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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°72226796
gsi spirit
Posté le 16-01-2025 à 14:45:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

tiens d'ailleurs, en parlant de T° de combustion :

 

sur mon véhicule, la T° d'eau est affichée sur le combiné d'instruments via une barre avec 8 segments.
la T° nominale est située à 4 segments (au milieu donc).

 

à l'époque où je roulais en essence, la T° montait jusqu'à la barre 4, et se stabilisait.

 

depuis que je suis passé à l'éthanol, la T° ne monte qu'à 3... et se stabilise là.
y compris en été par 30°C
y compris sur de longs trajets (genre 700Km sur une soirée)
j'arrive à toper la 4ième barre en mode conduite répréhensible en montant un col de montagne, mais même là au bout de quelques minutes ça redescend à 3

 

vous avez aussi ce genre de comportement ?
je ferai un check avec le soft ODB à l'occasion pour voir quelles sont les T° réelles d'huile et d'eau...


Sonde ou thermostat qui déconne, au choix.

 

Ethanol, pas ethanol c'est censé monter a la même temprérature, encore plus sur un moteur turbo essence ( de mémoire t'as un 1.4 tjet toi [:humanrage_2] )

 

edith :

Augmented a écrit :

La caisse est reprogrammée ?

 

S'il y a un thermostat piloté, le mode "éco" (par ex LDR à 105°C en conduite normale) a peut être été viré, non ?


A prendre en compte aussi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 16-01-2025 à 14:46:33
mood
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Posté le 16-01-2025 à 14:45:40  profilanswer
 

n°72227101
cartemere
Posté le 16-01-2025 à 15:27:35  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Sonde ou thermostat qui déconne, au choix.  
 
Ethanol, pas ethanol c'est censé monter a la même temprérature, encore plus sur un moteur turbo essence ( de mémoire t'as un 1.4 tjet toi [:humanrage_2] )
 
edith :


2.0 Turbo essence 200ch
 

gsi spirit a écrit :


A prendre en compte aussi :jap:


 
je checkerai avec l'OBD à l'occasion pour en avoir le coeur net :jap:

n°72237957
ganon304
Posté le 18-01-2025 à 17:58:56  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
On peut être à 85% éthanol toute l'année depuis 2022.  :jap:  
En pratique, je ne sais pas si cela arrive.  :??:  
 
Là, j'ai mis du Intermarché dans le réservoir. Ca démarre bien. L'hiver j'évite le Leclerc. Il contient trop d'éthanol suivant mon expérience et les retours des forums.  
 
https://i.imgur.com/JQ4bNLp.png


 
Sur la gironde l'ethanol est a 85% actuellement, j'ai un boitier Eflexfuel.


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Mon topique achat/vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72238153
Srsim
Posté le 18-01-2025 à 18:41:59  profilanswer
 

Ma station était en rupture d'E85 aujourd'hui, première fois que je vois ça.

n°72238204
gp20
Posté le 18-01-2025 à 18:49:55  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Et ils n'ont pas détecté la reprog ? Ou alors ton véhicule était 100% d'origine ? Parce que si c'est juste le "mauvais" carburant, ils ne peuvent pas s'appuyer dessus comme étant la source de l'accident.
Par contre si ta caisse a brulé alors que t'as modifié ton injection et rempli le réservoir d'E85, il y a peut-être moyen qu'ils tentent le coup du non remboursement :o


Non il n'a pas pris feu heureusement, y avait simplement le voyant moteur qui était allumé au moment de l'accident (rouler trop pauvre).
Pas de reprogrammation. Ils cherchaient surtout à connaitre la vitesse je pense... MAis j'ai un peu flippé quand j'ai appris qu'ils commençaient à fouiller dans le calculateur..(il y avait eu plusieurs voyant allumés dans le passé, ma femme aurait été vraiment tête en l'air pour se planter si souvent :D )


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Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°72266826
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 23-01-2025 à 00:25:18  profilanswer
 

Coucou le topic.

 

Je vais me séparer de ma bonne vieille C3 équipée d'un boîtier FlexFuel (je dois m'en séparer à cause du moteur PureTech 1.2 pas fiable).

 

Il n'existe aujourd'hui sur le marché du neuf aucune citadine proposant boîte auto + E85. Puis je trouve les bagnoles chères de nos jours. J'ai donc décidé de me tourner vers une occasion, mon choix étant fixé sur une Yaris hybride (fiable et à la consommation modérée).

 

J'ai tout de même peur des pleins d'essence trop chers (j'ai plus l'habitude !) et je me demande si investir dans une bonne occasion en essence avec boîte auto (mon critère premier), sur laquelle poser à nouveau officiellement un boîtier E85, ne serait pas plus économique.

 

Du coup j'ai besoin de votre expertise. Dans les voitures sorties entre 2021 et 2023 (pour une occasion récente), vous me conseilleriez quels modèles dont la mécanique supporte bien ce carburant ? Une bagnole à moins de 20000€.

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

Message cité 3 fois
Message édité par sebnec le 23-01-2025 à 00:25:53

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Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°72267246
chaced
Posté le 23-01-2025 à 08:18:11  profilanswer
 

De mémoire, La yaris est en injection indirecte, donc aucun problème pour lui mettre un boîtier.


Message édité par chaced le 23-01-2025 à 08:18:59

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n°72267425
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 23-01-2025 à 09:01:28  profilanswer
 

Merci pour ton message. :)
 
J'en ai parlé chez Toyota, le vendeur m'a dit que des clients ont eu des soucis ; mais bon, ils disent toujours cela en concession, je poserai la question à un contact qui bosse chez eux, j'y verrai peut-être plus clair (et je ferai quelques recherches en ligne).
 
Hybride + boîtier E85, ça pourrait être pas mal niveau économies, même si difficile à rentabiliser vu que le prix d'achat est supérieur à un moteur essence...

Message cité 2 fois
Message édité par sebnec le 23-01-2025 à 09:47:37

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n°72267537
nniv
Tâche incolore
Posté le 23-01-2025 à 09:23:18  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Coucou le topic.

 

Je vais me séparer de ma bonne vieille C3 équipée d'un boîtier FlexFuel (je dois m'en séparer à cause du moteur PureTech 1.2 pas fiable).

 

Il n'existe aujourd'hui sur le marché du neuf aucune citadine proposant boîte auto + E85. Puis je trouve les bagnoles chères de nos jours. J'ai donc décidé de me tourner vers une occasion, mon choix étant fixé sur une Yaris hybride (fiable et à la consommation modérée).

 

J'ai tout de même peur des pleins d'essence trop chers (j'ai plus l'habitude !) et je me demande si investir dans une bonne occasion en essence avec boîte auto (mon critère premier), sur laquelle poser à nouveau officiellement un boîtier E85, ne serait pas plus économique.

 

Du coup j'ai besoin de votre expertise. Dans les voitures sorties entre 2021 et 2023 (pour une occasion récente), vous me conseilleriez quels modèles dont la mécanique supporte bien ce carburant ? Une bagnole à moins de 20000€.

 

Merci d'avance pour votre éclairage.


Prius 4 ? De mémoire ça prend bien l'ethanol.

n°72267564
FRACTAL
Posté le 23-01-2025 à 09:28:09  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Merci pour ton message. :)

 

J'en ai parlé chez Toyota, le vendeur m'a dit que des clients ont eu des soucis ; mais bon, ils disent toujours cela en concession, je poserai la question à un contact qui bosse chez eux, j'y verrai peut-être plus clair (et je ferai quelques recherches en ligne).

 

Hybride + E85, ça pourrait être pas mal niveau économies, même si difficile à rentabiliser vu que le prix d'achat est supérieur à un moteur essence...

 

Regarde les retours sur le topic hsd, la rentabilité est pas "magique" vu que en gros en e85 tu seras a 6l (j'exagère peut être) et en sp95 a 4l. Enfin bref tu es pas sur une grosse routière qui tire du 10/12l.

 

(au risque de voir un historique probable de voyants moteurs donc refus de prise en charge de garantie)

mood
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Posté le 23-01-2025 à 09:28:09  profilanswer
 

n°72267571
chaced
Posté le 23-01-2025 à 09:28:54  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Merci pour ton message. :)

 

J'en ai parlé chez Toyota, le vendeur m'a dit que des clients ont eu des soucis ; mais bon, ils disent toujours cela en concession, je poserai la question à un contact qui bosse chez eux, j'y verrai peut-être plus clair (et je ferai quelques recherches en ligne).

 

Hybride + E85, ça pourrait être pas mal niveau économies, même si difficile à rentabiliser vu que le prix d'achat est supérieur à un moteur essence...

 

Des soucis en roulant en e85 sans modif...


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n°72267595
Juxv6
Posté le 23-01-2025 à 09:31:53  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Coucou le topic.
 
Je vais me séparer de ma bonne vieille C3 équipée d'un boîtier FlexFuel (je dois m'en séparer à cause du moteur PureTech 1.2 pas fiable).
 
Il n'existe aujourd'hui sur le marché du neuf aucune citadine proposant boîte auto + E85. Puis je trouve les bagnoles chères de nos jours. J'ai donc décidé de me tourner vers une occasion, mon choix étant fixé sur une Yaris hybride (fiable et à la consommation modérée).
 
J'ai tout de même peur des pleins d'essence trop chers (j'ai plus l'habitude !) et je me demande si investir dans une bonne occasion en essence avec boîte auto (mon critère premier), sur laquelle poser à nouveau officiellement un boîtier E85, ne serait pas plus économique.
 
Du coup j'ai besoin de votre expertise. Dans les voitures sorties entre 2021 et 2023 (pour une occasion récente), vous me conseilleriez quels modèles dont la mécanique supporte bien ce carburant ? Une bagnole à moins de 20000€.
 
Merci d'avance pour votre éclairage.


 
ça va être compliqué de vouloir rouler au E85, et d'avoir une voiture très récente couverte pas la garantie constructeur...
assurément le constructeur, va rejeter la faute sur le E85 au moindre soucis...
 

n°72267700
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 23-01-2025 à 09:46:23  profilanswer
 

Effectivement, je ne l'ai pas précisé mon but serait soit de prendre une auto de 2021 à 2023 et de l'équiper d'un boîtier un peu plus tard, sitôt la garantie constructeur expirée, soit de prendre une voiture un poil plus ancienne, donc plus couverte par celle-ci. Merci pour ton conseil.
 
J'essaie de planifier la chose au mieux pour m'y retrouver sur le prix d'achat, de l'essence et la longévité du véhicule (si je devais installer un boîtier, il me faudrait trouver une voiture qui supporte bien l'éthanol).

FRACTAL a écrit :

Regarde les retours sur le topic hsd, la rentabilité est pas "magique" vu que en gros en e85 tu seras a 6l (j'exagère peut être) et en sp95 a 4l. Enfin bref tu es pas sur une grosse routière qui tire du 10/12l.
 (au risque de voir un historique probable de voyants moteurs donc refus de prise en charge de garantie)


Il est vrai que si j'optais pour une Yaris hybride, je serais dans les 5l/100 environ, donc pas une grosse conso ; mais le simple fait de payer l'essence plus d'1€ m'effraie un peu après deux années et demi d'éthanol ! :D
Après, oui, si j'optais pour la Toyota, dans un premier temps je la testerais pendant quelques mois afin de voir si je m'y retrouve niveau budget carburant. Reste l'option d'acheter une essence moins chère et de l'équiper d'un boîtier dans la foulée (ou sitôt la garantie constructeur échue). Merci pour ton retour.

chaced a écrit :

Des soucis en roulant en e85 sans modif...


Je parle justement de rouler en E85 avec modif (pose d'un boîtier) car il n'existe pas de citadine hybride supportant l'E85 sur notre marché (enfin, que je sache). ;)

nniv a écrit :

Prius 4 ? De mémoire ça prend bien l'ethanol.


Je ne m'étais pas penché sur ce modèle, merci pour l'info. Ca semble toutefois être un bien plus grand véhicule, qui plus est plus tout nouveau et donc difficile de trouver avec un kilométrage qui me convienne (moins de 50 000), mais je vais y jeter un œil. EDIT : j'ai regardé, ce n'est malheureusement pas un véhicule qui me conviendra. Merci encore pour l'info !


Message édité par sebnec le 23-01-2025 à 09:58:31

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Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°72267811
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:01:31  profilanswer
 

5l/100 en Yaris faut avoir le pied très lourd lol. On y arrive pas en Corolla en plein hiver...


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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72267833
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:03:48  profilanswer
 

Prius 4 c'est l'avant dernier modele, 2016/2022, pas la derniere

 


Meme taille et style t'a la auris/corolla, mais oui c'est plus grand que la yaris c'est sur

 


Pour le budget carburant, ca consomme deja tellement peu, je vois pas trop l'interet de passer a l'ethanol

 

Mon pere est passé d'une 307 a 12L/100 d'ethanol (9L au SP) a une auris hybrid a 5.6L/100 de SP95
niveau budget ca revient au meme, juste effectivement les pleins plus cher, mais il le fait 2x moins souvent


Message édité par chtit le 23-01-2025 à 10:05:07

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mon topic de ventes
n°72267863
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:07:17  profilanswer
 

Papa a le pied lourd également  :D  
En Auris TS, en mix E85 on était sur 5.5, 6l/100. En SP pur, plutôt vers 4l, 4.5l/100.


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n°72267869
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 23-01-2025 à 10:08:20  profilanswer
 

J'ai regardé les Corolla et même C-HR, je partirai définitivement sur la Yaris qui me convient plus pour pas mal de points (surtout le fait que je suis souvent en ville et qu'on est deux sans enfant ! :D ).
 
Merci pour vos avis éclairés concernant la consommation de cette auto. Reste que j'ai tout de même peur du prix à la pompe, dont j'ai plus l'habitude ! :o
 
EDIT : putain de PureTech 1.2, j'étais assez content de ma C3, moi.

Message cité 1 fois
Message édité par sebnec le 23-01-2025 à 10:08:58

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n°72267883
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:10:06  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Papa a le pied lourd également  :D .

 

Moi je trouve qu'il se traine  :pt1cable:  :lol:

 

Si je la prend, le mode EV s'allume pas souvent, ca me correspond pas du tous comme bagnole :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 23-01-2025 à 10:11:27

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mon topic de ventes
n°72267891
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:11:07  profilanswer
 

Pas de crainte. La faible conso et l'absence de pannes immobilisantes et coûteuses compenseront les quelques euros en plus par mois. Et encore. Sur certains trajets favorables, certains arrivent à faire du 3.5l/100 en Yaris.  
D'ailleurs, ta C3 puremerde, en 100%, tu étais à quelle consommation réelle calculée?


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n°72267899
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:11:53  profilanswer
 

chtit a écrit :


 
Moi je trouve qu'il se traine  :pt1cable:  :lol:


 
 
 
S'il accélère trop doucement, il peut surconsommer oui. Faut rouler normalement avec un hsd en fait.


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n°72267930
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:16:21  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :


S'il accélère trop doucement, il peut surconsommer oui. Faut rouler normalement avec un hsd en fait.

 

Comment ca ?
Si on roule "normalement", donc plutot dynamique, l'electrique n'est pas/peu utilisé, et la conso augmente
il roule plutot cool pour moi et meme comme ca on rattrappe les gens sur la route qui se trainent à 60 dans les virage sur route à 80/90, alors que meme à 90 ca reste tranquille

 

edit: il me demande si dans les montées tu descend pas de la voiture pour la pousser à pied pour avoir une conso aussi basse ? :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par chtit le 23-01-2025 à 10:23:35

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mon topic de ventes
n°72267952
chaced
Posté le 23-01-2025 à 10:19:36  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Papa a le pied lourd également  :D  
En Auris TS, en mix E85 on était sur 5.5, 6l/100. En SP pur, plutôt vers 4l, 4.5l/100.


 
en petit trajet tu peux faire facilement du 10L en hsd, vu qu'elle consomme 30L/100 le 1er km en préchauffage... :D


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n°72267989
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:24:44  profilanswer
 

chtit a écrit :


 
Comment ca ?
Si on roule "normalement", donc plutot dynamique, l'electrique n'est pas/peu utilisé, et la conso augmente


 
 
 
Normalement, c'est au respect des limitations grosso merdo. Et dans cette utilisation, les hsd font des miracles.
Si t'accélères fort mais que tu coupes à 50/70/80/90/110/130 ben tu passes beaucoup de temps en électrique et tu consommes peu.
Et même si t'es pas en électrique, le cycle Atkinson et le fait d'être toujours sur la plage de couple idéale fait que les consos sont basses dans tous les cas.
 
 
 

chaced a écrit :


 
en petit trajet tu peux faire facilement du 10L en hsd, vu qu'elle consomme 30L/100 le 1er km en préchauffage... :D


 
 
 
 
Oui enfin toutes les autos consomment à mort les premiers km. C'est sûr que si l'usage principal c'est 2 km à froid matin et soir, mieux vaut se tourner vers un twizy.


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n°72268017
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:28:44  profilanswer
 

Pour ton édit:
On roule normalement. Toujours au max des limitations mais pas plus il est vrai. Accélérations franches. Conduite au régulateur la plupart du temps.
Après on est pas en montagne. Région plate de bousie et peu de voies rapides (à plus de 90) et encore moins d'autoroutes, ça aide aux consos.

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 23-01-2025 à 10:29:04

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n°72268029
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:30:09  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Normalement, c'est au respect des limitations grosso merdo. Et dans cette utilisation, les hsd font des miracles.
Si t'accélères fort mais que tu coupes à 50/70/80/90/110/130 ben tu passes beaucoup de temps en électrique et tu consommes peu.
Et même si t'es pas en électrique, le cycle Atkinson et le fait d'être toujours sur la plage de couple idéale fait que les consos sont basses dans tous les cas.


 
 
 
 
mais justement, si tu accelere fort elle se met pas en mode electrique, donc la conso monte
y'a qu'en roulant cool sous les 60kmh qu'elle se met en mode EV, je vois pas comment accelerer fort peut faire baisser la conso !
 
PS: je ne savais pas que c'etait un moteur à cycle atkinson !


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mon topic de ventes
n°72268068
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:35:51  profilanswer
 

chtit a écrit :


 
 
 
 
mais justement, si tu accelere fort elle se met pas en mode electrique, donc la conso monte
y'a qu'en roulant cool sous les 60kmh qu'elle se met en mode EV, je vois pas comment accelerer fort peut faire baisser la conso !
 
PS: je ne savais pas que c'etait un moteur à cycle atkinson !


 
 
 
Ben si, elle s'y met dès que tu stabilises ta vitesse. Et encore, l'Auris limite à 70 km/k. Sur la Corolla, c'est jusqu'à 110.  
Dès que t'as des faux plats, ça passe en élec. Sur certains trajets, je suis à quasiment 50% de fonctionnement électrique. Et encore, j'ai l'ancien modèle. La nouvelle peut monter à plus de 60 ou 65% du temps je crois.
Et accélérer fort fait baisser la conso aussi sur n'importe quel autre véhicule. Tu te retrouves plus vite à bas régime sur un rapport plus long.
Bon, le hsd y'a pas de rapports mais il tourne assez lentement en stabilisé. A 90 sur du plat t'es à 1200 tours. Imagine à 50 ou 70 c'est pareil. T'es ultra bas donc la conso s'en ressent.


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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72268079
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:37:37  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Pour ton édit:
On roule normalement. Toujours au max des limitations mais pas plus il est vrai. Accélérations franches. Conduite au régulateur la plupart du temps.
Après on est pas en montagne. Région plate de bousie et peu de voies rapides (à plus de 90) et encore moins d'autoroutes, ça aide aux consos.


pas en montagne non plus, normandie pres de la mer c'est pas tres vallonné :lol:
 
usage mixte, ville/route et un peu d'autoroute, aux limitations aussi, et pourtant on double des tas de gens à facile 20 ou 30kmh en dessous de la limite (ils pensent pourvoir gagner des points sur leurs permis ? je comprend pas lol )
 
je parle pour lui hein, moi c'est tres dynamique, et un peu au dessus des limitation, l'hybride me convient pas du tous, la boite CVT non plus, je trouve ca beaucoup trop "mou" :lol:
donc je prend quasi pas sa voiture (depuis 3 mois qu'il l'a j'ai du la prendre 3 fois, deux petits trajet maison/boulot car il avait besoin de tracter une remorque (et l'auris c'est pas top pour ca), et une fois un plus long trajet avec autoroute, car j'avais besoin d'une voiture plus grande que ma 206)


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mon topic de ventes
n°72268086
chaced
Posté le 23-01-2025 à 10:39:39  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :


 
 
 
Ben si, elle s'y met dès que tu stabilises ta vitesse. Et encore, l'Auris limite à 70 km/k. Sur la Corolla, c'est jusqu'à 110.  
Dès que t'as des faux plats, ça passe en élec. Sur certains trajets, je suis à quasiment 50% de fonctionnement électrique. Et encore, j'ai l'ancien modèle. La nouvelle peut monter à plus de 60 ou 65% du temps je crois.
Et accélérer fort fait baisser la conso aussi sur n'importe quel autre véhicule. Tu te retrouves plus vite à bas régime sur un rapport plus long.
Bon, le hsd y'a pas de rapports mais il tourne assez lentement en stabilisé. A 90 sur du plat t'es à 1200 tours. Imagine à 50 ou 70 c'est pareil. T'es ultra bas donc la conso s'en ressent.


 
Quand le thermique tourne ça ne veut pas dire qu'il consomme de l'essence et a 80km/h souvent, il tourne juste a 950tpm sur son régime de ralenti.
 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°72268098
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:41:01  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Ben si, elle s'y met dès que tu stabilises ta vitesse. Et encore, l'Auris limite à 70 km/k. Sur la Corolla, c'est jusqu'à 110.  
Dès que t'as des faux plats, ça passe en élec. Sur certains trajets, je suis à quasiment 50% de fonctionnement électrique. Et encore, j'ai l'ancien modèle. La nouvelle peut monter à plus de 60 ou 65% du temps je crois.
Et accélérer fort fait baisser la conso aussi sur n'importe quel autre véhicule. Tu te retrouves plus vite à bas régime sur un rapport plus long.
Bon, le hsd y'a pas de rapports mais il tourne assez lentement en stabilisé. A 90 sur du plat t'es à 1200 tours. Imagine à 50 ou 70 c'est pareil. T'es ultra bas donc la conso s'en ressent.


oui elle s'y met une fois la vitesse atteinte
mais pendant l'acceleration, ca consomme du coup
 
alors qu'en restant en electrique ca consomme rien en carburant justement
donc rouler cool pour etre en electrique un max de temps doit faire que ca consomme moins
 
et les faux plat c'est justement là que le moteur thermique se reveille, car l'electrique ne suffit plus  
comme l'impression que nos deux auris fonctionne à l'envers l'une de l'autre lol
 
 
pour le regime y'a pas de compte tour, donc comme tu sais qu'elle est à 1200tr ?


---------------
mon topic de ventes
n°72268102
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:41:34  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Quand le thermique tourne ça ne veut pas dire qu'il consomme de l'essence et a 80km/h souvent, il tourne juste a 950tpm sur son régime de ralenti.
 


 
 
Effectivement, sur les levers de pieds t'es à 0. Mais ça c'est tous les moteurs.


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n°72268116
Fouge
Posté le 23-01-2025 à 10:43:27  profilanswer
 

chtit a écrit :

Comment ca ?
Si on roule "normalement", donc plutot dynamique, l'electrique n'est pas/peu utilisé, et la conso augmente

Sur tout véhicule thermique non rechargeable, lors des accélérations le moteur thermique doit être utilisé dans sa plage de rendement optimal (cad plutôt à mi-régime qu'à 1500-2500tpm). Et l'électrique est bien utilisé lors des relances et à vitesse stabilisée, que ce soit seul ou combiné au thermique : en fait ce qui limite l'usage de l'électrique sur ces véhicules, c'est non pas l'occasion d'utiliser l'électrique (sauf à descendre une montagne) mais la récupération d'énergie.
 
Du coup la clé pour moins consommer en véhicule 100% thermique/hybride non rechargeable : accélération dynamique + vitesse stabilisée + anticipation des freinages. Accélérer comme un mollusque est globalement moins efficient :jap: Alors si en plus on accélère jusqu'au bout et on freine au dernier moment, c'est encore pire :o

n°72268119
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:44:07  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Effectivement, sur les levers de pieds t'es à 0. Mais ça c'est tous les moteurs.


non, pas les vieux moteurs meme à injection
sa 307 y'avait une legere conso
la 207 de mon grand pere effectivement zero conso en levant le pied/frein moteur
ma 206 ca coupe jamais l'injection, meme en descente en 5eme sans accelerer :lol:


---------------
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n°72268132
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 10:45:52  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Sur tout véhicule thermique non rechargeable, lors des accélérations le moteur thermique doit être utilisé dans sa plage de rendement optimal (cad plutôt à mi-régime qu'à 1500-2500tpm). Et l'électrique est bien utilisé lors des relances et à vitesse stabilisée, que ce soit seul ou combiné au thermique : en fait ce qui limite l'usage de l'électrique sur ces véhicules, c'est non pas l'occasion d'utiliser l'électrique (sauf à descendre une montagne) mais la récupération d'énergie.

 

Du coup la clé pour moins consommer en véhicule 100% thermique/hybride non rechargeable : accélération dynamique + vitesse stabilisée + anticipation des freinages. Accélérer comme un mollusque est globalement moins efficient :jap: Alors si en plus on accélère jusqu'au bout et on freine au dernier moment, c'est encore pire :o


ok, bah on à pas la bon mode de fonctionnement alors, c'est sa 1ere hybride
il en est content car deja meme à 5.6L/100km c'est 2x moins de conso que la 307 !!!

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 23-01-2025 à 10:46:50

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n°72268149
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:49:25  profilanswer
 

chtit a écrit :


oui elle s'y met une fois la vitesse atteinte
mais pendant l'acceleration, ca consomme du coup
 
alors qu'en restant en electrique ca consomme rien en carburant justement
donc rouler cool pour etre en electrique un max de temps doit faire que ca consomme moins
 
et les faux plat c'est justement là que le moteur thermique se reveille, car l'electrique ne suffit plus  
comme l'impression que nos deux auris fonctionne à l'envers l'une de l'autre lol
 
 
pour le regime y'a pas de compte tour, donc comme tu sais qu'elle est à 1200tr ?


 
 
 
Tu mélanges plein de choses. Déjà, pour consommer le moins possible, il ne faut pas chercher à effleurer la pédale et être le plus possible en élec. Parce qu'une fois vide, la voiture va surconsommer pour générer du courant à remettre dans la batterie. Alors qu'aux freinages ou aux levers de pied, elle en fabrique gratuitement.
Pendant l'accélération ça consomme, oui fatalement  [:aras qui rit]  
Mais vaut mieux faire le 0 à 90 de façon virile et t'y caler que le faire en effleurant et en mettant 2 minutes à y monter. Je schématise mais l'idée est là. Plus vite t'es à ta Vmax, plus vite t'es à la conso la plus basse possible.
Pour les faux plats, je parlais évidemment des descentes.
Pour le régime, je me base sur la Corolla que j'ai désormais qui en a un.  
Pour les freinages, surtout avec l'Auris qui à le truc visuel de régénération, tu peux optimiser à mort en freinant peu fort mais longtemps. Les plaquettes ne touchant pas les disques à ce moment là.
En fait c'est un mélange de conduite "normale" et de quelques astuces qui permet les basses consommations. Ca devient une gymnastique et un jeu pour ceux qui apprécient de consommer le moins possible. Sans pour autant être un boulet sur la route et gêner les autres.
Par ex, quand y'a du monde sur la route, on ne va pas optimiser au max les ralentissements en régen pour pas faire chier. Mais quand on peut, on le fait.
Voilà pour l'essentiel  :hello:


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n°72268155
chaced
Posté le 23-01-2025 à 10:50:58  profilanswer
 

perso je conduit normalement, et je laisse gerer, donc mon HSD consomme 6.5L/100 en ce moment :o


Message édité par chaced le 23-01-2025 à 10:51:08

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n°72268167
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 10:53:27  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Sur tout véhicule thermique non rechargeable, lors des accélérations le moteur thermique doit être utilisé dans sa plage de rendement optimal (cad plutôt à mi-régime qu'à 1500-2500tpm). Et l'électrique est bien utilisé lors des relances et à vitesse stabilisée, que ce soit seul ou combiné au thermique : en fait ce qui limite l'usage de l'électrique sur ces véhicules, c'est non pas l'occasion d'utiliser l'électrique (sauf à descendre une montagne) mais la récupération d'énergie.
 
Du coup la clé pour moins consommer en véhicule 100% thermique/hybride non rechargeable : accélération dynamique + vitesse stabilisée + anticipation des freinages. Accélérer comme un mollusque est globalement moins efficient :jap: Alors si en plus on accélère jusqu'au bout et on freine au dernier moment, c'est encore pire :o


 
 
Tout est dit et de façon plus claire que moi  [:shimay:1]  
 
 

chtit a écrit :


ok, bah on à pas la bon mode de fonctionnement alors, c'est sa 1ere hybride
il en est content car deja meme à 5.6L/100km c'est 2x moins de conso que la 307 !!!


 
 
 
 
S'il suit nos conseils, il tombera sans problème à 4,5l/100. Voire moins.
J'ai déjà fait du 3.8 sur un parcours favorable avec la TS. Pourtant chaussée en 225. La Corolla que j'ai est en 205 seulement. (Finition hdg sur l'Auris contre moyenne gamme sur coro).


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n°72268213
rfl
Posté le 23-01-2025 à 10:58:05  profilanswer
 

sebnec a écrit :


 
Du coup j'ai besoin de votre expertise. Dans les voitures sorties entre 2021 et 2023 (pour une occasion récente), vous me conseilleriez quels modèles dont la mécanique supporte bien ce carburant ? Une bagnole à moins de 20000€.
 


 
Tu as des contraintes particulières de trajets ? Parce qu'à ce prix, tu as un énorme choix en électrique récent... et encore plus économique que l'E85 (si recharge à domicile).

n°72268276
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 11:05:56  profilanswer
 

ok, bah ouai c'est ca il à pas le bon mode de fonctionnement alors, il essais de "forcer" le mode elec un max en fait, et moi aussi quand je la prend (par exemple en sortant de la maison, en ville à 50kmh, on roule cool pour pas allumer le moteur thermique)

 

on essais de regenerer au freinage mais c'est pas facile de doser je trouve, on arrive trop facilement sur le vrais freinage de la voiture

 

je vais lui parler de tes conseil, on verra si la conso baisse ;)

 

PS: 225/45R17 aussi, c'est pas une TS, je sais pas quel finition par contre ?
jantes alu 17 pouces, phares normaux auto (on à mis des ampoule led, d'origine c'est pas terrible), sieges semi faux cuir chauffant, volant et TDB cuir (simili ?) blanc, clim auto bizone, regulateur, ecran GPS/bluetooth, radar avant et arriere, camera de recul, retro rabatable electrique, vitre arriere teinté
pas de full cuir, pas de toit ouvrant
couleur gris/beige integral

 

apres aucune idée les trucs qui etaient en option ou pas, pour moi ce sont tous des gadgets inutiles, à part le regulateur eventuellement pour la route/autoroute

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 23-01-2025 à 11:07:09

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n°72268338
gsi spirit
Posté le 23-01-2025 à 11:15:04  profilanswer
 

chtit a écrit :


non, pas les vieux moteurs meme à injection
sa 307 y'avait une legere conso
la 207 de mon grand pere effectivement zero conso en levant le pied/frein moteur
ma 206 ca coupe jamais l'injection, meme en descente en 5eme sans accelerer :lol:


Ce retard de malade chez PSA  [:rofl]  
La coupure d'injection en déceleration ca date des années 90 :sweat:

n°72268363
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2025 à 11:17:24  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :

Ce retard de malade chez PSA  [:rofl]  
La coupure d'injection en déceleration ca date des années 90 :sweat:


y'a peut etre ca sur d'autres motorisation aussi, celles là, et surtout la 206 c'est un modele "sportif" (S16), donc peut etre voulu pour avoir plus de reprise/dynamisme ;)


---------------
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n°72268367
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2025 à 11:17:49  profilanswer
 

chtit a écrit :

ok, bah ouai c'est ca il à pas le bon mode de fonctionnement alors, il essais de "forcer" le mode elec un max en fait, et moi aussi quand je la prend (par exemple en sortant de la maison, en ville à 50kmh, on roule cool pour pas allumer le moteur thermique)

 

on essais de regenerer au freinage mais c'est pas facile de doser je trouve, on arrive trop facilement sur le vrais freinage de la voiture

 

je vais lui parler de tes conseil, on verra si la conso baisse ;)

 

PS: 225/45R17 aussi, c'est pas une TS, je sais pas quel finition par contre ?
jantes alu 17 pouces, phares normaux auto (on à mis des ampoule led, d'origine c'est pas terrible), sieges semi faux cuir chauffant, volant et TDB cuir (simili ?) blanc, clim auto bizone, regulateur, ecran GPS/bluetooth, radar avant et arriere, camera de recul, retro rabatable electrique, vitre arriere teinté
pas de full cuir, pas de toit ouvrant
couleur gris/beige integral

 

apres aucune idée les trucs qui etaient en option ou pas, pour moi ce sont tous des gadgets inutiles, à part le regulateur eventuellement pour la route/autoroute

 


C'est pas une style ou lounge vu que pas de toit pano mais vu les options c'est déjà un beau niveau de finition.
Les Auris étaient peut être toutes en 225, j'en sais rien. Sur Corolla, tu as deux tailles selon la finition. 16 ou 18 pouces et la largeur qui va avec.
C'est une habitude de conduite à prendre. Mais au pire, juste s'il conduit normalement et pas en essayant de garder l'électrique au plus possible, la conso baissera, c'est certain. Ma femme ne comprend pas toutes les techniques (et s'en balec surtout) et consomme pas beaucoup plus que quand je la prends. Y'a pas un litre d'écart.

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 23-01-2025 à 11:18:44

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