| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
toff de aix chérie ça va couper | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-09-2011 à 09:07:43 ![]() ![]() |
dchiesa Joli lapinou frileux |
--------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
hanew |
Par contre je ne me souviens plus quel grain de papier j'avais pris... 600 je crois. (le grain 600 du papier de verre à l'eau ne correspond pas au grain 600 d'une pierre japonaise hein). De toute façon, ces grains de pierre ultra-fins (4000, 6000 etc.) sont naturellement asses lisses, étant donné qu'ils servent à "polir" le tranchant. Message édité par hanew le 06-09-2011 à 10:07:46 |
nucl3arfl0 Better Call Saul | Oui, mais là c'est lisse de chez lisse, un truc de malade.
|
hanew |
20 passes d'un côté de la lame et ceci avec chaque grain. J'ai découvert (ou "compris" ) que ça marchait avec n'importe quel double bevel, qu'il soit 50/50, 80/20 ou autre, sans me préoccuper que l'un des biseaux d'origine soit plus large que l'autre, car au fond le même angle d'affutage est appliqué aux deux. Bien sûr, ce principe ne s'applique pas à une pure émouture japonaise, à savoir single bevel d'un côté et concave de l'autre. Là je pense (je suppose car je n'en possède pas), que la ou les passes côté "plat" ou concave ne servent qu'à enlever le morfil. ====> D'ailleurs, tout ça me fait dire, pour répondre à une question posée en page précédente, qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec un système d'affutage genre spyderco. Puis passage sur un cuir collé sur une planchette, mais uniquement "en tirant" (sinon tu coupes le cuir de tte façon) 1 coup à droite, 1 coup à gauche plusieurs fois de suite, comme le coiffeur sur son rasoir quand j'était petit... Au final, je parviens à un excellent affutage : pour tester, je peux par ex. très très facilement couper "verticalement", sans aucun mouvement de va-et-vient, de très très fines bandelettes de papier. La révélation m'est venue de cette vidéo, que j'ai déjà postée ici je crois :
Ceci dit, je rêve de m'acheter toute une série de pierres Naniwa "Chosera" (par ex. 600, 1000, 5000 et 10000), le nec-plus-ultra en la matière si j'en crois certains forums amerloques (celles de la vidéo aussi). Mais bon, ça coûte la peau des ... bref c'est monstrueusement cher, surtout les très fines, et c'est pas pour demain. Sauf erreur de ma part, les moins chères sur le net sont vendues par Eden web shop : http://www.edenwebshops.fr/fr/ct/n [...] -a-eau.htm
Quant à la fréquence, pour ma part je m'y mets dès que je vois que la lame peine un peu sur la peau d'une tomate, par ex. Sinon j'observe le tranchant sous une lumière forte et j'affûte dès que je vois la lumière se refléter sur le fil. Message cité 1 fois Message édité par hanew le 06-09-2011 à 16:26:36 |
dchiesa Joli lapinou frileux | --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
Publicité | Posté le 06-09-2011 à 16:35:35 ![]() ![]() |
hanew | Le boning fait pas trop mastoc ?? Ca fait un moment que je pense à un honesuki car il m'arrive assez souvent de découper des poulets crus, mais j'ai peur de me retrouver avec un énorme couteau, peu maniable et c'est difficile à évaluer sur les photos... Ha je viens de regarder la page FKM effectivement celui là fait 14.5 cm, un peu plus court que les dimensions habituelles. Pas cher, qui plus est. Con qu'ils en aient pas un en FKH High Carbon... Message cité 2 fois Message édité par hanew le 07-09-2011 à 14:46:59 |
Hoiniel |
|
hanew |
Couteau office de merde en inox acheté au marché une poignée d'euros .... (mais affûté à la pierre à eau... ouf Hargh ça fait envie tout ça... et mon anniv c'est... dans 9 mois Quant au carbonext, c'est vrai que 114 dollars en extra sharpness... ça fait pas tant que ça en euros finalement. Mais bon, étant déjà l'heureux possesseur d'un couteau de cette marque, c'était aussi histoire de diversifier pour pas trop cher En tout cas ON ATTEND LES PHOTOS avec impatience dchiesa Edit : j'allais oublier le smiley correspondant Message cité 1 fois Message édité par hanew le 08-09-2011 à 08:27:45 |
hanew | Sinon, toujours en matière de honesuki, le Tojiro DP a très bonne presse aux states (même principe en sandwich que l'Hiromoto AS) et n'est pas très cher. http://www.chefknivestogo.com/todputkn15.html Seulement JCK ne vend pas cette marque. Est-ce que quelqu'un connaît un revendeur Français qui en vende sur le net, à tout zazard ? Ou pensez-vous que si on envoie un mail à koki, il fait ce qu'il faut pour en trouver ? (je sais je sais, j'ai qu'à essayer... Merci Message édité par hanew le 08-09-2011 à 08:30:11 |
Message cité 1 fois Message édité par dchiesa le 08-09-2011 à 10:23:02 --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
jonas c'est mon identité | personne ici qui serait sur Bruxelles et qui pourrait aiguiser mon couteau pour pas trop cher de temps en temps ? Message cité 1 fois Message édité par jonas le 08-09-2011 à 10:26:12 |
gandilflegras |
Message cité 1 fois Message édité par gandilflegras le 08-09-2011 à 21:34:29 --------------- Faites plaisir à vos yeux |
hanew | Merci pour les photos. Tin le gekko est superbe, y'a pas à dire !! En revanche, et c'est ça qui m'inquiétait avec un boning, la lame est à peine plus courte que celle du santoku, qui prend quand même pas mal de place dans mon tiroir. Mais il (le boning/honesuki) fait bien envie quand même !! Sinon, je plussoie avec Gandilf sur la dureté des peaux de poti(mar)ron et sur les risques encourus. Cela dit en faisant un peu gaffe, il va pas faire un pli sous le santoku Bel achat vraiment ! T'as commandé des saya avec ? koki en vend aussi, même si elles n'apparaissent pas sur le site. h Message cité 1 fois Message édité par hanew le 08-09-2011 à 11:39:26 |
hanew |
|
hanew | hé dchiesa, on peut avoir un gros plan du fil de l'AS et de la heu... "frontière" (oublié le mot jap') entre l'aogami et l'inox des flancs stp ? Même si ça sera sans doute plus marqué quand le fil aura commencé à se patiner.
h Message cité 2 fois Message édité par hanew le 08-09-2011 à 17:56:40 |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2011 à 18:28:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2011 à 09:00:49 ![]() sud sud Ardèche, à 60 kms de Nîmes |
Message cité 1 fois Message édité par dchiesa le 09-09-2011 à 09:36:05 --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
hanew |
Perso je me base sur le biseau (bevel) d'origine, que je pose bien à plat sur la pierre, sans vraiment me préoccuper du nombre de cm, tout ça. Cela dit, 1/2 pouce, si tu parles de l'unité U.S., ça fait 1,25 cm, ce qui me semble énorme. Autre petit truc, tu dois voir l'eau être "poussée" à l'avant de la lame. (perso je laisse ma pierre King combination dans l'eau en permanence) et quelque part ressentir sous les doigts que c'est le bon angle. Si c'est pas le bon angle, soit la lame s'enfonce dans la pierre, soit ça laisse passer un jour ou ça enlève du métal plus haut que le fil, sans toucher à celui-ci. Après faut aussi voir quel est l'acier de ton "petit" santoku. Si c'est une production chinoise ou européenne, je ne pense pas qu'on puis atteindre la finesse d'un tranchant japonais Ensuite appuyer, perso j'y vais plus fort sur le mouvement poussant et je ne mets pas de pression sur le mouvement "tirant". En même temps, la "boue" qui se forme sur la pierre y est pour beaucoup dans l'affûtage. Je pense que plus tu as de pierres (comme sur la vidéo avec les naniwa), moins une forte pression est nécessaire. Pour le polissage pareil, je me base sur le biseau (l'émouture ? pardon de cette terminologie imprécise...) d'origine. En fait j'essaie d'appliquer précisément le même angle avec chaque grain de la pierre. Les deux couteaux que j'ai sont asymétriques 70/30 (ou 80/20). En conséquence, le biseau côté "dos" est beaucoup moins prononcé que sur la face de la lame, mais j'essaie de faire appel à ma mémoire musculaire Pour couper facilement du papier (excellentissime dans toutes les préparations gastronomiques, comme chacun sait Voila, je sais pas si j'ai dit grand chose là... h Message édité par hanew le 09-09-2011 à 10:30:38 |
isofouet Moi faut pas m'énerver |
lozit |
--------------- https://hey-joe.fr/ |
Message cité 1 fois Message édité par dchiesa le 09-09-2011 à 20:38:45 --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
gandilflegras |
--------------- Faites plaisir à vos yeux |
jojolapatate |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |