| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Auto / Moto

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation| Auteur | Sujet : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation |
|---|---|
4SpiK qtπ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-09-2013 à 17:30:04 ![]() ![]() |
wend Celtic insane live from asylum | Une 230K avec un échappement d'origine en bon état c'est tout sauf folichon côté bruit, ça s'améliore avec les 320 (V6), mais la mienne avec l'admission dynamique + K&N et le pot fatigué a quelques résonnances sympas --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
La_Nouille Impervious to damage |
Il roulait aussi en moto, mais t'as pas connu sa grande époque --------------- Moards : Challenge Everything |
4SpiK qtπ |
Après pour un budget achat sensiblement égal il y a les Boxster 2.5 (avec les clignos orange |
wend Celtic insane live from asylum | Niveau coût, la SLK R170 est super raisonnable et comme en plus elle est super fiable, c'est que du bonheur.
Message édité par wend le 30-09-2013 à 17:43:10 --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
AngX bleu 485 |
--------------- #MarcheFort |
4SpiK qtπ |
wend Celtic insane live from asylum | C'est clair, et peut-être aussi l'absence de barre anti rouli arrière sur les phases 1 Message édité par wend le 30-09-2013 à 17:52:38 --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
AngX bleu 485 |
--------------- #MarcheFort |
wend Celtic insane live from asylum | Marche aussi avec des pneus en bon état --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
Publicité | Posté le 30-09-2013 à 17:54:04 ![]() ![]() |
Gum Evadé fiscal |
|
chin jo | -> crousti Je suis bien gentil et constructif, alors je vais répondre. (*) à minima très mal formulé
exemple au pif dans ton message, tout est de cet ordre :
Tu es bien plus agressif que moi, non ?
accélération latérale constante = v²/r constant = v constant car r est le même pour tout le monde, à la louche, sur la même piste. Alors tu tapes serein que v est supérieur pour un lourd. Désolé, c'est une connerie. Alors calmino et respire tranquille Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 30-09-2013 à 20:37:37 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Une LIR qui ressemble vaguement à une voiture contemporaine a proportionnellement plus de masse éloignée de son centre de gravité et pourra avoir tendance à passer sur 2 roues voire faire un tonneau "naturellement" (le v²/r s'appliquant à chaque liaison au sol). C'est probablement là que la Caterham tire le mieux son épingle du jeu avec sa conception archaïque de baignoire à roulettes déportées. Message édité par Gigathlon le 30-09-2013 à 20:58:42 |
wend Celtic insane live from asylum | Chin'Jo
Message édité par wend le 30-09-2013 à 20:59:12 --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
chin jo | Perso, si à l'usage il se trouvait un avantage sioux à plomber un peu, je regarderai du coté du travail des suspensions peut être, sur revêtement limite ? Sinon vous êtes bien gentils avec moi, mais ce que j'ai tapé n'est peut être pas inattaquable. C'est surtout la formulation de crousti qui était bien foireuse je pense... Et la réponse faite à l'époque était "kifkif, si les freins peuvent dissiper les Joules ; le grip des pneus ne seront pas le facteur limitant. Ils travaillent à coefficient constant." Sinon en regardant vite fait sur le net, suite à un autre débat quand je me demandais si des pneus usés (comme ceux vendus à halfsup) pouvait se tenter sur piste sèche, j'avais vu passer un tableau de coefficients genre : neuf sec : 0,85 neuf humide : 0,6 neuf verglas = usé verglas = 0,? C'est de mémoire, j'ai paumé le lien mais ça doit se retrouver. Message cité 2 fois Message édité par chin jo le 30-09-2013 à 21:47:39 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
croustibat31 |
Et je t'en remercie grandement, c'est exactement ce genre de message que j'attend d'un forum civilisé comme HFR. Tu avoueras que ca change de "c'est rempli de connerie", réponse qui rendrait n'importe qui agressif, d'autant plus quand d'autres personnes jettent de l'huile sur le feu autour. J'admet sans problème avoir des soucis de formulation oui, d'ou l'intéret d'un question/réponse pour pouvoir préciser exactement ce que je veux exprimer.
C'est plus une question de boite correctement étagée, en adéquation avec le moteur et le circuit. Une boite longue sur un moteur pointu, aie ... A Pau Arnos par exemple, je change de rapport 6 à 8 fois sur tour. Ma boite a beau etre plus lente que celle d'une R300, je suis gagnant sur ce point par rapport a mon pote en cat qui change entre 18 et 20 fois de rapport sur le meme tour. Je choque moins mon chassis au freinage et en réaccélération (a condition d'arriver a gérer l'arrivée de couple mais ca va, j'ai pas un turbo énorme), pendant qu'il monte un rapport, il n'accélère pas; j'ai une meilleure motricité, plus de couple, et une fenetre d'utilisation autrement plus importante (3000 à 8000 tours, avec la pression max atteinte vers 3200/3300 tours). C'est sans appel. Alors ok, face a une vraie boite de course a crabot et un module flatshift, mon avantage disparait ... mais en meme temps, ma voiture coute probablement moins cher qu'une boite comme ca.
J'avais vu ca sur un site de nascar, j'essaie de le retrouver. L'idée était d'expliquer pourquoi il était interessant de monter dans les banking ou pas, selon ce qu'on recherchait. Ca correspond à avoir un r différent justement. Passer a la corde, c'était passer a une vitesse moindre; trajectoire certe idéale, mais faisant perdre beaucoup d'élan. Sur une voiture avec plus de masse et/ou d'appui, il était interessant de ne pas aller a la corde justement, d'élargir pour obtenir une vitesse élevée, en utilisant au maximum les capacités de grip des pneus. A contrario, les voitures plus légères / avec moins d'aéro / ou simplement les pilotes qui voulaient économiser leurs pneus passent plus proche de la corde. Ils ne peuvent pas passer aussi large et aussi vite que les autres sans atteindre les limites des pneus. Sorti du cas du virage a haute vitesse, ce que je voulais surtout dire c'est que l'ajout de masse apporte une augmentation de la friction du pneu sur le sol. Les inconvénients de l'inertie augmentent plus rapidement que la friction additionnelle, ce qui fait qu'en entrée de virage, pour freiner et inscrire, c'est plus difficile et plus lent avec une lourde; mais des que cette inertie diminue, donc en sortie de virage, la masse supplémentaire devient négligeable face a l'apport de friction supplémentaire (a RPP égal), ce qui permet a une lourde de sortir plus vite (et encore plus avec un 4rm) qu'une légère. Sur l'aéro, il y a un piege. La force développée par l'aéro agit comme une masse; mais cette force diminuant au freinage, elle est négligée dans pas mal de calculs (normal sur des virages assez lents ou elle disparait quasiment). Elle n'est pas a négliger.
C'est pire que ca en fait, l'effet négatif de l'inertie bat l'effet positif de l'augmentation de traction; c'est pour ca que les LIR au freinage et en entrée de virage sont devant... quand il y a un pilote capable d'exploiter ces capacités au volant. Perso je me débrouille pas trop mal, mais je suis pas un alien non plus. J'ai rien a faire sur une atom compresseur, c'est donner de la confiture a un cochon, j'ai pas assez de sensibilité dans mes entrées, je me retrouve à me battre avec la voiture et finalement je m'amuse pas. Alors qu'une R300 c'est tres tres plaisant et controlable a mon gout, meme si je souhaiterais la meme avec plus de chevaux et plus de couple partout. Et ca a sans doute l'air idiot, mais un peu d'inertie, c'est tout bénef pour un pilote débutant / en herbe; ca aide a lisser toutes les commandes et toutes les réactions du véhicule. Sur une LIR, les réactions aux commandes sont immédiates, ou quasi. A basse / moyenne vitesse, c'est super. A rythme plus élevé, ca devient exigeant, la moindre entrée de volant, frein ou accélérateur un peu brusque a 160, on sent que ca part tout aussi immédiatement. Sur ma "baleine", je sens que ca travaille un poil, sans me dire "ha, je vais probablement mourir dans les secondes qui viennent parce que j'ai éternué dans mon casque".
Peut etre un peu hors de la question que tu poses (ca a peut etre déja été répondu), mais les pneus usés sur piste, ca dépend surtout de combien de fois ils ont été cyclés. Des fois il reste de la gomme, mais elle a atteint ses limites de cyclage et a perdu ses qualités d'adhérence. Message édité par croustibat31 le 01-10-2013 à 14:59:32 |
croustibat31 |
Moi aussi je parle de ca. Y'a des voitures avec des boites bien étagée, d'autres non. Exemple simple en LIR : les boites 5 des cat sont horribles, on a l'impression qu'il manque un rapport entre la 4 et la 5, et la premiere est trop courte. En option y'a une boite 6, qui a été développée pour envoyer du bois et pas pour limiter la conso en cruisant sur le 5ieme rapport sur autoroute. Et elle est excellente, la premiere est longue, les suivantes sont bien rapprochées. Mais aussi excellente qu'elle soit, elle est tres courte. Et tu te retrouves en rupteur de 6 sur les bouts droits de circuit rapide. => boite en adéquation de circuits sinueux, courses de cote etc ... Perso ma boite est lente, c'est une boite de tracteur. Je passe quasi jamais la 5 sur circuit. Ni la 1. Et avec le moulin d'origine, elle parait longue (avec 2x plus de puissance ca n'est plus le cas). Sur certains circuits elle a juste les rapports qu'il faut, sur d'autres non Je vois pas le sens de ta remarque en fait, si tu sous entends que je suis élitiste, souviens toi que la plupart de vos daily coutent plus que mes 2 véhicules cumulés Message cité 1 fois Message édité par croustibat31 le 01-10-2013 à 15:18:54 |
Tomate |
ce que tu ne veux pas comprendre c'est qu'il n'y a aucune auto qui soit aussi performante sur un circuit lent et un circuit rapide Message édité par Tomate le 01-10-2013 à 15:22:14 --------------- :: Light is Right :: |
zephiel Apologiste de la paresse | Et surtout, où est-ce qu'on prend plaisir ? Je m'en tape de me faire enfumer sur ligne droite, ça m'amuse pas très longtemps de garder le volant droit et de passer les vitesses avec le pied droit crispé. Il m'arrive même parfois de relâcher un peu en ligne droite pour économiser la voiture parce que je vois pas l'intérêt de pousser à fond (surtout si j'ai raté ma sortie du virage précédent, en fait, sinon je cherche à améliorer mon tour et ma vmax sur le bout de ligne droite, quand même --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Tomate |
--------------- :: Light is Right :: |
wend Celtic insane live from asylum | C'est uniquement parce que vous n'avez pas les moyens de rouler en américaine ou en Audi --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
Tomate |
croustibat31 |
|
wend Celtic insane live from asylum |
--------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
Tomate |
Message cité 2 fois Message édité par Tomate le 01-10-2013 à 16:02:24 --------------- :: Light is Right :: |
wend Celtic insane live from asylum | --------------- Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid. |
The North Face passionner #marchefort |
--------------- Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen |
Tomate |
Arngrimlechauve Hellish Rock'n'Roll Freak | Vous êtes d'un niveau sur ce topic... On se croirait au collège de Mouflons-les-Oiselles. |
KaiserCz bros before hoes |
SladShot DERP GARAGE gold member | Même pas un "FYP" en réponse à ce magnifique post... --------------- Marche Fort, dans le respé des traditions. |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Arngrimlechauve Hellish Rock'n'Roll Freak | Aussi multi que toi |
ixemul Nan mais sans blague ! ⚡ |
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Tomate |
KaiserCz bros before hoes |
|
Arngrimlechauve Hellish Rock'n'Roll Freak | Ah non non, vous êtes lourds, c'est tout.
Message édité par Arngrimlechauve le 01-10-2013 à 16:20:48 |
Zoreil | le mec qui n'a rien compris, bordel |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Auto / Moto

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation| Sujets relatifs | |
|---|---|
| plan de voiture | [Topic Unique] Taïwan |
| Topic breakcore | [Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore) |
| PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ? | [Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard § |
| Accident de voiture ! Suis-je en tord ? | [topic unik] Stargate Worlds |
| [topic cuisine] Les photos qui donnent faim :p | C'est topic "unik" ou "unique" ??? |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation | |