Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°41146922
pouckine
Posté le 23-02-2015 à 17:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut mettre du cheval aussi...

mood
Publicité
Posté le 23-02-2015 à 17:40:38  profilanswer

n°41147426
azecece1
Posté le 23-02-2015 à 18:17:12  profilanswer

pouckine a écrit :

Mais attention si tu ne mets pas de sel(le) tu risque de te casser le c*l sur ton cheval :o

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41147634
yagalone
Posté le 23-02-2015 à 18:34:16  profilanswer

pouckine a écrit :

tu confond avec les lasagnes non?

n°41147770
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 23-02-2015 à 18:46:45  profilanswer

Exact, si on met du cheval, ne jamais oublier d'ôter la selle ni... les fers, sinon, les couteaux, on les fait avec quoi?? :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°41147909
azecece1
Posté le 23-02-2015 à 18:59:11  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Exact, si on met du cheval, ne jamais oublier d'ôter la selle ni... les fers, sinon, les couteaux, on les fait avec quoi?? :D

Les sabots des purs sangs sont chaussés de blue paper  [:froghettosky62:3]

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41149585
Touney
Posté le 23-02-2015 à 21:23:47  profilanswer

Bon ca y es, j'ai retourné le Santoku Hiromoto Honyaki et j'ai reçu son remplaçant, du VG10 mais un vrai coup de coeur esthétique.

Je n'ai pas ajouté de sous alors que le Shiki coute plus cher et Koki m'a également offert une saya  :jap:  

https://farm9.staticflickr.com/8579/16626022311_f3afecf029_b.jpg

Message édité par Touney le 23-02-2015 à 21:24:27
n°41150075
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 23-02-2015 à 21:55:14  profilanswer

il est magnifique ce shiki

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°41150318
saluga
Posté le 23-02-2015 à 22:09:56  profilanswer

Oui, beaux couteaux!

Que penses-tu du Carbonext parmi toutes ces belles lames?

S'en sort-il bien?

n°41150542
Touney
Posté le 23-02-2015 à 22:24:06  profilanswer

Le Carbonext est vraiment bien, le tranchant à vraiment une bonne résistance et il est très agréable à affuter.
La finition est très bonne, franchement pour le prix... j'en reprendrais, c'est sur !
Je trouve juste le manche un peu petit.
Je ne peux pas trop le comparer aux autres car à par le parer, j'utilise peu (voir pas )les autres  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Touney le 23-02-2015 à 22:25:43
n°41150860
saluga
Posté le 23-02-2015 à 22:45:54  profilanswer

Pareil pour les miens, tranchants impeccables et affutage aisé.

Le tien commence à avoir une jolie patine!

Par contre, je mets comme toi un petit bémol pour le manche niveau confort.

C'est marrant comme le manche de ton Carbonext fait petit par rapport à tes autres couteaux.

Merci pour le retour et la photo  :jap:

Message édité par saluga le 23-02-2015 à 22:46:20
mood
Publicité
Posté le 23-02-2015 à 22:45:54  profilanswer

n°41153114
ParadoX
Posté le 24-02-2015 à 10:01:45  profilanswer

Drap :o

Je viens de survoler le 1er post et quelques pages du topic, ben je suis perdu :o

J'ai un set de couteaux de cuisine qui ne coupent plus. Un set "Jamie Oliver" a la con que j'avais acheté a -60% en pensant faire une bonne affaire, sachant que je ne cuisine pas énormément. 2 ans plus tard, les couteaux que j'utilise souvent ne coupent plus. Je me suis dit qu'il existe surement un topic HFR pour m'orienter vers un ou deux couteaux de qualité :o

J'aimerais avoir deux couteaux, un grand et un petit, pour couper des legumes et de la viande. Existe-t-il un couteau polyvalent entre 50 et 100€ qui réponde à ces besoins ?  
Aussi, l'affutage est-il inévitable au bout d'un moment ?

Merci :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°41153243
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-02-2015 à 10:10:52  profilanswer

ParadoX a écrit :

Aussi, l'affutage est-il inévitable au bout d'un moment ?

Ben oui [:spamafote] Si la prise en main de tes couteaux te convient quand même regarde dans un premier temps du côté du matos d'affûtage, qui te sera de toutes façons indispensable même avec de meilleurs couteaux. Consulte la section idoine en première page.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 24-02-2015 à 10:11:06

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41153611
abadon302
Posté le 24-02-2015 à 10:39:53  profilanswer

Touney a écrit :

Le Carbonext il est très agréable à affuter.

Pour du D2 c'est quand même très étonnant.

n°41153682
visiteur94
Posté le 24-02-2015 à 10:44:02  profilanswer

mais est-ce du D2 ?
ou du GIN3 ?  
ou ?

---------------
n°41153806
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 24-02-2015 à 10:52:57  profilanswer

J'en reviens un instant à mon bout de rosbeef... :)

hanew a écrit :

Avis de simple cuisinier amateur, si tu découpes suffisamment petit au couteau, ça devrait amplement le faire. Même quantité de chair à saucisse pour apporter plus de moelleux, garniture aromatique, oignon, ail, vin rouge et roulez jeunesse à feu doux pendant qques heures ou mieux, en cocotte ouverte à 140 au four pendant 3h.  
Je pense que pas mal de sauces bolognaises en Italie (qu'ils appellent pas bolognaise, mais "Ragu" ) sont carrément faites à base de morceaux non hachés. Après bon, c'est de la viande à mijoter, pas du filet de boeuf, c'est sûr...

Merci, j'ai fait un tartare grossier et ça a parfaitement fonctionné.
Par contre, les dizaines d'ingrédients et les heures de cuisson, c'était trop!
L'idée, c'était de faire comme un chef Italien (que j'avais vu dans une émission sur la mal-bouffe) qui voulait prouver que pour le même temps qu'il en faut pour ouvrir un bocal de sauce industrielle et le faire réchauffer, on pouvait faire une bonne sauce tomate minute avec juste 2-3 ingrédients.
C'est ce que j'ai fait, j'ai juste rajouté de la viande! :)
Fin du HS...  :ange:

---------------
n°41154496
abadon302
Posté le 24-02-2015 à 11:37:14  profilanswer

visiteur94 a écrit :

mais est-ce du D2 ?
ou du GIN3 ?  
ou ?

Ca se patine donc c'est pas du gin3 (qui est inox), par contre ça peut être pas mal de chose mais vu que c'est annoncer tool steel et que c'est tout de même bien résistant à la corrosion c'est surement du d2.

n°41154735
hanew
Posté le 24-02-2015 à 11:52:30  profilanswer

En tout cas, je confirme que c'est plutôt plaisant (et facile) à affûter...

n°41155776
ParadoX
Posté le 24-02-2015 à 13:28:07  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ben oui [:spamafote] Si la prise en main de tes couteaux te convient quand même regarde dans un premier temps du côté du matos d'affûtage, qui te sera de toutes façons indispensable même avec de meilleurs couteaux. Consulte la section idoine en première page.

Ok :jap:

Et donc un couteau all around comme je l'ai décrit, ca existe ?

---------------
n°41156898
hanew
Posté le 24-02-2015 à 14:31:50  profilanswer

ParadoX a écrit :

Et donc un couteau all around comme je l'ai décrit, ca existe ?

Ben oui. En japonais, un couteau de type "santoku" ou "gyuto". En français, un couteau de type "Chef".

Et vu qu'on en parle de cette série juste au dessus (prix en dollars, donc correspondant grosso modo à ton budget) :  

http://japanesechefsknife.com/KAGA [...] NextSeries

Le KC3 (malheureusement sold out pour l'instant, faut attendre un réassort)
ou le KC5 (ou 6 ou 7, selon la longueur souhaitée).  

De préférence avec l'option ES (Extra Sharpness, 10 dollars de plus)

:hello:  

n°41158196
hanew
Posté le 24-02-2015 à 15:37:42  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Merci, j'ai fait un tartare grossier et ça a parfaitement fonctionné.
Par contre, les dizaines d'ingrédients et les heures de cuisson, c'était trop!
L'idée, c'était de faire comme un chef Italien (que j'avais vu dans une émission sur la mal-bouffe) qui voulait prouver que pour le même temps qu'il en faut pour ouvrir un bocal de sauce industrielle et le faire réchauffer, on pouvait faire une bonne sauce tomate minute avec juste 2-3 ingrédients.
C'est ce que j'ai fait, j'ai juste rajouté de la viande! :)
Fin du HS...  :ange:

[:benzema_is_useless]  [:waddle:3]  

[:blaseee:5]  

n°41159218
ParadoX
Posté le 24-02-2015 à 17:04:24  profilanswer

hanew a écrit :

Ben oui. En japonais, un couteau de type "santoku" ou "gyuto". En français, un couteau de type "Chef".

Et vu qu'on en parle de cette série juste au dessus (prix en dollars, donc correspondant grosso modo à ton budget) :  

http://japanesechefsknife.com/KAGA [...] NextSeries

Le KC3 (malheureusement sold out pour l'instant, faut attendre un réassort)
ou le KC5 (ou 6 ou 7, selon la longueur souhaitée).  

De préférence avec l'option ES (Extra Sharpness, 10 dollars de plus)

Je vais aller voir ca :jap:
Ya pas de revendeurs en Europe ?  

Y-a-t'il des alternatives commandables en Europe ?

---------------
n°41159260
hanew
Posté le 24-02-2015 à 17:09:05  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je vais aller voir ca :jap:
Ya pas de revendeurs en Europe ?  

Y-a-t'il des alternatives commandables en Europe ?

Il faut savoir que ça ira sans doute beaucoup plus vite si tu commandes chez ce fournisseur que si tu achetais en France. (généralement moins d'une semaine).

Après tu as peut-être d'autres raisons...

n°41159515
ParadoX
Posté le 24-02-2015 à 17:26:42  profilanswer

hanew a écrit :

Il faut savoir que ça ira sans doute beaucoup plus vite si tu commandes chez ce fournisseur que si tu achetais en France. (généralement moins d'une semaine).

Après tu as peut-être d'autres raisons...

Quelle est la différence entre la serie CarboNext etHattori HD pour un néophyte comme moi ? :o

---------------
n°41160209
yagalone
Posté le 24-02-2015 à 18:19:27  profilanswer

ParadoX a écrit :

Quelle est la différence entre la serie CarboNext etHattori HD pour un néophyte comme moi ? :o

La principale difference, c'est que les santokus et guyto Hattori HD ne sont plus disponible :D

Blague a part...

Il y a deja le metal, qui n'est pas le meme.  
le Hattori HD est un acier inox (tres peu oxydable en fait) alors que le carbonext est un acier a haute teneur en carbone. Toutefois... l'acier utilisé pour le CarboNext le rend peu sensible a la corrosion par rapport aux autres types d'aciers fortement carbonnés.  
Pour les details, je prefere laisser un des Maitre du sujet ayant taté des deux repondre a cette question...

Sinon, sur un autre sujet, avez vous vu cette torture de carotte?
http://youtu.be/B6YhaOXGsTk

Faaaaaaacile! :D

n°41161828
savalefair​e
Posté le 24-02-2015 à 20:59:12  profilanswer

visiteur94 a écrit :

attention le désosseur c'est l'honesuki ( à trouver en Kuro, là, ce sera compliqué). Le deba (plus courant en kuro car plus utilisé) peut travailler du poulet mais ce n'est pas vraiment sa fonction. Cela nécessitera de revoir tes techniques pour s'adapter au couteau.

edit oups j'ai oublié de mettre un lien pour des couteaux kuro uchi  tsuchime
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] anKurouchi

Merci de ta réponse visiteur, et désolé de mon retard je ne suis pas un forumeur très rapide  :ange:  

Tant que je poste, il y a une grosse différence entre blue paper steel et white steel ?

n°41161913
savalefair​e
Posté le 24-02-2015 à 21:04:13  profilanswer

[quotemsg=41140016,13192,837733]

L'ao-gami (blue paper) a justement la réputation d'atteindre un tranchant suprême pour une grande facilité d'affûtage. En gros, y'a pas photo en matière de facilité d'affûtage par rapport à du VG10. Se pose juste le problème de l'aspect oxydable, comme tu le soulignes. Après c'est un choix.

Merci de ta réponse Hanew, il me reste plus qu'à expliquer les principes de l'oxydation à madame  :p ou alors je cache mon couteau  :D  

n°41162492
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 24-02-2015 à 21:39:53  profilanswer

savalefaire a écrit :

(...) Tant que je poste, il y a une grosse différence entre blue paper steel et white steel ?

https://www.youtube.com/watch?v=aXlgtpjSyM0

---------------
n°41165581
abadon302
Posté le 25-02-2015 à 10:06:29  profilanswer

i believe i think potential ... [:xam hot]

La différence c'est surtout la présence ou non des carbures. Carbures = Plus de tenue du fil = Plus grande résistance à l'usure = Plus difficile à affûter = Plus long à rendre rasoir = Coupe moins bien à affûtage équivalent.  

C'est un compromis différent, entre le temps d’affûtage et le temps de survis du fil.  

On peut aussi noter qu'on sait aussi faire chez nous des aciers avec des puretés équivalentes, ce n'est aujourd'hui plus une prouesse technique.  

n°41167243
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-02-2015 à 11:38:58  profilanswer

J'ai une commande qui chauffe chez JFK... :D
Un tandem de Carbonext, un petty 125mm et un gyuto 210mm.
Pour de la cuisine domestique, pour un ou deux convives maxi, ça devrait bien le faire, et pour longtemps... :)
Petite question: habituellement, ça se passe comment, vis-à-vis des douanes, avec KFC?

---------------
n°41167841
Touney
Posté le 25-02-2015 à 12:11:23  profilanswer

Pas de douanes.

n°41168218
hanew
Posté le 25-02-2015 à 12:49:56  profilanswer

milkyway58 a écrit :

ça se passe comment, vis-à-vis des douanes, avec KFC?

Ben tu te fais fouiller à poil en revenant en France, histoire de vérifier que t'as pas planqué un bucket de chicken wings dans ton falzar...  :pt1cable:  

Bel achat sinon. T'as pris l'option "ES - Extra Sharpening" ? Que tu l'aie prise ou non, tu vas certainement avoir un tout petit peu de travail initial à la pierre pour atteindre un tranchant Wilkinson (ou Gillette, je suis pas raciste), mais après...   [:oh-la-vache-eh:1]  

n°41168281
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-02-2015 à 12:58:54  profilanswer

hanew a écrit :

Ben tu te fais fouiller à poil en revenant en France, histoire de vérifier que t'as pas planqué un bucket de chicken wings dans ton falzar...  (...)

J'ai droit à un toucher rectal???  :love:  :pt1cable:  

---------------
n°41168302
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-02-2015 à 13:00:38  profilanswer

hanew a écrit :

(...) Bel achat sinon. T'as pris l'option "ES - Extra Sharpening" ? Que tu l'aie prise ou non, tu vas certainement avoir un tout petit peu de travail initial à la pierre pour atteindre un tranchant Wilkinson (ou Gillette, je suis pas raciste), mais après...   [:oh-la-vache-eh:1]  

J'ai pris (ou je vais prendre) les options extra sharpening et left handed, vu que... je suis gaucher... :)

---------------
n°41170348
visiteur94
Posté le 25-02-2015 à 15:09:46  profilanswer

abadon302 a écrit :

i believe i think potential ... [:xam hot]

La différence c'est surtout la présence ou non des carbures. Carbures = Plus de tenue du fil = Plus grande résistance à l'usure = Plus difficile à affûter = Plus long à rendre rasoir = Coupe moins bien à affûtage équivalent.  

C'est un compromis différent, entre le temps d’affûtage et le temps de survis du fil.  

On peut aussi noter qu'on sait aussi faire chez nous des aciers avec des puretés équivalentes, ce n'est aujourd'hui plus une prouesse technique.  

puisque tu as l'air de bien maitriser les aciers, peux tu nous parler du N515 de Déglon, l'acier nitrium l'ajout de nitrium permetterait de réduire la quantité de carbone pour avoir un bon tranchant ??
en sais tu plus ? merci

---------------
n°41170573
armada jj
Posté le 25-02-2015 à 15:22:10  profilanswer

Bonjour tout le monde,  :hello:  

Ca y est je suis presque au bout de mes recherches  :pt1cable: ,grandement facilitée par la fp, que cette fois, j'ai parcouru avec attention ! Sacrément bien faite d'ailleurs ! Merci Visiteur94 !

Donc pour résumer, au commencement j'étais partis dans l'idée de m'acheter un Gyuto et un Santoku en Damas, ça claque le damas !!!  :love:  

Après deux trois posts, quelques explications, infos, et des dizaines d'heures devant l'ordinateur j'ai bien compris que j'étais dans l'erreur ! Mais je m'en suis mit plein les yeux  :ouch:  

En effet les deux couteaux sont sur le même créneau, et le damas ça claque mais ce n'est certainement pas ce qu'il y a deux mieux pour le travail en milieu professionnel ! Donc encore une fois, merci Visiteur !  

J'avais envie de couteaux Japonais, et en farfouillant je suis forcément tombé sur les Takeda ! :ouch: mais la encore je ne suis pas sur d'avoir besoin de couteau Takeda comme "vrai" premier couteau Japonais. (j'ai déjà en petit Santoku Kai VG10 et.. damas..ne me jugez pas  :) )

Après de multiples séances de "torture" devant l'ordinateur, je me suis arrêter sur les Masakage, mais là encore le choix et cornélien ! J'aimerais savoir si vous aviez un avis sur les gammes ! En effet je ne sais pas si il y a une grande différence entre le Mizu Aogamie#2, le Yuki Shirogami#2 et le Shimo Shirogami#2 mais en damas :)  ?!

A part le fait que le Mizu sera plus sujet à la rouille, patine ?! Est ce que le tranchant va durer vraiment plus longtemps avant une petite séance sur pierre, euh je parle du cailloux...  ;) Est ce que l'affutage en lui même sera plus aisée, rapide !  

A oui, du coup je compte prendre un Gyuto 240 et un Sujihiki 270  :jap:  

Encore merci, et bonne journée a vous !

n°41170989
visiteur94
Posté le 25-02-2015 à 15:46:10  profilanswer

Le shiro aura une réactivité supérieure, son tranchant "sera" plus fin mais moins durable que l'Ao.
Le troisième doit être un "core shiro" (coeur, la tranche de jambon du sandwich), le damas jouant le rôle de protection (mais là cela dépend aussi des aciers utilisés pour le damas, voir vidéo en lien) et augmente la résilience (résistance au choc).

Dans cette vidéo, on voit cette histoire de damas réactif et on voit par contre  un shiro (mais là Honiyaki, le premier ... le Masamoto) qui lui ne réagit pas (aussi vite du moins).  
https://www.youtube.com/watch?v=KOzF8Dtn9jc

;)  :whistle:  

Masakage, pas de remarque particulière sauf leur bolster sur plusieurs gammes dont je ne suis pas fan. Je rappelle que Masakage est un groupement de plusieurs forgerons. Chacun ayant développé leur gamme. il y a deux des producteurs dont une (voire 2) finition de lames me font de l'oeil depuis pas mal de temps.

Message édité par visiteur94 le 25-02-2015 à 15:48:33

---------------
n°41171621
Touney
Posté le 25-02-2015 à 16:20:03  profilanswer

J'adore la collection Yuki chez Masakage :love:

n°41172133
abadon302
Posté le 25-02-2015 à 16:47:50  profilanswer

visiteur94 a écrit :

puisque tu as l'air de bien maitriser les aciers, peux tu nous parler du N515 de Déglon, l'acier nitrium l'ajout de nitrium permetterait de réduire la quantité de carbone pour avoir un bon tranchant ??
en sais tu plus ? merci

Il n'y a pas beaucoup d'info, généralement c'est le signe d'un renommage commercial d'une nuance connue.

Ca a l'air très similaire au H1, l'idée c'est de prendre un inox à faible taux de C ~0,15% et de mettre dans la matrice de l'azote à ~0,1% pour le durcir. Vu que c'est les nitrures qui durcissent il n'y a pas besoin de tremper. Ca donne un acier qui tient moyennement la coupe, dans la gamme des 440B/Aus6/CR13MoV question dureté et usure. Par contre c'est encore plus résistant à la corrosion qu'un inox classique, c'est  inattaquable par l'eau de mer.

n°41172151
visiteur94
Posté le 25-02-2015 à 16:48:43  profilanswer

merci pour ces infos.
 :jap:  :jap:

edit :  
en passant, finir à l'estrope (cuir/balsa/pâte à polir, poudr de diamant en micron etc) est-ce utile ?
on voit sur cette vidéo un couteau (un Carter) bien affuté non fini (le début de la vidéo) puis le même avec finition d'affutage/polissage
https://www.youtube.com/watch?featu [...] gqJBF_K6Yc

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 25-02-2015 à 18:32:06

---------------
n°41178742
hanew
Posté le 26-02-2015 à 07:01:22  profilanswer

visiteur94 a écrit :

en passant, finir à l'estrope (cuir/balsa/pâte à polir, poudr de diamant en micron etc) est-ce utile ?

A voir la vidéo, ce n'est pas une question mais une affirmation, non ? Non seulement c'est utile mais ça fait une vraie différence apparemment...  

n°41179011
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 26-02-2015 à 08:31:50  profilanswer

visiteur94 a écrit :

(...) on voit sur cette vidéo un couteau (un Carter) bien affuté (...)

Je savais qu'on faisait des lames avec de l'acier à ferrer les ânes mais pas avec de la tôle à carters...  :ange:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)