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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°73531086
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 11:29:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un carburant sec, donc ça assèche la courroie qui n'est plus humide du coup donc ne se désagrège plus [:drraoultihu]

mood
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Posté le 16-09-2025 à 11:29:26  profilanswer
 

n°73531774
jm1090
Posté le 16-09-2025 à 13:46:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

C'est un carburant sec, donc ça assèche la courroie qui n'est plus humide du coup donc ne se désagrège plus [:drraoultihu]


 
En effet, théoriquement l'E85 pourrait être meilleur pour la courroie pour deux raisons :
 
Il quitte l'huile plus rapidement donc moins de dilution
Il contient moins de composés à forte affinité avec le caoutchouc de la courroie
 
D'autre part, il pourrait retarder aussi le gommage des segments et l'encrassement de l'admission car il produit moins de suies que le SP.
 
De toute façon, ce moteur se suicide au SP, donc pourquoi ne pas tenter l'E85 !

Message cité 2 fois
Message édité par jm1090 le 16-09-2025 à 13:55:31
n°73531821
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 13:53:01  profilanswer
 

Je trollais gras, mais merci pour les explications  :jap:

n°73531854
jm1090
Posté le 16-09-2025 à 14:00:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Je trollais gras, mais merci pour les explications  :jap:


 
Oui j'avais compris la blague, excellent :)
 
En tout cas ma courroie n'a pas de fissure et la crépine est vide, donc l'E85 n'a pas l'air d'avoir d'effet négatif... mais je ne fais pas de petits trajets !

n°73531899
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 14:08:04  profilanswer
 

jm1090 a écrit :

 

En effet, théoriquement l'E85 pourrait être meilleur pour la courroie pour deux raisons :

 

Il quitte l'huile plus rapidement donc moins de dilution
Il contient moins de composés à forte affinité avec le caoutchouc de la courroie

 

D'autre part, il pourrait retarder aussi le gommage des segments et l'encrassement de l'admission car il produit moins de suies que le SP.

 

De toute façon, ce moteur se suicide au SP, donc pourquoi ne pas tenter l'E85 !

 

Non, de ce côté, c'est globalement pire que le SP. :o

  

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 14:10:42
n°73532027
jm1090
Posté le 16-09-2025 à 14:23:45  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


 
Non, de ce côté, c'est globalement pire que le SP. :o
 
 
 


 
Intéressant, je veux bien l'explication car j'ai souvent lu le contraire !

n°73532075
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 14:32:24  profilanswer
 

De ce que je comprends, l'éthanol boue plus vite que le SP, mais comme ça monte moins vite en température, si tu fais pas mal de trajets à froid, quand l’huile atteint pas les 80 degrés, ca pollue plus l'huile.

n°73532137
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 14:43:37  profilanswer
 

Ben d'après un document Volkswagen, on injecte bien + à froid à l'E85 et comme il s'évapore globalement à partir de 78°C, ce serait pire que le SP.

 

Mais je viens de trouver quelques études.

 

Et c'est en fait bien moins pire à l'éthanol. Quelle bande d'enculés chez VW.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433208
edit : il y a quand même une bizarrerie avec les 2 températures d'huile de départ, non ?


Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 14:47:29
n°73532151
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 14:46:11  profilanswer
 

Quoi ?! VAG manipulerait des données ?!  [:so-saugrenu4:3]

n°73532201
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 14:54:06  profilanswer
 

En gros, il y a une plus grosse dilution vs SP juste après le démarrage car on en injecte + et il se vaporise moins bien une fois dans la chambre, mais l'éthanol quitte l'huile plus rapidement.

 

Il faut éviter les trajets de 1km.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 14:56:10
mood
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Posté le 16-09-2025 à 14:54:06  profilanswer
 

n°73532209
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 14:55:56  profilanswer
 

Donc ca confirme ce que j'avais lu  :jap:  
Petits trajets réguliers : SP95 ou mix.
 
Et raz la gueule de E85 en cas de trajets longs et autoroute par ex.

n°73532219
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 14:57:09  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


 
Il faut éviter les trajets de 1km.  [:spamafoote]


Si l'éthanol s’évapore à 78 degrés, fait quand même un certains temps pour que l'huile soit à cette température non ?
Et sur hybride c'est encore pire avec une montée en température ralentie par les phases en électriques.

n°73532266
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 15:04:23  profilanswer
 

edit : j'ai plus les yeux en face des trous, je suis debout depuis 3h40.  :o

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433213


Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 15:08:55
n°73532341
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 15:16:19  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Si l'éthanol s’évapore à 78 degrés, fait quand même un certains temps pour que l'huile soit à cette température non ?
Et sur hybride c'est encore pire avec une montée en température ralentie par les phases en électriques.

 

Ebullition, mais il commence à se barrer avant.

 

Je sais pas à quoi ressemble la courbe de température d'huile d'une caisse hybride qui tourne 50% du temps en élec hors autoroute, etc.

 



Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 15:21:15
n°73532522
jm1090
Posté le 16-09-2025 à 15:42:13  profilanswer
 

C'est ça, il faudrait avoir savoir en gros en combien de km l'huile d'une voiture atteint 80 degrés...
L'huile chauffe plus vite ou moins vite que le LDR ?
Car sur le puretech par exemple, même à l'E85, le LDR monte très vite, en gros 80°C en 5 km classiques.

n°73532568
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 15:46:37  profilanswer
 

En +, même si elle est plutôt chaude. Quand l'huile reste pépère dans le carter sans circuler, forcément, ça n'aide pas. :o


Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 15:47:10
n°73532633
Juxv6
Posté le 16-09-2025 à 15:56:33  profilanswer
 

jm1090 a écrit :

C'est ça, il faudrait avoir savoir en gros en combien de km l'huile d'une voiture atteint 80 degrés...
L'huile chauffe plus vite ou moins vite que le LDR ?
Car sur le puretech par exemple, même à l'E85, le LDR monte très vite, en gros 80°C en 5 km classiques.


 
L'huile a + d'inertie, donc elle chauffe (et refroidie) plus lentement que le LDR.
Après selon le niveau de raffinement du moteur, (pompe à eau pilotée, échangeur eau huile, pompe à huile  à débit variable), ce délai est plus ou moins variable.
 
80° C pour l'huile, il doit falloir au moins 10-15Km.

n°73533623
jm1090
Posté le 16-09-2025 à 18:53:10  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
L'huile a + d'inertie, donc elle chauffe (et refroidie) plus lentement que le LDR.
Après selon le niveau de raffinement du moteur, (pompe à eau pilotée, échangeur eau huile, pompe à huile  à débit variable), ce délai est plus ou moins variable.
 
80° C pour l'huile, il doit falloir au moins 10-15Km.


 
Ok, après faut voir car l'huile a semble-t-il une capacité calorifique plus ou moins 2x inférieure au LDR (eau + glycol) et est présente en quantité plus faible, en tout cas sur le puretech y'en a preque 2x moins.
Peut-être qu'il y a une sonde de température d'huile visible via l'OBD, je n'ai jamais fait attention...

n°73533737
chienBlanc
Posté le 16-09-2025 à 19:13:50  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
L'huile a + d'inertie, donc elle chauffe (et refroidie) plus lentement que le LDR.
Après selon le niveau de raffinement du moteur, (pompe à eau pilotée, échangeur eau huile, pompe à huile  à débit variable), ce délai est plus ou moins variable.
 
80° C pour l'huile, il doit falloir au moins 10-15Km.


Et surtout au départ le moteur tourne avec un tout petit volume de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le Calorstat s'ouvre.  [:moundir]  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat


Message édité par chienBlanc le 16-09-2025 à 19:14:23

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73533956
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 20:02:19  profilanswer
 

Le LDR de ma Twingo II montait à 94°C avant la première ouverture. :o
En hiver, je m'amusais à rouler avec un oeuf sur le pied passé 90°C pour rester à "haute tempé" le plus longtemps possible avant l'énorme chute à cause du LDR gelé. :o
La température moyenne une fois tout le circuit chaud était plus basse de 10°C~


Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 20:11:31
n°73535080
duck69
Posté le 16-09-2025 à 22:08:26  profilanswer
 

k3tur a écrit :

:hello:  
ya t'il des personnes ici en Kuga III (après 2019 ; 4-cyl ; 2.5 h) E85 d'origine Ford.
 
le 100% E85 est il vrai ? ou faut il de temps en temps lui mettre un plein de SP?  :jap:


 
SP98 tout les trois plein , recommandation de Ford oui ! ça évite une vidange tout les 8000km :o
 
dans la pratique fait un mélange 70/30 , ça baisse la conso.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°73536181
k3tur
Posté le 17-09-2025 à 06:06:19  profilanswer
 

duck69 a écrit :


 
SP98 tout les trois plein , recommandation de Ford oui ! ça évite une vidange tout les 8000km :o
 
dans la pratique fait un mélange 70/30 , ça baisse la conso.


 :jap:  :jap:


---------------
https://www.senscritique.com/k3tur
n°73536234
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 17-09-2025 à 07:24:13  profilanswer
 

duck69 a écrit :

SP98 tout les trois plein , recommandation de Ford oui ! ça évite une vidange tout les 8000km :o


C’est une recommandation officielle ça? Tu aurais un doc que je puisse transmettre l’info?

Message cité 1 fois
Message édité par Mountain Dew le 17-09-2025 à 07:24:26

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73536247
rfl
Posté le 17-09-2025 à 07:33:15  profilanswer
 

duck69 a écrit :


 
SP98 tout les trois plein , recommandation de Ford oui ! ça évite une vidange tout les 8000km :o
 
dans la pratique fait un mélange 70/30 , ça baisse la conso.


 
Un moteur flexfuel d’origine qui demande 1/3 de SP ? LOL.

n°73536561
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 09:16:04  profilanswer
 

k3tur a écrit :

:hello:
ya t'il des personnes ici en Kuga III (après 2019 ; 4-cyl ; 2.5 h) E85 d'origine Ford.

 

le 100% E85 est il vrai ? ou faut il de temps en temps lui mettre un plein de SP?  :jap:

J'avais justement donné un lien Ford plus haut : https://www.fordservicecontent.com/ [...] antid=6085
 => 1 plein de SP à chaque vidange d'huile moteur + éviter de changer trop souvent de type de carburant

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 17-09-2025 à 09:17:55
n°73537436
k3tur
Posté le 17-09-2025 à 11:19:48  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'avais justement donné un lien Ford plus haut : https://www.fordservicecontent.com/ [...] antid=6085
 => 1 plein de SP à chaque vidange d'huile moteur + éviter de changer trop souvent de type de carburant


 
merci, j'ai du loupé le message.


---------------
https://www.senscritique.com/k3tur
n°73537634
barrik
Posté le 17-09-2025 à 11:47:25  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
L'huile a + d'inertie, donc elle chauffe (et refroidie) plus lentement que le LDR.
Après selon le niveau de raffinement du moteur, (pompe à eau pilotée, échangeur eau huile, pompe à huile  à débit variable), ce délai est plus ou moins variable.
 
80° C pour l'huile, il doit falloir au moins 10-15Km.


 
Sur les moteurs moderne l'huile chauffe assez vite. Même en plein hiver, au bout de 10 bornes elle est largement à température donc entre 90 et 110°
 
Avec des gicleurs un peu partout pour refroidir les points chauds ca va forcément plus vite à chauffer qu'en simple barbotage.
 
Sur mon ancienne clio 4 rs, huile et eau chauffaient aussi vite en tout cas

n°73537792
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 17-09-2025 à 12:06:00  profilanswer
 

C'est le cas s'il y a une modine (échangeur LDR/huile). Sans ça, l'huile ne chauffe clairement pas aussi vite que le LDR.


---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°73537798
rfl
Posté le 17-09-2025 à 12:06:56  profilanswer
 

barrik a écrit :

 

Sur les moteurs moderne l'huile chauffe assez vite. Même en plein hiver, au bout de 10 bornes elle est largement à température donc entre 90 et 110°

 

Avec des gicleurs un peu partout pour refroidir les points chauds ca va forcément plus vite à chauffer qu'en simple barbotage.

 

Sur mon ancienne clio 4 rs, huile et eau chauffaient aussi vite en tout cas

 

D'après l'afficheur sur le tableau de bord ou en réalité ?

 

Personnellement, j'ai vérifié avec ce qu'il faut sur l'ODB2 sur une de mes anciennes thermiques (Volvo XC70 D5) et 3-4 km après le démarrage l'aiguille digitale sur l'écran (un jauge graduée mais sans valeurs indiquées :)) laissait penser que la température de LDR était à 85-90 alors qu'en fait, elle arrivait péniblement à 70. Et ensuite, la montée en température réelle continuait alors que l'aiguille ne bougeait plus sur l'écran.

 

En clair, attention. Et je pense que ça s'affiche comme ça sur certaines voitures juste pour dire qu'on peut rouler normalement dès quelques kilomètres... normalement donc, pas encore comme un bourrin !

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 17-09-2025 à 12:07:57
n°73537856
gp20
Posté le 17-09-2025 à 12:19:02  profilanswer
 

duck69 a écrit :


 
SP98 tout les trois plein , recommandation de Ford oui ! ça évite une vidange tout les 8000km :o
 
dans la pratique fait un mélange 70/30 , ça baisse la conso.


Dans la pratique, si t'es obligé de faire du 70/30 alors que tu paies un Flexfuel, vaut mieux acheter une Toyota.  :lol:


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73537871
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 12:21:39  profilanswer
 

rfl a écrit :

D'après l'afficheur sur le tableau de bord ou en réalité ?


Pas d'affichage de la T° de LDR ni d'huile sur le tableau de bord, juste un témoin lumineux bleu/éteint/rouge. Soit il l'affiche pas via via un dongle ODB2, soit via RS Monitor (s'il a l'option).
Ensuite contrairement au LDR où il y a une vraie sonde, pour l'huile pas de sonde ce n'est qu'une bonne approximation de la "réalité" :D


Message édité par Fouge le 17-09-2025 à 12:28:14
n°73537898
barrik
Posté le 17-09-2025 à 12:27:48  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
D'après l'afficheur sur le tableau de bord ou en réalité ?
 
Personnellement, j'ai vérifié avec ce qu'il faut sur l'ODB2 sur une de mes anciennes thermiques (Volvo XC70 D5) et 3-4 km après le démarrage l'aiguille digitale sur l'écran (un jauge graduée mais sans valeurs indiquées :)) laissait penser que la température de LDR était à 85-90 alors qu'en fait, elle arrivait péniblement à 70. Et ensuite, la montée en température réelle continuait alors que l'aiguille ne bougeait plus sur l'écran.
 
En clair, attention. Et je pense que ça s'affiche comme ça sur certaines voitures juste pour dire qu'on peut rouler normalement dès quelques kilomètres... normalement donc, pas encore comme un bourrin !


 
C'était affiché en numérique sur le rs monitor. De mémoire sous les 50° rien n'était affiché.
Par contre oui, sur toutes les voitures modernes l'huile est refroidie (ou réchauffée au départ), donc c'est pour cela que ca va vite.
 
Sur ma caisse de taf (seat leon tdi) c'est aussi à peu près pareil en montée en température 5-6km pour les 90° puis après selon la puissance demandée ca peut monter vers les 110° max. Sur la Clio je me souviens avoir largement tapé les 130° sur circuit. Aucun problème de dilution à ces températures  :pt1cable:

n°73539045
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 17-09-2025 à 15:23:37  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'avais justement donné un lien Ford plus haut : https://www.fordservicecontent.com/ [...] antid=6085
 => 1 plein de SP à chaque vidange d'huile moteur + éviter de changer trop souvent de type de carburant


On passe de 1 plein de SP sur 3 pleins à un plein au moment de la vidange c’est pas tout à fait pareil. :d


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73539122
ClioWillia​ms
Posté le 17-09-2025 à 15:32:14  profilanswer
 

barrik a écrit :


 
Sur les moteurs moderne l'huile chauffe assez vite. Même en plein hiver, au bout de 10 bornes elle est largement à température donc entre 90 et 110°
 
Avec des gicleurs un peu partout pour refroidir les points chauds ca va forcément plus vite à chauffer qu'en simple barbotage.
 
Sur mon ancienne clio 4 rs, huile et eau chauffaient aussi vite en tout cas


 
Il y a une sonde de température d'huile moteur au moins sur la Clio ?  :o  
 
Il y en a pas sur Twingo RS, et il y a pourtant une température d'huile affichée si équipée du RS Monitor.
 
D'après le dernier message, il y en a pas : https://cliosport.net/threads/oil-t [...] 17.832607/
 
Température bidon.  :D


Message édité par ClioWilliams le 17-09-2025 à 15:34:10
n°73539261
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-09-2025 à 15:51:44  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
L'huile a + d'inertie, donc elle chauffe (et refroidie) plus lentement que le LDR.
Après selon le niveau de raffinement du moteur, (pompe à eau pilotée, échangeur eau huile, pompe à huile  à débit variable), ce délai est plus ou moins variable.
 
80° C pour l'huile, il doit falloir au moins 10-15Km.


 [:o_non]   pas du tout  !
C'est exactement l'inverse. D'ou te viens cette idée ?  :??:  
L'eau a une capacité calorifique ENORME => 4.18 KJ pour chaque Kg d'eau qu'on éléve d'un degré.
Le LDR c'est moins bon, parce qu’on fout du glycol pour pas que ça gêle, mais le mélange est encore très bon, environ vers 3.8 KJ/°C
Il n'y a quasi aucun liquide qui a une capacité calorifique meilleure que l'eau. (Il n'y a que l’ammoniaque. Mais puisqu'il est moins dense, ça vaut pour 1 Kg d’ammoniac, mais pas pour 1 litre)
Une huile moteur synthétique c'est environ la moitié ~ 2 kJ/(kg.°C), et en plus l'huile est moins dense...et en plus en général yen a un peu moins que de liquide de refroidissement...
J'ai fait l'exercice sur un moteur de 1.5 Litres de cylindrée.

  • Environ 6 litre de LDF  
  • 4 litres d'huiles.


pour le passer de 20 ° à 90 °C , il faudra :
environ 1500 kJ pour élever la température de l'eau, seulement 500 kJ pour l'huile.
 
L'eau chauffe plus vite car c'est sa fonction première ! => refroidir les cylindres. Donc la paroi de la culasse et du bloc est conçu pour envoyer le surplus de chaleur dans le LDF.
https://www.yvonnickgazeau.com/medias/images/moteur-d-honda-cylindre2.jpg en close deck
et en open deck :https://www.motojournalweb.com/wp-content/uploads/2018/12/308239_L_enveloppe_essentielle_4e_partie.jpg
T'as vu la gueule des passages d'eau  [:cerveau zeusy] , et la position et la taille des passages d'huile...
Et ensuite, c'est +/- le LDF qui va rechauffer l'huile. Au mieux avec un échangeur exprès, ou sinon par l'intermédiaire des carters.

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 17-09-2025 à 16:20:22
n°73539354
Juxv6
Posté le 17-09-2025 à 16:07:31  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 [:o_non]   pas du tout  !
C'est exactement l'inverse. D'ou te viens cette idée ?  :??:  
L'eau a une capacité calorifique ENORME => 4.18 KJ pour chaque Kg d'eau qu'on éléve d'un degré.LDR c'est moins bon, parcequ'on fout du glycol pour pas que ça gêle, mais le mélange est environ vers 3.8 KJ/°CIl n'y a quasi aucun liquide qui a une capacité meilleur que l'eau. Il n'y a que l’ammoniaque. Mais puisqu'il est moins dense, ça vaut pour 1 Kg d’ammoniac, mais pas pour 1 litre.  
Une huile moteur synthétique c'est environ la moitié ~ 2 kJ/(kg.°C), et en plus l'huile est moins dense...et en plus en général yen a un peu moins que de liquide de refroidissement.
J'ai fait l'exercice sur un moteur de 1.5 Litres de cylindrée. Environ 6 litre de LDF et 4 litres d'huiles.
pour le passer de 20 ° à 90 °C, il faudra environ 1500 kJ pour élever la température de l'huile, et seulement 500 kJ pour l'huile.
L'eau chauffe plus vite car c'est sa fonction première ! => refroidir les cylindres. Donc la paroi de la culasse et du bloc est conçu pour envoyer le surplus de chaleur dans le LDF.
https://www.yvonnickgazeau.com/medi [...] indre2.jpg en close deck
et en open deck :https://www.motojournalweb.com/wp-c [...] partie.jpg
T'as vu la gueule des passages d'eau  [:cerveau zeusy] , et la position et la taille des passages d'huile.
 
Et ensuite, c'est +/- le LDF qui va rechauffer l'huile. Au mieux avec un échangeur exprès, ou sinon par l'intermédiaire des carters.


 
L'affirmation était peut-être inexacte, mais ta démonstration n'éclaircie pas vraiment le  schmilblic   (et 'ya quelques coquilles qui n'aident pas ) :)  
Si en effet l'huile a une inertie moindre que l'eau en T° (j'ai appris un truc aujourdui merci  :jap:  ), dans un moteur (le sujet initial) c'est bien le cas (pour les raisons que tu évoques en effet (surfaces d'échange moindre  ...).
Sur la majorité des moteurs, l'eau atteint 80-90° en 7 a 10Km, alors qu'il en faut plus pour l'huile.
 

n°73539404
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-09-2025 à 16:17:28  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

 

L'affirmation était peut-être inexacte, mais ta démonstration n'éclaircie pas vraiment le  schmilblic   (et 'ya quelques coquilles qui n'aident pas ) :)
Si en effet l'huile a une inertie moindre que l'eau en T° (j'ai appris un truc aujourdui merci  :jap:  ), dans un moteur (le sujet initial) c'est bien le cas (pour les raisons que tu évoques en effet (surfaces d'échange moindre  ...).
Sur la majorité des moteurs, l'eau atteint 80-90° en 7 a 10Km, alors qu'il en faut plus pour l'huile.

 


 


C'est plus long.
Mais ce n'est pas de l'inertie.
C'est juste que l'échange est bien moindre.

  

PS : j'ai un poil arrangé la mise en page et corrigé 2/3 coquilles, tu as bien fait de le signaler :jap:


Message édité par nicobule le 17-09-2025 à 16:21:51
n°73539430
ClioWillia​ms
Posté le 17-09-2025 à 16:22:39  profilanswer
 

L'huile a quand même une moins bonne conductivité thermique.

 

C'est dommage, ça permettrait d'éviter la mayonnaise quand le jdc lâche où il faut pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 17-09-2025 à 16:27:52
n°73539486
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-09-2025 à 16:33:11  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

L'huile a quand même une moins bonne conductivité thermique.


 
C'est vrai.Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec le concept d'inertie.Et que ça soit l'eau ou l'huile, c'est très mauvais pas rapport à un métal. Du coup on est obligé de beaucoup "brasser" les liquides pour les obliger à bien conduire. Du coup les calculs d'échanges thermique fluidique ça diffère beaucoup.

n°73541083
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 21:17:37  profilanswer
 

Chez moi aussi LDR qui monte plus rapidement que l'huile, ce soir j'ai voulu vérifié à quelle vitesse. Résultat, au bout de 5km mon LDR était déjà à sa température de croisière (le reste du trajet ça variait entre 82 et 85, en roulant cool), l'huile a continué à monter lentement :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433536

 

Mais bon, ça dépend aussi de la conduite et de la température extérieure.


Message édité par Fouge le 17-09-2025 à 21:17:58
n°73541116
chienBlanc
Posté le 17-09-2025 à 21:22:05  profilanswer
 

Le calorstat !  [:cerveau hurle]


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