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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°73552614
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 19-09-2025 à 22:08:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jm1090 a écrit :


 
En effet, théoriquement l'E85 pourrait être meilleur pour la courroie pour deux raisons :
 
Il quitte l'huile plus rapidement donc moins de dilution
Il contient moins de composés à forte affinité avec le caoutchouc de la courroie
 
D'autre part, il pourrait retarder aussi le gommage des segments et l'encrassement de l'admission car il produit moins de suies que le SP.
 
De toute façon, ce moteur se suicide au SP, donc pourquoi ne pas tenter l'E85 !


 
Oui.
 
140 000 km full e85 sur un puretech icite.
 
Vraie vidange vraie et annuelle (par mes soins).
 
Courroie changée au bout de 10 ans pour le « fun », garagiste choquée par l’état impeccable de la courroie.
 
Quand tu utilises correctement ton véhicule + entretien + e85 = 0 problème le PT.
 
On bascule bien en octobre sur l’intersaison ?

Message cité 2 fois
Message édité par ZaZ59 le 19-09-2025 à 22:10:41

---------------
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mood
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Posté le 19-09-2025 à 22:08:49  profilanswer
 

n°73552629
chienBlanc
Posté le 19-09-2025 à 22:11:25  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :


 
140 000 km full e85 sur un puretech icite.
 
Vraie vidange vraie et annuelle (par mes soins).
 
Courroie changée au bout de 10 ans pour le « fun », garagiste choquée par l’état impeccable de la courroie.
 
Quand tu utilises correctement ton véhicule + entretien + e85 = 0 problème le PT.
 
On bascule bien en octobre sur l’intersaison ?
 


1er octobre.  [:moundir]  
 
Après, si le plein de la cuve n'est pas faite, tu as l'ancien mélange pour encore plusieurs jours.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73552633
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 19-09-2025 à 22:12:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


1er octobre.  [:moundir]  
 
Après, si le plein de la cuve n'est pas faite, tu as l'ancien mélange pour encore plusieurs jours.


 
 :jap:


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n°73552878
nniv
Tâche incolore
Posté le 19-09-2025 à 23:25:53  profilanswer
 

En pas trop vieux mais pas vraiment moderne il y a toujours les laguna 3 m4r 140cv qui font très bien le taf, flex d'origine.

 

Le (quasi) même moulin sur les scenic 3 et Mégane 3 existe et, même si pas annoncé tel quel, prend facilement de l'e85.

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3029565122

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3039592102

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3029019472

n°73553196
jm1090
Posté le 20-09-2025 à 08:49:27  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :


 
Oui.
 
140 000 km full e85 sur un puretech icite.
 
Vraie vidange vraie et annuelle (par mes soins).
 
Courroie changée au bout de 10 ans pour le « fun », garagiste choquée par l’état impeccable de la courroie.
 
Quand tu utilises correctement ton véhicule + entretien + e85 = 0 problème le PT.
 
On bascule bien en octobre sur l’intersaison ?


 
Excellent, tu as une reprog du coup ? Tu n'as pas eu de soucis d'injecteurs ?

n°73593713
burba67
Posté le 27-09-2025 à 19:35:02  profilanswer
 

Quelqu'un a une expérience des moteurs 1.6 hybrides E-tech de chez Renault en E85.
Que ce soit d'origine, reprog ou boitier?

n°73628191
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 04-10-2025 à 22:57:24  profilanswer
 

jm1090 a écrit :


 
Excellent, tu as une reprog du coup ? Tu n'as pas eu de soucis d'injecteurs ?


 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437324
 
 ;)  
 


---------------
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n°73636052
crouk
Posté le 06-10-2025 à 12:35:32  profilanswer
 


 
Faut regarder quand tu mets le pied dedans jusqu'à 6000 trs  :o  
 
Ya que comme ça que tu vois si les injecteurs suivent. En cruisant à 2500 trs en mode peinard, ça ne pose de problème sur une aucune caisse ;)
 
La mienne dépasse pas les 80% en allant jusqu'à la zone rouge, donc c'est bon (1.5 TSI 150 ch, concentration 75% ethanol, 12°)

n°73637862
_synapse_
Posté le 06-10-2025 à 15:55:00  profilanswer
 

crouk a écrit :

 

Faut regarder quand tu mets le pied dedans jusqu'à 6000 trs  :o

 

Ya que comme ça que tu vois si les injecteurs suivent. En cruisant à 2500 trs en mode peinard, ça ne pose de problème sur une aucune caisse ;)

 

La mienne dépasse pas les 80% en allant jusqu'à la zone rouge, donc c'est bon (1.5 TSI 150 ch, concentration 75% ethanol, 12°)

 

D'origine ?

n°73645641
cartemere
Posté le 07-10-2025 à 18:34:48  profilanswer
 

en ce moment au Brésil, une bonne partie des véhicules essence est en bi-carburation essence & ethanol.
aucune idée de la concentration, mais ça m'a l'air bien chargé en gnole [:hansaplast:4]
 (ça ne sent pas du tout l'essence lorsque l'on fait le plein)

 

et vu les T° ça démarre toujours au 1/4 de tour
 [:johnclaude]

 


essence autour de 6.45 BRL/L (soit environ 1€)
ethanol autour de 3.85 BRL/L (soit environ 0,60€)

 

vu la différence de consommation, l'avantage de l'éthanol est bien moins franc que chez nous


Message édité par cartemere le 07-10-2025 à 18:36:27
mood
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Posté le 07-10-2025 à 18:34:48  profilanswer
 

n°73645751
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 07-10-2025 à 18:52:17  profilanswer
 

Au Brésil c'est du 100% éthanol (E100).


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Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°73645817
cartemere
Posté le 07-10-2025 à 19:01:18  profilanswer
 

[:jacques-ce-chirac:8]

n°73645947
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 07-10-2025 à 19:29:59  profilanswer
 

"Fun" fact: sur les xantia V6 commercialisées là-bas, aucune modif matérielle (injo, régul, durit, etc etc), il n'y a que la carto qui soit différente.


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Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°73646130
crouk
Posté le 07-10-2025 à 20:06:31  profilanswer
 

 

Non non, avec le boitier eflexblue et en regardant sur l'appli eflex app


Message édité par crouk le 07-10-2025 à 20:07:20
n°73646319
ClioWillia​ms
Posté le 07-10-2025 à 20:34:38  profilanswer
 

Winny29 a écrit :

Au Brésil c'est du 100% éthanol (E100).

 

Pas vraiment, il y a 5% d'eau.  :o


Message édité par ClioWilliams le 07-10-2025 à 20:38:42
n°73646442
Fouge
Posté le 07-10-2025 à 20:48:24  profilanswer
 

4.9% max autorisé d'après la Agência Nacional do Petróleo (ANP) [:aloy]

Spoiler :

J'en savais rien du tout, tu me l'apprends [:cupra]


Message édité par Fouge le 07-10-2025 à 20:50:27
n°73646769
fablin
Posté le 07-10-2025 à 21:41:10  profilanswer
 

C'est plutôt autour de 4%.
 
C'est parce qu'un mélange éthanol 96% et eau 4% bout à plus basse température que 100% éthanol.

n°73647405
cartemere
Posté le 08-10-2025 à 02:29:46  profilanswer
 

comme quoi le moteur à eau n'était pas une légende :o

n°73655824
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 09-10-2025 à 12:06:10  profilanswer
 

crouk a écrit :


 
Faut regarder quand tu mets le pied dedans jusqu'à 6000 trs  :o  
 
Ya que comme ça que tu vois si les injecteurs suivent. En cruisant à 2500 trs en mode peinard, ça ne pose de problème sur une aucune caisse ;)
 
La mienne dépasse pas les 80% en allant jusqu'à la zone rouge, donc c'est bon (1.5 TSI 150 ch, concentration 75% ethanol, 12°)


 
Le boitier enregistre les erreurs, c’est pas un truc de chez wish.  ;)  
 
Mais effectivement même full gaz les injecteurs ne sont pas limitants.


Message édité par ZaZ59 le 09-10-2025 à 12:09:51

---------------
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n°73671859
coxsplit
Posté le 12-10-2025 à 12:32:11  profilanswer
 

Savez-vous pourquoi plein de stations TotalEnergies sont en rupture d'E85 dans le secteur IDF Nord-Est ?
 
Et sur leur carte, les rares réapprovisionnées proposent l'E85 à quasi 0.95€ le litre  :sweat:

n°73674730
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 12-10-2025 à 23:10:21  profilanswer
 

coxsplit a écrit :

Savez-vous pourquoi plein de stations TotalEnergies sont en rupture d'E85 dans le secteur IDF Nord-Est ?
 
Et sur leur carte, les rares réapprovisionnées proposent l'E85 à quasi 0.95€ le litre  :sweat:


 
J’ai ouvert gasoil now je vois des stations à 0,7XX partout.
 
Puis c’est quoi IDF Nord-Est ? Quelle idée d’ailleurs :o


---------------
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n°73678320
jln2
Posté le 13-10-2025 à 17:08:59  profilanswer
 

Hormis les VTC/Taxi transitant par là, le 93 est encore massivement au gasoil non ?

n°73682271
abdoskro
Posté le 14-10-2025 à 11:44:32  profilanswer
 

Pour info j'ai remis la voiture à l'origine, mon LTFT est passée de -28% à entre 0 et 2% au SP98 (beaucoup de mini trajets en ce moment).

 

Ca sous-entend que la reprog n'était pas idéale car forçage du LTFT pour boire de l'éthanol en continu :??: ou alors le LTFT mettait trop de temps à s'adapter (sachant que ça fait 12k km que je roule au 95 puis là un seul plein de 98).


Message édité par abdoskro le 14-10-2025 à 11:44:59
n°73682400
Fouge
Posté le 14-10-2025 à 12:06:35  profilanswer
 

Pas sûr d'avoir bien tout compris :D
T'avais combien avec reprog et E85 ? T'as basculé au SP98 en même temps que le retour à la prog ECU d'origine ? C'est passé de -28% à 0% en seulement 12km au SP98 ?

n°73683888
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-10-2025 à 15:51:29  profilanswer
 

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 3L6KL4.php
 
 
Bientôt la fin de la fête ?
 

Citation :

L’e85 pourrait passer de 0,71 à 1,20 euro


 

n°73683994
ClioWillia​ms
Posté le 14-10-2025 à 16:04:10  profilanswer
 

Le prix avec une surconso de 20% fait mal. Ils sont tarés.  [:psywalk]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 14-10-2025 à 16:05:38
n°73684008
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-10-2025 à 16:06:22  profilanswer
 

Théoriquement si c'est 30% moins cher ca reste rentable, mais est-ce que ca vaut la peine de se faire chier pour quelques € par an du coup, avec des démarrage à froid, gérer le LTFT et tout le toutim ?
A 1.2€ le E85 je gave mon HSD de SP95.
 
Je sais pas si ça va passer cette fois, mais c'est pas le premier coup de boutoir sur la fiscalité du E85

n°73684018
ClioWillia​ms
Posté le 14-10-2025 à 16:07:19  profilanswer
 

Ce serait pas plus urgent de bien taxer le kérosène ?

n°73684047
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-10-2025 à 16:10:59  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ce serait pas plus urgent de bien taxer le kérosène ?


En étant lucide et un peu cynique :
 
La filière éthanol coté agri s'en fout, ya des débouchées hors carbu pour la betterave sucrière et l'éthanol et très demandé en chimie. Avec les néonicotinoïdes, la filière est en tension de toute façon.  
 
Sur les installateurs de boitiers, bon bah c'est ballot, ya 2 - 3 garages spécialisés qui vont se reconvertir en centre CT.
 
Les constructeurs OSEF aussi, l'E85 marche pas trop (Ford à tenté, et a stoppé).  
 
 
Kérozène, tu touches au sacro-saint intouchable Airbus  :o  
Puis les navions ferons le gros tankage de kéro hors France si la France taxe seule dans son coin.  

n°73684133
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-10-2025 à 16:20:55  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Le prix avec une surconso de 20% fait mal. Ils sont tarés.  [:psywalk]


Même avec ça je suis encore à environ 2.50€ d'économies aux 100km, à 20000km par an ça reste non négligeable comme économie.
C'est pour la rentabilisation des modifs que ça va poser problème. Mais comme d'hab on voit pas plus loin que son nez et toute la filière e85 + modifications (allez même si on compte que les homologuées pour être réglo) =>  [:dovakor:4]

n°73684190
chaced
Posté le 14-10-2025 à 16:28:19  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 3L6KL4.php
 
 
Bientôt la fin de la fête ?
 

Citation :

L’e85 pourrait passer de 0,71 à 1,20 euro


 


 
si ça arrive on va repasser a l'e10.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73684419
Fouge
Posté le 14-10-2025 à 16:59:59  profilanswer
 

Sauf si l'E10 passe à 2.10€ au même moment [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 14-10-2025 à 17:00:12
n°73684734
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-10-2025 à 17:52:38  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Sauf si l'E10 passe à 2.10€ au même moment [:cosmoschtroumpf]


Oui voilà


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°73685835
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-10-2025 à 21:11:56  profilanswer
 

Trop impopulaire, ça passera pas :o

n°73685881
chienBlanc
Posté le 14-10-2025 à 21:19:20  profilanswer
 

L'E85 est déjà monté à 1,10 €, il n'y a pas si longtemps...
 
https://i.imgur.com/ZztUDEt.png


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73685883
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-10-2025 à 21:19:45  profilanswer
 

400 000 voitures sur un parc de 40 millions.
Que des particuliers essentiellement l'utilisent (donc les patrons s'en foutent).
Touche pas au gazole, la gniole c'est dans le gosier, pas dans le réservoir.
 
Ca ne soulèvera pas les foules.

n°73686214
burba67
Posté le 14-10-2025 à 22:10:56  profilanswer
 

J'ai regardé en détail le PLF 2026. Je me suis amusé à faire quelques calculs.

 

Préambule :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439920

 

Ils veulent donc faire évoluer l'article L312-79 du Code des impositions sur les biens et services.
Un tableau y présente les taux d'imposition appliqués à certains carburants par dérogation aux taux mentionnés à l'article L312-35.
Taux particuliers :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439911
Taux de base :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439910
Le PLF fait monter le taux de l'accise de 17.894 €/MWh en 2025 à 68.326 €/MWh en 2028 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439913

 

Au premier janvier 2028, E85 et E10 auront donc une fiscalité proche en €/MWh.
Le E85 a un contenu énergétique de référence de 23MJ/L soit 0.00639MWh/L. Une augmentation de 50€/MWh de l'accise se traduit donc par un impact sur le prix au litre de 0.322€. A ceci on doit ajouter la TVA qui s'applique également sur l'accise (la fameuse taxe sur la taxe) ce qui entraine une augmentation globale de 0.3864€/L.
A l'arrivée, avec la surconso liée à l'E85, on va retomber sur nos pieds vu la taxation quasi identique par unité d'énergie, c'est à dire à payer presque autant qu'au SP95.

 

Détail intéressant, le GPLc passe complètement sous les radars du PLF. En l'état il garde sa fiscalité avantageuse avec une accise à 16,208 €/MWh. Le GPLc est mentionné à l'article "Tarifs normaux" alors que l'E85 c'est l'article "Tarifs particuliers".
On peut s'amuser à imaginer le stagiaire du ministère à qui on a demandé dans l'urgence de sortir à coups de "Ctrl+F" tout ce qui était libellé "particulier", "dérogatoire", "exonération", "exception" et du coup le tarif "normal" du GPLc a échappé au grand rabot des niches fiscales.

Message cité 2 fois
Message édité par burba67 le 14-10-2025 à 22:26:47
n°73686265
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-10-2025 à 22:23:10  profilanswer
 

Sympa l'analyse :jap:

 

Bon donc même avec une augmentation de 0.39€/L on est toujours sous les 1.10€/L par chez moi, autant dire que je vais pas retourner au SP de sitôt :o

n°73687143
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 15-10-2025 à 09:24:48  profilanswer
 

burba67 a écrit :

J'ai regardé en détail le PLF 2026. Je me suis amusé à faire quelques calculs.
 
Préambule :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439920  
 
Ils veulent donc faire évoluer l'article L312-79 du Code des impositions sur les biens et services.
Un tableau y présente les taux d'imposition appliqués à certains carburants par dérogation aux taux mentionnés à l'article L312-35.
Taux particuliers :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439911  
Taux de base :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439910
Le PLF fait monter le taux de l'accise de 17.894 €/MWh en 2025 à 68.326 €/MWh en 2028 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/439913
 
Au premier janvier 2028, E85 et E10 auront donc une fiscalité proche en €/MWh.
Le E85 a un contenu énergétique de référence de 23MJ/L soit 0.00639MWh/L. Une augmentation de 50€/MWh de l'accise se traduit donc par un impact sur le prix au litre de 0.322€. A ceci on doit ajouter la TVA qui s'applique également sur l'accise (la fameuse taxe sur la taxe) ce qui entraine une augmentation globale de 0.3864€/L.
A l'arrivée, avec la surconso liée à l'E85, on va retomber sur nos pieds vu la taxation quasi identique par unité d'énergie, c'est à dire à payer presque autant qu'au SP95.
 
Détail intéressant, le GPLc passe complètement sous les radars du PLF. En l'état il garde sa fiscalité avantageuse avec une accise à 16,208 €/MWh. Le GPLc est mentionné à l'article "Tarifs normaux" alors que l'E85 c'est l'article "Tarifs particuliers".  
On peut s'amuser à imaginer le stagiaire du ministère à qui on a demandé dans l'urgence de sortir à coups de "Ctrl+F" tout ce qui était libellé "particulier", "dérogatoire", "exonération", "exception" et du coup le tarif "normal" du GPLc a échappé au grand rabot des niches fiscales.


 
Ou alors c'est un choix avisé parce que la situation est différente. Rouler au GPL c'est un investissement de départ non négligeable, et des véhicules spécifiques qui perdraient le gros de leur valeur si le prix du GPL le rendait non rentable (qui achèterait une voiture encombrée par un système obsolète et avec un réservoir d'essence ridicule ?).
Si tu alignes la fiscalité de l'éthanol sur celui de l'essence, tu réduis l'optimisation des certains automobilistes. Si tu le fais avec le GPL, tu mets des personnes dans la merde (sans compter un impact sur la filière plus important dans le cas du GPL).

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 15-10-2025 à 09:47:23
n°73687207
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 15-10-2025 à 09:37:43  profilanswer
 

Et continuer de gaver les monarchies pétrolières alors qu'on pouvait développer une filière franco française, on aime !

n°73687264
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 15-10-2025 à 09:50:52  profilanswer
 

Jiaim a écrit :

Et continuer de gaver les monarchies pétrolières alors qu'on pouvait développer une filière franco française, on aime !


 
Gaver les monarchies avec 140000 véhicules [:mme michu:4]

mood
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