Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2339  2340  2341  ..  2378  2379  2380  2381  2382  2383
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°72166096
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 06-01-2025 à 15:19:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

alffir a écrit :

Pour rouler en HSD 1.8L, les Zoé R110 de mon boulot sont bien plus agréable.

Outre la réponse instantané, il n'y a pas de bruit moteur ou de vibration.

Pour rouler en es300h et Y :
Moteur thermique qui s'entend a peine vs bruit aero et pneus sur la Y.
Suspension "bout de bois" sur la Y.
La Y a juste des accélérations pour elle.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 15:19:29  profilanswer

n°72166105
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2025 à 15:20:12  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Je ne comprends pas le mode de conduite "full thermique", cela signifie que seul le moteur thermique est en fonctionnement, et à aucun moment il y a des alternances avec la partie électrique ? Comme un simple HEV en gros, sans forcément aller tirer au max dans la batterie pour la vider entièrement.

quand la batterie est vide, ou que tu force en mode full thermique (mode sport chez Peugeot).
De ce fait, le moteur electrique n'est jamais utilisé (en tout cas sur mon 3008), la batterie ne se décharge pas.

Ca peut s'entendre si tu part pour un long trajet, de garder du jus pour rouler en elec sur le lieux de destination. Car sur un long trajet, en mode hybride, la batterie sera vide au bout de 100km.

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 06-01-2025 à 15:24:58

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°72166197
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2025 à 15:31:23  profilanswer

Question cout au km, 3008 en référence, ça me revient à deux fois moins cher que l'essence :

cout d'une recharge, 2€ (heures creuse à 0.1577ct ttc). 38km d'autonomie, donc cout au 100km de 5.25€ environ

Cout en essence au 100km sans hybridation, environ 11.5 - 12€

Véhicule utilisé en semaine uniquement en petit trajet, rechargé tout les soirs. Donc théoriquement, on gagne un peu (même si au final un véhicule est un gouffre à fric :D)

Le cout elec au 100km d'une 100% électrique est plus bas, si chargé à la maison.

Message édité par rz1 le 06-01-2025 à 16:02:13

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°72166688
lexis84
Posté le 06-01-2025 à 16:29:54  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Je suis totalement sérieux.
Entre une hybride et une électrique quelle sont les différences ressenties a la conduite ?

Je vois que le couple instantané encore au dessus en électrique.

Bruit -> voiture bien isolée résoud le problème
Passage de vitesse -> hsd superior

Pas d'effet moulinette ou de passage de vitesse (si je compare avec mon ex optima PHEV).
Pas de vibration.
Pas de bruit moteur.
One pédale.
Puissance et couple disponible "instantanément".
Consommation en full elec plus faible (comparaison de deux voitures de la même gamme)

n°72167528
micka-slb9​2
Posté le 06-01-2025 à 18:23:58  profilanswer

rz1 a écrit :

quand la batterie est vide, ou que tu force en mode full thermique (mode sport chez Peugeot).
De ce fait, le moteur electrique n'est jamais utilisé (en tout cas sur mon 3008), la batterie ne se décharge pas.

Ca peut s'entendre si tu part pour un long trajet, de garder du jus pour rouler en elec sur le lieux de destination. Car sur un long trajet, en mode hybride, la batterie sera vide au bout de 100km.

Ah d'accord.
Je n'ai pas l'impression que l'hybride rechargeable fonctionne comme ça chez Toyota (du moins je ne pense pas). C'est soit tout électrique, soit le mode hybride classique qui va aller taper dans la batterie de traction au besoin, donc en conservant au mieux un minimum de charge.

n°72167740
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2025 à 19:03:40  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Ah d'accord.
Je n'ai pas l'impression que l'hybride rechargeable fonctionne comme ça chez Toyota (du moins je ne pense pas). C'est soit tout électrique, soit le mode hybride classique qui va aller taper dans la batterie de traction au besoin, donc en conservant au mieux un minimum de charge.

oui, selon la marque la gestion est différente.
Sur le CH-R il y a 3 modes, mais aucun en thermique uniquement :
Mode "NORMAL"
Mode "SPORT"
Mode "ECO"
Les 3 utilisent la partie electrique, mais différement selon le mode

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 06-01-2025 à 19:05:00

---------------
n°72167954
micka-slb9​2
Posté le 06-01-2025 à 19:38:58  profilanswer

rz1 a écrit :

oui, selon la marque la gestion est différente.
Sur le CH-R il y a 3 modes, mais aucun en thermique uniquement :
Mode "NORMAL"
Mode "SPORT"
Mode "ECO"
Les 3 utilisent la partie electrique, mais différement selon le mode

Sauf erreur de ma part, chez Toyota, les différents modes jouent uniquement sur la réaction de la voiture à l'enfoncement de la pédale. Plus le mode tend vers le sport, plus la réaction de l'ensemble moteur (thermique + électrique) est rapide.
Je ne comprends juste pas pourquoi Peugeot a décidé de faire fonctionner son PHEV soit en tout électrique, soit uniquement en thermique. C'est un peu contre-productif je trouve, de ne pas laisser le simple mode hybride classique, qui fonctionne très bien chez Toyota par exemple même pour leurs PHEV.

n°72168144
hfrspacepr​ogram
&#034;Eins, zwei, Polizei&#034; modo
Posté le 06-01-2025 à 20:11:58  profilanswer

Parce qu'il y a différentes architectures physiques.
Chez Toyota tout est connecté en permanence donc on (le calculateur) peut utiliser ce qu'on veux quand on veux. Tout au plus il y a une limite de régime sur MG1 (suivant les versions) qui au bout d'un moment oblige a lancer le thermique.
Chez Honda je sais que les hybrides récentes marchent en mode "range extender" jusqu'à une certaine vitesse : c'est a dire que seul l'électrique entraîne la voiture. Et le thermique est en groupe électrogène.
Puis a une certaine vitesse le thermique entraîne directement les roues.

On est sur hfr ou quoi ? :o

n°72168146
edonis715
Posté le 06-01-2025 à 20:12:27  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Son budget semble être de 28-33 k€, donc c'est dead.
Perso, quitte à mettre 60 k€ dans une Renault Rafale, je pense que je partirais plutôt sur une Lexus NX 450h+.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2887851958

MG EHV et roulez...

Message édité par edonis715 le 06-01-2025 à 20:12:58
n°72168181
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2025 à 20:19:28  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Sauf erreur de ma part, chez Toyota, les différents modes jouent uniquement sur la réaction de la voiture à l'enfoncement de la pédale. Plus le mode tend vers le sport, plus la réaction de l'ensemble moteur (thermique + électrique) est rapide.
Je ne comprends juste pas pourquoi Peugeot a décidé de faire fonctionner son PHEV soit en tout électrique, soit uniquement en thermique. C'est un peu contre-productif je trouve, de ne pas laisser le simple mode hybride classique, qui fonctionne très bien chez Toyota par exemple même pour leurs PHEV.

non, il y a 3 modes
electric : 100% electrique jusqu'a fin de la batterie, a la fin de la batterie la voiture passe en mode hybride, mais batterie vide, les phases en électrique se limiterons aux manœuvres a basse vitesse, car la batterie garde quand même un tampon de charge.
hybrid :  le vehicule gère à sa manière les phases thermique / electrique : en ville, ou en basse vitesse souvent le véhicule est en électrique seul. Sur route, le thermique se met en route, mais l’électrique est encore présent pour soutenir les phases de roulage ou d'accélération. On profite donc des normalement des 225cv
sport : 100% thermique, la puissance se limite à la puissance du moteur thermique de 180cv

Batterie pleine, au démarrage la voiture en par defaut en mode 'electric', il faut manuellement basculer en mode hybride si désiré
Le moteur électrique,  développe une puissance de 110 ch. Ensemble, les deux moteurs sont capables de délivrer une puissance maximale de 225 ch

Message cité 2 fois
Message édité par rz1 le 06-01-2025 à 20:38:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 20:19:28  profilanswer

n°72168462
micka-slb9​2
Posté le 06-01-2025 à 21:08:58  profilanswer

rz1 a écrit :

non, il y a 3 modes
electric : 100% electrique jusqu'a fin de la batterie, a la fin de la batterie la voiture passe en mode hybride, mais batterie vide, les phases en électrique se limiterons aux manœuvres a basse vitesse, car la batterie garde quand même un tampon de charge.  
hybrid :  le vehicule gère à sa manière les phases thermique / electrique : en ville, ou en basse vitesse souvent le véhicule est en électrique seul. Sur route, le thermique se met en route, mais l’électrique est encore présent pour soutenir les phases de roulage ou d'accélération. On profite donc des normalement des 225cv
sport : 100% thermique, la puissance se limite à la puissance du moteur thermique de 180cv

Batterie pleine, au démarrage la voiture en par defaut en mode 'electric', il faut manuellement basculer en mode hybride si désiré
Le moteur électrique,  développe une puissance de 110 ch. Ensemble, les deux moteurs sont capables de délivrer une puissance maximale de 225 ch

OK, je ne savais pas. Je ne comprends pas trop le mode "Sport" bridé aux 180 ch du seul moteur thermique, alors que le mode "Hybrid" en propose 225.

n°72168511
rz1
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2025 à 21:18:17  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

OK, je ne savais pas. Je ne comprends pas trop le mode "Sport" bridé aux 180 ch du seul moteur thermique, alors que le mode "Hybrid" en propose 225.

Les reprises sont plus rapide, vu que le moteur thermique tourne tout le temps, pas besoin de le démarrer si besoin. Oui par contre le mode 'Sport' n'est qu'un nom, on parle d'un 3008, pas d'un Urus...

Message édité par rz1 le 06-01-2025 à 21:18:28

---------------
n°72168546
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-01-2025 à 21:24:42  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Je suis totalement sérieux.
Entre une hybride et une électrique quelle sont les différences ressenties a la conduite ?

Je vois que le couple instantané encore au dessus en électrique.

Bruit -> voiture bien isolée résoud le problème
Passage de vitesse -> hsd superior

Je suis un fanboy toy HSD intoxiqué. Ma voiture principale est une Corolla.
J’ai une Zoé à côté.
J’aurais pas cru le dire un jour mais le VE c’est moins bruyant, ça vibre pas, ça pousse instantanément. C’est mieux qu’un HSD à la conduite   :o  
Je parle du moteur / le châssis de la Zoé accuse son âge mais une un VE plus moderne ça doit être top.

Le VE c’est l’évolution logique du fan de HSD.

En achetant la zoé venant d’une Corolla, j’ai eu la même sensation de zenitude qu’en achetant ma première Yaris HSD venant d’une clio DCI  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Hansaplast le 06-01-2025 à 21:27:43
n°72168591
arylol
Posté le 06-01-2025 à 21:35:48  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J’ai une Zoé à côté.
J’aurais pas cru le dire un jour mais le VE c’est moins bruyant, ça vibre pas, ça pousse instantanément. C’est mieux qu’un HSD à la conduite   :o  
Je parle du moteur / le châssis de la Zoé accuse son âge mais une un VE plus moderne ça doit être top.

En achetant la zoé venant d’une Corolla, j’ai eu la même sensation de zenitude qu’en achetant ma première Yaris HSD venant d’une clio DCI  :o

Ca fait plaisir un peu d'honnêteté intellectuelle  [:lergo:3]  
On a un ve et une Yaris hsd (qu'on remplace par un VE en ce moment), quand j'avais ma thermique je trouvais l'hybrid incroyable mais maintenant que je suis en full ve je peux plus la conduire sans souffrir :o

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 06-01-2025 à 21:36:04
n°72168616
bargran
Posté le 06-01-2025 à 21:39:59  profilanswer

rz1 a écrit :

non, il y a 3 modes
hybrid : le vehicule gère à sa manière les phases thermique / electrique : en ville, ou en basse vitesse souvent le véhicule est en électrique seul. Sur route, le thermique se met en route, mais l’électrique est encore présent pour soutenir les phases de roulage ou d'accélération. On profite donc des normalement des 225cv

Le moteur électrique, développe une puissance de 110 ch. Ensemble, les deux moteurs sont capables de délivrer une puissance maximale de 225 ch

Sur PHEV Renault (Megane 4 ici), 3 modes aussi :
EV : full elec jusqu'à batterie vide
Normal = hybride, la voiture gère en fonction du niveau de batterie et du niveau d'appui sur l'accélérateur (éventuellement en fonction du parcours si on utilise le GPS de la voiture)
Sport : moteur thermique allumé en permanence ou presque (pas quand on est à l'arrêt ou presque, quand même), assisté du moteur électrique des qu'on appuie un peu tant qu'il y a de la batterie.

n°72168643
Laska-
Posté le 06-01-2025 à 21:46:30  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Je ne comprends pas le mode de conduite "full thermique", cela signifie que seul le moteur thermique est en fonctionnement, et à aucun moment il y a des alternances avec la partie électrique ? Comme un simple HEV en gros, sans forcément aller tirer au max dans la batterie pour la vider entièrement.

Si bien sûr, je me suis mal exprimé.
Ce serait bête de transformer un véhicule hybride en thermique pur.

D'ailleurs, même batterie vide, (mais moteur chaud !!), la conso est inférieure à celle d'une thermique équivalente sur route et en ville (légèrement inférieure sur autoroute).

Il faut évidemment tirer parti de l'hybridation qui apporte, batterie vide ou à niveau constant :
- Récupération d'énergie au freinage (on peut récupérer 60 à 80% de l'énergie cinétique de la voiture)
- Récupération d'énergie en descente (1000m de dénivelé = 10km d'autonomie environ, dans ce cas là il faut faire bien attention d'arriver en haut batterie vide)
- Coupure du moteur thermique sur les périodes les plus longues possibles (en ville, la consommation du moteur lui-même est majoritaire dans la consommation de la voiture, pour une thermique classique)

Ensuite, même si le cout global est supérieur, l'agrément de conduite d'une PHEV est pour moi incomparable.
Ne serait-ce que la récupération d'énergie au freinage, c'est génial. Ca donne un freinage régulier et précis. Et ça évite l'impression de gaspiller du carburant et ses plaquettes de frein à chaque ralentissement.
Sur tous les trajets courts on a les avantages de l'élec.
Et la puissance combinée est très sympa aussi.

n°72168676
oucra
Posté le 06-01-2025 à 21:54:43  profilanswer

bargran a écrit :

Normal = hybride, la voiture gère en fonction du niveau de batterie et du niveau d'appui sur l'accélérateur (éventuellement en fonction du parcours si on utilise le GPS de la voiture)
Sport : moteur thermique allumé en permanence ou presque (pas quand on est à l'arrêt ou presque, quand même), assisté du moteur électrique des qu'on appuie un peu tant qu'il y a de la batterie.

Je profite qu'un propriétaire de Mégane 4 passe ici, en plus des autres avec qui j'ai déjà échangé :

J'ai trouvé une estate 1.6 etech occaz' avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie (pack autoroute ou un nom de ce style pour l'option...). Je la récupère d'ici une dizaine de jours, vous en pensez quoi de cette option ? C'est le futur ou ça bug donc inutilisable?

n°72168723
bargran
Posté le 06-01-2025 à 22:05:45  profilanswer

oucra a écrit :

Je profite qu'un propriétaire de Mégane 4 passe ici, en plus des autres avec qui j'ai déjà échangé :

J'ai trouvé une estate 1.6 etech occaz' avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie (pack autoroute ou un nom de ce style pour l'option...). Je la récupère d'ici une dizaine de jours, vous en pensez quoi de cette option ? C'est le futur ou ça bug donc inutilisable?

Régulateur adaptatif, dans les bouchons ou route/autoroute bien dégagée,  j'adore.
S'il y a du monde,  il y a toujours d'autres voitures qui vont changer de voie et s'insérer devant et faire pas mal d'accoups.

Maintien dans la voie : sans être parfait,  je dirais que c'est pas mal. Pas trop vu de problème les rares fois où j'ai testé. Mais je n'ai aucun point de comparaison avec une autre voiture. Et je m'en sers peu car j'ai du mal à y faire confiance (moins qu'au regulateur) et les mouvements sont un peu trop brusques à mon goût, par rapport à mes mains.

n°72168726
helmuth
Posté le 06-01-2025 à 22:06:48  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J’ai une Zoé à côté.

Tout +1

De toutes façons c’est pas compliqué, aucune personne ayant acheté une électrique repasse sur une thermique.

Apres y’a, a mon gout, pas mal de prise de choux en électrique qui pour le moment ne sont pas compatibles avec ma tolérance aux contrariétés  :o

n°72168782
SaucissonM​asque
Posté le 06-01-2025 à 22:17:17  profilanswer

L'autonomie est toujours pas incroyable.

Je passerai à l'électrique quand l'autonomie permettra un Paris-Nice sans aucune recharge.

n°72168796
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-01-2025 à 22:20:28  profilanswer

On parle de ressenti à la conduite.
Si le VE avait l'autonomie d'un HSD et la facilité de recharge d'une pompe à essence, ya longtemps que j'aurai largué le HSD.

Quoique, en E85, un HSD à 6L au 100 ya pas mal de Km à faire en VE avant de croiser la courbe de rentabilité...

n°72168797
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2025 à 22:21:21  profilanswer

+ les recharges trop longues. Et les bornes à trouver. Et la décote débile. Merci mais non merci.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72168802
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2025 à 22:22:36  profilanswer

Hansaplast a écrit :

On parle de ressenti à la conduite.
Si le VE avait l'autonomie d'un HSD et la facilité de recharge d'une pompe à essence, ya longtemps que j'aurai largué le HSD.

Quoique, en E85, un HSD à 6L au 100 ya pas mal de Km à faire en VE avant de croiser la courbe de rentabilité...

Surtout si tu regardes la décote. Y'a 0 rentabilité à part dans la tête des convaincus.

---------------
n°72168817
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-01-2025 à 22:26:36  profilanswer

En occasion, ma Zoé était au prix d'une Polo équivalente (120 TSI DSG7), de même age et même kilométrage.  
Je l'ai depuis 2 ans, et c'est toujours le cas actuellement. Et au final, à décote similaire, j'ai pas mal économisé quand même (sans parler de la conduite fun)

La Zoé y'en à une chiée sur LBC et en 2nd voiture pour le taf ou papillonner autour du lieu de vie le Week end, c'est parfait.  

Après ca reste un cas particulier quand même

n°72168828
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2025 à 22:30:03  profilanswer

Je parlais pour du neuf, je n'ai pas précisé. (Vu passer des annonces de Megane avec une décote de malade en quelques années).
C'est peut être moins le cas quand t'achètes plus ancien et que le gros de la valeur est déjà parti.

Message édité par Keke boum boum le 06-01-2025 à 22:38:19

---------------
n°72168866
sdesbure
Posté le 06-01-2025 à 22:37:41  profilanswer

Je sais qu’on est sur le topic hybride m is c’est pas une raison de raconter de la merde :o :

* paris Nice sans recharge : c’est quoi l’intérêt ? Tu le fais sans t’arrêter ?
* « chercher » les bornes : il y en a sur toutes les stations d’autoroutes, tous les Lidl, tous les mcdo, tous les carrefours, et j’en passe. La plupart des VE te les listes sur la carto et la plupart te propose même le voyage
* la décote : Ben ça décote comme une essence  :spamafote:  

Sachant que ça coûte moins cher qu’une PHEV, je vois pas trop l’intérêt…

Pour une hybride genre HSD, une Corolla 2022 côte à 21000€, une model 3 2022 à 29000€.  
Sachant qu’on gagne environ 1,5€ (4,5€ d’E85 aux 100km d’après les chiffres donnés au dessus, 0,16 *19 kWh = 3€ pour la tesla en étant un peu conservateur) aux 100km, la différence est remboursée sur environ 45000km.  
Et ça sans devoir remplacer son pot catalytique volé :o

Bref, même une hybride ça peut valoir le coup (si on peut charger chez soi, si on doit la remplacer, si on a pas un mental un peu trop fragile,…)

n°72168932
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-01-2025 à 22:49:57  profilanswer

65% des français sont en tarif réglementé, à 0,25cts.

Tempo est un bon plan, mais tu peux pas généraliser.

En tarif base EDF (je rappel, la majorité des gens), ton exemple n'est plus rentable  

Et quand tu vois que certains achetaient des Twingo DCi "parcequemoincheralapompe" pour faire 8000KM par an, le français moyen il fait pas de produits en croix pour choisir un véhicule  :o  

n°72168938
micka-slb9​2
Posté le 06-01-2025 à 22:50:45  profilanswer

sdesbure a écrit :

Je sais qu’on est sur le topic hybride m is c’est pas une raison de raconter de la merde :o :

* « chercher » les bornes : il y en a sur toutes les stations d’autoroutes, tous les Lidl, tous les mcdo, tous les carrefours, et j’en passe. La plupart des VE te les listes sur la carto et la plupart te propose même le voyage

Pour une hybride genre HSD, une Corolla 2022 côte à 21000€, une model 3 2022 à 29000€.  
Sachant qu’on gagne environ 1,5€ (4,5€ d’E85 aux 100km d’après les chiffres donnés au dessus, 0,16 *19 kWh = 3€ pour la tesla en étant un peu conservateur) aux 100km, la différence est remboursée sur environ 45000km.  

Bref, même une hybride ça peut valoir le coup (si on peut charger chez soi, si on doit la remplacer, si on a pas un mental un peu trop fragile,…)

Une Corolla de 2022 à 21 k€ ? Avec un kilométrage "normal" ? J'entends par là pas un véhicule à qui un VTC a mis 150 000 km dans la tronche.
Dis-moi où tu en trouves alors, car je suis preneur à ce tarif-là.

Edit : sauf erreur de ma part, une Corolla n'a pas de souci avec le vol de cata, il est placé trop près du bloc moteur.

Message cité 1 fois
Message édité par micka-slb92 le 06-01-2025 à 22:51:46
n°72168948
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2025 à 22:53:32  profilanswer

Oui c'est du fourre tout là. Comme moi avec les VE. Après c'est pas trop le lieu pour vendre des électriques donc bon...

---------------
n°72169005
sdesbure
Posté le 06-01-2025 à 23:06:30  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Une Corolla de 2022 à 21 k€ ? Avec un kilométrage "normal" ? J'entends par là pas un véhicule à qui un VTC a mis 150 000 km dans la tronche.
Dis-moi où tu en trouves alors, car je suis preneur à ce tarif-là.

Edit : sauf erreur de ma part, une Corolla n'a pas de souci avec le vol de cata, il est placé trop près du bloc moteur.

J’ai pris la cote Argus pour les deux. Si le prix de la Corolla est plus, ça rentabilise le VE plus rapidement.  

Pour le pot cata, c’était un gentil troll (je suivait beaucoup ce topic avant d’acheter ma voiture il y a 1,5 an et on en avait toute les pages ;) )

Keke boum boum a écrit :

Oui c'est du fourre tout là. Comme moi avec les VE. Après c'est pas trop le lieu pour vendre des électriques donc bon...

Tout à fait. C’est pour ça que j’avais pas répondu à Laska-  

Après, le choix d’une voiture a beaucoup d’irrationnel autrement toutes les voitures de 5/10 ans seraient des HSD ;)

n°72169027
helmuth
Posté le 06-01-2025 à 23:12:33  profilanswer

Hansaplast a écrit :

65% des français sont en tarif réglementé, à 0,25cts.

Tempo est un bon plan, mais tu peux pas généraliser.

En tarif base EDF (je rappel, la majorité des gens), ton exemple n'est plus rentable  

Et quand tu vois que certains achetaient des Twingo DCi "parcequemoincheralapompe" pour faire 8000KM par an, le français moyen il fait pas de produits en croix pour choisir un véhicule  :o  

En même temps un coup de fil et tu passe en edf zen fixe à -30% du tarif base soit 18 centimes le kWh  :o

n°72169154
Laska-
Posté le 06-01-2025 à 23:57:52  profilanswer

sdesbure a écrit :

Au risque de rappeler une évidence, en essence, tu arrives, tu mets ta CB, tu prends un pistolet qui rentre dans ton réservoir, et en 2 min tu as ton autonomie pleine.
Au risque de rappeler une évidence, en électrique, la phrase ci haut s'arrête à "tu arrives". Déjà tu peux pas toujours payer en CB, ensuite tu as 25 types de câbles différents (j'ai tenté une fois la recharge avec mon PHEV, c'était pas le bon cable), et ton autonomie tu ne l'as pas en moins de 20 min dans le meilleur du meilleur des cas, et le cas échéant tu uses ta batterie à la recharger fort.
Souvent tu auras une pauvre borne de 22kW et tu vas attendre une heure pour 100 à 150km d'autonomie.

Donc à mon avis le VE c'est débile pour les longs trajets et d'autant plus s'ils sont fréquents.

n°72169302
oucra
Posté le 07-01-2025 à 03:27:08  profilanswer

bargran a écrit :

Régulateur adaptatif, dans les bouchons ou route/autoroute bien dégagée, j'adore.
S'il y a du monde, il y a toujours d'autres voitures qui vont changer de voie et s'insérer devant et faire pas mal d'accoups.

Maintien dans la voie : sans être parfait, je dirais que c'est pas mal. Pas trop vu de problème les rares fois où j'ai testé. Mais je n'ai aucun point de comparaison avec une autre voiture. Et je m'en sers peu car j'ai du mal à y faire confiance (moins qu'au regulateur) et les mouvements sont un peu trop brusques à mon goût, par rapport à mes mains.

Merci pour ton retour  :jap:

Je le sens pareil, l'adaptatif top mais la trajectoire bof (alors qu'helmut le vendait bien chez Ford  ;) , par exemple). Je vous ferai un retour

n°72169401
helmuth
Posté le 07-01-2025 à 07:33:42  profilanswer

oucra a écrit :

Merci pour ton retour  :jap:  

Je le sens pareil, l'adaptatif top mais la trajectoire bof (alors qu'helmut le vendait bien chez Ford  ;) , par exemple). Je vous ferai un retour

Je suis toujours bluffé par la conduite semi autonome du kuga  :o  

Le truc que j’apprécie particulièrement c’est qu’il sait qu’il va faire de la merde et se désactive correctement mais avec 3 s de battement avec un petit *dong* discret. Dans de rares cas où il perd complètement la route t’as un message d’alarme bien clair en rouge pour reprendre le volant immédiatement. Et c’est assez rare. Du coup tu peux avoir une totale confiance dans ce système.

Autre chose: il est capable de voir ce que je ne vois pas: de retour d’un paris Phantasialand Europa-Park paris, je me suis retrouvé sur une autoroute mouillée avec le soleil en pleine gueule pendant 1 heure, j’avais un miroir sur le sol devant moi, franchement j’y voyais rien niveau marquage au sol. Le truc à pas bronché une seule fois.

Il a aucun défaut de ce que je peux lire ailleurs: il rebondit pas entre les lignes (chinoises), il est pas punitif (tesla), on peut facilement prendre le dessus sans qu’il se désactive, sa réactivation automatique après un changement de file est rapide, il est plutôt souple dans ses réactions. Et surtout c’est pas un bordel d’alarmes sonores: tout est ultra discret: pas d’alarme de dépassement de vitesse sonore, ou de franchissement de ligne, t’as juste une légère corrections du volant et un message visuel. C’est un bonheur de tranquillité zen. Et ce bidule date de 2019 et j’ai même pas la version bluecruise.

Probablement pas pour rien que bluecruise a été élu meilleur niveau 2+ devant tous les autres.

Dans ses défaut: la largeur du marquage à un minimum pour être opérationnel, sur certaines route très étroites il ne s’active pas. Il a aussi besoin d’un marquage des deux côtés, il peut s’activer sans mais c’est plus rare. Sur petite route de campagne c’est « utilisable » mais il se désactive souvent ou il ne s’active pas selon la route. Et enfin j’ai pas de volant capacitif, je dois mettre un pichenette toutes les 15s, et en cas d’arrêt dans les bouchons il redémarre pas tout seul.

Message édité par helmuth le 07-01-2025 à 07:48:19
n°72169543
micka-slb9​2
Posté le 07-01-2025 à 08:29:38  profilanswer

sdesbure a écrit :

J’ai pris la cote Argus pour les deux. Si le prix de la Corolla est plus, ça rentabilise le VE plus rapidement.  

Pour le pot cata, c’était un gentil troll (je suivait beaucoup ce topic avant d’acheter ma voiture il y a 1,5 an et on en avait toute les pages ;) )

sdesbure a écrit :

Tout à fait. C’est pour ça que j’avais pas répondu à Laska-  

Après, le choix d’une voiture a beaucoup d’irrationnel autrement toutes les voitures de 5/10 ans seraient des HSD ;)

Ouais, la cote Argus, j'en sais quelque chose, sauf que depuis quelques années, ça veut tout et rien dire. Je vendais une Corolla TS toutes options à 38,5 k€ prix catalogue, et l'acheteur m'a sorti une cote argus à 24 k€ au bout d'un an et demi et même pas 20 000 km. Puis il faut comparer ce qui est comparable. La simple Corolla fait 4,37 m, contre 4,72 m pour la TM3, sans parler des niveaux de finition.
Enfin bref, je ne suis pas anti VE, loin de là. Je pars toujours du principe qu'il faut avoir le véhicule suivant ses besoins. J'ai déjà testé une petite Zoé de la COGIP, et franchement, oui c'est fun. L'agrément de conduite est sympa.
Pour mes trajets du WE, je pourrais parfaitement m'en contenter. Mais j'ai fait un gros trajet de 7000 km pendant l'été, et franchement, je ne suis pas prêt à galérer avec une voiture à recharger. Déjà que le voyage est long, je n'ai pas envie d'y passer 3 jours aller et 3 jours retour. C'est pour ça que je prends un hybride Toyota, pour globalement ne pas être emmerdé. C'est mon entre-deux à moi.
Maintenant, j'attends de voir les promesses de Toyota sur l'électrique dans les années à venir, et là, on verra.
Perso, à l'heure actuelle, si je devais acheter une électrique d'occasion, je ne serais quand même pas très "rassuré" vis-à-vis de la tenue de la batterie dans le temps. Mais pour quelqu'un qui achète neuf, je comprends que cela ne soit pas une "crainte".

n°72169546
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-01-2025 à 08:30:11  profilanswer

helmuth a écrit :

En même temps un coup de fil et tu passe en edf zen fixe à -30% du tarif base soit 18 centimes le kWh  :o

Tu sous estimes la flemme humaine  :o

n°72169555
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-01-2025 à 08:32:05  profilanswer

@moumoute:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tant de passion pour ces systèmes d'aide à la conduite?
Tu n'aimes pas conduire?
Tu n'es pas doué?
C'est un côté geek et tu as hâte de la voiture autonome comme dans Total recall?

Message édité par Keke boum boum le 07-01-2025 à 08:32:55

---------------
n°72169639
tails38
Posté le 07-01-2025 à 08:54:49  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

L'autonomie est toujours pas incroyable.

Je passerai à l'électrique quand l'autonomie permettra un Paris-Nice sans aucune recharge.

:lol:  :lol:  :lol:

n°72169796
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 07-01-2025 à 09:35:00  profilanswer

bargran a écrit :

J'ajoute 2 ou 3 trucs (Captur PHEV):
- en mode sport, la puissance arrive plus vite. Je sens que la voiture est plus réactive à l'accélérateur, en utilisant les deux moteurs. Les accélérations sont plus fortes.
Quand le thermique est démarré et que toute sa puissance n'est pas utilisée, le complément est utilisé pour recharger la batterie.
- les modes changent aussi la fermeté de la direction (mais je l'ai pas ressenti lors de tests très rapides), et la couleur du retro-éclairage des portières :D

Sans oublier la possibilité d'activer les modes E-nav et E-save.
- E-nav quand on programme un itinéraire dans le GPS intégré de la voiture. Elle connait le profil de la route et ça lui permet d'optimiser la consommation (elle va anticiper les côtes et les zones urbaines). Ca ne marche pas quand on utilise Waze.
- E-save pour dire à la voiture de privilégier le moteur thermique pour économiser la batterie ou la recharger jusqu'à autour des 40%

oucra a écrit :

Comme déjà dit, ça marche globalement bien. Il faut quand même garder un oeil sur la route, mais on peut faire confiance à l'électronique. Elle fournit une bonne assistance sur les grands trajets autoroutiers.
Je l'ai déjà prise en défaut une fois ou deux, mais rien de bien méchant.

Keke boum boum a écrit :

Surtout si tu regardes la décote. Y'a 0 rentabilité à part dans la tête des convaincus.

Y'a aussi une décote sur les PHEV ;)
A titre d'exemple, mon Captur acheté 40 000 € en aout 2023 (date de livraison) est estimé aujourd'hui à 25 000 €.
Perso je m'en fous, j'ai pas prévu de le vendre mais de le garder longtemps (genre 12 ou 15 ans).

Laska- a écrit :

Au risque de rappeler une évidence, en essence, tu arrives, tu mets ta CB, tu prends un pistolet qui rentre dans ton réservoir, et en 2 min tu as ton autonomie pleine.
Au risque de rappeler une évidence, en électrique, la phrase ci haut s'arrête à "tu arrives". Déjà tu peux pas toujours payer en CB, ensuite tu as 25 types de câbles différents (j'ai tenté une fois la recharge avec mon PHEV, c'était pas le bon cable), et ton autonomie tu ne l'as pas en moins de 20 min dans le meilleur du meilleur des cas, et le cas échéant tu uses ta batterie à la recharger fort.
Souvent tu auras une pauvre borne de 22kW et tu vas attendre une heure pour 100 à 150km d'autonomie.

Donc à mon avis le VE c'est débile pour les longs trajets et d'autant plus s'ils sont fréquents.

Oublie pas que généralement les PHEV n'ont pas la charge rapide ;)
3 heures pour charger la batterie de 9,8 kWh [:tinostar]

Mais pour un pur VE, tu te branches et tu vas pisser et boire ton café. En 20 minutes la voiture a récupéré assez d'autonomie pour rouler 2 heures jusqu'à la prochaine pause.
C'est la théorie et d'après un pote avec une Tesla ça marche bien.
Mais ouais, sous réserve que les bornes soient dispo et d'avoir le bon câble.

J'ai déjà vu une nana galérer avec une Tesla sur une borne d'autoroute :D
Ou en vacances un mec en Volvo électrique qui voulait se recharger à l'hôtel sauf que y'avait rien.

n°72169803
Juxv6
Posté le 07-01-2025 à 09:37:31  profilanswer

Hansaplast a écrit :

En occasion, ma Zoé était au prix d'une Polo équivalente (120 TSI DSG7), de même age et même kilométrage.  
Je l'ai depuis 2 ans, et c'est toujours le cas actuellement. Et au final, à décote similaire, j'ai pas mal économisé quand même (sans parler de la conduite fun)

La Zoé y'en à une chiée sur LBC et en 2nd voiture pour le taf ou papillonner autour du lieu de vie le Week end, c'est parfait.  

Après ca reste un cas particulier quand même

le problème de la zoe c'est ça fiabilité aléatoire...
C'est comme le puretech ou le 1.2L TCE : y'en a des milliers qui roulent bien, donc statistiquement on peut largement passer à travers les enmerdes, mais si ça tombe sur vous c'est la loose et les économies s'envolent.
j'étais en recherche active d'une zoe, car pour le daily commuting c'est parfait, mais quand on s'inscrit sur les groupes on prend peur à lire les galères de certains (et le traitement renault), alors oui y'a l'effet loupe, mais même sur leboncoin, le nombre d'annonce croisés avec l'inverter ou le moteur remplacé ma fait fuir...
Et sur l'aspect économique, c'est pas évident, face au 5.8L/100 d'une yaris au E85, qui se paye en plus le luxe de moins décoter qu'une zoe (fiabilité toyota oblige), une zoe avec rachat de batterie ne coute pas 9.5K€ comme on une yaris HSD, on est plutot vers 12K€

Après la zoe, c'est le "luxe" comparé à une yaris : on s'épargne la corvée de faire le plein chaque 500Km, et le bruit de mixeur dès qu'on accélère franchement, faut juster par tomber sur un modèle à enmerde.

Message cité 1 fois
Message édité par Juxv6 le 07-01-2025 à 09:38:33
n°72169823
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-01-2025 à 09:40:52  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Y'a aussi une décote sur les PHEV ;)
A titre d'exemple, mon Captur acheté 40 000 € en aout 2023 (date de livraison) est estimé aujourd'hui à 25 000 €.
Perso je m'en fous, j'ai pas prévu de le vendre mais de le garder longtemps (genre 12 ou 15 ans).

Oui tout à fait, et elle est énorme. 15k€ en un an et demi  [:skylvind:8]  
Perso je ne m'en fous pas du tout. Surtout que je ne garde généralement pas longtemps mes véhicules. Et garder un PHEV ou une électrique aussi longtemps veut dire changer la batterie. Bobo les fesses  [:vindev_hell:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2339  2340  2341  ..  2378  2379  2380  2381  2382  2383

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)