Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The Passion

n°2387118
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:07:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolohan a écrit :

Et le passé ensanglanté des democraties ?  
le rappele t on aussi souvant ?  [:figti]  

Mais encore une fois ce n'est pas du même registre, la religion n'est pas un état, que je sache [:spamafote]
On est pas démocrate OU chrétien.

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 17:07:07  profilanswer

n°2387130
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 31-03-2004 à 17:07:45  profilanswer

guillaume a écrit :

La religion tout entière me semble une parabole, une façon compréhensible pour tout un chacun d'aborder des principes sociologiques et philosophiques complexes, et semblant radicalement incompatibles avec le monde d'alors.
En tant qu'agnostique, c'est exactement comme ça que vois les religions : des procédés mnémotechniques pour souder et motiver les peuples, les soulager du stress des questions existentielles fondamentales. Le problème est dans la dérive de contrôle autoritaire des dits peuples, pas dans les principes de base énoncés.
Pour moi qui ne suis pas croyant, Jesus n'en reste pas moins un philosophe extrêment brillant, qui a compris que, dans son contexte, seule la religion serait un média suffisamment puissant pour assurer une pérénité aux idées très modernes qu'il professait. :)

:ouch: Je suis d'accord.
Après à savoir si Jésus est l'instigateur du mouvement je ne sais pas. Ca me fait penser à Ron Hubbard. Il a pris tous les préceptes les plus bateaux des religions et en a créé une. Sauf que, la société, même l'humanité occidentale a ses fondements construits sur le christianisme. On peut dire que c'est un philanthrope qui a "réussi" (à partir de l'idée de réussite qu'évoquait Calvin).:D

n°2387135
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:08:05  profilanswer

Dolohan a écrit :

petite precision, je ne te vousvoyais pas.

Je me doute, merci, mais tu me répondais, il me semblait donc logique, sinon courtois, de te répondre à mon tour...

---------------
n°2387143
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:08:43  profilanswer

Dolohan a écrit :

tiens, donc encore une fois je n'ai raconté que fadaises et inepties.
je fais references a des pratiques qui n'ont pas lieu et a des raccourcis intelectuels inimaginables ?

Je ne comprends pas ton post. Quel rapport avec ce qu'il cite ?  :??:

---------------
n°2387152
dolohan
Busard amateur
Posté le 31-03-2004 à 17:09:42  profilanswer

zeux a écrit :

Qui a parle des democraties ?

Non non pour l'instant on parle de gens qui ont brule des milliers de personnes et torture des milliers d'autres pendant des siecles sur des affirmations non verifiables [:figti]

et moi je te dis que l'on juge quelqu'un sur son present, pas sur la vie de ses aieux.

parceque sinon, les mefaits passés des regimes democratiques et du liberalisme nous encourageraient a ne plus vouloir voter et a choisir un roi...

n°2387175
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 31-03-2004 à 17:11:41  profilanswer

Dolohan a écrit :

et moi je te dis que l'on juge quelqu'un sur son present, pas sur la vie de ses aieux.

parceque sinon, les mefaits passés des regimes democratiques et du liberalisme nous encourageraient a ne plus vouloir voter et a choisir un roi...  

Euh... si on regarde pas le passe on est condamne a reproduire les erreurs, t'es au courant pour ca ?  :heink:  

Ca serait comme de dire qu'un parti neo-nazi a le droit d'exister parce qu'il n'est pas responsable de ce qui s'est passe dans les annees 30 - 40 [:figti]

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2387178
dolohan
Busard amateur
Posté le 31-03-2004 à 17:12:03  profilanswer

guillaume a écrit :

Mais encore une fois ce n'est pas du même registre, la religion n'est pas un état, que je sache [:spamafote]
On est pas démocrate OU chrétien.

tu es limité ou tu le fais exprés ?
que ce soir la religion ou le regime politique, ils ont ete un jour ou l'autre des facteurs criminogenes.  
s'ils d'eux est maintenant devenus un facteur de stabilité et d'equité, merite il encore d'etre condamné sur son instrumentalisation passée ?  

c'est le fond du probleme.

n°2387192
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:12:57  profilanswer

guillaume a écrit :

La religion tout entière me semble une parabole, une façon compréhensible pour tout un chacun d'aborder des principes sociologiques et philosophiques complexes, et semblant radicalement incompatibles avec le monde d'alors.
En tant qu'agnostique, c'est exactement comme ça que vois les religions : des procédés mnémotechniques pour souder et motiver les peuples, les soulager du stress des questions existentielles fondamentales. Le problème est dans la dérive de contrôle autoritaire des dits peuples, pas dans les principes de base énoncés.
Pour moi qui ne suis pas croyant, Jesus n'en reste pas moins un philosophe extrêment brillant, qui a compris que, dans son contexte, seule la religion serait un média suffisamment puissant pour assurer une pérénité aux idées très modernes qu'il professait. :)

J'ai rarement lu un truc aussi vrai [:wam]

+2000000 :jap:

---------------
n°2387195
qoop
Musik ?
Posté le 31-03-2004 à 17:13:02  profilanswer

Citation :

Ca serait comme de dire qu'un parti neo-nazi a le droit d'exister parce qu'il n'est pas responsable de ce qui s'est passe dans les annees 30 - 40

:heink:  tu va continuer les comparaisons foireuse encore longtemps ???

n°2387213
gofer_
Posté le 31-03-2004 à 17:14:22  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

Ca serait comme de dire qu'un parti neo-nazi a le droit d'exister parce qu'il n'est pas responsable de ce qui s'est passe dans les annees 30 - 40

:heink:  tu va continuer les comparaisons foireuse encore longtemps ???

:??: Pourquoi foireuses ?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 17:14:22  profilanswer

n°2387223
dolohan
Busard amateur
Posté le 31-03-2004 à 17:15:33  profilanswer

zeux a écrit :

Euh... si on regarde pas le passe on est condamne a reproduire les erreurs, t'es au courant pour ca ?  :heink:  

Ca serait comme de dire qu'un parti neo-nazi a le droit d'exister parce qu'il n'est pas responsable de ce qui s'est passe dans les annees 30 - 40 [:figti]

Merci pour la petite leçon de morale.
maintenant medite la dessus : est ce que la shoa et notre devoir de memoire nous a empeché de laisser perpetrer d'autres genocides ?
est ce que l'histoire du peuple juif au 20ieme siecle a ete d'un quelconque enseignement pour l'etat d'israel ?  

l'histoire n'est qu'un eternel recommencement.

et pour te repondre, je ne demande pas d'occulter l'histoire, juste de pas se baser sur le passé pour condamner le present.

n°2387240
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:17:20  profilanswer

zeux a écrit :

J'ai rarement lu un truc aussi vrai [:wam]

+2000000 :jap:

tu dois pas lire beaucoup [:rofl]

Mais merci  [:rougit]

---------------
n°2387245
qoop
Musik ?
Posté le 31-03-2004 à 17:17:46  profilanswer

Citation :

Pourquoi foireuses ?

comparer le cas des chretiens actuel , qui aimerais bien qu'on les laisse vivre sans leurs reprocher les massacre de l'inquisition et le cas d'un groupuscule néo-nazis tout trouve pas ca foireux

Message édité par qoop le 31-03-2004 à 17:18:36
n°2387259
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:18:52  profilanswer

Dolohan a écrit :

tu es limité ou tu le fais exprés ?
que ce soir la religion ou le regime politique, ils ont ete un jour ou l'autre des facteurs criminogenes.  
s'ils d'eux est maintenant devenus un facteur de stabilité et d'equité, merite il encore d'etre condamné sur son instrumentalisation passée ?  

c'est le fond du probleme.

Ah, je comprends ce que tu veux dire. Mais dans un cas (la religion), ce sont des croyances, tandis que dans l'autre ce sont des principes pratiques de vie en commun.  
Je ne vois pas comment on peut juger ces deux systèmes sur un même plan, d'autant qu'ils se recoupent :/

---------------
n°2387261
gofer_
Posté le 31-03-2004 à 17:18:57  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

Pourquoi foireuses ?

comparer le cas des chretiens actuel , qui aimerais bien qu'on les laisse vivre sans leurs reprocher les massacre de l'inquisition et le cas d'un groupuscule néo-nazis tout trouve pas ca foireux

Bah vu comme ça, c'est sûr.
Edit : Mais dans les deux cas, isl tentent de nous imposer quelque chose, en nous sermonant sur le fait qu'on est égaré. Une partie de la logique reste la même.

Message édité par gofer_ le 31-03-2004 à 17:20:56
n°2387271
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:19:32  profilanswer

Dolohan a écrit :

Merci pour la petite leçon de morale.
maintenant medite la dessus : est ce que la shoa et notre devoir de memoire nous a empeché de laisser perpetrer d'autres genocides ?
est ce que l'histoire du peuple juif au 20ieme siecle a ete d'un quelconque enseignement pour l'etat d'israel ?  

l'histoire n'est qu'un eternel recommencement.

et pour te repondre, je ne demande pas d'occulter l'histoire, juste de pas se baser sur le passé pour condamner le present.

Pourquoi tu me parles constamment d'autres religions ? [:figti]

Restons sur le sujet s'il te plait. Je te parle du christianisme. [:itm]

N'essaye pas de justifier les crimes de certains par les crimes d'autres.

---------------
n°2387277
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:20:12  profilanswer

gofer_ a écrit :

Bah vu comme ça, c'est sûr.

Leçon de réthorique numéro 23 : les exemples extrêmes sont toujours les plus casse-gueule :D

Message édité par guillaume le 31-03-2004 à 17:20:19

---------------
n°2387283
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:20:34  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

Pourquoi foireuses ?

Forcement en detournant les propos comme ca  :sarcastic:  

Non c'etait juste un exemple pour dire que si on regarde pas le passe on est condamne a reproduire les erreurs.

---------------
n°2387287
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:21:10  profilanswer

guillaume a écrit :

Leçon de réthorique numéro 23 : les exemples extrêmes sont toujours les plus casse-gueule :D

Note pour plus tard : ne jamais plus surfer avec les points Godwin :o

---------------
n°2387306
gofer_
Posté le 31-03-2004 à 17:22:30  profilanswer

guillaume a écrit :

Euh .. Tiens, un bon bouquin à lire, si tu l'as pas déja fait, "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Excellent ! (à moins que ton post en est une citation; j'ai pas lu livre en entier :D)

n°2387328
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:23:59  profilanswer

gofer_ a écrit :

Euh .. Tiens, un bon bouquin à lire, si tu l'as pas déja fait, "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Excellent ! (à moins que ton post en est une citation; j'ai pas lu livre en entier :D)

Non, j'en ai déjà entendu parler, mais je me dis que je suis assez pénible comme ça sans renforcer la formation [:rofl]

---------------
n°2387330
dolohan
Busard amateur
Posté le 31-03-2004 à 17:24:13  profilanswer

guillaume a écrit :

Ah, je comprends ce que tu veux dire. Mais dans un cas (la religion), ce sont des croyances, tandis que dans l'autre ce sont des principes pratiques de vie en commun.  
Je ne vois pas comment on peut juger ces deux systèmes sur un même plan, d'autant qu'ils se recoupent :/

La religion, au dela de la croyance est une somme de principes et de pratiques destinés a gerer les rapports humains.
regarde la chariah, et le corant bourré de commandement religieux.

Par ailleurs notre democratie est nourrie de notre heritage culturel chretien et il n'y a encore pas si longtemps, le clergé participait activement aux decisions de l'etat.

ces systemes commandent et orientent les population, l'un au nom d'une souveraineté, l'autre au nom d'un dieu.

par ailleurs, je les compare en tant que facteur criminogenes, sur leur divers instrumentalisation au services d'interets privés.
ca me semble legitime.

n°2387346
dolohan
Busard amateur
Posté le 31-03-2004 à 17:24:59  profilanswer

zeux a écrit :

Pourquoi tu me parles constamment d'autres religions ? [:figti]

Restons sur le sujet s'il te plait. Je te parle du christianisme. [:itm]

N'essaye pas de justifier les crimes de certains par les crimes d'autres.

nous parlions d'histoire, et des enseignements que l'on en tire...

n°2387375
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:26:36  profilanswer

Dolohan a écrit :

nous parlions d'histoire, et des enseignements que l'on en tire...  

zeux a écrit :

Qui a parle des democraties ?

Non non pour l'instant on parle de gens qui ont brule des milliers de personnes et torture des milliers d'autres pendant des siecles sur des affirmations non verifiables [:figti]

:whistle:

---------------
n°2387420
qoop
Musik ?
Posté le 31-03-2004 à 17:30:32  profilanswer

Citation :

Forcement en detournant les propos comme ca      

Non c'etait juste un exemple pour dire que si on regarde pas le passe on est condamne a reproduire les erreurs.

ouaip  :jap:  
je suis bien dacord sur le fond ... mais comme tu dis toi même faut fair gaffe a pas trop tout comparer au nazisme :/  
bien sur l'église a commis des atrocité pendant ses 2 milles ans d'histoire ... a coté de ca combien de milliards de chretiens on vécus pendant ces 2 milles ans dans le respect des autres ?  

n°2387434
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:31:41  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

Forcement en detournant les propos comme ca      

ouaip  :jap:  
je suis bien dacord sur le fond ... mais comme tu dis toi même faut fair gaffe a pas trop tout comparer au nazisme :/  
bien sur l'église a commis des atrocité pendant ses 2 milles ans d'histoire ... a coté de ca combien de milliards de chretiens on vécus pendant ces 2 milles ans dans le respect des autres ?  

Ca m'apprendra a grapiller les points Godwin :D

---------------
n°2387461
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:34:08  profilanswer

Dolohan a écrit :

La religion, au dela de la croyance est une somme de principes et de pratiques destinés a gerer les rapports humains.
regarde la chariah, et le corant bourré de commandement religieux.

Où as-tu vu que je parlais spécifiquement du christianisme en écrivant "dans un cas (la religion), ce sont des croyances" :??:
Au passage, et sans animosité, le livre sacré de l'islam s'appelle le Coran, sans "t" :)

Donc je prends les religions dans leur ensemble quand je te dis que tu as d'une part un pouvoir basé sur la foi, alors que l'autre l'est sur l'expérience.
Une réponse argumentée, débattue, réfléchie, aux problèmes quotidiens me semble tout de même plus juste que celle qui ne répond que "parce que je te dis que dieu le veut" :/

---------------
n°2387479
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:36:43  profilanswer

qoop a écrit :

[quote]a coté de ca combien de milliards de chretiens on vécus pendant ces 2 milles ans dans le respect des autres ?  

"Milliards", tu t'avances peut-être un peu, dans la mesure où on estime que la population mondiale n'a dépassé le milliard que vers 1850 ;)

---------------
n°2387483
qoop
Musik ?
Posté le 31-03-2004 à 17:36:51  profilanswer

Citation :

Ca m'apprendra a grapiller les points Godwin

ca ira pour cette fois mais que je t'y reprenne plus  [:autobahn]

Citation :

"Milliards", tu t'avances peut-être un peu, dans la mesure où on estime que la population mondiale n'a dépassé le milliard que vers 1850

heu les gens meurs et naisse ... je parle sur 2000 ans la  ;)

Message édité par qoop le 31-03-2004 à 17:37:41
n°2387486
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:37:25  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

Mais c'est quoi à la fin, ces points ?  :pt1cable:

---------------
n°2387490
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:37:48  profilanswer

qoop a écrit :

Citation :

Je devrais le savoir depuis le temps :o

---------------
n°2387515
qoop
Musik ?
Posté le 31-03-2004 à 17:39:14  profilanswer

Citation :

Mais c'est quoi à la fin, ces points ?

on atteint le points Godwin quand on fais un raprochement hazardeu avec le nazisme  :jap:  

sinon voir edit en dessus pour les milliards  :)

n°2387540
Lanthane
Posté le 31-03-2004 à 17:41:30  profilanswer

Citation :

A quelques petits détails près c'est ce que je pense aussi... :jap:  
Tu me fais plaisir, j'avais peur d'etre tout seul :o  

n°2387556
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:43:19  profilanswer

Lanthane a écrit :

Citation :

A quelques petits détails près c'est ce que je pense aussi... :jap:  
Tu me fais plaisir, j'avais peur d'etre tout seul :o  

On a qu'à fonder une secte :D

---------------
n°2387575
Lanthane
Posté le 31-03-2004 à 17:45:13  profilanswer

Citation :

C'es totalement contre mes principes...

Mais pourquoi pas??  :D  :ange:  :D

n°2387583
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:45:58  profilanswer

guillaume a écrit :

Seulement si je suis gourou  :kaola:

---------------
n°2387603
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 31-03-2004 à 17:47:46  profilanswer

zeux a écrit :

Seulement si je suis gourou  :kaola:  

Tu t'es gouré, tout court :d

---------------
n°2387703
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 17:59:59  profilanswer

guillaume a écrit :

Tu t'es gouré, tout court :d

Si meme le gourou se gourre, on a pas fini de se gourrer.

---------------
n°2387957
abakuk
Posté le 31-03-2004 à 18:36:49  profilanswer

J'ai maté les horaires sur le site de CGR, et je vois la mention "VF"... Ils l'ont doublé finalement? Si oui, aucun intérêt, ce qui m'intéressait dans ce film c'était surtout le fait qu'il soit en latin et en araméen. Savez-vous s'il y a des copies VO en France?

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°2387960
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 18:37:24  profilanswer

Abakuk a écrit :

J'ai maté les horaires sur le site de CGR, et je vois la mention "VF"... Ils l'ont doublé finalement? Si oui, aucun intérêt, ce qui m'intéressait dans ce film c'était surtout le fait qu'il soit en latin et en araméen. Savez-vous s'il y a des copies VO en France?

Je pense que ca veut dire que les sous titres sont en VF.

---------------
n°2388061
abakuk
Posté le 31-03-2004 à 18:54:38  profilanswer

Encore heureux! :pt1cable:  

Nan, sérieux, quand il passent un film en VOST, ils mettent "VO"...

Quelqu'un l'a vu et peut me dire ce qu'il en est?

Message édité par abakuk le 31-03-2004 à 18:55:31

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The nerdz touch[Serie] The Dead Zone
Groupes dans le même style que Good Charlotte, The Calling,...The celluloid closet
The Ring -> Une hitoire vraie !!!!!!!![Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling
L'album THE BIG PICTURE de Elton John !!![Topik Unik Devotees] Depeche Mode / Dave Gahan / Topic for the Masses
[Impressionnant] The Honda "Dominos"-Show....[Rumeur] The Ring Remake Français !!!
Plus de sujets relatifs à : The Passion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)