Picsouu a écrit :
Nissan est le constructeur généraliste le plus rentable au monde, pourtant les ventes baissent.
Renault connait une forte baisse des ventes, pourtant ils battent des records de benefices net, y compris en 2006 ou Renault doit "serrer les dents" dixit Ghosn
|
Renault perd des ventes et des PDM, leurs benefices d'exploitation restant sont lies aux economies a la production, les memes economies qui grevent la qualite des modeles. En gros, les benefices de Renault sont lies aux sacrifices que Renault a impose a ses clients sur la qualite. Sur le long terme, ce n'est pas tenable. Renault a reagi cote qualite, ca se retrouvera sur les benefices des annees a venir, a moins que Renault ne regagne des PDM (et un peu plus qu'avec une simple Laguna 3 ou une Twingo, si tu veux mon avis).
Quant a la rentabilite de Nissan, elle est precisement liee a un downsizing, c'est-a-dire au genre de reaction qu'une entreprise doit adopter sur un marche en crise...
Picsouu a écrit :
Tous les analystes mettent Renault dans le vert, en conseil d'achat (d'actions), pourtant tous les barometres sont dans le rouge au niveau de la distribution.
|
A mon avis c'est plus lie aux resultats de l'Alliance et aux perspectives d'elagissement ou non a GM ou Ford qu'aux seuls resultats de Renault...
Picsouu a écrit :
Les restylages des Megane, Scenic et Laguna ont été fait pour replacer les modeles dans le bon crénaux prestations/prix mais aussi et surtout pour qu'ils soient conforme à l'engagement Renault Qualité (ces modeles sont maintenant parmis sinon les plus fiables de leur catégorie respective)
Quant à la Clio, elle a été lancé en 2005, 2006 est la premiere année pleine, les ventes en volume brut compense presque la chute de tous les autres modeles, mais la marge op sur les Clio compense largement le déclin des autres modeles (d'ou les bénéfices dégagées superieures + apport de Nissan)
L'effet de nouveauté redonnera des couleurs à Renault (les restylages ne sont pas des nouveautés), pour s'en convaincre, regarde simplement ce topic depuis les premieres photos de Twingo Concept.
|
Renault vit sur deux gammes essentiellement, la gamme Clio et la gamme Megane/Scenic. Lorsque ces gammes-la connaissent des difficultes (et c'est le cas de Megane/Scenic) c'est pas les gammes auxiliaires (Laguna ou Twingo) qui compenseront. Pour ce qui est de la fiabilite, on peut esperer que Megane et Scenic soient revenus dans les cordes, mais c'est sans doute trop tard, l'image est largement ecornee (remember XM : deux premieres annees calamiteuses lui a pourri plus de 12 ans de carriere). Quant a ce topic comme preuve de l'impact de la Twingo
...
Picsouu a écrit :
Audi et BMW proposent régulierement des nouveautés depuis des années (nouvelles A3, A4, A6, Q7, serie 5, serie 3, X5, serie 1 en moins de 2 ans). Ces progessions sont completement liées au renouvellement de gamme.
|
Tout le monde propose des nouveautes regulierement depuis des annees. Audi et BMW ne sont pas des generalistes et ils ont ELARGI leurs gammes, autrement dit leur situation n'a rien a voir avec le remplacement des Laguna et Twingo.
Picsouu a écrit :
Tu nies l'evidence.
On ne change pas de voiture comme on change son téléphone, mais on ne garde pas sa voiture comme on garde une maison. L'automobile a "le cul entre deux chaises", mais c'est une place de choix.
|
Je nie pas l'evidence, je vois juste pas trop d'interet a l'enfoncement les portes ouvertes. Et je vois pas en quoi ca conforte le dogme selon lequel le marche automobile serait a l'abri de la crise.
La Twingo hybride n'est sans doute pas pour demain : cette technologie a un cout reel pour un interet tres discutable en Europe. L'interet de l'hybridation est de permettre aux versions essence d'afficher des consommations de l'ordre de celles des versions gazout. Mais ce qui est vrai pour les familiales ne l'est pas forcement pour les petits modeles, ou le surpoids et le surcout de l'hybridation risquent d'attenuer le gain.
Y'aura une Twingo gazout, sur et certain. Hybride, j'y crois pas. Y'a d'ailleurs aucune petite auto qui soit reellement hybride. Ce qui s'en rapproche le plus sur le marche, c'est les C4 start-and-stop, et j'ai jamais lu que c'etait un mega-succes...
En Guatemoldave sans doute. En Francais... mais baste.
X1Alpha' a écrit :
Excuse moi mais la majorité des voitures française sont produite en France et seront pendant trés longtemps produite en France. Le cout de la main d'oeuvre dans la fabrication n'est pas suffisament important pour qu'il puisse être aisément délocalisé. Et puis moi je parlais plutôt d'un coté théoriques. Si un patron veut exploiter au maximum les capacité d'un employé il faut que celui ci soit heureux... Donc les investissement pour le rendre heureu seront toujours des bons investissements. C'est théorique mais c'est le principe qui est appliqu" dans toutes les boites qui marches.
|
Comme tu le dis, c'est theorique. Fais un tour dans l'industrie, tu constateras a quel point on s'eloigne a grande vitesse de cette vision-la, l'interet de la boite a travers le bonheur des employes. Les boites croient de plus en plus aux vertus de la pression, et ne s'en privent pas.
Les delocalisations ne sont pas un mythe dans l'industrie auto. Si pour des raisons historiques l'outil industriel des constructeurs Francais est encore majoritairement en France, les investissements se font quasiment tous a l'etranger, dans des pays a bas cout. Et il en va de meme pour les autres Europeens.
Sans doute que le bonheur d'un employe Turc, Bresilien, Slovaque ou Slovene a autant d'interet pour l'entreprise que le bonheur d'un employe Francais, alors qu'il coute tres nettement moins cher...
X1Alpha' a écrit :
Regarde Nissan qui a une marge opérationnelle de prés de 9% (marge largement supérieur à celle de Toyota). Pourtant il n'y a pas si longtemps il était dans la crise que tu décris... Le marché n'est pas condamné. Il a de trés bon jour devant lui et la concurence trés sévére qui y sévit ne peut être que positive, pour les client et pour les innovations.
|
Encore une fois, Nissan tire les fruits d'une restructuration severe. En gros, ils ont subit la crise avant les autres et ont du reagir plsu tot, ce qui les place mieux que les concurrents pour tenir. La difference avec Toyota, c'est que Toyota progresse regulierement a la fois a court, moyen et long terme, la ou Nissan connait une embellie dont peu de monde peut prevoir la duree.
X1Alpha' a écrit :
Bizarement le jour de la parution de ces chiffre l'action de Renault a pris 2% (!)... Il n'y a pas un probléme ?
|
Cf plus haut.
X1Alpha' a écrit :
Les chiffres de Citroën sont allarmant mais ceux se Renault en eucun cas. Il sont dans leur prévision. Cette chute s'éexplique trés facilement car la Clio 3 a maintenant 1 an et elle avait démarré trés trés fort. La Clio ne peut donc plus rattraper la chute des autres modéles.
Quantitativement la chute des ventes s'explique pour 2/3 par l'assainnissement des ventes (plus de ventes au loueur qui ne rapporte rien par exemple) et pour 1/3 par le vieillissement des modéles. La Laguna a foiré sa carriére et est en fin de vie, la Twingo même si elle fait encore de trés bon score a 13 ans, le Scenic devrait un peu se relancer avec le - d'aprés les journalistes - bon restyllage. Renault ne va pas si mal et je fait confiance a Ghosn pour nous faire une belle remonté en 2007 et 2008 Par contre Citroën je comprend pas ses ventes pour le moin cahotiques.
|
Renault profite de la premiere annee pleine de la Clio au moment ou sa principale concurrente 206/207 n'est pas au top. Le probleme, c'est que c'est tout le reste de la gamme qui a du mal, a commencer par la gamme Megane/Scenic qui a chute plus vite et plus que prevu. Ils sont peut-etre dans leurs dernieres previsions, clairement pas dans les objectifs d'origine. Ils reprendront sans doute des couleurs lorsque le marche sera plus sain... s'il ne suit pas la tendance US. Le lifting du Scenic permettra peut-etre de limiter les degats en attendant, ou en tout cas d'eviter la grosse claque si par hasard le C4 Picasso parvient a s'imposer, bref c'est une reaction normale et prevue, ca suffira sans doute pas a redresser une chute qui est 0encore une fois- plus severe que ce qui etait escompte.