Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3236 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°41046704
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 14-02-2015 à 10:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shitopicker a écrit :

Papier VCI (Volatile Corrosion Inhibitors = inhibiteur volatile de corrosion)

merci pour cette précision  
toujours là pour de bonnes infos, je vois

---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le 14-02-2015 à 10:07:58  profilanswer

n°41046793
azecece1
Posté le 14-02-2015 à 10:25:15  profilanswer

visiteur94 a écrit :

les bas de gammes aux multiples noms imitant les couteaux traditionnels qu'ils soient produit au Japon ou ailleurs ne sont pas vraiment pour nous un sujet d'étude approfondie. On connait véritablement leurs faiblesses et nous, je parle pour la majorité, ne sommes pas clients de ces trucs.
Certains, ici, on dit avec ferveur (et souvent ignorance de ce que nous nous parlions) tout le bien (ou le mal) qu'ils en pensaient. Mais bon cela reste du très bas de gamme et je dis cela sans mépris, juste du réalisme.
C'est comparer une machine réellement professionnelle (comme un marteau perfo Hitachi ou Hilti ou ...) avec ces machines complétes à 10 euro (livrée avec pléthore d'outils, méches à buriner etc.).
Mais là, force est de constaté qu'on n'a pas tous le même rapport au Père Noël.

Je suis très pragmatique et je dis : tu ne veux pas mettre de rond (pour x raisons) dans tes couteaux, tu crois que le truc à pas cher (il y a toujours des raisons à un prix) vaut largement l'écart avec au dessus. La preuve, "tu l'as testé et cela coupe du feu de dieu" ... mais là, quelle est ta réelle expérience d'un tranchant, jusqu'où tu as été dans tes pratiques pour en juger vraiment ?

Les lames qui impressionnent sur les 3 premières minutes ont en croise à la pelle. Du moins, on croit en croiser. Car juger le tranchant, c'est aussi juger la dureté, la difficulté réelle de ce que l'on tranche, de la sensation, l'énergie, la précision, la finesse, la puissance des coupes et la longévité de ce tranchant qui est, pour moi, le critère premier avec la précision et la douceur.
Nombreux sont les posts ici et ailleurs de ceux qui découvrent les vrais plaisirs d'un tranchant ultime (ou presque) et tous disent simplement je ne savais pas que cela pouvait être aussi impressionnant de facilité et de précision.
Pour en revenir à ces gammes qui te pose question, il faut bien te dire que les sekiryu, les seryaku, les sekikéou, les Yenapartou, les homes, les Yakitori, les Jafu, les Lidl sont à comparer avec les gammes d'occidentaux que l'on trouve en grande surface. On est sur le même segment de marché.

et je le redis sans aucune prétention, juste du réalisme. Perso, ces produits ne m'intéressent pas et j'ai réglé mes problèmes avec le père noël il y a longtemps.
J'ai une certaine expérience ou une expérience certaine de ces différences qui font les écarts de prix et j'ai des exigences 1) de résultats, 2) de sécurité, 3) de fatigue 4) de plaisirs et pour ces sujets (sans parler de l'esthetique, du toucher, du produit fini en lui même...) je peux dire que ces couteaux se sont disqualifiés d'eux-même.
Après chacun fait comme il l'entend, je conseille et je ne passe pas ma vie à essayer de vendre quoique ce soit à qui que se soit. Chacun est maître de ses choix. Je dis les avantages et les inconvénients. et je m'en tiens aux choix ou du moins l'esprit de ce qu'attend le posteur, pour le conseiller.
Filtrez mes posts et vous verrez que l'éventails de mes propositions est plutôt très large et c'est souvent un panel de produit avec surtout des questions, car je réponds beaucoup par mes questions et non pas par mes certitudes comme certains le pense à tort.

et perso quitte à pas mettre un rond, moi j'achète chez les chinois un cleaver et deux ou trois couteaux KIWI (Thaïlande). et voilà
limite pour faire plaisir à tous j'achèterai un VG10 eden (bien que là je n'en suis pas si sûre :kaola: )

edit : pardon j'avais oublié ma dose d'ironie
si on était sur le fil voiture plutôt sportive et que l'on vienne nous demander
" j'ai vu une deux place Ligier 50cc made in France" ça vaut quoi ?
ben ça te déplace pour son prix et ses caractéristiques, que dire de plus ?
ah oui ! on peut y mettre une doudoune en poil sur le volant, avec une queue de bébête qui pend au rétro ... si on veut.

Je pense que ce que tu dis est clair.
Et donc si tu ne pouvais garder que 3 de tes couteaux "ultimes" se seraient lesquels ?
Comme ça ça donne une idée...
Car je suis impressionné(en mal) par l'épaisseur de tous les couteaux que j'utilise depuis que je suis passé sur le dictum (2.5mm ce qui n'est pas le plus fin pourtant) c'est presque inutilisable. Donc j'aimerais savoir ce qui est mieux .(donc j'imagine plus fin est plus dur -> >63°) .

Sinon j'ai testé un céramique ...   [:wcg35] ça tranche mal donc on force ça coupe pas puis d'un coup ça part ... Danger !

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41046896
Shitopicke​r
Posté le 14-02-2015 à 10:46:05  profilanswer

pouckine a écrit :

Bé non, pas vernis... :ange:  

J'utilise pour ma part et pour ce type de bois très dense une cire hydrofuge qui résiste à 2/3 utilisations avec des mains mouillées. La cire ne pénètre pas, mais protège bien le manche. De temps en temps un coup de laine d'acier super fine imprégnée d'un mélange de térébenthine, cire d'abeille huile de lin cuite et blanc de baleine (un vieux stock, rassurez vous...). mais bon, c'est pour faire genre comme dirais ma fille...    

Perso, j'utiliserais un abrasif non-tissé (genre Scotch-Brite). Certaines essences peuvent réagir à la laine d'acier.

---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
n°41047051
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 14-02-2015 à 11:11:25  profilanswer

visiteur94 a écrit :

(...) Je suis très pragmatique (...)

Je le suis sans doute moins que toi, j'ai juste googlisé les deux noms et j'ai vu que seul l'un correspond à une marque de couteaux.
L'objectif était de corriger une éventuelle erreur dans la FP
Mais après tout, honsenfu.  :whistle:

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°41047076
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 11:15:47  profilanswer

Shitopicker a écrit :

Perso, j'utiliserais un abrasif non-tissé (genre Scotch-Brite). Certaines essences peuvent réagir à la laine d'acier.

A chacun son métier  ;)  :D  :jap:  :jap:  :jap:  

moi je lis, j'entends, j'analyse, complète mes infos auprès de connaisseurs et après je fais mes choix et ceux ci sont évolutifs ... car, moi aussi, je change ou complète mes points de vues et raisonnements.  

Il y a toujours quelqu'un de pointu sur un domaine, il faut le suivre et voir où en sont les débats dans son métier.  

Quand on arrive à formuler sa question, on trouve toujours la réponse car on en a le début (la question). Si, on ne trouve pas il faut se demander si notre question est bien formulée, cohérente (il faut déjà comprendre ce que l'on veut), claire pour soi mais pour les autres surtout ...

Message édité par visiteur94 le 14-02-2015 à 11:17:24

---------------
n°41047302
pouckine
Posté le 14-02-2015 à 11:55:12  profilanswer

Shitopicker a écrit :

M'est jamais arrivé... :??: (buis, chêne, noyer, palissandre, bocotte, cerisier, merisier, peuplier, bon je vais pas tous les citer... ;) Le seul problème c'est avec l'os ou l'ivoire, normal...  

Avec quelle essence ?

edit: c'est une vrai question, hein, je ne mets pas en doute ce que tu dis... ;)

Message édité par pouckine le 14-02-2015 à 11:56:39
n°41047390
Shitopicke​r
Posté le 14-02-2015 à 12:09:34  profilanswer

Le chêne par exemple : noircissement.

---------------
n°41047402
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 12:11:21  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Je le suis sans doute moins que toi, j'ai juste googlisé les deux noms et j'ai vu que seul l'un correspond à une marque de couteaux.
L'objectif était de corriger une éventuelle erreur dans la FP
Mais après tout, honsenfu.  :whistle:

et, j'ai fait le rectificatif. Merci

j'ai juste rebondi sur ton post pour préciser qu'il ne faut pas toujours attendre des réponses correctes et complétes sur tout car parfois ce sont des sujets sans aucun attraits pour diverses raisons explicitées. Et que surtout que  je n'avais pas une et une seule solution (proposition) à toutes les questions de ce type. Là, à ce niveau (surtout de prix), il n'y a pas vraiment d'engagement majeur. Essayer ces lames ou d'autres à pas chères, oui, chacun peut faire comme il veut. Mais bon juste un peu de cohérence et il faut comparer ce qui est comparable. On est pas vraiment dans une question lourde de conséquence 2 paquets de tabac et on a dépensé plus ...
Après je comprends parfaitement que l'on se pose la question et je réponds du mieux possible mais bon c'est difficile car c'est sans appétence* pour moi.

* je ne retrouve pas ma passion...

Message édité par visiteur94 le 14-02-2015 à 12:17:38

---------------
n°41047446
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 12:16:01  profilanswer

et les gars  
Y a pas un seul des vieux qui a réagi à mon exemple de voiture sportive  
moi, j'ai été fan de Ligier pendant un temps.  
et cela me fait sourire de voir des mecs au volant de leur "Ligier 2places 50cc made in France... à fond la caisse  

---------------
n°41047481
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 14-02-2015 à 12:20:36  profilanswer

Mon but, tu l'auras compris, n'était pas de polémiquer sur la qualité intrinsèque des couteaux, j'ai (et je pense ne pas être le seul) compris que c'était de l'entrée de gamme.
Ceci dit, ils ont leur intérêt: quand tu pars en vacances ou que tu vas cuisiner chez des amis, tu n'as pas forcément envie de sortir l'artillerie lourde car tu ne sais pas si tu seras le (la) seul(e) à y toucher ni comment ils seront manipulés.
Sinon, Ligier avait deux gammes, leur seul point commun: le moteur arrière... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-02-2015 à 12:20:36  profilanswer

n°41047558
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 12:30:46  profilanswer

wouiii le moteur arrière, je ferais bien un échange un jour de moteur pour voir comment papie ou mamie réagissent à la poussée quand ils accéléront

et le tout croqué par Cabu ...

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 14-02-2015 à 12:31:44

---------------
n°41047610
azecece1
Posté le 14-02-2015 à 12:42:03  profilanswer

visiteur94 a écrit :

et les gars  
et cela me fait sourire de voir des mecs au volant de leur "Ligier 2places 50cc made in France... à fond la caisse  

pas besoin d'être vieux pour connaitre ligier (malheureusement?) :D

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41047692
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 12:53:32  profilanswer

azecece1 a écrit :

pas besoin d'être vieux pour connaitre ligier (malheureusement?) :D

pour le besoin d'aide* moi "je sais prendre une veste" ;)  par contre je suis moins informé sur le choix d'une veste. J'ai tendance à aller dans les magasins de sport rayon marche pour ce genre d'article...  
puis moi je viens  d'une région un peu plus froide en hiver et insupportable sans vent en été quand il y a des étés s'entend.

(*) sa signature

voir aussi ma signature  :o  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 14-02-2015 à 12:56:45

---------------
n°41048809
hanew
Posté le 14-02-2015 à 15:36:03  profilanswer

visiteur94 a écrit :

et les gars  

Heu, en tant que "vieux", j'avoue que j'ai pas compris l'exemple.  :pt1cable:  Je sais pas si une Ligier 2 places 50cc c'est bien ou mal... sorry, mais perso les bagnoles... à part aller d'un point A à un point B...

visiteur94 a écrit :

et le tout croqué par Cabu ...

Ca par contre, c'est beaucoup plus ma culture :)

n°41048864
pouckine
Posté le 14-02-2015 à 15:43:49  profilanswer

Shitopicker a écrit :

Le chêne par exemple : noircissement.

Bin non, j'ai une nata en chêne blanc que j'ai poncé avec de la laine d'acier et pas de noircissement... :??:

A moins que le chêne blanc japonais soit différent du nôtre ?

Message cité 2 fois
Message édité par pouckine le 14-02-2015 à 15:46:08
n°41049185
Shitopicke​r
Posté le 14-02-2015 à 16:19:32  profilanswer

Shitopicker a écrit :

Perso, j'utiliserais un abrasif non-tissé (genre Scotch-Brite). Certaines essences peuvent réagir* à la laine d'acier.

*(sous entendu) si toutes les conditions sont réunies (surtout en milieu humide). Ce n'est pas instantané.

pouckine a écrit :

Bin non, j'ai une nata en chêne blanc que j'ai poncé avec de la laine d'acier et pas de noircissement... :??:

il y a un risque de laisser des résidus ferreux, le non-tissé est une alternative.  
Il y a des recettes pour noircir le chêne.
http://www.aftab-asso.com/html/for [...] =15&t=3799
Pour blanchir : "sel d'oseille" ou acide oxalique ; l'oseille ainsi que la tige de rhubarbe en sont riches

pouckine a écrit :

sans doute, mon intervention est une mise en garde attelée d'une solution.

---------------
n°41049288
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 16:31:19  profilanswer

hanew a écrit :

Heu, en tant que "vieux", j'avoue que j'ai pas compris l'exemple.  :pt1cable:  Je sais pas si une Ligier 2 places 50cc c'est bien ou mal... sorry, mais perso les bagnoles... à part aller d'un point A à un point B...

une ligier 2 places 50cc c'est une voiturette sans permis 50 cc ... c'est le cubage d'un moteur de mobylette alors que Ligier c'était la F1 et la F3 donc j'imaginais installer un moteur de f1 dans le cul de la voiturette de papie

Message édité par visiteur94 le 14-02-2015 à 16:32:49

---------------
n°41049336
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 14-02-2015 à 16:37:28  profilanswer

hanew a écrit :

(...)  Je sais pas si une Ligier 2 places 50cc c'est bien ou mal... (...)

C'est une question de chronologie...
Au début, tu manges bien, tu arroses copieusement de pinard et tu roules en voiture.
Après l'arrivée des ennuis, tu manges léger, tu bois de l'eau et tu roules en Ligier.
 :D

---------------
n°41049441
visiteur94
Posté le 14-02-2015 à 16:46:50  profilanswer

hanew a écrit :

la tronche de papie quand le moteur va se mettre en route et qu'il va appuyer sur l'accélérateur  :lol:  

quand on sait qu'une ligier 50 cc c'est la voiturette tu comprends la remarque pour le volant et le rétro par les gars du fil voiture sportive. Ligier certes mais pas la même chose quoi ...

par transposition, transfert : "forme japonaise" "Made in Japan" certes mais ce ne sont pas vraiment les lames dont on parle pour le vrai plaisir...

Message édité par visiteur94 le 14-02-2015 à 16:49:32

---------------
n°41050415
pouckine
Posté le 14-02-2015 à 18:13:46  profilanswer

Shitopicker a écrit :

*(sous entendu) si toutes les conditions sont réunies (surtout en milieu humide). Ce n'est pas instantané.

Shitopicker a écrit :

il y a un risque de laisser des résidus ferreux, le non-tissé est une alternative.  
Il y a des recettes pour noircir le chêne.
http://www.aftab-asso.com/html/for [...] =15&t=3799
Pour blanchir : "sel d'oseille" ou acide oxalique ; l'oseille ainsi que la tige de rhubarbe en sont riches

Shitopicker a écrit :

sans doute, mon intervention est une mise en garde attelée d'une solution.

ok... ;)  

n°41051911
azecece1
Posté le 14-02-2015 à 20:48:02  profilanswer

visiteur94 a écrit :

pour le besoin d'aide* moi "je sais prendre une veste" ;)  par contre je suis moins informé sur le choix d'une veste. J'ai tendance à aller dans les magasins de sport rayon marche pour ce genre d'article...  
puis moi je viens  d'une région un peu plus froide en hiver et insupportable sans vent en été quand il y a des étés s'entend.

(*) sa signature

voir aussi ma signature  :o  :whistle:

:D  
D'ailleurs faut que je la vire cette signature ... j'avais zappé ...

---------------
n°41054904
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 15-02-2015 à 08:08:32  profilanswer

L'appel du pied aux vieux me fait réagir: il y a une vraie analogie entre les Ligier et les couteaux.
Au début tu veux ce qu'il y a de mieux, une voiture de course ou un tranchant ultime. Si tu peux te le payer, tu t'en sers un peu, et les circonstances se chargent de te ramener à la réalité.

Pour la voiture, c'est la maréchaussée qui te pique ton permis, et là tu comprends l'utilité de la petite Ligier. C'est sur que c'est pas le pied à conduire, mais tu te déplaces.

Pour le couteau, tu le casses ou tu te le fais voler (ou toute autre aventure malheureuse) et pour te dépanner tu prends le premier noname venu. Tu as autant de plaisir qu'avec la 50cc mais tu peux couper tes légumes (enfin les déchiqueter).

Et enfin, tu deviens raisonnable, tu achètes une voiture "normale" (OK avec un vrai moteur, hein!) ou un couteau efficace mais pas extravagant et tu vis heureux / caché
:)

Édit orthographe

Message édité par pb_tls le 15-02-2015 à 08:11:05

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°41055106
Shitopicke​r
Posté le 15-02-2015 à 09:34:47  profilanswer

pouckine a écrit :

Il y a plus de 600 espèces de chêne dans le genre Quercus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_acutissima
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_mongolica = Asian White Oak

---------------
n°41055310
archergrin​cheux
Posté le 15-02-2015 à 10:34:26  profilanswer

Bon, j'ai bien reçu mon deba fu rin ka zan en kurouchi  (là : http://japanesechefsknife.com/Furi [...] anKurouchi ).

C'est mon premier deba, par suite de l'achat d'un santoku de moritaka.  
Du coup première réflexion du noob en sortie de boite : putain, c'est lourd  :o  

Et du coup c'est bien. J'ai attaqué une cuisse de dinde pour la désosser et couper en petits morceaux (une subite envie de blanquette de dinde  :o ). C'est très facile de l'utiliser, le single bevel fait qu'on suit naturellement l'os, ca coupe bien (pas autant que mon santoku, faudra que je le passe à la pierre un de ces jours.  
Le poids donne une sensation de robustesse, de facilité à passer dans le cartilage, bref, c'est chouette.

Je vais le tester sur un poulet un de ces quatre, et je vais lever quelques filets de poisson aussi, histoire de varier les protéines.

C'est un couteau en cours d'apprivoisement, mais j'ai un bon feeling.

Et un petit retour jck :  
-rapide
-communique bien
-livraison nickel et sans douane

Un bémol sur le couteau en sortie de boite : une odeur horrible, j'ai du bien laver pour que ca parte. Je sais pas ce que c'était...

n°41055413
Payoknay
Posté le 15-02-2015 à 10:52:44  profilanswer

Bon je me suis acheté mon couteau Miyabun.  :love:  
C'est un chef avec un lame de 20 cm type « Sandwich club » avec aogami (青紙) au centre et stainless autour.
J'adore le fait que l'on puisse voir la distinction entre les deux près du tranchant.
http://reho.st/medium/self/d204c3983c9611c1bf719d9d5c1d965c83f41ddc.jpg

http://reho.st/medium/self/695a761f37d97a63e6ab90d6accd0a78016828e5.jpg

http://reho.st/medium/self/2f8d446d4f62b07b3a6350a19c6c3cb76ed93677.jpg

http://reho.st/medium/self/05ee38b7c46420079c3f3c99109e8ba353900feb.jpg

http://reho.st/medium/self/470214ce04d1fb10f1a647b51d9f11482e92e02c.jpg

Merci à visiteur94 pour la FP et toutes ses explications. [:giz]
Ça aide vraiment à comprendre les différentes entre les couteaux.

n°41057479
Walifornie
Posté le 15-02-2015 à 15:43:57  profilanswer

Bonjour, J'ai bien envie d'une nouvelle pierre .

Je possède une  
200 noname,  
400 chosera naniwa  
1000/4000 JCK  
5 000 Chosera de Naniwa.

Ma 1000/4000 commence à bien se creuser .

Utilise de prendre une 2000 voire 3000 ?
Si oui ?

J'hésite entre 2 pierres :
Naniwa Professional Stone, P320, grain : 2000
                      ou
Naniwa Specialty Stone, SP-420, grain : 2000

Merci de vos avis.

n°41058373
visiteur94
Posté le 15-02-2015 à 17:55:55  profilanswer

Kumadori par contre est une marque que je connais  
Japan wood ... en vend  
ils font aussi des couteaux en 19c27 pour le coeur  
j'aime bien ton couteau, il me plait bien a priori.
Reviens nous voir pour nous donner ton sentiment à l'usage.
merci

Pour la pierre, je prendrais plutôt une 1000 ou 1500 en grande taille King* (fines tools) ou Naniwa (Dictum)

J'ai la 2000 superstone (idem spéciality) Naniwa et elle ne me plait pas trop, je ne la sens pas. Il faut dire qu'en 1800/2000 j'ai aussi une grosse pierre naturelle. Bon le côté plash and go est sympa et elle fait quand même son travail. Juste que je ne le sens pas, j'aime un peu de boue et là, y en a pas. Je ne connais pas la choosera ou professionnal.

édit : * j'aime bien les kings grandes tailles

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 15-02-2015 à 18:09:49

---------------
n°41058564
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 15-02-2015 à 18:27:01  profilanswer

La grande taille, c'est 207x66x34 mm ou il y a plus grand?

---------------
n°41058580
pouckine
Posté le 15-02-2015 à 18:29:37  profilanswer

Walifornie a écrit :

Bonjour, J'ai bien envie d'une nouvelle pierre .

Je possède une  
200 noname,  
400 chosera naniwa  
1000/4000 JCK  
5 000 Chosera de Naniwa.

Ma 1000/4000 commence à bien se creuser .

Utilise de prendre une 2000 voire 3000 ?
Si oui ?

J'hésite entre 2 pierres :
Naniwa Professional Stone, P320, grain : 2000
                      ou
Naniwa Specialty Stone, SP-420, grain : 2000

Merci de vos avis.

2000 ou 3000 tu verras pas de différence.
Après, 2000 oui pourquoi pas, ça dépend des pierres...j'ai une 2000 moins fine que ma 1000 et une 4000 plus fine que ma 6000...Des fois on a des surprises...
Donc 1000/2000/5000 spa mal. J'ai une professional en 6000 je l'aime bien. Très douce.

n°41058636
visiteur94
Posté le 15-02-2015 à 18:39:09  profilanswer

milkyway58 a écrit :

La grande taille, c'est 207x66x34 mm ou il y a plus grand?

il y a plus grand 230x100x80  
http://www.fine-tools.com/king-stones.html

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 15-02-2015 à 18:50:26

---------------
n°41058738
hanew
Posté le 15-02-2015 à 18:55:54  profilanswer

Déjà la 207 x 66 x 34 c'est un beau morceau qui pèse un bon poids, alors cette brique, t'auras une longue barbe blanche avant de l'avoir usée (et sans doute plus la force de la soulever  [:cerveau adodonicoco] ;) ). J'ai failli la prendre il y a quelques temps et je me suis rabattu sur la plus petite moins grande pour des raisons d'économie et je ne le regrette pas. Si tu ne l'as pas vu, le lien compare with standard size sur le site fine tools permet de mieux se rendre compte de la différence entre les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 15-02-2015 à 19:02:48
n°41058839
hanew
Posté le 15-02-2015 à 19:06:49  profilanswer

visiteur94 a écrit :

édit : * j'aime bien les kings grandes tailles

Lui non  :D  :pt1cable:  

[:tang]

n°41059206
x-ben
Posté le 15-02-2015 à 19:50:55  profilanswer

Salut à vous,
j'utilise tous les jours un bloc de couteaux que l'on m'a offert.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41bUInoXNEL.jpg
http://www.amazon.fr/Iris-IR3721-I [...] words=Iris

ils n'ont sans doute rien d'exceptionnel mais ce bloc est pratique même si personnellement je ne me sers que de 2 des couteaux. Je m'y suis habitué.

Par contre je les aiguise comme un cochon au fusil et avec un truc automatique Fiskars (http://www.topcouteaux.com/materiel-d-aiguisage/1226-aiguiseur-fiskars.html)

qu'est-ce qui vaudrait mieux que je fasse pour les aiguiser svp?

Par ailleurs j'aimerais m'acheter un bon couteau pour émincer les légumes. qu'est-ce que vous pourriez me conseiller svp?

---------------
LaBrute
n°41059207
visiteur94
Posté le 15-02-2015 à 19:51:06  profilanswer

hanew a écrit :

Déjà la 207 x 66 x 34 c'est un beau morceau qui pèse un bon poids, alors cette brique, t'auras une longue barbe blanche avant de l'avoir usée (et sans doute plus la force de la soulever  [:cerveau adodonicoco] ;) ). J'ai failli la prendre il y a quelques temps et je me suis rabattu sur la plus petite moins grande pour des raisons d'économie et je ne le regrette pas. Si tu ne l'as pas vu, le lien compare with standard size sur le site fine tools permet de mieux se rendre compte de la différence entre les deux.

ce n'est pas un problème d'usure mais de vitesse et de grande lame sur une pierre king size je vais bien plus vite et je m'emmerde pas avec les grandes lames. Je suis très content d'avoir pris des grandes pierres

---------------
n°41059329
pouckine
Posté le 15-02-2015 à 20:06:19  profilanswer

x-ben a écrit :

Salut à vous,
j'utilise tous les jours un bloc de couteaux que l'on m'a offert.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41bUInoXNEL.jpg
http://www.amazon.fr/Iris-IR3721-I [...] words=Iris

ils n'ont sans doute rien d'exceptionnel mais ce bloc est pratique même si personnellement je ne me sers que de 2 des couteaux. Je m'y suis habitué.

Par contre je les aiguise comme un cochon au fusil et avec un truc automatique Fiskars (http://www.topcouteaux.com/materiel-d-aiguisage/1226-aiguiseur-fiskars.html)

qu'est-ce qui vaudrait mieux que je fasse pour les aiguiser svp?

Par ailleurs j'aimerais m'acheter un bon couteau pour émincer les légumes. qu'est-ce que vous pourriez me conseiller svp?

On peut pas te répondre, on ne sait rien des couteaux et ton lien pour l'affuteur fiskars ne fonctionne pas... ;)  

Message cité 2 fois
Message édité par pouckine le 15-02-2015 à 20:06:35
n°41059355
hanew
Posté le 15-02-2015 à 20:08:45  profilanswer

visiteur94 a écrit :

ce n'est pas un problème d'usure mais de vitesse et de grande lame sur une pierre king size je vais bien plus vite et je m'emmerde pas avec les grandes lames. Je suis très content d'avoir pris des grandes pierres

Oui oui, je n'en doute pas, c'est sûr que presque 4 cm de largeur en plus ça doit bien faciliter les choses. J'avais surtout vu la hauteur (plus du double), sans prêter attention au fait qu'elle fait 100 de large vs 66, mais la moins grande est quand même déjà très confortable. En tout cas pour ma part, ça me change déjà bien de ma double face précédente, qui était bien plus petite. Et que j'utilise toujours pour la face 6000 d'ailleurs.

Message édité par hanew le 15-02-2015 à 20:09:21
n°41059401
hanew
Posté le 15-02-2015 à 20:13:34  profilanswer

pouckine a écrit :

et ton lien pour l'affuteur fiskars ne fonctionne pas... ;)

Parce qu'il a accolé la parenthèse ouvrante à l'adresse... (par contre, le deuxième lien des couteaux ne fonctionne pas.. de loin on dirait des wusthof, mais on voit mal le logo)

Voila :

http://www.topcouteaux.com/materie [...] skars.html

Pour les aiguiser, tu jettes l'affûteur fiskars (pourtant excellente marque en ciseaux et outils de jardinage, je trouve) et tu achètes l'une des pierres dont on parle plus haut.

Pour le conseil d'un couteau, c'est quand même plus compliqué. Jette un oeil à la première page du sujet, rédigée de main de maître par l'ami visiteur94 pour commencer à débroussailler tes besoins.

Message édité par hanew le 15-02-2015 à 20:14:44
n°41059501
visiteur94
Posté le 15-02-2015 à 20:22:59  profilanswer

c'est des couteaux de marque IRIS poignée bambou si j'ai bien vu
"Iris" (made in china) Inconnu au bataillon...
Ils ont un look sympa si on ne s'attache pas aux talons.
pour les légumes regarde Nakiri et Santoku tu as déjà le chef.
On a un large choix pour ces deux lames (finition/aciers etc.) à des niveaux de prix en relation.

pierres à regarder
pour reprendre tes couteaux grit 400
 et pour l'entretien courant grit 800 ou 1000
 pour la finition dès le grit 2000
il existe des pierres avec 2 grits (pour débuter cela va aussi très bien)
 regarde les liens donnés plus haut

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 15-02-2015 à 20:26:54

---------------
n°41059814
x-ben
Posté le 15-02-2015 à 20:51:28  profilanswer

pouckine a écrit :

On peut pas te répondre, on ne sait rien des couteaux et ton lien pour l'affuteur fiskars ne fonctionne pas... ;)  

je m'étais imaginé que c'était fait en Espagne vu que Iris est une marque espagnole:
http://www.iris.es/fr/section:6/collection:19

mais bon je ne serai pas étonné plus que ça que ça soit fait en chine    [:airforceone]  

le truc Fiskars (la lame passe entre 2 roulette en céramique. ça fonctionne pas mal en fait):
http://www.fiskars.fr/Cuisine/Prod [...] e-couteaux

---------------
LaBrute
n°41059853
azecece1
Posté le 15-02-2015 à 20:55:12  profilanswer

visiteur94 a écrit :

c'est des couteaux de marque IRIS poignée bambou si j'ai bien vu

il existe des pierres avec 2 grits (pour débuter cela va aussi très bien)
 regarde les liens donnés plus haut

Je m'incruste, mais je me casse les dents a trouver une king/naniwa 2 grits de grande taille... que du 175*55...

---------------
n°41059970
pouckine
Posté le 15-02-2015 à 21:03:54  profilanswer

x-ben a écrit :

je m'étais imaginé que c'était fait en Espagne vu que Iris est une marque espagnole:
http://www.iris.es/fr/section:6/collection:19

mais bon je ne serai pas étonné plus que ça que ça soit fait en chine    [:airforceone]  

le truc Fiskars (la lame passe entre 2 roulette en céramique. ça fonctionne pas mal en fait):
http://www.fiskars.fr/Cuisine/Prod [...] e-couteaux

Bon, pour ce genre de couteaux, il doit bien fonctionner le fiskars quand même...Les disques sont en céramique, déjà c'est pas mal, tu peux pas changer l'angle mais vu que t'as commencé au fusil, l'angle il doit pas rester grand chose ;)
Perso, pour ce type de couteaux je m’embêterais pas avec une pierre...Je dirais même mieux, trouve toi un affûteur carbure tungstène pour refaire le fil en une passe ou deux puis le fiskars...(tu peux finir au cuir, aussi... :D )  
Après, si tu veux apprendre, il te faut une pierre...mais sur des aciers de ce type... :??:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)