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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°56541354
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-05-2019 à 11:59:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chaced a écrit :

rouler pauvre est dangereux pour le moteur, après, il faut voir combien ça encaisse.

 

Typiquement un HSD qui roule d'origine pauvre, ça ne lui fait pas grand chose. (mais bien sur problème lié a l'e85, comme des perte de puissance)


Le 4AFE de ma Carina est en technologie Leanburn. Ça peut aider à bouffer du E85 ?


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un instant monsieur ça-va-chier
mood
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Posté le 14-05-2019 à 11:59:29  profilanswer
 

n°56541442
Ketill
Posté le 14-05-2019 à 12:04:39  profilanswer
 

Salut les rouleurs alcoolisés !
 
Je roule actuellement en Megane 3 de 2009 motorisé avec un TCE 180.
Je consomme à peu près 9L/100 et comme j'ai une pompe E85 (70cts/L) à 1km de chez moi, je commence à me poser la question d'une reprog éthanol.
 
En parcourant rapidement le topic je me rends compte qu'il existe plusieurs technos de boitiers et que certains roulent avec un mix E85/SP. J'ai donc plusieurs questions :
 
Pour ma voiture j'ai vu que les garages proposent des boitier qui adapte l'injection en fonction du % d'éthanol dans le carburant, on est d'accord que c'est le plus intéressant et le plus flexible ? Car si on fait un grand trajet sans pompe E85 et qu'on met du 100% SP, la voiture retrouvera sa conso d'origine ?
Cela coute 690€, donc le cout est amorti en 11-12k km, sois 8 à 10 mois, ce qui est très correct.
 
Es-t-il vraiment nécessaire de rouler avec un mix E85/SP car j'ai pas spécialement envie de faire des maths à chaque fois que je passe à la pompe.
 
Au-delà de la sur-conso de 20% environ, y a-t-il une différence de puissance (gain, pertes ?) et/ou de couple ?
 
Dernière question, une recommandation pour faire ça à l'ouest de Paris/Normandie ?
 
Merci !

n°56541512
chaced
Posté le 14-05-2019 à 12:11:48  profilanswer
 

muzah a écrit :


Le 4AFE de ma Carina est en technologie Leanburn. Ça peut aider à bouffer du E85 ?


 
ça veut dire qu'elle est conçue pour tourner pauvre, donc ça ne niquera pas le moteur si tu roule en mélange trop pauvre. (par contre trop pauvre = moins de puissance bien sur)
 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56541530
chaced
Posté le 14-05-2019 à 12:12:59  profilanswer
 

kub-or a écrit :

Le filtre est intégré  à la pompe
 
https://ibb.co/yssTnst
 
je vais attendre que le défaut se reproduit, je vous tiens au jus, merci :)


 
Contrôle l'état des bougies au cas ou ? et si ce n'est pas déjà fait passer en iridium ça aide pas mal.


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56541610
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 14-05-2019 à 12:19:33  profilanswer
 

Tu peux utiliser un mélange à la pompe sans devoir passer cinq minutes en calculs divers et variés :o  
 
Tu testes différents mélanges en te basant sur la quantité ou le prix, genre 10l de 95 pour 20l de 85, ou 20 balles de 95 et 20 balles de 85... Tu regardes comment se comporte la voiture et avec tu monitores avec l'OBD.
 
Tu fais quelques pleins avec un mélange, histoire de voir ce que ça donne avec différent type de trajet et tu laisses toujours de quoi rajouter du 95, si ça ne te convient pas.
 
Tu peux ensuite te poser la question d'un kit ou d'une reprog. Sachant que ça dépendra de ton calculateur, si il est souple dans ces plages de réglages, une reprog fera bien le taf ou un kit sans capteur de composition de carburant, que tu fasses un plein de 95 ou 85. Si ce n'est pas le cas, oriente toi plus vers un boitier avec un capteur de composition de carburant.


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°56541647
chaced
Posté le 14-05-2019 à 12:22:44  profilanswer
 

si la reprog est bien foutue, kit ou reprog obtiendront exactement le meme resultat.
 
Après il y a le kit de compet mais ce n'est pas le meme prix (eflexfuel avec capteur d'alcool)


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56541679
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 14-05-2019 à 12:26:26  profilanswer
 

EflexFuel, perso je le trouve étonnamment pas cher vu ses qualités laaaargement au dessus des Biomotors et cie
 
Reste la pose mais c'est largement faisable par un particulier un peu curieux

n°56541716
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-05-2019 à 12:29:37  profilanswer
 

+1 pour les mélanges, au début je me disais que ça allait vite me gaver mais en fait osef :spamafote: je passe autant de temps à la pompe pour faire mon mélange e10/e85 dans 45L que je passais avec mon diesel pour remplir ses 60L :o

 

Édit : par contre ma conso est en train d'imposer là :o j'ai fait le plein hier matin et en 200 bornes j'ai bouffé la moitié déjà ça fait bizarre :cry:


Message édité par fegre le 14-05-2019 à 12:30:26
n°56541768
kub-or
Posté le 14-05-2019 à 12:35:33  profilanswer
 

chaced a écrit :

 

Contrôle l'état des bougies au cas ou ? et si ce n'est pas déjà fait passer en iridium ça aide pas mal.

 

Les bougies , c est pas que pour le démarrage ?

n°56541777
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 14-05-2019 à 12:36:18  profilanswer
 

C'est pour ça que de savoir comment se comporte son calculateur est un plus au moment de choisir son kit ou reprog :)


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
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Posté le 14-05-2019 à 12:36:18  profilanswer
 

n°56541790
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 14-05-2019 à 12:37:30  profilanswer
 

kub-or a écrit :


 
Les bougies , c est pas que pour le démarrage ?


Hey, c'pas un mazout :o


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°56541826
nounounoun​ou
Posté le 14-05-2019 à 12:42:16  profilanswer
 

LaRoueEstTombee a écrit :


Hey, c'pas un mazout :o


 [:machina of god:2]

 

[:mme michu:4]  et meme, sur un mazout moderne ca ne sert pas qu'au démarrage mais aussi a la depollution


Message édité par nounounounou le 14-05-2019 à 12:42:51

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°56542864
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 14-05-2019 à 14:22:25  profilanswer
 

LaRoueEstTombee a écrit :

Tu peux utiliser un mélange à la pompe sans devoir passer cinq minutes en calculs divers et variés :o


 
Perso je log tout sur Fuelio, et pour additionner de tête sans m'emmerder, c'est 8-9L de SP, chiffre rond, et le reste à l'E85, en allant à l'€ supérieur après le clac, histoire d'avoir un chiffre rond dans les 2 cas ( litres et prix )
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°56543027
mkk3364
Posté le 14-05-2019 à 14:34:38  profilanswer
 

Bonjour,
Plein du 14/05/19
Kilométrage du véhicule : 8009km
Kilomètres parcourus : 650km
E85 : 37.70l à 0.598€
SP98 : 10.00l à 1.593€
Prix au litre moyen : 0.807€
Concentration BioEthanol obtenue : E63
Conso moyenne calculée : 7.34l/100 (E60.7 sur le plein précédent)
Conso moyenne ODB : 5.9l/100
Vitesse moyenne ODB : 50km/h
PRK : 6.09€/100
 
 
Constantes Torque sur les premiers km :
O² à 1.0 , rares passages à 1.1 sur les 3 premiers kilomètres.  
AFR entre 14.3:1 et 15:1 (rarement au dessus de 15:0)  
LTFT à 32.8 à la sortie de la station, est monté à 34.4 après 15 bornes en arrivant à la maison.  
STFT qui pendule entre +1.9 et +4.0 à vitesse régul > 80km/h


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Peugeot 308 1.2 PT 130cv Allure Eat8 + Toit Pano - 2018 -> Spritmonitor
n°56543208
drmouse
Posté le 14-05-2019 à 14:50:21  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut vraiment se fier au niveau de la jauge a essence quand on roule a l'ethanol ? Parce que sur la twingo c'est un compteur numérique (les petites cases qui s'éteignent au fur a mesure), et j'ai l'impression qu'il dit de la m*rde :o, du coup je refuel quand il reste 2 unités par précaution.

n°56543297
chaced
Posté le 14-05-2019 à 14:56:09  profilanswer
 

on est en e75 en ce moment pas en e85 :D


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n°56544092
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 14-05-2019 à 15:47:52  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Une crépine c'est qu'un préfiltre....
Tu as sûrement un autre intégré à la pompe à essence, comme sur toutes les voitures  
 
Moi je dois déposer les batteries hybrides pour pouvoir le changer donc ça attendra  :sleep:


Quelle auto ?

n°56544109
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 14-05-2019 à 15:49:04  profilanswer
 

drmouse a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment se fier au niveau de la jauge a essence quand on roule a l'ethanol ? Parce que sur la twingo c'est un compteur numérique (les petites cases qui s'éteignent au fur a mesure), et j'ai l'impression qu'il dit de la m*rde :o, du coup je refuel quand il reste 2 unités par précaution.


je trouve aussi que mon voyant a un peu plus du mal a etre précis. bizare. (peugeot 107 30% e85)


Message édité par chris282 le 14-05-2019 à 15:49:20
n°56544126
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 14-05-2019 à 15:50:17  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


 
Perso je log tout sur Fuelio, et pour additionner de tête sans m'emmerder, c'est 8-9L de SP, chiffre rond, et le reste à l'E85, en allant à l'€ supérieur après le clac, histoire d'avoir un chiffre rond dans les 2 cas ( litres et prix )
 


 
Sprimonitor superior !

n°56544716
dhidhier
Posté le 14-05-2019 à 16:29:27  profilanswer
 

bonjour,  
roulant depuis presque une dizaine d'année à l'E85, je souhaite savoir si d'autre personnes ont utilisé le kit de cyril haenel :
http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] thanol_E85
perso, j'ai 4 voitures à l'E85
clio 1 1.4 : 100% sans rien
micra 2002 1.4 : 100% avec kit
xsara VTS 2002 1.6 : 100% avec kit automatique
picasso 2006 1.6 : 100% avec kit automatique.
 
au début j'ai utilisé des kits flexitunes (sur 205, xsara, saxo)
cordialement

n°56544752
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-05-2019 à 16:31:53  profilanswer
 

drmouse a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment se fier au niveau de la jauge a essence quand on roule a l'ethanol ? Parce que sur la twingo c'est un compteur numérique (les petites cases qui s'éteignent au fur a mesure), et j'ai l'impression qu'il dit de la m*rde :o, du coup je refuel quand il reste 2 unités par précaution.


Je crois aussi que sur la 208 ça tombe un peu vite...

chaced a écrit :

on est en e75 en ce moment pas en e85 :D


Sûr? j'avais lu 15/03 au 1/05 pour l'intersaison et ensuite e85, t'as d'autres dates?

n°56544902
chaced
Posté le 14-05-2019 à 16:42:37  profilanswer
 

sympa ce circuit :)
 
par contre alimenter un 7805 en 14v il y a un sacré gap de tension, il doit chauffer dur.


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n°56544911
chaced
Posté le 14-05-2019 à 16:43:11  profilanswer
 

fegre a écrit :


Sûr? j'avais lu 15/03 au 1/05 pour l'intersaison et ensuite e85, t'as d'autres dates?

 

J'ai fait le plein hier, en tout cas ma station est en intersaison. (et ils font le plein 2 fois par semaine)


Message édité par chaced le 14-05-2019 à 16:43:28

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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56544987
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-05-2019 à 16:48:18  profilanswer
 

Merde.. Faut que je modifie mon calcul alors :o

n°56544999
chaced
Posté le 14-05-2019 à 16:48:56  profilanswer
 

ça sera dit sur le topic quand les 1er passeront en e85 de toute façon, le LTFT explose, ça se voit vite :D

 

Ma voiture prend entre +10 et +15 de LTFT.


Message édité par chaced le 14-05-2019 à 16:49:31

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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56545049
dhidhier
Posté le 14-05-2019 à 16:52:40  profilanswer
 

chaced a écrit :

sympa ce circuit :)
 
par contre alimenter un 7805 en 14v il y a un sacré gap de tension, il doit chauffer dur.


 
 
non, il alimente seulement le pic, quelques mA.
 
la comande des injecteurs etant faite par une mise à la masse, seule la connexion à la masse doit être "parfaite"

n°56545129
mkk3364
Posté le 14-05-2019 à 16:57:18  profilanswer
 

LTFT à 34.4 après 50 bornes...  
C'est de la bonne ! :P


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Peugeot 308 1.2 PT 130cv Allure Eat8 + Toit Pano - 2018 -> Spritmonitor
n°56545314
chaced
Posté le 14-05-2019 à 17:12:08  profilanswer
 

dhidhier a écrit :

 


non, il alimente seulement le pic, quelques mA.

 

la comande des injecteurs etant faite par une mise à la masse, seule la connexion à la masse doit être "parfaite"

 

Je ne parle pas d'alimentation, mais qu'il doit compenser le fait de passer de 14v a 5v, plus on est proche de 6v, moins il doit baisser le seuil, moins il chauffe.

 

Par contre si il ne consomme que quelques miliampère, autant mettre un 78L05. (100ma max au lieu de 1000ma sur la 7805) qui est moins énergivore, donc consomme moins (il n'a meme pas de radiateur)


Message édité par chaced le 14-05-2019 à 17:12:45

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n°56545766
Ketill
Posté le 14-05-2019 à 17:48:12  profilanswer
 

LaRoueEstTombee a écrit :

Tu peux utiliser un mélange à la pompe sans devoir passer cinq minutes en calculs divers et variés :o  
 
Tu testes différents mélanges en te basant sur la quantité ou le prix, genre 10l de 95 pour 20l de 85, ou 20 balles de 95 et 20 balles de 85... Tu regardes comment se comporte la voiture et avec tu monitores avec l'OBD.
 
Tu fais quelques pleins avec un mélange, histoire de voir ce que ça donne avec différent type de trajet et tu laisses toujours de quoi rajouter du 95, si ça ne te convient pas.
 
Tu peux ensuite te poser la question d'un kit ou d'une reprog. Sachant que ça dépendra de ton calculateur, si il est souple dans ces plages de réglages, une reprog fera bien le taf ou un kit sans capteur de composition de carburant, que tu fasses un plein de 95 ou 85. Si ce n'est pas le cas, oriente toi plus vers un boitier avec un capteur de composition de carburant.


 

chaced a écrit :

si la reprog est bien foutue, kit ou reprog obtiendront exactement le meme resultat.
 
Après il y a le kit de compet mais ce n'est pas le meme prix (eflexfuel avec capteur d'alcool)


 
Merci pour vos réponses !
 
Par contre vous sous-entendez que sans reprog ni boitier ma voiture peux déja rouler à l'E85 et que le calculateur devrait s'adapter de lui même ?
 
Pour le comportement du calculateur, comme c'est une voiture répandu j'espère pouvoir trouver des infos sur internet, je vais voir.

n°56546073
drmouse
Posté le 14-05-2019 à 18:20:53  profilanswer
 

Ça dépend des caisses, perso elle n'a jamais pu accepter plus de 50% d'e85 et encore fallait 5 tours de clé avant qu'elle mette en route

n°56556156
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-05-2019 à 17:53:05  profilanswer
 

Hello tout le monde, je me permets de laisser ma petite expérience (si je ne l'ai pas déjà fait avant...) ici.

 

https://images.caradisiac.com/images/9/2/5/7/89257/S1-Essai-video-Toyota-Auris-Touring-Sports-break-ecolo-303498.jpg

 

J'ai une Toyota Auris HSD TS sport de 2014, elle boit du E85 depuis bientôt 40000km dans ces conditions / proportions (sans voyant défaut moteur) :

 

- Quand je suis en réserve ( donc il reste 7l sur les 45l du réservoir) : je mets 9l de E10 et le reste en E85.

 

- Quand il me reste un quart alors c'est 7l E10 et reste de E85.

 

- Si c'est la moitié du réservoir : 5l E10 et reste de E85.

 

Avec ces mélanges (en hiver ou en été idem), je tourne toujours autour de 28/32% en LTFT et si j'appuie fort sur l'accélérateur :jap:, ça monte mais reste en dessous de 35% (valeur qui amène un voyant de défaut moteur pour mélange trop pauvre...mais les moteurs HSD on de la marge à ce niveau et ça n'engage que moi bien sûr :hello:).

 

Donc au final en comparent avec un boitier homologué : le calculateur d'origine de mon Auris arrive à fonctionner normalement avec environ 75% d'E85 dans le réservoir, ce qui rend inutile l'achat d'un boitier... (pour l'aspect purement fonctionnel).

 

J'ai lu que certains avance qu'en roulant "plus pauvre" avec de l'E85 on a moins de puissance. Pour ma part, je trouve que c'est l'inverse sur mon véhicule : moteur qui tourne plus rond et puissance identique voire sensiblement plus élevée qu'en 100% E10.

 

Après c'est assez jouissif de faire des trajets vacances avec un budget carburant réduit de moitié...

 

Bonne journée à tous :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par skallorfeus le 15-05-2019 à 17:58:46

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"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack
n°56556336
chaced
Posté le 15-05-2019 à 18:18:15  profilanswer
 

tu as +0ch la dessus, le seul truc que tu gagnes c'est du bruit en moins.

 

le calculateur ne modifiant pas l'avance pour gagner de la puissance.

 

ps : je roule a 100% avec la mienne je précise.


Message édité par chaced le 15-05-2019 à 18:19:22

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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56556559
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-05-2019 à 18:49:10  profilanswer
 

Tu as quoi comme véhicule l'ami? Après je ne suis pas un expert, j'ai surtout beaucoup parcouru les forums... (priustouringclub, priuschat, hybridlife ...). Ce qui est sûr, c'est que je vois de plus en plus de monde aux pompes E85 (merci l'augmentation du carburant...).

Message cité 1 fois
Message édité par skallorfeus le 15-05-2019 à 18:49:26

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"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack
n°56556745
duck69
Posté le 15-05-2019 à 19:19:51  profilanswer
 

Petite discutions avec le livreur de carburant chez total cette aprem :
 
grosse différence de livraison sur le E85 , maintenant des camion entier parte en E85 ce qui arrivais jamais avant , 41 000l pour info :o
 
Même chose de la part du pompiste , beaucoup de mélange 30 ou 50% , les gens ont vite compris que la reprog étais utile que passé un certain %
 
Reste les pauvres , bloqué en mazout car pas de thune pour acheté une essence :lol:

n°56556788
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-05-2019 à 19:27:12  profilanswer
 

C'est les riches qui roulent en grazoil hein. Plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien, plus cher en consommables, en tout quoi. Y'a que le plein qui coûte moins cher. J'ai toujours roulé des essences mais pas par passion des veaux sans couple. Y'a un moment faut être honnête. On parle bien sur de dailys sans saveur de 90/100/110 chwos :jap:
J'aurais préféré le Lodgy en dci 110 qu'en atmou de 82 ch  [:la chancla:1]  
Par contre pour la C1, vu l'immondice d'hdi 54, je perds pas au change avec mon merveilleux flat 3 de 68 pur sangs  :sol:


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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°56556800
chaced
Posté le 15-05-2019 à 19:28:18  profilanswer
 

skallorfeus a écrit :

Tu as quoi comme véhicule l'ami? Après je ne suis pas un expert, j'ai surtout beaucoup parcouru les forums... (priustouringclub, priuschat, hybridlife ...). Ce qui est sûr, c'est que je vois de plus en plus de monde aux pompes E85 (merci l'augmentation du carburant...).

 

Une ct, et j'ai mis un boitier ( pas cher, pas un biomachin) il y a un an. Ça m'a saoulé de faire des melanges.


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56556801
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 15-05-2019 à 19:28:50  profilanswer
 

perso j'ai commencé à en mettre dans la p4 (17l pour 11€ l'autre jour :love:) ca ratatouille 1s ou 2 au 1er démarrage à froid et après ras.
au niveau conso sur mes trajets en ville habituels assez consommateurs (montée et trajet de quelques km... et non le velo n' est pas une alternative :o)) je passe de 5.5l à environ 6l.
effectivement elle parait plus silencieuse qu'avant, pour la puissance c'est impossible avec dire.

 

reste que j'ai quand même toujours le doute sur le long terme par rapport à la fiabilité dans le temps quand on lit ce qu'ecrit toyota sur le sujet sur le fait que les injecteurs, soupapes et autres ne sont pas prévus pour absorber ce carburant.


Message édité par Arn0 le 15-05-2019 à 19:30:55
n°56556837
chaced
Posté le 15-05-2019 à 19:36:00  profilanswer
 

Trempe une soupape dans du e85 elle va va pas fondre , ce n'est pas du coca.

 

Le risque pour les voitures kilometré, le e85 va tout nettoyer, donc le filtre risque de se boucher.

 

Et si on roule pauvre, le haut moteur surchauffe, donc dangereux, contrairement au reste du moteur qui diminue en température.

 

Pour les bougie, en utilisant du iridium, pas gra d risque.

 

Pours les soupapes ou le cylindre, dans le pire des cas il peuvent perser, donc pas d'abus de pied au plancher en côte, sans modif.


Message édité par chaced le 15-05-2019 à 19:36:21

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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56556869
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 15-05-2019 à 19:41:51  profilanswer
 

par contre c'est ça que je comprends pas : "si on roule pauvre"
à partir du moment où le voyant moteur ne s'allume pas, ça veut dire que le moteur/calculateur sait compenser et donc on  roule dans les mêmes valeurs de richesse qu'avec un carburant normal, non? (modulo la surconsommation).

n°56556888
chaced
Posté le 15-05-2019 à 19:45:11  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

par contre c'est ça que je comprends pas : "si on roule pauvre"
à partir du moment où le voyant moteur ne s'allume pas, ça veut dire que le moteur/calculateur sait compenser et donc on roule dans les mêmes valeurs de richesse qu'avec un carburant normal, non? (modulo la surconsommation).

 

Tout depend de la voiture, la mienne n'enrichie plus apres 30 de ltft, ce n'est pas pour ca qu'elle va allumer un voyant.


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n°56557015
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 15-05-2019 à 20:08:20  profilanswer
 

skallorfeus a écrit :

Hello tout le monde, je me permets de laisser ma petite expérience (si je ne l'ai pas déjà fait avant...) ici.  
 
https://images.caradisiac.com/image [...] 303498.jpg
 
J'ai une Toyota Auris HSD TS sport de 2014, elle boit du E85 depuis bientôt 40000km dans ces conditions / proportions (sans voyant défaut moteur) :
 
- Quand je suis en réserve ( donc il reste 7l sur les 45l du réservoir) : je mets 9l de E10 et le reste en E85.
 
- Quand il me reste un quart alors c'est 7l E10 et reste de E85.
 
- Si c'est la moitié du réservoir : 5l E10 et reste de E85.
 
Avec ces mélanges (en hiver ou en été idem), je tourne toujours autour de 28/32% en LTFT et si j'appuie fort sur l'accélérateur :jap:, ça monte mais reste en dessous de 35% (valeur qui amène un voyant de défaut moteur pour mélange trop pauvre...mais les moteurs HSD on de la marge à ce niveau et ça n'engage que moi bien sûr :hello:).
 
Donc au final en comparent avec un boitier homologué : le calculateur d'origine de mon Auris arrive à fonctionner normalement avec environ 75% d'E85 dans le réservoir, ce qui rend inutile l'achat d'un boitier... (pour l'aspect purement fonctionnel).
 
J'ai lu que certains avance qu'en roulant "plus pauvre" avec de l'E85 on a moins de puissance. Pour ma part, je trouve que c'est l'inverse sur mon véhicule : moteur qui tourne plus rond et puissance identique voire sensiblement plus élevée qu'en 100% E10.
 
Après c'est assez jouissif de faire des trajets vacances avec un budget carburant réduit de moitié...
 
Bonne journée à tous :hello:


 
 
Donc au final comme 99% des voitures essence elle tourne bien au mélange mais pas en full e85
 
Mais t’en déduit qu’un boîtier est inutile
 
 [:clooney11]


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"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
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