* TUTO *
Coucou les copains
, petit tutot de "carosserie" , ou comment réparer un bout de carénage en ABS.
Comme je l'ai dit il y a quelque temps j'ai racheté un
à peine rodé, et j'ai entrepris petit à petit de reprendre les défauts esthétiques/mécaniques.
Aujourd'hui, les écopes
Elles avaient été trouées pour mettre des clignos. Le trou avait été habilement bouché avec du scotch. J'avais remplacé ce scotch par un scotch tout neuf, mais ce n'était pas très joli
J'aurais pu trouver une paire d'écopes à pas cher ou laisser ça tel quel mais je me suis dit que c'était l'occasion de tester le mastic de carrosserie/ponçage/peinture, ce que je n'avais jamais fait.
J'ai regardé pas mal de tutos, et je me suis lancé.
Voilà donc l'écope :
Il faut tout poncer. Grain 80 ou 120 pour commencer bien violent, histoire de faire partir le vernis.
En blanc apparaît l'ABS brut.
Le trou, en plus il a des fissures et des traces de réparations à l'époxy.
Il faut alors boucher ce trou. Je n'ai pas vu cela dans des tutos, mais j'ai tenté une technique : placer une plaque d'ABS derrière, pour faire une sorte de coffrage dans lequel on va placer le mastic.
J'ai alors découpé une plaque un peu plus grosse que le trou (ici dans le couvercle d'une boite de lait en poudre)
Avec un fer à souder, je viens faire fondre les bords pour le "souder" à l'abs.
ça donne cela de l'autre côté, on pourra combler le vide avec du mastic.
Je fais tout le tour comme ça. Je fais aussi fondre les fissures pour les solidifier.
Idem de l'autre côté pour les fissures.
Ponçage, il apparait alors un creux au dessus des fissures.
J'utilise du mastic pour ABS, genre 6 ou 7 € le pot à Norauto.
La pâte à laquelle j'ajoute le durcisseur (en rose)
Une fois mélangé, je bouche le trou avec le mastic. (oui j'adore mastiquer
)
Pour ceux qui ont déja fait des joints de placo, ça marche à peu près pareil.
On ponce, on voit alors qu'il reste un trou.
Seconde passe,
Une fois sec, on ponce encore, au 120 puis 400 puis 600 dans mon cas.
On est prêt à peindre :
Je mets une couche d'apret que j'avais sous la main (que l'on met avant la peinture, hihihi
)
Puis peinture par fines couches:
Et voilà, une écope toute neuve
Le résultat n'est pas nickel nickel car il faut refaire les étapes ponçage/rebouchage/peinture pour gommer tous les défauts mais j'en avais marre et pas le temps
Ca fait propre c'est ce que je voulais.
Au final ce n'est pas compliqué, à la portée de tous, c'est juste long et méticuleux.
Voilà, vous pouvez continuer à troller 
---------------
In aligot we trust.