Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Michael Moore, l'imposture?

n°2895456
Dion
Acceuil
Posté le 07-06-2004 à 20:14:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JoeG a écrit :

r2d2 a la poubelle  [:totoz]


 
pas touche a r2d2  :fou:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 20:14:30  profilanswer
 

n°2895457
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 07-06-2004 à 20:14:44  profilanswer
 

kfman a écrit :

Oula ! monsieur ne se sent pas agressé, il te répond.  :lol: , Hey mec, prends toi prends un cerveau c'est le moment.
 
2) Ta question portait sur "Bush et sa politique", regarde ton post. Et oui c'est toi le sketche... :pt1cable:
 
 
NB: Tu pourrais croire que je me fous de ta gueule ? Et bien soit en sur maintenant... [:itm]


Lis bien là, je vais expliquer le post auquel tu fait référence ok ? parce que apparemment avec ton cervaux super plus intelligent que le mien tu as pas compris.
 
Quand je dit : "a cause de Bush et de sa politique" c'est pour dire en fait que l'anti américanisme primaire ne date pas de Bush, mais de bien avant.
 
Mais comme j'ai pas ton intelligence j'ai du mal m'exprimer...
 
Si tu savais comme je me sent mal que tu te foutes de ma gueule... je vais pas en dormir, parce que les gens comme toi qui agressent les autres quand ils pensent pas pareil, ben c'est sur que leur jugement est capital !

n°2895463
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 07-06-2004 à 20:16:40  profilanswer
 

Dion a écrit :

Tout le monde il est pas d'accord avec moi et je me retrouve con devant un semblant d'argumentaire : je demande donc le close de mon topic
 
 
C'est pas bien joli tout ca :O


 
J'avoue ne pas avoir résisté à la tentation que procurait le post de cet article, je me suis trompé.

n°2895469
Malkav
Posté le 07-06-2004 à 20:17:33  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Entièrement d'accord.
Surtout que l'anti-américanisme en France vient, à mon avis, du message véhiculé depuis une vingtaine d'années, par les artistes (acteurs) Français, jaloux que les films américains faisaient plus d'entrées que les films Français.
Petit à petit il est devenu vachement politiquement correct de critiquer systématiquement tout ce qui est américain.


LOLLLLL
(ce qu'il faut pas lire qd meme)
Bah, je vais pas entrer dans le jeu de tout le monde ici du troll et de la critique tranchée :)
 
Mon avis en passant : si le site qui critique Moore dit la vérité il n'en reste pas moins qu'il est un poil a gratter dans le dos de certains et que je vois plus le fond que la forme dans ses films.
Je ne le vois pas comme anti américain, il EST américain et le revendique, mais il critique certaisn américains, la NRA, Bush... en fait ce qui cause l'antiaméricanisme dans le monde.
Les films de Hollywood n'ont rien a voir la dedans - bien que celà soit svt une soupe assez indigeste.
 
Dire que l'on ne voulait pas de Bush avant meme qu'il soit élu, ben maintenant qu'il a gouverné qq années, quel bilan peut on en faire ? Avait-on tort ? ;)
 
Bon, je passerais pas deux plombes a en parler, on n'arrivera nulle part de toute façon.
 
Moi je trouve çà sain qu'un homme comme lui essaye d'ouvrir les yeux de ses compatriotes (c là son but) sur leur propre pays et leurs dirigeants.
 

n°2895475
wave
Posté le 07-06-2004 à 20:19:12  profilanswer
 

ça me fera toujours rire d'être traité d'anti-américain quand on critique la politique d'un président élu avec moins de voix que son opposant.

n°2895477
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 07-06-2004 à 20:19:13  profilanswer
 

KevinTheProud a écrit :

Il y a assez d'autres topics pour en parler.


 
Rien qu'avec le titre fallait t'attendre à un topic détracteurs vs. défenseurs.
 
L'article, il sort d'un site très (trop) orienté politiquement, avec un argumentaire foireux.
 
Enfin je peux toujours te répondre qu'il y assez d'autres topics sur Moore pour en parler...
 


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2895482
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 07-06-2004 à 20:20:58  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Lis bien là, je vais expliquer le post auquel tu fait référence ok ? parce que apparemment avec ton cervaux super plus intelligent que le mien tu as pas compris.
 
Quand je dit : "a cause de Bush et de sa politique" c'est pour dire en fait que l'anti américanisme primaire ne date pas de Bush, mais de bien avant.
 
Mais comme j'ai pas ton intelligence j'ai du mal m'exprimer...
 
Si tu savais comme je me sent mal que tu te foutes de ma gueule... je vais pas en dormir, parce que les gens comme toi qui agressent les autres quand ils pensent pas pareil, ben c'est sur que leur jugement est capital !


 
[:violon]
Allez un pas de plus vers la crédilité zéro...
 
EDIT: Note bien que je ne t'agresse pas...


Message édité par kfman le 07-06-2004 à 20:22:23

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2895486
JoeG
A + F
Posté le 07-06-2004 à 20:21:50  profilanswer
 

wave a écrit :

ça me fera toujours rire d'être traité d'anti-américain quand on critique la politique d'un président élu avec moins de voix que son opposant.


 
c les grands electeurs qui elisent le president aux usa et il en a plus que gore  :ange:


Message édité par JoeG le 07-06-2004 à 20:22:09
n°2895487
RAff
Posté le 07-06-2004 à 20:22:18  profilanswer
 

kkun a entendu parler d'un doc US sur un scandale en France (sujet ?) qui sortirait sous peu ?


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°2895495
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-06-2004 à 20:24:45  profilanswer
 

moundir a écrit :

bush était détesté avant même qu'il soit élu, je me souviens d'un sondage environ 2 semaines avant l'élection de 2000 sur le portail noos.fr et Al Gore recueillait environ 80% des voix.
cela prouve que le mouvement anti-Bush en France est sans-fondement mais "ça fait bien" d'être anti-américain pour faire comme les Guignols de l'info...


 
Mais bien sûr... [:itm]  
 
Bush est détesté par la moitié des habitants de son propre pays. Bush a polarisé les USA plus que tout autre président américain. Tu connais suffisamment mal ce pays pour pouvoir t'en rendre compte.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 20:24:45  profilanswer
 

n°2895500
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 07-06-2004 à 20:25:50  profilanswer
 

kfman a écrit :

Rien qu'avec le titre fallait t'attendre à un topic détracteurs vs. défenseurs.
 
L'article, il sort d'un site très (trop) orienté politiquement, avec un argumentaire foireux.
 
Enfin je peux toujours te répondre qu'il y assez d'autres topics sur Moore pour en parler...


 
Bien justement je voulais me faire une idée plus juste du personnage, Michael Moore, que les gens réfutent ou affirment les arguments montés par l'article, et au lieu de ça les gens trollent sur la politique américaine.
 
Je le répète, la forme de mon poste n'est pas adaptée, pourtant j'ai bien prévenu avant de donner le lien.

n°2895580
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 07-06-2004 à 20:35:37  profilanswer
 

KevinTheProud a écrit :

Pas d'accord, il présente son film comme un travail journalistique, le combat du mensonge contre la vérité donc. Un journaliste se doit de restranscrire les faits tels qu'ils arrivent. Vu cet article, il ne mérite vraiment pas d'être ovationné comme il l'a été à Cannes, tous ces gens n'auront pas l'air con si on se rend compte que Fareinheit est du même accabit.

Alice in wonderland
Faut se réveiller, la retranscription "objective" des faits n'a jamais existé.

n°2895608
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 07-06-2004 à 20:39:03  profilanswer
 

le proto a écrit :

personnellement, je ne me qualifirait pas en tant qu anti-americain, mais plutot anti-politique-americaine.
les americains sont ce qu ils sont [:spamafote]  
mais ceux qui les dirigent, ca, je suis carremen,t contre eux :D.
ils manipulent tant qu ils peuvent, et en plus d une maniere assez grasse :whistle:,
ils n ont qu a venir en France prendre des cours [:meganne]

D'autant qu'on a juste besoin de lire son dernier livre pour se rendre compte de son amour pour ses compatriotes. [:sisicaivrai]

n°2895610
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-06-2004 à 20:39:15  profilanswer
 

Ce site n'a pas une once d'objectivité. Comment veux-tu qu'il te présente les arguments honnêtement, alors que leur métier est de fair de la propagande ?
Ce type a sélectionné ("cherrypicked" en anglais) les articles qui allaient dans le sens de ses idées, point.
Mais quand je vois opinionjournal.com comme référence, je ne prends même pas la peine de regarder.
 
Et quand on parle d'anti américanisme, on a là un magnifique exemple de la façon dont les "nouveaux cons" perçoivent les Français, je cite :
 

Citation :


Michael Moore est l’archétype de l’américain inculte du microcosme ou macrocosme Hollywoodien (tout dépend d’où l’on se situe) imbu de lui-même. Entendons-nous bien. Michael Moore ne représente nullement cette Amérique libre, fière, dynamique, patriotique, vigoureuse et où la démocratie, quoi qu’on en dise, est réellement un exemple pour les autres nations, y compris pour l’Europe. Non, Monsieur Moore est plutôt… Français.


 
Merci pour nous.
 

Citation :


Conclusion
 
Étrange, cette Hexagone qui prête autant de crédit à un homme aussi intellectuellement déficient. Précisément parce que la France à exactement la même carence en vitamines intellectuelles et culturelles que Michael Moore.


 
Le père Garber nous réserve le meilleur pour la fin :

Citation :


Mais le succès d’une telle œuvre en France soulève de graves problèmes pour ce pays. On peut dire que c’est une Union Soviétique qui a réussi.


 
Ben voyons... typique des vues "neocons" où tout ce qui est à gauche de Le Pen est immanquablement communiste.
 

Citation :


Drôle de pays qui fait la leçon aux autres !


 
Et ce type parle d'anti américanisme... il connait l'histoire de la paille et de la poutre ? [:bap2703]


Message édité par el muchacho le 07-06-2004 à 21:05:23
n°2895620
CT_WoLF
Posté le 07-06-2004 à 20:41:14  profilanswer
 

"racisme" est un mot associé à la soit-disant notion de race inventée par de "merveilleux" penseurs qui pensaient qu'on pouvait classer les hommes selon la couleur de leur peau. Il y avait donc (soit-disant) une race noire, une race jaune, une race rouge etc etc ...
Etre raciste, c'est donc considérer que les autres "races" sont inférieures (et bien souvent dangereuses).
 
L'antisémitisme c'est ne pas aimer les juifs. Qui ne sont pas une race mais un mouvement religieux (quoique des gens de triste mémoire aient décidé il y un peu plus de 60 ans que la "race juive" devait disparaître).
 
Bien entendu, la génétique a depuis longtemsp prouvé qu'il n'y a pas de races chez les humains (puisque nous pouvons tous nous reproduire entre nous) et que la couleur de la peau est essentiellement liée aux conditions environnementales (ensoleillement notamment). Mais il semble bien que les vieilles idées et la haine de l'étranger aient la vie dure (y compris en France qui est un des pays les mieux servis du monde en matière d'éducation. Imaginez ailleurs ...).
 
Personnellement, je ne suis pas forcément anti-américain mais il y a beaucoup de choses qui me choquent dans la façon de fonctionner des USA (qui sont, paraît il, la plus grande nation du monde).
 
- Tout d'abord, ils sont à l'origine (directe ou indirecte) de la plupart des conflits qui ont ensanglanté la planète ces 40 dernières annés. C'est même la CIA qui a formé Ben Laden c'est dire.
 
- Ensuite, les USA (ou plutôt les grandes entreprises des USA) contrôlent plus ou moins le FMI et la banque mondiale. Ces organismes sont à l'origine de l'endettement et de la pauvreté de beaucoup de pays du tiers-monde. Et de la banqueroute de nombreux autres pays (la Russie notamment).
 
- Ensuite les américains sont les plus gros consommateurs du monde. Leurs grandes entreprises polluent à qui mieux mieux, détruisent les ressources de la planète et en plus ils en sont fiers. Malgré cela, une belle partie de la population américaine vit en dessous du seuil de pauvreté (jusqu'à 30 % dans certaines villes).
 
- Ensuite, de mon petit coin d'Europe, j'ai vraiment l'impression que c'est un pays où 70 voire 80 % de la population est maintenue dans une ignorance et une inculture crasse. Pour donner un exemple, j'ai un pote qui est allé aux USA récemment. Dans une ville de 200 000 habitants. On y trouve UNE librairie. Pour 200 000 habitants. Et je ne vous parle même pas de ce que ça donne à la "campagne".
 
- Continuons avec les armes. C'est tout de même un pays où la vente, la possession et le port d'armes à feu sont presque encouragés. Il me semble bien que les armes à feu sont la première ou deuxième cause de mortalité des jeunes là bas.
Pour ses 18 ans, le papa de la correspondante américaine d'une copine lui a offert un joli 9mm tout chromé. Et ce sont des gens de la classe dite "aisée". Je vous dis même pas ce que doivent se payer les "blaireaux" locaux.
 
- C'est une "démocratie" basée sur la religion ce qui est antinomique pour moi. Le président américain prête serment sur la bible.  
 
Il y a encore beaucoup d'autres choses mais je n'ai pas tellement le temps de rentrer dans le détail.
 
Passons à Georges W Bush.
 
Elu sans avoir la majorité des voix des électeurs, sa campagne a été payée par les grands industriels américains qui, depuis, ont reçu l'autorisation de polluer, de licencier et d'exploiter sans vergogne leurs employés. D'ailleurs les membres de son gouvernement sont tous plus ou moins liés aux trusts américains.
Le grand lobby du pétrole et le grand lobby de l'armement sont les premiers servis.
 
GW Bush est un inculte notoire. Interrogé par je ne sais plus quelle station de radio, ses réponses sur la politique internationale avaient fait marrer des millions de gens tellement il ne connaissait et ne comprenait rien à rien. Après cette émission, son service de presse a trié sur le volet les journalistes qui avaient le droit de l'interviewer et les questions étaient passées au crible avant d'être posées.
 
Reprenant la tâche de son papa, W a attaqué l'Irak qui représentait "une grave menace pour les USA avec ses armes de destruction massive". Et ce malgré les inspecteurs de l'ONU qui affirmaient qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive. POurquoi ?  
Parce que l'attaque sur l'Irak était planifiée de longue date pour s'accaparer les ressources en pétrole (vous aurez remarqué qu'on ne sait pas où vont actuellement les millions de barils de pétrole qui sortent des puis irakiens depuis la "libération" de ce pays).
Pour attaquer l'Irak, W et ses mais n'ont pas hésité à mentir à l'ONU et à tous les peuples du monde (on attend toujours les fameuses armes de destruction massive qui justifiaient l'attaque américaine).
 
Là encore, il y aurait beaucoup à dire mais je ne peux pas passer ma soirée à ça.
 
Voilà en partie pourquoi je n'aime pas tellement les USA. La France n'est certes pas exempte de fautes et de défauts mais on est encore loin d'avoir le "niveau" ...

n°2895629
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 07-06-2004 à 20:41:59  profilanswer
 

wave a écrit :

ça me fera toujours rire d'être traité d'anti-américain quand on critique la politique d'un président élu avec moins de voix que son opposant.

Il faut se dire que la mentalité "construite" par les médias grossiers américains, est largement basée sur le manichéisme, qui traduit l'absence totale de nuance. "SI t'es pas avec eux, t'es contre eux". C'est une espèce de "Jerry Springer show" ou "C'est mon choix" satïle. Les lieux communs sont légions.

n°2895657
wave
Posté le 07-06-2004 à 20:46:32  profilanswer
 

JoeG a écrit :

c les grands electeurs qui elisent le president aux usa et il en a plus que gore  :ange:


Et alors?
la majorité des américains n'a pas voté pour bush.
Sans discuter du mode de scrutin (c'est pas le débat), être contre bush c'est pas être contre la majorité des américains.
Demain si c'est les démocrates qui gagnent, les anti-bush vont tous devenir pro-américains et les anti-bush anti-américains?
C'est n'importe quoi.

n°2895710
Freekill
Electron libre…
Posté le 07-06-2004 à 20:55:39  profilanswer
 

L'article de Garber a été initiallement posté sur le site de la Fondation Hayek (ce qui en dit long sur sa qualité) : http://www.fahayek.org/index.php?article=359
 
Et voici une réponse intéressante qui lui est faite sur http://utopia.skynetblogs.be/?date [...] unit=weeks
 

Utopia a écrit :

Lien interessant que celui donné par Ase ( http://Ase.skynetblogs.be ) contre le plaidoyer de Michael Moore. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous invite à le lire - malgré les quelques points que je vais dévellopper par la suite. http://www.fahayek.org/index.php?article=359
 
Curieusement, la première chose qui choque (qui m'a choqué, dirons-nous) c'est de voir juste sous le titre "Libéralisme & atlantisme ". Ce qui m'a fait m'interesser à l'institut Hayek. Il n'y a pas à dire, point de vue propagande, les libéraux sont aussi fort que les autres. Chaud partisant du libéralisme le plus total et du rapprochement avec les USA (les maitres à penser en matière libérale). Leur manifeste est très clair; Le libéralisme vaincra ( http://www.fahayek.org/index.php?article=184 ). Chose amusante, le 11 juin 2003, ce même institut écrivait que les ADM, pas encore trouvées en irak ni à cette époque (ni à la nôtred'ailleurs) existaient. Il n'y a pas à dire, on sent le journalisme de pointe. http://www.fahayek.org/index.php?article=131
 
Bon, déjà, on devine donc que Michael Moore ne doit pas être le gars le plus apprécié en son sein. Imaginez; un gars qui critique le libéralisme...
Pourtant, de prime abord, la critique signée Philip Garber, sociologue de l'université de Strasbourg est bien documentée et certains points attirent l'oeil. Visiblement, Michael Moore a truqué certaines informations.
Pourtant également, les mensonges dénoncés par Garber, sont eux-mêmes entachés de mensonges. Ou se situe la vérité alors?
 
je reprends ici des passages du site de l'institut Hayek avec mon droit de citation prévu dans la législation belge. Je précise cela car l'institut Hayek, pourtant basé à Bruxelles et monsieur Galber visiblement habitant Strasbourg (ou ses environs) nous sortent des lois de copyright venant des USA. ("All rights reserved by U.S. laws © 2003" )
 
"Michael Moore est l’archétype de l’américain inculte du microcosme ou macrocosme Hollywoodien (...) imbu de lui-même. Entendons-nous bien. Michael Moore ne représente nullement cette Amérique libre, fière, dynamique, patriotique, vigoureuse et où la démocratie, quoi qu’on en dise, est réellement un exemple pour les autres nations, y compris pour l’Europe. Non, Monsieur Moore est plutôt… Français (...) Ce film est la pire propagande anti-américaine qui ait été filmée jusqu’ici"
 
Vlan, l'intro est lancée! Vive la révolution! Michael Moore est un anti-américain et Philip Gaber, un anti-français. (je fais des conclusions aussi rapidement que ce monsieur).
 
"Le documentaire de Moore essaye de nous prouver qu’il existe une relation de cause à effet entre le massacre qui s’est déroulé en 1999 au lycée de Columbine et la NRA (National Rifle Association), qui défend les détenteurs d’armes à feu (ce qui est permis par la constitution). "
 
Il est pourtant évident que le fait que des jeunes adolescents aient ainsi accès à des armes de guerre n'a rien à voir avec le massacre de Littleton. Un lien de cause à effet entre les armes en vente libre et un massacre se produisant grâce à ces même armes en vente libre n'ont bien évidemment aucun rapport.
 
"Ensuite Moore nous montre que des parents manifestèrent, scandalisés par la tenue d’un meeting de la NRA quelques jours seulement après la tuerie du lycée. À vrai dire, nous ne savons pas pourquoi ces gens sont réunis, car Moore ne nous donne nullement le contexte de la scène. Pour le spectateur non averti, il semble que Charlton Heston et ses acolytes se soient précipités à Littleton (Colorado) pour tenir des rassemblements « pro-armes » directement après la tragédie.
Or, par un examen extrêmement minutieux et une investigation complète, nous apprenons que la NRA n’a jamais tenu de réunion à Denver (Colorado) après les évènements de Columbine. En réalité, la réunion où l’on voit l’acteur Charlton Heston a été donnée à Charlotte en Caroline du Nord, un an après, de surcroît. Moore a délibérément falsifié ses documents et persiste à dire que cette réunion s’est tenue 10 jours après le drame"
 
Premier gros mensonge de Garber. Car si nous apprenons qu'aucune conférence n'a jamais eu lieu dans les jours qui ont suivis le massacre de Littleton, comment expliquer les résultats de cette bête recherche sur Google http://www.google.be/search?hl=fr& [...] cher&meta=
 
La magie du oueb aidant, on apprend qu'une conférence à bien eu lieu, quelques jours seulement après le massacre de Littleton (22 avril 1999) et malgré la demande expresse du maire de Denver d'annuler la réunion. (la page de CNN: http://www.cnn.com/US/9905/01/nra.protest.02/ )... Et si Garber annonce qu'elle a été annulée, il voulait dire qu'elle a été "diminué" de 3 jours à un seul jour... Ce n'est pas tout à fait la même chose.
"(...) mais également par la décision très controversée de Charlon Heston de maintenir la convention annuelle de la NRA à Denver en 1999, non loin de la ville Littleton où avait eu lieu le massacre du lycée de Columbine (...)." (allocine.fr)
 
La désinformation, connait pas. Bon, le sérieux de la critique prend déjà un fameux coup dans l'aile.  
 
C'est comme quand Garber tente de comparé lui aussi les chiffres donné par Michael Moore affirmant "La vérification de ces chiffres est difficile pour le citoyen lambda, car Moore n’en donne ni l’année, ni les sources. Pour une fois Moore (ô miracle) dit vrai au sujet de ces chiffres. À ceci près : Moore ne nous livre pas les taux, ce qui exclut toute relativisation. (...) les pays qu'il compare ont un faible taux de population par rapport aux E-U"
 
S'en suit la comparaison des chiffres de populations des pays cités. Ainsi, le Canada, avec ces 31 millions d'hab compte 165 morts par armes à feu. L'Allemagne (81 millions d'hab), 381, l'Australie (19 millions d'hab) 65 et les USA (285 millions d'hab), 11.127.
Donc, les chiffres sont justes. On va donc faire le taux qui n'existe pas chez Moore... ni chez Garber.
Si on prend la population australienne, et qu'on la place au niveau des USA (19 millions multipliés par 15 égalent 285 millions), nous comprenons que l'Australie devrait compter 975 morts par armes à feu (15 X 65 = 975 Si si!). Curieusement, comparés au 11.127 américains qui meurent de cette manière, cela reste étonnament peu. Pour l'Allemagne, 1333 personnes auraient pû mourir si la population avaient été multipliée par 3,5 et ainsi atteindre les 285 millions d'habitants), et le Canada, 1518... Dingue, mais les propos de Moore reste parfaitement logique. Par contre, je ne pourrais en dire autant de ceux de Garber.
 
Plus loin, Garber annonce fièrement (pour une raison que j'ai du mal à saisir) que le Ku Klux Klan fut combattu par Grant, qui était républicain, comme George Bush. Si Monsieur Garber avait ne fut-ce qu'attaché le moindre interêt aux propos de Michael Moore, il aurait compris qu'il a critiqué également les démocrates, comme Bill Clinton, notament. Donc, ce "Tiens répétons-le encore pour la forme : Grant était RÉPUBLICAIN ! (Deadly Républican !)" n'a pas lieu d'être (mais je crois que par ce message, c'est monsieur Garber qui montre ses préférences idéologiques)
 
Je vais m'arrêter là; je crois que chacun se fera sa propre idée sur la question. (et puis, mener une enquête sur tout le reste se révelerait long). Ce que j'en retire personnellement, c'est à la fois que Michael Moore est un nombriliste, montrant ses vérités mais j'en déduis également que ses vérités sont mes vérités sur bien des points. Et ces exagérations font partie de sa lutte. De prime abord, cela ne remet en rien en cause mon attachement à ses films...  


n°2895822
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 07-06-2004 à 21:09:15  profilanswer
 

j'ai pas tout lu le topic mais une grande partie, et je crois que vous prenez Moore pour un anti-américaniste, ce qui je penses est faux ! Il est contre certaines pratiques qui se trouvent aux USAs (mais ailleurs aussi) comme le port d'arme par exemple ...
 
Je penses pas que son but est de montrer aux autres la "bétise" des américains, mais plutôt de faire comprendre aux américains eux même leurs problèmes et de ne pas faire confiance à 100% aux médias bien souvent controlés par le gouvernement ...
 
Je crois que son but ultime est de faire "ouvrir les yeux" aux américains ! Ou en tous cas, de leur faire entendre un autre discours que les propagandes qu'ils ingurgite sens cesse ...

n°2895886
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-06-2004 à 21:16:49  profilanswer
 

Sylfurd a écrit :

j'ai pas tout lu le topic mais une grande partie, et je crois que vous prenez Moore pour un anti-américaniste, ce qui je penses est faux ! Il est contre certaines pratiques qui se trouvent aux USAs (mais ailleurs aussi) comme le port d'arme par exemple ...
 
Je penses pas que son but est de montrer aux autres la "bétise" des américains, mais plutôt de faire comprendre aux américains eux même leurs problèmes et de ne pas faire confiance à 100% aux médias bien souvent controlés par le gouvernement ...
 
Je crois que son but ultime est de faire "ouvrir les yeux" aux américains ! Ou en tous cas, de leur faire entendre un autre discours que les propagandes qu'ils ingurgite sens cesse ...


 
S'il était anti américain, il n'aurait pas pris la défense de ses compatriotes contre certains abus du capitalisme (et non du libéralisme) comme il l'a fait depuis son premier documentaire important "Roger & Me", qui dénonçait les entreprises qui licenciaient tout en affichant des profits. Moore est contre une certaine dérive ultralibérale (et donc globalement républicaine) de l'Amérique, pas contre l'Amérique.


Message édité par el muchacho le 07-06-2004 à 21:18:46
n°2896088
Herr Vad
Posté le 07-06-2004 à 21:50:02  profilanswer
 

Qui a interet à faire croire que Mickael Moore fait du anti-américanisme?
 
Je pense que c'est tout ce qu'a trouvé l'equipe Bush pour decridibiliser MM. Car quand on parle de mensonge aux americains, ca les interesse bcp et ils cherchent a savoir la vérité. Par contre vu leur caractere patriote, si on leur parle d'anti-americanisme il vont tout de suite condamner l'homme sans trop chercher a savoir.
 
Quand je lis "MM est... francais [...] pk qu'il denigre sa civilisation" je me dis que l'article est une belle bouze.
 
MM a au moins le mérite de montrer une des face de l'administration Bush, il n'impose pas sa vision des choses, c'est bien ce qu'il a dit a Cannes, libre a vous de vous faire une opinion ensuite.
 
Enfin voila le peu de réponses que j'ai vu dans ce topic m'ont décu, on dirait des anti conformiste de base ecervelé "l'anti-americanisme c'est depassé, soyons des pro-américain borné". Essayez d'etre un peu moins manichéen.

n°2896130
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-06-2004 à 21:58:41  profilanswer
 

C'est tout le problème de la méthode Moore. Son but est principalement de flatter les gens dans le sens de leur opinion. Apporter de vraies infos ou faire une vraie contre-enquête, avec les nuances que ça comporte, ce n'est pas son propos.  
 
Donc autant je suis d'accord avec ses thèses, autant ses docus me rappellent les pires méthodes des régimes totalitaires où on employait de bonnes grosses ficelles pour lyncher certaines catégories de gens.

n°2896158
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-06-2004 à 22:03:27  profilanswer
 

xla a écrit :

Disons qu'il utilise les mêmes méthodes que l'administration Bush. La différence c'est que W est chef d'état (et pas n'importe lequel, la 1ère puissance économique/politique mondiale), c'est quand même "un peu" plus grave...

Je suis d'accord, mais utiliser les mêmes méthodes que l'ennemi qu'on dénonce... c'est le serpent qui se mord la queue ;)

n°2896169
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 07-06-2004 à 22:05:16  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

S'il était anti américain, il n'aurait pas pris la défense de ses compatriotes contre certains abus du capitalisme (et non du libéralisme) comme il l'a fait depuis son premier documentaire important "Roger & Me", qui dénonçait les entreprises qui licenciaient tout en affichant des profits. Moore est contre une certaine dérive ultralibérale (et donc globalement républicaine) de l'Amérique, pas contre l'Amérique.


 
on est d'accord  :jap:

n°2896237
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-06-2004 à 22:16:22  profilanswer
 

KevinTheProud a écrit :

Bon si les modos pouvaient fermer ce topic, je ferai un résumé de l'article quand j'en aurai le temps, ça évitera les dérives. Je voulais mettre en exergue le manque de sérieux du film de Moore, et on ne parle que de politique américaine et d'anti-américanisme.

non mais ca veut dire quoi, ca? tu es capable de comprendre cet article plus que nous? effectivement tu sembles dans le ton de ta source :o

n°2896290
eszterlu
Posté le 07-06-2004 à 22:23:45  profilanswer
 

sur le Monde de ce jour, une intervention interessante de (chat) ...
 
 
 
de Ted Stanger, journaliste américain. Successivement directeur des bureaux de "Newsweek" à Bonn, Rome, Jérusalem et Paris, Ted Stanger est l'auteur de "Sacrés Français !" (éditions Michalon).
 
 

Citation :

Edith : Pourquoi les Etats-Unis suscitent-ils, selon vous, un tel rejet et une telle fascination à la fois ?
 
 
Ted Stanger : C'est absolument vrai que les Français sont obsédés par les Etats-Unis et c'est pour les Français d'autant plus frustrant que les Américains ignorent largement l'existence de la France et que ce "débat" entre nos deux pays est en fait un dialogue franco-français. Mais ignorer l'existence des Etats-Unis serait périlleux pour beaucoup de raisons, y compris économiques : une bonne économie américaine crée plus d'emplois en France que n'importe quel gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite. Cela est dû à la mondialisation.


 
 :jap:  :D

n°2896304
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-06-2004 à 22:26:46  profilanswer
 

Freekill a écrit :

L'article de Garber a été initiallement posté sur le site de la Fondation Hayek (ce qui en dit long sur sa qualité) : http://www.fahayek.org/index.php?article=359
 
Et voici une réponse intéressante qui lui est faite sur http://utopia.skynetblogs.be/?date [...] unit=weeks

génial :D

n°2896382
cin_pou
Posté le 07-06-2004 à 22:38:26  profilanswer
 

moundir a écrit :

j'aime pas les algériens ni les portugais: je suis pas raciste donc? :pfff:


 
ben non c'est du nationalisme ça. Du racisme c'est : "j'aime pas le blacks/jaunes/arabes". Cela dit les deux craignent autant

n°2896398
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-06-2004 à 22:39:50  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

sur le Monde de ce jour, une intervention interessante de (chat) ...
 
 
 
de Ted Stanger, journaliste américain. Successivement directeur des bureaux de "Newsweek" à Bonn, Rome, Jérusalem et Paris, Ted Stanger est l'auteur de "Sacrés Français !" (éditions Michalon).
 
 

Citation :

Edith : Pourquoi les Etats-Unis suscitent-ils, selon vous, un tel rejet et une telle fascination à la fois ?
 
 
Ted Stanger : C'est absolument vrai que les Français sont obsédés par les Etats-Unis et c'est pour les Français d'autant plus frustrant que les Américains ignorent largement l'existence de la France et que ce "débat" entre nos deux pays est en fait un dialogue franco-français. Mais ignorer l'existence des Etats-Unis serait périlleux pour beaucoup de raisons, y compris économiques : une bonne économie américaine crée plus d'emplois en France que n'importe quel gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite. Cela est dû à la mondialisation.


 
 :jap:  :D

Mouhais, ce gars ne m'inspire pas du tout confiance. J'ai lu son bouquin, je peux en parler. Il était aussi intervenu sur le plateau de Débats, en plein déclenchement de la guerre d'Irak, avec des arguments bétons du genre "vous les petits français avec votre unique porte-avion nucléaire vous êtes peanut à côté de nous". Argument typiquement ricain qui consiste à dire que les français ont joué les caïds sur la scène diplomatique à cause de leur "small dick syndrome" sur le plan militaire. Intellectuellement très limité.


Message édité par panzemeyer le 07-06-2004 à 22:40:31
n°2896510
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 07-06-2004 à 22:56:04  profilanswer
 

Freekill a écrit :

L'article de Garber a été initiallement posté sur le site de la Fondation Hayek (ce qui en dit long sur sa qualité) : http://www.fahayek.org/index.php?article=359
 
Et voici une réponse intéressante qui lui est faite sur http://utopia.skynetblogs.be/?date [...] unit=weeks


 
Merci pour ce post instructif  :jap:

n°2896711
meggido
Posté le 07-06-2004 à 23:17:11  profilanswer
 

Moore a des idées intéressantes mais utilise les mêmes ficelles que ceux qu'il condamne...tout coup je trouve que ses docs tombent tous à l'eau.  
 
Pour une critique un peu plus fine et documentée de l'Amérique et du libéralisme (mais surtout des années 80) je conseilles les bouquin et le documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing Consent). Chomsky est un linguiste à la base, et il est largement plus subversif et "anti américain" que Moore. Je suis plutot Pro américain (si tant est que ça veuille dire quelquechose) mais je trouve Chomsky assez intéressant dans sa démarche.


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2896749
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 07-06-2004 à 23:22:26  profilanswer
 

Herr Vad a écrit :

Qui a interet à faire croire que Mickael Moore fait du anti-américanisme?
 
Je pense que c'est tout ce qu'a trouvé l'equipe Bush pour decridibiliser MM. Car quand on parle de mensonge aux americains, ca les interesse bcp et ils cherchent a savoir la vérité. Par contre vu leur caractere patriote, si on leur parle d'anti-americanisme il vont tout de suite condamner l'homme sans trop chercher a savoir.
 
Quand je lis "MM est... francais [...] pk qu'il denigre sa civilisation" je me dis que l'article est une belle bouze.
 
MM a au moins le mérite de montrer une des face de l'administration Bush, il n'impose pas sa vision des choses, c'est bien ce qu'il a dit a Cannes, libre a vous de vous faire une opinion ensuite.
 
Enfin voila le peu de réponses que j'ai vu dans ce topic m'ont décu, on dirait des anti conformiste de base ecervelé "l'anti-americanisme c'est depassé, soyons des pro-américain borné". Essayez d'etre un peu moins manichéen.

En fait ce type de mensonge est une théorie de Goebbels, qui établissait qu'un mensonge, incroyable au premier regard, va passer d'autant mieux que son extravagance paraitra plus incompatible avec son parrainage par des autorités officiels respectables.
C'est ce que font les membres du gouvernement américain depuis des années ...

n°2896756
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 07-06-2004 à 23:24:25  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

C'est tout le problème de la méthode Moore. Son but est principalement de flatter les gens dans le sens de leur opinion. Apporter de vraies infos ou faire une vraie contre-enquête, avec les nuances que ça comporte, ce n'est pas son propos.  

La fin de son dernier bouquin (Tous aux abris) est insupportable tellement il flatte une opinion. Le propos est marrant mais le fomre est chiante.

n°2896770
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 07-06-2004 à 23:27:15  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Je suis d'accord, mais utiliser les mêmes méthodes que l'ennemi qu'on dénonce... c'est le serpent qui se mord la queue ;)

Bah pas forcément. Il cherche légitimité. Pour la trouver, s'il l'utilise une autre méthode, ses détracteurs ont plus de facilité à le faire passer pour un usurpateur. S'il base sa méthode sur celle de ses ennemis, son propos sera plus efficace.  
Néanmoins tu as raison dans le sens où il perd son image "saine" auprès des convertis. :/

n°2896778
DesuetCR_B
Posté le 07-06-2004 à 23:28:34  profilanswer
 

C'est possible de prendre cette article au serieux apres avoir lu le 1er paragrafe  :ouch:

n°2896788
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-06-2004 à 23:29:28  profilanswer
 

moundir a écrit :

j'aime pas les algériens ni les portugais: je suis pas raciste donc? :pfff:


 
Non tu es un xénophobe sélectif :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°2896812
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-06-2004 à 23:33:12  profilanswer
 

Dion a écrit :

De memoire au etats unis c'est environ 11 000 par an non ?


 
Un tout petit chouilla plus mais c'est ça (de mémoire aussi).


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°2896847
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-06-2004 à 23:36:51  profilanswer
 

meggido a écrit :

Moore a des idées intéressantes mais utilise les mêmes ficelles que ceux qu'il condamne...tout coup je trouve que ses docs tombent tous à l'eau.  
 
Pour une critique un peu plus fine et documentée de l'Amérique et du libéralisme (mais surtout des années 80) je conseilles les bouquin et le documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing Consent). Chomsky est un linguiste à la base, et il est largement plus subversif et "anti américain" que Moore. Je suis plutot Pro américain (si tant est que ça veuille dire quelquechose) mais je trouve Chomsky assez intéressant dans sa démarche.


 
Et Chomsky est encore plus décrié et haï que Moore, si tant est qu'on puisse l'être.
Chomsky a des positions nettement à gauche, limite anarchiste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fahrenheit 911 de Michael Moore !!![Fahrenheit 911] le dernier Micheal Moore
Louis Pasteur, une énorme imposture? non.George Michael le généreux
[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicaleLa blancheur de Michael Jackson
[Nouvel Album] George Michael - Patience...!!!!vincent desagnat,michael youn!!!!!
Michael jackson 
Plus de sujets relatifs à : Michael Moore, l'imposture?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR