Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3326 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The Passion

n°2397125
Ran
Prophetesse
Posté le 01-04-2004 à 18:09:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Malkuth a écrit :

non c'est pas toi qui l'a dit mais la comparaison a été faite.

Evite les amalgames car ta phrase laisse penser exactement le contraire.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 18:09:34  profilanswer

n°2397136
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 01-04-2004 à 18:10:28  profilanswer

Malkuth a écrit :

sur 6 milliards d'étres humains sur cette terre,pas loin de 5.5milliars sont croyants,sans doute ont ils tort?

un philosophe arabe du XIème siècle disait
"les habitants de la terre se divise en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau"
Aboul Ala al-Maari

Message édité par meriadeck le 01-04-2004 à 18:12:36

---------------
Acceuil
n°2397143
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 01-04-2004 à 18:12:05  profilanswer

Ran a écrit :

Evite les amalgames car ta phrase laisse penser exactement le contraire.

Non, il a dit "Un autre a dit patatipatata".

Tu l'as d'ailleur cité toi-même! ;)

n°2397146
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 18:12:27  profilanswer

meriadeck a écrit :

un philosophe arabe du XIème siècle disait
"les habitants de la terre se divise en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont "une religion mais pas de cerveau"
Aboul Ala al-Maari

si tu es manicheen c'est ton probléme ,pour ma part je suis plus reflechi que ça.

n°2397159
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 18:13:59  profilanswer

Malkuth a écrit :

non c'est pas toi qui l'a dit mais la comparaison a été faite.

Coxwell a écrit :

C'est grave ce que tu dis     Je dois donc regarder le film le cerveau débranché, le gober parce que c'est un film distrayant, et parce qu'il parle du christ. Parce que je pense différemment, je suis out ?    Analogie percutante : Je suis un allemand qui voit un certain Adolf croître à vue de nez, je ne pense pas comme lui, mais vu que tout le monde le fait, je dois donc changer, parce que c'est mieux ?  
As tu vraiment réfléchi ?

Je constate que tu fais une pirouette fortement dérangeante. Tu vois que tu es dans une situation bancale, donc tu interpète mes propos pour mieux rebondir. J'ai redis que je n'ai jamais assimiler/associer le nazisme et son phénomène avec celui du christianisme. J'ai utilisé cet exemple pour montrer qu'il était faux de se sentir marginaliser sous prétexte de ne pas adhérer à une adhésion collective. Ce n'est pas l'apologie du nazisme ni de son association avec la religion chrétienne, mais un outil "didactique" si tu préfères.

n°2397162
meriadeck
Posté le 01-04-2004 à 18:14:32  profilanswer

Malkuth a écrit :

si tu es manicheen c'est ton probléme ,pour ma part je suis plus reflechi que ça.

non mais j'aime pas entendre "6 milliards de personnes pensent ainsi c'est donc vrai". c'est pas très refléchi comme réponse.

---------------
Acceuil
n°2397166
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 18:15:10  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je constate que tu fais une pirouette fortement dérangeante. Tu vois que tu es dans une situation bancale, donc tu interpète mes propos pour mieux rebondir. J'ai redis que je n'ai jamais assimiler/associer le nazisme et son phénomène avec celui du christianisme. J'ai utilisé cet exemple pour montrer qu'il était faux de se sentir marginaliser sous prétexte de ne pas adhérer à une adhésion collective. Ce n'est pas l'apologie du nazisme ni de son association avec la religion chrétienne, mais un outil "didactique" si tu préfères.

je n'ai jamais dit que tu avais assimiler le christiannisme au nazisme,jamais. je sais que tu as fait une comparaison,certes maladroite mais en rien compromettante pour les chretiens,ne t'inquiéte pas personne ne t'en veux.

n°2397174
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 18:16:26  profilanswer

meriadeck a écrit :

non mais j'aime pas entendre "6 milliards de personnes pensent ainsi c'est donc vrai". c'est pas très refléchi comme réponse.

je n'ai jamais dit qu'ils avaient raison mais je disais qu'il etait béte de croire que 5.5 milliars d'hommes soient dans l'erreur.

car je le repete "veritas quod est veritas?" toute verité est relative.

n°2397178
djoul
Posté le 01-04-2004 à 18:16:49  profilanswer

Malkuth a écrit :

je n'ai jamais dit que tu avais assimiler le christiannisme au nazisme,jamais. je sais que tu as fait une comparaison,certes maladroite mais en rien compromettante pour les chretiens,ne t'inquiéte pas personne ne t'en veux.

Malkuth a écrit :

oui je cries à l'intolerance quand tu dis qu'on pourrais remplir un tati avec tous les suaires,je cries à l'intolerance quand l'autre dit qu'avec tous les clous etc on construirait un chalet,je crie à l'intolerance quand un autre nous traite d'ayatollas ou quand il fait une comparaison avec adolph hitler et je cries à l'intolerance quand ran insinues que les croyant se jette sur D.ieu come des "mouches sur la merde"!

maibiensur...

n°2397190
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 18:18:08  profilanswer

djoul a écrit :

maibiensur...

j'ai dis quand "il fait une comparaison avec hitler" ,sa comparaison etait maladroite mais en aucun cas n'a assimilié le christiannisme au nazisme.

maintenant n'essayes pas de retourner la situation,ceux qui ont été insulté ici sont les chretiens et les croyants en général.

Message édité par Malkuth le 01-04-2004 à 18:19:36
mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 18:18:08  profilanswer

n°2397194
djoul
Posté le 01-04-2004 à 18:18:59  profilanswer

Malkuth a écrit :

j'ai dis quand "il fait une comparaison avec hitler" ,sa comparaison etait maladroite mais en aucun cas n'a assimilié le christiannisme au nazisme.

On est bien d'accord, mais ce n'est pas ce que tu sembles affirmer dans ton post.

n°2397206
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 18:20:31  profilanswer

djoul a écrit :

On est bien d'accord

je suis content de savoir que tu es d'accord avec moi. :jap:

n°2397227
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 18:22:47  profilanswer

Malkuth a écrit :

C'était une analogie percutante mais contestable je te l'accorde. C'était en guise de réponse à une question qui n'était pas à la base "religieuse", mais sur un phénomène de masse en général.

n°2397236
Malkuth
Posté le 01-04-2004 à 18:24:37  profilanswer

Coxwell a écrit :

C'était une analogie percutante mais contestable je te l'accorde. C'était en guise de réponse à une question qui n'était pas à la base "religieuse", mais sur un phénomène de masse en général.

oui excuses moi de l'avoir remise sur la plateau.

n°2397243
djoul
Posté le 01-04-2004 à 18:24:54  profilanswer

Malkuth a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que son analogie etait maladroite, qu'elle meritait presque un point godwin, mais ta remarque aussi ! :D

n°2397271
Coxwell
Posté le 01-04-2004 à 18:28:45  profilanswer

Voilà la question initiale à laquelle j'ai répondu

Citation :

tu penses pas que le fait que tu fasse partie de la minorité fasse que tu dois remettre ton jugement en cause ?

et voici ma réponse:

Citation :

C'est grave ce que tu dis     Je dois donc regarder le film le cerveau débranché, le gober parce que c'est un film distrayant, et parce qu'il parle du christ. Parce que je pense différemment, je suis out ?    Analogie percutante : Je suis un allemand qui voit un certain Adolf croître à vue de nez, je ne pense pas comme lui, mais vu que tout le monde le fait, je dois donc changer, parce que c'est mieux ?  
As tu vraiment réfléchi ?  

Message édité par Coxwell le 01-04-2004 à 18:29:51
n°2397275
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 01-04-2004 à 18:29:28  profilanswer

Malkuth a écrit :

je n'ai jamais dit qu'ils avaient raison mais je disais qu'il etait béte de croire que 5.5 milliars d'hommes soient dans l'erreur.

car je le repete "veritas quod est veritas?" toute verité est relative.

je ne pense pas qu'il soit bete de le croire, car je prends un exemple classique la terre ronde, 99% de la population de la terre croyait en la terre plate et quelle belle erreur.
donc non 5.5 millions de personnes peuvent se tromper

n°2397313
meriadeck
Posté le 01-04-2004 à 18:33:37  profilanswer

de toute façon mettez vous à la place des Romains de l'époque. Un mec débarque, prétend qu'un seul Dieu a créé l'Univers, en 6 jours, qu'il a fait la sieste le 7ème, commence a rameuter les foules en proclamant un discourt altermondialiste et gauchisant, peut-être communiste, un hippy qui fait du stop sur les routes de Palestine et qui fait des concerts clandestins, prône l'amour libre....non franchement ya un moment faut que ça cesse.

Message édité par meriadeck le 01-04-2004 à 18:33:57

---------------
Acceuil
n°2397339
djoul
Posté le 01-04-2004 à 18:36:33  profilanswer

meriadeck a écrit :

de toute façon mettez vous à la place des Romains de l'époque. Un mec débarque, prétend qu'un seul Dieu a créé l'Univers, en 6 jours, qu'il a fait la sieste le 7ème, commence a rameuter les foules en proclamant un discourt altermondialiste et gauchisant, peut-être communiste, un hippy qui fait du stop sur les routes de Palestine et qui fait des concerts clandestins, prône l'amour libre....non franchement ya un moment faut que ça cesse.

Au boulot les bitnicks. Une bonne guerre ça leur ferait du bien !

n°2397370
firebird2
Posté le 01-04-2004 à 18:40:42  profilanswer

meriadeck a écrit :

[:moazaaa]  :lol:  :D  exellent !!!

n°2397517
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 01-04-2004 à 19:02:16  profilanswer

5.5Millions de personnes peuvent se tromper...comme avoir raison.
Et ce n'est pas parceque les athés sont plus nombreux qu'avant qu'ils ne peuvent pas non plus se tromper.

Seule difference, on ne cherche pas à vous convaincre que vous avez tort. :D enfin si un peu ;)

n°2399059
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 22:15:10  profilanswer

Comme promis, mon fichier Word sur le Saint Suaire, compte rendu d'une conférence à partir des notes que j'ai prises.

C'est ici!! (189 ko)

Message édité par PoussahPensif le 01-04-2004 à 22:16:39
n°2401338
Djadja
Posté le 02-04-2004 à 08:08:58  profilanswer

firebird2 a écrit :

je ne pense pas qu'il soit bete de le croire, car je prends un exemple classique la terre ronde, 99% de la population de la terre croyait en la terre plate et quelle belle erreur.
donc non 5.5 millions de personnes peuvent se tromper

Il ne faut pas faire de fausse comparaison non plus :
La science a prouvé que la terre était ronde mais le fait de croire à l'époque que la terre était plate n'entre pas dans une croyance religieuse hein  ;)  
En outre la science ne prouvera jamais l'existence ou non de Dieu car la foi n'est pas une donnée scientifique; par conséquend dire que parce que les croyants (comme les non croyants d'ailleurs) pensaient que la terre était plate signifie qu'ils peuvent se tromper parce qu'ils croivent en Dieu  est ridicule :sarcastic:

Message édité par Djadja le 02-04-2004 à 08:11:56
n°2401450
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 02-04-2004 à 09:20:40  profilanswer

Tes arguments ne me paraissent pas très convaincants non plus.

Même si ce n'était pas toujours le cas, la "platitude" de la terre a souvent été fortement liée à une cosmologie religieuse (pas forcément chrétienne).

Je suis d'accord sur le fair que la science ne prouvera jamais l'existence de Dieu, en revanche elle peut permettre (même si ce n'est pas son but premier) de remettre en cause certaines croyances aveugles.
En revanche, et je pense que nous nous rejoignons, elle ne pourrait jamais ébranler une foi sincère. Ce que j'entends par sincère, c'est dépouillé de tout ce qui peut être justement scientifiquement prouvé faux...

EDIT: Sur ce, j'arrête, je viens de m'apercevoir que l'on est un peu hors du topic...

Message édité par raoul_volfoni le 02-04-2004 à 09:21:19
n°2401544
Djadja
Posté le 02-04-2004 à 09:46:00  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Tes arguments ne me paraissent pas très convaincants non plus.

Même si ce n'était pas toujours le cas, la "platitude" de la terre a souvent été fortement liée à une cosmologie religieuse (pas forcément chrétienne).

Liée à une cosmologie religieuse rien, n'est moins sur ,
Je pencherai plutot pour une croyance ancestrale que l'on se transmettait de génération en génération telle une superstition.C'est le style de croyance qui poussaient les hommes à répudier leurs femmes quand elles n'arrivaient pas à avoir d'enfants en pensant que le problème ne pouvait survenir que des femmes et la science a démontré par la suite que l'homme pouvait etre aussi en cause .

n°2405713
firebird2
Posté le 02-04-2004 à 18:30:04  profilanswer

djadja a écrit :

Il ne faut pas faire de fausse comparaison non plus :
La science a prouvé que la terre était ronde mais le fait de croire à l'époque que la terre était plate n'entre pas dans une croyance religieuse hein  ;)  
En outre la science ne prouvera jamais l'existence ou non de Dieu car la foi n'est pas une donnée scientifique; par conséquend dire que parce que les croyants (comme les non croyants d'ailleurs) pensaient que la terre était plate signifie qu'ils peuvent se tromper parce qu'ils croivent en Dieu  est ridicule :sarcastic:

la foi n'est pas une donnée scientifique mais il est possible que dieu si. donc il sera peut etre possible de prouver l'existance ou non dieu
d'ailleur tu prends ce que je dis a l'envers et je te prie de retenir tes sarcasmes et réfléchir un peut plus

Message édité par firebird2 le 02-04-2004 à 18:31:37
n°2405749
firebird2
Posté le 02-04-2004 à 18:33:52  profilanswer

djadja a écrit :

Liée à une cosmologie religieuse rien, n'est moins sur ,
Je pencherai plutot pour une croyance ancestrale que l'on se transmettait de génération en génération telle une superstition.C'est le style de croyance qui poussaient les hommes à répudier leurs femmes quand elles n'arrivaient pas à avoir d'enfants en pensant que le problème ne pouvait survenir que des femmes et la science a démontré par la suite que l'homme pouvait etre aussi en cause .

mais qu'est ce que la religions sinon un amas de superstitions rénunies autour de dieu.

n°2405823
ikap
Posté le 02-04-2004 à 18:41:12  profilanswer

Malkuth a écrit :

je ne parle pas de la resurrection,car la scéne courte est bien,je parle de l'entre deux mais j'ai pas envie de spoiler
je parle du tremblement de terre et la faille dans le temple  

Oui bein la scène du temple où le voile se déchire c'est ultra important justement... jsais pas si tu connais l'histoire mais le voile séparait le lien saint du lieu très-saint où seul le grand  sacrificateur pouvait entrer une fois par an afin d'y amener le sang d?un sacrifice animal. Personne n?avait le droit d?entrer dans ce lieu sous peine de mourir instantanément. Il se déchire donc de haut en bas au moment de la mort de Jésus, ce qui signifie que grace à son sacrifice tout le monde peut entrer directement dans la présence de Dieu par l'intermédiaire de son fils. Donc bon trouver cette scène inutile... Mouai

n°2407676
meriadeck
Posté le 02-04-2004 à 22:31:08  profilanswer

ikap a écrit :

Oui bein la scène du temple où le voile se déchire c'est ultra important justement... jsais pas si tu connais l'histoire mais le voile séparait le lien saint du lieu très-saint où seul le grand  sacrificateur pouvait entrer une fois par an afin d'y amener le sang d?un sacrifice animal. Personne n?avait le droit d?entrer dans ce lieu sous peine de mourir instantanément. Il se déchire donc de haut en bas au moment de la mort de Jésus, ce qui signifie que grace à son sacrifice tout le monde peut entrer directement dans la présence de Dieu par l'intermédiaire de son fils. Donc bon trouver cette scène inutile... Mouai

j'y crois pas..il a mis cette scène...ah mais wow quoi. ya un des evangiles qui  dit même que des morts reviennent à la vie et discutent avec les vivants...perso en lisant les évangiles, le coup du tremblement de terre, j'avais pas accroché. je trouvais ça vraiment en trop.

---------------
Acceuil
n°2407690
Malkuth
Posté le 02-04-2004 à 22:32:39  profilanswer

meriadeck a écrit :

j'y crois pas..il a mis cette scène...ah mais wow quoi. ya un des evangiles qui  dit même que des morts reviennent à la vie et discutent avec les vivants...perso en lisant les évangiles, le coup du tremblement de terre, j'avais pas accroché. je trouvais ça vraiment en trop.

je croyais que tu l'avais vu :heink:

n°2407746
meriadeck
Posté le 02-04-2004 à 22:38:45  profilanswer

Malkuth a écrit :

je croyais que tu l'avais vu :heink:  

non mais je connais assez bien les evangiles pour en parler sans problème. et puis j'ai passer 3 ans en camp de rééducation dans une école privé catho, le Berceau de Saint vincent de Paul.

et si je peux je me le vois ce week.

Message édité par meriadeck le 02-04-2004 à 22:39:36

---------------
Acceuil
n°2407807
Malkuth
Posté le 02-04-2004 à 22:44:32  profilanswer

meriadeck a écrit :

non mais je connais assez bien les evangiles pour en parler sans problème. et puis j'ai passer 3 ans en camp de rééducation dans une école privé catho, le Berceau de Saint vincent de Paul.

et si je peux je me le vois ce week.

donc tu te permets de juger un film que tu n'as pa vu? bravo :whistle:

n°2407847
meriadeck
Posté le 02-04-2004 à 22:49:01  profilanswer

Malkuth a écrit :

donc tu te permets de juger un film que tu n'as pa vu? bravo :whistle:  

je juge juste que dans les Evangiles la façon dont s'est placé passe mal. Et dans un film, c'est dur de placer ça sans tomber dans l'exagération. je te dirais après l'avoir vu si sa version marche. Mais je pensais pas qu'il avait poussé la chose a inclure cette séquence.[:spamafote]

---------------
Acceuil
n°2408042
PoussahPen​sif
Posté le 02-04-2004 à 23:15:23  profilanswer

meriadeck a écrit :

je juge juste que dans les Evangiles la façon dont s'est placé passe mal. Et dans un film, c'est dur de placer ça sans tomber dans l'exagération. je te dirais après l'avoir vu si sa version marche. Mais je pensais pas qu'il avait poussé la chose a inclure cette séquence.[:spamafote]

Tu ne peux quand même pas reprocher au film d'être fidèle au texte dont il s'inspire, non? Même si tu n'aimes pas la scène considérée.

C'est sur qu'en considérant a priori les Évangiles comme exagérées, tu ne peux considérer le film que comme tel. Ce n'est plus un avis sur le film que tu portes, mais sur les Évangiles.

n°2408050
Djadja
Posté le 02-04-2004 à 23:16:49  profilanswer

firebird2 a écrit :

la foi n'est pas une donnée scientifique mais il est possible que dieu si. donc il sera peut etre possible de prouver l'existance ou non dieu
d'ailleur tu prends ce que je dis a l'envers et je te prie de retenir tes sarcasmes et réfléchir un peut plus  

J'avoue que j'ai rien compris la  [:mouais] et quand au fait de réfléchir je te renvoi le compliment  ;)

n°2408058
meriadeck
Posté le 02-04-2004 à 23:17:46  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Tu ne peux quand même pas reprocher au film d'être fidèle au texte dont il s'inspire, non? Même si tu n'aimes pas la scène considérée.

C'est sur qu'en considérant a priori les Évangiles comme exagérées, tu ne peux considérer le film que comme tel. Ce n'est plus un avis sur le film que tu portes, mais sur les Évangiles.

Je reproche a Gibon une adaption pointilleuse. les Evangiles sont trop sugets a caution pour être adapter à la lettre. Il y a trop d'interprétations différentes suivant les evangélistes, trop d'approximation chez certains. J'attends de voir mais tout ce que j'ai lu et entendu jusqu'à présent ne me rassure pas.

---------------
Acceuil
n°2408075
PoussahPen​sif
Posté le 02-04-2004 à 23:21:33  profilanswer

C'est bien ce que je dis, tu reproches à Gibson d'être fidèle à ses sources! Y'a pas comme un problème? :/

Tu peux discuter sur les sources, les Évangiles, mais ne déguise pas ça en critique du film, surtout que tu ne l'a pas encore vu.

n°2408092
ikap
Posté le 02-04-2004 à 23:24:06  profilanswer

meriadeck a écrit :

les Evangiles sont trop sugets a caution pour être adapter à la lettre.

Heu... qu'est ce qui est sujet à caution dans les évangiles?

n°2408115
PoussahPen​sif
Posté le 02-04-2004 à 23:27:15  profilanswer

ikap a écrit :

Je crois qu'il est pas d'accord avec ce qu'ils disent...

n°2408269
meriadeck
Posté le 03-04-2004 à 00:02:41  profilanswer

ikap a écrit :

a peu près tout. Il y a plein d'évènements rapportés par les 4 évangélistes qui ne correspondent pas, les évènements en soit correspondent mais les dates, les protagonistes, les paroles...autant on a du mot pour mot autant des fois on se demande si les quatre ont vu la même chose.

et n'oubliez pas que les évangiles ont été ecris d'abord en GREC PUIS traduit en latin puis en Français. Le Grec était la langue la plus utlisée dans les échanges dans cette région. et Christ vient du Grec Christos. Donc a parfois des traductions qui ne correspondent pas entre elles.

---------------
Acceuil
n°2408278
ikap
Posté le 03-04-2004 à 00:07:11  profilanswer

meriadeck a écrit :

a peu près tout. Il y a plein d'évènements rapportés par les 4 évangélistes qui ne correspondent pas, les évènements en soit correspondent mais les dates, les protagonistes, les paroles...autant on a du mot pour mot autant des fois on se demande si les quatre ont vu la même chose.

et n'oubliez pas que les évangiles ont été ecris d'abord en GREC PUIS traduit en latin puis en Français. Le Grec était la langue la plus utlisée dans les échanges dans cette région. et Christ vient du Grec Christos. Donc a parfois des traductions qui ne correspondent pas entre elles.

Les textes ont du subire des traductions donc tout est à jeter et un croyant n'a pas le droit de les prendre comme source?  
Pour les 4 évangiles légèrement différents à certain passages (qui ne change strictement rien au message d'ailleurs), j'appel plutôt ça complementarité que contradiction...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The nerdz touch[Serie] The Dead Zone
Groupes dans le même style que Good Charlotte, The Calling,...The celluloid closet
The Ring -> Une hitoire vraie !!!!!!!![Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
L'album THE BIG PICTURE de Elton John !!![Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
[Impressionnant] The Honda "Dominos"-Show....[Rumeur] The Ring Remake Français !!!
Plus de sujets relatifs à : The Passion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)