Citation :
Je me permets juste de rebondir : un technicien d'une marque japonaise présente en motogp (je travaille chez le pétrolier sponsor de cette marque) m'avait expliqué que sur une chaine, on ne graissait justement pas spécialement les pivots, qui, si les joints sont en bon état, doivent de toute façon conserver leur lubrifiant d'origine à l'intérieur, mais surtout le contact dent/rouleau au niveau du psb et de la couronne : en effet, ce qu'il faut le plus éviter à la chaine c'est de chauffer afin que les liaisons pivot entre les maillons ne dilatent pas au point de commencer à gripper. et la chauffe commence surtout par là. (il y a aussi un peu le joint lui-même, vers l'extérieur, afin qu'il puisse glisser sur le métal sans s'abimer)
du coup, effectivement, ce type de lubrification (qui doit utiliser quelque chose proche du graphite ou du PTFE qui est par ailleurs un lubrifiant utilisé dans pas mal d'autres applications) peut effectivement très bien jouer cet office pendant longtemps de façon très efficace.
C'est sur une chaine déjà en début de détérioration (quelques joints qui laissent sortir le lubrifiant) que ça ne doit plus être aussi efficace, car sans le solvant des graisses liquide, ça ne doit pas pouvoir pénétrer par le joint esquinté pour venir pallier au déficit de lubrifiant d'origine.
cependant, certains argueront fort justement que c'est justement à ce moment là qu'il est peut-être temps de changer le kit chaine...
et sinon, les lubrifiants secs sont TRES employés dans l'industrie pour les applications à l'air libre, justement, afin d'éviter les agglomérats de poussière/sables etc.
|