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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°56518121
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-05-2019 à 09:35:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Aucun broutage sur le puretech 82 de 2017, je suis à 70% e85 dans le réservoir et c'est tout juste si elle oscille entre 750 et 800 tpm au compteur au démarrage

 

Edit : d'ailleurs je dois pas avoir de FAP moi sur celle là? Elle est Euro 6, c'est que sur les Euro 6 b,c ou d je sais pas trop quoi là les essences FAPées non?


Message édité par fegre le 11-05-2019 à 09:39:15
mood
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Posté le 11-05-2019 à 09:35:19  profilanswer
 

n°56518254
jfc
Posté le 11-05-2019 à 10:07:31  profilanswer
 

idem, aucun broutage sur un puretech 130ch de fin 2017, mais je n'ai jamais passer plus de 70% e85 (record en cours justement).
Je vais reprendre mon boitier odb qui est dans l'alto pour le remettre un peu dans la 308 afin de voir à combien se situe le LTFT.
 
 
Pour ceux qui serait intéressés pour avoir l'affichage permanent des valeurs dont entre autre le LTFT, j'ai ce petit écran connecté sur mon connecteur odb :
https://fr.aliexpress.com/item/MR-C [...] TEM_DETAIL
il a augmenté, il est à 24€ je l'avais eu à 15€.
 
c'est assez petit pour ne pas gâché la vue, le rafraîchissement est très rapide, il permet d’effacer les erreurs du tableau de bord, et donne accès au ltft et stft.
un aperçu avec les valeurs ltft (fueltrime L13) et stft (fueltrime S13)
https://image.noelshack.com/minis/2019/19/6/1557561752-ltft.png
 

n°56518435
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-05-2019 à 10:45:36  profilanswer
 

J'allais te demander où tu l'avais pris justement ! Il a l'air bien ce petit écran

n°56518455
mkk3364
Posté le 11-05-2019 à 10:49:38  profilanswer
 

Pas mal ! Merci !


---------------
Peugeot 308 1.2 PT 130cv Allure Eat8 + Toit Pano - 2018 -> Spritmonitor
n°56518459
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 11-05-2019 à 10:50:31  profilanswer
 

Juste une petite info pour les habitués de Tourville la rivière (76) j'ai vu que l'e85 est revenu à 0.499 ^^ j'ai trouvé ça cher pendant tous ces mois à 0.569 :p
 
Et puis 0.5e/L c'est plus simple pour les calculs


---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
n°56519068
tails38
Posté le 11-05-2019 à 12:29:26  profilanswer
 

jfc a écrit :

idem, aucun broutage sur un puretech 130ch de fin 2017, mais je n'ai jamais passer plus de 70% e85 (record en cours justement).
Je vais reprendre mon boitier odb qui est dans l'alto pour le remettre un peu dans la 308 afin de voir à combien se situe le LTFT.
 
 
Pour ceux qui serait intéressés pour avoir l'affichage permanent des valeurs dont entre autre le LTFT, j'ai ce petit écran connecté sur mon connecteur odb :
https://fr.aliexpress.com/item/MR-C [...] TEM_DETAIL
il a augmenté, il est à 24€ je l'avais eu à 15€.
 
c'est assez petit pour ne pas gâché la vue, le rafraîchissement est très rapide, il permet d’effacer les erreurs du tableau de bord, et donne accès au ltft et stft.
un aperçu avec les valeurs ltft (fueltrime L13) et stft (fueltrime S13)
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 2-ltft.png
 


Need ! Encore moins cher que le scangauge

n°56520447
Kelchacalc​etype
Posté le 11-05-2019 à 15:57:08  profilanswer
 

Si le LTFT régule de lui même la richesse, pourquoi et comment une reprog améliore les choses en flexfuel ?

n°56520806
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-05-2019 à 16:48:06  profilanswer
 

/!\ J'en suis qu'au début de mon apprentissage sur la chose, si je dis des conneries faut pas hésiter à me reprendre :o

 
Kelchacalcetype a écrit :

Si le LTFT régule de lui même la richesse, pourquoi et comment une reprog améliore les choses en flexfuel ?


Le LTFT n'est qu'une adaptation du moteur pour compenser des conditions de fonctionnement "anormales" ou limites mais anticipées par les constructeurs pour éviter la destruction dans un cas sur X si ces conditions n'étaient pas compensées. en gros tu fonctionnes aux limites du moteur si tu dépasses x% sur tel type de moteur. La reprog va décaler ta zone de fonctionnement normal vers ce qui correspond le plus au carburant que tu utilises :)

 

Ex : ton calculo peut envoyer de 50 à 200cc de carburant, les conditions normales en essence seront entre 100 et 150 (marge de 50cc au dessus et au dessous) mais avec l'éthanol tu seras plutôt entre 150 et 200, t'es aux limites des conditions prévues. Une reprog de ton calculo pour envoyer mettons de 100 à 250cc te permet de ramener ta zone de fonctionnement "normal" à 150-200 (marge de 50 cc au dessus et au dessous à nouveau) tout en restant à l'éthanol

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 11-05-2019 à 16:49:08
n°56521159
jm1090
Posté le 11-05-2019 à 17:31:40  profilanswer
 

mkk3364 a écrit :

Je l'ai vu monter au dessus, tout simplement... ^^
 
Pour le broutage, faudrait voir l'état des bougies peut être.
Elle est de quelle année ta caisse : avant ou après FAP ?


 
Elle est de 2019... 2000 km!! Ca broute assez légèrement, on sent qu'elle essaye de ralentir les rpm quelques secondes après le démarrage comme d'habitude (elle descend de 1300 à 800 tranquillement), mais ça se met à cahoter, donc les rpm remontent, et quelques secondes après ça recommence. Apres 30 secondes environ c'est bon ça se stabilise. Personne n'a eu ça?

Message cité 1 fois
Message édité par jm1090 le 11-05-2019 à 17:34:24
n°56521434
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-05-2019 à 18:15:02  profilanswer
 

Non j'ai juste le 1300tpm->800 et après c'est stable mais c'est le 82ch moi donc pas de turbo et pas d'injection directe

mood
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Posté le 11-05-2019 à 18:15:02  profilanswer
 

n°56521814
mkk3364
Posté le 11-05-2019 à 19:15:46  profilanswer
 

Idem sur le mien...
C'est bizarre ton broutage à froid.  :heink:


---------------
Peugeot 308 1.2 PT 130cv Allure Eat8 + Toit Pano - 2018 -> Spritmonitor
n°56522248
orion
Туманность Ориона
Posté le 11-05-2019 à 20:38:20  profilanswer
 

axklaus a écrit :


http://e85eml327.blogspot.com/2016 [...] -loop.html
LTFT "long term fuel trims" (ajustements de carburant à long terme)
adapte les temps d'ouverture des injecteurs (donc le débit)
 


 

fegre a écrit :

Long Term Fuel Trim, par opposition au STFT (short Term) c'est l'adaptation du calculo à la richesse du mélange air/carburant. Si c'est pauvre il enrichit, si c'est riche il appauvrit, etc pour arriver à approcher 14.7g d'air pour 1g d'essence
 
T'as pas mal de site spécialisés qui expliquent bien comment ça marche, le lien entre STFT et LTFT, l'utilité pour l'e85 et les changements de carburants en général
 
Édit : burned :o et c'est justement à ce site que je pensais, très simple j'en ai appris beaucoup dessus


 
 
 
top c'est clair maintenant !  
 
sur torque je peux pas le lire et ce même avec le pro, il me parle d'une boucle fermé ou je sais quoi ...


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°56524026
Kelchacalc​etype
Posté le 12-05-2019 à 00:39:53  profilanswer
 

fegre a écrit :

/!\ J'en suis qu'au début de mon apprentissage sur la chose, si je dis des conneries faut pas hésiter à me reprendre :o

 


 
fegre a écrit :


Le LTFT n'est qu'une adaptation du moteur pour compenser des conditions de fonctionnement "anormales" ou limites mais anticipées par les constructeurs pour éviter la destruction dans un cas sur X si ces conditions n'étaient pas compensées. en gros tu fonctionnes aux limites du moteur si tu dépasses x% sur tel type de moteur. La reprog va décaler ta zone de fonctionnement normal vers ce qui correspond le plus au carburant que tu utilises :)

 

Ex : ton calculo peut envoyer de 50 à 200cc de carburant, les conditions normales en essence seront entre 100 et 150 (marge de 50cc au dessus et au dessous) mais avec l'éthanol tu seras plutôt entre 150 et 200, t'es aux limites des conditions prévues. Une reprog de ton calculo pour envoyer mettons de 100 à 250cc te permet de ramener ta zone de fonctionnement "normal" à 150-200 (marge de 50 cc au dessus et au dessous à nouveau) tout en restant à l'éthanol


OK mais dans le cas où j'enchaîne un plein 100% ethanol avec un plein 100% SP98, pourquoi la reprog ne va pas me faire rouler trop riche vu que cette dernière si j'ai bien compris va simplement demander au calculo d'augmenter l'injection ?

n°56524443
mkk3364
Posté le 12-05-2019 à 09:13:54  profilanswer
 

Bah si, sawashié grâve..  :jap:  
C'est pour ça que certaines boites essayent d'implanter une bi-carto, une pour l'E85 et une pour le SP...


---------------
Peugeot 308 1.2 PT 130cv Allure Eat8 + Toit Pano - 2018 -> Spritmonitor
n°56524636
Kelchacalc​etype
Posté le 12-05-2019 à 10:12:08  profilanswer
 

Pourtant la reprog que je vais faire est flexfuel.

n°56524937
axklaus
Posté le 12-05-2019 à 11:27:33  profilanswer
 

orion a écrit :


 
 
 
top c'est clair maintenant !  
 
sur torque je peux pas le lire et ce même avec le pro, il me parle d'une boucle fermé ou je sais quoi ...


 
sur la page web du lien on peut lire :
 
L'ECU bascule du mode Closed Loop vers le mode Open Loop avec un accélérateur enfoncé à 40% et plus (variable selon les véhicules).

n°56525418
mkk3364
Posté le 12-05-2019 à 13:05:32  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Pourtant la reprog que je vais faire est flexfuel.


 
 
Ben sans sonde, c'est du marketing...  :D  
Sauf programmation spécifique en bi-carto, la reprog est faite pour E85 only.
Comme un boitier sans sonde par exemple, biomachin pour pas les nommer.  
Si tu veux repasser au SP faut couper le boitier ou accepter de bouffer 15l/100... :P


---------------
Peugeot 308 1.2 PT 130cv Allure Eat8 + Toit Pano - 2018 -> Spritmonitor
n°56525427
chaced
Posté le 12-05-2019 à 13:07:59  profilanswer
 

mkk3364 a écrit :

 


Ben sans sonde, c'est du marketing... :D
Sauf programmation spécifique en bi-carto, la reprog est faite pour E85 only.
Comme un boitier sans sonde par exemple, biomachin pour pas les nommer.
Si tu veux repasser au SP faut couper le boitier ou accepter de bouffer 15l/100... :P

 

Tout depend combien le calculateur va compenser en negatif.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56525508
Roger01
Posté le 12-05-2019 à 13:32:34  profilanswer
 

Holla, sur une Prius 2, on est bien d'accord, qu'il mange du 100% E85 sans problème? :jap:

n°56525623
TurbOOst45
Posté le 12-05-2019 à 13:56:22  profilanswer
 

mkk3364 a écrit :

 


Ben sans sonde, c'est du marketing... :D
Sauf programmation spécifique en bi-carto, la reprog est faite pour E85 only.
Comme un boitier sans sonde par exemple, biomachin pour pas les nommer.
Si tu veux repasser au SP faut couper le boitier ou accepter de bouffer 15l/100... :P

 

Non.

 

Tu veux faire propre, tu fais un carto e85, et tu repousses les fuel trim en négatif pour autoriser a tourner en sp

n°56525692
chaced
Posté le 12-05-2019 à 14:09:47  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Holla, sur une Prius 2, on est bien d'accord, qu'il mange du 100% E85 sans problème? :jap:

 

tu entends quoi par sans problème ? si c'est pour sans problème tu peux en mettre et ça roule c'est oui. (on appelle ça la méthode lunaris)

 

par contre elle montera moins vite les cotes  :whistle:


Message édité par chaced le 12-05-2019 à 14:10:07

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56525703
Roger01
Posté le 12-05-2019 à 14:13:20  profilanswer
 

Sans problème dans le sens où ça ne va pas abîmer le moteur ou autre. Après, c'est du plat par chez nous, alors osef des cotes :o

n°56525713
chaced
Posté le 12-05-2019 à 14:15:33  profilanswer
 

donc oui.

 

Prend un dongle obd2 pour effacer le defaut avant de passer le controle technique par contre et l'hiver le moteur tremblera un peut en dessous de 0° a froid. (en cliquetant)


Message édité par chaced le 12-05-2019 à 14:16:04

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56525737
Roger01
Posté le 12-05-2019 à 14:21:03  profilanswer
 

Nickel merci :D
 
Sinon, pour éviter les problèmes en hivers, on peut faire quelque chose?

n°56526505
tails38
Posté le 12-05-2019 à 16:25:17  profilanswer
 

Mettre 8l de sp :o


Message édité par tails38 le 12-05-2019 à 16:25:26
n°56527768
Kelchacalc​etype
Posté le 12-05-2019 à 19:51:18  profilanswer
 

mkk3364 a écrit :


 
 
Ben sans sonde, c'est du marketing...  :D  
Sauf programmation spécifique en bi-carto, la reprog est faite pour E85 only.
Comme un boitier sans sonde par exemple, biomachin pour pas les nommer.  
Si tu veux repasser au SP faut couper le boitier ou accepter de bouffer 15l/100... :P


Du marketing clairement non, mon reprogrammateur ne fait aucune pub et n'est connu que grâce au bouche à oreille depuis pas mal d'année.
Il a quand même de sérieuses connaissances en méca, et quand il me dit que sa carto est flexfuel je lui fais confiance. Je cherche donc à savoir comment ça se passe.
 

TurbOOst45 a écrit :


 
Non.
 
Tu veux faire propre, tu fais un carto e85, et tu repousses les fuel trim en négatif pour autoriser a tourner en sp


Ok, ça semble cohérent comme procédé.  
Combien faut-il de kms ou de durée de fonctionnement au calculo pour corriger la richesse par rapport au retours de la sonde lambda ?  

n°56527819
TurbOOst45
Posté le 12-05-2019 à 20:00:42  profilanswer
 

Vraiment pas grand chose, ca corrige assez vite, <30km je dirais

n°56538651
kub-or
Posté le 14-05-2019 à 08:23:18  profilanswer
 

slt,
 
hier j ai rencontré un souci avec ma cooper r56, moidifiée e85.
Alors que j ai deja fait 10k km sans aucun souci, hier aprés 1 heure d autoroute a 120 km/h, la voiture s est mise a broutter, un peu comme quand on est en sous vitesse ..  on dirait qu elle roulait avec des acoups..
je me suis garé et repris la voiture en fin de journée, j imaginais que ca allait etre la galère pour rentrer , mais non, 1 h d autoroute a priori normale...dans le doute j avais remis 10 l de sp98 au cas ou il y aurait un lien...
Par quoi commencé ? Lors de la modif e85, on m avait dit de changer le filtre a essence, mais apparemment ma mini n 'en a pas...( nombreux cas comme quoi sur les forums)..
je répéte, j ai fait 10000 km sans rencontré le moindre probleme..là encore ce matin, suis allé faire un tour ras ...
une saleté dans le carburant c est possible ? J avais fait le plein la veille du souci...
merci de votre aide

n°56539334
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 14-05-2019 à 09:48:08  profilanswer
 

Voyant allumé ?

 

1 ère chose a faire est de brancher un elm et voir si code défaut il y a.


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°56539459
chaced
Posté le 14-05-2019 à 09:55:58  profilanswer
 

si il n'y a pas de filtre, il est donc intégré a la pompe a carburant.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56539598
kub-or
Posté le 14-05-2019 à 10:04:41  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :

Voyant allumé ?
 
1 ère chose a faire est de brancher un elm et voir si code défaut il y a.


 
pas de voyant, pas de code défaut avec torque.
 
Ce matin, encore comportement normal sur un court trajet..

n°56539645
chaced
Posté le 14-05-2019 à 10:08:00  profilanswer
 

après ça dépend comment ils ont conçu les capteurs, ils n'affichent pas tous le pression rampe insuffisante par exemple. (P087/P088/P089)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56539666
kub-or
Posté le 14-05-2019 à 10:09:42  profilanswer
 

chaced a écrit :

si il n'y a pas de filtre, il est donc intégré a la pompe a carburant.


 
 ca peut etre lié ? dans ce cas je démonte pour nettoyage.
j avais deja enlevé la banquette arrière a la recherche du filtre, et avait accés facilement a la pompe.
100000 km pour info la titine.
 
par contre j ai le plein là, vaut mieux peut etre attendre d avoir presque plus rien non ?
 
vais appeler mini pour vérifier si filtre a carburant ou pas sur ma version.
 
 

n°56539741
nounounoun​ou
Posté le 14-05-2019 à 10:14:12  profilanswer
 

et si tu attendais que ca se reproduise avant de tout demonter... c'est peut etre juste une petite merde qui est passées et gênera plus non?
la tu as changé un parametre (sp98) mais ca veut pas dire que cest ca qui resous ton soucis. si ça se trouve en pur 98 tu aurais aussi eu un bug.... va savoir


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°56539795
kub-or
Posté le 14-05-2019 à 10:18:12  profilanswer
 

j ai remis que 8 l de sp98 , j avais fait 100km, j ai fait ca au cas ou..
 
je vais attendre un peu et surveiller le comportement.
Bizarre hier, je m'attendais a appeler une dépanneuse pour le retour, et non, ca a roulé nikel...va savoir..
 
edit : confirmation de mini, pas de filtre a carburant sur ma version.
 
filtre a air en cause , possible ou bof ?


Message édité par kub-or le 14-05-2019 à 10:21:46
n°56539954
nounounoun​ou
Posté le 14-05-2019 à 10:29:45  profilanswer
 

ben si y'a pas de filtre la theorie d'une saleté qui est passée avec difficulté tiens la route non?
... moi je suis vachement partisan d'attendre le renouvellement du problème voir en pire  avant de tout démonter histoire de pouvoir diagnostiquer correctement.... la tu vas toucher des trucs mais ne saura jamais si c’était la cause de ton soucis ou pas et du coup tu ne sera pas avancé...
je te rappele le premier conseil donné:

Citation :

1 ère chose a faire est de brancher un elm et voir si code défaut il y a.


Message édité par nounounounou le 14-05-2019 à 10:29:55

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°56540038
chaced
Posté le 14-05-2019 à 10:36:28  profilanswer
 

il y a forcément un filtre, car vu la merde qu'il y a dans l'essence, tu passerais ton temps a nettoyer les gicleurs.

 

j'ai testé le sans filtre avec ma R5 et j'ai compris qu'un filtre a essence, ça sert a quelque chose :D

 

A l'époque, plein a euromarché (carrefour depuis), gicleur a sortir et nettoyer tout les 100km... plein a total, ras.


Message édité par chaced le 14-05-2019 à 10:37:16

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°56540274
kub-or
Posté le 14-05-2019 à 10:53:12  profilanswer
 

Le filtre est intégré  à la pompe
 
https://ibb.co/yssTnst
 
je vais attendre que le défaut se reproduit, je vous tiens au jus, merci :)

n°56541217
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 14-05-2019 à 11:52:02  profilanswer
 

kub-or a écrit :

Le filtre est intégré  à la pompe
 
https://ibb.co/yssTnst
 
je vais attendre que le défaut se reproduit, je vous tiens au jus, merci :)


 
Une crépine c'est qu'un préfiltre....
Tu as sûrement un autre intégré à la pompe à essence, comme sur toutes les voitures  
 
Moi je dois déposer les batteries hybrides pour pouvoir le changer donc ça attendra  :sleep:

n°56541269
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-05-2019 à 11:55:06  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

La mettre à la casse?

 
Spoiler :

Plus sérieusement, en montant doucement ton pourcentage jusqu'à 50% voir un peu plus selon la tolérance du véhicule tu ne prends aucun risque...



 [:papyflingueur] nan elle fait tellement peu de kilomètres sans problème que la mettre à la casse serait une hérésie.

 

Après je me dis que c'est peut-être jouer avec le feu pour quelques pleins dans l'année...


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°56541354
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-05-2019 à 11:59:29  profilanswer
 

chaced a écrit :

rouler pauvre est dangereux pour le moteur, après, il faut voir combien ça encaisse.

 

Typiquement un HSD qui roule d'origine pauvre, ça ne lui fait pas grand chose. (mais bien sur problème lié a l'e85, comme des perte de puissance)


Le 4AFE de ma Carina est en technologie Leanburn. Ça peut aider à bouffer du E85 ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
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