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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°27890096
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-09-2011 à 14:58:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

croustibat31 a écrit :


 
pas le moteur, le réservoir et les canalisations d'essence. Tu ne le sais sans doute pas, mais sur tous les moteurs a injection, l'essence fait réservoir > pompe > filtre(s) > rampe d'injecteurs > régulateur de pression (ca maintient 3 bar relatif de pression d'essence) > retour au réservoir . L'ethanol est un détergent connu, ca nettoie tout ca. Et les restes décollés par l'ethanol finissent dans le filtre (ou dans la pompe).


J'ai pas de circuit de retour sur ma Twingo. ça veut dire que le débit est moindre et que c'est moins craignos ? :D
 

Citation :

C'est pas nécessaire de le changer a 2000km non plus, ca dépend de l'utilisation et du circuit d'essence aussi. Dans mon cas, j'ai une pompe qui débite 250L/H (la majorité des pompes en débitent pas la moitié) . Au bout de 2000km, j'avais pris progressivement 4 points d'AFR, du coup j'ai cherché d'ou ca venait :D


points d'AFR  :??:  
 

mood
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Posté le 26-09-2011 à 14:58:19  profilanswer
 

n°27890959
croustibat​31
Posté le 26-09-2011 à 15:58:04  profilanswer
 

tu as nécessairement soit un retour, soit un carbu, et je crois pas qu'il y ait eu des versions de twingo en carbu ...

 

Vous me faites peur les gens ... vous expérimentez des mélanges de carburant sans savoir ce que c'est que le ratio comburant/carburant, et son implication sur le fonctionnement d'un moteur ?

 


Message édité par croustibat31 le 26-09-2011 à 15:58:20
n°27891755
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-09-2011 à 16:54:45  profilanswer
 

Pas de retour d'essence d'après la RTA de ma Twingo 1 (en tout cas sur les modèles récents). J'en ai pas remarqué non plus au cours de mes interventions sur le moteur (même si elle aurait pu m'échapper).  
 
Je te dis pas que j'expérimente sans rien savoir, personnellement j'ai une approche plutôt prudente de mon mélange du fait de l'absence de filtre à essence séparé, et que je n'ai pas de lecteur OBD pour voir où en est la correction adaptative d'injection de mon calculateur.  
 

Citation :

sans savoir ce que c'est que le ratio comburant/carburant


OK je viens de comprendrece que tu appelles AFR : air/fuel ratio. :o
Tu balances abruptement un acronyme english et tu t'étonnes qu'on te comprenne pas ?  [:spamafoote]

n°27891847
croustibat​31
Posté le 26-09-2011 à 17:00:55  profilanswer
 

Si on pouvait faire une régulation de pression sans retour au réservoir ca serait bien, parce que la pompe qui balance pleine sauce en permanence c'est un sacré gachi ;)

 

Tu as soit un retour, soit pas d'injection (ou une injection dite mécanique, qui tient plutot du carburateur un peu évolué)

 

pour l'AFR on parle de carburant, c'est un terme que tous ceux qui touchent a ca connaissent, normalement :o C'est un peu comme si tu savais pas ce qu'était le BA13 alors que tu postes dans le topic "construire/rénover sa maison" :o

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 26-09-2011 à 17:02:28
n°27891881
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-09-2011 à 17:03:15  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Si on pouvait faire une régulation de pression sans retour au réservoir ca serait bien, parce que la pompe qui balance pleine sauce en permanence c'est un sacré gachi ;)
 
Tu as soit un retour, soit pas d'injection (ou une injection dite mécanique, qui tient plutot du carburateur un peu évolué)
 
pour l'AFR on parle de carburant, c'est un terme que tous ceux qui touchent a ca connaissent, normalement :o C'est un peu comme si tu savais pas ce qu'était le BA13 alors que tu postes dans le topic "construire/rénover sa maison" :o


Sur mon moulin, le régulateur de pression est asservi à la dépression dans le collecteur d'admission, afin de balancer moins de pression quand les besoins en carburants sont faibles.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27891928
croustibat​31
Posté le 26-09-2011 à 17:07:16  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Sur mon moulin, le régulateur de pression est asservi à la dépression dans le collecteur d'admission, afin de balancer moins de pression quand les besoins en carburants sont faibles.


 
ils fonctionnent tous comme ca, ils maintiennent une pression constante par rapport a la (dé)pression présente dans le collecteur d'admission. Habituellement 3 bars, des fois 2.5bars.
 
Y'a une exception, les régulateurs dits "rising rate", qui augmentent la pression relative au fur et a mesure, c'est souvent utilisés par les ricains qui veulent ajouter un turbo sur un moteur atmo sans toucher la gestion (ca se termine souvent par "mais pourquoi j'ai percé les pistons ?" ahah ) .
 

n°27891997
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-09-2011 à 17:14:25  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
ils fonctionnent tous comme ca, ils maintiennent une pression constante par rapport a la (dé)pression présente dans le collecteur d'admission. Habituellement 3 bars, des fois 2.5bars.


Oui voilà, ça règle entre 2.5 bars et 3 bars.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28027879
guimo33
Random guy
Posté le 10-10-2011 à 14:26:15  profilanswer
 

Drap.
 
Au passage une question : à votre avis, les prochains TCe Renault (tce115...) seront compatibles E85?

n°28028869
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 10-10-2011 à 15:32:47  profilanswer
 

Au moins dans une certaine proportion, mais jusqu'à faire le plein uniquement à l'E85 sans être hors plage de fonctionnement normal : aucune idée.
À priori avoir un peu d'éthanol pour un moteur turbo-compressé est bénéfique, grâce au relèvement de l'indice d'octane qu'il donne.

n°28031936
tomsoft
Posté le 10-10-2011 à 19:28:02  profilanswer
 

Aujourdhui, apres 1 plein au SP95-E10, un plein à 20% d'ethanol / 80% de sp95,
je teste le 50/50, je viens de rentrer de la pompe, j'ai fait 20km en tappant dedans, aucune baisse de perf, ca semblerait meme presque mieux (ca semble j'ai dit :o)
 
On verra sur le kilometrage si ca vaut le cout, sachant que je depasse jamais 400km avec un plein (1.4 16s zetec, 10l/100km) !
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/ea3c8cac01a0f343de27296f91b546e68a569691.png
 
1,18€ / litre, ca me fait rever :o

mood
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Posté le 10-10-2011 à 19:28:02  profilanswer
 

n°28032705
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 10-10-2011 à 20:48:26  profilanswer
 

10L/100km avec un moteur 1.4 ? faut lever le pied hein  :o


---------------
GT : Sangocid
n°28032801
tomsoft
Posté le 10-10-2011 à 21:00:17  profilanswer
 

ashrog a écrit :

10L/100km avec un moteur 1.4 ? faut lever le pied hein  :o

 

Que je roule en eco ou au rupteur, ça
Change rien, alors quitte à consommer 9l, autant consommer 10 et jouer :o

n°28052757
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-10-2011 à 15:54:21  profilanswer
 

drapal [:michrone]  
vr5@200ch (oui oui) et déjà 50000km en full e85 :hello:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°28052830
elpoulpo
nickel
Posté le 12-10-2011 à 16:00:34  profilanswer
 

[:mr mala:1] m'intéresse ça :  
 
type de trajets / conso /modifs? s'il te plaît  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par elpoulpo le 12-10-2011 à 16:01:11
n°28053199
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-10-2011 à 16:31:16  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

[:mr mala:1] m'intéresse ça :  
 
type de trajets / conso /modifs? s'il te plaît  :ange:


type de trajet habituel : courts trajets en ville (là je regarde pas combien je consomme, je m'en cogne ça me ruine pas)
conso. mesurée* régulateur :
13L/100 à 130km/h en e85
11.6L/100 à 130km/h en sp98
* à la pompe (pas d'ordi toussa... donc conso réelle)
 
modifs pour e85 : reprog. et FPR4bar, 5 bougies neuve, motul 300V 10W50 tous les 8000km + filtre.
en prévision : pompe à essence wallbro racing quand l'originale tombera en panne. [:daique]  
autre modif. ne concernant pas l'e85 :ange:  : gestion/papillon R32/debimetreR32/BMC
 
pour surveiller tout ça :
- android+dashcommand+dongle obd2 bt
- vag-com+usb


---------------
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n°28053435
elpoulpo
nickel
Posté le 12-10-2011 à 16:49:17  profilanswer
 

 intéressant ,merci  :jap:  
(gourmande la bête [:tilateurv]  )

Message cité 1 fois
Message édité par elpoulpo le 12-10-2011 à 16:50:16
n°28053460
guimo33
Random guy
Posté le 12-10-2011 à 16:51:07  profilanswer
 

Pensez vous que l'E85 va durer? Personnellement, je pense que ça va être abandonné petit à petit...

n°28053604
elpoulpo
nickel
Posté le 12-10-2011 à 17:03:04  profilanswer
 

J'espère que oui, mais sur un mode de production de seconde (?) génération (déchets ou algues). Espérons que le gouvernement ne ruine pas nos espoirs trop rapidement. (c'est bon jusqu'en 2013 a priori?)
 
 
On voit pas mal d'investissements pour du moyen long terme (vus dans l'actu quelques gros investissements en France et en Allemagne pour des usines de production a partir de déchets végétaux)

n°28053648
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-10-2011 à 17:06:24  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

 intéressant ,merci  :jap:
(gourmande la bête [:tilateurv]  )


c'est un 2.8L 20V 5cyl.
0-100 = 6.9sec. pas trop exceptionnel mais ça permet de surfer sans pb sur la circulation.
je l'utilise également en trackdays (cf signature) certains dimanche, là c'est > 20L/100

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 12-10-2011 à 17:15:47

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n°28053682
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-10-2011 à 17:09:47  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Pensez vous que l'E85 va durer? Personnellement, je pense que ça va être abandonné petit à petit...


concernant cela, je ne suis également pas optimiste.
l'hybridation va tuer cette niche de marché.


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n°28053690
guimo33
Random guy
Posté le 12-10-2011 à 17:10:10  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

J'espère que oui, mais sur un mode de production de seconde (?) génération (déchets ou algues). Espérons que le gouvernement ne ruine pas nos espoirs trop rapidement. (c'est bon jusqu'en 2013 a priori?)
 
 
On voit pas mal d'investissements pour du moyen long terme (vus dans l'actu quelques gros investissements en France et en Allemagne pour des usines de production a partir de déchets végétaux)


Personnellement, je pense qu'il s'agissait d'un effet d'annonce du gvt, et que cette histoire d'ethanol a bien fait chier les pétroliers (à part le coup de pub). A mon avis, il va disparaitre dans peu de temps. Par exemple, les prochains moteurs Renault ne seront pas compatibles E85.
 
Pourtant je vais acheter une Logan "Flex" qui peut tourner à l'E85, j'en profiterai le plus vite possible :)

n°28053993
elpoulpo
nickel
Posté le 12-10-2011 à 17:33:13  profilanswer
 

memaster a écrit :


c'est un 2.8L 20V 5cyl.
0-100 = 6.9sec. pas trop exceptionnel mais ça permet de surfer sans pb sur la circulation.
je l'utilise également en trackdays (cf signature) certains dimanche, là c'est > 20L/100


 
je m'y étais intéressé à un moment mais j'ai laissé tombé pour un usage quotidien (ça à l'air sympa et de plus valoir le coup après reprog  :D )

n°28055268
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-10-2011 à 20:07:22  profilanswer
 

apres reprog. et un peu de regime surtout : jantes ultralegerra, batterie seche, clim. enlevée, echap. sur mesure titane, enlever un peu d'audio (hp arriere, chargeur cd) et quelques details.
ca fait un peu tuning, mais ca reste convenable pour tous les jours et m'amuser le dimanche.


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n°28060135
helmuth
Posté le 13-10-2011 à 11:12:53  profilanswer
 

memaster a écrit :

apres reprog. et un peu de regime surtout : jantes ultralegerra, batterie seche, clim. enlevée, echap. sur mesure titane, enlever un peu d'audio (hp arriere, chargeur cd) et quelques details.
ca fait un peu tuning, mais ca reste convenable pour tous les jours et m'amuser le dimanche.


 
Faut enlever les sièges arrières  :o  
 
J'avais viré tous les sièges arrières de mon scenic une fois pour aller chez ikéa, un vrai missile supersonic, satellisé!  [:helmuth] (Bon ils doivent peser chacun 25kg  :whistle: )
 
Par contre, vla le rafu dans l'habitacle, le coffre n'étant visiblement pas insonorisé, c'est les 3 sièges qui s'en chargent.


Message édité par helmuth le 13-10-2011 à 11:13:43
n°28063973
helmuth
Posté le 13-10-2011 à 16:47:45  profilanswer
 

Sinon révision des 60.000 km aujourd'hui, je l'ai pas encore récupérée. Mais lors de la dépose je demande au mec de me garder les bougies (pour jeter un coup d'oeil à leur tête après 60.000 km dont 15.000km quasiment 100% E85.
 
Il regarde son planning et me sort: "Aaaah mais ça pas être possible mon bon monsieur, vos bougies c'est à 120.000km qu'on les change"  [:bighead]
 
Ca fait pas un poil long 120.000km pour des bougies? (J'ai bien vérifié, c'étais bien spécifié "bougies d'alumage" sur la fiche technique et pas "de préchauffage"  :whistle: )


Message édité par helmuth le 13-10-2011 à 16:51:20
n°28064953
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 13-10-2011 à 18:23:06  profilanswer
 

Je les ai changé aux 100K Km perso, elles avaient une bonne tête encore.  
Mais bon ça coûte tellement rien et tellement peu de temps à changer que ça peut se faire avant sans soucis.


---------------
GT : Sangocid
n°28069438
elpoulpo
nickel
Posté le 14-10-2011 à 08:54:11  profilanswer
 

j'avais déjà trouvé que 60000km c'était alors 120000 pour les bougies  :heink:  
(d'ailleurs le fabriquant de bougie les donnent pour 30000 km sur la mienne)

n°28072964
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-10-2011 à 14:02:40  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

j'avais déjà trouvé que 60000km c'était alors 120000 pour les bougies  :heink:  
(d'ailleurs le fabriquant de bougie les donnent pour 30000 km sur la mienne)


maintenant, des bougies ça tient le coup. moi, j'ai des ngk iridium de série.
Faut vérifier leur tête de temps en temps, mais si la voiture est correctement réglée pas trop de soucis
à se faire. :sleep:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°28156995
vigor650
---------------
Posté le 22-10-2011 à 20:19:48  profilanswer
 

salut, quelqu'un a deja eu des retours avec ce produit?  
http://www.euroflex-e85.fr/product [...] ducts_id=3
 
sur la page 7 du pdf le reglage de la richesse a l'air d'etre facilement modifiable
http://www.euroflex-e85.fr/notice_ [...] nerale.pdf


---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°28157026
helmuth
Posté le 22-10-2011 à 20:26:40  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

salut, quelqu'un a deja eu des retours avec ce produit?  
http://www.euroflex-e85.fr/product [...] ducts_id=3
 
sur la page 7 du pdf le reglage de la richesse a l'air d'etre facilement modifiable
http://www.euroflex-e85.fr/notice_ [...] nerale.pdf


 
T'as essayé sans boitier?

n°28157141
vigor650
---------------
Posté le 22-10-2011 à 20:47:41  profilanswer
 

bah je me renseigne avant d'essayer ! c'est pour une r21 turbo donc sans sonde , donc quitte a avoir une reprog autant qu'elle soit modifiable selon le % de carburant ; je vais surement investir dans 4 injecteurs aussi


---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°28178465
elpato72
Duck Powered
Posté le 25-10-2011 à 10:33:09  profilanswer
 

Drapal :)
 
Deux voitures converties chez moi :
 
 - Une Safrane 2.0i convertie grâce à un boitier additionnel (je l'ai achetée comme ça il y deux ans, ça fonctionne plutôt bien);
 - Une AX 1.1 TGE à carburateur convertie moi-même il y a 3 semaines, ça tourne pas mal, les réglages du carbu sont à peaufiner car il arrive que ça broute un peu à très bas régime.
 
Pour le moment, aucun problème à signaler ... :)


---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°28179921
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 25-10-2011 à 12:29:42  profilanswer
 

Bienvenue chez les moteurs alcoolos !     [:ramada]  
 
 :D  
 
Le réglage du carburateur s'est bien passé ? Tu peux donner des détails ?

n°28180374
elpato72
Duck Powered
Posté le 25-10-2011 à 13:20:48  profilanswer
 

Pour le réglage du carbu, j'ai dû remplacer le gicleur principal.
 
Les gicleurs d'origine étant introuvables neuf sur ce genre de voiture, je suis allé en chercher un à la casse que j'ai réalésé moi-même.
 
L'origine est de taille 127, j'ai réalésé le "nouveau" à 150 (soit environ 20% d'augmentation), et l'ai monté sur le carbu en lieu et place de l'origine.
 
J'ai semble-t-il vu plutôt juste, car cela tournait déjà plutôt bien qu'en faisant ça.
 
Ensuite, je me suis servi de la vis de richesse pour régler le ralenti et les bas régimes.
 
Le réglage de la vis de richesse est à peaufiner, car ces derniers jours avec le froid qui arrive et la pluie, il arrive que la voiture cale à la décélération lorsqu'elle est froide.
 
Je pourrai également revoir l'avance à l'allumage pour parfaire le réglage, mais j'attends d'être sur que la conversion soit définitive :jap:
 
Coût de l'opération sur l'AX : 4.5€ (2€ le gicleur à la casse et 2.5€ le forêt de 1.5mm qui à servi au ré-alésage du gicleur) + 1h de boulot.


---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°28201777
helmuth
Posté le 27-10-2011 à 11:39:48  profilanswer
 

Un peu de lecture très intéressante:
 
http://www.super-ethanol.fr/forumE [...] f=21&t=335
 
Entre autre:
 
"1.6 Taux d'Octane
--------------------
Dans les documents précédemment cités, on lit que :
- l'indice d'octane Recherche (RON) est de 95 pour le SP95, d'où son nom, et de 98 pour le SP98;
- l'indice d'octane Moteur (MON) est de 85 pour le SP95 et de 88 pour le SP98
- On trouve dans une dizaine de stations anglaises, souvent près de circuits automobiles, du BP Ultimate 102 d'indice 102 (cf. http://www.bp.com/genericsection.do?cat ... Id=7017179 )
- les Américains distribuent du carburant ayant un indice d'octane entre 87 et 91 … mais l'indice d'octane US, souvent dénomme AKI (anti Knock Index cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating ) est égal à (RON+MON)/2. Donc en fait, leur carburant d'indice d'octane 91 a un indice d'octane proche de notre SP95 tandis que le SP87 a un indice MON de 82 et un indice RON de 92
On lit souvent que l'E85 a un indice d'octane de 105 ... cela est exact ... mais comme les USA sont et de loin le plus gros utilisateur d'E85, c'est indice est compté avec l'indice AKI Américain (MON+RON/2), la partie SP étant composée de SP ordinaire d'indice AKI=87.
 
En fait (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating et http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel )  
- l'indice RON de l'Ethanol est de 129, son indice MON de 102 et son indice AKI de 116
- l'indice AKI de l'E85 est de 105 car le SP de base US est du 87
- l'indice RON de l'E85 Européen incorporant 15% de SP95 a donc un indice RON supérieur à 111
donc un indice RON considérablement plus élevé que le SP95 ... ce qui permet d'augmenter le rendement en augmentant l'avance à l'allumage, en veillant cependant à faire attention à l'effet de surchauffe (cliquetis destructeur)"

n°28324199
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 08-11-2011 à 21:21:55  profilanswer
 

J'ai de plus en plus de doutes sur la pérennité de l'E85.
 
Une pompe ou je me servais régulièrement vient d'arrêter la livraison d'E85. (à 0,83€ bordel  :fou: )  
Il y a en a de moins en moins dans mon coin...  :(

n°28325958
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 09-11-2011 à 00:12:49  profilanswer
 

Pareil, dans mon coin il n'y avait que des stations total qui en vendaient, sauf qu'ils ont arrêté ces bâtards  [:shit hahat:3]  


---------------
GT : Sangocid
n°28327841
guimo33
Random guy
Posté le 09-11-2011 à 10:22:51  profilanswer
 

Je pense que c'est la fin de l'E85, qui a juste servi d'effet d'annonce et d'astuce à certains constructeurs pour éviter le malus...
Désormais, tous les constructeurs se mettent aux petits moteurs Downsizés, plus besoin d'E85 pour éviter le malus.

n°28327870
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-11-2011 à 10:24:51  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je pense que c'est la fin de l'E85, qui a juste servi d'effet d'annonce et d'astuce à certains constructeurs pour éviter le malus...
Désormais, tous les constructeurs se mettent aux petits moteurs Downsizés, plus besoin d'E85 pour éviter le malus.


Le E85 est très intéressant pour diminuer les émissions de CO2 sur des moteurs downsizés je pense, vu qu'ils sont turboté.


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Silicium77​7
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Posté le 09-11-2011 à 15:12:35  profilanswer
 

C'est bizarre, car je n'ai pas l'impression que le consommation soit en chute libre, au contraire du SP98.
De même, aucune augmentation de taxes, ni revirement de normes européennes n'est en vue, donc je ne vois pas ce qui coince.
Peut-être une moindre rentabilité d'exploitation pour certains pompistes, ce qui fait qu'ils laissent tomber .
Pour Total, ce n'est qu'à moitié étonnant, ils n'ont pas la main-mise sur la production, des dépôts indépendants ont obtenu le droit de faire le mélange essence + ethanol déshydraté.  
En plus Total est généralement plus cher de 10 centimes au litres, ce qui n'arrange pas leurs affaires.
 
 
L'E85 devrait être très intéressant sur les petits moteurs essence à turbo, du fait de son pouvoir antidétonant, mais qu'en est-il des nouveaux moulins essence à injection directe haute pression ?

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Posté le 09-11-2011 à 15:13:45  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


L'E85 devrait être très intéressant sur les petits moteurs essence à turbo, du fait de son pouvoir antidétonant, mais qu'en est-il des nouveaux moulins essence à injection directe haute pression ?


Vu qu'ils sont turbo, ça devrait très bien marcher non?


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