Picsouu Smart > Porsche. | lxl ihsahn lxl a écrit :
Il n'y a pas que des êtes qui sont tombés, il y a aussi des bras...
Citation :
Mais chez Nissan comme chez Renault, il a toujours consulté tous les partis, ces decisions ne sont pas prisent "d'en haut", il visite les usines, les salles du reseau mais aussi les syndicats. Pendant pres d'un an, Carlos Ghosn n'a fait aucune déclaration car il a passé ce temps à analyser tous les pans de l'entreprise, c'est donc collectivement que les plans sont réalisés. Le Renault contrat 2009 est basé sur la profitabilité(6% de marge op), une offensive produits (+26 modeles) mais aussi satisfaction client (fiabilité, voitures qui plaisent, un probleme Renault) et aucune fermeture d'usine ni aucun licenciement. Evidemment avec ce plan, des efforts doivent être fait par tout le monde : meilleur productivité des usines (les ouvriers ont effectué des "stages" de mise à niveau avec des methodes japonaises + mises à jour des usines elles mêmes) mais aussi redéfinition dans les R&D (exit les gadgets dans les voitures, exit aussi les design "pour se demarquer quitte à ne pas plaire", les voitures doivent être mieux pensées pour le client et par le profit).
Pour résumer, les méthodes de Ghosn n'ont rien de diaboliques, il n'est à craindre que par les concurrents, pas par les employers. La pression est actuellement sur la R&D qui DOIT (pour Renault et donc pour les ouvriers) créer des voitures qui plaisent, si eux reussissent, alors la pression viendra sur les ouvriers qui devront produire au bon rythme
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C'est là que je ne peut plus être d'accord. Comment peut-on oser demander aux ouvriers renault de faire des efforts, alors qu'ils se tuent déjà a la tâche? Je prends l'exemple certe individuel, mais representatif des ouvriers de sa generation.
50 ans, sans diplomes reconnus, 25 ans de travail a la chaîne, ernie discale, tendinite chronique, par chance pas d'alcoolisme (ce qui est loin d'être le cas des anciens de la boutique, ayant connu l'époque ou l'on distribuais du pinard a flot avant le coup de karcher dégageant les alcooliques fabriqués par l'entreprise), a qui ont dit qu'il n'est toujours pas assez productif, qu'on borne a placer sur les lignes les plus dûres, alors que depuis quelques temps le chômage technique chronique surviens temporairement...
A coté de cela, oui, chez Renault a Douai un ouvrier a presque le salaire d'un chef d'equipe a Toyota Valenciennes, ou le traitement est bien plus inhumain, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut tolerer cette tendance a en revenir a un travail de forçats. Parce que le travail que doit accomplir les ouvriers, c'est un travail destructif pour eux, en sus d'être fatiguant a court terme, c'est leur vie qui se raccourcit ou s'endurcit. Les methodes japonaises sont inhumaines, preuvent en est du taux de suicides des jeunes dans ce pays du liberalisme acharné. Fin du plaidoyer de l'humanisme.
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Ce type discours a été entendu par Ghosn, 300 millions ont été investi/usine dans quelques usines du groupe pour diminuer au mieux la pénibilité pour les ouvriers, ce qui a un double effet : meilleur productivité et meilleur santé desdits ouvriers
Il me semble que Douai fait parti des usines mises à jour (j'en parlais plus haut)
Glouba Caramba a écrit :
A moins d'etre capable d'une mauvaise foi confondante, tu risque de bientot devoir enrichir Onc'Picsouu... La future Twingo c'est clairement cette poussette-la debarassee des accessoires "sport".
Sauf qu'il y a maldonne : ce concept-car la n'a jamais ete celui de la Megane de serie : le concept-car a grosso-modo les dimensions d'une Safrane !! Il a servi a tester le patronyme "Megane", celui-ci a plu et a servi au remplacement de la R19, mais en aucun cas ce concept-car n'a prefiguer quoi que ce soit dans la gamme compacte Renault !
Comme dit plus haut, c'est pas un concept-car de Megane 2, c'est une photo de Megane 2 retouchee par ordinateur pour faire rever les lecteurs sur ce que sera la Megane 3. S'il suffisait de retoucher une photo sur ordinateur pour concevoir un modele, ce serait la fete du slip, tu crois pas... Quant a pretendre que c'est mieux que ce que Renault produit, il faudrait avoir une Megane 3 sous la main pour en juger. Megane 3 qui n'est pas encore en production loin de la...
Autre mise au point... si la concurrence doit logiquement se mefier de Ghosn, clairement, les employes doivent eux aussi s'attendre a de la casse. A tous les etages. La question n'est pas : est-ce que c'est de la faute de Ghosn mais bien : l'entreprise peut-elle s'offrir le luxe de ne pas suivre le train de la concurrence. Parce qu'actuellement l'industrie auto -toute l'industrie auto- est au bord du gouffre a bien des aspects, et rares sont ceux qui disposent d'une corde de rappel assez solide pour resister.
Les 3 geants US ne sont plus que l'ombre d'eux-meme, surendettes, avec une rentabilite a chier, ne vendant plus que par des rabais colossaux et autres credits a taux zero. Les groupes Europeens prennent peu a peu le meme chemin, les exceptions sont tres rares, et avec l'arrivee des constructeurs US en Europe ca devrait s'aggraver. La pression s'accroit donc logiquement un peu partout, chez Renault comme chez tous les concurrents. Et en bonne logique patronale, cette pression se traduit (se traduira) par des engueulades au haut niveau et des licenciements en bas de l'echelle.
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Pourquoi crois tu que 2 des "big three" aient approché Carlos Ghosn ?
Le secteur automobile n'est en crise, certains constructeurs le sont, c'est un cycle normal. Mais globalement l'automobile ne sera jamais en crise. En partant de là, il faut savoir sortir du lots des mauvais eleves pour arriver à prosperer. Pour cela il n'y a pas de recettes miracle : il faut être présent partout dans le monde, avoir de bonnes voitures et avoir un bon outil industriel. Avec Dongfeng, Dacia et Samsung, le groupe Renault Nissan va avoir un potentiel marché plus grand que Toyota actuellement. |