Test fartage Ducati, 1ère
Voilà, comme annoncé j'ai boîté (et je boîte encore) de fort belle manière samedi à Candie. Cette histoire est tirée de faits réels :
Comme vous le savez j'avais donc reçu et monté mon nouvel amorto (avec l'aide de cosmo) jeudi dernier, dans l'espoir de l'étrenner ce weekend. Inutile de dire qu'après une immobilisation de la moto de plus d'un mois et demi j'étais plus qu'impatience
Vendredi s'étant annoncé pluvieux, j'ai donc mis l'amorto sur l'oreille en attendant fébrilement un geste de Gremi pour faire apparaître le soleil rapidement
Le jour béni fut le lendemain samedi
Personne ne s'étant vraiment manifesté à l'avance et une balade étant prévue le lendemain, je me motive à aller à Candie tout seul. Je vais donc chercher la moo au box, y laisse mes affaires "civiles", passe faire un plein, et me dirige donc vers le complexe rond-point motocycliste sous un grand soleil
Finalement j'y retrouve d'abord Kryone avec sa nouvelle FZ8 rutilante, puis Xibos nous rejoint, chaud comme la braise avec ses nouveaux sliders. Entre temps je fais quelques tours et ressors (lol) un peu moyen-moins sur mon feeling de l'amorto : ça pompe encore un peu trop à mon goût sur l'angle et à la réaccel. Comme on l'avait assoupli par rapport aux précos la veille avec cosmo, je le redurcis (owi) en détente et compression. Je pousse dessus, en statique ça m'a l'air mieux, go test la soude
Je rentre sur la piste et au premier virage je m'aperçois que c'est le jour et la nuit. La moto est sur un rail, je suis tout de suite en confiance, je freine beaucoup plus tard et relance beaucoup plus tôt, je suis très rapidement plus vite
que je ne l'ai jamais été à Candie
Je passe d'ailleurs pas mal de monde (dont un mec en Tuono v2 qui poireaute en virages mais wheel à chaque bout droit
), puis au bout de 5-6 tours, deux gars en rentrent sur la piste un peu sous mon nez (pas dangereusement mais ça m'oblige à baisser le rythme de suite). Les mecs sont en SV (?) full poly et en Gex1000 donc je me dis que le rythme va rapidement monter et les laisse devant un premier tour sans chercher à les dépasser (1ère erreur).
Au deuxième tour je commence à presser mais les mecs ont pas l'air décidés à me laisser passer...Au 3ème j'arrive enfin à passer le SV dans la ligne droite et me retrouve derrière le Gex, le mec est lent en virage et me gratte dans les bouts droits quand j'essaye de passer, classique et très relou
Je monte encore le rythme et commets une première erreur en bout de ligne droite qui me fait passer un faux point mort et bloquer l'avant pour pas me sortir. Le SV profite de l'occasion pour me repasser
... et c'est là que je commence à m'impatienter (2ème erreur).
A ce moment là, au lieu de baisser le rythme ou de sortir, je m'énerve un peu plus sous mon casque et prévois de les passer tous les 2 dans le dernier virage avant le parking. Je prends donc la corde très tôt, plaque un gros angle et regaz comme un sale...en plein sur la petite compression vicelarde du virage. Forcément ça loupe pas : l'arrière passe devant et j'ai à peine le temps de voir la moto glisser au sol que je pars en roulé-boulé interminable en hurlant "NOOOOOOOON STOOOOOOOOOP §§§§"
dans mon casque comme un mongol.
La visière s'envole, mes lunettes, je tape la tête une première fois, l'épaule, la hanche, re la tête...douleur au cul et à la cheville gauche qui me foudroient, j'ai quand même la force de rouler sur le côté dans le bac à gravier, je regarde le ciel bleu puis je vois des têtes apparaître (dont xibos
) qui me demandent où j'ai mal et me disent de pas bouger. Impossible de me relever, trop mal au bassin et à la cheville, le mec du circuit commence par me dire que la moto n'a rien (j'allais lui poser la question, forcément
) puis appelle les pompiers.
Pompiers qui vont mettre 15 bonnes minutes à arriver, sous l’œil inquiet des spectateurs assez nombreux ce jour là. Xibos qui est médecin a le temps du coup de me faire un premier exam externe qui montre qu'aucune articulation n'est cassée ou luxée à priori. On m'enlève casque, bottes, je récup mes lunettes qui ont miraculeusement survécu...brancard et go camion. Les pompiers font un tour de circuit à l'envers en soudant avec le camion, j'ai encore la force de me marrer
On finit aux urgences et Xibos nous rejoint. Il va faire une partie du diag en cuir/sliders à l'hosto
Merci encore à lui, c'est vraiment cool d'avoir fait des heures sup alors que les horaires habituelles sont déjà hardcore
Finalement je passe un body scan complet puis cosmo me rejoint dans l'espoir que je puisse sortir le soir même (après une journée de ski, psartek et merci aussi pour ma chatte
), mais après une bonne heure le doc revient rassurant en disant qu'il n'y a pas de commotion cérébrale à priori, mais qu'il veulent quand même me garder une nuit sous surveillance et que j'ai un os du bassin fracturé
(rien à a radio pour la cheville qui me fait méga douiller, juste un hématome interne).
Je passe donc la nuit à l'hosto, réveillé toutes les heures pour check de dilatation de pupille, tension, prise de sang et médocs. Je douille et dors quasi pas, en plus j'ai de la fièvre et de la toux (une fracture du bassin quand on tousse c'est pas lol) due à une bronchite, mais par chance aucun symptôme de commotion postérieure ne se déclare
Le lendemain on m'ouvre les volet, grand ciel bleu, dire qu'on devait aller balader dans les Corbières
J'ai plus de batterie sur mon portable depuis la veille et ait à peine pu prévenir ma copine (qui est à Paris) et tenter de donner quelques news. Du coup je sais pas trop quand ni avec qui je vais sortir, le médecin vient me voir et me dit qu'avec un bassin fracturé je pourrai pas marcher donc faut que je sois sûr d'être accompagné sinon ils me gardent. Par chance tout le monde se mobilise, ma copine fait l'intermédiaire, et au final en milieu d'aprèm c'est la copine de cosmo qui viendra me chercher, fera des pieds et des mains pour me trouver un fauteuil pour sortir, trouvera une pharmacie de garde pour des béquilles et médocs et me ramènera chez moi. Un énorme merci à elle.
Le soir même Kaiser, Spartou et Cosmo qui rentrent de balade s'organisent pour aller chercher ma moto (qui est encore roulante) à Candie. Kaiser et Spartou font l'aller-retour et passent me voir pour prendre des news et ramener les affaires que j'avais laissées au box. Pareil, un grand merci à vous les gars
Depuis je suis donc chez moi en mode poliopathe, mais c'est moins pire que ce que je pressentais hier soir, j'arrive à peu près à marcher sur une béquille donc à porter des trucs (genre bouffe) et à faire travailler un peu ma jambe pour pas avoir à prendre d'anti-coagulants. Anti-douleurs & co pendant au moins 15 jours.
En ce qui concerne la moto, qui par chance n'a "que" glissé (sur 25 mètres quand même d'après les témoins) :
- TDF, bulle, flanc de carénage gauche, bagster et réservoir explosés/poncés.
- Bracelet gauche à changer.
- Bocal d'embrayage arraché.
- Patte de fixation du pot gauche cassée.
- Cligno gauche arraché.
et je crois que c'est tout...
...et l'équipement :
- Casque mort (il avait 3 mois...)
- Blouson qui a pris un peu cher sur une protec d'épaule mais rafistolable.
- Pantalon ok (mais je compte bien en changer pour un truc qui protège hanches et bassin)
- Bottes toujours aussi perraves vu que ces enculés de Cardy m'avaient prévenu le jour même qu'ils m'enverraient pas les nouvelles, ce qui a fait que je me suis tordu le pied, GG.
Et en bonus une photo de ma marque éternelle à Candie
(merci Xibos pour les photos)
Voilà voilà
Re-merci à tous ceux qui m'ont aidé, m'aident encore, et tous ceux qui ont été mis au courant et ont pris des news, c'est beau la solidarité moante ![[:lergo:3] [:lergo:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/lergo.gif)
---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics