Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2596 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

n°23577580
dobeliou
Posté le 09-08-2010 à 23:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourquoi ne pas le montrer clairement alors...  

Je suis désolé, mais la toupie qui tourne encore impliquerait un travail sur le scénario qui n'est pas compatible avec le doute laissé à la fin.  

Et y'a aucun élément dans le film qui pourrait laisser penser qu'elle ne tombe pas.

Et en plus le coup des acteurs différents pour jouer les gosses alors que de toute facon on les voit que de dos et que ca sert a rien de prendre des acteurs différents, ca veut bien dire ce que ca veut dire.  

Il a juste pas assumé le Happy End, puis en bonus ca fait du buzz [:spamafote]  

Ca n'enlève pas grand chose a l'excellence du film, m'enfin moi je trouve ca baclé, surtout pour un film qui transpire le perfectionnisme quand même.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
mood
Publicité
Posté le 09-08-2010 à 23:46:02  profilanswer

n°23577820
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 10-08-2010 à 00:09:07  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je suis désolé, mais la toupie qui tourne encore impliquerait un travail sur le scénario qui n'est pas compatible avec le doute laissé à la fin.  

Et y'a aucun élément dans le film qui pourrait laisser penser qu'elle ne tombe pas.

Et en plus le coup des acteurs différents pour jouer les gosses alors que de toute facon on les voit que de dos et que ca sert a rien de prendre des acteurs différents, ca veut bien dire ce que ca veut dire.  

Ca n'enlève pas grand chose a l'excellence du film, m'enfin moi je trouve ca baclé, surtout pour un film qui transpire le perfectionnisme quand même.

Putain mais n'importe quoi :D
J'imagine bien Nolan, devant son script, se dire " ouais mais non, je peux pas me permettre un happy end, je vais laisser tourner la toupie, je suis trop un roxxor lol ".
Franchement, que tu trouves la fin trop obvious, libre à toi, mais prêter de telles intentions à Nolan, c'est au moins aussi prétentieux que la fin que tu condamnes :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°23577882
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 00:19:58  profilanswer

Ouais, j'ai ptet été excessif. C'est juste que le film est pas vraiment bisounours, et qu'un Happy End ca fait tâche et qu'il vaut mieux ca.
C'est juste qu'une vraie fin ouverte aurait été de laisser tourner la toupie, et de clairement dire que le gars est encore dans un rêve, et de foutre des détails partout pour étayer cette théorie après un deuxième visionnage. La c'est pas le cas. Et c'est dommage.
Edit: ah et c'est extremement facile aussi, finalement...
genre "ah au fait jvoulais vous dire un truc incroyable c'est que... THE END"

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 10-08-2010 à 00:24:39

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23577999
Lak
disciplus simplex
Posté le 10-08-2010 à 00:49:27  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je ne crois justement pas à la réalité du happy End. C'est ce qu'apporte cette fin... Je pense pas que ce soit une question d'assumer ou pas. Ne pas trancher clairement, c'est laisser le spectateur choisir. Perso, je m'en tape du buzz : j'ai mon idée sur la fin, et tout le buzz du monde n'y changera rien. J'ai choisi, et ça me convient comme ça.

Comme je l'ai expliqué plus haut (ou dans l'autre topic, je ne sais plus... ou alors j'ai rêvé ?) :

Spoiler :

Pour moi le dialogue pré-réveil avec Saito lui fait réaliser qu'il n'a rien à attendre de la réalité, et Cobb rêve son happy end, l'élément significatif à mes yeux étant que, contrairement aux autres, on ne voit pas Cobb "retraverser" les couches de rêve jusqu'au réveil.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°23578008
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 10-08-2010 à 00:51:55  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ouais, j'ai ptet été excessif. C'est juste que le film est pas vraiment bisounours, et qu'un Happy End ca fait tâche et qu'il vaut mieux ca.  
C'est juste qu'une vraie fin ouverte aurait été de laisser tourner la toupie, et de clairement dire que le gars est encore dans un rêve, et de foutre des détails partout pour étayer cette théorie après un deuxième visionnage. La c'est pas le cas. Et c'est dommage.  
Edit: ah et c'est extremement facile aussi, finalement...  
genre "ah au fait jvoulais vous dire un truc incroyable c'est que... THE END"

Cette fin n'est pas une vraie fin ouverte, effectivement.
Pour ma part, je trouve cela relativement... intelligent. Je m'explique :
Inception est totalement le genre de film où on attend une fin ouverte. Le sujet s'y prête à merveille. Nolan, lui, prend ça à contre pied en restant totalement dans la réalité. Pour autant, il dissimule ça et là quelques éléments pour brouiller les pistes, sans pour autant prendre se au jeu. Résultat, à la fin du film, t'es un peu embrouillé. Mais comme tu le dis, au second visionage, le doute est levé : tous les éléments dans le film sont là pour confirmer qu'on est dans la réalité. Et c'est là que je trouve ça pas bête. Plutôt que de disséminer des éléments dans le film ne permettant pas de trancher à la fin du film, même après plusieurs lectures, il préfère se tenir à la réalité tout en semant malgré tout le doute. J'ai un peu de mal à exprimer ma pensée, mais globalement, je préfère un film un peu embrumé, mais qui livre tous ses secrets après relecture, plutôt qu'un film qui ne tranche pas vraiment et ne donne aucune réponse.  
A mon avis, c'est plutôt comme cela qu'il a conçu le film. S'il avait vraiment voulu nous enfumer, il l'aurait fait sans mal. Le film est suffisamment dense comme ça.  
De plus, on peut aussi y voir une métaphore, entre la réalité et le rêve : à la fin du film t'es un peu dans les choux, comme quand tu te réveilles, et tu as du mal à remettre les idées en place. Pourtant, après une petite réflexion, tout parait clair. Mais je t'avoue que je sais pas si je dois croire moi même à cette métaphore :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°23578078
DavidAmes
Posté le 10-08-2010 à 01:04:54  profilanswer

basketor63 a écrit :

si ces personnes montraient une compréhension profonde du film la question se poserait pas, mais jusque là, pas mal de ceux qui critiquent très négativement montrent généralement qu'ils sont passé au travers où à côté de pas mal d'éléments du film

[:mrbrelle]

en fait certains se pointent en faisant comme si Nolan avait pas passé 10 ans sur son scénario, en pensant avoir absolument tout compris en 2h30 avec un seul visionage sur un des films les plus dense de ses dernières années au niveau de l'intrigue [:grounded:2]

[:altheran]

Sincèrement, il suffit d'avoir vu quelques films dans sa vie pour comprendre Inception. Il y a rien de compliqué.
Après, si tu veux voir une réelle profondeur regardes, Matrix dont Nolan s'est inspiré.

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 10-08-2010 à 01:06:44

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°23578092
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 01:06:42  profilanswer

Fenston a écrit :

Cette fin n'est pas une vraie fin ouverte, effectivement.
Pour ma part, je trouve cela relativement... intelligent. Je m'explique :
Inception est totalement le genre de film où on attend une fin ouverte. Le sujet s'y prête à merveille. Nolan, lui, prend ça à contre pied en restant totalement dans la réalité. Pour autant, il dissimule ça et là quelques éléments pour brouiller les pistes, sans pour autant prendre se au jeu. Résultat, à la fin du film, t'es un peu embrouillé. Mais comme tu le dis, au second visionage, le doute est levé : tous les éléments dans le film sont là pour confirmer qu'on est dans la réalité. Et c'est là que je trouve ça pas bête. Plutôt que de disséminer des éléments dans le film ne permettant pas de trancher à la fin du film, même après plusieurs lectures, il préfère se tenir à la réalité tout en semant malgré tout le doute. J'ai un peu de mal à exprimer ma pensée, mais globalement, je préfère un film un peu embrumé, mais qui livre tous ses secrets après relecture, plutôt qu'un film qui ne tranche pas vraiment et ne donne aucune réponse.
A mon avis, c'est plutôt comme cela qu'il a conçu le film. S'il avait vraiment voulu nous enfumer, il l'aurait fait sans mal. Le film est suffisamment dense comme ça.
De plus, on peut aussi y voir une métaphore, entre la réalité et le rêve : à la fin du film t'es un peu dans les choux, comme quand tu te réveilles, et tu as du mal à remettre les idées en place. Pourtant, après une petite réflexion, tout parait clair. Mais je t'avoue que je sais pas si je dois croire moi même à cette métaphore :D

Ouais, c'est juste que ce genre d'interprétations et d'éxplications métaphoriques, je trouve ca cohérant dans un film de David Lynch, qui est concu pour être interprété. Pas dans un film qui ne laisse pas, à un seul moment place a l'interprétation, qui est un Thriller de SF au scénario technique et indiscutable. D'ou mon impression que la fin fait "tâche".
Puis je suis sacrément difficile avec les fins, d'autant plus quand le film est excellent.

edit: réelle profondeur dans matrix laisse moi rire...
Genre la moitié des interprétations de fan a la fin du 2 étaient mieux en tout points que les pseudos éxplications données dans le 3...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 10-08-2010 à 01:08:34

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23578639
DavidAmes
Posté le 10-08-2010 à 03:16:32  profilanswer

dobeliou a écrit :

edit: réelle profondeur dans matrix laisse moi rire...
Genre la moitié des interprétations de fan a la fin du 2 étaient mieux en tout points que les pseudos éxplications données dans le 3...

Ce n'est pas parce que les idées des fans semblaient meilleures que Matrix n'est pas une œuvre profonde...

Tout ce que je dis, c'est que Matrix développe bien plus chez le spectateur le fonctionnement du cerveau que Inception. C'est tout. D'ailleurs, je suis toujours aussi étonné de voir que des gens n'ont pas compris le film. C'est dense mais pas incompréhensible.

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 10-08-2010 à 03:17:43

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°23578690
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 04:58:42  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Ce n'est pas parce que les idées des fans semblaient meilleures que Matrix n'est pas une œuvre profonde...

Tout ce que je dis, c'est que Matrix développe bien plus chez le spectateur le fonctionnement du cerveau que Inception. C'est tout. D'ailleurs, je suis toujours aussi étonné de voir que des gens n'ont pas compris le film. C'est dense mais pas incompréhensible.

non c'est juste qu'un film popcorn made in hollywood, généralement, le cerveau n'est pas necessaire... la si quand même, le scénario est relativement complexe.  

Après de la a pas comprendre c'est clair...  

Maintenant matrix, à part la scène de larchitecte, ou faut suivre un peu, jvois pas bien en quoi stun oeuvre profonde [:tinostar]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23578760
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 10-08-2010 à 06:57:48  profilanswer

Le premier Matrix était subtil, les deux et trois brisent le mystère et les pans inconnus qu'on ne pouvait que fantasmer après avoir vu le premier.

Quant à Inception, en sachant que le film est sur le thème des rêves/réalité, d'avance on sait qu'il va y avoir un questionnement sur la frontière entre les deux (ne serait-ce que parce qu'on est des cinéastes/lecteurs assidus). Car le thème du film s'y prête, ou même serait limité s'il ne posait pas cette question.
Et de fait je rejoins vos avis, mais je n'arrive pas à trancher totalement si happy end ou pas.

Tout ce qu'on peut affirmer c'est qu'il a su comment semer le doute dans nos esprits, et la boucle est bouclée. :D

Il suffit d'une scène. D'une image. Et même si vous vous doutiez depuis le début qu'il poserait à la fin la question "alors, rêve, ou pas?", même si vous vous êtes forgé un avis définitif avant la fin... Sur les dernières images, la grande majorité (si j'ai bien compris) se retrouve à douter si la réponse est OUI ou NON.

Vous apportez qu'en le revoyant, on ne voit aucun élément oublié qui permettrait de penser qu'il rêve. Hors ce qui est aussi montré dans ce film, c'est qu'un rêveur talentueux, il n’omettrait aucun détail qui puisse trahir la supercherie.

Message édité par vanloque le 10-08-2010 à 06:58:47

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 10-08-2010 à 06:57:48  profilanswer

n°23578768
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 07:06:07  profilanswer

ouais mais la démarche du cinéaste ici n'est pas de questionner sur le sujet. C'est un thriller, malgré le thème SF ( je me ferait lyncher pour avoir dit ca sur le topic ciné ) et contrairement à la littérature ou a certains films, le scénar je vois pas ou il prend le temps de poser un questionnement sur les thèmes qu'il aborde...

Il se sert juste du rêve et de la construction de rêve comme un moyen éxtremement original de monter son intrigue. Mais le thème du rêve, comme le thème de l'espionnage industriel n'est pas utilisé comme un outil de reflexion sur l'avenir, ou sur je ne sais quoi...

Et dans ce contexte, la fin elle fait tâche...

Maintenant je l'ai vu qu'une fois, et j'ai l'impression d'en avoir tellement parlé et d'en avoir tellement lu qu'un deuxième visionnage devrait pas me faire de mal :o

ps: demain normalement, et en Imax s'il vous plait
 [:coms]

edit: après ptet que ton/votre impression de "profondeur" du thème est tronqué par vos lectures SF, ou ptêt que c'est moi qui suis trop terre à terre parceque pas assez lu sur le sujet...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 10-08-2010 à 07:07:57

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23578777
vanloque
Posté le 10-08-2010 à 07:15:24  profilanswer

Fichtre, en fait j'essaie pas de démontrer que c'est profond, car je suis d'accord avec toi que ça ne l'est que très peu.
Mais la question du distinguo rêve/oupas, je veux dire qu'on se la pose quasi naturellement avec ce genre de film. Et il m'a suffit d'une phrase de Mall vers je crois la fin du film pour y voir que la question peut être posée.
Malgré un développement faible, le personnage de Cobb a tout de même lui aussi cette question tout le temps à l'esprit.

Oui ce questionnement n'est pas le but premier de Nolan, mais c'est évoqué durant le film (d'ailleurs perso je trouve par exemple la scène avec Caine assez rêvée).

On pourrait peut-être voir la fin comme un test de la part de Nolan pour voir dans quel camp chacun se trouve?

edit: je ne saurais dire si j'ai beaucoup lu sur le sujet. Et il y'a tellement de manières de l'aborder...   Et pour ma part je suis aussi très terre à terre "most of the time."

Message édité par vanloque le 10-08-2010 à 07:16:27

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°23578882
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 10-08-2010 à 08:24:52  profilanswer

dobeliou a écrit :

ouais mais la démarche du cinéaste ici n'est pas de questionner sur le sujet. C'est un thriller, malgré le thème SF ( je me ferait lyncher pour avoir dit ca sur le topic ciné ) et contrairement à la littérature ou a certains films, le scénar je vois pas ou il prend le temps de poser un questionnement sur les thèmes qu'il aborde...  

Il se sert juste du rêve et de la construction de rêve comme un moyen éxtremement original de monter son intrigue. Mais le thème du rêve, comme le thème de l'espionnage industriel n'est pas utilisé comme un outil de reflexion sur l'avenir, ou sur je ne sais quoi...  

Et dans ce contexte, la fin elle fait tâche...  

Maintenant je l'ai vu qu'une fois, et j'ai l'impression d'en avoir tellement parlé et d'en avoir tellement lu qu'un deuxième visionnage devrait pas me faire de mal :o  

ps: demain normalement, et en Imax s'il vous plait  
 [:coms]  

edit: après ptet que ton/votre impression de "profondeur" du thème est tronqué par vos lectures SF, ou ptêt que c'est moi qui suis trop terre à terre parceque pas assez lu sur le sujet...

Perso, ça me va amplement. Je pense sincèrement qu'on est pas obligé d'avoir un raisonnement pseudo philosophique dans un film pour qu'il soit bon, car souvent, c'est traité avec beaucoup de prétention pour finalement pas grand chose. Surtout qu'en général, peut importe le sujet, il aura été traité de bien meilleure façon dans la littérature qu'à l'écran.  
Donc, partant de là, je ne considère pas ta remarque comme un défaut, mais bien comme une qualité. Inception, au final, c'est un film de casse, comme Ocean's Eleven, ou Mission Impossible. Sauf que la forme est tellement différente qu'on en arrive à l'oublier. Et rien que ça, je trouve ça génial. Si tous les réal pouvaient se donner autant de mal pour revisiter les genres, je serais le plus heureux des cinéphiles. :D

---------------
n°23578897
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 08:29:27  profilanswer

Ah mais totalement d'accord avec toi, c'est surement pas un défaut.  

Juste que la fin elle fait tâche... et tu va pas mettre la même à la fin d'ocean eleven

Fin bon on à un peu fait le tour du sujet... jverrais si mon impression changera au deuxième visionnage.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23583546
DavidAmes
Posté le 10-08-2010 à 15:25:30  profilanswer

dobeliou a écrit :

non c'est juste qu'un film popcorn made in hollywood, généralement, le cerveau n'est pas necessaire... la si quand même, le scénario est relativement complexe.  

Après de la a pas comprendre c'est clair...  

Maintenant matrix, à part la scène de larchitecte, ou faut suivre un peu, jvois pas bien en quoi stun oeuvre profonde [:tinostar]

Non mais la profondeur d'un film ne s'arrête pas à la compréhension du spectateur. [:delarue5]  

C'est aussi les thèmes qu'ils abordent, les sous-thèmes. La façon dont le film aborde tout ça. Comment il le montre. Les métaphores, les analogies etc etc... Matrix foisonne de pleins de trucs comme ça. Inception... Bah pas trop. Cependant, j'apprécie beaucoup le film.

---------------
n°23584140
tcho bilou​t
PSN : TchoBilout
Posté le 10-08-2010 à 16:07:50  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Non mais la profondeur d'un film ne s'arrête pas à la compréhension du spectateur. [:delarue5]  

C'est aussi les thèmes qu'ils abordent, les sous-thèmes. La façon dont le film aborde tout ça. Comment il le montre. Les métaphores, les analogies etc etc... Matrix foisonne de pleins de trucs comme ça. Inception... Bah pas trop. Cependant, j'apprécie beaucoup le film.

Bah plus tu fouilles, et plus tu te rends compte qu'en fait si, y'a pas mal de choses à relire dans ce film :)

---------------
Je ne veux pas mettre de signature
n°23584212
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 16:13:53  profilanswer

Ce qu'il veut dire je pense, c'est que Matrix peut poser des question sur la réalité, sur la mainmise des machines sur l'homme etc... vu que le thème est abordé de manière assez globale. Inception est trop "concret" pour poser un questionnement sur les thèmes qu'il aborde...

Après jveux bien, mais Matrix (le 2 et surtout le 3, vu que le 1 se suffit à lui même) restent quand même des gros films d'action... et auraient gagnés à être plus "terre à terre" selon moi...

Ca aurait évité les lourdeurs, puis y'avait du potentiel pour en faire un truc intéressant et intelligent (cf les explications de l'architecte &co)

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 10-08-2010 à 16:14:55

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23585407
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-08-2010 à 18:06:25  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah c'est la qu'on est pas d'accord...  

Le scénar est super danse, riche, technique, et totalement terre à terre. Et c'est pas péjoratif du tout. Y'a une intrigue claire, expliquée avec tout les détails nécessaires pour la décrypter, et même si le film retourne le cerveau, c'est surement pas un questionnement quelquonque sur les rêves, ou sur la réalité, ou sur quoique ce soit. Le film est bien trop concret pour ca.

Et je fait partie de ceux qui ont surkiffés, juste que la fin ouverte géniale, moi je la vois pas.

tu voulais peut être que Nolan te parle en voix off et pose des questions :
"mais qu'est ce que le rêve ?
Et vous ça vous arrives de rêver ?"

Dans The Dark Knight Nolan il va non plus se mettre en voix off et poser des questions sur le bien et le mal, le fait de contourner la justice légale pour obtenir la justice morale etcetera, plus le côté égoiste avec les mecs qui veulent faire sauter le bateau.
C'est pas forcément du haut vol, mais ça me parait difficile de pas se sentir concerné, ou de passer à côté de ce dont le film parle.
Et c'est pareil dans Inception, autour du rêve, de vivre dans le regret, etcetera, il y a pas mal de trucs quoi ....
Si tu l'as pas vu pour moi t'es partiellement passé à côté du film :o

dobeliou a écrit :

Et puisqu'on est dans les théories, j'aimerais bien que tu contredises la mienne : A la fin, c'est un happy end et la toupie elle tombe, juste qu'on le voit pas.

heu je vais pas te contredire vu que je pense qu'elle tombe :D
Mais je pense que ça sert à rien de le montrer vu que pour moi c'est évident qu'elle tombe.
C'est juste un gimick.

n°23585480
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 18:12:41  profilanswer

Non mais j'ai jamais dit que c'était un défaut, juste qu'excuser la fin du film sous prétexte que ca ammène à une réflexion alors que le reste du film pas du tout, bah non...  

Sinon j'ai eu exactement la même impression de la fin... juste qu'on semble pas être nombreux à l'avoir vu comme ca

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23585561
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-08-2010 à 18:20:27  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Sincèrement, il suffit d'avoir vu quelques films dans sa vie pour comprendre Inception. Il y a rien de compliqué.  
Après, si tu veux voir une réelle profondeur regardes, Matrix dont Nolan s'est inspiré.

matrix profond [:botman]

je trouve Terminator 1 plus profond que Matrix personnellement  [:grounded:2]

n°23585617
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-08-2010 à 18:27:04  profilanswer

Fenston a écrit :

Perso, ça me va amplement. Je pense sincèrement qu'on est pas obligé d'avoir un raisonnement pseudo philosophique dans un film pour qu'il soit bon, car souvent, c'est traité avec beaucoup de prétention pour finalement pas grand chose. Surtout qu'en général, peut importe le sujet, il aura été traité de bien meilleure façon dans la littérature qu'à l'écran.  
Donc, partant de là, je ne considère pas ta remarque comme un défaut, mais bien comme une qualité. Inception, au final, c'est un film de casse, comme Ocean's Eleven, ou Mission Impossible. Sauf que la forme est tellement différente qu'on en arrive à l'oublier. Et rien que ça, je trouve ça génial. Si tous les réal pouvaient se donner autant de mal pour revisiter les genres, je serais le plus heureux des cinéphiles. :D

mais  [:botman] il y aucun fond philosophique dans Ocean's Eleven ou Mission Impossible

n°23585679
dobeliou
Posté le 10-08-2010 à 18:34:43  profilanswer

C'est ce qu'il dit...  
Inception = pas de raisonnement pseudo philosophique = Ocean Eleven mais avec de la SF dedans...  

Bon la comparaison est quand même discutable, m'enfin on comprend ce qu'il veut dire...  

J'ai l'impression d'avoir lancé un débat à la con [:implosion du tibia]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23586049
DavidAmes
Posté le 10-08-2010 à 19:12:57  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ce qu'il veut dire je pense, c'est que Matrix peut poser des question sur la réalité, sur la mainmise des machines sur l'homme etc... vu que le thème est abordé de manière assez globale. Inception est trop "concret" pour poser un questionnement sur les thèmes qu'il aborde...

Après jveux bien, mais Matrix (le 2 et surtout le 3, vu que le 1 se suffit à lui même) restent quand même des gros films d'action... et auraient gagnés à être plus "terre à terre" selon moi...

Ca aurait évité les lourdeurs, puis y'avait du potentiel pour en faire un truc intéressant et intelligent (cf les explications de l'architecte &co)

Globalement, c'est ça.  :jap:

Pour le reste, je peux comprendre.

Message édité par DavidAmes le 10-08-2010 à 19:18:40

---------------
n°23586070
DavidAmes
Posté le 10-08-2010 à 19:15:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

matrix profond [:botman]

je trouve Terminator 1 plus profond que Matrix personnellement  [:grounded:2]

Terminator est également une œuvre très intéressante.   :jap:

---------------
n°23586953
Guerney Ha​lleck
Posté le 10-08-2010 à 21:11:41  profilanswer

Bon c'est pas comme si c'était nouveau mais enfin c'est l'occasion :  
http://www.kaamelott.info/livre-3/40-dream-on.html

n°23588339
0ffset
Posté le 10-08-2010 à 23:16:17  profilanswer

Premier message ici après quelque temps passé à lire, salutations donc.

Pas mal de trucs intéressants à lire dans ce topic (j'avais pas du tout fait attention à l'alliance, merci à celui qui a souligné ça  :jap: ), quelques idées en vrac à ajouter:

Spoiler :

Les parties du film se déroulant dans la réalité font penser à des situations vécues lors de cauchemar (même si je ne pense pas qu'il soit en train de rêver):
- Cobb qui se dit qu'il peut se faire tout petit en se planquant dans un café mais le serveur l'engueule, seulement le temps qu'il met à essayer de le convaincre de se taire me semble trop long pour ne pas avoir de signification
- se retrouver coincés entre deux murs trop étroits, limite claustrophobique
- le suicide de sa femme: la peur du vide, il comprend qu'elle va sauter mais il ne peut rien faire, elle qui lui explique que sa vie va devenir impossible façon plan machiavélique qui ne correspond en rien à la femme qu'il a connue...

Le train qui intervient dans le rêve de niveau 1 est une projection de Cobb (ça a déjà été dit ici), mais il me semble qu'il fait aussi référence à ce train après le vol d'information raté sur Saito: "je descend à Kyoto, j'aime pas prendre le train" (j'ai un doute sur sa phrase).

Le nom de l'architecte Ariadne, le myth du labyrinthe, et c'est évidemment elle qui aide Caprio à s'échapper des limbes en choisissant d'oublier Mal (qui est le fil conducteur de sa descente dans les limbes d'ailleurs). Concernant la scène où il lui demande de dessiner un labyrinthe, j'ai quand même été déçu qu'elle se contente d'en faire un rond juste plus long à résoudre que les précédents. Je m'attendais à un labyrinthe s'étendant sur le recto et le verso de la page ou quelque chose de plus recherché...

La salle coffre-fort de Fischer, qui m'a rappelé la scène finale de 2001 l'Odyssée de l'espace: lui face à son propre futur s'il accepte l'héritage de son père.

Enfin concernant la toupie-totem de Mal: pour moi, le coffre fort dans lequel elle enferme sa toupie représente sa certitude sur ce qui est réel, la toupie est à l'arrêt. En accédant au coffre, Cobb met la toupie en mouvement perpétuel puis lui explique qu'ils doivent quitter les limbes en se suicidant. Au réveil, elle prend conscience que sa certitude permettant de caractériser le réel est que la toupie doit avoir un mouvement perpétuel, donc comme ce n'est pas possible elle est persuadée qu'elle rêve encore. Par contre je ne me souviens pas de l'explication qu'il donne sur pourquoi il lui fait ça...

J'hésite à aller le revoir du coup  :D  

n°23588450
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 10-08-2010 à 23:24:32  profilanswer

n°23588955
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 00:02:55  answer

Le délire de mel sur la (ir)réalité m'a fait penser à un état dans lequel je me suis retrouvé pendant plusieurs mois après un trip sous lsd un peu trop violent  :o Plusieurs années après, ça m'a foutu tellement mal à l'aise que j'ai repris des anxios en rentrant du ciné. Pour dire si c'est un bon film quoi  :o  
C'est à se demander si Nolan a déjà fait ce genre d'expérience, d'états de conscience modifiés, de confusion face à la réalité...

n°23589127
-SetSuna-
Posté le 11-08-2010 à 00:14:55  profilanswer

Et t'as testé ton totem?

---------------
"Se battre pour soi-même...c'est avoir l'univers entier comme ennemi." - BT : SetSuna#2719
n°23589228
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 00:24:08  answer

-SetSuna- a écrit :

Et t'as testé ton totem?

Malheureusement, dans la vraie vie, ça marche pas comme ça  :o

n°23589373
DavidAmes
Posté le 11-08-2010 à 00:37:52  profilanswer

Pas de chance. C'est assez "rare" comme événements.

---------------
n°23589914
dobeliou
Posté le 11-08-2010 à 01:46:50  profilanswer

0ffset a écrit :

Spoiler :

Enfin concernant la toupie-totem de Mal: pour moi, le coffre fort dans lequel elle enferme sa toupie représente sa certitude sur ce qui est réel, la toupie est à l'arrêt. En accédant au coffre, Cobb met la toupie en mouvement perpétuel puis lui explique qu'ils doivent quitter les limbes en se suicidant. Au réveil, elle prend conscience que sa certitude permettant de caractériser le réel est que la toupie doit avoir un mouvement perpétuel, donc comme ce n'est pas possible elle est persuadée qu'elle rêve encore. Par contre je ne me souviens pas de l'explication qu'il donne sur pourquoi il lui fait ça...

J'hésite à aller le revoir du coup  :D  

suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire  

Spoiler :

a son "retour" dans la réalité, elle sais que ce qui permet de caractériser le réel est le mouvement perpétuel de la toupie, ca on le sait, mais alors pourquoi, une fois dans le monde "réel" , la toupie qui ne tourne plus ne lui suffit pas ? et en quoi est ce réellement une nouvelle idée que lui a implanté cobb ?  
ps: le totem permet de savoir si on est dans le rêve de quelqun d'autre... c'est dit explicitement... et moi j'ai cru comprendre que le rêve dans lequel ils sont restés 50 ans était celui de cobb, cf la phrase de mal a leur retour dans le monde réel : " on est encore dans ton rêve, cobb"

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23590234
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 11-08-2010 à 02:46:23  profilanswer

Lak a écrit :

Je ne crois justement pas à la réalité du happy End. C'est ce qu'apporte cette fin... Je pense pas que ce soit une question d'assumer ou pas. Ne pas trancher clairement, c'est laisser le spectateur choisir. Perso, je m'en tape du buzz : j'ai mon idée sur la fin, et tout le buzz du monde n'y changera rien. J'ai choisi, et ça me convient comme ça.

Comme je l'ai expliqué plus haut (ou dans l'autre topic, je ne sais plus... ou alors j'ai rêvé ?) :

Spoiler :

Pour moi le dialogue pré-réveil avec Saito lui fait réaliser qu'il n'a rien à attendre de la réalité, et Cobb rêve son happy end, l'élément significatif à mes yeux étant que, contrairement aux autres, on ne voit pas Cobb "retraverser" les couches de rêve jusqu'au réveil.

Spoiler :

Donc pour toi, lorsqu'il est "à table" avec Saito, il décide direct de se construire sa réalité ?
le coup de se retrouver direct dans la réalité, sans les chutes m'a surpris aussi

dobeliou a écrit :

suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire  

Spoiler :

a son "retour" dans la réalité, elle sais que ce qui permet de caractériser le réel est le mouvement perpétuel de la toupie, ca on le sait, mais alors pourquoi, une fois dans le monde "réel" , la toupie qui ne tourne plus ne lui suffit pas ? et en quoi est ce réellement une nouvelle idée que lui a implanté cobb ?  
ps: le totem permet de savoir si on est dans le rêve de quelqun d'autre... c'est dit explicitement... et moi j'ai cru comprendre que le rêve dans lequel ils sont restés 50 ans était celui de cobb, cf la phrase de mal a leur retour dans le monde réel : " on est encore dans ton rêve, cobb"

Je vous lis, je vous lis, mais en fait, vous me perdez plus que le film :D

pour le passage en gras

Spoiler :

Je pensais que c'était le contraire. S'il y a mouvement perpétuel, c'est qu'il n'y a pas de réalité.

Et je pensais également, qu'il lui a implanté cette idée de mouvement perpétuel justement pour qu'elle est elle même l'idée de se suicider pour revenir à la réalité, car ce monde commençait à "peser" sur Cobb. donc pour en partir sans lui dire clairement et qu'elle sache que cela ne vient pas d'elle, il lui faire recroire que ces limbes ne sont pas la réalité ( toupie arrêtée, donc pour elle c'est la réalité, il la remet en marche, hop elle sait qu'elle n'est pas dans la réalité et elle a d'elle même l'idée de se suicider, sauf que cette toupie qui n'est que l'image lui permettant de différencier réalité/rêve, n'est pas sensé être en mouvement. Il lui détraque sa perception et lorsqu'elle revient à la réalité croit qu'elle est toujours en rêve.

Concernant la fin, je me dis que soit il est toujours dans les limbes et s'est construit sa réalité ( comme dit au dessus ) car il n'a plus de porte de sortie, soit qu'en fait, toute cette histoire de s'introduire dans les rêves, les manipuler etc... n'est qu'un rêve/cauchemar symboliser par la toupie qui tourne.

n°23590246
dobeliou
Posté le 11-08-2010 à 02:55:18  profilanswer

Ah bah moi pour la fin j'ai plus de doute a chaud...  

Spoiler :

la toupie commence a vaciller et va tomber, le coup de couper la caméra avant c'est une blagounette

Spoiler :

par contre j'ai quand même de la peine a capter le coup de l'idée implantée a mal... Elle cache la toupie dans le coffre comme pour l'oublier, comme pour oublier de vérifier... mais elle sait que si elle la fait tourner et qu'elle tourne indéfiniment elle est dans le rêve... je vois pas en quoi la faire tourner ca lui implante quoique ce soit comme idée, et j'arrive pas à comprendre pourquoi a son retour le fait de faire tourner la toupie et de la voir tomber ne la convainc pas qu'elle est bien dans la réalitée... (parcequ'elle a bien du essayer quand même)  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23590258
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 11-08-2010 à 03:04:46  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ah bah moi pour la fin j'ai plus de doute a chaud...  

Spoiler :

la toupie commence a vaciller et va tomber, le coup de couper la caméra avant c'est une blagounette

Spoiler :

par contre j'ai quand même de la peine a capter le coup de l'idée implantée a mal... Elle cache la toupie dans le coffre comme pour l'oublier, comme pour oublier de vérifier... mais elle sait que si elle la fait tourner et qu'elle tourne indéfiniment elle est dans le rêve... je vois pas en quoi la faire tourner ca lui implante quoique ce soit comme idée, et j'arrive pas à comprendre pourquoi a son retour le fait de faire tourner la toupie et de la voir tomber ne la convainc pas qu'elle est bien dans la réalitée... (parcequ'elle a bien du essayer quand même)  

Spoiler :

Ben il dit que l'idée se propage. Donc cette idée lui en envahit le cerveau comme un cancer envahit les cellules voisines.
Il veut lui rappeller, car lui n'en veut plus de ce monde. ils ont du se prendre au jeu et oublier que ce n'était qu'un rêve, lui y arrive de lui même, mais il sait qu'il ne pourra pas la convaincre, donc il faut qu'elle y pense toute seule, exactement comme lorsqu'il n'a pas réussi à la convaincre dans la réalité, car à présent, c'était son idée. Et on voit bien que lorsqu'il essaie de lui faire rentrée sa propre idée de la réalité, elle ne le croit pas car elle sait que cela ne vient pas d'elle.

n°23590267
dobeliou
Posté le 11-08-2010 à 03:12:32  profilanswer

ok... bah juste que dans ce cas la, c'est quand même un brin moins "terre à terre" que ce que je pensais...

Spoiler :

voire même un peu tiré par les cheveux, parceque l'inception avec le papa, c'est une idée montée de toute pièce qu'ils doivent implanter dans la tête du mec, l'inception sur mal, c'est juste lui rapeller comment marche son totem... j'ai même de la peine à comprendre le sentiment de culpabilité de Cobb pour le coup, qui à tenté ce qu'il a pu pour la sortir de son rêve et de sa nevrose, et qui a juste pas réussi quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 11-08-2010 à 03:12:52

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°23591449
devil may ​cry
Posté le 11-08-2010 à 10:36:16  profilanswer

Bon alors pour ceux qui ont vraiement aimé le film, je ne peux que leur conseillé de revoir le film une deuxième fois, on redécouvre vraiment le film : la première fois que je l'avais vu j'avais bien compris le film d'une manière globale. Mais quand on le voit une seconde fois on peut mieux se concentrer sur les détails : chaques scènes (surtout les premières), chaque actions, chaque phrases, chaque dialogues apparaissent alors avec logique imparable et remplies de bon sens par rapport au premier visionnage.

Et surtout cela permets de voir la pertinence des divers hypothèses qu'on trouve sur le net, et notamment sur ce topic, donc je confirme que (enfin c'est mon opnion après ce deuxième visionnage)

Spoiler :

1) comme beaucoup s'en doutaient, Cobb est bien dans la réalité à la fin, la toupie vascille énormément à la fin, enfin çà c'était pas trop un secret, mais surtout le deuxième visionnage permet de confirmer cetet théorie tout au long du film. De plus, à la fin, Cobb raconte la vérité sur l'inception de sa femme, elle comprends alors et se sent trahie d'ailleurs, chose qui ne serait pas logique dans la théorie "Cobb est en train de rêver et que sa femme essayait réellement de le tirer de son rêve", en effet celle-ci ne croirait pas l'explication de CObb car elle connaitrait la vérité.    

2) comme le disaient certains, un totem ne sert pas à savoir si on est dans un rêve mais juste de savoir si on est dans le rêve d'un autre... Mall pose alors la problématique : comment fait-on si on est dans son propre rêve et que l'on ne se rends pas comte qu'on rêve? On pense alors que le rêve est la réalité.  
Réponse de Cobb : impossible, car le rêveur connait les caractéristiques de son rêve, il sait forcément que c'est un rêve... La véracité de l'explication de Cobb ne plaira pas à certains, c'est le seul point qui peut prêter à discussion, mais je pense que mon premier point ci-dessus ne laisse pas de doute sur le sujet : Cobb ne rêve pas. De plus, il appuie sont argument en disant que Mall n'est qu'un pale résidu de sa mémoire, une image parfaite de sa femme, sans ses défauts, qu'il se rends bien compte que ce n'est pas la vrai Mall qui essais de le tirer de son rêve mais juste des souvenirs d'elle forgés par les remords de Cobb.  

3) le totem de Cobb est bien la toupie, et pas sa bague comme certains disaient, de toutes façon en y réfléchissant bien : une bague ne peut être un totem, ce serait un  très mauvais totem étant donné que tôt ou tard elle se fait obligatoirement toucher par quelqu'un d'autre, surtout pour des amoureux :D

4) je n'ai toujours pas compris comment Saito et Cobb sortent des limbes sachant qu'ils ont raté toutes les décharges :D

Message cité 1 fois
Message édité par devil may cry le 11-08-2010 à 10:38:54
n°23591841
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-08-2010 à 11:09:50  profilanswer

les allusions aux LSD, champi drogues etcetera sont là pour moi, avec Arianne qui va revenir pour avoir sa dose, les mecs qui sont dans les sous sol en train de commater 24/24, Mall qui revient jamais réellement de son trip

Message édité par basketor63 le 11-08-2010 à 11:11:14
n°23592501
0ffset
Posté le 11-08-2010 à 11:55:06  profilanswer

dobeliou a écrit :

ok... bah juste que dans ce cas la, c'est quand même un brin moins "terre à terre" que ce que je pensais...  

Spoiler :

voire même un peu tiré par les cheveux, parceque l'inception avec le papa, c'est une idée montée de toute pièce qu'ils doivent implanter dans la tête du mec, l'inception sur mal, c'est juste lui rapeller comment marche son totem... j'ai même de la peine à comprendre le sentiment de culpabilité de Cobb pour le coup, qui à tenté ce qu'il a pu pour la sortir de son rêve et de sa nevrose, et qui a juste pas réussi quoi...

Spoiler :

J'ai un peu reformulé ma théorie, et pour moi Cobb a simplement inversé la signification du totem pour sortir Mal des limbes mais sans comprendre la portée de l'inception, d'où sa culpabilité. L'explication est peut-être fause, mais autrement je ne vois pas pourquoi il lui fait une inception:

Le coffre représente une idée bien ancrée et protégée dans l'esprit, la toupie arrêtée est l'idée "je suis dans la réalité ou dans un de mes rêves" (en tout cas forcément pas dans le rêve d'un autre). Les limbes étant partagées par tout ses occupants, Mal y a importé sa perception de la toupie. Si elle teste sa toupie elle ne pourra pas distinguer si elle est dans le réel ou dans un de ses rêves: elle peut juste dire qu'elle n'est pas dans un rêve de Cobb. En plaçant dans le coffre l'association "toupie perpétuelle = réalité ou rêve personnel mais pas une inception", Cobb réussi à la convaincre de revenir à la réalité en se suicidant sur le rail: il a changé l'idée, mais il n'a pas modifié les propriété que sa toupie a dans ses rêves donc si elle lance sa toupie, elle s'arrêtera comme d'habitude (car la toupie est telle qu'elle l'imagine, pas telle que Cobb pourrait l'imaginer). Elle réalise alors que les limbes ne sont ni réelles ni dans son rêve car la toupie ne tourne pas de manière perpétuelle conformément à son idée nouvellement ancrée, elle croit être dans le rêve de Cobb et accepte avec réticence de le quitter. Une fois réveillée, l'idée "Toupie perpétuelle = pas une inception donc toupie arrêtée = rêve de Cobb" est toujours présente, game over.

devil may cry a écrit :

Spoiler :

4) je n'ai toujours pas compris comment Saito et Cobb sortent des limbes sachant qu'ils ont raté toutes les décharges :D

Spoiler :

Une explication a été donné dans le topic: le sédatif ne fait plus effet, il peuvent donc revenir des limbes sans passer par les différents niveaux (ou du moins sans risque de devenir légumes) mais ils se réveillent la tête dans le cul.

n°23593436
devil may ​cry
Posté le 11-08-2010 à 13:42:51  profilanswer

0ffset a écrit :

Spoiler :

Une explication a été donné dans le topic: le sédatif ne fait plus effet, il peuvent donc revenir des limbes sans passer par les différents niveaux (ou du moins sans risque de devenir légumes) mais ils se réveillent la tête dans le cul.

Spoiler :

Tu veux dire qu'ils sont restés des dizanes d'années dans les limbes?

n°23593481
vanloque
Posté le 11-08-2010 à 13:46:53  profilanswer

Des dizaines d'années de leur point de vue,

Spoiler :

mais qqs minutes ou dizaines de minutes dans l'avion. C'est pour montrer cela que le chinois est tout vieux et cobb aussi a pris des cheveux blancs

[:clooney21]

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-08-2010 à 13:47:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le film "évasion mortelle"Mon GSM n'accepte pas la carte SIM d'un autre GSM (noob inside)
Recherche film d'après une scène [help]Film Post-Apocalyptique: The Road
Votre meilleur film!recherche titre de film - dedoubement de la personnalité
Topic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être long[Warhammer 40k] Sortie du film ' ULTRAMARINES ' le 29 Novembre
quel est ce film à l'oeuf d'or?Aidez moi a retrouver le titre d'un film de guerre des années 80/90
Plus de sujets relatifs à : Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)