Big-Foot a écrit :
Je parlait des avantages pour l'environement de la voiture et non pas pour le conducteur, donc à par la motiricité il ne reste rien.
La motircité n'est d'ailleur pas un argument valable car en ville tu n'a pas de conditions telles qu'elles nécaissiteraient l'utilisation d'une 4x4 désolé je n'ai pas vu de bou et caouillous à Paris. Les autres voitures tiennes donc aussi bien la route en ville qu'une 4x4
|
C'est rare, mais pourtant ça arrive. En Belgique, ça fait deux ans de suite que le réseau routier est totalement paralysé à l'occasion de chutes de neige. Je suis néanmoins d'accord pour dire que c'est un argument "faible" pour justifier l'utilité d'un 4x4 en ville. D'autant que des solutions existent pour améliorer la motricité et la tenue de route des véhicules classiques dans des conditions d'adhérence précaire.
Big-Foot a écrit :
Ok tu connait le dommène, je te crois. Mais ne me dit pas qu'avec une masse plus important et une taille plus grande, une voiture fait moins de dégats...
Je suis sûr que tu pourras me sortir des contre-exemples mais en géneral c'est ca qui tient.
|
Non, je ne le dis pas, car tu as raison. La "force" d'un accident résulte de la quantité d'énergie à dissiper pour que les véhicules arrivent à l'arrêt. Cette énergie est directement proportionnelle à la masse du véhicule considéré, et proportionnelle au carré de sa vitesse.
Le seul problème, c'est que d'autres ont montré ici que l'idée selon laquelle un 4x4 est "beaucoup" plus lourd qu'un véhicule classique est fausse. Je le redis, ma Golf IV TDi de 1998, pas trop chargée en option, affiche 1300 kg sur la balance. 10 ans avant, une AX toute mouillée pesait 800 kg. OK, c'est pas la même gamme de véhicules, mais une polo récente n'est pas énormément moins lourde qu'une Golf. Dans le même temps, une berline pèse souvent plus de 1500 kg. Alors que le Lexus RX300 (Lexus c'est luxueux, et le luxe ça pèse) n'affiche "que" 1700 kg. Le Rav 4 pèse 1220 kg. Un X5, ok ça pèse 2115 kg en version 3.0d. Mais à comparer à une 530d, qui affiche 1735 kg.
Pour les dimensions, c'est un peu pareil. Un Rav4 (SUV Toyota) mesure 1m78 de large et 1m68 de haut, un BMW X5 fait 1.87 x 1.72 m. Comparativement, ma Golf mesure 1m74 de large et 1m44 de haut. Oui, c'est moins large et moins haut. Mais bon, pour la largeur, ça reste dans le même ordre de grandeur. Là où tu te trompes, c'est pour les monospaces : le Renault espace mesure 1m86 de large et 1mm72 de haut. Comme un X5. D'où mon idée selon laquelle interdire les uns sans interdire les autres est incohérent et discriminatoire.
Big-Foot a écrit :
Imagine que tu soit en deux-roue dans une rue peu large. Tu dépasse une voiture, une deuxième, mais la problème un gros 4x4 te rend impossible tout dépassement car il prend toute la largeur 
|
Oui, ok, mais ne diabolisons pas : tout le monde ne roule pas en 4x4, loin s'en faut. En ville, j'ai une probabilité bien plus grande de rester bloqué derrière une fourgonnette, une camionnette, un camion, un bus, un monospace,...
Big-Foot a écrit :
Oui mais contrairement à un quelconque système de sécurité, les 4x4 sont une espèce d'idéal de la sécurité que beaucoup voudraient aquérir.
La 4x4 a une ceraine taille, elle en impose, c'est pas une voiture que tu regarde par en haut. Par conséquent tu ne peut que te sentir plus en sécurité, et tu en est toujours conscient. Un airbag tu connait son existance mais tu ne la remarque pas à tout instant, alors que quand tu vois la route et les autres voitures d'en haut tu est conscient d'une certaine suppériorité.
|
Bah... j'crois que c'est exagéré. Les rares fois où j'ai conduit un 4x4, j'avais plutôt un complexe d'infériorité. Sachant que je me fais griller au feu (et aussi en reprise) par n'importe quelle voiture classique de puissance similaire. Y compris une turbo diesel. Tout dépend de ce à quoi on attache de l'importance. Et le gars qui possède un SUV dernière génération, il sait que son véhicule est loin d'être inaltérable (la tôle plie pareil) et il a probablement une idée du coût exorbitant des passages en carrosserie. Et comme il a pas envie de monter tous les jours dans un tas de boue défoncé, il fait un minimum gaffe. 'faut pas confondre 4x4 et BigFoot hein ! (
ouarf, trop fort, j'ai réussi à la placer !
)
Dire que les propriétaires de 4x4 sont moins respectueux (qu'ils "poussent" systématiquement plus que les autres pour sortir de leur créneau, qu'ils se posent n'importe où n'importe comment), c'est pour moi un gros cliché. Oui, il y en a. Mais ne me dites pas qu'il y en a proportionnellement PLUS que des propriétaire de voitures classiques. Ou alors, montrez-moi des statistiques.
Big-Foot a écrit :
Je suis d'accord avec toi que cette interdiction ne servirait à rien si il n'y a pas de politique globale. Mais pour crée cette politique il faut non pas s'opposer à tout, petit projet allant dans cette voit attendant des décisions globales, mais plutôt soutenir tout ces petits projets pour qu'un mouvement globale s'instore.
|
A ce niveau là, je ne peux pas contester. C'est ton avis, il est respectable et je n'ai pas à le juger. Simplement, il diffère du mien. Donc, je respecte, mais je ne pense pas comme toi. Le seul truc, c'est que j'ai vu dans ce fil une série d'arguments "bidons" (les SUV indéformables par exemple), sur lesquels on ne peut pas se baser pour se forger un avis, puisqu'il sont faux. D'où mon intervention.
Je répète que j'ai pas de 4x4, et que je n'aurai probablement jamais envie d'en avoir un. J'aime pas les quatquat'