duckxks |
lapattefolle a écrit :
Ce qui fait la valeur du couple c'est quasi exclusivement la cylindrée
(hors suralimentation bien sûr)
Compare, tu verras qu'on est quasiment tout le temps aux alentours des 100Nm au litre, ça se retrouve sur des machines extrêmement différentes (en cylindrée, nombre de cylindres, ce que tu veux).
Par contre où on veut ce couple change tout, et plus on le place haut plus ce sera au détriment des bas régimes (obvious proof )
Et pour finir, plus les pièces sont grosses moins tu peux les faire tourner vite donc tu ne pourras pas atteindre les mêmes puissances avec peu de cylindres pour la même cylindrée totale.
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Oui ça je sais bien pour la valeur du mkg par décilitre
Après une valeur de couple et de puissance est abstraite, même si alléchante sur le papier. Le but c'est de voir la plage d'utilisation suivant l'usage.
Donc pour en revenir aux propos, pour un moteur de 80cv pour du 600-650 cm3 (dont le couple sera proche quelque soit sa conception ), la disponibilité de couple est plus intéressante sur un bi plutot que d'avoiner dans les tours pour avoir un peu de sensations et l'impression d'avancer (avec le rythme qui est proportionnel en général )
Donc c'est pour ça que j'appuis mes propos, pour un noob, en général tu dépasses pas 80cv (les moo compliant, tfaçon 80cv ça donne 200 à 230kmh max , c'est déja bien ), quitte a avoir un truc pour se faire la main sympathiquement et le garder un minimum, autant avoir un moteur qui est moins lassant, et donc le bi correspond bien à cela de part sa disponibilité à quasi tous les régimes.
Après je prends pas parti, j’apprécie les deux architectures, mais c'est juste un ressenti. Tu t'emmerdes plus vite avec le moteur d'un bandit, xj6, fz6 (même 98cv) qu'avec celui d'un sv ou er6...
Après ce qui est curieux de voir, c'est le nombre de débutants qui ont commencés en bi et en 4 cylindres, et savoir la durée et kilométrage effectué par chacun avant de passer à leur deuxième brèle, ça sera plus parlant
après y'a toujours des brebis galeuses, il font bien des moteurs diesel sur les citadines
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