CR Vigeant 29 juin 2020
CR VIGEANT VIGEANT29062020
Pas beaucoup de "préparation" cet hiver, la moto fonctionnait bien à la dernière de septembre. Juste la position que j'ai un peu modifiée en mettant des demis guidons rehaussés de 30mm. J'ai aussi réparé ma coque arrière qui fissurait de partout et je l'ai repeinte avec le premier vert que j'ai trouvé, qui n'est pas le même mais je vais tout repeindre en blanc et mettre un kit déco donc osef
Ah, et j'ai aussi mis une bulle double courbure mais elle n'est pas plus haute que la bulle d'origine Bon bah au moins elle est propre, ça me fait un truc de moins à laver
Bref, je récupère le camion de mon pote avec qui je vais rouler le dimanche soir, son Dayto est déjà chargé, je rentre et charge à mon tour, prêt pour le lendemain sans finir de préparer la moto à l'arrache pour une fois. On sera le groupe qui commence en dernier donc départ tranquillement le lundi matin à 7H00, je passe chercher mon pote et on file au Vigeant, on arrive à 8H00 juste avant la clôture des inscriptions. Ensuite, on a largement le temps de décharger, s'installer, mettre les couvertures et retrouver quelques potes un peu partout sur le paddock.
Je passe vite fait voir l'orga, mon club, que je connais bien et je croise deux gars qui débarquent juste sur le circuit en mode touristes : Black et Mahias. Ils ont prévenu hier soir à 23H00 qu'ils venaient, normal Ils ne sont pas avec leurs motos "pro" mais leurs motos "2Ride". Entre les potes croisés et ces deux-là, le niveau s'annonce pas mal en confirmés
Session 1
Et c'est parti ! Ah bah non, le 10R démarre pas, comme si la batterie était HS, lâche un gros coup de fusil et démarre enfin en mettant du gaz Elle tourne clairement pas rond mais je me dis que c'est parce qu'elle est froide Je pars comme ça mais c'est pas terrible, je tourne sur 3 cylindres et de temps en temps sur 4, sans que ça prévienne Je sors directement à la fin du tour de chauffe pour aller contrôler. Pour moi, c'est soit une bougie, soit une bobine. Je croise les doigts pour une bougie. Il y a un mécanicien/vendeur, je file direct voir s'il a des bougies. Il en a plus que deux (à 25€ la bougie ), un ER6 (ce sont les mêmes bougies) vient de piquer les deux autres. Mais des potes de paddock, qui roulaient justement en ER6 l'an dernier en ont deux qui sont quasiment neuves. Hop, j'ai quatre bougies Bon, là, on dirait que c'est allé vite mais ça m'a pris un peu de temps quand même de trouver les 4
Et c'est parti pour le démontage, il faut tomber la coque arrière, le couvre réservoir, le réservoir, le support d'amortisseur de direction et la boite à air. Et une fois que j'arrive aux bobines, je me dis que ça ne me dit rien, bah ouais, je ne les ai jamais changé en fait et je me dis qu'il y a des chances pour que ce ne soit qu'une bougie
Les bobines sont une horreur à sortir, je commence par celles du milieu qui sont les plus faciles puis les bougies, elles ne sont pas très belles Et j'enchaine avec les extérieurs, les bobines c'est con à enlever mais les bougies encore plus, j'assemble des cardans pour pouvoir passer sous le cadre mais ça ne fonctionne pas.
Session 2
Bah je suis toujours en train de régler mon souci pour la session 2 Je passe voir un voisin et il a LA clef à bougie Kawasaki Et ça fonctionne
Et voici les bougies, la meilleure et la pire
Ensuite, remontage, pas de souci particulier, j'appuie sur le démarreur et elle démarre nickel, problème réglé, ouf
Session 3
Bon bah on va aller faire la reprise juste après manger et avec les fous qui doivent être bien chauds
Comment dire, je me fais déposer par beaucoup de monde Dont une fois dans le droit juste avant la ferme par 4 motos d'un coup, Black à l'exter et Mahias à l'inter au même moment et deux autres qui font exactement la même la demie seconde qui a suivie, c'était beau à voir
Petit 1'59", c'est pas ouf mais ça va pour une reprise. J'ai roulé avec l'amorto de direction très ouvert pour ne pas avoir la direction figée mais du coup ça bouge un peu mais c'est rigolo
Session 4
C'est mieux mais je suis un peu crispé, j'ai durci l'amortisseur de direction, je durcis progressivement pour arriver à un réglage qui me va, j'avais l'habitude d'ouvrir à fond en sortant des sessions pour manoeuvrer et refermer presque complètement en partant sur la piste mais c'est pas recommandé de faire ça, ou alors en comptant les clics
Bref, c'est mieux, je fais même des dépassements mais je me fais quand même pas mal déboiter, ça ne doit pas aider à se décrisper. Même si ça ne me dérange pas, ça prend une partie de l'attention.
Vu que j'ouvre un peu plus fort, j'ai l'avant qui se fait plus léger avec quelques mouvements et dans la ligne droite, il y a un bosse où je déleste pas mal et la roue avant se repose légèrement en travers, c'est rigolo mais pas optimal
Et aux freins, j'ai l'arrière qui se balade un peu, c'est rigolo aussi
En sortant de la session, je veux regarder le chrono et je me rends compte que je ne l'ai pas mis... Bon bah on fera mieux à la dernière, c'est pas grave
Mon pote en Dayto qui a un meilleur temps en 1'47"" n'est qu'en 1'50" et se dit que s'il trouve qu'il n'avance pas, ce n'est peut être pas seulement parce que ça fait longtemps qu'il n'a pas roulé, il n'arrive pas à suivre un Street Triple en ligne droite et se fait déposer par les supersports... Pourtant sa moto vient de passer au banc et sort dans les 120 chevaux...
Mais, après enquête, il a changé sa roue arrière depuis le passage au banc et il n'a pas la piste ABS sur cette jante et il s'avère qu'elle sert à la prise de vitesse et la moto se met alors en mode dégradé. Bien sûr il n'a pas sa deuxième jante
Session 5
Je fais quelques réglages sur la fourche et l'amortisseur. Vu que j'ai encore de la marge pour rapport à la butée de la fourche, j'ouvre un peu la compression et j'enlève un peu de précharge pour éviter d'avoir la roue avant qui décolle trop.
A l'arrière, j'utilise pas toute la course, j'assouplie compression et détente et j'enlève également un peu de précharge pour que ça balaye un peu moins.
Et je referme un peu l'amortisseur de direction.
Je n'oublie pas le chrono et c'est parti
Je suis bien plus à l'aise qu'à la précédente, la moto est bien mais ça déleste encore à l'avant, surtout sur la bosse dans la ligne droite mais je pense qu'il faut faire avec
Je déclenche un peu trop le traction control à l'accélération alors qu'habituellement je ne le déclenche jamais. Je le déclenche surtout dans la ligne droite après le trop vite, je pense que ça vient des conseils de Steven Casaer qu'il faut que j'ajuste En effet, je lui ai parlé de mon souci de moto qui ne tourne pas et qui s'est mise à tourner avec 2.4 bars à l'arrière. Je lui ai demandé si je pouvais baisser la pression et jouer sur les réglages (hauteur, dureté) pour compenser. Bah il m'a conseillé de rouler avec 2.4 bars, qu'en plus je vais gagner en consommation et en usure avec plus de pression et que si je suis en confiance comme ça, bah j'irai vite comme ça Par contre, autant le grip allait avec un pneu neuf autant ça commence à être limite une fois qu'il a quelques sessions La pression cible communiquée par Michelin c'est 1.6 bars, on est un peu loin, ça doit expliquer le TC qui se déclenche
Bref, je testerai à la prochaine journée de baisser la pression et peut être jouer sur la hauteur de l'arrière.
Mais globalement ça va vraiment bien, je dépasse un peu et je me fais moins violement doubler. Black et Mahias me passent dans le S du sanglier et Mahias fait l'inter à Black au trop tard, la moto en travers avec des flammes qui sortent du pot Plus tard en discutant avec un pote, il me dira qu'il s'est fait passer par Mahias à la ferme, moto en travers et les deux pneus qui fument ²
Je fais mon meilleur temps dans un tour où j'ai passé un gars au trop tard. Je n'aurais pas fait mieux que 1'56"8 mais opti en 1'55". Pour une reprise ça me va.
Petit point télémétrie pour voir où je dois gagner
Bon bah je dois :
- Passer plus vite en courbe dans les premiers virages et un peu partout (pif paf, la ferme)
- Freiner plus tard au buisson.
- Accélérer plus fort dans le S du sanglier, je passe 3 et 4 d'un coup à ce moment, c'est peut être pas optimal, je peux surement passer en grosse 3 et passer la 4 après.
- Accélérer plus fort après la ferme et après la passerelle qui suit.
Sinon, c'est pas si mal, il y a aussi du positif :
- J'accélère bien après Arnaud Biet
- Je passe avec un peu plus de vitesse au buisson
- Je pensais freiner trop tôt au bout des lignes droites mais en fait ça va à peu près
Et la moto marche bien avec des bougies Je suis juste un peu frustré de n'avoir eu que 3 sessions
Encore une journée d'entraînement le 30 juillet et premières courses le 1 & 2 août
D'ici là, un peu de taff sur la moto : peinture + kit déco, freinage des vis, installation d'un récupérateur, suppression de la béquille, changement du maître cylindre et je dois en oublier
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Moards Garage