Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2357  2358  2359  2360  2361  2362  2363  2364
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°73329659
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 07-08-2025 à 14:49:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le genre je me suis aperçu que j'avais un capteur de niveau de lave vitre.
Du coup j'ai attendu pour vérifier, et effectivement au bout d'un moment j'ai eu une alerte.
[/découvre la modernité]

mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 14:49:10  profilanswer

n°73331888
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-08-2025 à 22:19:37  profilanswer

jln2 a écrit :

Ma Ford est bien fichue pour ça, les capteurs TPMS détectent la moindre variation de pression, donc plus besoin de faire cette vérification tout les mois.
Je dois faire des contrôles, a point tout les 6 mois.

Je ne fais pas confiance à l'électronique par défaut. Je préfère vérifier avec mes yeux et mes mains. Les niveaux aussi, y'a des capteurs. Et mes caisses ne boivent pas une goutte de quelconque liquide mais peu importe. Rien ne vaut une vérification réelle régulière. C'est pas le temps que ça prend. J'ai le compresseur à la maison.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73331902
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-08-2025 à 22:22:43  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Du coup j'ai attendu pour vérifier, et effectivement au bout d'un moment j'ai eu une alerte.
[/découvre la modernité]

Je ne l'ai jamais vu allumé sur aucune de mes caisses. J'en remets chaque week-end dans nos dailys. Même si c'est un demi verre  [:aras qui rit]  
J'ai une sorte de TOC des niveaux au max dans tout. Même à la maison. Je passe ma vie à remplir à fond les distributeurs de savon liquide, de produit vaisselle, etc...
(J'ai en permanence 3/4 bidons de 5l de lave glace d'avance, des litres de savon liquide, de produit vaisselle et cie. Non je ne me soigne pas, c'est pas une maladie trop handicapante  :D .)

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 07-08-2025 à 22:24:34

---------------
n°73331928
chienBlanc
Posté le 07-08-2025 à 22:30:08  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Je ne l'ai jamais vu allumé sur aucune de mes caisses. J'en remets chaque week-end dans nos dailys. Même si c'est un demi verre  [:aras qui rit]  
J'ai une sorte de TOC des niveaux au max dans tout. Même à la maison. Je passe ma vie à remplir à fond les distributeurs de savon liquide, de produit vaisselle, etc...
(J'ai en permanence 3/4 bidons de 5l de lave glace d'avance, des litres de savon liquide, de produit vaisselle et cie. Non je ne me soigne pas, c'est pas une maladie trop handicapante  :D .)

[:delarue]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73331972
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-08-2025 à 22:40:54  profilanswer

Et je suis dispo le mercredi si vous voulez m'inviter à dîner :jap:

---------------
n°73331978
chienBlanc
Posté le 07-08-2025 à 22:42:06  profilanswer

keke boum boum a écrit :

J'allais te le proposer...  [:tagazou:2]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73332163
cartemere
Posté le 07-08-2025 à 23:35:32  profilanswer

keke boum boum a écrit :

oh merde...

ça ne te démange pas trop de faire un mélange E85 + SP95 + SP95-E10 + SP98 quand tu fais le plein ?

n°73332332
wave
Posté le 08-08-2025 à 01:27:17  profilanswer

keke boum boum a écrit :

y a-t-il une option pour faire tous les niveaux un autre jour sans dîner? :na:  

n°73332495
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 08-08-2025 à 07:56:29  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

[/découvre la modernité]

J'avais ça sur ma Nissan Almera de 95, pas si moderne. Utile car comme toute bonne japonaise, c'était inutile d'ouvrir le capot, on oubliait vite d'en remettre.

---------------
==========
n°73336199
Fouge
Posté le 08-08-2025 à 20:30:39  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Je ne fais pas confiance à l'électronique par défaut. Je préfère vérifier avec mes yeux et mes mains. Les niveaux aussi, y'a des capteurs. Et mes caisses ne boivent pas une goutte de quelconque liquide mais peu importe. Rien ne vaut une vérification réelle régulière. C'est pas le temps que ça prend. J'ai le compresseur à la maison.

Et du coup tu fais pas confiance au capteur de ton manomètre ? :o
Ceci dit, j'suis que rien qu'au bruit du pchitt, y'a sans doute moyen d'évaluer la pression du pneu [:figti]

mood
Publicité
Posté le 08-08-2025 à 20:30:39  profilanswer

n°73336947
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-08-2025 à 00:39:34  profilanswer

Mon mano n'est pas électronique. C'est assez fiable à 0,1/0,2 bars près. Suffisant.

---------------
n°73337339
SaucissonM​asque
Posté le 09-08-2025 à 09:13:26  profilanswer

Fouge a écrit :

En théorie, ça doit à minima pouvoir détecter une perte de plus de 20% par rapport à une pression de référence (mais libre aux constructeurs d'aller plus loin que ça s'ils le souhaitent).

Fouge a écrit :

Quid de la pression de référence qui était mise dans l'ODB par le précédant proprio ? Si elle était particulièrement basse et qu'en 2024 les pneus étaient sur-gonflés, il peut se passer beaucoup de temps avant que ça descende sous les 0.8*pression de référence.
En cas de doute, surtout si ça n'a pas été fait depuis l'achat : refaire la pression des pneus à la pression désirée (voire tableau sur la portière) et faire un reset TPMS. Là au moins on est sûr de repartir sur une bonne base :jap:

Comme le dit keke boum boum, ça n'empêche pas le contrôle manuel régulier, afin de rester proche de la pression recommandée (voire d'en profiter pour la modifier si la charge du véhicule change). Et comme le dit lologuil le but principal du TPMS c'est effectivement de pouvoir détecter une baisse rapide de pression (typiquement une crevaison), pas d'attendre que le voyant s'allume pour faire la pression.

lologuil a écrit :

Est-ce que c'est le système avec la mesure exacte de la pression par pneu? Sinon ça peut dériver gentiment sans que la voiture détecte quoi que ce soit. C'est plus pour identifier la chute brutale d'un pneu.

keke boum boum a écrit :

Absolument exact. Et la pression des pneus, comme les niveaux, ça se fait au minimum (surtout les niveaux) une fois par mois, même si c'est pour rien. Une voiture c'est pas un four micro ondes...
Il ne faut pas faire confiance aux capteurs divers.

Ok merci  :jap:
Je comprends mieux le rôle de ce système.
Ça m'affiche la pression de chaque pneu.
Mais je vais donc passer en station pour vérifier moi-même.

n°73340743
mro
Posté le 10-08-2025 à 10:31:45  profilanswer

Salut,  

Estce que vous avez des retours en terme de fiabilité de l'offre hybride de renault/dacia ?

Message cité 1 fois
Message édité par mro le 10-08-2025 à 10:40:17
n°73340823
gnak
Posté le 10-08-2025 à 10:50:56  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Absolument exact. Et la pression des pneus, comme les niveaux, ça se fait au minimum (surtout les niveaux) une fois par mois, même si c'est pour rien. Une voiture c'est pas un four micro ondes...
Il ne faut pas faire confiance aux capteurs divers.

Nimp :o la pression de mes pneus a été faite lors de la révision de février et là je viens de vérifier juste avant de partir en congés, aucune dérive, pression égale à celle recommandée et je fais 1500 km par mois environ.

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73340896
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-08-2025 à 11:06:08  profilanswer

T'as bien raison. Tu devrais même ne jamais vérifier tes niveaux ou ta pression. C'est encore mieux :jap:
L'entretien c'est surfait également. Ou changer ses pneus ou plaquettes. C'est rien que de l'arnaque tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 10-08-2025 à 11:07:13

---------------
n°73340935
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-08-2025 à 11:17:17  profilanswer

mro a écrit :

Salut,

Estce que vous avez des retours en terme de fiabilité de l'offre hybride de renault/dacia ?

Aucun problème  :sol:
Captur PHEV, il a 2 ans. Et avant j'ai utilisé celui de la cogip pendant 2 ans aussi.

Il y a eu une reprogrammation de certains calculateurs, et une vérification d'un joint torique avec remplacement si nécessaire. Tout a été pris en charge par Renault.
Seules certaines voitures ont été touchées, ca dépend de leur date de fabrication. Moi je n'étais pas concerné par les calculateurs.

n°73340972
crapulor
Posté le 10-08-2025 à 11:25:41  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Aucun problème  :sol:  
Captur PHEV, il a 2 ans. Et avant j'ai utilisé celui de la cogip pendant 2 ans aussi.

Il y a eu une reprogrammation de certains calculateurs, et une vérification d'un joint torique avec remplacement si nécessaire. Tout a été pris en charge par Renault.
Seules certaines voitures ont été touchées, ca dépend de leur date de fabrication. Moi je n'étais pas concerné par les calculateurs.

C'est le même système sur les megane 4 PHEV ?

n°73341071
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-08-2025 à 11:52:41  profilanswer

crapulor a écrit :

C'est le même système sur les megane 4 PHEV ?

Oui, c'est la même plate-forme et la même motorisation.

n°73341121
gnak
Posté le 10-08-2025 à 12:04:17  profilanswer

keke boum boum a écrit :

T'as bien raison. Tu devrais même ne jamais vérifier tes niveaux ou ta pression. C'est encore mieux :jap:
L'entretien c'est surfait également. Ou changer ses pneus ou plaquettes. C'est rien que de l'arnaque tout ça.

Ne prends pas ton cas particulier pour une généralité, tu auras fait un grand pas vers la sagesse.
Je n’ai absolument personne dans mon entourage qui vérifie ses niveaux d’huile, de liquide de frein, whatever une fois par mois :lol: Une fois par semestre tout au plus avant de faire un long trajet et c’est marre. Et personne n’a jamais eu de soucis mécaniques.

Message édité par gnak le 10-08-2025 à 14:46:33

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73342336
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-08-2025 à 18:39:21  profilanswer

Ah oui quand même...
Et parler de sagesse avec ton message, c'est lolesque.

---------------
n°73343027
Bob The Bu​ilder
Posté le 10-08-2025 à 21:42:35  profilanswer

Je suis à l'opposé du spectre, mon père s'est rendu compte que mes pneus étaient lisses après 70k km, je pensais bêtement qu'on me préviendrait de ce genre de truc lors de la révision annuelle. Ce qui est peut être le cas, je n'ai jamais lu les comptes rendus (pour ma défense, c'est en néerlandais!).

Sinon ça y est, j'ai signé pour le XC90 T8, après avoir vu pas mal de voitures (5008 PHEV, CX80, Multivan PHEV, Renault ils ont pas voulu me laisser essayer l'Espace, mais de toutes façons c'était trop petit) et bu pas mal de café chez les concessionnaires  :lol:

Réception en octobre (normalement...)

n°73343120
badmax
Posté le 10-08-2025 à 22:05:02  profilanswer

Le CX80 c'était comment ?

---------------
==========
n°73343309
Bob The Bu​ilder
Posté le 10-08-2025 à 22:50:27  profilanswer

Long, trop long, le capot est interminable car la voiture peut accueillir un 6 cylindres diesel, ce qui fait une longueur totale de 5 m pour moins de coffre que le XC90. Pas convaincu au niveau "sensations" moteur et passage électrique / thermique. Sans savoir vraiment dire pourquoi, il faut tester. L'intérieur en tissu clair est superbe, mais c'était niet avec mes enfants et la place centrale en rang 2 est moins confortable que le XC90 ou même le 5008, d'après mon postérieur.
Ensuite c'est original, et la teinte rouge bordeaux sombre lui va bien.

n°73343702
badmax
Posté le 11-08-2025 à 08:23:39  profilanswer

Merci, donc même défaut que le CX60 avec son long capot au détriment de l'habitabilité. L'hybridation j'ai pas eu l'occasion de le tester, la conso semble assez élevée car le thermique est souvent actif.

Le XC90 c'est vraiment la référence ultime en habitabilité et confort. Pas trouvé mieux sur ce point.

---------------
==========
n°73395107
ManuLM
Posté le 22-08-2025 à 09:40:46  profilanswer

Bon ben adios le topic :jap:  

J'ai rendu hier ma Megane 4 Estate PHEV apres 75k km et 4.5 années de bons et loyaux services.  
On lui a quand meme collé 3000km cette ete en allant en Slovenie/Croatie, et ca nous a permis de voyager avec les 2 velos dans le coffre (sieges rabattus), et tout ca pour une conso totale de 5.3L sur les vacances, avec beaucoup de clim et d'autoroute.  
Elle etait vraiment excellente cette voiture. Aucun souci, agréable a conduire, 100% elec en quotidien, interieur cuir, toit ouvrant, et très bonne tenue de route notamment de la version break grace au train arriere multi bras.  
J'ai beaucoup hésité a la racheter, mais madame ne veut pas, pas assez de bosses  :lol:  

Je passe sur Scenic LR, donc topic elec d'a coté  :hello:  

n°73395163
micka-slb9​2
Posté le 22-08-2025 à 09:52:25  profilanswer

ManuLM a écrit :

Bon ben adios le topic :jap:  

J'ai rendu hier ma Megane 4 Estate PHEV apres 75k km et 4.5 années de bons et loyaux services.  
On lui a quand meme collé 3000km cette ete en allant en Slovenie/Croatie, et ca nous a permis de voyager avec les 2 velos dans le coffre (sieges rabattus), et tout ca pour une conso totale de 5.3L sur les vacances, avec beaucoup de clim et d'autoroute.  
Elle etait vraiment excellente cette voiture. Aucun souci, agréable a conduire, 100% elec en quotidien, interieur cuir, toit ouvrant, et très bonne tenue de route notamment de la version break grace au train arriere multi bras.  
J'ai beaucoup hésité a la racheter, mais madame ne veut pas, pas assez de bosses  :lol:  

Je passe sur Scenic LR, donc topic elec d'a coté  :hello:  

Pour faire 5.3, il faut toujours avoir la batterie pleine non ?

n°73395459
Fouge
Posté le 22-08-2025 à 10:47:03  profilanswer

ManuLM a écrit :

Pas assez de bosses :??:

n°73395544
Bob The Bu​ilder
Posté le 22-08-2025 à 10:59:08  profilanswer

Gosses?

n°73396027
ManuLM
Posté le 22-08-2025 à 11:55:08  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Pour faire 5.3, il faut toujours avoir la batterie pleine non ?

Ben non sur 300 bornes la batterie ca ne change rien, a moins de s'arrêter toutes les 40- 50 km  :D
Sur grands trajets je roule toujours en E-Save, ca garde toujours la batterie autour des 50%, plus ou moins 20% selon le relief

n°73396887
ManuLM
Posté le 22-08-2025 à 14:15:27  profilanswer

Fouge a écrit :

Pas assez de bosses :??:

Sa voiture a pas mal de "contacts" bosses rayures au bout de 15 ans de voies étroites, ville, etc. Ca la stresse de conduire une voiture neuve :D

n°73416793
rami-
-
Posté le 26-08-2025 à 18:31:48  profilanswer

Question concernant mon Auris TS : savez vous quel klaxon correct (bi ton) on peut installer à la place de l'actuelle flute en place.
Je me suis retrouvé plusieurs fois à utiliser mon avertisseur sonore sur la route sans que personne ne s'en rende compte :o

n°73416811
akanico
Captain Slow
Posté le 26-08-2025 à 18:36:36  profilanswer

rami- a écrit :

Question concernant mon Auris TS : savez vous quel klaxon correct (bi ton) on peut installer à la place de l'actuelle flute en place.
Je me suis retrouvé plusieurs fois à utiliser mon avertisseur sonore sur la route sans que personne ne s'en rende compte :o

https://youtu.be/QdkHu1v_bA4?si=z2J [...] e7Kxj&t=31  :o

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73435863
duck69
Posté le 30-08-2025 à 00:42:26  profilanswer

Une connaissance avais la même chose dans une voiture lambda , sont jeu favoris étais de klaxonner sur l'a7 les personnes au portable avec la vitre ouverte ...

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°73439276
crapulor
Posté le 30-08-2025 à 21:46:02  profilanswer

Bon je rejoins la team toy-autistes, kekeboumboum adoube moi stp  [:ankula_merkel:8]

J'ai récupéré une Corolla TS de 2020, finition dynamic nav.
J'ai roulé 500 bornes pour la ramener, mix nationale/autoroute vallonnée, 5.0L de moyenne sur le trajet  [:madruhr watfelir:4]

Je pensais que le moteur serait plus bruyant avec tout ce que j'ai lu ici, mais au final ça va. L'insonorisation générale n'est tout de même pas incroyable mais ça fera.
C'est relativement dynamique aussi, j'avais souvenir que c'était plus mou que ça lors de mon essai (bon c'était ya un bail j'ai du oublier).

Au niveau des options :
- le regulo adaptatif est pas mal, j'avais jamais testé je pense que je m'en servirai.
- Le maintien dans la voie pas sûr que j'aime, même si sur l'autoroute on a l'impression que ça peut conduire tout seul
- ya une caméra mais pas de radars. J'aurais bien aimé les bips bips, autant devant que derrière
- ya pas Android auto et ça par contre ça va m'énerver. Faut que je vois si ça peut être ajouté en concession

Bref so far c'était pas un mauvais choix.
En plus ya un tapis de coffre en plastique, le chien sera content (enfin moi).
On va voir si je deviens un ayatollah de l'eco conduite  [:offal:4]

n°73439851
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-08-2025 à 23:46:57  profilanswer

crapulor a écrit :

Bon je rejoins la team toy-autistes, kekeboumboum adoube moi stp  [:ankula_merkel:8]

J'ai récupéré une Corolla TS de 2020, finition dynamic nav.
J'ai roulé 500 bornes pour la ramener, mix nationale/autoroute vallonnée, 5.0L de moyenne sur le trajet  [:madruhr watfelir:4]

Je pensais que le moteur serait plus bruyant avec tout ce que j'ai lu ici, mais au final ça va. L'insonorisation générale n'est tout de même pas incroyable mais ça fera.
C'est relativement dynamique aussi, j'avais souvenir que c'était plus mou que ça lors de mon essai (bon c'était ya un bail j'ai du oublier).

Au niveau des options :
- le regulo adaptatif est pas mal, j'avais jamais testé je pense que je m'en servirai.
- Le maintien dans la voie pas sûr que j'aime, même si sur l'autoroute on a l'impression que ça peut conduire tout seul
- ya une caméra mais pas de radars. J'aurais bien aimé les bips bips, autant devant que derrière
- ya pas Android auto et ça par contre ça va m'énerver. Faut que je vois si ça peut être ajouté en concession

Bref so far c'était pas un mauvais choix.
En plus ya un tapis de coffre en plastique, le chien sera content (enfin moi).
On va voir si je deviens un ayatollah de l'eco conduite  [:offal:4]

Je te bénis mon fils  [:radezleb:4]
Pas besoin d'éco conduite. Je roule dynamique avec celle de maman et je consomme moins qu'elle. Le HSD est magique. T'as rien à faire pour ne rien consommer. Juste conduire normalement. Accélérations franches et régulo dès la consigne atteinte. Bon faut pas dépasser 130 GPS si tu veux rester autour de 5l/100. Son domaine ça reste la ville et les routes à 80/90. C'est là ou elle est imbattable.
Dommage pour ta finition Dacia like. Avec ma dynamic business, j'ai tout le confort moderne, dont android et les radars avant/arr. Le maintien dans la voie c'est satanique. Comme l'avertissement de franchissement de ligne. J'ai dégagé ça le premier jour. Je ne garde que le régulo adaptatif.
Edit: l'insonorisation est correcte à basse vitesse. Sur autoroute ou pire sous la pluie, c'est très moyen. Après elle a tellement d'autres qualités (pour nous) que je lui pardonne. Et oui c'est pas mou quand t'écrases contrairement à la légende. Les départs de stop ou de giratoire se font sans stress ni lag excessif.

Message édité par keke boum boum le 30-08-2025 à 23:49:07

---------------
n°73439930
duck69
Posté le 31-08-2025 à 00:46:06  profilanswer

Franchement en daily pas casse couille une corolla ts 180ch c'est quand même vraiment pas mal ...

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°73439939
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-08-2025 à 00:56:10  profilanswer

Même une pas TS pas 180ch. C'est juste parfait pour commuter. Surtout seul(e) pour aller au burlingue.

Message édité par keke boum boum le 31-08-2025 à 00:56:22

---------------
n°73440049
crapulor
Posté le 31-08-2025 à 07:24:38  profilanswer

Vazy dérespecte pas la finition de mon carosse  :fou:  :fou:  :fou:

Je le revendrai plus cher que ce que je l'ai payé de toute façon, si je veux une version mieux équipée (ou pas).
T'as les sièges ventilés sur la dynamic buziness ?

n°73440121
tails38
Posté le 31-08-2025 à 08:37:14  profilanswer

duck69 a écrit :

Franchement en daily pas casse couille une corolla ts 180ch c'est quand même vraiment pas mal ...

Seule ombre au tableau l'incomaptibilité de l'e85...

n°73440148
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-08-2025 à 08:50:00  profilanswer

crapulor a écrit :

Vazy dérespecte pas la finition de mon carosse  :fou:  :fou:  :fou:  

Je le revendrai plus cher que ce que je l'ai payé de toute façon, si je veux une version mieux équipée (ou pas).
T'as les sièges ventilés sur la dynamic buziness ?

Abuse pas frer, c'est une Corolla pas un bm  [:keke boum boum]  
(Je ne sais même pas si ça existe sur le modèle?)
Chauffants et réglage lombaire électrique seulement sur la mienne.

---------------
n°73440433
Fouge
Posté le 31-08-2025 à 10:31:33  profilanswer

crapulor a écrit :

C'est quelle motorisation ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2357  2358  2359  2360  2361  2362  2363  2364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)