Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

n°23600090
-SetSuna-
Posté le 12-08-2010 à 01:44:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Spoiler :

Bah pour rester 50 ans à rêver, ils ont au moins dû aller au 3ème niveau, donc utiliser un sédatif, justement...

Spoiler :

Si Cobb et Mal ont pu sortir des limbes en se tuant c'est peut être parce qu'ils avaient conscience qu'ils n'étaient plus dans la réalité, que ce monde n'était pas leur monde. Cobb le savait, et a "corrompu" le totem de Mal pour la convaincre. A partir de là, conscients de ne pas être dans la réalité, le suicide les ramène au réel.

---------------
"Se battre pour soi-même...c'est avoir l'univers entier comme ennemi." - BT : SetSuna#2719
mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 01:44:07  profilanswer

n°23600121
ivanavecun​i
Novocaïne for the soul
Posté le 12-08-2010 à 01:52:50  profilanswer

Mince, on pourrait pas mettre en première page, spoil inside ?  
Ça éviterait ce genre de post à base de carrée blanc :D

Sinon je viens d'aller le voir, et moi aussi j'ai plutôt été déçu.
Un bon film avec un concept très intéressant mais pas assez exploité à mon sens au profit de scène d'actions et d'explosions en tout genre. (On sent un peu trop le côté superproduction hollowoodienne je trouve)

n°23600123
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-08-2010 à 01:53:08  profilanswer

-SetSuna- a écrit :

Spoiler :

Si Cobb et Mal ont pu sortir des limbes en se tuant c'est peut être parce qu'ils avaient conscience qu'ils n'étaient plus dans la réalité, que ce monde n'était pas leur monde. Cobb le savait, et a "corrompu" le totem de Mal pour la convaincre. A partir de là, conscients de ne pas être dans la réalité, le suicide les ramène au réel.

Spoiler :

Mais ils n'étaient pas dans les limbes avant leur suicide, justement. Il se trouvaient exactement dans la même position que Saito avant qu'il meure. C'est après leur suicide que la logique du film voudraient qu'ils y aient plongé, et que Mall en est sortie en se suicidant (comme le propose Cobb à Saito qd il le trouve dans les limbes, après sa mort).
Parce que si ton raisonnement était bon, là encore, Saito pourrait se suicider dès qu'il comprend que sa blessure lui sera fatale.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 12-08-2010 à 01:54:25
n°23600184
tcho bilou​t
PSN : TchoBilout
Posté le 12-08-2010 à 02:10:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Spoiler :

Mais ils n'étaient pas dans les limbes avant leur suicide, justement. Il se trouvaient exactement dans la même position que Saito avant qu'il meure. C'est après leur suicide que la logique du film voudraient qu'ils y aient plongé, et que Mall en est sortie en se suicidant (comme le propose Cobb à Saito qd il le trouve dans les limbes, après sa mort).
Parce que si ton raisonnement était bon, là encore, Saito pourrait se suicider dès qu'il comprend que sa blessure lui sera fatale.

Spoiler :

Euh, Mall en se suicidant toute seule, elle se tue, elle sort pas des Limbes.

Ils sortent des Limbes ensemble, ils se suicident dans les Limbes, c'est sûr car ils sont dans le monde que DiCaprio décrit comme étant les limbes tout simplement  [:spamafote]

---------------
Je ne veux pas mettre de signature
n°23600193
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-08-2010 à 02:14:48  profilanswer

tcho bilout a écrit :

Spoiler :

Euh, Mall en se suicidant toute seule, elle se tue, elle sort pas des Limbes.

Ils sortent des Limbes ensemble, ils se suicident dans les Limbes, c'est sûr car ils sont dans le monde que DiCaprio décrit comme étant les limbes tout simplement  

Spoiler :

Ah les 50 ans qu'ils passent à rêver, ils les passent dans les limbes ? On peut y entrer volontairement ? Si c'est ça, ça se tient, mais je l'avais pas compris comme ça.

n°23600207
tcho bilou​t
Posté le 12-08-2010 à 02:18:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Spoiler :

Ah les 50 ans qu'ils passent à rêver, ils les passent dans les limbes ? On peut y entrer volontairement ? Si c'est ça, ça se tient, mais je l'avais pas compris comme ça.

Spoiler :

Je sais pas si on peut y entrer volontairement, visiblement oui, puisque Cobb explique à un moment qu'ils essayaient avec Mall d'aller toujours plus loin dans les niveaux de rêve, ils ont dû y arriver. Car oui, les 50 ans, c'est dans les Limbes qu'ils les passent :jap:

---------------
n°23600266
petitebrun​ette1
Posté le 12-08-2010 à 02:49:54  profilanswer

scOulOu a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Bah,oui. Cobb explique longuement que c'est volontairement qu'ils ont voulu expérimenter de plus en plus loin le domaine du rêve, jusqu'à ce qu'ils décident de ne plus revenir (en gros). Il dit aussi qu'à l'époque il n'avait pas bien maitrisé l'histoire du temps qui se multiplie.  
 C'est bien parce qu'il y est déjà allé avec Mall qu'il sait comment faire pour aller dans les limbes (ou comment éviter d'y aller), et qu'il sait comment en revenir (contrairement à Saito).  
 N'empêche , c'est vrai que ça tend quand même énormément à symboliser l'addiction à la drogue.

---------------
Reviens,bgx  
n°23600373
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 12-08-2010 à 05:45:39  profilanswer

devil may cry a écrit :

Moi je pene que t'as complètement faux sur les deux tableaux, mais c'est juste mon avis :o

C'est possible,  

Spoiler :

...mais il n'est pas totalement incongru de penser que tout ce qui se réfère à l'apesanteur, y compris la chute du van, soit simplement lié à un atterrissage mouvementé de l'avion, que les secousses qui parcourent son rêve soient dues à des turbulences, que l'histoire du sérum fasse référence à un tranquillisant pris au début du vol, que tout les participants à ce fantastique trip ne soient simplement que des passagers qui ont attiré l'attention de Cobb durant l'embarquement et que la culpabilité de Cobb soit celle qui taraude tous ceux qui survivent au suicide de leur tendre moitié.

petitebrunette1 a écrit :

Spoiler :

:non:  Il a été clairement établi que PERSONNE ne le regarde ,à la fin.  
Sauf ses coéquipiers, bien sûr.

Spoiler :

Toute action entraînant une réaction, il n'est pas totalement incongru de penser que suite à un tel rêve, Cobb, profondément troublé par le réalisme de son rêve, tente simplement de trouver une confirmation de ce qu'il vient de subir dans le regard de ces passagers, mais que ces passagers répondent à son regard comme le font ceux qui viennent de partager une expérience commune, dans le cas présent, un vol plus que mouvementé. Les réactions sont différentes d'un personnage à l'autre car Cobb n'est sans doute pas le seul à avoir pris un tranquillisant durant ce voyage.

Quoi qu'il en soit, un film qui s'attaque aux interprétations du subconscient en provoquant autant de raisonnements différents chez les spectateurs est une totale réussite.  :love:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°23600512
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-08-2010 à 08:25:51  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Spoiler :

Bah,oui. Cobb explique longuement que c'est volontairement qu'ils ont voulu expérimenter de plus en plus loin le domaine du rêve, jusqu'à ce qu'ils décident de ne plus revenir (en gros). Il dit aussi qu'à l'époque il n'avait pas bien maitrisé l'histoire du temps qui se multiplie.  
 C'est bien parce qu'il y est déjà allé avec Mall qu'il sait comment faire pour aller dans les limbes (ou comment éviter d'y aller), et qu'il sait comment en revenir (contrairement à Saito).

Spoiler :

Oui enfin pas besoin d'aller jusqu'aux limbes pour ne plus avoir envie de revenir à la réalité (cf les "camés" qui passent leur temps à rêver sous surveillance). Et le fait d'évoquer régulièrement un voyage aux limbes sans préciser comment il avait été effectué aurait justement été un indice.
C'est fou comme la présence d'un simple mot peut changer le sens de ce film :D

n°23600537
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 08:33:54  profilanswer

scOulOu a écrit :

Spoiler :

Oui enfin pas besoin d'aller jusqu'aux limbes pour ne plus avoir envie de revenir à la réalité (cf les "camés" qui passent leur temps à rêver sous surveillance). Et le fait d'évoquer régulièrement un voyage aux limbes sans préciser comment il avait été effectué aurait justement été un indice.
C'est fou comme la présence d'un simple mot peut changer le sens de ce film :D

ouais c'est aussi grandement parceque le thème et la compléxité du scénario prête à l'éxtrapolation :D  

Mais ouais, globalement d'accord

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 08:33:54  profilanswer

n°23600817
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 09:26:26  profilanswer

J'ai un trou de mémoire d'un coup :

Spoiler :

Comment Cobb et Mall arrivent à sortir des limbes?

n°23600857
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 09:31:53  profilanswer

devil may cry a écrit :

J'ai un trou de mémoire d'un coup :

Spoiler :

Comment Cobb et Mall arrivent à sortir des limbes?

Spoiler :

un train dans la geule [:petrus75]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23600880
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 09:34:09  profilanswer

dobeliou a écrit :

Spoiler :

un train dans la geule [:petrus75]

Spoiler :

Nan, çà c'était pour allez du -1 à la réalité il me semble?

n°23600918
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 09:37:57  profilanswer

jpense pas non...  

ils ont tout 2 réalisés qu'ils étaient pas dans la réalité et qu'il fallait que ca cesse (fin cobb le savait déja mais bon) et ils se suicident

après éxactement comment ils en sont retournés jusque dans la réalité, on le sait pas en détail...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23601020
tcho bilou​t
Posté le 12-08-2010 à 09:45:45  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

Nan, çà c'était pour allez du -1 à la réalité il me semble?

Spoiler :

Non non, c'est bien pour sortir des Limbes :o

---------------
n°23601335
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 10:11:26  profilanswer

tcho bilout a écrit :

Spoiler :

Non non, c'est bien pour sortir des Limbes :o

Spoiler :

Mais je pensait qu'il ne suffisait pas de ce suicider pour revenir des niveaux profonds comme les limbes... Ou alors ils ont réussi à utiliser un sédatif peu puissant à cette époque?

n°23601374
guillaumeb​86
Posté le 12-08-2010 à 10:14:20  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

Mais je pensait qu'il ne suffisait pas de ce suicider pour revenir des niveaux profonds comme les limbes... Ou alors ils ont réussi à utiliser un sédatif peu puissant à cette époque?

Spoiler :

Il sont morts très vieux donc, même avec une échelle du temps différente, le sédatif ne devait plus faire effet.

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°23601383
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 12-08-2010 à 10:14:53  profilanswer

Geekeeta a écrit :

C'est possible,  

Spoiler :

...mais il n'est pas totalement incongru de penser que tout ce qui se réfère à l'apesanteur, y compris la chute du van, soit simplement lié à un atterrissage mouvementé de l'avion, que les secousses qui parcourent son rêve soient dues à des turbulences, que l'histoire du sérum fasse référence à un tranquillisant pris au début du vol, que tout les participants à ce fantastique trip ne soient simplement que des passagers qui ont attiré l'attention de Cobb durant l'embarquement et que la culpabilité de Cobb soit celle qui taraude tous ceux qui survivent au suicide de leur tendre moitié.

Geekeeta a écrit :

Spoiler :

Toute action entraînant une réaction, il n'est pas totalement incongru de penser que suite à un tel rêve, Cobb, profondément troublé par le réalisme de son rêve, tente simplement de trouver une confirmation de ce qu'il vient de subir dans le regard de ces passagers, mais que ces passagers répondent à son regard comme le font ceux qui viennent de partager une expérience commune, dans le cas présent, un vol plus que mouvementé. Les réactions sont différentes d'un personnage à l'autre car Cobb n'est sans doute pas le seul à avoir pris un tranquillisant durant ce voyage.

Quoi qu'il en soit, un film qui s'attaque aux interprétations du subconscient en provoquant autant de raisonnements différents chez les spectateurs est une totale réussite.  :love:

Théorie très intéressante! :D

Si je te suis bien:

Spoiler :

Donc le début du film est le début du rêve de Cobb qui s'endort dans l'avion après le décollage, et la fin de son rêve est son réveil dans l'avion?  
j'adore cette façon d'interprêter les dits et non-dits, même si là on ne peut que se baser sur le double jeu des autres passagers à la fin dans l'avion, où soit justement ils font super bien semblants de ni se connaître, ni avoir fait de folles aventures dans les rêves, soit ils ne font pas semblant.

Je crois pas qu'il y'ai de moyen d'infirmer ou de confirmer ce scénario, mais c'est très plaisant pour mes neurones. :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°23601389
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 10:15:16  profilanswer

guillaumeb86 a écrit :

Spoiler :

Il sont morts très vieux donc, même avec une échelle du temps différente, le sédatif ne devait plus faire effet.

Spoiler :

Si le sédatif ne faisait plus effet ils n'auraient pas eu besoin de se suicider :D

n°23601592
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 12-08-2010 à 10:30:44  profilanswer

vanloque a écrit :

Théorie très intéressante! :D

Si je te suis bien:

Spoiler :

Donc le début du film est le début du rêve de Cobb qui s'endort dans l'avion après le décollage, et la fin de son rêve est son réveil dans l'avion?  
j'adore cette façon d'interprêter les dits et non-dits, même si là on ne peut que se baser sur le double jeu des autres passagers à la fin dans l'avion, où soit justement ils font super bien semblants de ni se connaître, ni avoir fait de folles aventures dans les rêves, soit ils ne font pas semblant.

Je crois pas qu'il y'ai de moyen d'infirmer ou de confirmer ce scénario, mais c'est très plaisant pour mes neurones. :D

:D  J'aime également beaucoup ce genre de film qui prête à autant de suppositions.

Je ne sais pas si on peut la confirmer ou non car que je ne l'ai vu qu'une fois, mais ça restera mon hypothèse au moins jusqu'à ce que je le revoie en Blu.  :bounce:

Message édité par Geekeeta le 12-08-2010 à 10:32:00

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°23601594
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 10:30:44  profilanswer

Spoiler :

ils avaient besoin de réaliser tout les 2 qu'ils étaient dans les limbes, et tout les 2 de vouloir en sortir, d'ou l'inception.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23601597
sysman
I Am Mine
Posté le 12-08-2010 à 10:31:05  profilanswer

Vu le film hier soir.

J'ai adoré  [:lezioul:3]  

Je trouve que DiCaprio y est grandiose comme à son habitude depuis quelques films.

comme dit plus haut, le fait que le scénario et la fin soient sujets à tant d’interprétations personnels différentes est une réussite.

---------------
"If you are going through hell, keep going..."
n°23601733
guillaumeb​86
Posté le 12-08-2010 à 10:41:20  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

Si le sédatif ne faisait plus effet ils n'auraient pas eu besoin de se suicider :D

Spoiler :

Mais si, tu ne sors pas des limbes en claquant des doigts.

---------------
n°23601777
romaint
Posté le 12-08-2010 à 10:44:31  profilanswer

Bonne déception aussi de ma part. Pas.....assez...pour moi, il me manque, soit de complexité, soit de délire...et franchement, acteurs pas tops du tout.

Je n'ai pas lu les 30 pages du topic mais est-ce que ma version est déjà passée ?

Spoiler :

Que tout le film est en fait un rêve de Nolan ! La "réalité" du film étant tellement montée comme un rêve avec scènes qui se succèdent sans liaisons, personnages qui savent et comprennent tout, tout de suite, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par romaint le 12-08-2010 à 10:49:03
n°23601785
guillaumeb​86
Posté le 12-08-2010 à 10:45:00  profilanswer

sysman a écrit :

Vu le film hier soir.

J'ai adoré  [:lezioul:3]  

Je trouve que DiCaprio y est grandiose comme à son habitude depuis quelques films.

comme dit plus haut, le fait que le scénario et la fin soient sujets à tant d’interprétations personnels différentes est une réussite.

A première vue, oui. Mais en lisant le topic, tu t'apercevras que non.  

Spoiler :

C'est bien un happy end

Personnellement, je trouve que cela rajoute une qualité supplémentaire à ce film. Je n'aimais pas cette fin ouverte qui me donnait l'impression d'être là parce qu'il en fallait une. Après avoir lu les explications, le fait de savoir qu'il s'agit d'une fausse fin ouverte me fait encore plus apprécier ce film.

---------------
n°23601808
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 10:46:34  profilanswer

Non mais les gars, sérieux [:rofl]

yavais du LSD dans vos popcorns ou quoi [:zaipetruredfadeiping] ... jveux bien qu'il y'ai un ou 2 trucs interprétables, mais quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 12-08-2010 à 10:48:01

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23601837
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 10:48:24  profilanswer

guillaumeb86 a écrit :

Spoiler :

Mais si, tu ne sors pas des limbes en claquant des doigts.

Spoiler :

Ah ben c'est pas du tout ce que j'ai compris dans le film : pour moi les décharges et autres suicides ne sont là que pour sortir du rêve avant la fin de l'effet du sédatif. Sauf qu'attendre la fin du sédatif quand on est dans des niveaux très bas c'est assez long, d'où les décharges :D

n°23601864
guillaumeb​86
Posté le 12-08-2010 à 10:51:05  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

Ah ben c'est pas du tout ce que j'ai compris dans le film : pour moi les décharges et autres suicides ne sont là que pour sortir du rêve avant la fin de l'effet du sédatif. Sauf qu'attendre la fin du sédatif quand on est dans des niveaux très bas c'est assez long, d'où les décharges :D

Spoiler :

Non, si tu meurs avant la fin du sédatif, tu vas dans les limbes.
Mais une fois que le sédatif ne fait plus effet, tu peux mourir librement :D

Message cité 1 fois
Message édité par guillaumeb86 le 12-08-2010 à 10:52:01

---------------
n°23601874
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 10:51:51  profilanswer

dobeliou a écrit :

Non mais les gars, sérieux [:rofl]

yavais du LSD dans vos popcorns ou quoi [:zaipetruredfadeiping] ... jveux bien qu'il y'ai un ou 2 trucs interprétables, mais quand même :o

J'aime bien cette branlette intellectuelle autour du scénario... OK certains points (très limités) sont sujets à interprêtation, mai spour 95% du film il n'y a qu'une seule voie pertinente. Ici, tout le monde essaie d'analyser le moindre poil de cul dans le scénario pour y faire des méga théories de la mort qui tue :lol:  

Enfin, preuve que c'est un bon film, sinon les gens ne s'amuserait pas à se torturer l'esprit de cette façon... :)

n°23601888
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 10:52:27  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

ouais mais dans les limbes, faut être conscient qu'on rêve, et se tuer/décharge/autre

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23601916
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 10:54:33  profilanswer

guillaumeb86 a écrit :

Spoiler :

Non, si tu meurs avant la fin du sédatif, tu vas dans les limbes.
Mais une fois que le sédatif ne fait plus effet, tu peux mourir librement :D

Spoiler :

Tu vas dans les limbes quand tu meurs que si le sédatif est très puissant pour être plus précis...

Puré faut que je revois le film une troisième fois pour confirmer/réfuter ta théorie sur "fin de sédatif = je peux mourir comme je veux" :o

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 12-08-2010 à 10:56:49
n°23601939
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 10:56:14  profilanswer

dobeliou a écrit :

ouais mais dans les limbes, faut être conscient qu'on rêve, et se tuer/décharge/autre

Spoiler :

Ah oui, c'est vrai que dans les limbes on a plu toute sa tête apparement... Bon, faudra que je m'achète le BluRay, je vais pas aller le revoir une trosiième fois au ciné!

n°23601941
guillaumeb​86
Posté le 12-08-2010 à 10:56:20  profilanswer

devil may cry a écrit :

Spoiler :

Tu vas dans les limbes que si le sédatif est très puissant pour être plus précis...

Puré faut que je revois le film une troisième fois pour confirmer/réfuter ta théorie sur "fin de sédatif = je peux mourir comme je veux" :o

C'est pas "ma théorie" ;)

Message édité par guillaumeb86 le 12-08-2010 à 10:56:49

---------------
n°23601960
dobeliou
Posté le 12-08-2010 à 10:57:57  profilanswer

c'est pas qu'une histoire de sédatif...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23602144
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 11:10:17  profilanswer

dobeliou a écrit :

c'est pas qu'une histoire de sédatif...

Spoiler :

Mais alors comment sort-on des limbes? Conscience de rêver + fin du sédatif + suicide?

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 12-08-2010 à 11:10:38
n°23602321
germ1nal
Read Worm
Posté le 12-08-2010 à 11:22:10  profilanswer

Yop, j'ai revu le film, et comme on le disait, la deuxième lecture permet de bien se forger une idée.

Spoiler :

Donc pour moi, l'ensemble du film est clairement un rêve.

Le tout est flouté par l'utilisation très intelligente du support ciné, qui rejoint par bien des aspects le support rêve abordé.
Les persos sont constamment en train de sauter d'un endroit à un autre, principalement pendant le recrutement où Cobb "saute" de continents en continents. Ca s'explique par le montage du film, mais ca rejoint également le concept du rêve où chacun va là où il a envie d'aller.
Cette étape recrutement est également révélatrice par sa course-poursuite james-bondesque, à coups d'ennemis poppant de tous les côtés, et de sauvetage in-extremis par Saito le tout-puissant.

Saito, donc. Le révélateur. Ce type est Dieu. Dans la pseudo-réalité du film, il apparait toujours au moment propice et possède toujours les solutions aux problèmes, toujours à base de coup de téléphone magique.
- Pour pouvoir faire ca, il va falloir acheter tout le personnel de l'avion.
- *clic* J'ai acheté la compagnie.
[:cloud_]
Et évidemment, il doit accompagner Cobb tout le long des rêves imbriqués, vu que sur ce coup, c'est lui, le véritable Mr. Charles.
Et ce jusqu'aux limbes. Où on remarquera que Saito a eu beau y passer des années, Cobb a à peine gagné quelques cheveux blancs, différence totalement illogique vu que Cobb plonge dans les limbes avant Saito [:cerveau klem]. Mais là, Saito lui montre pendant combien de temps ils ont réellement été dans les limbes, c'est-à-dire bien avant le début du film même (de la même facon que Cobb et Mall se voyaient jeunes pendant leur propre séjour, jusqu'au dernier moment où ils se sont "réellement" vus). Et Cobb n'a rien pris, vu qu'il est initialement dans son rêve. Il voulait retrouver Saito, il a retrouvé Saito. Point.
Et en plus, ce statut de Saito explique la scène d'ouverture, parce que c'est bien Saito le point de départ de tout le rêve.

On pourra aussi aborder les noms symboliques, bien que ce soit plus polémique. Ariadne pour sortir du labyrinthe, Arthur le chevalier suivant Merlin.
Et les enfants à la fin, qui sont les mêmes en un peu plus vieux, avec des vêtements presque identiques. Bah oui, Cobb sait très bien que ses enfants ont dû vieillir, ils les a donc vieillis en rêve, mais sans pouvoir trop s'éloigner du pattern initial.

Et là où c'est retors, c'est que le fait d'être dans le rêve de Cobb ne change rien à la fin : la toupie peut ou non s'arrêter, on est dans le rêve de Cobb, il en maitrise les évènements.

[:rhetorie du chaos]

---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
n°23602420
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 11:27:28  profilanswer

germ1nal a écrit :

Yop, j'ai revu le film, et comme on le disait, la deuxième lecture permet de bien se forger une idée.

Spoiler :

Donc pour moi, l'ensemble du film est clairement un rêve.

Le tout est flouté par l'utilisation très intelligente du support ciné, qui rejoint par bien des aspects le support rêve abordé.
Les persos sont constamment en train de sauter d'un endroit à un autre, principalement pendant le recrutement où Cobb "saute" de continents en continents. Ca s'explique par le montage du film, mais ca rejoint également le concept du rêve où chacun va là où il a envie d'aller.
Cette étape recrutement est également révélatrice par sa course-poursuite james-bondesque, à coups d'ennemis poppant de tous les côtés, et de sauvetage in-extremis par Saito le tout-puissant.

Saito, donc. Le révélateur. Ce type est Dieu. Dans la pseudo-réalité du film, il apparait toujours au moment propice et possède toujours les solutions aux problèmes, toujours à base de coup de téléphone magique.
- Pour pouvoir faire ca, il va falloir acheter tout le personnel de l'avion.
- *clic* J'ai acheté la compagnie.
[:cloud_]
Et évidemment, il doit accompagner Cobb tout le long des rêves imbriqués, vu que sur ce coup, c'est lui, le véritable Mr. Charles.
Et ce jusqu'aux limbes. Où on remarquera que Saito a eu beau y passer des années, Cobb a à peine gagné quelques cheveux blancs, différence totalement illogique vu que Cobb plonge dans les limbes avant Saito [:cerveau klem]. Mais là, Saito lui montre pendant combien de temps ils ont réellement été dans les limbes, c'est-à-dire bien avant le début du film même (de la même facon que Cobb et Mall se voyaient jeunes pendant leur propre séjour, jusqu'au dernier moment où ils se sont "réellement" vus). Et Cobb n'a rien pris, vu qu'il est initialement dans son rêve. Il voulait retrouver Saito, il a retrouvé Saito. Point.
Et en plus, ce statut de Saito explique la scène d'ouverture, parce que c'est bien Saito le point de départ de tout le rêve.

On pourra aussi aborder les noms symboliques, bien que ce soit plus polémique. Ariadne pour sortir du labyrinthe, Arthur le chevalier suivant Merlin.
Et les enfants à la fin, qui sont les mêmes en un peu plus vieux, avec des vêtements presque identiques. Bah oui, Cobb sait très bien que ses enfants ont dû vieillir, ils les a donc vieillis en rêve, mais sans pouvoir trop s'éloigner du pattern initial.

Et là où c'est retors, c'est que le fait d'être dans le rêve de Cobb ne change rien à la fin : la toupie peut ou non s'arrêter, on est dans le rêve de Cobb, il en maitrise les évènements.

[:rhetorie du chaos]

[:rofl]

n°23602459
germ1nal
Read Worm
Posté le 12-08-2010 à 11:29:46  profilanswer

n°23602559
Mister Yod​a
Posté le 12-08-2010 à 11:35:42  profilanswer

Ce qui est bien, c'est que ça marche avec tous les films.

n°23602609
devil may ​cry
Posté le 12-08-2010 à 11:38:42  profilanswer

n°23602616
germ1nal
Read Worm
Posté le 12-08-2010 à 11:39:13  profilanswer

Mister Yoda a écrit :

Ce qui est bien, c'est que ça marche avec tous les films.

Car un film, quelque part, ce n'est jamais la réalité.
[:oh shi-]

---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le film "évasion mortelle"Mon GSM n'accepte pas la carte SIM d'un autre GSM (noob inside)
Recherche film d'après une scène [help]Film Post-Apocalyptique: The Road
Votre meilleur film!recherche titre de film - dedoubement de la personnalité
Topic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être long[Warhammer 40k] Sortie du film ' ULTRAMARINES ' le 29 Novembre
quel est ce film à l'oeuf d'or?Aidez moi a retrouver le titre d'un film de guerre des années 80/90
Plus de sujets relatifs à : Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)