mylise a écrit :
J'ai un peu de temps alors je vais vous raconter mon plateau et pourquoi je change d'auto ecole.
Alors pour rappel : je suis chez Bobillot, je passe mon plateau après 33h
Rdv à 6h45 à l'auto ecole ou 7h45 directement sur place. Je travaille pas loin du plateau de l'exam, donc j'y vais directement.
Le jour de mon passage, on est 8 à passer : 2 en plateau, 6 en circulation.
Il y a plusieurs auto ecole ce jour là, une première inspectrice arrive, elle s'occupe de l'autre auto ecole.
Ils commencent à faire le plateau.
Un deuxième inspecteur arrive, il est pour nous.
Il dit "bon ben vu que le plateau est pris, on va commencer par la circu"
Super, rien que 3h à attendre pour les deux qui passent le plateau Les trois premiers en circu partent donc ...
Nous (les 5 autres élèves) restont sur le plateau et regardons l'autre inspectrice s'occuper de l'autre auto-ecole.
Ils passent la poussette puis vient le lent. Ils sont 3 : une fille et deux mecs.
La fille passe avec une faute, tout va bien pour elle => elle continue
Le deuxième mec fait tomber une porte, bouger une autre porte => on est persuadé qu'il l'a pas, mais si, il continue, on en revenait pas
Le troisième mec fait tomber une porte, pied posé => pareil, on est persuadé qu'il l'a pas, mais il continue
De voir que des gens qui galèrent arrivent à passer, ca me rassure, je commence un peu à déstresser (j'etais une boule de nerf )
Ensuite, ils passent le rapide : la fille se rate (pas dans les temps pour l'évitement), superbe reaction de sa part : elle jette son casque par terre et le shoote les deux mecs font une faute chacun (plot) mais ca passe pour eux, direction les fiches.
Resultat pour leur auto ecole : les deux mecs passent, la fille trépasse.
Je suis contente pour eux car ils revenaient vraiment de loin avec leur piètre performance sur le lent
On discute entre nous (ceux de mon auto ecole) et je leur pose des questions sur les heures qu'ils ont faites et toussa.
Déjà ils hallucinent tous que je sois qu'à 30h de plateau avant de le passer.
Il est vrai que toutes les filles que j'ai croisé chez Bobillot étaient à au moins 70h (j'en ai vu une à 100!).
Et la plupart des mecs le passent en moyenne au bout de 30-40h.
Donc je suis plutot une exception donc je m'inquiete mais tout le monde me rassure : "ils ne t'auraient jamais donné de date si tu n'etais pas au niveau"
Ouais bon ok, esperons.
Pendant la conversation, je leur demande combien ils ont fait d'heures de circulation. Les 3 sont unanimes : ils se sont fait baisés pour les heures.
Une des phrases d'un des élèves m'a frappé : "les monos ils sont super sympa, tu crois qu'ils te donnent des heures pour que tu sois bien pret mais en fait, c'est la consigne, aucun eleve ne part en circu sans avoir fait au moins 3 à 4 lecon" (soit 9 à 12h).
Sachant que pour aller au plateau, on fait 40 minutes de circu à chaque cours (donc en moyenne on a déjà roulé 6h-8h sur route).
Les trois compères de la circulation reviennent enfin!!!
Les trois ont le sourire (mais ils vont pas le garder longtemps )
La mono passe pas mal de temps avec l'inspecteur avant que celui ci donne le verdict à chaque élève.
Résultat des courses : aucun des trois n'a le sésame.
Oh my god, le stress montre pour moi Un des élève repart direct avec sa voiture, les deux autres restent avec toute leur mauvaise humeur vis à vis de l'inspecteur.
Les trois autres élèves partent à leur tour.
Je commence réellement à angoisser.
Puis l'angoisse va faire qu'augmenter jusqu'à leur retour.
Ils reviennent donc vers 10h45. Verdict pour eux : 2 sur trois repartents contents. Le dernier est dégouté et veut meme repasser tellement qu'il trouve ça injuste (lol )
Et là c'est notre tour pour le plateau. ENFIN.
Il est 11h. Après 3h15 d'attente, c'est enfin à moi de jouer. Stress au plus haut.
La poussette se passe bien. Les vérifs aussi. Je crois que j'ai un A mais il me l'a pas vraiment dit ...
On passe au lent. Le gars passe en premier : c'eest bon pour lui, aucune faute, nickel!
A mon tour : je m'élance. Ca va vraiment trop vite pour moi. Je comprends pas pourquoi mais j'essaie quand meme de passer les portes
Résultat : une porte qui est bougée (pas tombée), une autre que j'effleure (qui bouge pas), je vais prendre mon passager qui me rassure en me disant "c'est bon t'inquiete, continue comme ça, c'est dans la poche"
Je reviens, l'inspecteur : "on va refaire un essai, vous avez touché le deuxième piquet"
Moi : "ok"
Je me replace, mon coeur bat à 200 à l'heure. J'essaie de souffler mais le stress ne part pas. Je me connais, dès que y a de l'enjeu, je perds tous mes moyens.
Je repars. Je fais tomber une première porte, puis impossible de revenir dans l'axe : je chie tout, je passe à coté de la deuxième.
C'est fini : au revoir et merci Je repars la queue basse et je rejoins les 5 autres compères (ceux de la circu), ils sont unanimes : "putain c'est dégueulasse, avec l'autre tu l'aurais eu haut la main blabla"
Ceci n'a pas le don de me rassurer mais bon
L'autre élève qui passe le plateau continue donc et il réussit. J'apprendrai plus tard que c'est le seul inspecteur qui est vraiment un motard et qui du coup est plus strict.
Moi je n'etais pas prete, je ne meritais pas de l'avoir et je m'en voulais vraiment de l'avoir rate.
Mais j'en voulais aussi enormement à mon auto ecole.
Pourquoi ? Parce que la moto allait beaucuop plus vite qu'à l'entrainement, et que je n'ai pas du tout su le gerer ... On nous a toujours interdit de toucher aux commandes sur le lent, donc je n'ai pas du tout eu le reflexe de freiner ! En fait, le parcours que j'ai eu est légèrement en pente et du coup j'ai pris de la vitesse sans pouvoir doser tout ça (ou alors c'est le ralenti que la prof n'a pas bien géré..)
Pendant que l'autre élève passait, je comptais combien tout ça allait me couter financièrement :
- repasser l'épreuve => 170€
- surement un ou deux cours de plateau avant de vouloir bien me representer + un ou deux en attendant le jour J => mini un forfait de 10h => 410€
- plus au moins 10h de circu après ça => 410€
Ok je fais le compte : 1000€ à débourser encore : c'est hors de question pour moi. Je décide d'abandonner tout.
Puis une idée me vient !!
La mono qui nous a amené ce jour là, c'etait la première fois qu'elle faisait passer l'exam aux élèves. Elle ne connaissait donc pas la procédure.
A la fin, je lui ai donc demander qu'elle me donne mon dossier CERFA.
Elle savait pas trop si elle avait le droit mais vu qu'on lui a rien dit, elle me l'a demandé.
Je me suis barrée vite fait car je savais que ce petit dossier valait 1000€ Retour chez moi, je suis déçue d'avoir raté l'exam mais contente d'avoir récupéré le dossier : je pourrais aller dans une autre auto ecole bien moins chere et qui me sucera pas mon fric juste histoire de faire du pognon !
Voilà
/ecrit à l'arrache, j'espère ne pas avoir fait trop de faute ou d'incomprehension
|