Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2158  2159  2160  ..  9838  9839  9840  9841  9842  9843
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°33885013
Gabii
Posté le 07-04-2013 à 14:48:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me perds dans mes fiches :sweat:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2013 à 14:48:48  profilanswer

n°33885021
Konovalov
Machine de route
Posté le 07-04-2013 à 14:49:24  profilanswer

Gabii a écrit :

C'est pas toi qui a une A1 ?

[:siluro]  

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°33885034
Konovalov
Machine de route
Posté le 07-04-2013 à 14:50:34  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Kova, c'est une E60 de livreur de kébab, enfin [:zedlefou:1]

Pas encore, la E60.  [:legrillepain:1]  

---------------
n°33885336
Tsubaki57
BMW ///Merguez Performance
Posté le 07-04-2013 à 15:27:53  profilanswer

Jambier a écrit :

180ch et 300nm qui passent à 215ch et 360nm chez Shiftech pour ma Megouze  :o  
C'est cohérent avec ce qu'annoncent les autres.

Sinon autant sur un moteur turbo, une reprog permet un vrai gain de puissance perfs, avec tous les soucis de responsabilité et d'assurance qu'il y a derrière donc faut vraiment en vouloir.

Autant sur un atmo... c'est vraiment une grosse connerie, perte d'argent, risques pour l'assurance, gain infime. C'est ridicule.

Les risques pour l'assurance tu les as dès que t'as monté une pauvre admission et/ou une ligne sur ton atmo, alors après faire une reprog pour optimiser au mieux le gain apporté par la ligne/admission ça me paraît pas déconnant. En plus les reprog sur les atmos sont généralement facturées moins cher.

---------------
Oui
n°33885378
azubal
Posté le 07-04-2013 à 15:32:54  profilanswer

Sur un atmo une repro n'est intéressante que si ya changement au moins de l'admission et des collecteurs (en faisant sauter les catas au passage)

Message cité 1 fois
Message édité par azubal le 07-04-2013 à 15:33:06
n°33885441
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 07-04-2013 à 15:40:08  profilanswer

azubal a écrit :

Sur un atmo une repro n'est intéressante que si ya changement au moins de l'admission et des collecteurs (en faisant sauter les catas au passage)

L'admission à la limite c'est pas forcément déterminant pour la reprogrammation ça peut être fait postérieurement. Par contre les collecteurs, catback sont effectivement des organes qui nécessitent un ajustement de la carto.

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°33885991
chin jo
Posté le 07-04-2013 à 16:56:20  profilanswer

Gabii a écrit :

Je t'avouerais que je ne connais pas le détail, mais si ça te chagrine tant que ça je me renseigne :spamafote:

Ca ne me chagrine même pas, c'est une réelle question sur le comment/pourquoi.
Si tu as des infos je prends, ce sera plus constructif que le reste du blabla dont je suis aussi coupable :)

Sat45 a écrit :

En théorie oui, mais pas en pratique. :spamafote:
A moins d'utiliser un outil coupant neuf a chaque nouvelle piece que tu va usiner, entre autre (et encore), et je peux te dire que ce n'est pas le cas.
J'imagine que tu sais ce que sont des tolérances.
Il y'a quelques années j'ai fabriquer un montage qui sert a remonter des vilbrequins de moto, selons les tolérances données par la doc technique. Je te garanti qu'aucun vilbrequin n'a exactement la meme cote. En mécanique 1 centieme de difference ca peut jouer sur plein de parametres.
On parle de mécanique de précision avec des pieces en mouvements et des contraintes, pas de la fabrication d'un smartphone. Si grossierement on peut dire que 2 moteurs sont identiques, dans les faits ce n'est vrai que pour un macon qui prend ses cotes en cm :o

Je ne crois pas, non.
J'ai un atelier de méca à 20 m de mon bureau et un gros atelier à 400 m, avec les 5 axes qui pootrent et tout. Mon boulot c'est aussi de faire du proto de la conception aux essais ; j'assemble moi même les dispositifs évalués. Les tolérances j'ai une petite idée de ce que ça peut être.
Ben à 1/100 sur ce que tu veux c'est pas ce qui va modifier tes courbes de compression, décaller ton allumage ou que sais je. La géométrie du bloc reste la même, et de loin.
Seuls les frottements peuvent bouger significativement, mais plus haut j'ai bien précisé "entre deux moteurs rodés" donc je présuppose un ajustement des pièces.
Non, là c'est du délire ton coup des 1/100.
A qques 1/10 sur les formes de lèvres soupapes / sièges, encore, pourquoi pas imaginer une modification des flux de gaz. Mais sur le strict plan mécanique...

Sat45 a écrit :

Oui sur un atmo la reprog n'est vraiment utile que sur un bloc préparé, la reprog permettra de mieux exploiter le matériel. Mais apres 500€ pour reprog un moulin atmo d'origine et gagner 5cv, ca ne vaux clairement pas le coup par rapport au prix.

On y revient : en config de base, rien à foutre. Si on change un paramètre, OK.
Et pour la même raison, si on prend deux moulins de base, on remplace les deux collecteurs par deux autres identiques entre eux, mais d'un autre modèle par rapport à l'origine, les nouvelles cartos optimisées seront les mêmes (ou alors c'est du bruit de mesure / d'optimisation).

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 07-04-2013 à 17:18:00

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33886101
Glork
Posté le 07-04-2013 à 17:09:59  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Tu devrais la reprendre directement au particulier surtout. :D

tomaxt a écrit :

Ça me paraît évident....

J'aurais adoré  :love: , mais c'est signé de la part du vendeur/concession. Ils me l'ont proposé ensuite. En outre, je ne connais pas le gars, je n'ai pas eu l'opportunité de lui parler.  C'est sur que j'aurais pu économiser 2k.  

Tant pis, je negocierais une garantie .... Enfin j'espere

n°33886147
chin jo
Posté le 07-04-2013 à 17:15:13  profilanswer

Pour mon Z4 même combat.
Le garage a fait la vente d'origine.
Le premier client a voulu changer, a racheté une neuve au même garage, à qui j'ai racheté la voiture une deuxième fois.
D'un point de vue administratif j'ai évité de devoir me faire les papiers, et j'ai négocié une garantie de deux ans.
Golden perte financière pour le premier proprio par contre :/

---------------
n°33886352
joeldc13
Posté le 07-04-2013 à 17:40:46  profilanswer

Bon alors on va essayer de répondre point par point

Gabii a écrit :

On va arrêter là, mais tu pense vraiment que la carto n'est pas capable de s'adapter dans la même mesure que celle d'origine pour coller à ces condition ? Et tu pense pas que la carto a été developpée entièrement sur un modèle qui a ensuite été testé dans différentes conditions pour valider ? Tu pense quand même pas qu'il est impossible de faire basculer le moteur en carto plus safe lors des conditions extrêmes ?

chin jo a écrit :

Ne sachant pas quels paramètres sont touchés, et ne pensant que toute la table est remappée (ou alors c'est fait par extrapolation) je suis loin d'être aussi confiant que toi "a priori".

Alors juste là on va commencer, la notion de température n'entre pas en jeu dans les tables d'injection et d'allumage en tant que tel, il n'y a pas X cartos d'allumages ou X cartos d'essence en fonction de la température, non, la température de l'air d'admission est un paramètre de l'algo de fuel en fait, si je prends l'algo de speed density (celui que je connais le mieux) c'est le suivant :  

PW = REQ_FUEL * VE * MAP * E + accel + Injector_open_time

ou E correspont a toutes les "corrections", liées en autre au warmup, au bouclage sur lambda, à la température d'air et à la correction barométrique

E = gamma_Enrich = (Warmup/100) * (O2_Closed Loop/100) * (AirCorr/100) * (BaroCorr/100)

Avec VE qui est la valeur dans ta carto de fuel (croisement du régime et de la pression d'admission)

En exemple une courbe de correction de l'injection en fonction de la température :

http://joel.da.costa.free.fr/TutosMx5/MS/MAT%20fuel%20correction.jpg

Donc peut importe la température d'air c'est toujours la meme carto qui est utilisée, idem pour l'allumage on a une seconde courbe qui donne en fonction de la température d'air combien de degrés d'avance sont retirées de l'allumage.
Exemple pour l'allumage  

http://joel.da.costa.free.fr/TutosMx5/MS/MAT%20based%20retard.jpg

Donc si ces deux facteurs correcteurs ne sont pas touchés, il n'y a pas de raison que les conditions extrèmes ne soit pas prises en compte.

Quand on regarde la tete d'une MAP ou carto c'est une table avec d'un coté le régime et de l'autre coté la charge moteur (charge pouvant etre mesurée suivant plusieurs moyen, ici c'est la pression d'admission)
On voit bien sur ces carto que la température ne rentre pas en jeu :  

http://joel.da.costa.free.fr/TutosMx5/MS/fuel%20table.jpg

http://joel.da.costa.free.fr/TutosMx5/MS/spark%20table.jpg

chin jo a écrit :

Le "again" est peut être de trop.
Comment on remape une carto complête à partir d'un banc "pleine charge" et dans des conditions atmo fixes ?
J'suis curieux, c'est de nature.

Justement un banc permet de simuler toutes les valeurs de charge possible ! on ne fait pas que des runs pleine charge sur un banc. On fait souvent cette confusion car on ne voit le banc que comme un instrument pour mesurer la puissance max d'une voiture, donc on fait un run pleine charge mais un banc sert d'abord a simuler toutes les combinaisons possibles de charge et de régime. C'est pour cela que pour faire une bonne carto complète il faut facile une journée sur un banc, car il faut passer par toutes les cases atteignables (et sur une carto 16*16 ca en fait un paquet :o )

GoldAdvance a écrit :

Tu peux modder tes paramètres pour sortir ton couple max à tel régime, ou l'étendre sur telle plage (dans la limite du possible), pareil pour la pouissance. C'est énormément utilisé en compétition. J'ai vu plusieurs reportages avec des mecs qui avaient plusieurs cartos à disposition, qu'ils injectaient en fonction de la piste, conditions, etc...

Merci, je sais ce que c'est, j'assemble moi même mes propres calculateurs programmables et je fais moi même ma cartographie, non ce que je ne comprends pas et ce que je lis souvent c'est le fait de pouvoir "décaller" la courbe de couple et ou donner un caractère moteur différent en fonction de la cartographie pour moi ce n'est possible qu'en "dégonflant" volontairement le moteur sur une plage de régime et en l'optimisant à fond sur une autre c'est pas possible autrement.

La courbe de couple d'un moteur sur un moteur atmo est surtout liée à l'admission, a sa longueur et a comment elle favorise le remplissage, et au profil des arbres a cames. Ensuite on va chercher via l'allumage le Maximum Brake Torque a tous les régimes et a toutes les charges possible (bien évidement dans le cas ou le MBT arrive avant le cliquetis, si le MBT est après le cliquetis on s'arrete 2° avant l'apparition du cliquetis) et on à là la carto optimale.

Donc dire qu'on peut changer ou décaller la courbe de couple d'un moteur via la carto oui c'est possible, mais ça veut dire soit qu'on a méga optimisée qu'une petite partie ( les mi régimes/pleine charge ou les haut régimes/pleine charge) de la carto ou bien pire qu'on a super optimisée une partie et dégonflé une autre, justement pour donner cette sensation d'avoir "décallé" la courbe de couple, mais moi ça me ferai chier de payer pour n'avoir qu'une seule partie de la carto qui ait été optimisée....

Message édité par joeldc13 le 07-04-2013 à 18:04:13
mood
Publicité
Posté le 07-04-2013 à 17:40:46  profilanswer

n°33886464
Zoreil
Posté le 07-04-2013 à 17:56:41  profilanswer

Oui mais si on met la clim pendant le passage au banc ?

n°33886534
joeldc13
Posté le 07-04-2013 à 18:04:52  profilanswer

Zoreil a écrit :

Oui mais si on met la clim pendant le passage au banc ?

[:churros norris]  

Sinon je me suis permis d'éditer mon post pour étayer avec quelques exemples tirés de ma carto.

n°33886581
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2013 à 18:08:04  profilanswer

Joel [:shimay:1]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33886669
Gabii
Posté le 07-04-2013 à 18:13:57  profilanswer

Merci Joël pour cette clarification :jap:

n°33887147
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 07-04-2013 à 19:02:00  profilanswer

chin jo a écrit :

Je ne crois pas, non.
J'ai un atelier de méca à 20 m de mon bureau et un gros atelier à 400 m, avec les 5 axes qui pootrent et tout. Mon boulot c'est aussi de faire du proto de la conception aux essais ; j'assemble moi même les dispositifs évalués. Les tolérances j'ai une petite idée de ce que ça peut être.
Ben à 1/100 sur ce que tu veux c'est pas ce qui va modifier tes courbes de compression, décaller ton allumage ou que sais je. La géométrie du bloc reste la même, et de loin.
Seuls les frottements peuvent bouger significativement, mais plus haut j'ai bien précisé "entre deux moteurs rodés" donc je présuppose un ajustement des pièces.
Non, là c'est du délire ton coup des 1/100.
A qques 1/10 sur les formes de lèvres soupapes / sièges, encore, pourquoi pas imaginer une modification des flux de gaz. Mais sur le strict plan mécanique...

Ben j'ai pas l'impression que tu sache bien ce que c'est non. Ca permet a 2 pieces de s'assembler entre elle meme lorsque les cotes sont differentes, le jeu fonctionnel toussa :o
je suis usineur de formation, s'arreter a la theorie de la conception c'est de l'utopie, t'as pas des cotes parfaites dans la réalité, ne serai-ce qu'entre 2 pieces faites par le meme outils coupant dont l'usure serai differentes (dans la limite des tolerances evidemment)

chin jo a écrit :

On y revient : en config de base, rien à foutre. Si on change un paramètre, OK.
Et pour la même raison, si on prend deux moulins de base, on remplace les deux collecteurs par deux autres identiques entre eux, mais d'un autre modèle par rapport à l'origine, les nouvelles cartos optimisées seront les mêmes (ou alors c'est du bruit de mesure / d'optimisation).

On le dit depuis le début qu'une reprog c'est une optimisation dédiée au moulin pour lequelle on la fait.
Une reprog faite sur un moulin d'origine A, si tu la met dans un moulin d'origine B, ca marchera pas fondamentalement de facon differente, tu sentira surement meme pas la difference, mais elle existe, et c'est ce que tu te force a ne pas comprendre.
Et attention ta premiere phrase n'est valable que pour un moteur atmo, pour un moteur suralimenté c'est plus vrai.

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°33887694
Konovalov
Machine de route
Posté le 07-04-2013 à 19:49:11  profilanswer

Tiens, je découvre qu'il s'est monté un 3e forum Mx5 : http://www.mx5enliberte.fr
Ils étaient pas assez de 2 clubs pour se mettre sur la tronche, faut croire. Bientôt y'aura un club par proprio...  [:littlebill]

---------------
n°33887758
Tsubaki57
Posté le 07-04-2013 à 19:53:50  profilanswer

Konovalov a écrit :

Tiens, je découvre qu'il s'est monté un 3e forum Mx5 : http://www.mx5enliberte.fr
Ils étaient pas assez de 2 clubs pour se mettre sur la tronche, faut croire. Bientôt y'aura un club par proprio...  [:littlebill]

[:moldar:1]  

On peut pas rouler en mx5 et sortir un design web pas trop moche ?

---------------
Oui
n°33887798
Zoreil
Posté le 07-04-2013 à 19:57:15  profilanswer

Konovalov a écrit :

ce carnage
des aigris d'un des deux forums qui ont fait sécession ?

n°33887822
Tsubaki57
Posté le 07-04-2013 à 19:59:50  profilanswer

Sinon les MX5 ça s'assure bien ou c'est des modèles a risque d'un point de vue assureur ?

(MX5 NC 2.0, - de 25ans)

Message cité 1 fois
Message édité par Tsubaki57 le 07-04-2013 à 20:00:34

---------------
Oui
n°33887871
joeldc13
Posté le 07-04-2013 à 20:05:00  profilanswer

Zoreil a écrit :

ce carnage

C'est exactement ça, mais celui-ci franchement j'y ai jamais foutu les pieds et jamais j'irai

n°33888022
chin jo
Posté le 07-04-2013 à 20:19:03  profilanswer

Sat45, on arrive vraiment pas à parler toi et moi. C'est con.
Tolérance je connais.
Usure de l'outil aussi.
C'est completement hors sujet, tes 1/100 restent une connerie sur l'impact que tu sous entendais sur le moteur : à l'échelle des phénomènes observés on est depuis longtemps dans le bruit de mesure.

Sinon depuis le début je ne parle que des atmos, et merci de confirmer que la différence sera négligeable... puisque que ce sont les mêmes moteurs :o

joeldc13, merci pour le message détaillé.
J'en étais resté à un débimetre massique genre fil chaud + lecture des gaz avec la lambda.
16 x 16 point c'est à la fois beaucoup et bien peu de points. J'avais dans l'idée qu'il y avait des bancs uniquement orientés Pmax et je ne pensais pas que "tous" les préparateurs disposaient justement d'un banc freiné ajustable.
Surtout avec les arguments chocs "tu pars avec la courbe avant et la courbe après" ; je serais curieux d'avoir les liasses faites suite aux essais si je passais par une boite de ce genre.
En tout cas ça ne transparait pas dans tous les comptes rendus des gars qui ont fait flasher leurs voitures.
Pour les 2° avant cliquetis, il me semblait que tous les moteurs modernes et un peu performants s'adaptaient plus ou moins en continu au carburant utilisé via les capteurs piezo proches des cylindres. Je pensais donc que la voiture allait réguliérement chercher l'apparition du phénomène avant de réduire un poil, toute seule.
Pour l'optimisation couple, à un régime donné faut absolument optimiser le profil des cames sur un moteur conventionnel.
Avec un truc chiadé à la Vanos ils peuvent jouer sur le cycle complet d'ouverture en temps, course etc. je pense pas t'apprendre qque chose. D'ou suppression papillon des gaz sur certains moteurs (en fait il en reste un en back up bloqué ouvert).
Effectivement, dans ce cas, je vois moi aussi mal une optimisation pour une gamme de régimes au détriment d'une autre puisqu'on peut "tout faire".

---------------
n°33888488
Konovalov
Machine de route
Posté le 07-04-2013 à 21:00:20  profilanswer

Zoreil a écrit :

ce carnage

Aucune idée, les clubs auto j'ai définitivement jeté l'éponge.

---------------
n°33888493
Nauhar
Et hop TT
Posté le 07-04-2013 à 21:00:41  profilanswer

Tsubaki57 a écrit :

Sinon les MX5 ça s'assure bien ou c'est des modèles a risque d'un point de vue assureur ?

(MX5 NC 2.0, - de 25ans)

Ca y est tu va sortir à l'appart ? :o

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°33889022
Rhum
Posté le 07-04-2013 à 21:33:11  profilanswer

:hello:

En déplaçoir familiale je suis tombé sur les annonces de cx7.
Un moteur une finition et un équipement complet ...

Je sais que on est pas sur de la voiture plaisir mais quelque un ici a déjà essayé ?

:jap:

---------------
Des Stats de Running
n°33889359
joeldc13
Posté le 07-04-2013 à 21:47:44  profilanswer

chin jo a écrit :

.
J'en étais resté à un débimetre massique genre fil chaud + lecture des gaz avec la lambda.

C'est pas incompatible, c'est meme la solution utilisée la plupart du temps sur les voitures atmos.
Il y a grosso modo 3 manières de mesurer la charge d'un moteur :  
- Via un débimetre (fil chaud ou clapet) très utilisé sur les solutions OEM, on est donc sur un algo MAF
- Via la pression (ou la dépression) dans le collecteur d'admission, via l'algo speed density (ou pression regime en français), très utilisé sur les applications turbo
- Via la position du papillon des gaz, via l'algo Alpha-N, qu'on ne retrouve très très peu, principalement sur les préparation a base d'ITB car l'absence de collecteur d'admission et les trompettes ne permettent pas la mise en place d'un débimetre, tout comme cela rends très difficile la mesure d'une pression fiable

Ces 3 modes permettent en fait de déterminer l'axe des Y sur les tables de la carto (le X étant le régime moteur)

chin jo a écrit :

.
16 x 16 point c'est à la fois beaucoup et bien peu de points.

C'est très largement suffisant, la plupart des gestions aftermarket programmables sont en 12*12 ou 16*16 aujourd'hui, et pendant longtemps on s'est contenté de tables 8*8

chin jo a écrit :

.
 J'avais dans l'idée qu'il y avait des bancs uniquement orientés Pmax et je ne pensais pas que "tous" les préparateurs disposaient justement d'un banc freiné ajustable.

Ben tu vois moi je savais pas que ca existant des bancs non freinés qui ne servaient qu'a mesurer la Pmax, pour moi un banc dyno = un banc freiné, mais je me trompe peut etre

chin jo a écrit :

En tout cas ça ne transparait pas dans tous les comptes rendus des gars qui ont fait flasher leurs voitures.

Attention, je n'ai pas dit que tu avais tord, je pense que toi et Gabi avez un peu raison, de ce que je lis souvent (je ne suis jamais aller faire reprog ma propre caisse chez ce genre de préparateur) la plupart du temps, c'est reflash d'une carto qu'ils ont déjà fait, a la limite faire quelques ajustements en plus (genre si la voiture se met a jouer des castagnettes pendant le run, en général ils baissent l'avance  :o ) mais point barre. Et pour une raison simple, la reprogrammation d'un boitier d'origine n'est pas aussi simple et rapide qu'avec une gestion programmable, avec une gestion programmable comme la mienne, tu vois en temps réel où tu est sur la carto, tu peux la corriger en temps réel, ajuster l'avance ou l'injection dans la table alors que la voiture est en train de tourner, sans rien couper c'est prévu pour, et en plus tu as un log avec toutes les valeurs des capteurs.
Sur la plupart des gestions d'origine c'est pas aussi simple, vu que ce n'est pas prévu pour, il faut lire l'eprom d'origine intégralement, trouver la table dans l'éprom, modifier la table, la réenvoyer dans la gestion (ce qui peut prendre beaucoup de temps cf le poste de domingo ça ne m'étonne qu'a moitié qu'il faille plusieurs minutes pour uploader l'intégralité de l'eprom, vider la mémoire pour que ce soit effectif et redémarrer la voiture.
Avec une méthode aussi contraignante tu ne peux pas te permettre de faire une carto aux petits oignons a chaque fois. Tu prends du temps de R&D pour faire une première fois une bonne carto optimisée (et dans ces conditions j'imagine que ça peut prendre plusieurs semaines), puis tu fais des ajustements mineurs a chaque flash, car chaque moteur a vécu différament, certains moteurs sont plus encrassés et ont plus de calamine ce qui fait qu'ils sont plus sensibles au cliquetis que d'autres.

chin jo a écrit :

Pour les 2° avant cliquetis, il me semblait que tous les moteurs modernes et un peu performants s'adaptaient plus ou moins en continu au carburant utilisé via les capteurs piezo proches des cylindres. Je pensais donc que la voiture allait réguliérement chercher l'apparition du phénomène avant de réduire un poil, toute seule.

Il y a toujours une table derrière, meme avec un capteur de cliquetis, cette table donnera la valeur max que la gestion ne dépassera jamais, tout simplement car sur une voiture ce n'est pas forcément plus je met d'avance, plus j'ai de couple, comme je l'ai dit plus au, le couple maximum est obtenu au MBT regarde par exemple le graphe de droite, en X c'est l'avance à l'allumage et en Y le couple rendu

http://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0016236111007356-gr1.gif

Au bout d'un moment, mettre plus d'avance n'augmente pas le couple, cela le réduit, le sommet de la courbe c'est le point MBT, si la zone d’apparition du cliquetis est avant le MBT, dans ce cas oui, avoir un capteur de cliquetis et toujours aller chercher l'avance maximum te permet d'avoir toujours le couple max, on appelle ca avoir un moteur knock limited, c'est a dire que ce qui te bloque pour avoir plus de puissance c'est le cliquetis, dans ce cas il va falloir se sortir les doigts pour aller chercher de la perf (injection d'eau, passage a l'éthanol, baisse du taux de compression), mais ce n'est pas toujours le cas (et surtout ca dépends des régimes), donc si la zone de cliquetis est après le MBT, il faut que l'avance s'arrete au MBT, et c'est pour cela qu'il y a toujours une table d'avance max. Et aussi pour une dernière raison, c'est qu'un capteur ça peut se dérégler ou tomber en panne et dans ce cas il faut quand meme que la gestion ait la solution de backup => la table. D'ailleurs les gestions OEM ont toujours les carto en double, la carto en fonctionnement normal et la carto en mode dégradé, lorsqu'un capteur est défaillant et qu'elle l'identifie, en général ça tourne plus riche (beaucoup de catalyseurs y sont passé, souvent pour une simple lambda défectueuse) et avec moins d'avance.

n°33889495
chin jo
Posté le 07-04-2013 à 21:54:57  profilanswer

Merci pour ton message fort instructif :jap:
Ayant déjà eu une Renault essence avec sondes à la con et bobines de merde, je suis un expert en "mode dégradé" à l'oreille et à l'odeur :p

---------------
n°33890860
Gum
Evadé fiscal
Posté le 07-04-2013 à 23:27:08  profilanswer

Leuen a écrit :

:jap:  
C'est cette annonce que j'ai vu.  

Après il faudrait que je passe un peu de temps à lire sur les forum spécialisés pour me renseigner sur les choses à vérifier avant un éventuel essai.  ;)  
J'imagine que c'est pas une bonne idée de la faire dormir dehors, donc dans tous les cas faudrait que je me trouve un place dans un parking voir un box.

Bon, t'es allé la voir ?  :o

n°33891518
Pat4tor
Posté le 08-04-2013 à 00:35:32  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/voitures/436178616.htm?ca=12_s
Elle est chère non ?

Sinon féloch Jambier :jap:

edit: http://www.leboncoin.fr/voitures/456650612.htm?ca=20_s
p'tain le prix

Message édité par Pat4tor le 08-04-2013 à 00:37:52
n°33891569
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 08-04-2013 à 00:52:34  profilanswer

T'as au moins l'une des 2 photos tirée d'ici: http://www.auto-evasion.com/essais [...] le_dnergie

Et avec "pas autre photo" ca me parait un poil suspect :o

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°33891632
Pat4tor
Posté le 08-04-2013 à 01:07:33  profilanswer

Effectivement.
En fait le premier me propose un échange mais monsieur ne veut pas me dire combien il veut rajouter.
Mais elle est chère je trouve, pour 2-3 ajouts... Je peux en avoir une rouge de 70k Km pour 11k€.

n°33892153
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-04-2013 à 08:47:41  profilanswer

Donc une modif/reprog et une arnaque. Ca fait envie.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°33892177
Leuen
Posté le 08-04-2013 à 08:52:41  profilanswer

Gum a écrit :

Bon, t'es allé la voir ?  :o

Non.  [:eric le-looser]  

Pas beaucoup de temps ces jours ci et je pars en vacances en fin de semaine. En plus, le fort kilométrage et le millésime de la demoiselle me freinent un peu. Mais je vais y réfléchir et si elle est toujours là j'irai peut être l'essayer à mon retour.  :jap:

n°33892487
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-04-2013 à 09:36:48  profilanswer

chin jo a écrit :

Les grosses puissances (quand on commence à se rapprocher de 100 chevaux par litre en atmo) se font très très souvent en montant le régime max vu qu'augmenter le couple est relativement compliqué ou a des conséquences facheuses conso/écologie/tolérance T° et carburant...
C'est pas incroyablement compliqué mais ça nécessite souvent des pièces dimensionnées pour encaisser les contraintes. Les truchements technologiques compliqués sont plus là pour avoir du couple sur une large plage de régimes. (de ce que j'en ai lu et de discussions avec un motoriste pro en R&D que j'ai eu la chance de connaitre)
Le préparateur, c'est pas de sa faute si les marques surestiment. Mais dans ce cas il n'expose pas des valeurs idiotes sur son site commercial, il donne les chiffres moyens obtenus avant / après. C'est ce point que je conteste.

:jap: avec tout ca :)

en atmo, le couple max par litre de cylindrée, c'est grosso merdo 11mkg/L max :o

---------------
Cassoulet, again !
n°33892497
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-04-2013 à 09:37:39  profilanswer

chin jo a écrit :

Pour le gras, là, comme ça, j'y crois pas du tout.
Mêmes moteurs, mêmes carto, c'est un produit industriel c'est pas la carto qui corrige les imperfections (pour moi).
Le préparateur, il met lui aussi la même carto à tous les moteurs d'un modèle et passe au 98, grosso modo rien de plus AMHA.
Et le passage banc dans des conditons atmo données, c'est éventuellement un optimum local mais pour moi pas vraiment globalement meilleur que ce que le constructeur peut faire.

la tu te trompes par contre, et pas qu'un peu ;)

---------------
Cassoulet, again !
n°33893077
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-04-2013 à 10:33:58  profilanswer

Elessar777 a écrit :

en atmo, le couple max par litre de cylindrée, c'est grosso merdo 11mkg/L max :o

Voire 11,56 mkg/L (à la louche). :jap:

Edit : ha non, y'a du 12.2 mkg/L maintenant, c'est vrai. C'est d'ailleurs assez impressionnant.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 08-04-2013 à 10:35:21

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°33893167
tomsoft
Posté le 08-04-2013 à 10:39:32  profilanswer

Shooter a écrit :

Voire 11,56 mkg/L (à la louche). :jap:

Edit : ha non, y'a du 12.2 mkg/L maintenant, c'est vrai. C'est d'ailleurs assez impressionnant.

Tout le monde se plaint du couple de moto de la S2000,
mais finalement, 21.5mkg pour 2l, ca fait 10.75mkg/l, soit quasi le max, pour une voiture de 1999 j'imagine  :jap:

n°33893186
Gum
Evadé fiscal
Posté le 08-04-2013 à 10:40:58  profilanswer

Leuen a écrit :

Non.  [:eric le-looser]  

Pas beaucoup de temps ces jours ci et je pars en vacances en fin de semaine. En plus, le fort kilométrage et le millésime de la demoiselle me freinent un peu. Mais je vais y réfléchir et si elle est toujours là j'irai peut être l'essayer à mon retour.  :jap:

Il est tres bien, le millesime :o
Si j'etais un peu plus proche, je serais deja alle la voir ;)

Et elle ne coute vraiment rien ! Sa cote ne peut qu'augmenter :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gum le 08-04-2013 à 10:44:50
n°33893201
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2013 à 10:42:20  answer

Je pense avoir trouvé un garagiste sérieux côté français pour mon joint de culasse  [:sebxoii]  

Spoiler :

Du coup je gagne presque 2000€ sur la facture comprenant les joints + goujons cosworth + pistons forgés + crépine + pompe à eau + thermostat + distrib.
Et aussi j'évite le divorce  [:panzani gino]

n°33893246
Gum
Evadé fiscal
Posté le 08-04-2013 à 10:46:13  profilanswer

Nan mais ca, c'etait sur ! :D

n°33893285
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2013 à 10:48:52  answer

le problème c'est le "sérieux", j'ai pas envie de laisser n'importe qui faire n'importe quoi avec mon ej25

n°33893384
Leuen
Posté le 08-04-2013 à 10:55:23  profilanswer

Gum a écrit :

Il est tres bien, le millesime :o
Si j'etais un peu plus proche, je serais deja alle la voir ;)

Et elle ne coute vraiment rien ! Sa cote ne peut qu'augmenter :o

Le millésime, en effet (encore que j'ai un doute sur le fait que ce soit bien une 93 d'après le guide d'achat que j'avais vu sur mx5 passion, le logo mazda au centre ferait plutôt penser à une 94).
C'est plutôt le fait qu'elle ai 20 ans et +200'000km qui n'est pas ultra rassurant. Il y aura forcément des trucs à faire dessus. Je ne sais pas si on trouve encore facilement des pièces en cas de casse ?

J'ai loupé un épisode, tu as eu une mauvaise surprise avec la Sub ?  :(

Message édité par Leuen le 08-04-2013 à 10:56:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2158  2159  2160  ..  9838  9839  9840  9841  9842  9843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)