Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°51198652
bandit600s
ça roule ...
Posté le 09-10-2017 à 21:21:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Tu demandes des conseils, des personnes expérimentées dans ce domaine te répondent gentiment en t'expliquant que ce que tu veux n'est pas possible mais tu ne veux pas l'entendre. Donc achète ce que tu veux, ça t'évitera une déception.  
 
Sinon tu lis la fp de ce topic ainsi que celui des couteaux, ça t'aidera peut être à y voir plus clair.
 
Enfin mon conseil de personne pas expérimentée,  achète du ikea 365+ , c'est de la came très correcte pour le prix et un aiguiseur à roulette (carbure + ceramique) où t'as juste à passer la lame dedans pour retrouver un semblant de tranchant,  ça devrait satisfaire tes besoins sans te prendre la tête ou de temps.
a+

mood
Publicité
Posté le 09-10-2017 à 21:21:23  profilanswer
 

n°51199501
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 09-10-2017 à 22:57:59  profilanswer
 

bandit600s a écrit :

Enfin mon conseil de personne pas expérimentée,  achète du ikea 365+ , c'est de la came très correcte pour le prix et un aiguiseur à roulette (carbure + ceramique) où t'as juste à passer la lame dedans pour retrouver un semblant de tranchant,  ça devrait satisfaire tes besoins sans te prendre la tête ou de temps.a+


Pas mieux...


---------------
Miaou powaaaa !
n°51201040
hanew
Posté le 10-10-2017 à 09:15:57  profilanswer
 

 

Idem. (bon, joker pour l'affûteur à roulettes, quand même  :non: ) Ma fille a un petty de cette série. Quand je suis passé chez elle l'été dernier, je l'ai affûté sur le dessous d'un bol pour retrouver un tranchant potable. Comme quoi il ne faut pas toujours se prendre la tête.

 

Quant à l'Evercut, ce que l'on reproche, c'est la quasi-impossibilité d'affûter ça soi-même (pour cause d'alliage inaffutable par des moyens classiques) et l'obligation de renvoyer ça au fabricant pour le faire affûter. Le talon présent sur leur chef (bon entre temps ils ont rajouté des santoku(s) sans talon à leur gamme) est également un facteur qui rebute beaucoup de monde.

 

Ce qui semble t'échapper, doy, c'est que pour beaucoup ici, l'affûtage fait partie des joies de posséder de la coutellerie de qualité. Pour certains ici (suivez mon regard iLuminé ;) ) c'est même la raison principale  :lol:

 

:hello:


Message édité par hanew le 10-10-2017 à 09:45:18
n°51202848
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2017 à 11:40:15  answer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Moi je continue d'utiliser le "sharpie trick" (i.e. un coup de gros feutre sur le fil) pour voir si ce que je fais respecte l'angle d'origine, j'apprécie ce feedback visuel. Tiré de la FP :

 


Sinon, les conseils de maître iluminatis :

 


 

Super,  merci

 
bandit600s a écrit :


Tu demandes des conseils, des personnes expérimentées dans ce domaine te répondent gentiment en t'expliquant que ce que tu veux n'est pas possible mais tu ne veux pas l'entendre. Donc achète ce que tu veux, ça t'évitera une déception.

 

Sinon tu lis la fp de ce topic ainsi que celui des couteaux, ça t'aidera peut être à y voir plus clair.

 

Enfin mon conseil de personne pas expérimentée,  achète du ikea 365+ , c'est de la came très correcte pour le prix et un aiguiseur à roulette (carbure + ceramique) où t'as juste à passer la lame dedans pour retrouver un semblant de tranchant,  ça devrait satisfaire tes besoins sans te prendre la tête ou de temps.
a+

 

Je veux bien entendre qu'il faille aiguiser, mais étant donné que c'est le genre de truc qui va me casser les pieds (en fait j'ai surtout peur de bousiller les couteaux), je voulais juste connaitre les modèles qui permettaient d'espacer cette contrainte (qui peut être un plaisir pour d'autres, j'en conviens ;) ). Je vais peut être devoir m'y mettre. J'ai déjà testé les ikéa 365 et les global. Je trouve ça assez moyen, c'est pour ça que je cherche un truc plus haut de gamme.

 

Le truc qui me rebutait avec les Evercut, ce sont les potentiels frais d'envois et la durée qu'ils vont prendre pour le faire (1 semaine ? 2 mois ?). En pratique, qui les renvois tous les mois ? Après en lisant les commentaires sur divers sites, je vois que c'est loin de satisfaire une qualité professionnelle (http://www.diisign.com/2010/11/test-a-lusure-evercut-un-couteau-vraiment-inusable/   voir commentaire de Michael)  sur la "durée de coupe avant affutage", ce qui me laisse penser que d'autres s'en sortent mieux ... du coup, lesquels ?

 

That is the question.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2017 à 11:40:45
n°51205515
cris500
Posté le 10-10-2017 à 15:08:10  profilanswer
 

Salut.
 
 oui, peut être des couteaux avec un acier dur et un profil pas top fin.  
 le problème, c'est qu'on est assez nombreux à l'affut de couteaux fins et pas dérangés à l'idée de les réaffuter fréquement.
 deux bémols:  
 -le couteau au tranchant épais pourras tenir plus longtemps mais il y aura plus de boulot au final. un affutage laborieux, c'est plus angoissant, on se demande si on s'y prends bien, mal ou si on est pas assez patient.
 -le plaisir de couper avec qlq chose de mieux que les couteaux cités, c'est un peu lié à la qualité et beaucoup lié à la fraicheur de l'affutage.     ....on a pas vraiment résolu le problème..
 
 le problème se pose différement avec de l'outillage: il y a de plus en plus d'outils trempés qu'on ne peux pas facilement affuter. les outils sont bons puis moyens puis on les remplace. (vrai pour les scies japonaises actuelles)
 on vas donc être surpris de voir des artisans acheter des scies, rapes, ciseaux, rabots anciens, aciers au carbone ou de fabrication tradi, pour pouvoir bosser sans remplacer leurs outils trop souvent. (y'a des rabots japonais à lame jettables, c'est pas les meilleurs).
 à coté, on des outils high tech comme des fraises en carbure micro grain pour rentrer dans de l'acier, de l'alu, tous les plastiques et même les cochonneries abrasives comme le mdf. et ça s'affute "maison" avec les pierres diamantées qui vont avec.
 
 la coupe extra, c'est bien lié à l'affutage, dans tous les domaines. (sauf peut être chez les prètres Tehotiwacans qui avaient des lames taillées dans un minéral à peine moins dur que le diamant, il n'affutaient pas entre deux sacrifices. il re-taillaient le tranchant).
 paradoxalement, la sécurité diminue sur les outils émoussés. (disaient déjà les prètres, à l'époque, mis l'info s'est perdu)
 
 il y aurait bien une autre approche: quel lame choisir pour ne pas galérer avec l'affutage?
 
 mon bunka: quelques minutes d'affutage à la fréquence où ça me chante. Aogami super, très fin.
(légumes de fin de saison, j'affute plus souvent en ce moment, je me demande s'il y a des saisons qui demandent plus de passage à la pierre, en france, au japon, ailleurs)
 mais il vaut peut être mieux être à l'aise pour cet affutage très rapide. je suis affuté avant de sentir un morfil.
 
 un couteau ancien au carbone. pas d'angoisse de l'abimer. bonne efficacité si l'acier est fin, il suffit de trouver l'occase de couteau à la géométrie de tes critères et te lancer avec une 1000, une 220/1000 ou même une diamantée.
 Le Nain ou Au Nain font des couteaux inox assez proches de ce qu'on avait avec ces lames qui rouillent, au carbone. j'ai des ptits "classique manche palissandre" très agréables et j'ai affuté un chef de la même marque qui venaient de la coutellerie pas loin de chez moi.
 
 enfin, il n'y a pas de raison de su-jouer le plaisir de l'affutage indépendament du plaisir de couper. c'est quand on reussi un affutage puis qu'on peux utiliser la lame ou l'outil qu'il y a du plaisir.
 
 C.

Message cité 1 fois
Message édité par cris500 le 10-10-2017 à 15:12:02
n°51205899
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 10-10-2017 à 15:39:00  profilanswer
 


Les couteaux avec la meilleure tenue seront ceux en PM. Par contre, il faut bien comprendre que ce sont des aciers à haut HRC, ce qui implique deux choses par dessus le reste (a) une plus grande difficulté d'utilisation : les PM sont plus dures et donc plus cassants. Ce genre de lame ne fera aucun cadeau en cas d'erreur de technique/d'emploi, qui risque de se solder par de la casse, ce qui nous renvoie au point suivant ; (b) une plus grande difficulté d'entretien : les PM ont une plus grande résistance à l'abrasion, ce qui fait qu'ils seront tout autant plus difficiles à aiguiser, et ce ne sont surtout pas des lames qu'on fait passer dans un aiguiseur à roulette, mécanique ou autre.  
 
Je le répète souvent ici — plus un couteau est haut de gamme plus il demande un savoir-faire et un investissement de la part de l'utilisateur. Vu ce que tu nous dis dans tes postes, tu n'as ni l'expérience, ni l'envie de t'investir. De fait, je ne te recommande absolument par ce genre de couteaux. Tu vas très vite déchanter.

n°51205940
hanew
Posté le 10-10-2017 à 15:41:39  profilanswer
 

cris500 a écrit :

la coupe extra, c'est bien lié à l'affutage, dans tous les domaines. (sauf peut être chez les prètres Tehotiwacans qui avaient des lames taillées dans un minéral à peine moins dur que le diamant, il n'affutaient pas entre deux sacrifices. il re-taillaient le tranchant).


 
Mais oui, l'obsidienne... Les fans de Game of Thrones (dont je fais partie) auront reconnu le Dragonglass.
 
http://reho.st/medium/self/b0ca04f158e3c73738e9a028684554ff718a897d.jpg
 
 

cris500 a écrit :

Le Nain ou Au Nain font des couteaux ...


 
Allez, on n'a qu'à dire « A le nain »  :D  
 
 

cris500 a écrit :

enfin, il n'y a pas de raison de su-jouer le plaisir de l'affutage indépendament du plaisir de couper. c'est quand on reussi un affutage puis qu'on peux utiliser la lame ou l'outil qu'il y a du plaisir.


 
Pas faux !
 
 

n°51206220
azecece1
Posté le 10-10-2017 à 15:59:00  profilanswer
 

En parlant du nain c'est quoi cette barre qui longe le couteau à saumon http://aunain.fr/client/gfx/photos/produit/162-70-02-fr_1131.jpg?


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51206273
hanew
Posté le 10-10-2017 à 16:03:35  profilanswer
 

azecece1 a écrit :

En parlant du nain c'est quoi cette barre qui longe le couteau à saumon http://aunain.fr/client/gfx/photos [...] r_1131.jpg?

 

La réponse ici :

 

https://www.fourniresto.com/couteau [...] lable.html

 

Quant tu sais pas, tu me demandes ;)

 
Spoiler :

Bon OK, je viens de l'apprendre en ouvrant cette page il y a huit secondes suite à ta question, j'avoue...

 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 10-10-2017 à 16:03:59
n°51206413
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 10-10-2017 à 16:15:28  profilanswer
 

azecece1 a écrit :

En parlant du nain c'est quoi cette barre qui longe le couteau à saumon http://aunain.fr/client/gfx/photos/produit/162-70-02-fr_1131.jpg?


http://reho.st/self/a94a765ae517a421802ede8ed540a0d17ba104a3.jpg

mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 16:15:28  profilanswer
 

n°51207911
azecece1
Posté le 10-10-2017 à 18:33:42  profilanswer
 

hanew a écrit :

 

La réponse ici :

 

https://www.fourniresto.com/couteau [...] lable.html

 

Quant tu sais pas, tu me demandes ;)

 
Spoiler :

Bon OK, je viens de l'apprendre en ouvrant cette page il y a huit secondes suite à ta question, j'avoue...

 



Merci
Mais du coup c'est pour faire des tranches de filet pas lever des filet...


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51217803
1bdo
Posté le 11-10-2017 à 14:34:13  profilanswer
 

Reçu la pierre! :bounce:  
 En effet, il ne faut pas être pressé avec toolsfromjapan: 1 mois entre la commande et la réception, comme indiqué dans certains posts précédents. Mais vendeur TRES sérieux: mail pour indiqué le départ de la commande, remboursement du trop perçu des fdp, envoi parfaitement emballé, pas de douane.. A recommander vivement.
 
Et maintenant, il n' y a plus qu'à..
 
https://img15.hostingpics.net/pics/881862IMG20171010172303.jpg
 
https://img15.hostingpics.net/pics/568667IMG20171010172318.jpg
 
Merci encore pour les conseils, je ne me serais jamais aventuré sur cet obscur site sans vous.

n°51217964
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2017 à 14:44:51  answer
 

_PixelNinja a écrit :


Les couteaux avec la meilleure tenue seront ceux en PM. Par contre, il faut bien comprendre que ce sont des aciers à haut HRC, ce qui implique deux choses par dessus le reste (a) une plus grande difficulté d'utilisation : les PM sont plus dures et donc plus cassants. Ce genre de lame ne fera aucun cadeau en cas d'erreur de technique/d'emploi, qui risque de se solder par de la casse, ce qui nous renvoie au point suivant ; (b) une plus grande difficulté d'entretien : les PM ont une plus grande résistance à l'abrasion, ce qui fait qu'ils seront tout autant plus difficiles à aiguiser, et ce ne sont surtout pas des lames qu'on fait passer dans un aiguiseur à roulette, mécanique ou autre.

 

Je le répète souvent ici — plus un couteau est haut de gamme plus il demande un savoir-faire et un investissement de la part de l'utilisateur. Vu ce que tu nous dis dans tes postes, tu n'as ni l'expérience, ni l'envie de t'investir. De fait, je ne te recommande absolument par ce genre de couteaux. Tu vas très vite déchanter.

 

Hum. C'est un dilemme. Du coup si je prends ce genre de couteaux, faudrait que je les fasse aiguiser si je ne veux pas m'embêter avec l'entretien.
Je n'ai pas peur de la casse, je suis très soigneux. Je n'ai jamais fait tombé les global en 5 ans. Du coup, si renvoyer une fois par an peut suffire,  je suis prêt à tenter.
Si c'est en dessous de cette période, va falloir en effet que je me fasse à l'idée de faire moi même l'aiguisage.

 

Sinon je vais bientôt au Japon, c'est pas mieux d'acheter là-bas mes couteaux ou je vais me faire avoir à la douane ou connerie du genre ? (déclarer pour la TVA c'est pas le problème, mais je ne sais pas s'il y a des surtaxes pour ce genre d'objet)


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2017 à 14:49:58
n°51220112
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 11-10-2017 à 17:16:11  profilanswer
 

Note que je n'ai pas parlé de chute ou d'accident apparenté, mais de technique. Ce n'est certainement pas la même chose. Plus je te lis, plus je me dis que tu ne sais pas dans quoi tu te lances.

 

Autrement, acheter au Japon n'est pas forcément mieux — encore moins pour un néophyte, AMHA.

   

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 11-10-2017 à 17:26:32
n°51222805
azecece1
Posté le 11-10-2017 à 22:13:51  profilanswer
 

Salut tout le monde en cherchant une pierre je suis tombé sur La naniwa hayabusa : http://www.toolsfromjapan.com/stor [...] ts_id=2197
 
Je comprend pas bien si ça reste une pierre à eau "sans trempage" ou si c'est vraiment à sec  [:fenston:3]  
 


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51222865
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 11-10-2017 à 22:22:03  profilanswer
 

azecece1 a écrit :

Salut tout le monde en cherchant une pierre je suis tombé sur La naniwa hayabusa : http://www.toolsfromjapan.com/stor [...] ts_id=2197


Je ne m'étais jamais posé la question mais je viens d'apprendre que Hayabusa, littéralement « buse rapide », désigne le Faucon pèlerin en japonais. Jusqu'à aujourd'hui, ça m'évoquais juste ça :
 
https://www.suzuki.ca/sites/default/files/GSX1300RAL6_ARA_D.55.jpg
 

azecece1 a écrit :

Je comprend pas bien si ça reste une pierre à eau "sans trempage" ou si c'est vraiment à sec  [:fenston:3]


C'est une splash and go.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 11-10-2017 à 22:31:31
n°51224054
azecece1
Posté le 12-10-2017 à 08:35:33  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Je ne m'étais jamais posé la question mais je viens d'apprendre que Hayabusa, littéralement « buse rapide », désigne le Faucon pèlerin en japonais. Jusqu'à aujourd'hui, ça m'évoquais juste ça :
 
https://www.suzuki.ca/sites/default [...] A_D.55.jpg
 


 

pascaldeuxzero a écrit :


C'est une splash and go.


 
Super merci :jap:  
 
Ya moyen de se faire mal avec ce genre de jouet...


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51225103
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 10:24:51  profilanswer
 

Bonjour et merci à Visiteur94 pour ce fabuleux topic.
 
Je dois à ce jour acheter des couteaux (cuisinière professionnelle).
 
Je voulais prendre des Kai shun damas classic pour le travail.
 
Je souhaitais prendre les kai MPurekomachi 2 à la maison, pour que mes enfants puisent également s'en servir sans trop de crainte. Je ne trouve pas d'avis à ce sujet (j'ai le couteau à pain qui va très bien en usage ménager).
 
Mais je tombe sur une marque, les Tokio kitchenware... coeur VG10 (non pas VGMAX du coup) mais HRC 58 à 62 indiqué....
Ils sont d'apparence assez beau, et l'angle de coupe est de 15° fois 2.
 
Connaitriez-vous cette marque?
J'ai surtout peur avec Kai de payer la marque....certes la prise en main c'est du bonheur, manches ronds pour mes mains abimées....
 
Si quelqu'un connait, je suis preneuse de tout conseil et avis.
 
Bonne journée à tous


---------------
Agnès F.
n°51225709
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 11:03:13  answer
 

_PixelNinja a écrit :

Note que je n'ai pas parlé de chute ou d'accident apparenté, mais de technique. Ce n'est certainement pas la même chose. Plus je te lis, plus je me dis que tu ne sais pas dans quoi tu te lances.  
 
Autrement, acheter au Japon n'est pas forcément mieux — encore moins pour un néophyte, AMHA.  
 


 
Bon bah je ne suis pas plus avancé :/

n°51225738
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-10-2017 à 11:05:29  profilanswer
 

Mais t'as déjà essayer d'affuter des trucs ou c'est juste une appréhension ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51225750
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 11:06:22  answer
 

Skopos a écrit :

Mais t'as déjà essayer d'affuter des trucs ou c'est juste une appréhension ?


 
Une appréhension et une perte de temps.

n°51225912
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 11:15:55  profilanswer
 

Bonjour et merci à Visiteur94 pour ce magnifique exposé sur les couteaux.
 
Je cherche des couteaux:
- à la maison je pensais prendre des kai purekomachi 2 pour que mes enfants s'en servent sans appréhension, mais je ne trouve pas d'avis sur le sujet.....aucnune ménagère ne les a. J'ai le couteau à pain qui va très bien pour un usage ménager
- professionnellement je voulais prendre des kai Shun Classic damas, mais j'ai trouvé des Tokio Kitchenware qui semblent s'en rapprocher. Damas 67 couches, HRC entre 58 et 62 annoncé, angle de coupe 15° fois 2.... seul le manche diffère.
 
Les connaissez-vous?
 
Si quelqu'un a des avis ou des conseils, je suis volonté preneuse...
 
Merci
 :jap:


---------------
Agnès F.
n°51226510
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-10-2017 à 11:54:56  profilanswer
 


Ben soit tu te rabats sur les solutions proposées (couteaux céramiques jetables, ou couteau de base et affuteurs de cuisine) soit tu payes le temps de quelqu'un d'autre pour le faire - aucune de ces solutions n'est parfaite mais ta demande est aujourd’hui impossible à satisfaire autrement  [:eeco:1]  
 
Perso j'aime pas particulièrement affuter non plus (enfin moi c'est pas tellement pour la cuisine, c'est les outils à bois), donc j'évite les aciers chiants trop durs et j'ai pris des pierres rapides (diamantées). J'affute plus souvent mais pas longtemps. Je pense, et en tout cas pour moi, que c'est mieux sous tous points de vue : j'ai moins la sensation de perdre du temps, le tranchant est optimum la majeure partie du temps, et la fréquence d'affutage m'a permis de vite prendre le coup de main ce qui a graduellement réduit le temps des sessions et me permet même de penser à autre chose bien souvent - c'est comme pour la vaisselle, j'aime pas la faire mais c'est un moment assez riche en idées venues de nul part.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51226718
hanew
Posté le 12-10-2017 à 12:13:39  profilanswer
 

agnes69140 a écrit :

Bonjour et merci à Visiteur94 pour ce magnifique exposé sur les couteaux.

 

Je cherche des couteaux:
- à la maison je pensais prendre des kai purekomachi 2 pour que mes enfants s'en servent sans appréhension, mais je ne trouve pas d'avis sur le sujet.....aucnune ménagère ne les a. J'ai le couteau à pain qui va très bien pour un usage ménager

 

Hello, et bienvenue ici  :hello:

 

Je ne pense pas que nous ayons abordé cette gamme dans les discussions sur ce fil. Après une rapide recherche sur le net... disons qu'il faut aimer ce genre de couteaux, mais bon, pour le prix, tu ne risques pas grand chose. En revanche, je ne comprends pas l'idée de laisser les enfants s'en servir sans appréhension : que ce soit cette gamme ou une autre, un couteau ça coupe de toute façon. Après c'est sûr que si ton appréhension concerne les couteaux et non les doigts, ça ne sera pas une grande perte si les couteaux sont endommagés.

 
agnes69140 a écrit :

- professionnellement je voulais prendre des kai Shun Classic damas, mais j'ai trouvé des Tokio Kitchenware qui semblent s'en rapprocher. Damas 67 couches, HRC entre 58 et 62 annoncé, angle de coupe 15° fois 2.... seul le manche diffère.

 

Les connaissez-vous?

 

Non plus, mais bon, entre des Shun qui coûtent une fortune et cette marque, qui a priori est de "style" japonais, mais certainement made in China en réalité et coûte dix fois moins cher, il n'y a pas photo pour ce qui est de la qualité. Il est certain que si tu cherches la qualité, il faut y mettre le prix. Si tu te positionnes à la première page du topic et que tu entres Shun dans le champ de recherche, après avoir coché Filtrer, tu obtiendras tous les posts du topic qui citent ce nom afin de te faire une meilleure idée.

 

http://reho.st/medium/self/0fdcac59e66b9d46e7cee464010c171d489c2c79.jpg

 

En revanche, le seul retour que nous ayons eu sur Tokio est dans le post suivant, et n'est pas très encourageant.

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48144935

 

Bref, ce n'est vraiment pas recommandé.

 

Si tu as le courage, je te recommande vivement de lire les 500 et quelques pages du topic :)
Et bien sûr, si tu cherches un couteau japonais, je ne saurais que te recommander le fournisseur préféré d'un grand nombre d'entre nous, direct from Japan :

 

https://japanesechefsknife.com/

 

où il n'est pas exclu que tu puisses trouver de bien meilleurs rapports qualité/prix que Kai Shun. Bonne chance dans ta recherche!

 


Message édité par hanew le 12-10-2017 à 12:17:07
n°51226854
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 12-10-2017 à 12:24:37  profilanswer
 


Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°51228572
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 14:49:32  profilanswer
 

Merci Hanew.
 
Je laisserai mes enfants s'en servir.....parce qu'ils ont entre 14 et 19 ans, donc assez prudents.
 
Merci pour le lien. Je vais regarder. j'avoue que j'ai lu une bonne partie du topic, mais qu'il y a tellement d'info, que je m'y perds un peu....
Mon but c'est avoir du pas cher, coupant mais pas trop à la maison, donc pas du Pradel mais du Zwilling, ou Sabatier, ou Kai , que j'imaginais un bon compromis... A tort peut-être.
 
En même temps je ne veux pas laisser à disposition les couteaux professionnels non plus pour des raison de sécurité et de coûts également.
 
Cela fait des semaines que je lis tout ce que je trouve sur le web, mais trop d'infos tue l'info!

n°51228764
TZDZ
Posté le 12-10-2017 à 15:01:21  profilanswer
 

Pour les jeunes, je prendrais un couteau à bout arrondi ou à talon en tout cas.

n°51228793
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 15:02:53  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Pour les jeunes, je prendrais un couteau à bout arrondi ou à talon en tout cas.


Merci pour votre réponse.


---------------
Agnès F.
n°51228802
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 15:03:41  profilanswer
 

Merci pour votre réponse. Je vais faire un tour sur ce site.


---------------
Agnès F.
n°51229064
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-10-2017 à 15:23:01  profilanswer
 

agnes69140 a écrit :

Mon but c'est avoir du pas cher, coupant mais pas trop à la maison, donc pas du Pradel mais du Zwilling, ou Sabatier, ou Kai , que j'imaginais un bon compromis... A tort peut-être.


Je ne connaissais pas les KAI PureKomachi 2. Les 53 HRC, l'acier non précisé, le revêtement ne font pas trop envie je trouve. Je leur préférerais les Ikea 365+.

n°51229177
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 12-10-2017 à 15:30:48  profilanswer
 


 
Tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, l'exploitation et une licorne en supplément. Puisque nos conseils ne te conviennent pas, fais comme bon te semble [:spamafote]  
 

agnes69140 a écrit :

Je voulais prendre des Kai shun damas classic pour le travail.


Hello :jap:  
 
Pourrais-tu nous donner ton budget et les couteaux dont tu as besoin ; éventuellement nous parler rapidement de ton environnement de travail (espace, débit, produits) et quels genre de technique tu utilises ? Aussi, comment aiguises-tu tes couteaux ? Peut-être qu'on pourrait mieux te conseiller avec ces informations.
 
Quoiqu'il en soit, pour le prix, on peut trouver mieux que KAI/Shun — on paie pour le bling plus que pour les performances.

n°51229273
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 15:37:46  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Je ne connaissais pas les KAI PureKomachi 2. Les 53 HRC, l'acier non précisé, le revêtement ne font pas trop envie je trouve. Je leur préférerais les Ikea 365+.


 
Les Kai Purekomachi sont plus connus à l'étrange qu'en France:  
https://www.amazon.com/Kershaw-Koma [...] TSKD39GEYJ
 
350 émetteurs d'avis (ravis)  sur un site .com quand j'en trouve 1 ou 2  sur le même site .fr!!!!
 


---------------
Agnès F.
n°51230055
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 12-10-2017 à 16:35:02  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, l'exploitation et une licorne en supplément. Puisque nos conseils ne te conviennent pas, fais comme bon te semble [:spamafote]  
 


 

_PixelNinja a écrit :


Hello :jap:  
 
Pourrais-tu nous donner ton budget et les couteaux dont tu as besoin ; éventuellement nous parler rapidement de ton environnement de travail (espace, débit, produits) et quels genre de technique tu utilises ? Aussi, comment aiguises-tu tes couteaux ? Peut-être qu'on pourrait mieux te conseiller avec ces informations.
Je n'avais pas vu  cette réponse, dsl.
Les espaces de travail sont assez restreints, et l'on a vite 120 couverts à chaque service s'il fait beau (à cause de la terrasse). Il faut donc aller vite. Mes collègues me prêtent leurs couteaux pour l'instant car les miens leur font peur. Certains ont des Kai Wasabi, nuls car ils ne les aiguisent pas régulièrement. Je ne veux  pas leur dire toutefois puisqu'ils me les prêtent gentiment... le 2nd a du Zwilling, le Chef a du Global. Pas mieux. Nous sommes référencés au Gault Millau, Toques Blanches... nous préparons bien sur tout mais la présentation y est des plus importantes. Pour ma part je coupe tous les légumes (et ça en fait!!!!), lève les poissons, m'occupe des toasts, et suis au poste entrées lors du service (donc charcuterie, tartares divers au couteau). Je dois aller vite.
Mes mains sont complètement abimées à force de couper et tailler, et je cherche des manches ronds car c'est moins insupportable que des angles.
 
Niveau budget, j'espère trouver pour 300€ 2 couteaux, pour commencer. J'achèterai les suivant pour Noel, ou selon d'éventails extras.
Les Tokio kitchenware que j'avais repéré combinaient ce que je cherche: du VG10, HRC 60, angle de coupe 15° fois 2. Sauf que j'aurai aimé trouver des gens qui les ont essayé ou qui en ont pour avoir leur avis.
Je suis allée en coutellerie, et j'avoue qu'après avoir tenu en main tout ce que la vendeuse me présentait, être tombée amoureuse des shun damas classic (pas regardé les autres que je ne pourrai pas me payer de toute façon!).
 
Quoiqu'il en soit, pour le prix, on peut trouver mieux que KAI/Shun — on paie pour le bling plus que pour les performances.


C'est ce dont j'ai un peu peur.... mais honnêtement, pour avoir un kai purekomachi à la maison (mode ménagère), c'est étonnant pour le prix que ce couteau soit si bon. Et je l'ai depuis 5 ans. Je me suis dit que Kai ce n'était pas qu'une rumeur mais vraiment un savoir faire qui leur est propre. Oui, c'est du 420J2 (peut-être!, pas plus, et seulement 53-55HRC, mais aucun autre couteau de cette caractéristique ne lui arrive à la cheville.


---------------
Agnès F.
n°51234461
pouckine
Posté le 13-10-2017 à 08:38:01  profilanswer
 

Je vais laisser les pros répondre, l'environnement de travail est trop différent de celui d'un amateur et les contraintes beaucoup plus fortes.  
Pour les enfants je vais vous raconter une anecdote : ma fille fêtait son bac à la maison et avait invité 3/4 amis. Je décide de faire un barbecue et leur demande de participer à la découpe des viandes et légumes.
 
Je choisis les bons couteaux, pas trop grand, pas trop lourd...4 secondes plus tard j'entends 2, AÏE !  
 
Je me retourne, et je vois le garçon un doigt tout ensanglanté : "bin comment t'as fais...?"  
"je sais pas" sur un ton un peu pleurnichard...
Bon, voilà quoi...2 s'étaient coupé en prenant les couteaux par le manche... :pt1cable:  
 
Du coup, pour moi le seul critère désormais c'est : vous prenez le couteau que vous voulez (pas les Takeda...), vous coupez sur mon billot et vous laissez le couteau sur le billot.
 ;)

n°51234709
agnes69140
Passionnée des belles choses
Posté le 13-10-2017 à 09:10:15  profilanswer
 

Merci pour le conseil Poukine. Je le prends!


---------------
Agnès F.
n°51235061
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 09:40:13  answer
 

Skopos a écrit :


Ben soit tu te rabats sur les solutions proposées (couteaux céramiques jetables, ou couteau de base et affuteurs de cuisine) soit tu payes le temps de quelqu'un d'autre pour le faire - aucune de ces solutions n'est parfaite mais ta demande est aujourd’hui impossible à satisfaire autrement  [:eeco:1]  
 
Perso j'aime pas particulièrement affuter non plus (enfin moi c'est pas tellement pour la cuisine, c'est les outils à bois), donc j'évite les aciers chiants trop durs et j'ai pris des pierres rapides (diamantées). J'affute plus souvent mais pas longtemps. Je pense, et en tout cas pour moi, que c'est mieux sous tous points de vue : j'ai moins la sensation de perdre du temps, le tranchant est optimum la majeure partie du temps, et la fréquence d'affutage m'a permis de vite prendre le coup de main ce qui a graduellement réduit le temps des sessions et me permet même de penser à autre chose bien souvent - c'est comme pour la vaisselle, j'aime pas la faire mais c'est un moment assez riche en idées venues de nul part.


 
Merci :jap:
Je vais essayer de faire un tri dans la 1ère page

n°51235070
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 09:40:45  answer
 

_PixelNinja a écrit :


Tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, l'exploitation et une licorne en supplément. Puisque nos conseils ne te conviennent pas, fais comme bon te semble [:spamafote]  
 


 
ok

n°51235431
hanew
Posté le 13-10-2017 à 10:08:27  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, l'exploitation et une licorne en supplément. Puisque nos conseils ne te conviennent pas, fais comme bon te semble


 
 [:julian33:4]  
 
 
 
Donc :  
 
http://reho.st/medium/self/674854afb5c41eaf0c0a3e285c49af72babb7b3d.jpg
 
et on n'en parle plus   [:vince_astuce]  
 
 
 

n°51236016
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 10:51:34  answer
 

 

Quid des délais pour le retour d'aiguisage ? (Après ceux-là ne me plaisent pas esthétiquement)

 

Faut pas croire, je prends note de vos conseils. Excusez moi d'avoir pensé qu'en mettant le prix je pouvais avoir ce que je cherchais. Vu que ça n'existe pas, il va falloir que trouve autre chose. Excusez moi également de chercher à affiner mon cahier des charges en conséquence.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2017 à 10:58:41
n°51236113
hanew
Posté le 13-10-2017 à 10:59:38  profilanswer
 
n°51236322
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 11:12:30  answer
 

ok, faudra croire sur parole ce qu'ils m'annonceront.
Merci


Message édité par Profil supprimé le 13-10-2017 à 11:22:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR