Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

n°23487771
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 01-08-2010 à 17:20:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

applecherry a écrit :

Je croyais justement ( et ça aurait pu être l'élément perturbateur du film) que fisher était un peu entrainé, et que justement il ne devrait pas laisser son subconscient se faire manipuler de la sorte par un inconnu... en même temps je réponds sans être sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire  [:transparency]  

Son sub conscient a été entrainé pour générer des projections qui vont lutter mais lui même ne va pas lutter dans le rêve

applecherry a écrit :

Pas du tout... et pour ceux qui continuent à comparer Inception à The Matrix, au moins dans The Matrix, un travail est fait sur CHAQUE personnage, CHAQUE lieu pour lui donner une identité propre, qu'on a pas déjà vu 20 fois, là, c'est nada, on dirait qu'il a ouvert le grand livre des films hollywoodiens, et qu'il a pris les premiers garçons, les premieres armes, les premiers batiments qui lui tombaient sous la main...

Ouais bon si tu veux, les décors ne sont pas hyper originaux mais on est pas dans matrix avec les couleurs vertes, bleu qui petent, ici le but est pour fischer de se croire dans la réalité il est donc dans un environnement familier des bâtiments quoi et donc je vois pas ce que tu cherche.

applecherry a écrit :

Je n'ai jamais dit que je m'y connaissais en cinema, mais franchement, si tu écris un film en reprenant une "référence" à chaque minute qui passe, c'est juste nul.  
Alors on balance du edith piaf en hommage a Cotillard et La môme, on reprend l'histoire d'un Di Caprio qui a perdu sa femme et ses enfants en hommage à Shutter Island, c'est bon quoi, faut avoir un minimum d'amour propre... il y a des dizaines de films desquels tu sors en te disant: putain ça ressemble à rien que j'ai déjà vu... là c'est tout le contraire... alors les références okay, mais ça doit rester secondaire...  
En parlant de shutter island, là au moins à la fin tu te dis: "ah l'enfoiré, je m'y attendais pas" Inception, depuis le moment ou Di Caprio te dit: on va faire une inception, tu regardes, tu te tais, et tu suis l'histoire en clignant des yeux et en anticipant la scène suivante...

Bon ok visuellement il te fais clairement penser à quel film ? et des plein  de tes clichés comme tu dis sont des situations qui sont souvent naturelles, la vie est bourrée de clichés, c'est bien pour cela qu'on appel ça un cliché

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
mood
Publicité
Posté le 01-08-2010 à 17:20:47  profilanswer

n°23487785
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 17:23:46  profilanswer

Fenston a écrit :

Il a quand même évolué puisqu'il l'a vu, et puis même s'il n'a pas 100% kiffé sur le film il sera peut être moins tout blanc ou tout noir à l'avenir. Je l'ai suffisement pourri sur sesp ostes du début mais il faut savoir reconnaître quand y'a eu un mieux. Laisse lui sa chance.

Bof y'a aucun mieux, il a été voir le film avec la ferme intention de le détester coûte que coûte au final. Je suis sur qu'il avait son petit papier à coté de lui, prêt à noter le moindre truc qui lui semblerait suspect.  
Ce genre de gus on les connait.
" J'irai pas voir le film car c'est de la merde. [:hahaguy]  
- Tu pourras dire que c'est de la merde quand tu l'auras vu, pas avant.
- Ha ben je l'ai vu, et c'est quand même de la merde  [:hahaguy]  
-  [:vincemcmahon:1] "[/quotemsg]
Il a été justement beaucoup plus nuancé dans sa critique (d'après vision), il n'a dit a aucun moment que c'était de la merde. Dans ce que j'ai compris de sa critique il l'a trouvé un peu étrange pas mal quand même , même s'il ne l'a pas rendu dingue et il a expliqué certaines choses qui ne lui plaisaient pas. Moi j'aimerais bien qu'il refasse un tour ici pour nous en dire plus quand à savoir si il est revenu un peu au moins sur sont point de vue de départ

---------------
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°23487795
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 17:26:38  profilanswer

plook a écrit :

Etre déçue par une grosse prod ou un petit film... pour moi le prix du ticket est le même! :lol:
Je comprends pas l'intérêt de tout le temps rappeler quand un film est une grosse prod??! Moi je vais sur allociné, je regarde les bandes-annonces de tous les films qui sont dans les cinés de ma ville et je vais voir le film dont j'ai préféré la bande-annonce... le matraquage médiatique est une façon de faire connaître le film (bon qui dit grosse prod dit aussi à l'affiche pendant des semaines et des semaines..) mais à partir du moment où on est ouvert à tous les films de son ciné, le matraquage n'a plus d'intérêt.

a priori ça m'est égal que ce soit une grosse prod, et le matraquage je m'en fiche encore plus, mais il se trouve que je n'ai pas accroché à la plupart des grosses prods de ces dernières années et si j'essaye de m'en expliquer les raisons elles sont simples : les projets sont écrasés par la taille des budgets et du coup les studios modèrent le risque au maximum et sortent des produits complètement aseptisés, de plus il y a une fabrication standard qui rajoute une couche : façon de filmer avec caméra hystérique, montage ultra-cut, musique omniprésente, acteurs désincarnés...

je ne retrouve pas ça dans plusieurs films à budgets plus limités, et je dirais surtout que les séries sont devenues le refuge de la créativité US, avec beaucoup de bonnes surprises, mais ça ne m'étonne pas : les enjeux sont moins importants, le format plus souple, les scénaristes peuvent se permettre des choses bien plus audacieuses, parfois je suis sur le cul devant la qualité de certaines séries...

Bon eh bien mes craintes en ce qui concernent Inception étaient fondées   :/    je n'ai pas DU TOUT accroché, je ne comprends même pas que le film ait un tel succès...

Spoiler :

Si j'essaye de résumer : déjà du point de vue scénaristique bah rien de nouveau, depuis Philip K Dick en littérature et depuis quelques années au cinéma on est habitué aux jeux les plus délirants sur la réalité, bon ça c'est une chose et dans un sens peu importe on peut faire du bon avec du vieux, le problème c'est qu'il n'y a aucun scénario, juste de l'action sur différents étages du rêve, c'est tout, une espèce de James Bond ou de A-Team avec un prétexte fantastique bien mince, ni plus ni moins, et encore, comme James Bond n'a pas de prétexte fantastique et beaucoup moins de décors CGI il faut un peu plus d'astuces scénaristiques qu'ici pour maintenir l'intérêt (je suis gentil pour James Bond, ce n'est pas d'un très bon niveau mais bref). Ok ça donne lieu à quelques belles séquences surréalistes, celles qu'on voyait notamment dans la bande annonce, mais on est tellement habitué et surtout le scénar m'a si peu captivé que ça ne m'a fait ni chaud ni froid...

Du point de vue de la réalisation : je n'aime pas ce qu'a fait Nolan jusqu'à maintenant, et là je le retrouve tel quel, c'est un cinéma très pro, très efficace d'un point de vue purement technique... mais au bout du compte très froid et désincarné. Au moins il ne tombe pas trop dans un des travers du cinoche actuel, la caméra n'est pas hystérique, le montage n'est pas TROP cut, quoique dans les séquences de neige on pige que dalle... par contre la musique est omniprésente, comme si le thème final était balancé tout du long du film, d'autre part le film va très très vite, je ne parle pas de la compréhension, on arrive à suivre, je parle du rythme général, il y a un tas d'ellipses qui font que l'histoire avance à 100 à l'heure sans qu'on ait pris le temps de s'intéresser aux personnages, de goûter au mystère, etc...

Bref, et ça rejoint le vide du scénar, le film manque complètement de charme, de poésie, de mystère, de personnages...
ça rejoint tout à fait ce que je dis sur les grosses prods, le tout est très pro, très performant (très frimeur je dirais même), mais au bout du compte ça me laisse complètement indifférent... on parle de rêve, et là il n'y a rien qui fasse rêver, même pas l'histoire d'amour, quant à l'action bah elle est bien plate...

J'avais tendance à dire que Verhoeven n'en faisait pas assez dans le jeu sur les réalités dans Total Recall et finalement je me rends compte qu'avec très peu de choses, mais distillées de manière bien plus maline, et même du point de vue de l'action, Total Recall est bien plus réussi

n°23487854
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 17:37:12  answer

firebird2 a écrit :

Alors sur le fond :

Spoiler :

J'ai remarque qu'au moment ou il tends son passeport au douanier, on voit furtivement sa main droite sans alliance. Donc soit on est dans la réalité et donc plus de question à se poser avec la toupie à la fin, soit on est dans un rêve et s'étant "débarrassé" de Mall ils se débarrasse du même coup de l'alliance mais c'est très peu probable dans le sens ou il veut à tout prix revenir à la vrai réalité et revoir ses vrais enfants (il l'explique pendant tout le film quand même)

Spoiler :

Ca suffit pas à répondre dans l'absolu.
Au contraire maintenir la dualité à ce stade de la réflexion renforce la force de ce point : il a fait le deuil de sa femme et l'accepte. Si c'est la réalité, c'est une explication juste mais presque trop facile de l'exploit. Si peut-être ce n'est pas la réalité, alors il est sacrément balèze. Et alors on comprend pourquoi tout s'est passé à un niveau très inférieur du subconscient (car notons que sinon ca ne sert pas à grand chose pour la philosophie du film de descendre bas vu que tout est linéaire dans l'action.. C'est juste parce que quand même on a signé pour un empilement de niveau en allant voir le film, mais c'est pas l'essentiel et Nolan nous nique bien).
Evidemment comme le deuil arrive vers la fin ca contredit ses propos du reste du film, il a évolué.

Non franchement je n'arrive pas à savoir si c'est la réalité ou pas à la fin. Factuellement on dirait plutôt le contraire même (il est laissé derrière dans le monde des rêves, le laissant aller dans le truc dont on sort pas facilement car bien trompeur. Ensuite à moins qu'il n'y ait eu un mensonge préalable -c'est une explication, mais on a rien sur ce mensonge qui le pousserait à ne pas revenir- c'est bizarre que dans la réalité contrairement à ce qu'il pense les flics lui veulent rien. Enfin Saito semble complice avec la femme au début quand elle débarque, n'a pas de "vrai secret" (juste un truc censuré, un peu comme si ct son propre subconscient déjà le papier "confidentiel" et qu'il n'était pas prêt à ce niveau là, vu qu'il n'avait pas compris que la vraie révélation -le "tu peux rejoindre ta famille, ne regarde pas la toupie" du vieux- venait du vieux justement). Tout ça tant à prouver que Saito est une construction de l'esprit -comme les autres, au moins dans le monde final, vu qu'ils lui sourient comme pour lui dire qu'il a compris alors qu'ils n'ont aucun moyen de le savoir si ce sont des extérieurs- auquel cas c'est sûr que la fin est un rêve (et probablement le début aussi, vu que Saito vient bien de quelque part... mais si le deuxième rêve l'emporte le premier on s'en fout un peu, c'est juste factuel). Car sinon pourquoi Saito, il sert à rien... Aussi autre élément qui laisse penser que tout est un rêve est le "reviens à la réalité" du professeur quand il va a Paris. Mais là encore si c'est le cas j'admire car le dénouement ne porte pas sur une sortie de ce rêve, pourtant attendue.)

n°23487858
applecherr​y
Posté le 01-08-2010 à 17:37:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par applecherry le 01-08-2010 à 17:39:00
n°23487869
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 17:40:13  profilanswer

applecherry a écrit :

je me souviens pas à quel moment on lui propose cette deuxième idée? lorsqu'ils sont ligotés avec son oncle dans le hangar?
si tu pouvais associer les lieux aux idées que tu donne pour pouvoir les resituer temporellement, ça m'aiderait :o

Spoiler :

Alors c'est jamais dit directement bien-sur (mais la faut que je résume du coup une bonne partie du film) sinon il aurait compris que l'idée ne venait pas de lui, c'est justement la subtilité de la chose.  
Dans le niveau 1 eames se fait passer pour son oncle ou il pose une base : l'oncle a été fait prisonnier comme lui mais il aurait dit que fischer avait un code, quand ils sont mis ensemble il lui dit qu'il pensait que c'était le cas (il reste un gentil mais y'a déjé un osupson de trahison qui peut planer)
Dans le niveau 2 on à la projection de l'oncle , donc qui dit projection dit ressenti de fischer qui se matérialise avec l'oncle, il suffit ensuite que cobb le barratine pour le monter contre son oncle (dans les toilettes de l'hotel) pour que la projection de fischer (l'oncle) ait un comportement qui prouve qu'il cache quelque chose. l'oncle est devenu le méchant.
Dans le lvl 3 fischer accepte d'y aller pour savoir ce qui est caché par l'oncle et péripéties mis a part il accède au coffre et la il repense à ce que eames déguisé en oncle dans le lvl 1 lui a dit concernant son pere comme quoi il l'aimait et qu'il avait quelque chose pour lui dans le coffre.  
Au cours de ces 3lvl il accèpte plus facilement lidée que sont père ne soit pas l'enfoiré qu'il croyait au 1er lvl par le mytho du faux ocle du 1er lvl et le montage de cobb, du coup quand il voit son père dans le coffre, il s'agit donc d'une projection ou il veut maintenant entendre que son père l'aimait. On a donc orienté sa pensée par l'intermédiaire de l'oncle.
Voila comment il se persuade que son père veut autre chose pour son fils qu'un suiveur, et s'il ne suis pas les traces de son père il fera autre chose, mission accomplie.

---------------
n°23487901
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 17:44:57  profilanswer

applecherry a écrit :

tu résumes assez bien mon sentiment général: ce film n'a pas d'âme, pas de signature, pas d'identité. Il manque de littérature, de poésie, de vie. Ce que j'ai ressenti en voyant Inception, c'est les probabilités calculées par les analystes d'hollywood que ce film fasse du fric, en retirant la moindre prise de risque, le moindre engagement.  

tu vois je n'aime pas du tout Gondry mais je lui trouve au moins le mérite de prendre des risques sur la forme et le fond, et là rien, que dalle, le même goût qu'en sortant d'un tas d'autres films. Matrix, dont je ne suis pas un dingue, était un peu plus enthousiasmant, 13th Floor ou Existenz, quoique tous les deux loupés pour des raisons différentes, étaient vraiment plus intéressants, et d'autres que je ne citerai pas pour ne pas spoiler   :D

bref les types on des super joujoux et voilà le résultat, cf Avatar   :/
maintenant le gros mystère c'est de savoir pourquoi ça touche les gens

n°23487904
kami no na​mida
oui
Posté le 01-08-2010 à 17:45:34  profilanswer

firebird2 a écrit :

Citation :

J'ai vu ça aussi, et pour ma part ça change rien à son état d'esprit de merde de départ qui en dit long sur sa manière de penser [:spamafote]
Les écrits ça reste et c'est pas pour rien.

Il a quand même évolué puisqu'il l'a vu, et puis même s'il n'a pas 100% kiffé sur le film il sera peut être moins tout blanc ou tout noir à l'avenir. Je l'ai suffisement pourri sur sesp ostes du début mais il faut savoir reconnaître quand y'a eu un mieux. Laisse lui sa chance.

Il a évolué oui et non... il est allé voir le film (sur conseil d'un collègue quand même) avant d'en faire sa critique, c'est quand même le minimum. Alors compte tenu du discours qu'il tenait avant de le voir (et qu'il tiendra sans doute pour un autre film dans l'avenir), je considère pas vraiment que ça vaille des applaudissements.

applecherry a écrit :

Je n'ai jamais dit que je m'y connaissais en cinema, mais franchement, si tu écris un film en reprenant une "référence" à chaque minute qui passe, c'est juste nul.
Alors on balance du edith piaf en hommage a Cotillard et La môme, on reprend l'histoire d'un Di Caprio qui a perdu sa femme et ses enfants en hommage à Shutter Island, c'est bon quoi, faut avoir un minimum d'amour propre... il y a des dizaines de films desquels tu sors en te disant: putain ça ressemble à rien que j'ai déjà vu... là c'est tout le contraire... alors les références okay, mais ça doit rester secondaire...
En parlant de shutter island, là au moins à la fin tu te dis: "ah l'enfoiré, je m'y attendais pas" Inception, depuis le moment ou Di Caprio te dit: on va faire une inception, tu regardes, tu te tais, et tu suis l'histoire en clignant des yeux et en anticipant la scène suivante...

Au temps pour moi, ça doit être frediskback qui se la joue cinéphile.
Sinon, juste un truc, mais ça t'es pas venu à l'esprit que si les décors sont réduits et visuellement très marqués c'était justement pour permettre une certaine fluidité dans la narration? Tu ne t'es jamais dit que, peut-être, si peu de personnages sont développés, c'est justement pour pas faire les choses à moitié compte tenu du peu de temps dont disposait Nolan pour raconter une histoire assez complexe?
Quant aux références à Cotillard, ou encore prendre DiCaprio en ref à Shutter Island, je ne sais même pas comment tu peux sortir un truc pareil. Prendre du Piaf, si tu te renseignais un peu, tu saurais que c'était prévu très tôt dans le projet, bien avant que Cotillard ne soit castée, et que Nolan a faillit y renoncer à cause de ça. Et DiCaprio y a qu'à réfléchir deux secondes aux dates d'écriture, de tournage, et de sortie des films pour comprendre que ça n'a strictement rien à voir (évidemment).
Et le film est loin d'être écrit avec une référence à chaque minute. Y a plusieurs éléments qui font référence à des genres (et je dis bien GENRES et non FILMS) parsque le film s'y prêtait et que ça faisait partie de la volonté de Nolan pour Inception. Ensuite viennent s'ajouter quelques codes cinématographiques (i.e. récurrents dans le cinéma), donc non seulement en soit ce n'est pas un défaut, mais en plus on a affaire à un blockbuster au budget conséquent. Exactement comme pour Avatar, ça implique de ne pas faire du Memento si on veut être rentable, mais a priori certains ont du mal avec ce genre de logiques.
Concernant la partie en gras, je suis désolé mais là c'est totalement subjectif. Par exemple moi, au contraire, j'ai complètement eu ce sentiment d'être dans un film totalement à part, qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu avant (à part évidemment pour la fusillade dans la montage enneigée, ce genre de choses). Mais y a pas à chier, le film a une identité visuelle très forte, et ça ne ressemble absolument pas aux films lambdas qu'on peut voir à longueur de temps. Ne pas rentrer dedans c'est une chose, mais alors dire que le film n'a aucune identité c'est n'importe quoi.

Pour ma part je te rejoins sur le fait que certaines idées sont sous-exploitées ou trop peu mises en avant. J'ai notamment trouvé dommage le fait que le côté labyrinthique des niveaux ne soit pas plus appuyé. On peut aussi trouver les paradoxes sous exploités, sauf que le concept est surtout là (comme l'explique Arthur) pour enfermer le subconscient sans qu'il ne s'en rende compte (en gros c'est une explication qui répond à une question éventuelle du spectateur, rien d'autre). Enfin le côté onirique est gommé d'emblée par les règles du métier: la cible ne doit pas savoir qu'elle rêve, donc on évite de faire n'importe quoi dans le rêve. C'est dommage parsque ça aurait pu être intéressant d'un point de vue visuel, sauf que ce n'était pas l'intention première du réal ni le but du film. Y en a d'autres qui font ça très bien.
Dans l'ensemble le seul vrai reproche que je peux faire au film c'est d'avoir une durée trop courte pour la complexité du truc et le nombre d'idées intéressantes qui manquent du coup de temps pour être bien développées.

Fenston a écrit :

Bof y'a aucun mieux, il a été voir le film avec la ferme intention de le détester coûte que coûte au final. Je suis sur qu'il avait son petit papier à coté de lui, prêt à noter le moindre truc qui lui semblerait suspect.
Ce genre de gus on les connait.
" J'irai pas voir le film car c'est de la merde. [:hahaguy]
- Tu pourras dire que c'est de la merde quand tu l'auras vu, pas avant.
- Ha ben je l'ai vu, et c'est quand même de la merde  [:hahaguy]
-  [:vincemcmahon:1] "

Là je suis pas d'accord. Dans sa critique j'ai l'impression qu'effectivement, ça le faisait chier de dire qu'il avait bcp aimé, mais il lui a quand même mis 3.5/5 et a été modéré dans ses propos, donc tu grossis quand même carrément le trait là :D

Non mais je comprends bien qu'on puisse ne pas rentrer dedans, mais faut savoir faire preuve d'un minimum d'objectivité. Pour ma part j'ai eu bcp de mal avec Apocalypse Now, où j'ai trouvé des longueurs pas possibles par exemple, ainsi que d'autres choses qui m'ont empêcher d'apprécier le film. Ça ne m'empêche pas d'y reconnaître du très bon cinéma, tellement c'est évident.

Message édité par kami no namida le 01-08-2010 à 17:51:04

---------------
non
n°23487916
Merhaldir
Posté le 01-08-2010 à 17:46:22  profilanswer

J'ai passé un agréable moment, ça fait poser des questions à la fin, ce que j'aime bien. Perso c'est pas le film du siècle.
Jurassik Park est bien mieux je trouve (comment ça y a aucun rapport??)

Spoiler :

Un peu déçu par l'imagination de Cob et Mel. Ils sont dans un rêve et ils construisent quoi? Des immeubles vides partout…  [:uxam]  
C'est surement pour donner cette ambiance un peu oppressante des limbes, un peu aseptisée, mais bon si je pouvais gérer un rêve, je me construirais des jardins d'eden. Des paradis tropicaux où il fait juste la bonne température, avec des cascades, des rivières, toussa toussa. Enfin y avait manière à faire pleins de trucs. Et là des buildings, des buildings et des buildings… Dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par Merhaldir le 01-08-2010 à 17:46:36
n°23487934
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 17:48:29  profilanswer

moonboots a écrit :

a priori ça m'est égal que ce soit une grosse prod, et le matraquage je m'en fiche encore plus, mais il se trouve que je n'ai pas accroché à la plupart des grosses prods de ces dernières années et si j'essaye de m'en expliquer les raisons elles sont simples : les projets sont écrasés par la taille des budgets et du coup les studios modèrent le risque au maximum et sortent des produits complètement aseptisés, de plus il y a une fabrication standard qui rajoute une couche : façon de filmer avec caméra hystérique, montage ultra-cut, musique omniprésente, acteurs désincarnés...

je ne retrouve pas ça dans plusieurs films à budgets plus limités, et je dirais surtout que les séries sont devenues le refuge de la créativité US, avec beaucoup de bonnes surprises, mais ça ne m'étonne pas : les enjeux sont moins importants, le format plus souple, les scénaristes peuvent se permettre des choses bien plus audacieuses, parfois je suis sur le cul devant la qualité de certaines séries...

Bon eh bien mes craintes en ce qui concernent Inception étaient fondées   :/    je n'ai pas DU TOUT accroché, je ne comprends même pas que le film ait un tel succès...

Spoiler :

Si j'essaye de résumer : déjà du point de vue scénaristique bah rien de nouveau, depuis Philip K Dick en littérature et depuis quelques années au cinéma on est habitué aux jeux les plus délirants sur la réalité, bon ça c'est une chose et dans un sens peu importe on peut faire du bon avec du vieux, le problème c'est qu'il n'y a aucun scénario, juste de l'action sur différents étages du rêve, c'est tout, une espèce de James Bond ou de A-Team avec un prétexte fantastique bien mince, ni plus ni moins, et encore, comme James Bond n'a pas de prétexte fantastique et beaucoup moins de décors CGI il faut un peu plus d'astuces scénaristiques qu'ici pour maintenir l'intérêt (je suis gentil pour James Bond, ce n'est pas d'un très bon niveau mais bref). Ok ça donne lieu à quelques belles séquences surréalistes, celles qu'on voyait notamment dans la bande annonce, mais on est tellement habitué et surtout le scénar m'a si peu captivé que ça ne m'a fait ni chaud ni froid...

Du point de vue de la réalisation : je n'aime pas ce qu'a fait Nolan jusqu'à maintenant, et là je le retrouve tel quel, c'est un cinéma très pro, très efficace d'un point de vue purement technique... mais au bout du compte très froid et désincarné. Au moins il ne tombe pas trop dans un des travers du cinoche actuel, la caméra n'est pas hystérique, le montage n'est pas TROP cut, quoique dans les séquences de neige on pige que dalle... par contre la musique est omniprésente, comme si le thème final était balancé tout du long du film, d'autre part le film va très très vite, je ne parle pas de la compréhension, on arrive à suivre, je parle du rythme général, il y a un tas d'ellipses qui font que l'histoire avance à 100 à l'heure sans qu'on ait pris le temps de s'intéresser aux personnages, de goûter au mystère, etc...

Bref, et ça rejoint le vide du scénar, le film manque complètement de charme, de poésie, de mystère, de personnages...
ça rejoint tout à fait ce que je dis sur les grosses prods, le tout est très pro, très performant (très frimeur je dirais même), mais au bout du compte ça me laisse complètement indifférent... on parle de rêve, et là il n'y a rien qui fasse rêver, même pas l'histoire d'amour, quant à l'action bah elle est bien plate...

J'avais tendance à dire que Verhoeven n'en faisait pas assez dans le jeu sur les réalités dans Total Recall et finalement je me rends compte qu'avec très peu de choses, mais distillées de manière bien plus maline, et même du point de vue de l'action, Total Recall est bien plus réussi

Je peux comprendre tout ce que tu as dit mais ce qui est écrit en gras te décrédibilise complètement, tu as du fermé tes oreilles et ne te réveiller que quand il y avait de l'action et la regarder sans la comprendre. à croire que tu as vu des images pour des images.
Dire qu'il n'y a aucun scénario est une ineptie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-08-2010 à 17:48:29  profilanswer

n°23487936
kimono81
Posté le 01-08-2010 à 17:48:40  profilanswer

Ça n a peut être rien à voir mais j'ai pensé à "ultimate game" quand ils sont dans la neige ( film que je n'ai pas vu)... Et effectivement y a un côté "risque calculé" dans le film...

n°23487966
applecherr​y
Posté le 01-08-2010 à 17:52:11  profilanswer

n°23487984
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 17:55:49  answer

firebird2 a écrit :

Je peux comprendre tout ce que tu as dit mais ce qui est écrit en gras te décrédibilise complètement, tu as du fermé tes oreilles et ne te réveiller que quand il y avait de l'action et la regarder sans la comprendre. à croire que tu as vu des images pour des images.

Ma voisine avait une manière très à elle d'apprécier le film quand même : elle dormait. :D  Comme quoi chacun fait-ce qu'il veut de ses dix euros pour apprécier un film.
En tout cas elle a vraiment rien du piger en rajoutant un "niveau"  [:kaio]  (même si encore une fois la complexité n'est pas là, preuve que non ce n'est pas un truc sans risque car faire de l'empilage pour embrouiller les foules je vous jure que ça marche.)

n°23487998
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 17:58:04  profilanswer

firebird2 a écrit :

ah ok    [:kalisto]  

ouais bah dans Shutter Island aussi il y a un scénario, pas de ma faute si Scorsese n'a pas réussi à m'y intéresser, du coup tout ça me paraît très très très vain    :sweat:  

n°23488007
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 17:59:06  answer

applecherry a écrit :

Merci de ton explication, c'est diablement compliqué, mais bougrement intelligent :o

Au final, le seul boulot que l'équipe fait, c'est de se faire passer pour un méchant oncle, puis de l'accompagner, le "guider" dans son erreur?

Je me souviens plus des détails mais c'est expliqué, au moins l'idée de base, quand ils décident du plan avec leur tableau de papier et le gros feutre de Brainstorming.
Comme quoi tout est joué carte sur table, c'est pas de l'embrouille. Après y a l'imprévu où ils lui font carrément créer son monde, et finalement ça va bien avec le plan.

n°23488017
kami no na​mida
oui
Posté le 01-08-2010 à 18:00:24  profilanswer

moonboots a écrit :

bref les types on des super joujoux et voilà le résultat, cf Avatar   :/
maintenant le gros mystère c'est de savoir pourquoi ça touche les gens

Parsque tous les goûts sont dans la nature? Parsque le cinéma ne se réduit pas à la vision que tu t'en fais?
Y a pas mal de raisons en fait, mais globalement ça prend en compte le fait que t'es pas seul sur Terre.

---------------
non
n°23488018
applecherr​y
Posté le 01-08-2010 à 18:00:34  profilanswer

n°23488023
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:01:08  profilanswer

applecherry a écrit :

tu résumes assez bien mon sentiment général dans la suite de ta critique: ce film n'a pas d'âme, pas de signature, pas d'identité. Il manque de littérature, de poésie, de vie. Ce que j'ai ressenti en voyant Inception, c'est les probabilités calculées par les analystes d'hollywood que ce film fasse du fric, en retirant la moindre prise de risque, le moindre engagement.  

Pas de prise de risque mais lol, si il n'avait pas voulu prendre de risque il aurait tout expliqué en long et en large comme dans 99% des BB. Et le coté froid du film, je pense que c'est voulu mais que vous n'aimez pas. Moi j'aime bien cette ambiance froide. MAis je comprends vraiment pas pourquoi vous cherchez de la poésie ? C'est parce-que l'on parle de rêve ? Mais un rêve peut être froid comme c'est le cas dans le film, un rêve n'est pas forcément poétique.
Mais voir partout la main mise d'Hollywood et que les réalisateurs n'aient aucune marge de manœuvre, je trouve ca triste comme théorie du complot. Certes ils ont moins le champs libre mais je pense que Nolan prends tout de même pas mal de liberté et aussi simplement qu'il a du talent contrairement à plein de tacheront qui n'en ont pas et qui suivent de manière formatée les indications d'Hollywood. Jep ense au réalisateur de resident evil par exemple ou alien versus prédator. La on peut dire qu'il n'y aucune vision personnelle.

---------------
n°23488027
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 18:01:57  profilanswer

kami no namida a écrit :

Parsque tous les goûts sont dans la nature? Parsque le cinéma ne se réduit pas à la vision que tu t'en fais?
Y a pas mal de raisons en fait, mais globalement ça prend en compte le fait que t'es pas seul sur Terre.

non mais d'accord, j'ai dit le contraire quelque part ? rien de péjoratif dans ce que je dis en plus, simplement un étonnement et une interrogation... et j'ai eu le même pour un tas de films : les Chtis, Amélie Poulain, Avatar...

n°23488044
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 18:03:39  answer

moonboots a écrit :

ouais bah dans Shutter Island aussi il y a un scénario, pas de ma faute si Scorsese n'a pas réussi à m'y intéresser, du coup tout ça me paraît très très très vain    :sweat:  

Shutter Island j'ai apprécié (jsuis bon public souvent :)) mais la différence c'est que tout est polarisé vers la révélation finale, à la Sixième Sens. Ici la fin est plus subtile, et Nolan n'a pas la naïveté de nous faire chier avec tout le long (comme dans Cube: la grande interrogation c'est "c'est quoi ce cube, qui c'est qui l'a fait" mais mine de rien y a de "l'entertainment" selon les salles, et ce qui compte vraiment c'est la trame: sortir du cube. La philosophie c'est au début, à la fin, et de temps en temps dans les discus. Et pourtant c'est essentiel au film (et bien entendu la trame elle-même révèle des indices, mais priorité à la trame en permanence).)

n°23488063
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 18:05:55  profilanswer

applecherry a écrit :

et assez d'accord kami no namida, il y a des bonnes idées, mais le côté complexe l'a amené à dénigrer des choses essentielles pour rendre un film crédible ou intéressant... je n'accepte pas l'argument du: les décors sont pauvres pour laisser le spectateur se concentrer sur la stratégie... autant écrire un livre alors...

le truc est mal géré, des trucs sont mis à l'écart... c'était peut-être trop ambitieux à régler en un seul film... La trilogie The Matrix ramenée dans un seul film aurait peut etre donné un truc comme ça... ça fait débutant, pas professionnel, et pour moi ça ruine tout...

mais grave, il aurait dû simplifier, travailler l'ambiance et les personnages, moins compter sur l'action, et même le fantastique n'est pas intéressant ici, je trouve, alors que lire du Dick est parfois vertigineux...
et puis le cinéma c'est quand même avant tout l'émotion : tu peux faire les actions les plus incroyables, les images les plus fantastiques... si le spectateur se contrefiche des personnages bah c'est mort...     :/

n°23488078
kami no na​mida
oui
Posté le 01-08-2010 à 18:07:43  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais d'accord, j'ai dit le contraire quelque part ? rien de péjoratif dans ce que je dis en plus, simplement un étonnement et une interrogation... et j'ai eu le même pour un tas de films : les Chtis, Amélie Poulain, Avatar...

J'ai pas dit que c'était péjoratif mais bon, t'as l'air de t'étonner que certains puissent aimer des choses que tu n'aimes pas [:gragrat]

---------------
non
n°23488091
applecherr​y
Posté le 01-08-2010 à 18:09:25  profilanswer

n°23488095
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 18:10:06  profilanswer

firebird2 a écrit :

Pas de prise de risque mais lol, si il n'avait pas voulu prendre de risque il aurait tout expliqué en long et en large comme dans 99% des BB. Et le coté froid du film, je pense que c'est voulu mais que vous n'aimez pas. Moi j'aime bien cette ambiance froide. MAis je comprends vraiment pas pourquoi vous cherchez de la poésie ? C'est parce-que l'on parle de rêve ? Mais un rêve peut être froid comme c'est le cas dans le film, un rêve n'est pas forcément poétique.

ok mais si j'essaie de chercher à quel niveau le film peut me plaire eh bien je n'en trouve pas...
par exemple le scénario de Blade Runner est simplissime MAIS l'ambiance est travaillée à fond, dans Matrix l'action est spectaculaire, ailleurs c'est la psychologie des personnages qui va plaire, etc...

firebird2 a écrit :

Mais voir partout la main mise d'Hollywood et que les réalisateurs n'aient aucune marge de manœuvre, je trouve ca triste comme théorie du complot. Certes ils ont moins le champs libre mais je pense que Nolan prends tout de même pas mal de liberté et aussi simplement qu'il a du talent contrairement à plein de tacheront qui n'en ont pas et qui suivent de manière formatée les indications d'Hollywood. Jep ense au réalisateur de resident evil par exemple ou alien versus prédator. La on peut dire qu'il n'y aucune vision personnelle.

pas de théorie du complot dans ce que j'ai dit, j'ai décrit une machine industrielle qui impose forcément des façons de faire, on a vu ce que ça donnait avec Star Wars par exemple. De plus je retrouve ici le défaut des Nolan précédents...

tout ça est subjectif hein, je n'impose pas mon point de vue   [:cosmoschtroumpf]

n°23488104
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:10:33  profilanswer

Merhaldir a écrit :

J'ai passé un agréable moment, ça fait poser des questions à la fin, ce que j'aime bien. Perso c'est pas le film du siècle.
Jurassik Park est bien mieux je trouve (comment ça y a aucun rapport??)

Spoiler :

Un peu déçu par l'imagination de Cob et Mel. Ils sont dans un rêve et ils construisent quoi? Des immeubles vides partout…  [:uxam]  
C'est surement pour donner cette ambiance un peu oppressante des limbes, un peu aseptisée, mais bon si je pouvais gérer un rêve, je me construirais des jardins d'eden. Des paradis tropicaux où il fait juste la bonne température, avec des cascades, des rivières, toussa toussa. Enfin y avait manière à faire pleins de trucs. Et là des buildings, des buildings et des buildings… Dommage.

C'est ce que TOI, tu ferais, il semble comme le dis Cobb que Mall aimait vachement certains type d'immeubles. Si tu veux un rève jardin d'eden avec ce fameux coté kitch, je te propose Lovely Bones qui propose ce genre de plans.
Mais comme tu le fais remarquer c'est je pense pour renforcer le coté froid et aseptisé des lymbes, faut pas oublier que nolan ne cherche jamais à faire un film ou la tension se relache à montrer des moments ou tout va bien car tous les passages ou on voit Cobb et Mall dans les lymbes sont mélancoliques et non justes joyeux ce qui aurait pas mal dénoté dans l'ambiance générale du film.

---------------
n°23488120
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 18:13:11  profilanswer

kami no namida a écrit :

J'ai pas dit que c'était péjoratif mais bon, t'as l'air de t'étonner que certains puissent aimer des choses que tu n'aimes pas [:gragrat]

c'est à dire que je peux ne pas aimer un film (ou quoi que ce soit autre) tout en comprenant les éléments qui poussent d'autres à l'aimer, ici ça m'échappe un peu, je pense que c'est peut-être le jeu sur les différents niveaux de rêves, si c'est ça bah, étant gros lecteur de SF étant ado (Silverberg, Dick et autres), je suis peut-être + blasé, je n'en sais rien    :sweat:  

n°23488129
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 18:13:35  answer

basketor63 a écrit :

Tu ne peux pas avoir compris le film quand en même temps tu dis qu'il n'a qu'a entrainer son subconscient à arrêter sa femme [:grounded:2]
Sa femme est justement son subconscient, sa femme n'est pas un intru amené par un rêveur étrangé, elle est entièrement le fruit de son imagination et de ses souvenirs. Il a juste du mal à le controler car sa le ronge et le travaille trop.
Donc le cas de Fisher ne correspond même à ce cas de figure.

Je sais pas moi, tu n'as pas tout compris, admet le c'est tout [:grounded:1]
et on le reverra bien un de ces 4

putain, tout le monde a compris que sa femme est son subconscient ...

Mais si qq est capable de militariser son subconscient, pourquoi un pro ne pourra pas maitriser son subconscient au point de décider si sa femme va entrer ou pas dans le rêve !!!!

Certains vont dire que ce n'est pas possible car le subconscient ne se contrôle pas, mais incohérence puisque justement un mec a entrainer à militariser sont subconscient !!!!

kami no namida a écrit :

Hey, fredisback, t'as parfaitement le droit de ne pas avoir aimé le film. T'as le droit de donner les raisons pour lesquelles il ne t'a pas plus, ou non.
Par contre j'en ai franchement raz le cul que tes messages consistent à:
-dire que ceux qui ont aimé sont moins exigeants (et donc ils aiment même les films de merde qui sont trop nuls pour toi)
-dire que ceux qui aiment Inception ont mauvais goût et sont inaptes à juger de manière intelligente (autrement dit le mec qui aime Inception c'est forcément le crétin de base qui se dit "oh kro bien lé raive dan dé raivez lol " [:retarded_roger] sans savoir juger la réalisation, la BO, le jeu d'acteurs, l'écriture etc.)
-dire que ceux qui ont aimé le film n'ont probablement pas bien compris ce dernier parsque toi, en bon cinéphile à l'esprit affuté, tu as bien pisté toutes les failles du scénario dès ton premier visionnage et c'est clairement mauvais...

Parsque c'est tout simplement insulter tous les gens présents sur ce topic, en te mettant plus haut qu'eux et en oublier les règles les plus basique du respect qui veulent qu'on ne dit pas ouvertement aux gens que ce sont des débiles incultes, même si on le pense. Après t'as p-e cru que ces gens étaient tellement cons qu'il ne réagiraient même pas ou ne se rendraient même pas compte qu'à chaque post tu les insulte un peu plus, mais là pour ma part ça me gave.

Ensuite, là où ça me fait simplement rire, ce sont les posts qui consistent à:
- mettre en lumière des erreurs du scénar, mais en soulignant en fait au passage ton incompréhension incroyable du film, ce qui est assez comique puisque c'est sensé être de "l'intelligent pour les débiles" (je paraphrase).
-expliquer que Nolan n'a probablement aucune idée de ce que son film veut dire, et pourquoi tel détail est comme ça, qu'il a fait un truc inutilement complexe pour se faire mousser et se donner un style faussement intelligent, etc etc. A part prouver l'étendue de ton ignorance sur ce réalisateur, je vois pas ce que tu accomplis d'autre.

désolé mais aucune des explications me semblent convenables et 'carrés'; Ce film me parait bidon et bancal ('me' en gras pour insister sur le coté subjectif) [:spamafote]

n°23488135
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:15:25  profilanswer

applecherry a écrit :

Merci de ton explication, c'est diablement compliqué, mais bougrement intelligent :o

Au final, le seul boulot que l'équipe fait, c'est de se faire passer pour un méchant oncle, puis de l'accompagner, le "guider" dans son erreur?

Spoiler :

C'est marrant ca à l'air simple quand tu le dis, mais j'aurais bien aimé t'y voir. Et il y a le boulot préalable avant de lancer l'opération qu'il ne faut pas oublier. Une fois l'idée de comment faire pour faire ne sorte que fischer croie que c'est lui qui pense ca , ca aurait pu être simple même si long, après un élément a fait qu'ils ont du précipité les choses redant le boulot bien plus dure car pressé par le temps et les projections. Et en plus il a fallu synchronisé les sorties de rève.
Teint au fait je sais plus qui disait que dans le rêve ils entendent piaf à vitesse normal, ce qui n'aurait pas été logique. Bin c'est faux, quand on entends piaf dans un rêve, c'est à peine audible et super lent. Donc non Nolan n'a pas merdé la dessus non plus.

---------------
n°23488147
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:17:12  profilanswer

moonboots a écrit :

Dommage moi j'ai bien aimé le scénar et l'ambiance même si le twist final, n'est pas ultra impressionnant, mais c'est pas le sujet.

---------------
n°23488154
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 18:18:21  answer

applecherry a écrit :

Je ne dis pas que Nolan ne prend pas de décisions quand au fond, au contenu du film, je dis que le paquet livré, emballé, est aseptisé. Même si il avait tenté de faire passer des idées, la seule forme du film, (parce que le cinema passe d'abord par les images) est banale, sans classe, sans personnalité. je ne doute pas que ça ferait un très bon roman, que les idées sont intéressantes, que l'histoire peut faire rêver. je dis que ce film de 2h30 n'est que confusion grisâtre fait à la va vite, et ne rend absolument pas hommage au possible long travail de scenario qu'il y a derrière.. après je pense qu'il y a ceux qui choisissent de gratter la croute pour voir le roman qu'il y a derrière, et ceux qui se disent que c'est pas à eux de faire ce boulot, que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

En même temps t'as dis que Nolan c'était pas ton style, ca vient peut être de là, avant de dire que Nolan ne sait pas faire du cinéma.
Car j'adore Nolan justement, et j'aime beaucoup ce film : pour moi Nolan ne fait pas d'erreur dans le cinéma, utilise bien les instruments usuels et intègre ce qu'il faut. A part Insomnia (qui est correct en plus) jamais déçu, toujours des bonnes surprises même (sans que tous soit parfois). Et quand le type a tous ses films sauf 1 et ses deux premiers court/moyen métrages dans le top 110 d'IMDB faut être salement avec un esprit rebelZ pour dire que c'est pas un réalisateur de façon péremptoire. C'est une insulte ouverte à tout les spectateurs qui apprécient, faut savoir être un peu digne parfois quand même.
Pour moi au contraire Nolan = réalisateur, ie celui qui en général fait des "bons" films sur des concepts différents, parce qu'il les travaillent comme il faut. Pas le type avec un film qui est très très bon et le reste mauvais.

n°23488169
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:20:20  profilanswer

applecherry a écrit :

et assez d'accord kami no namida, il y a des bonnes idées, mais le côté complexe l'a amené à dénigrer des choses essentielles pour rendre un film crédible ou intéressant... je n'accepte pas l'argument du: les décors sont pauvres pour laisser le spectateur se concentrer sur la stratégie... autant écrire un livre alors...

le truc est mal géré, des trucs sont mis à l'écart... c'était peut-être trop ambitieux à régler en un seul film... La trilogie The Matrix ramenée dans un seul film aurait peut etre donné un truc comme ça... ça fait débutant, pas professionnel, et pour moi ça ruine tout...

C'est un argument que ne partage pas non plus, je trouve personnellement les décors épurés et froids justement l'ambiance que voulais nolan. Cube avait un seul décor et très simple ca en faisait un film vide pour autant non (après qu'on aime ou pas cube est une autre histoire, mais un décor épuré peut être marquant. )

---------------
n°23488181
kami no na​mida
oui
Posté le 01-08-2010 à 18:21:54  profilanswer

applecherry a écrit :

Ben pourtant le fait d'épurer les décors (et je parle bien du nombre et de leur diversité visuelle) pour moi la question ne se pose même pas: c'était clairement pour facilité la compréhension du public, et en plus ça se justifie parfaitement par le fait que chaque rêve est généré par un personnage différent. Si un truc pareil n'est pas évident pour vous, c'est clair que pas mal de choses doivent vous paraître baclées :/

moonboots a écrit :

mais grave, il aurait dû simplifier, travailler l'ambiance et les personnages, moins compter sur l'action, et même le fantastique n'est pas intéressant ici, je trouve, alors que lire du Dick est parfois vertigineux...
et puis le cinéma c'est quand même avant tout l'émotion : tu peux faire les actions les plus incroyables, les images les plus fantastiques... si le spectateur se contrefiche des personnages bah c'est mort...     :/

Ça fait plusieurs fois que tu ressors P.K.Dick mais tu trouves ça normal toi? Le mec est un réalisateur somme toute assez jeune, qui a écrit son script lui-même, qui réalise son film sous forme de "superproduction" (budget conséquent) avec des comptes à rendre, et tu compares avec du K.Dick? A ce tarif-là je te compares Radiohead à Mozart et c'est pas folichon non plus quoi. Sans parler du fait que pour une fois ça me fait plaiz de voir quelqu'un écrire un script de SF au lieu d'adapter du K.Dick, même si c'en est inspiré, comme c'est le cas depuis 30 ans.
Autre chose aussi, tu dis qu'il aurait du simplifier mais qui te dit qu'il voulait ou même pouvait simplifier? Tel que je vois les choses, s'il simplifié ne serait-ce qu'un peu, il flinguait son film. Une grosse partie de l'intérêt réside justement dans le fait qu'il s'agit d'une histoire complexe de prime abord, mais simple à aborder notamment grâce à la qualité de l'écriture. Le seul moyen de rendre le film meilleur, amha, c'est au contraire de le complexifier d'un point de vue psychologique. Mais là il faut un film plus long, et qui plaîra à moins de monde (car moins accessible). Nolan n'étant pas au-dessus du lot, il doit rendre des comptes et ses films à gros budget doivent faire des entrées.
Je pense que s'il avait eu 30min de plus, le film aurait plus de gueule niveau développement des personnages, mais pour moi ça reste loin d'être dégueulasse.

---------------
non
n°23488182
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:22:02  profilanswer

lol on fait référence à cube au même moment pour des raisons différentes

---------------
n°23488192
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:22:46  profilanswer

moonboots a écrit :

Toi tu te fichais des persos, moi non

---------------
n°23488216
moonboots
Posté le 01-08-2010 à 18:24:46  profilanswer

firebird2 a écrit :

Toi tu te fichais des persos, moi non

oui, je viens exprimer mon ressenti

tu as été ému par l'histoire d'amour par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 01-08-2010 à 18:26:03
n°23488224
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2010 à 18:25:50  answer

Un autre truc qui m'a enervé dans ce film:

Pourquoi, pour ne pas echapper à une attaque, le rêveur ne décide pas de faire des actes surréalistes: par exemple voler ou se téléporter ???? Lorsque le train arrive en plein milieu de la rue, il suffisait de téléporter la voiture dans une autre rue ... Certains vont répondre, "a mais non, il ne faut pas faire des choses trop irréalistes, car après le subconscient se rebelle" mais là, on a déjà un train en plein milieu d'une rue, ce n'est pas une discrète téléportation qui aurait rendu ce rêve ultra irréalisable. D'ailleurs, au début du film, lorsque les voitures montent sur des murs à la verticale, le subconscient ne rechigne pas tant que ça ....

n°23488237
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:27:20  profilanswer

Qui a dis night shyamalan ?  [:firebird2]

---------------
n°23488256
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-08-2010 à 18:29:33  profilanswer

Le train, c'est justement le fruit du subconscient ...
Et pour les murs à la verticale, Cobb le dit bien à Ariane : si elle change trop le rêve, les projections du subconscient la repereront ...

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23488258
firebird2
Posté le 01-08-2010 à 18:29:41  profilanswer

kami no namida a écrit :

Ben pourtant le fait d'épurer les décors (et je parle bien du nombre et de leur diversité visuelle) pour moi la question ne se pose même pas: c'était clairement pour facilité la compréhension du public, et en plus ça se justifie parfaitement par le fait que chaque rêve est généré par un personnage différent. Si un truc pareil n'est pas évident pour vous, c'est clair que pas mal de choses doivent vous paraître baclées :/

kami no namida a écrit :

Ça fait plusieurs fois que tu ressors P.K.Dick mais tu trouves ça normal toi? Le mec est un réalisateur somme toute assez jeune, qui a écrit son script lui-même, qui réalise son film sous forme de "superproduction" (budget conséquent) avec des comptes à rendre, et tu compares avec du K.Dick? A ce tarif-là je te compares Radiohead à Mozart et c'est pas folichon non plus quoi. Sans parler du fait que pour une fois ça me fait plaiz de voir quelqu'un écrire un script de SF au lieu d'adapter du K.Dick, même si c'en est inspiré, comme c'est le cas depuis 30 ans.
Autre chose aussi, tu dis qu'il aurait du simplifier mais qui te dit qu'il voulait ou même pouvait simplifier? Tel que je vois les choses, s'il simplifié ne serait-ce qu'un peu, il flinguait son film. Une grosse partie de l'intérêt réside justement dans le fait qu'il s'agit d'une histoire complexe de prime abord, mais simple à aborder notamment grâce à la qualité de l'écriture. Le seul moyen de rendre le film meilleur, amha, c'est au contraire de le complexifier d'un point de vue psychologique. Mais là il faut un film plus long, et qui plaîra à moins de monde (car moins accessible). Nolan n'étant pas au-dessus du lot, il doit rendre des comptes et ses films à gros budget doivent faire des entrées.
Je pense que s'il avait eu 30min de plus, le film aurait plus de gueule niveau développement des personnages, mais pour moi ça reste loin d'être dégueulasse.

Je n'aurais pas mieux dis

---------------
n°23488267
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 01-08-2010 à 18:30:54  profilanswer

parce que l'interessé n'est pas present et donc ils s'amusent entre eux  [:tinostar]

n°23488271
kami no na​mida
oui
Posté le 01-08-2010 à 18:31:18  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est à dire que je peux ne pas aimer un film (ou quoi que ce soit autre) tout en comprenant les éléments qui poussent d'autres à l'aimer, ici ça m'échappe un peu, je pense que c'est peut-être le jeu sur les différents niveaux de rêves, si c'est ça bah, étant gros lecteur de SF étant ado (Silverberg, Dick et autres), je suis peut-être + blasé, je n'en sais rien    :sweat:  

Ok je vois ce que tu veux dire, mais ça me paraît bizarre quand même. Genre dans le cas d'Avatar (sans relancer de débat), je vois pas trop ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait que certains puissent apprécier l'esthétique et la réalisation du film. Que ça ne te suffise pas je comprends, mais ne pas comprendre qu'on puisse aimer... faut quand même que ça soit sacrément à chier pour en arriver là non? :o

Non mais tu piges vraiment pas la différence entre lutter contre un INTRUS et lutter contre toi-même?
Non parsque si c'est comme ça, quelle bande de connards ces médecins même pas foutus de soigner un cancer alors qu'on soigne des tas de virus [:bighead]

Ben pourtant c'est les explications qui sont données dans le film, et j'attends que tu m'explique ce qu'il y a de bidon ou bancal dedans au lieu de décréter simplement que ça l'est.

Message cité 2 fois
Message édité par kami no namida le 01-08-2010 à 18:34:49

---------------
non
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le film "évasion mortelle"Mon GSM n'accepte pas la carte SIM d'un autre GSM (noob inside)
Recherche film d'après une scène [help]Film Post-Apocalyptique: The Road
Votre meilleur film!recherche titre de film - dedoubement de la personnalité
Topic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être long[Warhammer 40k] Sortie du film ' ULTRAMARINES ' le 29 Novembre
quel est ce film à l'oeuf d'or?Aidez moi a retrouver le titre d'un film de guerre des années 80/90
Plus de sujets relatifs à : Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)