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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°72212020
chienBlanc
Posté le 14-01-2025 à 11:21:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Juxv6 a écrit :

Le démarrage, peut importe boitier avec capteur, reprog, ou flexfuel constructeur, c'est finalement la gestion moteur et l'étanchéité de l'admission qui définit si ça démarrera bien ou pas.
 
Mon ex laguna 2.0L flexfuel constructeur, démarrait  bien (sauf quelques cas assez rare genre -5° + humidité haute avec brouillard), mais impossible de rouler les 3 1er minutes, sous peine de caler.
 
Mon beauf avec le meme moteur, mais équipée d'un boitier biomotors, stricto idem, avec parfois des démarrages impossible le matin.
 
un collègue en clio 2 1.6L16v, boitier biomotors = idem.
 
alors qu'une bmw, en boitiers homologué avec capteur, ça démarre impec et tu peux grimper direct une pente sans soucis.
 
yaris 3 HSD : en injecteurs d'origine, démarrages parfois boiteux voir moteur qui cale en hiver (en dessous de 3° ). En injecteur de 1.8L 1ZZ, comme si elle démarrait à l'essence.


Oui, l'humidité a une grosse influence. J'en ai déjà parlé plus haut.  
Le fail de démarrage que j'ai eu en P4, il ne faisait 5°C donc pas tellement froid. Mais il y avait une pluie fine depuis plusieurs heures. L'humidité était élevée.  
 
Alors que par 0°C et temps sec, ça démarre bien !
Si quelqu'un peut expliquer ce phénomène.  :hello:  


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
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Posté le 14-01-2025 à 11:21:32  profilanswer
 

n°72212059
Juxv6
Posté le 14-01-2025 à 11:26:16  profilanswer
 

c'est assez basique je suppose :
le mélange à du mal à s'enflammer avec l'humidité de l'air.

n°72212062
chaced
Posté le 14-01-2025 à 11:26:58  profilanswer
 

l'humidité dégrade la combustion du carburant, déja que l'alcool est difficile a faire bruler sous 10° (un peu comme le gasoil)...


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n°72212175
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-01-2025 à 11:42:11  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, l'humidité a une grosse influence. J'en ai déjà parlé plus haut.  


 
je confirme.
je ne sais pas l'expliquer.


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°72212203
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2025 à 11:46:05  profilanswer
 

la 206 reprog + potentiometre pour demarrer à froid, là à -6° dimanche avec brouillard givrant, plein d'ethanol y'a pas longtemps (donc d'hiver) elle à demarrer niquel du 1er coup, et je peut couper le "starter" rapidement pour partir sans probleme
avec l'ancien plein qui etait encore de l'inter-saison (je roule peut), elle galérait à demarrer, au bout du 2eme ou 3eme coup de clé, et je devait laisser un peu de starter pour sortir de chez moi
pourtant il faisait pas aussi froid
 
 
la 307 qui avait un boitier Eflexfuel (non homologué) avec capteur d'ethanol, à froid et/ou humide elle demarrait du 1er coup, mais le moteur broutais, voir calait, il fallait la laisser chauffer quelques minutes avant de pouvoir partir
 
toutes les deux en injecteurs d'origine, moteur 2L 138cv pour la petite, 2L 141cv pour la grosse
 
 
la toyota qui remplace la 307 consomme tellement peut qu'on à meme pas envis de s'emmerder à la passer à l'ethanol, ni meme faire de melange :D


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mon topic de ventes
n°72212221
chaced
Posté le 14-01-2025 à 11:49:18  profilanswer
 

tout depend combien de temps tu gardes ta voiture, j'en suis a plus de 120000km en full éthanol avec ma ct200h et 6L/100.
 


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n°72212227
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-01-2025 à 11:50:38  profilanswer
 

chtit a écrit :


la 307 qui avait un boitier Eflexfuel (non homologué) avec capteur d'ethanol, à froid et/ou humide elle demarrait du 1er coup, mais le moteur broutais, voir calait, il fallait la laisser chauffer quelques minutes avant de pouvoir partir
 


J'avais le même problème sur la 208, où est-ce que tu avais placé le capteur de température?  
Je me demandais si je l'avais pas placé à un endroit qui chauffait trop facilement : sur la durite de chauffage mais très proche du bloc, peut-être trop proche

n°72212235
chaced
Posté le 14-01-2025 à 11:51:27  profilanswer
 

fegre a écrit :


J'avais le même problème sur la 208, où est-ce que tu avais placé le capteur de température?  
Je me demandais si je l'avais pas placé à un endroit qui chauffait trop facilement : sur la durite de chauffage mais très proche du bloc, peut-être trop proche


 
sur le boitier thermostatique, c'est le bon endroit.


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n°72212246
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-01-2025 à 11:53:42  profilanswer
 

Oui c'est ça du coup, enfin sur la durite sortante côté habitacle pour caler un serflex facilement
Mais comme c'est niché entre le bloc et la boite à air dans un espace restreint c'était peut être trop vite chaud par convection..

n°72212256
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2025 à 11:55:19  profilanswer
 

chaced a écrit :

tout depend combien de temps tu gardes ta voiture, j'en suis a plus de 120000km en full éthanol avec ma ct200h et 6L/100.


pas prevu de s'en separer, mon pere est à la retraite, il avait marre des probleme de la 307 :D
 

fegre a écrit :

J'avais le même problème sur la 208, où est-ce que tu avais placé le capteur de température?  
Je me demandais si je l'avais pas placé à un endroit qui chauffait trop facilement : sur la durite de chauffage mais très proche du bloc, peut-être trop proche


sur la rampe d'injection sur le dessus du moteur, comme preconisé par Eflexfuel
donc à froid c'est pas chaud à cet endroit, et ca chauffe pas tres rapidement


---------------
mon topic de ventes
mood
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Posté le 14-01-2025 à 11:55:19  profilanswer
 

n°72212268
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-01-2025 à 11:56:07  profilanswer
 

Mmmh c'était peut être ma connerie alors :/

n°72212321
chaced
Posté le 14-01-2025 à 12:04:11  profilanswer
 

il suffit que le coeur du moteur soit a plus de 20° pour que l'alcool puisse bruler, donc la sonde sera encore froide, meme sur le boitier thermostatique.

 

perso je l'ai aussi mis sur le thermostatique, car les injecteurs sont a l'avant du moteur et se prennent de l'air glacial en roulant.

 

par contre le boitier mesure aussi la température du carburant, il doit s'en servir pour bien démarrer.


Message édité par chaced le 14-01-2025 à 12:05:35

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n°72212711
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-01-2025 à 13:19:30  profilanswer
 

Bon ben c'est juste encore une merde du puretech :o

n°72215592
cartemere
Posté le 14-01-2025 à 20:51:53  profilanswer
 

j'ai quitté les Alpes (station de ski, 1900m d'altitude) dimanche matin.
nuit à -11°C, il faisait encore -5°C quant je suis rentré dans la voiture
(après avoir repassé 20 min à dégager toute cette p*****n de neige  :fou: )

 

démarrage instatané, ralenti nickel, aucun raté
 [:implosion du tibia]

 

avec un demi réservoir d'E85 fait chez Leclerc à Beaune  [:perco_35:1]

 
Spoiler :

bon ensuite on va pas se mentir, c'était plus compliqué pour sortir du parking en propulsion avec 5cm de neige partout  [:velasquez:5]


Message édité par cartemere le 14-01-2025 à 20:52:50
n°72215716
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2025 à 21:15:03  profilanswer
 

Bah un demi reservoir d'e85 en meme temps hein ... :lol:


---------------
mon topic de ventes
n°72216061
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-01-2025 à 22:19:08  profilanswer
 

chtit a écrit :

Bah un demi reservoir d'e85 en meme temps hein ... :lol:


This.
 


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°72216591
gp20
Posté le 15-01-2025 à 00:08:24  profilanswer
 

nniv a écrit :


Plutôt l'assurance qui peut faire chier amha.


J'ai été confronté à ça avec un gros carton avec voiture partie à la casse, non responsable. Voyant moteur allumé au moment de l'accident, ils ont même demandé une analyse du calculateur. Et rien, aucun pb, aucun retour de l'expert, tout a pu être pris en charge :o


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°72217041
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-01-2025 à 08:31:35  profilanswer
 

gp20 a écrit :


J'ai été confronté à ça avec un gros carton avec voiture partie à la casse, non responsable. Voyant moteur allumé au moment de l'accident, ils ont même demandé une analyse du calculateur. Et rien, aucun pb, aucun retour de l'expert, tout a pu être pris en charge :o


 
Tu peux détailler un peu?
Voiture qui roulait à la betterave?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72217090
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-01-2025 à 08:44:06  profilanswer
 

+1 parce qui si c'était juste un voyant pollution ils doivent pas en avoir grand chose à foutre :lol:
En soi même une analyse de calculateur sans analyse de carburant tu ne détectes pas l'e85, juste une fuel correction de porc qui peut être liée à d'autres trucs

n°72217186
cartemere
Posté le 15-01-2025 à 09:03:39  profilanswer
 

chtit a écrit :

Bah un demi reservoir d'e85 en meme temps hein ... :lol:


J'avais le réservoir plein à 50%
Mais c'était de l'e85 à 100%

 

Ma caisse n'a pas vu un pistolet de sans plomb depuis des années

n°72217402
chtit
R-CB5
Posté le 15-01-2025 à 09:36:32  profilanswer
 

Ha ok, j'avais compris que c'etait un melange a moitier d'e85


---------------
mon topic de ventes
n°72217403
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2025 à 09:37:02  profilanswer
 

chtit a écrit :

Ha ok, j'avais compris que c'etait un melange a moitier d'e85


pareil :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°72217464
Fouge
Posté le 15-01-2025 à 09:44:50  profilanswer
 

gp20 a écrit :


J'ai été confronté à ça avec un gros carton avec voiture partie à la casse, non responsable. Voyant moteur allumé au moment de l'accident, ils ont même demandé une analyse du calculateur. Et rien, aucun pb, aucun retour de l'expert, tout a pu être pris en charge :o

Et ils n'ont pas détecté la reprog ? Ou alors ton véhicule était 100% d'origine ? Parce que si c'est juste le "mauvais" carburant, ils ne peuvent pas s'appuyer dessus comme étant la source de l'accident.
Par contre si ta caisse a brulé alors que t'as modifié ton injection et rempli le réservoir d'E85, il y a peut-être moyen qu'ils tentent le coup du non remboursement :o

n°72217749
Hansaplast
Hello.
Posté le 15-01-2025 à 10:25:18  profilanswer
 

cartemere a écrit :


J'avais le réservoir plein à 50%
Mais c'était de l'e85 à 100%
 
Ma caisse n'a pas vu un pistolet de sans plomb depuis des années


C'est du E85 hiver non ? Ca monte à combien de SP ? E60 en réalité ?

n°72217925
cartemere
Posté le 15-01-2025 à 10:47:11  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


C'est du E85 hiver non ? Ca monte à combien de SP ? E60 en réalité ?


E65 il me semble sur la nouvelle formule introduite en 2022 (avec 35% de SP)

n°72217995
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-01-2025 à 10:56:24  profilanswer
 

Mon boitier était à 59 l'autre jour (BioMotors)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°72218044
Juxv6
Posté le 15-01-2025 à 11:01:13  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Et ils n'ont pas détecté la reprog ? Ou alors ton véhicule était 100% d'origine ? Parce que si c'est juste le "mauvais" carburant, ils ne peuvent pas s'appuyer dessus comme étant la source de l'accident.
Par contre si ta caisse a brulé alors que t'as modifié ton injection et rempli le réservoir d'E85, il y a peut-être moyen qu'ils tentent le coup du non remboursement :o


 
Si la caisse à brûlé, ils vont avoir du mal à expertiser le calculo ou le carburant non ?  :o

n°72218094
cartemere
Posté le 15-01-2025 à 11:06:47  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
Si la caisse à brûlé, ils vont avoir du mal à expertiser le calculo ou le carburant non ?  :o


le type de carburant doit laisser des traces lors de la combustion.
 
l'éthanol brule moins bien, et est moins chaud lors de la combustion que l'essence...
"le feu sur le véhicule aurait du être bien plus important et se propager aux autres véhicules adjacents. si vous avez eu le temps de sortir du véhicule et de vous mettre en sécurité sans domages, c'est que le réservoir ne contenait pas du SP, mais de l'éthanol.
nous refusons donc la prise en charge"

 
 [:moonblood20:4]

n°72218109
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-01-2025 à 11:08:35  profilanswer
 

[:neokill@h]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72218229
Juxv6
Posté le 15-01-2025 à 11:22:50  profilanswer
 

cartemere a écrit :


le type de carburant doit laisser des traces lors de la combustion.
 
l'éthanol brule moins bien, et est moins chaud lors de la combustion que l'essence...
"le feu sur le véhicule aurait du être bien plus important et se propager aux autres véhicules adjacents. si vous avez eu le temps de sortir du véhicule et de vous mettre en sécurité sans domages, c'est que le réservoir ne contenait pas du SP, mais de l'éthanol.
nous refusons donc la prise en charge"

 
 [:moonblood20:4]


 
 
oui c'est vrai que l'ethanol fait déjà fondre les durites, les moteurs,  fuir votre chat et votre femme, alors ça doit faire des flammes violettes, merde alors  :D

n°72218324
chienBlanc
Posté le 15-01-2025 à 11:31:54  profilanswer
 

cartemere a écrit :


E65 il me semble sur la nouvelle formule introduite en 2022 (avec 35% de SP)


 
On peut être à 85% éthanol toute l'année depuis 2022.  :jap:  
En pratique, je ne sais pas si cela arrive.  :??:  
 
Là, j'ai mis du Intermarché dans le réservoir. Ca démarre bien. L'hiver j'évite le Leclerc. Il contient trop d'éthanol suivant mon expérience et les retours des forums.  
 
https://i.imgur.com/JQ4bNLp.png


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72218346
cartemere
Posté le 15-01-2025 à 11:33:52  profilanswer
 

tiens d'ailleurs, en parlant de T° de combustion :
 
sur mon véhicule, la T° d'eau est affichée sur le combiné d'instruments via une barre avec 8 segments.
la T° nominale est située à 4 segments (au milieu donc).
 
à l'époque où je roulais en essence, la T° montait jusqu'à la barre 4, et se stabilisait.
 
depuis que je suis passé à l'éthanol, la T° ne monte qu'à 3... et se stabilise là.
y compris en été par 30°C
y compris sur de longs trajets (genre 700Km sur une soirée)
j'arrive à toper la 4ième barre en mode conduite répréhensible en montant un col de montagne, mais même là au bout de quelques minutes ça redescend à 3
 
vous avez aussi ce genre de comportement ?  
je ferai un check avec le soft ODB à l'occasion pour voir quelles sont les T° réelles d'huile et d'eau...

n°72218395
chienBlanc
Posté le 15-01-2025 à 11:37:30  profilanswer
 

C'est normal, l'éthanol chauffe moins.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72218439
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-01-2025 à 11:41:34  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
 
oui c'est vrai que l'ethanol fait déjà fondre les durites, les moteurs,  fuir votre chat et votre femme, alors ça doit faire des flammes violettes, merde alors  :D


 
 
 
Je me demande s'il pourrait aussi faire revenir l'être aimé ou gagner au loto comme le grand professeur marabout M'gana  :o  
 
 

cartemere a écrit :

tiens d'ailleurs, en parlant de T° de combustion :
 
sur mon véhicule, la T° d'eau est affichée sur le combiné d'instruments via une barre avec 8 segments.
la T° nominale est située à 4 segments (au milieu donc).
 
à l'époque où je roulais en essence, la T° montait jusqu'à la barre 4, et se stabilisait.
 
depuis que je suis passé à l'éthanol, la T° ne monte qu'à 3... et se stabilise là.
y compris en été par 30°C
y compris sur de longs trajets (genre 700Km sur une soirée)
j'arrive à toper la 4ième barre en mode conduite répréhensible en montant un col de montagne, mais même là au bout de quelques minutes ça redescend à 3
 
vous avez aussi ce genre de comportement ?  
je ferai un check avec le soft ODB à l'occasion pour voir quelles sont les T° réelles d'huile et d'eau...


 
 
 
 
Ouep. Jamais rien monitoré mais le moteur ne chauffait jamais très fort sur le Lodgy. Même sur autoroute ou l'été par fortes chaleurs. J'ai quasi jamais entendu le ventilo se déclencher. Le moteur était petit (1.6) et bien aéré dans son compartiment, c'est peut être ça aussi  [:allez_luyat]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72218610
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2025 à 11:59:03  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

 

On peut être à 85% éthanol toute l'année depuis 2022.  :jap:
En pratique, je ne sais pas si cela arrive.  :??:

 

Là, j'ai mis du Intermarché dans le réservoir. Ca démarre bien. L'hiver j'évite le Leclerc. Il contient trop d'éthanol suivant mon expérience et les retours des forums.

 

https://i.imgur.com/JQ4bNLp.png

 

l'été je m'en fout ... En hiver je privilégie total.
apres c'est totalement subjectif et ça ne sert peut etre a rien.
j'ai total, inter et carrefour a proximité pour les pleins E85.  


Message édité par el_barbone le 15-01-2025 à 12:00:44

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°72219052
Deathvalle​y
Posté le 15-01-2025 à 13:03:02  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
 
En pratique, je ne sais pas si cela arrive.  :??:  
 


 
Si y a toujours une belle différence, dans mon coin en tous cas, car je vois le Ltft bien redescendre en hiver et ça démarre au quart de tour même à -10°c.


---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°72219702
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-01-2025 à 14:27:43  profilanswer
 

Je ne suis jamais monté à 85% moi, même en été et à Leclerc je crois que le boitier indiquait 70% ou un truc du genre... du coup je me demande toujours comment se comporte la voiture avec du 85% :D  [:sygus]  [:hansaplast:4]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°72219733
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2025 à 14:31:05  profilanswer
 

Deathvalley a écrit :


 
Si y a toujours une belle différence, dans mon coin en tous cas, car je vois le Ltft bien redescendre en hiver et ça démarre au quart de tour même à -10°c.


 
Idem en RP ... Tu vois la différence quand ils passent du mi-saison à l'hiver.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°72224029
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 16-01-2025 à 06:30:44  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est normal, l'éthanol chauffe moins.

 


Temps de chauffe plus long, mais normalement avec le thermostat, c'est censé se "stabiliser" à la même température ~, non ?

 

C'est ce que j'avais remarqué à E50~ avec la Twingo RS.
La seule fois où j'ai vu la plage de température descendre, c'est quand le thermostat d'origine était en fin de vie.


Message édité par Augmented le 16-01-2025 à 06:56:09

---------------
Streets of Fire
n°72224057
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 16-01-2025 à 06:58:02  profilanswer
 

La caisse est reprogrammée ?

 

S'il y a un thermostat piloté, le mode "éco" (par ex LDR à 105°C en conduite normale) a peut être été viré, non ?


Message édité par Augmented le 16-01-2025 à 07:00:43

---------------
Streets of Fire
n°72226796
gsi spirit
Posté le 16-01-2025 à 14:45:40  profilanswer
 

cartemere a écrit :

tiens d'ailleurs, en parlant de T° de combustion :

 

sur mon véhicule, la T° d'eau est affichée sur le combiné d'instruments via une barre avec 8 segments.
la T° nominale est située à 4 segments (au milieu donc).

 

à l'époque où je roulais en essence, la T° montait jusqu'à la barre 4, et se stabilisait.

 

depuis que je suis passé à l'éthanol, la T° ne monte qu'à 3... et se stabilise là.
y compris en été par 30°C
y compris sur de longs trajets (genre 700Km sur une soirée)
j'arrive à toper la 4ième barre en mode conduite répréhensible en montant un col de montagne, mais même là au bout de quelques minutes ça redescend à 3

 

vous avez aussi ce genre de comportement ?
je ferai un check avec le soft ODB à l'occasion pour voir quelles sont les T° réelles d'huile et d'eau...


Sonde ou thermostat qui déconne, au choix.

 

Ethanol, pas ethanol c'est censé monter a la même temprérature, encore plus sur un moteur turbo essence ( de mémoire t'as un 1.4 tjet toi [:humanrage_2] )

 

edith :

Augmented a écrit :

La caisse est reprogrammée ?

 

S'il y a un thermostat piloté, le mode "éco" (par ex LDR à 105°C en conduite normale) a peut être été viré, non ?


A prendre en compte aussi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 16-01-2025 à 14:46:33
mood
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