Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  ..  1151  1152  1153  1154  1155  1156
Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°58836633
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 17-02-2020 à 09:01:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

groskachou a écrit :

Bonjour à tous,

Mes plaquettes sont HS suite à ma journée à la bresse (plaquette origine porsche... trop tendre et qui dure une journée sur circuit max). Je cherche à acheter des PAGID rsl29. Vous avez des sites web ou je peux les commander pour mon 981 gts ? Je trouve de tout et n'importe quoi au niveau prix.

Thx pour votre aide

Je conseille les RSL1 pour l’avant, et les RSL29 à l’arrière. À noter, ce n’est pas homologué route, si ça a une importance.
Pour les commander, https://www.oreca-store.com/vehicul [...] gIcmvD_BwE (les appeler si ta ref n’est pas en stock), https://shop.raceparts.cc/?cat=c268 [...] i-268.html bons prix en général, https://www.fvd.net/de-fr/shop?&ter [...] q%5B%5D=80 souvent chers mais en stock.

Le site de Pagid qui est hyper bien fait pour trouver les références: http://www.pagidracing.com/en/prod [...] -pads.html

Message cité 1 fois
Message édité par ulmi le 17-02-2020 à 09:01:48

---------------
Fast but not Furious
mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 09:01:20  profilanswer

n°58836741
ulmi
Posté le 17-02-2020 à 09:15:01  profilanswer

croustx a écrit :

Hello.

Vous avez des bons plans pour des combinaisons pas trop cher ? :o

Les combinaisons de karting OMP à 100 balles, ça fait l'affaire ?

Attention, les combis que tu as montré en lien, c’est des combis de karting, dès que tu as un « K » dans le nom du modèle t’es quasi certain que c’est pas bon.  

Pour la nouvelle règlementation, il faut combi FIA au moins à la norme 8856-2000, des gants ignifugés FIA, un casque avec Hans.

C’est con que les soldes sont finies, y’a souvent des beaux déstockages.

En pas cher, tu as https://www.driftshop.fr/pack-promo [...] o-fia.html, ou https://www.racingsportswear.com/sh [...] -2815.html. J’ai tout acheté chez lui, je suis allé essayer en magasin, pour la combi c’est plus prudent. Au niveau qualité perçue, je trouve qu’Alpinestars est un gros cran au-dessus de Sparco, en confort, ça vaut les quelques €€ supplementaires.

Sinon le moins cher c’est en occase, tu peux tomber sur des bons plans, pour pouvoir emmener des passagers j’ai choppé une combi Sparco un peu délavée pour 60 balles... ça fait largement le job.

Ps: la couleur, outre le côté esthétique, qui ne se discute pas et sera personnel à chacun, se réfléchit un peu.
J’ai dû acheter la mienne dans l’urgence à 3 jours d’un trackday l’année dernière, car Dijon appliquait déjà les nouvelles règles. Du coup, j’ai pris ce qu’il y avait en stock dans ma taille, pas le choix. Par chance, les couleurs m’allaient bien.
Le clair en haut c’est cool pour ne pas crever de chaud en été, par contre, à choisir, si vous trouvez avec le bas noir ou sombre, ça vous évitera de devoir faire hyper attention, genre ne pas poser le genou par-terre pour faire la pression des pneus ou changer une roue. C’est relou...
Du coup j’ai aussi acheté une combi de mécano Turn One vraiment pas chère si jamais il fait faire de la mécanique d’urgence :p

Message cité 2 fois
Message édité par ulmi le 17-02-2020 à 09:22:37

---------------
Fast but not Furious
n°58836989
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-02-2020 à 09:46:17  profilanswer

ulmi a écrit :

Attention, les combis que tu as montré en lien, c’est des combis de karting, dès que tu as un « K » dans le nom du modèle t’es quasi certain que c’est pas bon.  

Pour la nouvelle règlementation, il faut combi FIA au moins à la norme 8856-2000, des gants ignifugés FIA, un casque avec Hans.

C’est con que les soldes sont finies, y’a souvent des beaux déstockages.

En pas cher, tu as https://www.driftshop.fr/pack-promo [...] o-fia.html, ou https://www.racingsportswear.com/sh [...] -2815.html. J’ai tout acheté chez lui, je suis allé essayer en magasin, pour la combi c’est plus prudent. Au niveau qualité perçue, je trouve qu’Alpinestars est un gros cran au-dessus de Sparco, en confort, ça vaut les quelques €€ supplementaires.

Sinon le moins cher c’est en occase, tu peux tomber sur des bons plans, pour pouvoir emmener des passagers j’ai choppé une combi Sparco un peu délavée pour 60 balles... ça fait largement le job.

Ps: la couleur, outre le côté esthétique, qui ne se discute pas et sera personnel à chacun, se réfléchit un peu.
J’ai dû acheter la mienne dans l’urgence à 3 jours d’un trackday l’année dernière, car Dijon appliquait déjà les nouvelles règles. Du coup, j’ai pris ce qu’il y avait en stock dans ma taille, pas le choix. Par chance, les couleurs m’allaient bien.
Le clair en haut c’est cool pour ne pas crever de chaud en été, par contre, à choisir, si vous trouvez avec le bas noir ou sombre, ça vous évitera de devoir faire hyper attention, genre ne pas poser le genou par-terre pour faire la pression des pneus ou changer une roue. C’est relou...
Du coup j’ai aussi acheté une combi de mécano Turn One vraiment pas chère si jamais il fait faire de la mécanique d’urgence :p

Juste un mot : merci :)

J'imagine que c'est mieux de prendre un modèle avec une ceinture à scratch - pour pouvoir poster la combi avec le haut défait ?

n°58837093
Gabii
Posté le 17-02-2020 à 09:59:30  profilanswer

ulmi a écrit :

Je conseille les RSL1 pour l’avant, et les RSL29 à l’arrière. À noter, ce n’est pas homologué route, si ça a une importance.
Pour les commander, https://www.oreca-store.com/vehicul [...] gIcmvD_BwE (les appeler si ta ref n’est pas en stock), https://shop.raceparts.cc/?cat=c268 [...] i-268.html bons prix en général, https://www.fvd.net/de-fr/shop?&ter [...] q%5B%5D=80 souvent chers mais en stock.

Le site de Pagid qui est hyper bien fait pour trouver les références: http://www.pagidracing.com/en/prod [...] -pads.html

RSL1 attention c'est quand même de la plaquette compétition.

C'est ce qui se met sur des GT3 qui font les 24h de Spa par exemple  :whistle:

Mais c'est de la bonne plaquette.

Message cité 1 fois
Message édité par Gabii le 17-02-2020 à 10:00:07
n°58837129
gmund
Posté le 17-02-2020 à 10:02:42  profilanswer

ulmi a écrit :

Attention pour la combi, si c'est pour se plier aux nouvelles règles pour les véhicules arceautés, il FAUT qu'elle soit homologuée FIA, de même que le Hans (attention aux modèles d'occasion, le commissaire retire l'autocollant FIA après un crash).

Pour les chaussures, il n'y a pas de secret, s'il faut faire des compromis ça sera moyen, que ce soit en conduite ou en situation quotidienne.
Pour le pilotage, il faut des semelles fines, ce qui est un peu inconfortable au quotidien et s'use rapidement, et avec des semelles plus épaisses on sent moins bien les pédales...
J'ai une paire de Sparco time 77 qui fait un peu les deux.

Pour le lavage de la combi, faut regarder la notice, tout y est expliqué ;)
Pour ma Alpinestars, lavage à 30° en machine, pas de sèche-linge.

Kronick91 a écrit :

Puma Future Cat Mid, Future Cat Low chez Puma suivant que tu veuilles montantes ou pas. En cuir noir / noir ou daim / cuir c'est pas mal. J'en ai eu plusieurs paires, on a l'impression d'être en chaussettes ça épouse la forme du pied j'aime beaucoup.  

Bon ça vaut pas des requins / Airmax pour faire l'idiot et appuyer sur deux pédales en simultané :o

Merci à tous les deux :jap:

n°58837203
ulmi
Posté le 17-02-2020 à 10:10:43  profilanswer

croustx a écrit :

Juste un mot : merci :)

J'imagine que c'est mieux de prendre un modèle avec une ceinture à scratch - pour pouvoir poster la combi avec le haut défait ?

De rien ;)
Oui c’est cool en été. Concernant le lavage vu que ça a été abordé, fait bien penser à accrocher les scratchs, sinon ça n’accroche plus très rapidement.

Gabii a écrit :

RSL1 attention c'est quand même de la plaquette compétition.

C'est ce qui se met sur des GT3 qui font les 24h de Spa par exemple  :whistle:

Mais c'est de la bonne plaquette.

Bah la RS29 qu’il voulait mettre c’est de la même gamme hein ;)
La RSL1 a un peu plus de mordant. J’avais commencé à avoir un poil de fading avec les RS29 à Spa dans la descente avant le double gauche, chose que je n’ai pas eu avec les RSL1, et le mordant supplémentaire est vraiment agréable et confortable. S’il y a un truc que je ne supporte pas, c’est de ne pas pouvoir compter sur les freins en toutes circonstances!

gmund a écrit :

Merci à tous les deux :jap:

De rien ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ulmi le 17-02-2020 à 10:13:43

---------------
Fast but not Furious
n°58837227
Gabii
Posté le 17-02-2020 à 10:12:47  profilanswer

ulmi a écrit :

Bah la RS29 qu’il voulait mettre c’est de la même gamme hein ;)
La RSL1 a un peu plus de mordant. J’avais commencé à avoir un poil de fading avec les RS29 à Spa dans la descente avant le double gauche, chose que je n’ai pas eu avec les RSL1, et le mordant supplémentaire est vraiment agréable et confortable. S’il y a un truc que je ne supporte pas, c’est de ne pas pouvoir compter sur les freins en toutes circonstances!

Oui c'est une très très bonne plaquette.  

Si tu veux du plus agressif, regarde chez Brembo la RB340. Elle s'use un peu plus vite, et fera chauffer plus tes étriers, mais par contre le mordant est  [:perco_35:2]

n°58837233
gmund
Posté le 17-02-2020 à 10:13:44  profilanswer

Le freinage, c'est sûrement le truc où je dirais jamais que c'est overkill  

n°58837253
Gabii
Posté le 17-02-2020 à 10:16:12  profilanswer

gmund a écrit :

Le freinage, c'est sûrement le truc où je dirais jamais que c'est overkill  

Bof, de la plaquette trop agressive que te tue les disques trop vite, ou qui te crame tes étriers trop vite, c'est overkill  [:spamafote]  

Et pour quelqu'un qui fait un peu de route, des plaquettes compétition ça ne mords pas du tout à froid, donc c'est "overkill" dans le sens ou la gamme de plaquette est trop extrême pour l'utilisation.  

Une plaquette ça se choisit pour l'usage, il suffit pas de prendre le plus extrême.  [:spamafote]

n°58837258
gmund
Posté le 17-02-2020 à 10:17:02  profilanswer

Gabii a écrit :

Bof, de la plaquette trop agressive que te tue les disques trop vite, ou qui te crame tes étriers trop vite, c'est overkill  [:spamafote]  

Et pour quelqu'un qui fait un peu de route, des plaquettes compétition ça ne mords pas du tout à froid, donc c'est "overkill" dans le sens ou la gamme de plaquette est trop extrême pour l'utilisation.  

Une plaquette ça se choisit pour l'usage, il suffit pas de prendre le plus extrême.  [:spamafote]

Ah oui ça c'est certain, faut que le set up suive et faut pas mettre ça sur route ouverte :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 10:17:02  profilanswer

n°58837290
ulmi
Posté le 17-02-2020 à 10:20:12  profilanswer

Clairement, je regrette vraiment de n’être passé en freins Porsche plus tôt (ou peu importe la marque, mais du multipistons).
Pour moi le combo RSL1 à l’avant et RS29 à l’arrière est juste parfait.

Je roule ou roulais beaucoup. Le compromis usure / mordant est bien.
J’ai roulé un moment en Carbone Lorraine, je pense que question mordant, on ne peut pas trouver mieux, ça freine hyper fort, tout le temps, quoi qu’il arrive. En plus c’est vraiment pas cher.
Par contre, c’est quasi un jeu de plaquettes = un jeu de disques, ça envoie des particules incandescentes sur les jantes et les flancs de l’auto, ça fait littéralement fondre les bouchons de valve, et ça dure 800km, no way.

Par contre, j’ai jamais trop compris ceux qui disent que ça freine pas à froid ces plaquettes. Ça freine peut-être un peu moins bien qu’à chaud, mais au moins aussi bien que des machins d’origine.
Bon, j’ai peut-être un avis un peu biaisé la-dessus vu que les BM, de toute façon, ça ne freine pas :D

Message édité par ulmi le 17-02-2020 à 10:26:16

---------------
Fast but not Furious
n°58838234
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-02-2020 à 11:51:03  profilanswer

Les RC6 j'ai adoré aussi, mais c'est pas que ça freine pas à froid, c'est surtout que le différence à chaud et à froid peu surprendre et ça peut être dangereux dans certaines circonstances. Sinon clairement, elles freinent aussi fort à froid que des DS2500, c'est donc très bon. Mais beaucoup moins qu'à chaud, du coup contrairement à du road & track comme les rc5+, on peut se faire surprendre plus facilement.

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°58838412
duck69
Posté le 17-02-2020 à 12:03:23  profilanswer

Je suis content des Mintex 1144 sur l'exige , avec les disques rainuré le freinage est parfait et le feeling correct , ça couine un peu à froid mais hormis ça c'est mieux que celle d'origine.

Message édité par duck69 le 17-02-2020 à 12:10:45
n°58838424
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 17-02-2020 à 12:04:06  profilanswer

sepiroth a écrit :

Bon...J'ai un peu laissé mon photoreportage pour l'AAC faute de temps.

Toujours est il que je viens de terminer. Le projet aura été considérable. J'ai eu plein de petits soucis d'outils, de vis, de petites erreurs. Franchement j'y ai bien passé 45-50H. Je comprends pourquoi les garages facturent $5500 pour un AAC sur C7

Petit coup de stress avant le démarrage...J'avais oublié de rebrancher la puissance du démarreur, seul le solénoide s'activait.

J'ai ensuite fait tourner le moteur 30s sans allumage histoire de mettre en pression le circuit d'huile. J'ai du augmenter mon ralenti à 850 pour pas caler, mais le tuning n'est pas encore fait, je m'en occupe dans les jours à venir. Je vais commencer à faire une base sur route, puis je vais louer un banc pour finaliser.

Enjoille  :love:  

https://www.youtube.com/watch?v=Yikai6qTQZY

Félicitations.

n°58852146
Neobob22
LaVieCéDurMèDéFoiPasTrop
Posté le 18-02-2020 à 20:00:35  profilanswer

ulmi a écrit :

mardum, j'ai du la rater celle là, elle s'applique à quels circuits/orga/autos ?!  [:unicode]

n°58852290
sheva-mafi​oso
GeeK Squad
Posté le 18-02-2020 à 20:22:26  profilanswer

Ca fait plusieurs années que ça en parle sur les trackdays.
Je ressors mon message de y'a quelques mois :

sheva-mafioso a écrit :

Cette réglementation fait beaucoup parler sur les trackdays. D'ailleurs, certains organisateurs ont du mal à avoir et à donner une réponse claire.

Le "règlement standard de manifestation de roulage libre" disponible sur le site de la FFSA (dans Circuit, 12), indique :

Citation :

4.2. EQUIPEMENTS DE SECURITE

Les participants doivent porter des vêtements de sécurité appropriés en fonction du type de voitures :

Voitures de série ou modifié sans arceau :
▪ Casque homologué conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique de la FFSA en vigueur. Un casque intégral avec visière est obligatoire pour les véhicules sans pare-brise.
▪ Cagoule norme FIA et sous-vêtements aux normes FIA : recommandés;
▪ Combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA en vigueur : recommandée.
▪ Gants ininflammables : recommandés.

Voitures de compétition ou modifiées (arceau à minima) :
▪ Casque homologué conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique de la FFSA en vigueur. Un casque intégral avec visière est obligatoire pour les véhicules sans pare-brise.
▪ Système RFT obligatoire pour les voitures à partir de 1977 et toutes voitures ouvertes.
▪ Cagoule norme FIA et sous-vêtements aux normes FIA : recommandés;
▪ Combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA en vigueur : obligatoire.
▪ Gants ininflammables : obligatoires.

Donc, si voiture normale sans arceau (même si baquet et harnais) => casque obligatoire seulement.

Si voiture avec arceau => casque, RFT (HANS), combinaison et gants obligatoires. La cagoule ne l'est pas  :pt1cable:  

Ce qui est dommage, comme mentionné par quelqu'un d'autre, c'est que si la voiture a un arceau mais pas de baquet/harnais (bon, ok, c'est pas très logique), le HANS est obligatoire ^^. Or, le HANS n'est valable que s'il y a des harnais... Il  ne devrait être obligatoire que dans le cas où la voiture possède des harnais étant donné que ce sont eux qui bloquent totalement le corps lors d'un crash contrairement à la ceinture.

Mieux vaut se renseigner auprès du circuit et de l'organisateur pour savoir s'il applique ces règles.
Beaucoup ne le font pas, mais ça arrive de plus en plus.

---------------
[ Mon blog sur l'informatique, le dév web et d'autres choses ! ] | [  eZServerMonitor : un dashboard léger pour monitorer votre Linux ! ]
n°58852406
ulmi
Posté le 18-02-2020 à 20:39:40  profilanswer

Bah c’est la règle sur tous les circuits français depuis l’été 2018, ceux qui ne l’appliquent pas sont hors la loi...

---------------
Fast but not Furious
n°58853406
gmund
Posté le 18-02-2020 à 22:03:49  profilanswer

ulmi a écrit :

Bah c’est la règle sur tous les circuits français depuis l’été 2018, ceux qui ne l’appliquent pas sont hors la loi...

Ça s'applique pas par chez moi, Clastres, Abbeville, Croix en Ternois ou encore Folembray...

n°58853557
ulmi
Posté le 18-02-2020 à 22:18:18  profilanswer

Ah, c'est pas en France? :P

---------------
Fast but not Furious
n°58853585
gmund
Posté le 18-02-2020 à 22:19:49  profilanswer

ulmi a écrit :

Ah, c'est pas en France? :P

Si, mais visiblement ils s'en tamponnent :o  

T'es sur que ça ne concerne pas que les gros circuit F1 ou avec certaines homologations ?

n°58853863
Lomba
Posté le 18-02-2020 à 22:35:29  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Les RC6 j'ai adoré aussi, mais c'est pas que ça freine pas à froid, c'est surtout que le différence à chaud et à froid peu surprendre et ça peut être dangereux dans certaines circonstances. Sinon clairement, elles freinent aussi fort à froid que des DS2500, c'est donc très bon. Mais beaucoup moins qu'à chaud, du coup contrairement à du road & track comme les rc5+, on peut se faire surprendre plus facilement.

J'ai passé deux sets de RC5+ sur l'Exige, et idem en RC6. Je suis d'accord qu'il n'y a rien de dramatique, mais je trouve quand même que les RC6 sont plus piégeuses car elles sont bien plus longues à chauffer, d'où ce ressenti "ça freine moins bien à froid qu'une RC5". Et sous la flotte, les RC5+ sont plus efficaces aussi.

n°58855140
ulmi
Posté le 19-02-2020 à 07:42:43  profilanswer

gmund a écrit :

Si, mais visiblement ils s'en tamponnent :o  

T'es sur que ça ne concerne pas que les gros circuit F1 ou avec certaines homologations ?

Je ne sais pas, mais l'Anneau du Rhin, Dijon et Chenevières l'appliquent.

---------------
Fast but not Furious
n°58856219
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 19-02-2020 à 10:13:41  profilanswer

Lomba a écrit :

J'ai passé deux sets de RC5+ sur l'Exige, et idem en RC6. Je suis d'accord qu'il n'y a rien de dramatique, mais je trouve quand même que les RC6 sont plus piégeuses car elles sont bien plus longues à chauffer, d'où ce ressenti "ça freine moins bien à froid qu'une RC5". Et sous la flotte, les RC5+ sont plus efficaces aussi.

Ds Uno pour ma part pour la même raison.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°58857642
gmund
Posté le 19-02-2020 à 11:58:47  profilanswer

DS Uno ici aussi et DS2500 derrière

Meme raisonnement, je voulais que ça soit correct à froid

Message édité par gmund le 19-02-2020 à 12:01:07
n°58858653
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-02-2020 à 13:59:20  profilanswer

Putaiiiiiiiiing

Lundi sur RRS je mets une combi + sous casque + gants dans mon panier.

Aujourd'hui je me décide à passer commande; Les promos sont terminées...

n°58858705
ulaw
Posté le 19-02-2020 à 14:04:31  profilanswer

croustx a écrit :

Putaiiiiiiiiing

:lol: Contacte les peut-être que .. :o

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°58858844
gmund
Posté le 19-02-2020 à 14:20:09  profilanswer

croustx a écrit :

Putaiiiiiiiiing

Ils font souvent des promos mais si t'as pas le temps c'est con :D

n°58859749
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-02-2020 à 15:37:21  profilanswer

je viens de les appeler, ils sont cool :)

n°58869688
groskachou
Posté le 20-02-2020 à 16:07:11  profilanswer

Merci à tous pour vos messages.  

Je pense prendre des rsl29 pour démarrer mais les monter uniquement pour aller sur circuit et swap derriere sur l'origine pour la route.  

Je la prends assez souvent, les gens se retournent déjà suffisamment sur mon passage à cause de l'échappement et la couleur bien pétante de la voiture pour y ajouter un bruit infernal a chaque feu rouge :)

Message édité par groskachou le 21-02-2020 à 17:28:19
n°58872027
ulmi
Posté le 20-02-2020 à 20:58:04  profilanswer

Jolie ;)
Les RS29 ne sont pas trop bruyantes je trouve, c'est largement utilisable au quotidien, mais si tu fais peu de piste et beaucoup de route, autant mettre les origine.

---------------
Fast but not Furious
n°58935709
sepiroth
Posté le 28-02-2020 à 07:18:33  profilanswer

Petite présentation de HP tuners, logiciel très utilisé pour GM/Ford/Dodge aux US, avec quelques screens et explications

Process simplifié du tuning, en particulier avec un gros AAC

1. Désactivation du DOD (mode 4 cylindres), désactivation du VVT (variable valve timing) dans l'airflow et spark.
2. Tuning ralenti. Régime, quantité air au démarrage
3. Calibration du MAF (débimètre) en désactivant la DFCO (coupure essence en décélération), la speed density, les lambda bandes étroites. Corrélation lambda commandé ECU lambda mesuré par la sonde large bande. Modification de la table en multipliant par le % d'erreur réel
4. Calibration du mode speed density en désactivant la DFCO (coupure essence en décélération), le MAF, les lambda bandes étroites. Corrélation lambda commandé ECU lambda mesuré par la sonde large bande. Modification de la table en multipliant par le % d'erreur réel
5. Modification de la table PE (power enrich/pleine charge) de manière à obtenir la valeur lambda voulue dans ce mode
6. Modification du timing. Augmentation jusqu'à l'apparition de knock retard, enlever 2° si KR
7. Optimisation du torque management

Une grande partie du tuning peut se faire sur route ouverte, la finalisation se fait sur banc de puissance.

C'est un process de plusieurs jours si on veut faire cela dans les règles.

Voici l' interface générale de HP tuners, avec la partie Idle qui comporte 2 sous menus. RPM et Torque.

J'ai ouvert la table Startup Idle Speed au point mort. Vous remarquerez qu'ils ont fait une table démarrage avec une vitesse enclenchée  :hehe:  

Avec mon AAC les valeurs sont modifiées à la hausse. Je vais probablement les baisser un peu maintenant que j'ai réglé mes problèmes de démarrage à chaud

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267155/big-8267155c0f.jpg?v=1

Pour solutionner mes problèmes de démarrage à chaud j'ai du passablement modifier cette table dans le menu Airflow. Au dessus de 20°C j'ai du augmenter la quantité d'air de 6 grammes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267147/big-82671475ab.jpg?v=1

Ensuite voici la table principale du MAF (débimètre d'air). Table que j'ai du recalibrer en calculant l'erreur entre le lambda commandé par le calculateur et le lambda mesure par ma large bande. La table corrèle la fréquence d'oscillation du débimètre avec le débit d'air en grammes par secondes. Pour que l'injection d'essence soit fiable il est important que cette table soit calibrée correctement. A 6500 tours mon moteur aspire 380g/s (9000hz)  soit environ 300L par seconde, soit 1080m3 par heure  :happy1:  

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267163/big-8267163f3b.jpg?v=1

Toujours dans l'Airflow voici le menu speed density. J'ai ouvert une des tables de coefficients de volumetric efficiency. Ces coefficients sont calculés à partir de la virtual volumetric efficiency table.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267149/big-82671498fe.jpg?v=1

La table virtuelle de l'efficacité volumétrique. C'est cette table que je logge sur mon scanner, en mesurant l'erreur entre la valeur commandée et la valeur réelle, toujours par le biais de la lambda large bande. Je copie colle entre modifiant les valeurs par le pourcentage d'erreur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267161/big-82671618c2.jpg?v=1

Voici l'exemple d'un log associé. J'ai crée cette table que j'ai nommé Speed density error. Les nombres négatifs veulent dire trop riche, les nombres positifs trop pauvre, en % :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267151/big-826715103a.jpg?v=1

Vous pouvez voir à gauche une partie des paramètres que je logue en temps réel. Il y en a pas loin de 40 ou 50. Rpm, Wideband, tout le torque management, le spark, knock retard...

Ici le menu du VVT (variable camshaft), totalement désactivé dans mon cas, en raison du gros AAC qui créerait des interférences pistons soupapes s'il était activé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267160/big-82671604bf.jpg?v=1

Quelques exemples du menu fueling

Ici on a la table PE (power enrich). C'est là qu'on décide du target lambda en mode pleine charge. Le but premier est de protéger le moteur en augmenter la quantité d'essence pour prévenir des détonations. Je vise un lambda à 0.88 pour l'instant. Je verrai sur le dyno ce qui donne les meilleurs résultats.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267157/big-82671575e6.jpg?v=1

Là le menu fuel cutoff et DFCO. Les plus observateurs auront remarqué que le DFCO est désactivé. En effet il s'active à 8100 rpm et se désactive à 8099rpm. Autant qu'il ne s'active jamais.  
C'est lié au fait que je suis rendu dans une phase du tuning où je l'ai volontairement désactivé. J'ai conservé également le limiteur à 6600. Il va monter à 7000 à terme

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267152/big-8267152c26.jpg?v=1

Menu principal du fuel

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267154/big-82671543e5.jpg?v=1

Le menu spark (timing) allumage, avec la table principale en high octane ouverte. Vous pouvez apercevoir tous les menus des modifieurs d'avance à l'allumage. Il y en a un paquet, mais j'en ai désactivé quelques un, dont le VCT (variable camshaft)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267158/big-8267158991.jpg?v=1

Une des tables du knock retard (vous pouvez voir le menu knock sensors à droite, dans lequel on peut ajuster la sensibilité des capteurs de cliquetis, par cylindre (oui !))

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267156/big-82671561e7.jpg?v=1

Ici voici le menu relatif aux paramètres de couple

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267159/big-8267159e5c.jpg?v=1

Une table importante : les virtual torque table. Ces tables servent de base de calcul pour l'ECU. Elles lui permettent de déterminer son couple théorique en fonction de l'avance à l'allumage et de la charge cylindre (cylinder airmass). Si cette table est déconnectée du couple réel produit par le moteur on se retrouve dans des situations où l'ECU enlève de l'avance à l'allumage car le moteur sort trop de couple. Forcément ça limite la puissance et il faut l'éviter. Il faut donc ajuster cette table de manière à avoir une parfaite corrélation entre couple théorique et couple calculé. Les nombres sont en Nm mais la table est un peu étrange. Je dois travailler un peu dessus car j'ai quelques interventions de torque management à moyen régime. En plus mes cylinder airmass vont plus dans les 900-950mg j'ai oublié de mettre la table à l'échelle lors du screenshot.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/9/75809/8267162/big-8267162c37.jpg?v=1

Voilà c'est une petite présentation rapide d'un process de tuning, mais j'espère que cela a été instructif.

---------------
Fast stuff.. cars and PC
n°58970407
gmund
Posté le 02-03-2020 à 22:17:55  profilanswer

:hello:  

Je passe commande des Viarouge circuit loisir, j'ai décidé de ne pas faire de tarage intermédiaire vu le peu de route que la voiture voit et le demi arceau

Je me pose 3 questions :

- J'en profite pour changer les butées/coupelles ? Si oui, que choisir... Origine ou y'a mieux ? Je ne veux pas des réglables, j'ai ni envie de m'emmerder à trouver un mec compétant pour les régler, ni envie d'y mettre le budget

- Intérêt d'une BAR avant étant donné que j'ai le demi arceau ? Je me demande si c'est une LU ou si ça apporterait pas un réel intérêt maintenant que je passe sur des amortos très raides

- Est ce que j'en profiterais pas pour lui mettre 4 cales ?

Merci d'avance :jap:

n°58970588
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-03-2020 à 22:28:41  profilanswer

Faudrait surtout souder des renforts de dôme d'amortisseur, c'est presque l'utilité première de la BAR en fait :)

Après une BAR c'est rarement inutile, par contre le demi arceau ne rigidifie pas du tout autant qu'un vrai arceau, donc je ne saurais dire si la différence est flagrante. Je peux te donner le Facebook d'un pote pistard en C3RS qui l'a complètement moddée, il saura te dire ;)

Pour les butées mets de l'origine, si tu veux pas de réglables t'auras rien de mieux ailleurs. En tout cas remplace les, sinon dans pas longtemps tu vas devoir y repasser.

Tu mets quoi comme ressorts ?

Si tu veux un setup particulier parles-en avec Viarouge, il te fait ce que tu veux ;)

---------------
n°58970654
gmund
Posté le 02-03-2020 à 22:33:14  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Faudrait surtout souder des renforts de dôme d'amortisseur, c'est presque l'utilité première de la BAR en fait :)

Après une BAR c'est rarement inutile, par contre le demi arceau ne rigidifie pas du tout autant qu'un vrai arceau, donc je ne saurais dire si la différence est flagrante. Je peux te donner le Facebook d'un pote pistard en C3RS qui l'a complètement moddée, il saura te dire ;)

Pour les butées mets de l'origine, si tu veux pas de réglables t'auras rien de mieux ailleurs. En tout cas remplace les, sinon dans pas longtemps tu vas devoir y repasser.

Tu mets quoi comme ressorts ?

Si tu veux un setup particulier parles-en avec Viarouge, il te fait ce que tu veux ;)

Ca rigidifie pas autant mais bordel qu'est ce que ça fait la différence déjà par rapport mon ancienne Clio III RS [:cheesecake] Ça m'a d'ailleurs posé plus de problème qu'un réel apport au début parceque faut que la config suive sinon le chassis fait n'importe quoi. Si je devais revenir en arrière je pense pas que je l'aurais fait, même si je regrette pas ça a quand même de la gueule :D

C'est ce que je pensais pour l'origine, et tout démonter pour remonter et devoir redémonter parceque j'ai voulu économiser 100 balles, c'est moyen

J'ai déjà des ressorts courts H&R ou Eibach, je sais plus. J'ai fait un devis chez Viarouge en demandant exactement ce que je voulais mais un pote m'a envoyé vers un site qui les vend 100e moins cher et se fourni directement chez lui, va comprendre... J'ai échangé avec le gérant du site qui m'a dit que quand il va chez VR, le mec lui propose soit tarage 50/50 col et circuit soit 100% circuit et au vu de ma config et de mon usage il m'a recommandé de partir sur du 100% circuit

Message édité par gmund le 02-03-2020 à 22:34:28
n°58971090
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-03-2020 à 23:25:04  profilanswer

Ok, bah si tu touches moins cher profite en :D c'est chez pourchier ? Chez rtec ?

---------------
n°58971106
gmund
Posté le 02-03-2020 à 23:26:54  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Ok, bah si tu touches moins cher profite en :D c'est chez pourchier ? Chez rtec ?

TPMS Shop, (tout pour ma sportive), je connaissais pas mais bon échange par mail, le mec m'a répondu dimanche à 22h et mon pote a reçu ses pièces rapidement

n°58971146
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-03-2020 à 23:32:00  profilanswer

Ah je connais pas non plus. Je vais y jeter un coup d'oeil demain :)

---------------
n°58971603
ulaw
Posté le 03-03-2020 à 07:24:29  profilanswer

Pareil :o

---------------
n°58971608
gmund
Posté le 03-03-2020 à 07:25:19  profilanswer

Achète des Viarouge :o

n°58972637
gmund
Posté le 03-03-2020 à 10:12:55  profilanswer

Commande passée pour les Viarouge, un vrai gosse à Noël, prochain trackday à Clastres en avril :love:

Je vais commander des butées d'origine chez Renault mais je vais m'arrêter là, c'est déjà très bien, on verra pour BAR et cales plus tard :)

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 03-03-2020 à 10:13:02
n°58972766
ulmi
Posté le 03-03-2020 à 10:24:32  profilanswer

Vous avez quoi comme harnais les gars?
Il me faut 6 points, avec sangles d’épaules 2" pour le Hans.
J’en ai marre des miens, ils sont pénibles à régler. Ça ne coulisse pas bien dans les éléments de réglage.
Merci :)

---------------
Fast but not Furious
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  ..  1151  1152  1153  1154  1155  1156

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilancadence de sorties hebdomadaires ?
il est ou le taupiK blabla@Hfr ?il est ou le taupiK blabla@hfr ?
Newsletters, Sorties D'albums, SinglesLes Sorties Albums
Manif virtuelle pour BLABLARENDEZ NOUS BLABLA
Quel transporteur avec contre-remboursement international ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)