BigJoke a écrit :
Je pense pouvoir dire que je suis renseigné.
Les pics de pollution par NOx sont effectivement le plus souvent déclenchés par les NOx. Tsss... depuis quand "pollution" = "NOx". OUI, les NOx sont des crasses. Personne ne le nie. De là à tout leur mettre sur le dos...
Principalement ? On considère actuellement qu'environ 50% des NOx sont rejetés par les moteurs diesel (dont une grosse partie attribuée aux utilitaires). Le reste, ça vient du chauffage urbain. Les chiffres sont donc de 50/50, je ne vois pas pourquoi on pourrait dire que ça vient "principalement" des diesel. A moins que ce soit pour souligner le fait que les moteurs à essence en produisent très peu, ce qui est exact.
oui c'est pour souligner la différence avec l'essence, car c'est une comparaison des pollutions des différentes voitures.
Seraient. C'est pas certain, c'est encore à l'étude. On pense que, mais on ne peut pas encore l'affirmer.
Ca me fait rire le besoin de faire des études spécifiques, quand on sait que les particules sont pleines d'hydrocarbures qu'on SAIT cancérigènes, et qu'elles s'agglutinent dans les poumons. Le lobby des constructeurs ne manque jamais de souligner qu'il n'y a pas eu d'études spécifiques à cette manière d'absorber ces polluants, mais ça me semble impossible que ça ne soit pas cancérigène.
Donc, si je comprends bien, je dois te donner les désavantages du moteur à essence, mais tu m'interdis d'en parler, en partie... Le CO est le polluant qui cause le moins d'effet sur la santé. Mais oui, bien sûr. C'est le seul qui est mortel en cas d'exposition de quelques minutes (par fixation préférentielle à l'oxygène dans le sang, d'où une asphyxie), mais bon, c'est pas bien grave, la mort nous va si bien.
J'ai jamais entendu parler de mort à cause de la concentration de CO dans une ville (hors d'un garage fermé), à l'époque où les voitures en rejetaient facilement 20 fois + qu'aujourd'hui. Alors ce polluant est à oublier dans un débat sérieux, dans la mesure où une faible concentration ne produit pas d'effet à long terme.
Déjà, je sais pas si on peut encore réellement parler de moteur à essence. Moi j'ai plutôt envie de parler de moteur à "hydrocarbures aromatiques". Miam miam aromatiques. Miam miam benzène (tiens, c'est pas cancérigène ça ?). Ensuite, si on parlait du CO2 ? Le CO2, c'est ce qui va faire augmenter la température moyenne. Or, plus il fait chaud, plus les autres polluants (comme les NOx des diesel) ont un impact nocif. Donc moi je dis : supprimons les moteur essence, comme ça les diesel seront moins polluants. Le CO2, c'est aussi notre passeport pour le mélanome par diminution indirecte de la couche d'ozone.
La proportion essence/gazole mondiale est invariable. On a 2 possibilités: bruler le gazole pour faire des produits toxiques dans nos villes, et refiler nos vieilles poubelles pour bruler l'essence en afrique. Ou bien, on brule l'essence dans les zones denses, on recommence la recherche pour que les moteurs essence obtiennent un bon rendement (c'est faisable, des motoristes bossent même sur des diesel à essence), et comme ça le monde produira moins de CO2, et les polluants toxiques ne seront pas concentrés dans nos villes.
Le benzène est effectivement un problème, mais principalement près des stations services qui ne récupèrent pas correctement les vapeurs. Rien n'oblige à les mettre dans les zones très habitées et mal ventilées, et rien n'empêche d'obliger les pompes à récupérer davantage de vapeurs. Enfin on pourrait faire un effort sur les carburants eux-même, principalement le SP 98 qui en contient beaucoup, et qui est rarement indispensable.
Mmmmh... attends, 'faut que tu me rappelles un truc là, ma mémoire me fait défaut. Les catalyseurs, ce serait pas ces petites boîtes bourrées de métaux lourds qui emprisonnent les polluants rejetés par les moteurs (principalement à essence) et dont on ne sait pas trop quoi faire (sous-entendu que c'est pas évident à recycler) une fois arrivés en fin de vie ?
Tu sais ce que c'est que la catalyse? Un catalyseur en fin de vie, (y'en a aussi sur les diesl d'ailleurs ) ça contient quelques grammes de merde de + qu'au début, pour avoir catalysé des tonnes de polluants. Le choix est vite fait pour moi.
Non, mais à l'échelle de l'automobile, c'est pour demain. Aussi bien pour la réduction des NOx que pour les particules. Par contre, dans le domaine du moteur à essence, la marge de progression (sous-entendu la dépollution probable à moyen terme) est beaucoup plus faible. Puisque la "révolution" a déjà eu lieu.
Il reste la dépollution du benzène (en mettre moins dans l'essence et éviter de laisser échapper autant de vapeurs), et au niveau des moteurs ce qu'on pourrait appeler la dépollution du CO2, c'est à dire se démerder pour avoir des moteurs à bon rendement. Ce qui serait largement faisable si on acceptait de payer un moteur essence aussi cher qu'un diesel, c'est à dire si l'avantage fiscal n'était pas attribué (et de loin) au gazole
C'est surtout faux. Et en tout cas, prématuré comme conclusion.
Comment peux-tu affirmer qu'il vaut mieux rejeter plus de CO2 et de CO, qu'il est préférable d'utiliser un carburant dont certains additifs sont cancérigènes, et d'utiliser un système de dépollution qui pose de gros problèmes de recyclage, plutôt que rejeter plus de NOx et de particules ?
Personne ne peut objectivement affirmer ça. Même pas le plus éminent des spécialistes en la matière. La question n'est PAS tranchée, et ne le sera probablement jamais vu la quantité énorme de paramètres qui entrent en jeu dans les mécanismes de la pollution par les rejets et dans la manière dont ils affectent notre organisme.
Je ne suis pas particulièrement pro-diesel. Par contre, j'affirme (haut et fort) que moteurs diesel comme essence ont leurs avantages ET leurs inconvénients. Et qu'il est impossible à l'heure actuelle d'objectivement en déclarer un des deux vainqueur au niveau de la pollution. Au contraire, je trouve ça bien que les deux existent. C'est une manière de ne pas mettre tout nos oeufs dans le même panier. Ce qui est une attitude sage, il me semble.
Actuellement le diesel est nocif dans les villes, parce qu'on ne lui impose pas une dépollution suffisante. Ce contribue à son faible prix de revient, donc aussi au manque de recherche pour améliorer le rendement des moteurs essence. Et encore, quand je parle de recherche j'ai presque l'impression de mentir, je pense qu'il serait facile de faire un diesel alimenté à l'essence s'il y avait quelqu'un pour l'acheter, et il existe aussi des moteurs à injection directe qui n'attendent que l'essence dessouffrée pour montrer leur rendement.
Et une voiture à essence catalysée, ça ne sent jamais l'oeuf pourri ?
C'est assez rare en dehors d'une forte accélération. De toutes façons il va falloir dessouffrer l'essence
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