Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  915  916  917
Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°74626411
Zeph51
Posté le 04-05-2026 à 20:25:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ola

Je découvre ce topic. En seconde voiture on a un opel meriva de 2003 en 1.6l 110cv de memoire.
Il roule 100% e85 depuis 2 mois mais j'ai l'impression qu'il chauffe plus qu'avant en ce moment à bas régime / dans les bouchons.il peut y avoir un lien ?

---------------
https://renaut.fr
mood
Publicité
Posté le 04-05-2026 à 20:25:12  profilanswer

n°74626485
Fouge
Posté le 04-05-2026 à 20:39:15  profilanswer

A l'E85 c'est théoriquement censé moins chauffer.

n°74626561
chtit
R-CB5
Posté le 04-05-2026 à 20:53:41  profilanswer

Fouge a écrit :

A l'E85 c'est théoriquement censé moins chauffer.

Ca depend

Si elle est bien convertie oui, car plus de carburant frais donc combustion moins chaude

Par contre si il roule sans convertion, a l'e85 le melange est trop pauvre, et le manque de richesse creer une combustion plus chaude, donc moteur qui chauffe plus

---------------
mon topic de ventes
n°74626662
Zeph51
Posté le 04-05-2026 à 21:13:37  profilanswer

elle est brute :) donc ca peut expliquer les choses

---------------
https://renaut.fr
n°74626758
cartemere
Posté le 04-05-2026 à 21:28:02  profilanswer

chtit a écrit :

Ca depend

Si elle est bien convertie oui, car plus de carburant frais donc combustion moins chaude

Par contre si il roule sans convertion, a l'e85 le melange est trop pauvre, et le manque de richesse creer une combustion plus chaude, donc moteur qui chauffe plus

le mélange est trop pauvre à l'E85... mais le mélange reste tout de même plus (+) riche en carburant qu'avec du SP95
donc au final ça doit rester plus (+) froid, non ?  [:transparency]  

EDIT : pour expliciter un peu plus ma "réflexion" :  
pour moi la quantité de carburant vaporisé dans la chambre de combustion va d'abord s'évaporer (conversion liquige > gaz) avant d'être enflammé par l'étincelle de la bougie.
cette transition de l'état liquide à l'état gazeux nécessite de l'énergie... et donc fait baisser la température (même principe que pour la transpiration du corps, ou les arbres en été en ville -> évaporation -> baisse de la T°).
donc si on injecte plus de carburant, toutes choses égales par ailleurs la T° aura tendance à baisser.
PS : je suis pas du tout dans le domaine, donc mon "intuition" peut être totalement faussée  [:tinostar]  ... mais je veux bien l'explication dans ce cas :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 04-05-2026 à 21:34:11
n°74626789
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 04-05-2026 à 21:32:23  profilanswer

chtit a écrit :

Ca depend

il a pas les chiffres du log, c'est juste une impression. [:ric lechic]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74626852
ClioWillia​ms
Posté le 04-05-2026 à 21:43:20  profilanswer

Ceyal avait pondu ça à une époque :

Citation :

Donc à grands traits, les fonctionnement SP et E85 sont grosso modo inversés ... en fait ce n'est pas une inversion c'est une translation sur l'échelle de température liée aux volumes et quantité d'énergie mises en jeu :
- mélange pauvre à l'E85 : voiture pas agréable à conduire
- mélange légèrement pauvre E85 : ne chauffe pas assez pour être dangereux ; voiture conduisible ; économie de carburant supplémentaire
- mélange légèrement riche E85 ... dégagement calorifique analogue au mélange légèrement pauvre SP .. risque pour soupapes et pistons en cas d'utilisation prolongée en charge
- mélange riche E85 ... idem mélange légèrement riche SP .. le surplus de carburant refroidit le moteur

Message édité par ClioWilliams le 04-05-2026 à 21:43:36
n°74626856
chtit
R-CB5
Posté le 04-05-2026 à 21:44:02  profilanswer

cartemere a écrit :

le mélange est trop pauvre à l'E85... mais le mélange reste tout de même plus (+) riche en carburant qu'avec du SP95

pour moi la quantité de carburant vaporisé dans la chambre de combustion va d'abord s'évaporer (conversion liquige > gaz) avant d'être enflammé par l'étincelle de la bougie.
cette transition de l'état liquide à l'état gazeux nécessite de l'énergie... et donc fait baisser la température (même principe que pour la transpiration du corps, ou les arbres en été en ville -> évaporation -> baisse de la T°).
donc si on injecte plus de carburant, toutes choses égales par ailleurs la T° aura tendance à baisser.
PS : je suis pas du tout dans le domaine, donc mon "intuition" peut être totalement faussée  [:tinostar]  ... mais je veux bien l'explication dans ce cas :jap:

Non, sans conversion, plus tu met d'ethanol plus c'est pauvre

---------------
mon topic de ventes
n°74626897
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 04-05-2026 à 21:51:23  profilanswer

cartemere a écrit :

sans réglage avance à allumage une partie du carburant ne sera pas brulé ou alors en fin de cycle en partie.
donc baisse de la température dans la chambre.
je sais pas comment le dire plus simple. [:elmoricq]

Message édité par memaster le 04-05-2026 à 21:51:46

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74627430
cartemere
Posté le 04-05-2026 à 23:54:45  profilanswer

chtit a écrit :

Non, sans conversion, plus tu met d'ethanol plus c'est pauvre

je pense que c'est l'inverse...

sans conversion, si tu n'injecte pas assez d'éthanol (donc comme si c'était du SP95), tu n'atteins pas le mélange stoechiométrique avec l'oxygène de l'air, donc c'est trop pauvre
si tu injectes plus (+) d'ethanol (genre 20 à 25% de plus que du SP95), tu atteins le mélange stoechiométrique, et tu arrêtes d'être pauvre
 [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 04-05-2026 à 23:54:45  profilanswer

n°74627512
chtit
R-CB5
Posté le 05-05-2026 à 01:09:04  profilanswer

cartemere a écrit :

je pense que c'est l'inverse...

sans conversion, si tu n'injecte pas assez d'éthanol (donc comme si c'était du SP95), tu n'atteins pas le mélange stoechiométrique avec l'oxygène de l'air, donc c'est trop pauvre
si tu injectes plus (+) d'ethanol (genre 20 à 25% de plus que du SP95), tu atteins le mélange stoechiométrique, et tu arrêtes d'être pauvre
 [:transparency]

oui c'est ca, mais non ce n'est pas l'inverse, car c'est exactement ce que je disais depuis le debut ;)

relis bien ce que tu m'a coté, j'ai bien ecrit SANS CONVERSION
donc sans conversion, plus tu met d'ethanol dans ton melange (donc sans modifier la quantité de carburant injecté), le rapport stochiometrique devient pauvre
avec conversion, on injecte plus de quantité de carburant, donc rapport stochio toujours bon

tu me dit "je pense que c'est l'inverse" alors que tu dit la meme chose que moi ;)

---------------
mon topic de ventes
n°74628010
chaced
Posté le 05-05-2026 à 09:37:12  profilanswer

Zeph51 a écrit :

Ola

Je découvre ce topic. En seconde voiture on a un opel meriva de 2003 en 1.6l 110cv de memoire.
Il roule 100% e85 depuis 2 mois mais j'ai l'impression qu'il chauffe plus qu'avant en ce moment à bas régime / dans les bouchons.il peut y avoir un lien ?

non, c'est le contraire meme, la combustion est plus froide.

donc la c'est juste un problème mécanique.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 05-05-2026 à 09:37:30

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°74628592
chtit
R-CB5
Posté le 05-05-2026 à 10:57:35  profilanswer

chaced a écrit :

non, c'est le contraire meme, la combustion est plus froide..

Non pas forcement

Comme j'ai expliqué plus haut

Si reprog/boitier = plus de carburant = combustion plus froide
Si pas de conversion = melange pauvre = combustion plus chaude

Donc, faut dejasavoir si il roule comme ca ou si elle est convertie

---------------
mon topic de ventes
n°74628772
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-05-2026 à 11:20:06  profilanswer

sur les vehicules "modernes" la température globale se joue aussi sur :
le turbo et le catalyseur.

---------------
n°74629519
Fouge
Posté le 05-05-2026 à 13:50:11  profilanswer

Ce n'est pas parce que tu n'a pas de conversion que t'es forcément pauvre, le but c'est même d'éviter de l'être, quelque soit la solution adoptée.
Mais oui le risque existe (surtout si fort mélange d'E85 et aucune modif), et c'est à chacun de voir jusqu'où le calculateur arrive à corriger pour ne pas être pauvre.

n°74629599
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 14:02:41  profilanswer

100% E85 sur une caisse non modifiée non flex d'origine avec fonctionnement normal et parfait, c'est juste pas possible techniquement.
Rien que le démarrage et les premières minutes.
Je pense que certains (no offense, simple constatation) n'ont pas une grande sensibilité mécanique.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74629790
chtit
R-CB5
Posté le 05-05-2026 à 14:28:15  profilanswer

Fouge a écrit :

Ce n'est pas parce que tu n'a pas de conversion que t'es forcément pauvre, le but c'est même d'éviter de l'être, quelque soit la solution adoptée.
Mais oui le risque existe (surtout si fort mélange d'E85 et aucune modif), et c'est à chacun de voir jusqu'où le calculateur arrive à corriger pour ne pas être pauvre.

Le but c'est d'eviter de l'etre, mais une caisse toute d'origine non flexfuel et non convertie n'est pas calibré pour rouler full e85, donc y'a de tres grande chance qu'il soit pauvre justement ;)

---------------
mon topic de ventes
n°74629975
cartemere
Posté le 05-05-2026 à 14:58:15  profilanswer

chtit a écrit :

Le but c'est d'eviter de l'etre, mais une caisse toute d'origine non flexfuel et non convertie n'est pas calibré pour rouler full e85, donc y'a de tres grande chance qu'il soit pauvre justement ;)

qu'il soit un peu plus pauvre que ce qu'il faudrait pour du E85
...
mais que malgré tout il y ait plus de carburant injecté que lorsqu'il roule en full  SP95 (donc moins de chauffe)

n°74630668
helmuth
Posté le 05-05-2026 à 16:44:57  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

100% E85 sur une caisse non modifiée non flex d'origine avec fonctionnement normal et parfait, c'est juste pas possible techniquement.
Rien que le démarrage et les premières minutes.
Je pense que certains (no offense, simple constatation) n'ont pas une grande sensibilité mécanique.

T’as 2 problèmes:

Est ce que les injecteurs peuvent compenser?

Et

Est ce que le calculateur reste dans sa limite de tolérance?

Y’avait des modèles anciens pour lesquels c’était parfaitement possible. Genre le 2.0L M4R / MR20DE Renault Nissan (Clio iii, Laguna, scenic, quashqai aux alentours de 2009).

https://youtu.be/-20u65ghmuM?feature=shared

Zéro problème en 258.000 km et 13 ans, jamais de voyant, jamais aucun problème. J’avais aussi posté les bougies à 90.000 bornes qui étaient nickelles.

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/05/snapshot_282475249c9d12b62523e1756.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/05/snapshot_1622650073cd7f5f9577b041e7.jpg

Et vu que je les avait remplacé à 90.000 au lieu de 120.000, j’ai oublié de remplacer les suivantes à 210.000 km, je leur ai collé 130.000 bornes  [:hahaguy]  

Aucun soucis à part parfois un démarrage un peu mou sur leur fin de vie. C’est ce qui a fait tilt dans ma tête à 4h du matin.  « Mais pourquoi est que parfois elle démarre pas? OH MERDE LES BOUGIES! »  [:crokychips]  

Après j’ai pris une bagnole full E85 vu que j’en était très content quand il a fallu la remplacer.

Message édité par helmuth le 05-05-2026 à 17:21:46
n°74630772
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:01:38  profilanswer

Comment est ce possible sans être flex d'origine?
Il reste le problème du froid/humidité non?

---------------
n°74630802
helmuth
Posté le 05-05-2026 à 17:06:37  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Jamais su. Après c’était un modèle qui était proposé en E85 sur la Laguna uniquement et qu’en boîte manuelle. Mais ils spécifiaient E85 sur la Laguna en question et expliquaient les quelques petites modifications qui avait été faites spécialement pour, mais je ne me souviens plus lesquelles.

Du coup je pense que le bloc était largement surdimensionnée de base.

C’était un truc simple en plus. Injection indirecte, pas de turbo, puissance ridicule pour le volume, pas de révolution de fou (genre t’arrivais jamais à 6000 tours à part en bourinant en sortie de péage, sinon à 190 t’étais à 5000 tours) et décalage variable. Un bon bloc pépère relax pas violent, le truc était bien détendu.

https://youtu.be/TfymfcWvXtE?is=Urhf6vEPvNx-VZ7f

Message édité par helmuth le 05-05-2026 à 17:12:34
n°74630824
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:10:54  profilanswer

:jap:
Je reste étonné sur le démarrage à froid. C'était pas un bloc flex modifié sans qu'ils le disent?
Genre celui de la lag?
J'ai eu (ai encore) des moteurs permissifs pas poussés, notamment le 1.6 mpi du lodgy mais le froid/humidité ça passait pas en full betterave. Encore pire en altitude.

---------------
n°74630826
Juxv6
Posté le 05-05-2026 à 17:10:58  profilanswer

Le scenic d'Helmut reste une anomalie  :o  

j'avais le meme moteur, mais en version Flexfuel constructeur, j'ai déjà eu des démarrages laborieux voir impossible en hiver (jamais avant les 150 000Km cela dit)..

mon beauf, à une mégane M4R  de 2009, équipée d'un boitier biomotors depuis 4ans, parfois elle galère aussi à démarrer... alors qu'elle dort en garage sous-terrain...

n°74630831
Fouge
Posté le 05-05-2026 à 17:12:05  profilanswer

chtit a écrit :

Je parlais du cas général, en réponse à ta remarque "sans conversion, plus tu met d'ethanol plus c'est pauvre", et donc en particulier pour ceux qui roulent au mélange, faut pas qu'ils s'inquiètent en pensant qu'ils tournent nécessairement pauvre.

La phrase devrait plutôt ressembler à "Plus tu mets d'ethanol plus l'ECU corrige pour rester stoechio... jusqu'à un certain point où le mélange devient pauvre avec éventuels voyant/codes qui remontent". A 100% y'a de grosses chances qu'il soit pauvre, mais je serait pas étonné que quelques rares moteurs s'en sortent malgré tout (limite de correction suffisamment haute). En tout cas c'est ce que certains disent :o

n°74630854
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:15:58  profilanswer

C'est aussi pour ça que je ne veux pas de boitier/reprog. C'est sûrement très con je le reconnais; mais avec mon mélange, c'est tout le temps parfait. Même si ça me coûte plus cher.
J'ai été vider la station d'ailleurs. 133 litres de mélange pour 167€. Ca me fait le litron à 1,25€.

---------------
n°74630856
cartemere
Posté le 05-05-2026 à 17:16:16  profilanswer

chtit a écrit :

oui c'est ca, mais non ce n'est pas l'inverse, car c'est exactement ce que je disais depuis le debut ;)

relis bien ce que tu m'a coté, j'ai bien ecrit SANS CONVERSION
donc sans conversion, plus tu met d'ethanol dans ton melange (donc sans modifier la quantité de carburant injecté), le rapport stochiometrique devient pauvre
avec conversion, on injecte plus de quantité de carburant, donc rapport stochio toujours bon

tu me dit "je pense que c'est l'inverse" alors que tu dit la meme chose que moi ;)

je viens de comprendre :  
quand tu parles de "mélange", tu parles du mix entre SP95 et Ethanol
quand je parle de "mélange", je parle du ratio carburant VS oxygène (pour atteindre un rapport stochiometrique de 1:1)

:D

n°74630881
cartemere
Posté le 05-05-2026 à 17:21:10  profilanswer

chtit a écrit :

Non pas forcement

Comme j'ai expliqué plus haut

Si reprog/boitier = plus de carburant = combustion plus froide
Si pas de conversion = melange pauvre = combustion plus chaude

Donc, faut dejasavoir si il roule comme ca ou si elle est convertie

mélange pauve en terme de rapport stochiometrique, oui.

mais pour autant, il n'y aura pas moins d'Ethanol injecté que d'essence (en terme de quantité, en mL si tu veux).
donc au final je ne sais pas si ça sera vraiment plus chaud...

n°74630890
cartemere
Posté le 05-05-2026 à 17:22:57  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ce bloc moteur 2.0L M4R a été également grandement distribué en Amérique du Sud, et au Brésil, ou il tourne au E100
... ils se sont peut être pas fait chier à faire plusieurs conceptions / adaptations / carto, et on juste conçu un moteur avec une ligne d'alimentation en carburant suffisamment robuste, et laissé assez de mou au niveau du calculateur

n°74630891
chaced
Posté le 05-05-2026 à 17:23:12  profilanswer

c'est plus chaud au sens percer un cylindre par effet chalumeau, pas plus chaud de quoi faire monter la température d'eau, le thermostat sert a ça.

---------------
n°74630892
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:23:31  profilanswer

Mélange pauvre, manque d'air dans la combustion, ça chauffe.
En tout cas sur ma Tamiya 1/8 c'était très visible. Je ne sais pas sur les échelles 1  [:aras qui rit]

---------------
n°74630898
chaced
Posté le 05-05-2026 à 17:24:27  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

En tout cas sur ma Tamiya 1/8 c'était très visible. Je ne sais pas sur les échelles 1  [:aras qui rit]

refroidissement par air, donc aujourd'hui a part avoir un refroidissement conçu avec le cul, ça ne devrait pas arriver.

---------------
n°74630902
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:25:00  profilanswer

cartemere a écrit :

Ce bloc moteur 2.0L M4R a été également grandement distribué en Amérique du Sud, et au Brésil, ou il tourne au E100
... ils se sont peut être pas fait chier à faire plusieurs conceptions / adaptations / carto, et on juste conçu un moteur avec une ligne d'alimentation en carburant suffisamment robuste, et laissé assez de mou au niveau du calculateur

:jap:

---------------
n°74630907
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:25:36  profilanswer

chaced a écrit :

refroidissement par air, donc aujourd'hui a part avoir un refroidissement conçu avec le cul, ça ne devrait pas arriver.

Cépafo  :D

---------------
n°74630910
cartemere
Posté le 05-05-2026 à 17:25:50  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

what ?

mélange pauvre = trop d'air dans la combustion.
si tu manques d'air, c'est que c'est trop riche

Keke boum boum a écrit :

sur ma Giulia depuis le passage en E85, elle met beauuucoup plus de temps à chauffer.

bon elle a deux circuits de refroidissement distincts (le truc est sur-dimensionné), ça joue peut être aussi
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/511958

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-05-2026 à 17:29:07
n°74630916
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:27:42  profilanswer

cartemere a écrit :

what ?

mélange pauvre = trop d'air dans la combustion.
si tu manques d'air, c'est que c'est trop riche

Pas sur un RC. Ou alors j'ai rien compris. Plus riche, tu fumais plus, moins de perfs, mais bon refroidissement du moteur.
Plus pauvre, c'était un missile, mais ça chauffait vite et trop.
Ca n'a peut être aucun putain de rapport avec un moteur 4t de bagnole refroidi par eau après  :whistle:
Edit; tu as raison oui. Trop d'air donc pas assez de carburant en rapport. Ca produisait la surchauffe...

Message édité par Keke boum boum le 05-05-2026 à 17:32:20

---------------
n°74630947
chaced
Posté le 05-05-2026 à 17:32:59  profilanswer

le problème du mélange pauvre, c'est surtout le risque de cliquetis, et le cliquetis a part défoncer les cylindres... c'est très dangereux.

A noter que le carburant permet de refroidir les cylindres, si il a manque, forcément ça refroidit moins.

en mélange riche, le surplus de carburant non brulé permet justement un refroidissement, c'est utilisé sur la nissan GTR en forte charge... ou sur le 0.9 TCE 90 :D

---------------
n°74630957
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-05-2026 à 17:34:52  profilanswer

Y'a donc un vague rapport avec le RC. Ouf. Je ne suis pas complètement con :o

---------------
n°74630965
Juxv6
Posté le 05-05-2026 à 17:36:38  profilanswer

cartemere a écrit :

oui et non.
le moteur recevait quand meme des adaptations et pièces spécifiques pour les versions flex, par exemple les bougies étaient spécifiques (et introuvable en seconde monte... voir mon échange avec NGK).
mais il est fort probable que ces bougies spécifiques étaient uniquement pour résister aux climats tropicaux et non au fait de rouler à l'éthanol...

Et du temps où j'avais accès à REnault PART, les versions FLEX et non Flex du M4R, avait des références de sonde lambda différentes, culasse et peut-être bien la segmentation...
mais c'est logique, le cosntructeur doit garantir que si tu laisses la voitures, 6 mois sans rouler avec du E85, le moteur tiendra la garantie.. d'ùu des précautions qui sont superflux quand tu habites pas au BRésil et utilise ton auto régulièrement

En effet, la différence entre la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D et la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11 (5118) est un placage au nickel sur le culot.

Ce placage permet d’éviter la corrosion du culot en utilisation GPL ou Ethanol (Carburant plus corrosif que l’essence).

Si vous monter la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11 (5118) en lieu et place de la bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D, vous risquez une corrosion du culot métallique.

La référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D n’est pas disponible au Tarif France et aucune de nos bougies LPG (Bougies spécialement conçues pour un fonctionnement GPL, Ethanol ou Gaz) ne pourront se montée en lieu et place.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Service technique NGK NTK

Les moteurs M4R étaient tous assemblées à Busan en Korée, donc il est fort probable que mécaniquement ils étaient tous à partir de fin 2008 "flexfuel" mécaniquement,
après pour la gestion moteur c'était propre à chaque constructeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Juxv6 le 05-05-2026 à 17:38:53
n°74630972
chaced
Posté le 05-05-2026 à 17:37:30  profilanswer

si il y a un plaquage nickel, il ne faut pas utiliser de graisse au cuivre.

---------------
n°74630986
helmuth
Posté le 05-05-2026 à 17:39:28  profilanswer

Juxv6 a écrit :

oui et non.
le moteur recevait quand meme des adaptations et pièces spécifiques pour les versions flex, par exemple les bougies étaient spécifiques (et introuvable en seconde monte... voir mon échange avec NGK).
mais il est fort probable que ces bougies spécifiques étaient uniquement pour résister aux climats tropicaux et non au fait de rouler à l'éthanol...

Et du temps où j'avais accès à REnault PART, les versions FLEX et non Flex du M4R, avait des références de sonde lambda différentes, culasse et peut-être bien la segmentation...
mais c'est logique, le cosntructeur doit garantir que si tu laisses la voitures, 6 mois sans rouler avec du E85, le moteur tiendra la garantie.. d'ùu des précautions qui sont superflux quand tu habites pas au BRésil et utilise ton auto régulièrement

En effet, la différence entre la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D et la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11 (5118) est un placage au nickel sur le culot.

Ce placage permet d’éviter la corrosion du culot en utilisation GPL ou Ethanol (Carburant plus corrosif que l’essence).

Si vous monter la référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11 (5118) en lieu et place de la bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D, vous risquez une corrosion du culot métallique.

La référence de bougie d’allumage NGK PLZKAR6A-11D n’est pas disponible au Tarif France et aucune de nos bougies LPG (Bougies spécialement conçues pour un fonctionnement GPL, Ethanol ou Gaz) ne pourront se montée en lieu et place.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Service technique NGK NTK

Les moteurs M4R étaient tous assemblées à Busan en Korée, donc il est fort probable que mécaniquement ils étaient tous à partir de fin 2008 "flexfuel" mécaniquement,
après pour la gestion moteur c'était propre à chaque constructeur.

Ben maintenant tu sais que tu peux monter les bougies iridium normales  :D

n°74631824
Fouge
Posté le 05-05-2026 à 20:50:47  profilanswer

chaced a écrit :

le problème du mélange pauvre, c'est surtout le risque de cliquetis, et le cliquetis a part défoncer les cylindres... c'est très dangereux.

A noter que le carburant permet de refroidir les cylindres, si il a manque, forcément ça refroidit moins.

en mélange riche, le surplus de carburant non brulé permet justement un refroidissement, c'est utilisé sur la nissan GTR en forte charge... ou sur le 0.9 TCE 90 :D

Je dirais même sur la quasi totalité des moteurs essence, non ?
Et malgré cela, en conduite en full rupteur un diesel résistera plus longtemps :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  915  916  917

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Beaucoup trop de mal a passer a une essencefonctionnement dune pompe à essence
Ou trouver de l'essence?(3190 station vides sur 12000)(Blocage des raffineries) Où trouver de l'essence dans le Val de Marne
Forum voiture télécommandé (essence, thermique) ??cherche moteur essence santa fe 2,7L
[PROBLEME]erreur carburant essence / dieselréparations aprés gasoil dans essence ?
Transporter de l'essence en voiture 
Plus de sujets relatifs à : [E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)