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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°52508151
hiwyx
Posté le 21-02-2018 à 22:58:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Curieux, c'est pas censé être un débimètre qui donne ces conso ?
Sur mon ibiza c'est fiable. Ca fait peur d'ailleurs par moment :sweat:

mood
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Posté le 21-02-2018 à 22:58:13  profilanswer
 

n°52509857
testadura1
Posté le 22-02-2018 à 09:16:45  profilanswer
 

Sur toutes les voitures que j'ai eu à l'E85, la conso ODB correspondait à la réelle. Normal, le calculateur ajuste  en permanence le carburant nécessaire.
Mais si vous mettez un boîtier ce ne sera pas le cas, le calculateur est trompé par le boîtier, il pense injecter x carburant mais le boitier fait injecter x+y% de carburant.

n°52510205
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 22-02-2018 à 09:48:34  profilanswer
 

Donc ça voudrait dire pas de surconso? ça me parait assez improbable non?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°52513858
madmax71
Posté le 22-02-2018 à 13:58:14  profilanswer
 

Salut,
 
Je tourne à l'E85 depuis quelques milliers de kms avec un voyant moteur. (une Polo 1.2 65 ps) J'ai analysé le défaut avec un ELM327 me signalant une carburation trop pauvre.
 
J'ai donc fait une acquisition des données du LTFT et du STFT avec les RPM et voici ce que ça donne :  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/4/1519304214-polo-20180222.png
 
Quelqu'un peut-il me dire ce qui engendre une carburation trop pauvre ? j'ai l'impression que le STFT chute vachement quand j'accélère, ça vient de ça ?  
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par madmax71 le 22-02-2018 à 13:58:33
n°52514172
neogeo78
Posté le 22-02-2018 à 14:19:11  profilanswer
 

madmax71 a écrit :

Quelqu'un peut-il me dire ce qui engendre une carburation trop pauvre ? j'ai l'impression que le STFT chute vachement quand j'accélère, ça vient de ça ?  
 
Merci


 
sous réserve que ton relevé est fiable, je trouve ça alarmant
 
-le LTFT est toujours à 0 alors que normalement si tu roules au E85 sur du long terme il devrait être à 25-30%, voire plus
 
-le STFT descend quand t'accélère, c'est pas logique
 
soit ce relevé n'est pas fiable, soit ta caisse supporte très mal
 
 :jap:


---------------
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n°52514590
hiwyx
Posté le 22-02-2018 à 14:49:40  profilanswer
 

Peut être tenter un reset de l'ECU, car effectivement 0% LTFT est curieux.

 

A noter que dans mes recherches j'ai découvert qu'il y avait 2 valeurs de LTFT, le LTFT sans charge et en charge.
On le voit d'ailleurs assez bien sur ton graphe, dès que t'accélères, le LTFT monte.
Sur ma voiture (moteur vw 1.4 85) j'ai un écart très important de LTFT entre ralenti et dès qu'il y a une charge. Je pensais que c'était anormal, mais sous VCDS (vag com) on voit bien les 2.

 

https://cdn.pbrd.co/images/H8PbZen.png

 

Ca serait intéressant que tu fasses l'analyse en roulant au moins 10km, histoire que ton moteur, sondes lambda et pot soient chauds.

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 22-02-2018 à 14:50:24
n°52514597
dominion66​6
Posté le 22-02-2018 à 14:50:01  profilanswer
 

Une voiture apacher pour rouler à 100% e85 : Une Dacia si j'ai bien compris ? (Ce n'est pas pour moi, j'ai une Auris Hybride alcoolique lol)
Merci

n°52514635
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 22-02-2018 à 14:52:21  profilanswer
 

Bon a 100% e85 trois coups de clé ce matin a -1/0 pour partir. Mais un seul après 3h de pause vers 4 degré.


---------------
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n°52514703
doudoudi38
Posté le 22-02-2018 à 14:56:33  profilanswer
 

reno50 a écrit :


Le flotteur doit recaler la jauge de temps en temps mais l'estimation des km restants est celle au SP pour moi. Donc 25/30% de moins. Flippant sur la réserve


 
Je ne fais que des pleins complets, si j'ai bien compris la conso et l'estimation des km restants à l'ODB sont fausses... du coup je peux me fier à l'allumage du témoin de réserve, lui sera toujours juste ?

Message cité 1 fois
Message édité par doudoudi38 le 22-02-2018 à 14:58:31
n°52514759
madmax71
Posté le 22-02-2018 à 15:00:12  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


 
sous réserve que ton relevé est fiable, je trouve ça alarmant
 
-le LTFT est toujours à 0 alors que normalement si tu roules au E85 sur du long terme il devrait être à 25-30%, voire plus
 
-le STFT descend quand t'accélère, c'est pas logique
 
soit ce relevé n'est pas fiable, soit ta caisse supporte très mal
 
 :jap:


 
C'est bizarre car le moteur se comporte de la même manière qu'avec du SP donc ça m'étonne qu'il supporte l'E85 si mal que ça ...
 
Je vais essayer de refaire le plein avec du SP pour voir...

Message cité 1 fois
Message édité par madmax71 le 22-02-2018 à 15:01:30
mood
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Posté le 22-02-2018 à 15:00:12  profilanswer
 

n°52514988
neogeo78
Posté le 22-02-2018 à 15:15:11  profilanswer
 

madmax71 a écrit :

C'est bizarre car le moteur se comporte de la même manière qu'avec du SP donc ça m'étonne qu'il supporte l'E85 si mal que ça ...
 
Je vais essayer de refaire le plein avec du SP pour voir...


 
normalement si c'est réellement pauvre tu dois sentir forcément une perte de puissance, des ratés ou des trous à l'accélération, si ça tourne "rond" à tous les régimes et même en charge pas de raison non plus de s'alarmer
 
peut être que l'interface OBD n'est pas fiable ou pas adapté à ta caisse


---------------
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n°52515829
madmax71
Posté le 22-02-2018 à 16:21:18  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


 
normalement si c'est réellement pauvre tu dois sentir forcément une perte de puissance, des ratés ou des trous à l'accélération, si ça tourne "rond" à tous les régimes et même en charge pas de raison non plus de s'alarmer
 
peut être que l'interface OBD n'est pas fiable ou pas adapté à ta caisse


 
Ouais non j'ai pas de ratés, j'ai fait de l'autoroute à entre 4250 et 4500 tr/min et j'ai rien constaté non plus. Mais j'ai toujours le défaut de mélange trop pauvre et ça m'inquiète  :sweat:

n°52517060
madmax71
Posté le 22-02-2018 à 18:07:53  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

Peut être tenter un reset de l'ECU, car effectivement 0% LTFT est curieux.
 
A noter que dans mes recherches j'ai découvert qu'il y avait 2 valeurs de LTFT, le LTFT sans charge et en charge.
On le voit d'ailleurs assez bien sur ton graphe, dès que t'accélères, le LTFT monte.
Sur ma voiture (moteur vw 1.4 85) j'ai un écart très important de LTFT entre ralenti et dès qu'il y a une charge. Je pensais que c'était anormal, mais sous VCDS (vag com) on voit bien les 2.
 
https://cdn.pbrd.co/images/H8PbZen.png
 
Ca serait intéressant que tu fasses l'analyse en roulant au moins 10km, histoire que ton moteur, sondes lambda et pot soient chauds.


 
Ouais je ferai ça samedi je pense et je complèterai le réservoir avec de l'E10 histoire de diluer un peu tout ça et voir les différences.


Message édité par madmax71 le 22-02-2018 à 18:08:13
n°52519561
- Superson​ique -
Posté le 22-02-2018 à 22:48:25  profilanswer
 

Vidange complète du réservoir (restait 2 Litres) pour partir de zéro et remplissage avec une amorce de 5 litres de 98 cette galère pour verser 5 petits litres au jerrican  :sweat: )
Demain ce sera plein @ 100% E85 :o

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/automoto/e85/vr/03.jpghttp://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/automoto/e85/vr/04.jpg

 

Truc sympa avec la valise Renault, on peut visiblement loguer des paramètres, à voir ce que ça donnera car ça a l'air bien sympatique :o

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/automoto/e85/vr/06.jpghttp://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/automoto/e85/vr/07.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 22-02-2018 à 22:48:37
n°52521501
neogeo78
Posté le 23-02-2018 à 09:48:00  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Truc sympa avec la valise Renault, on peut visiblement loguer des paramètres, à voir ce que ça donnera car ça a l'air bien sympatique :o


 
c'est vachement bien, y'a tout  :love:  
 
quel matériel que t'as ? made by Ali ?


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n°52522635
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 11:04:10  profilanswer
 

J'aimerais revenir sur le sujet des kits éthanol.
Je sais que la plupart des kits sont mauvais, et que beaucoup de voitures peuvent rouler à l'éthanol sans kit car j'en ai fait l'expérience.
Mais dans la masse, il y a quand même quelques kits qui ont l'air de bien fonctionner, ils coûtent souvent autour de 400€ et sont un peu élaborés (capteur de température extérieure, etc).
Au global, ils permettent souvent d'injecter un peu plus d'essence pour éviter de rouler trop pauvre quand le calculateur ne s'adapte pas assez naturellement (et on ne leur en demande pas plus).
 
Auriez-vous des retours ? Ne faudrait-il pas faire une liste des kits en première page, du style :
- à éviter
- fonctionne
- à recommander
car c'est un peu la foire d'empoigne, et malgré tout ce qu'on peut dire, ça reste la solution la plus simple pour la plupart des gens qui ne peuvent pas monter à plus d'un certain pourcentage d'origine.

n°52522850
neogeo78
Posté le 23-02-2018 à 11:20:19  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

ça reste la solution la plus simple pour la plupart des gens qui ne peuvent pas monter à plus d'un certain pourcentage d'origine.


l'avantage par rapport à une reprog par exemple tu peux garder ton investissement en cas de revente pour le mettre sur la nouvelle
 
à ma connaissance ce qui se fait de mieux est un kit avec sonde éthanole sur le circuit de carburant, tu peux demander à Graund-Veiaijor sur le topak Mazda, il en a testé un sur sa MX5


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n°52523078
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 11:32:44  profilanswer
 

Merci neogeo, j'ai regardé en effet il a un boitier eflexfuel, ça a l'air d’être une marque assez sérieuse, avec capteur de température et de pourcentage d'éthanol. 350€ le boitier livré.

n°52523608
neogeo78
Posté le 23-02-2018 à 11:59:55  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci neogeo, j'ai regardé en effet il a un boitier eflexfuel, ça a l'air d’être une marque assez sérieuse, avec capteur de température et de pourcentage d'éthanol. 350€ le boitier livré.


 
je pense que ça vaut le coup, ça fait un moment qu'il a Graund-Veiaijor
 
quand tu regardes bien sur les prépas de ouf chez les ricains ils mettent toujours cette fameuse sonde éthanole, c'est le meilleur moyen de corriger la richesse car c'est en amont, se baser seulement sur la sonde lambda est trop tard c'est en aval


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n°52524425
B00lay Ier
Posté le 23-02-2018 à 12:51:51  profilanswer
 

Faut voir si c'est homologable dans le cadre de la conversion prototype flex-fuel qui interdit de modifier le circuit de carburant et le programme de l'ECU (ou l'ECU lui-même), quand bien même ces mêmes modifications sont légalement possibles dans le cadre d'une RTI amenant au même statut de "prototype" :o

 
madmax71 a écrit :

Ouais non j'ai pas de ratés, j'ai fait de l'autoroute à entre 4250 et 4500 tr/min et j'ai rien constaté non plus. Mais j'ai toujours le défaut de mélange trop pauvre et ça m'inquiète  :sweat:


Ca veut dire que ta lambda remonte l'info qu'il reste trop d'oxygène après combustion, de l'autoroute à 4500rpm n'indiquera pas grand chose de tangible sauf à avoir un moteur vraiment poussif (c'est la pleine charge l'important).

 

Concernant ton graph, tout est logique : ton ECU enrichit via STFT au ralenti et cesse d'enrichir en accélération (puissance demandée importante = recherche d'équilibre stoechiométrique).


Message édité par B00lay Ier le 23-02-2018 à 13:06:49
n°52525089
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 13:28:54  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


cette fameuse sonde éthanole, c'est le meilleur moyen de corriger la richesse car c'est en amont, se baser seulement sur la sonde lambda est trop tard c'est en aval


J'entends l'idée pour l'aspect "flex". Mais quel est l'intérêt de savoir exactement le taux d'éthanol à partir du moment où tu tournes avec un taux fixe (par exemple à 100%) à chaque plein ?
Et sans changer les injecteurs, concrètement le kit va juste augmenter la durée d'injection de x % pour compenser les y % d'éthanol ? Quid de la pleine charge si les injecteurs sont tout le temps ouverts : risque d’être pauvre malgré le kit. Mais bon, c'est une limitation partagée par tous les kits : tant que tu ne changes ni la pression ni les injecteurs, il y a une limite.
 
Pour l'instant ma voiture me dit que je suis trop pauvre, mais le moteur tourne parfaitement rond. Dois-je en déduire que je suis réellement trop pauvre uniquement si j'ai des ratés ? Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 23-02-2018 à 13:31:58
n°52525185
B00lay Ier
Posté le 23-02-2018 à 13:35:36  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'entends l'idée pour l'aspect "flex". Mais quel est l'intérêt de savoir exactement le taux d'éthanol à partir du moment où tu tournes avec un taux fixe (par exemple à 100%) à chaque plein ?


Tu peux pas le savoir vu que même l'E85 n'est pas à taux fixe :o

 

Au-delà de ça, c'est surtout la couverture limitée en E85 qui impose d'être en mesure de faire un plein de SP occasionnel, sans ça effectivement une reprog pure et simple serait tout à fait valable.

 

A une autre époque, on avait un petit levier à bouger pour passer de Essence à Supercarburant, un switch du même type serait parfaitement envisageable mais imposerait d'avoir les 2 jeux de tables dans l'ECU et une entrée libre.

Message cité 2 fois
Message édité par B00lay Ier le 23-02-2018 à 13:36:40
n°52525234
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 13:38:55  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Tu peux pas le savoir vu que même l'E85 n'est pas à taux fixe :o  
 
Au-delà de ça, c'est surtout la couverture limitée en E85 qui impose d'être en mesure de faire un plein de SP occasionnel, sans ça effectivement une reprog pure et simple serait tout à fait valable.
 
A une autre époque, on avait un petit levier à bouger pour passer de Essence à Supercarburant, un switch du même type serait parfaitement envisageable mais imposerait d'avoir les 2 jeux de tables dans l'ECU et une entrée libre.


Je raisonnais plutôt en comparaison avec un kit d'entrée de gamme qui allonge l'injection selon le retour de la lambda. Certes il y a un délai qui fait que tu tourneras un peu trop riche si tu passes en SP (et inversement quelques mn trop pauvre à l'E85), mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour justifier un surcoût de 200€ sur le kit. Mais j'oublie peut-être certains détails.

n°52525348
ludenpark
Posté le 23-02-2018 à 13:48:05  profilanswer
 

Bonjour Croustibat,
Du coup tu n'as rien modifié sur ta voiture si j'ai bien compris ?
Cordialement

n°52525372
B00lay Ier
Posté le 23-02-2018 à 13:49:24  profilanswer
 

J'ai pas regardé le fonctionnement précis, mais cette sonde est normalement utilisée en entrée d'un ECU programmé pour du flex-fuel (tables standards + tables de dérive en fonction de la sonde oxygène amont), en théorie ça doit être possible d'appliquer ces tables de dérive dans un second temps, sur les consignes de l'ECU prévues pour du SP.

 

Reste par contre le problème du démarrage à froid : l'ECU tourne dans ce cas en boucle ouverte avec des paramètres adaptés au SP, donc il faut tricher pour compenser la forte différence de paramètres.

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 23-02-2018 à 13:49:52
n°52525481
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 13:57:28  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Reste par contre le problème du démarrage à froid : l'ECU tourne dans ce cas en boucle ouverte avec des paramètres adaptés au SP, donc il faut tricher pour compenser la forte différence de paramètres.


Pour la partie démarrage à froid, normalement le kit est censé compenser grâce à sa sonde de température. Aucune idée de comment ça marche, et si ça marche réellement.

n°52525939
jln2
Posté le 23-02-2018 à 14:24:53  profilanswer
 


 
Ca marche vraiment ce type de pompe ? :??:

n°52526611
neogeo78
Posté le 23-02-2018 à 15:01:05  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'entends l'idée pour l'aspect "flex". Mais quel est l'intérêt de savoir exactement le taux d'éthanol à partir du moment où tu tournes avec un taux fixe (par exemple à 100%) à chaque plein ?


bonne remarque, ça réduit un peu l’intérêt de cette sonde dans ce cas précis, mais sinon c'est un gros plus, c'est du vrai flex, l'adaptation est immédiate vu que c'est en amont, pour certains calculateurs anciens "fainéants" c'est pas mal je trouve
 
dans les grosses prépas c'est l'une des données exploitées par l'ECU en entrée, en plus d'autres capteurs comme la T°, détecteur cliquetis, le régime moteur, la levée des soupapes...etc..., vu la puissance à la sortie et la forte sollicitation du bloc moteur on a intérêt à être précis dans le mélange

Karma-design a écrit :

Et sans changer les injecteurs, concrètement le kit va juste augmenter la durée d'injection de x % pour compenser les y % d'éthanol ? Quid de la pleine charge si les injecteurs sont tout le temps ouverts : risque d’être pauvre malgré le kit. Mais bon, c'est une limitation partagée par tous les kits : tant que tu ne changes ni la pression ni les injecteurs, il y a une limite.


pas de miracle comme tu dis, on y peut rien contre cette limitation technique sauf si on a des injecteurs plus gros  :o  
 
c'est pour ça qu'il est physiquement impossible d'affirmer qu'une Prius crache plus de puissance avec du E85 (sans modif), le cycle Atkinson ne permet pas cela, le fait d'injecter plus longuement ne sert à rien, puisque qu'il y a un retard de fermeture des soupapes d'admission en compression, donc on perd une partie de ce qu'on a injecté en plus
 

Karma-design a écrit :

Pour l'instant ma voiture me dit que je suis trop pauvre, mais le moteur tourne parfaitement rond. Dois-je en déduire que je suis réellement trop pauvre uniquement si j'ai des ratés ? Merci


si on faisait "à l'ancienne" il faut se fier à la perte de puissance, ratés et trous à l'accélération, ce sont des signes faciles à détecter (dans le temps on avait pas de matériel de diag comme aujourd'hui, on faisait tout à l'oreille  :o )
 
pour déterminer précisément si tu roules pas trop pauvre afin d'écarter tous risques pour ton moteur, il faudrait monitorer avec l'interface constructeur plus complet (T° pour la surchauffe, détecteur cliquetis, l'avance à l'allumage, les ratés en temps réels...) Torque + LTFT + STFT ne suffit plus

B00lay Ier a écrit :

Tu peux pas le savoir vu que même l'E85 n'est pas à taux fixe :o


 
exact  :D


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n°52526882
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 15:16:33  profilanswer
 

Merci pour la réponse. J'ai un lecteur ODB2, il faudra que je regarde s'il peut m'aider à monitorer 2/3 trucs comme la température moteur.

n°52527000
hiwyx
Posté le 23-02-2018 à 15:22:14  profilanswer
 

L'avantage de la sonde de mélange ethanol est quand même de savoir à tout moment ce qu'on a.
Au démarrage, il pourra gérer différemment le "super starter" selon qu'on soit au SP (ça arrive, si on ne trouve pas de pompe), en mélange été ou hiver.
Avec une table bien fichue, il cale les allongements d'injection direct, et on se retrouve avec le LTFT à quasi 0 et l'ECU qui fait le reste.
Ca me parait plus propre que les solutions à l'aveugle. Et ça pour 350€, ça me parait propre, c'est amorti en 6-7000km environ.
La sonde se branche où ? Le plus simple me paraîtrait au niveau de la connexion du filtre à essence, par contre après ça fait courir un fil je sais pas trop par où...

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 23-02-2018 à 15:30:28
n°52527145
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 15:30:14  profilanswer
 

Pour moi le filtre à essence est sous la voiture, impossible de tirer un câble jusque là-bas. J'aurais plutôt dit au niveau de la rampe d'injection... Curieux de savoir comment ils font une technique universelle.
C'est clair que c'est propre pour 350€, mais comme c'est incompatible injection directe, c'est dur à réutiliser sur un autre véhicule d'après 2005.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 23-02-2018 à 15:30:57
n°52527180
neogeo78
Posté le 23-02-2018 à 15:31:48  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

L'avantage de la sonde de mélange ethanol est quand même de savoir à tout moment ce qu'on a.
Au démarrage, il pourra gérer différemment le "super starter" selon qu'on soit au SP (ça arrive, si on ne trouve pas de pompe), en mélange été ou hiver.
Avec une table bien fichue, il cale les allongements d'injection direct, et on se retrouve avec le LTFT/STFT de l'ECU qui fait le reste.
Ca me parait plus propre que les solutions à l'aveugle. Et ça pour 350€, ça me parait propre, c'est amorti en 6-7000km environ.
La sonde se branche où ? Le plus simple me paraîtrait au niveau de la connexion du filtre à essence, par contre après ça fait courir un fil je sais pas trop par où...


perso je trouve que le prix est raisonnable, rien que la sonde vaut un peu plus de 100€
 
il faut brancher la sonde le plus près possible de la rampe d'injecteurs, normalement t'as rien à couper, les accessoires sont fournis normalement


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n°52527199
neogeo78
Posté le 23-02-2018 à 15:32:36  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'aurais plutôt dit au niveau de la rampe d'injection...


 
t'as été plus rapide que moi  :o


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n°52527526
hiwyx
Posté le 23-02-2018 à 15:52:33  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Pour moi le filtre à essence est sous la voiture, impossible de tirer un câble jusque là-bas. J'aurais plutôt dit au niveau de la rampe d'injection... Curieux de savoir comment ils font une technique universelle.

 

C'est clair que c'est propre pour 350€, mais comme c'est incompatible injection directe, c'est dur à réutiliser sur un autre véhicule d'après 2005.


Je disais ça pour faciliter le montage car le filtre à essence c'est vraiment plug & play, mais bon en effet, tirer un câble aussi long n'est sans doute pas très sûr (je l'avais quand même mentionné sur mon commentaire).

 

Par contre je comprends pas pourquoi incompatible injection directe ? C'est plutôt incompatible moteur stratifié, ou alors tu dis ça parce que tous les directs sont stratifiés maintenant ?

 

Et pour être plus précis, c'est plutôt moteur d'après 2005, et encore, mon Ibiza modèle année 2009 a le moteur VW 1.4L 16V (BXW) et il est en injection indirecte. Je ne sais pas jusqu'à quelle année ils ont laissé ce moteur au catalogue, mais je ne serais même pas surpris qu'il y soit encore. Moteur sorti en 2006 a priori.

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 23-02-2018 à 15:55:36
n°52527597
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 15:56:41  profilanswer
 

hiwyx a écrit :


Je disais ça pour faciliter le montage car le filtre à essence c'est vraiment plug & play, mais bon en effet, tirer un câble aussi long n'est sans doute pas très sûr (je l'avais quand même mentionné sur mon commentaire).
 
Par contre je comprends pas pourquoi incompatible injection directe ? C'est plutôt incompatible moteur stratifié, ou alors tu dis ça parce que tous les directs sont stratifiés maintenant ?
 
Et pour être plus précis, c'est plutôt moteur d'après 2005, et encore, mon Ibiza modèle année 2009 a le moteur VW 1.4L 16V (BXW) et il est en injection indirecte. Je ne sais pas jusqu'à quelle année ils ont laissé ce moteur au catalogue, mais je ne serais même pas surpris qu'il y soit encore. Moteur sorti en 2006 a priori.


 
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui est indiqué sur leur site quand tu regardes la compatibilité.
"eFlexFuel is not available in direct injection engines (CGI, FSI, GDI, EcoBoost, etc.) or diesel engines."
 
C'est vrai qu'il y a des voitures > 2005 en injection indirecte (exemple les gros moteurs Mercedes type E350), mais ça disparait rapidement (chez VW globalement après 2008, chez BMW après 2005...)


Message édité par Karma-design le 23-02-2018 à 15:57:42
n°52527677
hiwyx
Posté le 23-02-2018 à 16:01:59  profilanswer
 

J'ai fait un tour sur le configurateur VW, et en effet tous les moteurs essence sont maintenant TSI (turbocharged stratified injection).
Je pense que ce genre de techno en effet, un bête boitier qui allonge les temps d'injection fera n'importe quoi.

 

Edit : D'ailleurs je serais curieux de voir le résultat de démarrages à froid où l'Ethanol est à moitié liquide avec ce genre de moteur. A part si le moteur est en mode normal au démarrage.

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'arrivée du stratifié, ça vaut le coup de regarder, c'est pas un principe mécanique "naturel", ça consiste à injecter l'essence en plusieurs fois, et le plus gros au moment de la compression plutôt qu'à l'admission, ça crée une zone hétérogène (comme une bulle au milieu du cylindre) qui permet de rouler avec le papillon ouvert en grand (comme le diesel qui n'a pas besoin de papillon), résultat, baisse de conso en ville d'environ 15% grâce à l'absence du pompage à vide.

Message cité 2 fois
Message édité par hiwyx le 23-02-2018 à 16:06:40
n°52528002
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 23-02-2018 à 16:29:44  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci neogeo, j'ai regardé en effet il a un boitier eflexfuel, ça a l'air d’être une marque assez sérieuse, avec capteur de température et de pourcentage d'éthanol. 350€ le boitier livré.

 

Oui très bon boîtier. Effectivement je l'avais sur mon ancienne MX-5 1.8 de 2008, que j'ai revendue, j'ai remis le boîtier sur la Mazda 3 2.0 de Madame. Rien à signaler sur les deux véhicules. C'est de la bonne qualité :)


---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°52528089
Karma-desi​gn
Posté le 23-02-2018 à 16:37:38  profilanswer
 

Merci pour le retour.
Et as-tu essayé de rouler SANS boitier sur ces véhicules, avant de passer au boitier ?  
Car la principale critique qui est faite aux boîtiers, c'est que souvent, ils ne servent à rien car beaucoup de voitures acceptent l'E85 sans broncher, mais les gens ne sont pas au courant car n'osent pas tester avant d'avoir mis le boitier.
 
Niveau achat, tu as commandé directement sur leur site ?

n°52528166
fragman
Posté le 23-02-2018 à 16:42:27  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

J'ai fait un tour sur le configurateur VW, et en effet tous les moteurs essence sont maintenant TSI (turbocharged stratified injection).
Je pense que ce genre de techno en effet, un bête boitier qui allonge les temps d'injection fera n'importe quoi.
 
Edit : D'ailleurs je serais curieux de voir le résultat de démarrages à froid où l'Ethanol est à moitié liquide avec ce genre de moteur. A part si le moteur est en mode normal au démarrage.
 
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'arrivée du stratifié, ça vaut le coup de regarder, c'est pas un principe mécanique "naturel", ça consiste à injecter l'essence en plusieurs fois, et le plus gros au moment de la compression plutôt qu'à l'admission, ça crée une zone hétérogène (comme une bulle au milieu du cylindre) qui permet de rouler avec le papillon ouvert en grand (comme le diesel qui n'a pas besoin de papillon), résultat, baisse de conso en ville d'environ 15% grâce à l'absence du pompage à vide.


E75 easy :sol:


---------------
Rheidizded #2392
n°52528350
B00lay Ier
Posté le 23-02-2018 à 16:57:04  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

Edit : D'ailleurs je serais curieux de voir le résultat de démarrages à froid où l'Ethanol est à moitié liquide avec ce genre de moteur. A part si le moteur est en mode normal au démarrage.


Logiquement mon mien (Mazda Skyactiv-G) fonctionne aussi sur ce modèle, c'était pas particulièrement glorieux quand j'ai testé et outre le démarrage à froid poussif, à chaud si le moteur se coupe après une charge un peu élevée il a l'air un peu noyé à la reprise (l'ethanol consomme plus de calories pour passer en phase vapeur, donc refroidit plus le cylindre).

 

Sinon, je suis quand même étonné que tous les V6 série K soient exclus de leur compatibilité (Xedos 9, MX-6 et MX-3 trouvées), alors qu'il s'agit bien d'une injection indirecte.

 

PS : pour le gain de 15% en ville c'est juste pas crédible, surtout depuis qu'on a des "motoristes" qui nous vendent des moteurs à désactivation de cylindres qui ferment leurs soupapes "pour exploiter l'amortisseur pneumatique ainsi formé" :o

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 23-02-2018 à 16:59:41
n°52528385
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 23-02-2018 à 17:00:04  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci pour le retour.
Et as-tu essayé de rouler SANS boitier sur ces véhicules, avant de passer au boitier ?
Car la principale critique qui est faite aux boîtiers, c'est que souvent, ils ne servent à rien car beaucoup de voitures acceptent l'E85 sans broncher, mais les gens ne sont pas au courant car n'osent pas tester avant d'avoir mis le boitier.

 

Niveau achat, tu as commandé directement sur leur site ?

 

Tout à fait. Avec la MX-5, quand tu dépassait la moitié d'E85, voyant moteur. La Mazda 3 2.0 était un poil plus permissive il me semble. Mais ça tournait très bien à moitié-moitié :) le boîtier a juste permis de pouvoir mettre uniquement de l'éthanol :)

 

Et oui commande directement sur leur site et payé par PayPal :) reçu une semaine après environ.

 
B00lay Ier a écrit :


Logiquement mon mien (Mazda Skyactiv-G) fonctionne aussi sur ce modèle, c'était pas particulièrement glorieux quand j'ai testé et outre le démarrage à froid poussif, à chaud si le moteur se coupe après une charge un peu élevée il a l'air un peu noyé à la reprise (l'ethanol consomme plus de calories pour passer en phase vapeur, donc refroidit plus le cylindre).

 

Sinon, je suis quand même étonné que tous les V6 série K soient exclus de leur compatibilité (Xedos 9, MX-6 et MX-3 trouvées), alors qu'il s'agit bien d'une injection indirecte.

 

Quel boîtier, j'ai pas suivi ? J'ai un Skyactiv G aussi (MX-5 ND 2.0) je n'ai même pas cherché à essayer l'éthanol, because voiture quasi neuve et injection directe...

Message cité 1 fois
Message édité par Graund-Veiaijor le 23-02-2018 à 17:00:43

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"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
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