FlatFab a écrit :
Plusieurs raisons possibles.
Je ne crois pas à la paraffine sur la BDP, pas après 3.000 km.
Si le pneu est bien gonflé et en bon état, peu de risques d'avoir une "arête", un coin comme sur des pneus carrés, il se serait fait sentir bien plus tôt que ça.
Il y avait peut-être une zone de revêtement un peu glissante à cet endroit.
Plus certainement, je vois deux phénomènes possibles.
Soit il te reste environ 1 cm de BDP, juste avant le flanc du pneu, la zone sur laquelle on roule très rarement. Cette bande est souvent sèche, dure car déparaffinée mais rarement usée. Quand on arrive sur l'angle maximal, elle provoque une légère "glissade" mais garde un minimum d'adhérence, donc pas de décrochement, pas de chute.
Vérifie si tu as cette zone sur le pourtour de ton pneu avant.
Vérifie aussi la date de fabrication du pneu. Dans un petit cartouche sur le flanc, il y a 4 chiffres : les deux premiers donnent la semaine, les deux derniers l'année de fabrication.
Si le pneu a plus de trois ans, il a eu largement le temps de se dessécher sur cette zone.
Autre possibilité, mais j'y crois moins, tu es arrivé sur l'arête de flanc du pneu.
Mais sur un pneu routier, même un PR1, il faut quand même y aller très très loin sur l'angle.
Cela m'est déjà arrivé, mais sur des pneus trail, où la bande de roulement est moins large.
Et là, effectivement, ça décroche...
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