Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

n°23615113
pierrehugu​es
GT/PSN : PierreHugues
Posté le 13-08-2010 à 14:06:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info, sur wiki, il y a une explication tres interessante de la fin du film..

Déja au niveau du totem, il ne faut pas oublier que la toupie est le totem de mal...et non de cobe. Donc....la toupie ne veut rien dire de la réalité ou non pour cobe.....

voir la suite :

Spoiler :

Avec sa fin ouverte et la question qu'elle amène : « la toupie tombe-t-elle ? », le film fait beaucoup de bruit sur Internet et des théories pour fermer ou expliquer le film sont discutées avec une certaine ardeur sur les réseaux sociaux, les forums et les sites consacrés au cinéma.

On peut en gros dégager deux grosses théories : la première présente l'histoire de Dominique Cobb, l'extracteur fugitif dont la femme Mallorie est morte, comme réelle : le niveau zéro est donc bel et bien la réalité et Robert Fischer est bien la cible.

Une variante de cette théorie considère que l'anneau de Cobb est son véritable totem, et nie donc l'importance de la toupie dans la scène finale pour déterminer si Cobb est revenu dans le monde réel. Contrairement à ce que déduit le spectateur par la présence régulière de la toupie, le totem de Mallorie, à l'écran notamment lorsque les totems sont évoqués, celle-ci n'est jamais désignée comme le totem de Cobb. Il s'agirait d'un détournement d'attention classique de la prestidigitation : en effet, le véritable totem de Cobb est montré régulièrement mais de façon discrète puisqu'il s'agirait de son alliance qui n'apparait à sa main gauche que dans le monde onirique[2], celle-ci étant montrée régulièrement dans le film. L'anneau étant absent dans la scène finale, la fin serait donc un happy end.

La forte ressemblance entre Phillipa et James dans la scène finale et dans les souvenirs de Cobb amènent certaines personnes à douter de la possibilité de cette hypothèse, cependant outre le fait que des enfants plus âgés jouent les deux personnages par rapport au reste du film, les costumes ne sont en réalité pas identiques bien que très ressemblant entre les souvenirs et la scène finale selon Jeffrey Kurland[3].

La seconde hypothèse est elle beaucoup plus tordue puisqu'elle place la totalité du film dans un rêve, le niveau zéro devenant ainsi un niveau un : Robert Fischer passe alors de cible à complice et Cobb d'extracteur à cible[4]. L'histoire serait donc l'inception de Cobbs par une équipe dirigée probablement par Miles afin de lui faire oublier sa défunte épouse.

Cette théorie a vu le jour probablement pour expliquer certaines bizarreries du film, comme les transitions quasi-onirique, la présence pour ainsi dire inexpliquée du professeur Miles à l'aéroport à la fin du film ou de Saito à Mombassa, ou encore l'aspect labyrinthique de cette dernière.

Par ailleurs, l'interprétation de cette fin peut se substituer à une explication définitive : si Cobb ne s'attarde pas à connaître le verdict de la toupie, c'est qu'il lui est indifférent. Peu importe qu'il soit dans un monde authentique ou imaginaire, il va saisir la chance qui lui est donnée de retrouver ses enfants, qu'ils soient réels ou oniriques. Les totems n'apportent pas la preuve qu'un monde est réel, ils écartent juste le doute qu'il soit imaginé par un autre : un monde est réel jusqu'à preuve du contraire (tout comme celui du spectateur). La plus parfaite illusion d'un monde vaut la réalité, à la seule condition que l'on continu d'en ignorer la nature. C'est à opposer du drame vécu par Mall, qui n'était plus capable de vivre dans la réalité, qu'elle pensait être imaginaire. A contrario, Cobb refuse alors de connaître la nature du monde dans lequel il se trouve, sacrifiant ainsi la certitude que le monde est réel en échange de la conservation d'un espoir qu'il le soit.

---------------
Pourquoi toujours accueillir un nouveau sur un topic en l'agressant?
mood
Publicité
Posté le 13-08-2010 à 14:06:15  profilanswer

n°23615158
tcho bilou​t
PSN : TchoBilout
Posté le 13-08-2010 à 14:10:31  profilanswer

pierrehugues a écrit :

BlaBla copié collé

Sinon tu as vu le sixième sens? quelle fin  [:gaellamonf] !

Message édité par tcho bilout le 13-08-2010 à 14:12:23

---------------
Je ne veux pas mettre de signature
n°23615461
pierrehugu​es
Posté le 13-08-2010 à 14:37:45  profilanswer

(j'adore l'habitude des gens de casser les premieres interventions des nouveaux sur un topic).

ici c'est inception tcho, tu t'es trompé de topic.

---------------
n°23615562
tcho bilou​t
Posté le 13-08-2010 à 14:45:06  profilanswer

(J'adore la façon dont les "nouveaux" arrivent sans prendre le temps de lire ce qui se dit)

J'suis vraiment désolé Pier :(

---------------
n°23615602
pierrehugu​es
Posté le 13-08-2010 à 14:47:40  profilanswer

je vais pas me tapper les 33 pages d'historique. J'ai relu les 3 dernieres pages, et comme ca parlait de la fin, j'essayai d'apporter un éclairage interessant qui provient de wiki.

Pas besoin de se faire dégager par une remarque désagreable.. !
Pourquoi ne pas "gentiment" m'accueillir en me disant "interessant, mais cela a déja été dit".

Bref.. a chaque topic c'est tjs pareil les réactions quand quelqu'un débarque: agression des habitués, c'est lassant!

Tu ne trouves pas l'article de wiki intéressant?

---------------
n°23615631
dobeliou
Posté le 13-08-2010 à 14:50:09  profilanswer

Citation :

Avec sa fin ouverte et la question qu'elle amène : « la toupie tombe-t-elle ? », le film fait beaucoup de bruit sur Internet et des théories pour fermer ou expliquer le film sont discutées avec une certaine ardeur sur les réseaux sociaux, les forums et les sites consacrés au cinéma.

Après revisionnage, la question ne se pose plus, la toupie tombe  

Citation :

On peut en gros dégager deux grosses théories : la première présente l'histoire de Dominique Cobb, l'extracteur fugitif dont la femme Mallorie est morte, comme réelle : le niveau zéro est donc bel et bien la réalité et Robert Fischer est bien la cible.

Celle éxpliquée très clairement et limpidement dans le scénario  donc

Citation :

Une variante de cette théorie considère que l'anneau de Cobb est son véritable totem, et nie donc l'importance de la toupie dans la scène finale pour déterminer si Cobb est revenu dans le monde réel. Contrairement à ce que déduit le spectateur par la présence régulière de la toupie, le totem de Mallorie, à l'écran notamment lorsque les totems sont évoqués, celle-ci n'est jamais désignée comme le totem de Cobb. Il s'agirait d'un détournement d'attention classique de la prestidigitation : en effet, le véritable totem de Cobb est montré régulièrement mais de façon discrète puisqu'il s'agirait de son alliance qui n'apparait à sa main gauche que dans le monde onirique[2], celle-ci étant montrée régulièrement dans le film. L'anneau étant absent dans la scène finale, la fin serait donc un happy end.

intéressant... moi j'avais : le totem de cobb c'est aussi la toupie puisqu'il le dit [:petrus75] ( il l'a récupéré et "appris" les caractéristiques, ou simplement il a le même )
Mais intéressant

Citation :

La forte ressemblance entre Phillipa et James dans la scène finale et dans les souvenirs de Cobb amènent certaines personnes à douter de la possibilité de cette hypothèse, cependant outre le fait que des enfants plus âgés jouent les deux personnages par rapport au reste du film, les costumes ne sont en réalité pas identiques bien que très ressemblant entre les souvenirs et la scène finale selon Jeffrey Kurland[3].

Effectivement, ca ca a été confirmé

Citation :

La seconde hypothèse est elle beaucoup plus tordue puisqu'elle place la totalité du film dans un rêve, le niveau zéro devenant ainsi un niveau un : Robert Fischer passe alors de cible à complice et Cobb d'extracteur à cible[4]. L'histoire serait donc l'inception de Cobbs par une équipe dirigée probablement par Miles afin de lui faire oublier sa défunte épouse.

Cette théorie a vu le jour probablement pour expliquer certaines bizarreries du film, comme les transitions quasi-onirique, la présence pour ainsi dire inexpliquée du professeur Miles à l'aéroport à la fin du film ou de Saito à Mombassa, ou encore l'aspect labyrinthique de cette dernière.

Ouais alors la, chercher les moindres détails survolés dans le film et les éxtrapoler...

Citation :

Par ailleurs, l'interprétation de cette fin peut se substituer à une explication définitive : si Cobb ne s'attarde pas à connaître le verdict de la toupie, c'est qu'il lui est indifférent. Peu importe qu'il soit dans un monde authentique ou imaginaire, il va saisir la chance qui lui est donnée de retrouver ses enfants, qu'ils soient réels ou oniriques. Les totems n'apportent pas la preuve qu'un monde est réel, ils écartent juste le doute qu'il soit imaginé par un autre : un monde est réel jusqu'à preuve du contraire (tout comme celui du spectateur). La plus parfaite illusion d'un monde vaut la réalité, à la seule condition que l'on continu d'en ignorer la nature. C'est à opposer du drame vécu par Mall, qui n'était plus capable de vivre dans la réalité, qu'elle pensait être imaginaire. A contrario, Cobb refuse alors de connaître la nature du monde dans lequel il se trouve, sacrifiant ainsi la certitude que le monde est réel en échange de la conservation d'un espoir qu'il le soit.

C'est vrai qu'il ne "vérifie" même pas son totem... en même temps "attendez les enfants, je vérifie ma toupie"
Ceci dit je l'avais vu comme ca aussi... "osef si je suis pas dans la réalité, j'ai retrouvé mes gosses" ou alors, je m'étais demandé si il n'avait pas "oublié" le visage de ses gosses, et le fait des les voir ne lui avait pas servi de "super totem", mais je sais plus pour quelle raison je l'avais invalidé au deuxième visionnage... certainement parceque trop tordue...

ouais bon, désolé pour les spoilers, mais un quote edit plus spoiler ca sert a rien, puis bon...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 13-08-2010 à 14:51:10

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23615750
pierrehugu​es
Posté le 13-08-2010 à 15:01:59  profilanswer

le visage de ses enfants comme super totem, ca me parrait pas trop réaliste. Car n'importe qui peut peut connaitre la visage de ses enfants...

C'est quand meme vraiment bizarre qu'il ne vérifie pas la toupie. Comme si il était persuadé d'etre dans la réalité. Il vérifie pas un truc dans l'avion, ou a l'arrivée dans l'aeroport qui lui donnerait la certitude d'etre dans la réalité (ou non).

---------------
n°23615787
dobeliou
Posté le 13-08-2010 à 15:04:30  profilanswer

pierrehugues a écrit :

le visage de ses enfants comme super totem, ca me parrait pas trop réaliste. Car n'importe qui peut peut connaitre la visage de ses enfants...

C'est quand meme vraiment bizarre qu'il ne vérifie pas la toupie. Comme si il était persuadé d'etre dans la réalité. Il vérifie pas un truc dans l'avion, ou a l'arrivée dans l'aeroport qui lui donnerait la certitude d'etre dans la réalité (ou non).

non mais c'est un film hein, il fait tourner la toupie qu'a la fin parcequ'il fallait finir le film avec un gros plan sur la toupie... et il la vérifie pas tout de suite pour que le spéctateur ai la réponse avant lui... et la réponse est que .... FIN  

[:spamafote]  

Jveux pas paraître terre à terre m'enfin...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23615869
pierrehugu​es
Posté le 13-08-2010 à 15:10:55  profilanswer

Je suis assez d'accord avec toi..

sauf si y a vraiment des indices dans le film bien caché..et la je dirai "génial"!! mais pour le moment j'ai pas vraiment vu beaucoup d'indice ^^

au moins dans le 6eme sens, on avait la réponse et on pouvait se dire "putain, j'ai loupé trop d'indice!!!"

---------------
n°23615877
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 15:11:23  profilanswer

pierrehugues a écrit :

Pour info, sur wiki, il y a une explication tres interessante de la fin du film..

Déja au niveau du totem, il ne faut pas oublier que la toupie est le totem de mal...et non de cobe. Donc....la toupie ne veut rien dire de la réalité ou non pour cobe.....
voir la suite :

Faux, faux, faux, archi-faux :o

Spoiler :

Mall est morte, Cobb devient le seul a connaitre les caractéristiques de la toupie, il s'approprie donc le totem et cela devient SON totem et c'es bien le seul a connaitre les caractéristiques de ce totem, et en plus ça lui fai un souvenir de son amoureuse :o

mood
Publicité
Posté le 13-08-2010 à 15:11:23  profilanswer

n°23615918
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 15:14:10  profilanswer

Et j'ajouterai par rapport à l'anneau

Spoiler :

Un anneau serait un totem pourri, il pourrait être touché par n'importe qui assez facilement et donc perdrai son utilité...

Message édité par devil may cry le 13-08-2010 à 15:14:41
n°23616089
germ1nal
Read Worm
Posté le 13-08-2010 à 15:30:46  profilanswer

dobeliou a écrit :

Après revisionnage, la question ne se pose plus, la toupie tombe  

Spoiler :

Ouais bah non, t'auras beau asséner des phrases sur un ton perpendic péremptoire, la toupie elle tombe pas, même après avoir revu le film 40 fois, ca coupe avant, elle tombe pas.
Oui certes, une toupie qui commence à vibrer comme ca, c'est qu'elle va tomber dans la réalité, bla-bla, mais, eh, rêve<->réalité, beuh.

J'ai exposé un peu plus haut ma théorie où la toupie tombe pas (ou si, d'ailleurs).
Elle a beau être applicable à tous les films, le fait est qu'elle est applicable à celui-ci.
On peut tout à fait voir le film comme la réalité ou comme un rêve, aucune hypothèse n'est plus justifiable que l'autre, c'est un fait.

D'ailleurs, pour revenir à mon hypothèse précédente :

Spoiler :

J'ai l'impression qu'il y a là un autre niveau de lecture du film, où Nolan joue avec les règles de réalisation et les transposent au rêve.
Parce que le fait est que son film, comme à peu près tous, se construit sur les mêmes règles et raccourcis scénaristiques qu'un rêve (d'où la mise en abime de la scène du bar et du "comment t'es arrivée là ?" ).
Je pense que c'est aussi pour ca que les rêveurs se baladent dans des rêves très cinématiques, James-Bondesques et autres, histoire de renforcer le parallèle.

Et du coup, effectivement l'objet film lui-même en arrive á pouvoir être vu comme un rêve.

---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
n°23616140
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 13-08-2010 à 15:35:39  profilanswer

sauf si l'anneau reste au doigt de cobb et qu'a l'intérieur il a une caractéristique que personne ne connait.

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°23616177
firebird2
Posté le 13-08-2010 à 15:38:13  profilanswer

germ1nal a écrit :

Spoiler :

Ouais bah non, t'auras beau asséner des phrases sur un ton perpendic péremptoire, la toupie elle tombe pas, même après avoir revu le film 40 fois, ca coupe avant, elle tombe pas.
Oui certes, une toupie qui commence à vibrer comme ca, c'est qu'elle va tomber dans la réalité, bla-bla, mais, eh, rêve<->réalité, beuh.

J'ai exposé un peu plus haut ma théorie où la toupie tombe pas (ou si, d'ailleurs).
Elle a beau être applicable à tous les films, le fait est qu'elle est applicable à celui-ci.
On peut tout à fait voir le film comme la réalité ou comme un rêve, aucune hypothèse n'est plus justifiable que l'autre, c'est un fait.

Sauf que les gosses ne sont pas habillés de la même manière à la fin ca c'est quand même un indice fort.

D'ailleurs, pour revenir à mon hypothèse précédente :

Spoiler :

J'ai l'impression qu'il y a là un autre niveau de lecture du film, où Nolan joue avec les règles de réalisation et les transposent au rêve.
Parce que le fait est que son film, comme à peu près tous, se construit sur les mêmes règles et raccourcis scénaristiques qu'un rêve (d'où la mise en abime de la scène du bar et du "comment t'es arrivée là ?" ).
Je pense que c'est aussi pour ca que les rêveurs se baladent dans des rêves très cinématiques, James-Bondesques et autres, histoire de renforcer le parallèle.

Et du coup, effectivement l'objet film lui-même en arrive á pouvoir être vu comme un rêve.

La je suis d'accord que cet élément peut brouiller les pistes

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°23616179
DavidAmes
Posté le 13-08-2010 à 15:38:33  profilanswer

firebird2 a écrit :

sauf si l'anneau reste au doigt de cobb et qu'a l'intérieur il a une caractéristique que personne ne connait.

[:altheran]

Comme il le dit, il suffit de le toucher et c'est fini. Donc la théorie de la bague tombe bel et bien à l'eau. Une imposture de révéler. :o

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 13-08-2010 à 15:38:47

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°23616189
tinkywinky
Posté le 13-08-2010 à 15:39:25  profilanswer

Bon, c'est officiel je n'ai pas tout pigé (ô quelle surprise !) au film. Mais en tout cas une bien jolie claque.

n°23616232
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 15:42:53  profilanswer

Moi je pense qu'il y a un autre niveau de lecture :

Spoiler :

En fait, Di Caprio est l'image d'une sorte de Batman qui perd la mémoire, et la toupie n'est que la représentation de la folie. Au fond, la question n'est d'ailleurs pas de savoir si la toupie tombe mais juste si la toupie tourne bien... Et je pense que Nolan essaie juste de nous faire passer un message : Paris n'est qu'une ville maléable par les jeunes architecques sexy de ce monde qui s'amuses à mettre des miroirs les uns en face de l'autre pour entrepercevoir l'infini....  

Spoiler :

[:manust]

Message cité 2 fois
Message édité par devil may cry le 13-08-2010 à 15:44:54
n°23616266
germ1nal
Read Worm
Posté le 13-08-2010 à 15:45:36  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

En fait, Di Caprio est l'image d'une sorte de Batman qui perd la mémoire, et la toupie n'est que la représentation de la folie. Au fond, la question n'est d'ailleurs pas de savoir si la toupie tombe mais juste si la toupie tourne bien... Et je pense que Nolan essaie juste de nous faire passer un message : Paris n'est qu'une ville maléable par les jeunes architecques sexy de ce monde qui s'amuses à mettre des miroirs les uns en face de l'autre pour entrepercevoir l'infini....   [:manust]

Toi t'as un peu trop abusé du sédatif à Yussuf
 [:-lilith-]

---------------
n°23616270
firebird2
Posté le 13-08-2010 à 15:45:46  profilanswer

DavidAmes a écrit :

[:altheran]  

Comme il le dit, il suffit de le toucher et c'est fini. Donc la théorie de la bague tombe bel et bien à l'eau. Une imposture de révéler. :o

comme il suffit de toucher la pièce de eu d'échec et le dé pipé, mais cobb n'enlèvera pas sa bague pour la donner à quelqu'un et dire tient soupèse la ou regarde mon truc à l'intérieur pour que je puisse bien me faire couiller, donc ça reste valable. toucher la bague quand elle est au doigt de cobb n'invalide pas la bague comme totem.

---------------
n°23616283
firebird2
Posté le 13-08-2010 à 15:46:48  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

En fait, Di Caprio est l'image d'une sorte de Batman qui perd la mémoire, et la toupie n'est que la représentation de la folie. Au fond, la question n'est d'ailleurs pas de savoir si la toupie tombe mais juste si la toupie tourne bien... Et je pense que Nolan essaie juste de nous faire passer un message : Paris n'est qu'une ville maléable par les jeunes architecques sexy de ce monde qui s'amuses à mettre des miroirs les uns en face de l'autre pour entrepercevoir l'infini....  

Spoiler :

[:manust]

oula c'est métaphysique ton truc, je pense que je vais clairement l'impasse sur cette théorie.

---------------
n°23616382
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 15:53:29  profilanswer

firebird2 a écrit :

comme il suffit de toucher la pièce de eu d'échec et le dé pipé, mais cobb n'enlèvera pas sa bague pour la donner à quelqu'un et dire tient soupèse la ou regarde mon truc à l'intérieur pour que je puisse bien me faire couiller, donc ça reste valable. toucher la bague quand elle est au doigt de cobb n'invalide pas la bague comme totem.

Spoiler :

Bien sur que si, ce sont des pro qui pratiquent les extractions/inception, pas monsieur et madame toutlemonde :o
T'es dans un film où des gars talentueux devinent la personnalité des autres (comme eames par exemple), en restant quelques minutes avec eux.  
De plus, à deux reprises, les protagonistes disent clairement que personne ne doit "TOUCHER", oui oui ils utilsient bien ce mot, "TOUCHER" son totem.  

Alors le coup qu'on ait le droit de toucher une bague au doigt car soit disant on n'arriverai pas à connaitre les caractéristiques de celle-ci c'est un peu léger, surtout quand on connait l'importance vitale du totem pour son possesseur...

Pas crédible quoi :o

Message édité par devil may cry le 13-08-2010 à 15:57:20
n°23616411
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 15:56:11  profilanswer

firebird2 a écrit :

oula c'est métaphysique ton truc, je pense que je vais clairement l'impasse sur cette théorie.

Moi je pense que c'est possible, et qu'on est d'ailleur dans le rêve de Batman qui en fait rêve de catwoman :o

n°23616418
-SetSuna-
Posté le 13-08-2010 à 15:56:54  profilanswer

Spoiler :

http://img11.hostingpics.net/pics/726354Totem.gif

Ça fait un moment que je la fixe, elle ne s'arrête pas [:kzimir]

---------------
"Se battre pour soi-même...c'est avoir l'univers entier comme ennemi." - BT : SetSuna#2719
n°23616514
dobeliou
Posté le 13-08-2010 à 16:03:16  profilanswer

germ1nal a écrit :

Spoiler :

Mouais, jvais pas en rajouter des masses, puisqu'il ya aucun élément concret permettant d'étayer une version ou l'autre et que le débat commence à tourner en rond...  

Mais j'arrive pas à voir OU sont les raccourcis scénaristiques d'un rêve...  

Y'a des raccourcis, comme des morceaux qui sautent, mais moi je ne met pas ca sur le dos du film monté comme un rêve, je met ca sur le dos du film qui dure 2 heures, qui n'a pas une seule minute de longeur, et qui est beaucoup trop dense pour pouvoir "tout" dire... comme le passage des limbes => réalité, qui n'est pas éxpliqué en détail, ni dans le flashback de cobb et mal, ni à la fin, tout simplement parceque c'est pas crucial à l'histoire...  
et si je l'interprête pas autrement, c'est pas parceque je suis plus intelligent que tout le monde, mais peût être juste un peu plus terre à terre, vu que le film à pour contexte le monde des rêves, mais l'aborde de manière totalement "technique" ( une machine pour accéder aux rêves, un architecte pour les designer, une méthode pour en sortir etc... ) et je vois pas du tout OU le film laisse place à la métaphore...  

Et pour la toupie à la fin, elle tourne, ralentie et commence à vaciller...

-SetSuna- a écrit :

Spoiler :

http://img11.hostingpics.net/pics/726354Totem.gif

Ça fait un moment que je la fixe, elle ne s'arrête pas [:kzimir]

Got some bad news for you  [:l'artefact:3]

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 13-08-2010 à 16:04:44

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23616549
DavidAmes
Posté le 13-08-2010 à 16:06:28  profilanswer

dobeliou a écrit :

Mouais, jvais pas en rajouter des masses, puisqu'il ya aucun élément concret permettant d'étayer une version ou l'autre et que le débat commence à tourner en rond...  

Y'a des raccourcis, comme des morceaux qui sautent, mais moi je ne met pas ca sur le dos du film monté comme un rêve, je met ca sur le dos du film qui dure 2 heures, qui n'a pas une seule minute de longeur, et qui est beaucoup trop dense pour pouvoir "tout" dire... comme le passage des limbes => réalité, qui n'est pas éxpliqué en détail, ni dans le flashback de cobb et mal, ni à la fin, tout simplement parceque c'est pas crucial à l'histoire...  
et si je l'interprête pas autrement, c'est pas parceque je suis plus intelligent que tout le monde, mais peût être juste un peu plus terre à terre, vu que le film à pour contexte le monde des rêves, mais l'aborde de manière totalement "technique" ( une machine pour accéder aux rêves, un architecte pour les designer, une méthode pour en sortir etc... ) et je vois pas du tout OU le film laisse place à la métaphore...  

Et pour la toupie à la fin, elle tourne, ralentie et commence à vaciller...

:jap:  
C'est pour ça que voir des gens se prendre la tête sur de multiples théories me fait bien sourire.  

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°23616579
germ1nal
Read Worm
Posté le 13-08-2010 à 16:09:19  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah ce sont les raccourcis qu'ils mentionnent eux-même.

Spoiler :

Le premier étant le principe du "je veux aller là -> j'y suis".
Et on utilise le même genre de raccourcis dans un film, pas seulement Inception, mais bien tous les films de manière générale. D'où le parallèle.

Message édité par germ1nal le 13-08-2010 à 16:13:59

---------------
n°23616612
dobeliou
Posté le 13-08-2010 à 16:11:34  profilanswer

Ah ok, jcomprend ce que tu veux dire je crois  

c'est vrai que dans le bar ca fait un peu " mais regarde, on est arrivé la d'un coup, comme dans un film " :jap:

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23616810
germ1nal
Read Worm
Posté le 13-08-2010 à 16:24:09  profilanswer

Spoiler :

Et le film est plein de raccourcis de ce genre :
- Michael Caine qui sort de sa manche une architecte de génie, qui maitrise le rêve sans même avoir besoin d'un temps d'adaptation et qui se paye même le luxe de psychanalyser le héros
- Saito qui fait couteau suisse, toujours au bon endroit avec la bonne solution
- Cobb qui va directement recruter l'homme de la situation dans un vieux bouge
- Michael Caine qui attend tranquillement à l'aéroport (que si le coup avait pas marché, il aurait vu son fils se faire arrêter manu militari, mais on s'en fout, c'est du cinéma)

Tout ca, c'est des raccourcis courants au cinéma (voire faciles), et qu'on peut mettre en parallèle avec le rêve aussi.

---------------
n°23616817
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 16:24:50  profilanswer

En quoi ce sont des raccorucis qui font penser à un rêve? Dans tous les films on ne montre pas TOUS les cheminements qui amènent à une scène, encore heureux sinon on aurait que des films de 5 heures [:tinostar]

Dans n'importe quel film où deux personnes sont dans lieu précis sans voir comment ils y arrivent (scène qu'on voit au moins une fois dans presque tous les films) on ne dit pas "l'auteur a fait des raccoruci", mais poour inception, vu que le film parle de rêve on dit tout de suite "l'auteur fait des raccourci c'est un rêve!"

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 13-08-2010 à 16:25:53
n°23616830
dobeliou
Posté le 13-08-2010 à 16:25:55  profilanswer

germ1nal a écrit :

Spoiler :

Et le film est plein de raccourcis de ce genre :
- Michael Caine qui sort de sa manche une architecte de génie, qui maitrise le rêve sans même avoir besoin d'un temps d'adaptation et qui se paye même le luxe de psychanalyser le héros
- Saito qui fait couteau suisse, toujours au bon endroit avec la bonne solution
- Cobb qui va directement recruter l'homme de la situation dans un vieux bouge
- Michael Caine qui attend tranquillement à l'aéroport (que si le coup avait pas marché, il aurait vu son fils se faire arrêter manu militari, mais on s'en fout, c'est du cinéma)

Tout ca, c'est des raccourcis courants au cinéma (voire faciles), et qu'on peut mettre en parallèle avec le rêve aussi.

euh ouais... c'est des ficelles hollywoodiennes inévatible dans un truc avec WarnerBros au générique surtout :D

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23617000
germ1nal
Read Worm
Posté le 13-08-2010 à 16:39:17  profilanswer

devil may cry a écrit :

Dans n'importe quel film où deux personnes sont dans lieu précis sans voir comment ils y arrivent (scène qu'on voit au moins une fois dans presque tous les films) on ne dit pas "l'auteur a fait des raccoruci", mais poour inception, vu que le film parle de rêve on dit tout de suite "l'auteur fait des raccourci c'est un rêve!"

Spoiler :

Je ne dis pas ca sur un ton catégorique, je dis juste qu'on peut faire le parallèle.

Et vu la scène du bar, où c'est quand même assez clair, je pense que c'est voulu de la part de Nolan.

Après, moi, j'en déduis que le film est, effectivement, un rêve, vu que la question y est posée, mais ce n'est que mon feeling.

---------------
n°23617028
devil may ​cry
Posté le 13-08-2010 à 16:41:27  profilanswer

germ1nal a écrit :

Spoiler :

Je ne dis pas ca sur un ton catégorique, je dis juste qu'on peut faire le parallèle.

Et vu la scène du bar, où c'est quand même assez clair, je pense que c'est voulu de la part de Nolan.

Après, moi, j'en déduis que le film est, effectivement, un rêve, vu que la question y est posée, mais ce n'est que mon feeling.

Elle n'a jamais été posée dans le film, enfin jamais au plus haut niveau à savoir quand ils sont dans la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 15-08-2010 à 23:29:20
n°23632117
guyomel
Posté le 15-08-2010 à 21:21:18  profilanswer

Les commentaires des différents sites et revues me laissaient penser que la trame d'Inception était particulièrement complexe et qu'il renversait le cerveau de nombre de spectateurs. Je suis si déçu. Le déroulement de l'histoire ne présente pas d'obstacle pour la compréhension ; les explications sont fort nombreuses et gâchent parfois l'effet de surprise. Le seul élément de difficulté se trouve dans cette question : lorsqu'il arrive aux États-Unis, le héros est-il dans la réalité ou non ? Il s'agit fondamentalement d'un choix irréductible entre les enfants et la femme : soit le héros croit en la réalité de ses enfants et doit se résoudre à la mort de sa femme (réalité), soit il admet que ses enfants ne sont qu'une illusion, ce qui lui permet de retrouver sa femme (rêve #1 -> réalité). De fait, le désir d'avoir des enfants a été plus fort que l'idée selon laquelle sa femme serait vivante et qu'il ne serait que dans un rêve car il y a quand même le risque qu'il décède. En somme, son choix présente le plus de sécurité.  

Mon opinion est que la fin étant ouverte, le réalisateur n'a pas tranché, donc nos efforts pour trouver le fin mot de l'histoire sont vains : nous sombrons dans le paradoxe de l'âne de Buridan lorsque nous ne nous piégeons pas dans des considérations pseudo-philosophiques (notre monde est-il réel ? vivons-nous dans un rêve ?) alimentées par des réminiscences matrixiennes.  

Le secret, c'est que

Spoiler :

sa femme s'est réveillée dans la matrice (réalité +1). :whistle:

n°23632938
tcho bilou​t
Posté le 15-08-2010 à 22:43:57  profilanswer

devil may cry a écrit :

Elle n'a jamais été posée dans le film, enfin jamais au plus au niveau à savoir quand ils sont dans la réalité.

Va revoir le film.

---------------
n°23633336
devil may ​cry
Posté le 15-08-2010 à 23:30:13  profilanswer

tcho bilout a écrit :

Va revoir le film.

J'ai édité car ma faute d'orthographe pouvait prêté à confusion :o

n°23633532
tcho bilou​t
Posté le 15-08-2010 à 23:57:32  profilanswer

devil may cry a écrit :

J'ai édité car ma faute d'orthographe pouvait prêté à confusion :o

Spoiler :

Mall, enfin sa projection, et donc le subconscient de Cobb, demande si celui-ci trouve normale la manière dont se déroule sa "vraie" vie, à savoir la multinationale secrète à sa poursuite etc.

---------------
n°23634846
devil may ​cry
Posté le 16-08-2010 à 08:50:44  profilanswer

tcho bilout a écrit :

Spoiler :

Mall, enfin sa projection, et donc le subconscient de Cobb, demande si celui-ci trouve normale la manière dont se déroule sa "vraie" vie, à savoir la multinationale secrète à sa poursuite etc.

Spoiler :

Oui mais c'est un rêve, et donc une projection qui lui dit çà, qui n'ait le résultat que de sa culpabilité. Et c'est normal que cette projection lui dise çà étant donné que c'était déjà les propos de Mall quand elle était vivante.

Si tout le film était un rêve, cela voudrait dire que Mall ait raison, et donc au final qu'elle ne soit pas une projection mais la vrai Mall qui essaie juste de le tirer de son rêve, or dans ce cas là, la réalité de Cobb serait en fait un rêve de niveau -1 où l'on devrait retrouver Mall qui essayerait encore de tirer Cobb de son rêve, or comme par hasard on ne la retrouve pas à ce niveau... Normal car c'est la réalité et Mall est morte.

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 16-08-2010 à 10:32:13
n°23635558
tcho bilou​t
Posté le 16-08-2010 à 10:39:08  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

Oui mais c'est un rêve, et donc une projection qui lui dit çà, qui n'ait le résultat que de sa culpabilité. Et c'est normal que cette projection lui dise çà étant donné que c'était déjà les propos de Mall quand elle était vivante.

Si tout le film était un rêve, cela voudrait dire que Mall ait raison, et donc au final qu'elle ne soit pas une projection mais la vrai Mall qui essaie juste de le tirer de son rêve, or dans ce cas là, la réalité de Cobb serait en fait un rêve de niveau -1 où l'on devrait retrouver Mall qui essayerait encore de tirer Cobb de son rêve, or comme par hasard on ne la retrouve pas à ce niveau... Normal car c'est la réalité et Mall est morte.

Ou révéillée.

---------------
n°23635691
devil may ​cry
Posté le 16-08-2010 à 10:51:56  profilanswer

tcho bilout a écrit :

Ou révéillée.

Aucun sens, si elle étais réveillée elle essayerait de venir chercher l'homme qu'elle aime, on l'a verrait donc dans tous les cas dans la "réalité/rêve" de Cobb...

De plus, si la réalité de Cobb était un rêve de niveau -1, Mall n'aurait qu'à lui filer de bonnes claques pour le reveiller, ou au pire attendre une heure que la "drogue" ne fasse plus effet :D

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 16-08-2010 à 10:54:15
n°23635851
Znayer
49% flooding 51% trolling
Posté le 16-08-2010 à 11:04:32  profilanswer

Drap  [:drap]
Je m'amuse à lire toutes ces ThéAuRiz sur la fin du film :P
Quant à moi même pas le temps de sortir du ciné je m'étais dit:

Spoiler :

"Bah de toute façon une fois qu'il a vu ses gosses, joue cache-cache avec, barbecue, blabla de famille avec les grand-parents, il fallait bien revenir à la cuisine pour s'apercevoir si le totem est tombé ou pas non? :whistle:

Surement quelqu'un l'a déjà pensé ça, mais bon je débarque, j'ai vu le film hier et même si le topic fait que 35 pages j'ai la flemme :P

---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°23635881
tcho bilou​t
Posté le 16-08-2010 à 11:07:07  profilanswer

devil may cry a écrit :

Aucun sens, si elle étais réveillée elle essayerait de venir chercher l'homme qu'elle aime, on l'a verrait donc dans tous les cas dans la "réalité/rêve" de Cobb...

De plus, si la réalité de Cobb était un rêve de niveau -1, Mall n'aurait qu'à lui filer de bonnes claques pour le reveiller, ou au pire attendre une heure que la "drogue" ne fasse plus effet :D

Il est peut être dans les limbes  [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le film "évasion mortelle"Mon GSM n'accepte pas la carte SIM d'un autre GSM (noob inside)
Recherche film d'après une scène [help]Film Post-Apocalyptique: The Road
Votre meilleur film!recherche titre de film - dedoubement de la personnalité
Topic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être long[Warhammer 40k] Sortie du film ' ULTRAMARINES ' le 29 Novembre
quel est ce film à l'oeuf d'or?Aidez moi a retrouver le titre d'un film de guerre des années 80/90
Plus de sujets relatifs à : Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)