wade a écrit :
Dans le monde automobile la décote qu'on voit souvent c'est 50% du prix du neuf à la fin de la troisième année. Je sais que le marché des motos n'est pas vraiment comparable mais la, 70% du prix du neuf au bout de 7 ans c'est un peu beaucoup ![[:tinostar] [:tinostar]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/tinostar.gif)
|
Basiquement, une moto perd déjà 10% de sa valeur à neuf dès qu'elle sort du garage, qu'elle est immatriculée, qu'elle n'est plus considérée comme un VN (véhicule neuf).
Les motos de parc presse sont revendues après 7.000 km maximum (généralement effectués en moins de six mois) avec une décote de 17%.
Après, il n'y a pas de régime de décote standard, cela dépend des modèles et du kilométrage.
Il est clair que les équipements jouent à la marge.
Les options montées en usine peuvent jouer, par contre : tout ce qui est ABS, assistances, systèmes de sécurité, etc.
Une moto bien entretenue et présentée avec des consommables neufs ou récents sera vendue à la cote, sans décote, mais pas au-dessus de la cote.
Tout ce qui est "tuning" et personnalisation (pot, selle, bulle, peinture, clignos, commandes) est à double tranchant : certains vont adorer, d'autres n'en veulent pas.
Pour info, la cote de La Centrale est fondée sur les prix demandés par les vendeurs, elle est en général légèrement au-dessus de la valeur réelle.
La cote de l'Officiel du Cycle est celle pratiquée par les professionnels, avec les services qui vont avec (garantie, stockage, mise en route), elle est inférieure à la valeur réelle.
La cote de Motomag donne en général une bonne idée, à condition d'appliquer correctement la décote kilométrique.
Et tout cela peut varier en fonction de l'attrait de tel ou tel modèle (les motos les plus vendues en neuf sont surcotées en occasion) et en fonction de la saison.
Mais vous le saviez déjà, donc je préviens la réponse de Seu : je sais, taggle.
---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!