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L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°63406008
olakeen
Posté le 06-07-2021 à 10:24:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chaced a écrit :

le couple sur un hsd est fourni par le bloc électrique.
 


 
Et le moteur thermique (bien que cela soit très faible).
 

Citation :

c'est quelque chose de souhaitable ou pas du tout ?


 
Ce qui est souhaitable, c'est d'avoir le plus de couple possible dès 0 RPM, c'est ce qui donne le "coup de pied au cul" et permet d'avoir un véhicule vif.

mood
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Posté le 06-07-2021 à 10:24:39  profilanswer
 

n°63406022
chaced
Posté le 06-07-2021 à 10:26:18  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
Et le moteur thermique (bien que cela soit très faible).
 

Citation :

c'est quelque chose de souhaitable ou pas du tout ?


 
Ce qui est souhaitable, c'est d'avoir le plus de couple possible dès 0 RPM, c'est ce qui donne le "coup de pied au cul" et permet d'avoir un véhicule vif.


 
210nm et c'est justement le couple max du moteur electrique :D
 
par contre la puissance est fortement bridée, le bloc electrique fait 82ch et il ne peut délivrer que 37ch. (limite du drain electrique lié a la batterie)
 


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n°63406086
olakeen
Posté le 06-07-2021 à 10:31:59  profilanswer
 

Le bloc electrique sur le 2L fait 109ch mais la batterie est toujours bridée à  37ch. Quel est l'avantage d'avoir mis un bloc plus puissant ? Plus de couple ? Obligatoire pour supporter le moteur thermique plus puissant ?

n°63406100
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 10:32:47  profilanswer
 

Roger01 a écrit :


 
Oui, j'ai le pied lourd avec le véhicule du boulot :D  
Mais franchement ce petit moteur est pas mal même si j'aurais aimé 130 voir 160 :o
 
Après il consomme beaucoup dès 110 km/h sur autoroute par exemple. Par contre il reste assez silencieux, je peux parler doucement à 130 et au delà, comparé au DCI 90 sur le même véhicule où même à 90, tu saignes des oreilles [:nightbringer57]


c'est le souci avec le downsizing.
 
sur autoroute à 130Km/h réel :
- avec mon ancienne caisse : 1.4TSI 140ch => 7,8L/100
- ma caisse actuelle : 2.0TB 200ch => 6,8L/100

n°63406135
chaced
Posté le 06-07-2021 à 10:35:39  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Le bloc electrique sur le 2L fait 109ch mais la batterie est toujours bridée à  37ch. Quel est l'avantage d'avoir mis un bloc plus puissant ? Plus de couple ? Obligatoire pour supporter le moteur thermique plus puissant ?

 

Un moteur de 37ch avec 280nm ne doit pas exister je présume ? donc ils prennent un truc très puissant mais ils le bride juste pour avoir du couple.

 

Et si un moteur de 80/100ch est bridée a 37ch, la fiabilité est bien meilleure aussi (meme si c'est un moteur brushless, donc la fiabilité doit etre bonne)

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 06-07-2021 à 10:36:19

---------------
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n°63406141
chaced
Posté le 06-07-2021 à 10:36:01  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'est le souci avec le downsizing.
 
sur autoroute à 130Km/h réel :
- avec mon ancienne caisse : 1.4TSI 140ch => 7,8L/100
- ma caisse actuelle : 2.0TB 200ch => 6,8L/100


 
une giulia ? :love:
 


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n°63406149
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 10:36:29  profilanswer
 

mandragorex a écrit :


 
Oui je me suis mal exprimé : le couple est plus constant sur l'auris 1 quelque soit le régime moteur (tout en étant plus petit), c'est quelque chose de souhaitable ou pas du tout ?
Sachant que les deux plateformes sont normalement identiques, ce "comportement" indiqué dans les courbes est une affaire de programmation du moteur non ?
Désolé pour les questions de noobs hein :p


gestion de l'accompagnement du moteur électrique plutôt, non ?
 
vu que ces courbes donnent la puissance et le couple de sortie du groupe motopropulseur (essence + électrique), en considérant les batteries pleines

n°63406167
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 10:37:40  profilanswer
 
n°63406194
chaced
Posté le 06-07-2021 à 10:39:58  profilanswer
 

 

un pote en a une, elle est magnifique cette bagnole :)

 

et ce meme en mazout :D (JTD 180 AT8 Lusso)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 06-07-2021 à 10:40:06

---------------
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n°63406281
olakeen
Posté le 06-07-2021 à 10:47:32  profilanswer
 

cartemere a écrit :


gestion de l'accompagnement du moteur électrique plutôt, non ?

 

vu que ces courbes donnent la puissance et le couple de sortie du groupe motopropulseur (essence + électrique), en considérant les batteries pleines

 

Je n'ai pas vu de différence de perf batterie "pleine" ou "presque vide". Le seul moment où tu vois une perte de puissance c'est quand les mecs sont pied au plancher pour maintenir 180km/h (et que la batterie est vraiment "vide" ).

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 06-07-2021 à 10:47:53
mood
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Posté le 06-07-2021 à 10:47:32  profilanswer
 

n°63406301
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 10:49:06  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
un pote en a une, elle est magnifique cette bagnole :)
 
et ce meme en mazout :D (JTD 180 AT8 Lusso)


triste de prendre ça en mazout qui claque :o

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 06-07-2021 à 10:50:59
n°63406319
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 10:50:33  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
Je n'ai pas vu de différence de perf batterie "pleine" ou "presque vide". Le seul moment où tu vois une perte de puissance c'est quand les mecs sont pied au plancher pour maintenir 180km/h (et que la batterie est vraiment "vide" ).


quand je dis "batterie pleine", c'est "avec du jus dans la batterie", car en effet une fois qu'il n'y a plus de jus, ça devient plus compliqué (le couple chute, donc le moteur thermique doit monter bien plus haut dans les tours pour compenser)

n°63406332
chaced
Posté le 06-07-2021 à 10:51:26  profilanswer
 

cartemere a écrit :

triste de prendre ça en mazout qui claque :o


 
la TB est bien plus chère, il a payé sa lusso optionnée (ACC, palette), 23000€ pour 20000km.
 

olakeen a écrit :


 
Je n'ai pas vu de différence de perf batterie "pleine" ou "presque vide". Le seul moment où tu vois une perte de puissance c'est quand les mecs sont pied au plancher pour maintenir 180km/h (et que la batterie est vraiment "vide" ).


 
Pourtant elle se voit vite la différence.


---------------
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n°63406400
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 10:57:27  profilanswer
 

chaced a écrit :


la TB est bien plus chère, il a payé sa lusso optionnée (ACC, palette), 23000€ pour 20000km.


ah ouai, c'est une affaire là !
j'ai eu la mienne à 51K Km (lusso full option avec diff piloté, suspension adaptative, lusso, ACC, palettes, etc.) pour 26K€
 
la donne a sacrément changé ces 10 dernières années pour les voitures essence : elles ont la côte  [:didier frogba:5]  
 

chaced a écrit :


Pourtant elle se voit vite la différence.


sur la IS300h, ça s'entends : le bloc moteur s'emballe d'un coup, pendant quelques instant tu te demandes ce qu'il se passe  [:frogaski62:5]  
puis tu vois sur l'écran que le bloc électrique ne fourni plus de puissance aux roues  [:el frog:4]  
 
(ceci dit ok, il faut tirer pendant un moment)

n°63406423
chaced
Posté le 06-07-2021 à 10:59:29  profilanswer
 

sur la ct ça se voit plus vite, batterie pleine on voit que le moteur donne tout et elle est bien vive, des que l'on est sous la moitié on sent que l'on perd de la puissance :D

 

et vide... ba il reste 99ch qui en bonus doivent maintenir la batterie, donc ça doit faire 90ch tout mouillé lol

 

Mais batterie pleine, a basse vitesse, cette bagnole est putain de vive... en ville ou pour passer un rond-point chargé, c'est un régal.

 

ps : en mode sport ou pire normal, mais pas en eco bridage a mort mode.


Message édité par chaced le 06-07-2021 à 11:00:46

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n°63406467
fantome de​ bap
Posté le 06-07-2021 à 11:03:18  profilanswer
 

chaced a écrit :

 

210nm et c'est justement le couple max du moteur electrique :D

 

par contre la puissance est fortement bridée, le bloc electrique fait 82ch et il ne peut délivrer que 37ch. (limite du drain electrique lié a la batterie)

 


 
olakeen a écrit :

Le bloc electrique sur le 2L fait 109ch mais la batterie est toujours bridée à 37ch. Quel est l'avantage d'avoir mis un bloc plus puissant ? Plus de couple ? Obligatoire pour supporter le moteur thermique plus puissant ?

 
chaced a écrit :

 

Un moteur de 37ch avec 280nm ne doit pas exister je présume ? donc ils prennent un truc très puissant mais ils le bride juste pour avoir du couple.

 

Et si un moteur de 80/100ch est bridée a 37ch, la fiabilité est bien meilleure aussi (meme si c'est un moteur brushless, donc la fiabilité doit etre bonne)

  

Attention, il y a deux moteurs électriques et souvent l'un est en générateur et alimente l'autre.
Il ne faut pas donc prendre en compte que le puissance délivrée par la batterie !

n°63406487
chaced
Posté le 06-07-2021 à 11:05:31  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :

  

Attention, il y a deux moteurs électriques et souvent l'un est en générateur et alimente l'autre.
Il ne faut pas donc prendre en compte que le puissance délivrée par la batterie !

 

on parle bien sur du moteur de traction, pas de la génératrice de 42000w (elle aussi bridée a 37ch bien sur)

 

par contre, je n'ai jamais vu plus de 100A en recharge (28ch donc)

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 06-07-2021 à 11:14:35

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n°63406815
olakeen
Posté le 06-07-2021 à 11:36:23  profilanswer
 

chaced a écrit :

par contre, je n'ai jamais vu plus de 100A en recharge (28ch donc)


 
Tout dépend la tension.

n°63406823
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 11:37:22  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
Tout dépend la tension.


la tension est fixe, non ?
(si on parle bien d'ampérage au niveau de la batterie)

n°63406836
chaced
Posté le 06-07-2021 à 11:38:13  profilanswer
 

210v oui


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n°63408126
olakeen
Posté le 06-07-2021 à 13:46:17  profilanswer
 

351v pour la P4 PHEV
207v pour P4/Corolla 1.8
216v pour Corolla 2.0
177v pour Yaris 4
 
bref, c'est pas simple :o

n°63408150
cartemere
Posté le 06-07-2021 à 13:47:37  profilanswer
 

olakeen a écrit :

351v pour la P4 PHEV
207v pour P4/Corolla 1.8
216v pour Corolla 2.0
177v pour Yaris 4
 
bref, c'est pas simple :o


je pense que Chaced parle de sa propre experience avec sa CT200h et l'appli qui lui permet d'avoir les infos techniques en temps réel

n°63408223
chaced
Posté le 06-07-2021 à 13:53:07  profilanswer
 

cartemere a écrit :


je pense que Chaced parle de sa propre experience avec sa CT200h et l'appli qui lui permet d'avoir les infos techniques en temps réel

 

J'ai une scangauge  :)


---------------
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n°63408285
olakeen
Posté le 06-07-2021 à 13:56:39  profilanswer
 

Tiens j'ai trouvé des infos intéressantes sur ce PDF de présentation de la corolla 2019 :
 

Citation :

Concernant la récupération d’énergie et la recharge de la batterie, existe-t-il une différence entre les deux motorisations hybrides ?
 
Dans la mesure où la batterie du 2,0 litres compte plus d’éléments que celle du 1,8 litre, le premier développe une puissance supérieure et récupère plus d’énergie au freinage.


 
C'est marrant, c'était marqué partout que la Lithium-Ion était plus performante.

n°63408319
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2021 à 13:59:51  answer
 

chaced a écrit :

 

J'ai une scangauge  :)

 


C'est dommage qu'on soit obligé de le renvoyer pour mettre à jour le firmware.  :(
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2021 à 13:59:56
n°63408362
chaced
Posté le 06-07-2021 à 14:03:08  profilanswer
 

 

ah bon ? je l'avais acheté pour ma megane je n'ai pas cherché elle fonctionne très bien sur la ct :)

 

dommage juste que l'afficheur ne soit pas de type negatif et écrit un peu plus gros (beaucoup de plastique au tour pour un tout petit écran)

 

Elle m'affiche surtout la vitesse chrono et la température moteur :)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 06-07-2021 à 14:03:49

---------------
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n°63408470
fred_div91
Posté le 06-07-2021 à 14:10:37  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé ici mais mon keyless ne fonctionne plus.
Je suis obligé d'insérer la clef pour démarrer et l'ouverture des portes est "aléatoire" et uniquement par pression sur la téléco.
Je soupçonne la pile que je vais remplacer, mais j'ai le cas avec mes 2 clefs.
Il faut peut être rebooter la voiture  :o

 

edit : je suis un peu en dessous de 3V pour la pile (2,95) ... Je sais pas si c'est suffisant pour faire "déconner" le système.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 06-07-2021 à 14:37:51
n°63408638
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2021 à 14:24:28  answer
 

chaced a écrit :


 
ah bon ? je l'avais acheté pour ma megane je n'ai pas cherché elle fonctionne très bien sur la ct :)
 
dommage juste que l'afficheur ne soit pas de type negatif et écrit un peu plus gros (beaucoup de plastique au tour pour un tout petit écran)
 
Elle m'affiche surtout la vitesse chrono et la température moteur :)


 
Il fonctionne bien aussi, mais ils ajoutent des fonctions de temps en temps.  :D  

n°63408753
fantome de​ bap
Posté le 06-07-2021 à 14:33:43  profilanswer
 

chaced a écrit :

 

on parle bien sur du moteur de traction, pas de la génératrice de 42000w (elle aussi bridée a 37ch bien sur)

 

par contre, je n'ai jamais vu plus de 100A en recharge (28ch donc)

 

Les deux ont une limitation en vitesse de rotation qui n'est pas liée au courant qui part vers la batterie.

n°63408761
chaced
Posté le 06-07-2021 à 14:34:42  profilanswer
 

je n'ai que le drain batterie sur ma scangauge, donc je n'en sais pas plus :)


---------------
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n°63415612
nounounoun​ou
Posté le 07-07-2021 à 00:11:30  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

Je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé ici mais mon keyless ne fonctionne plus.
Je suis obligé d'insérer la clef pour démarrer et l'ouverture des portes est "aléatoire" et uniquement par pression sur la téléco.
Je soupçonne la pile que je vais remplacer, mais j'ai le cas avec mes 2 clefs.
Il faut peut être rebooter la voiture  :o  
 
edit : je suis un peu en dessous de 3V pour la pile (2,95) ... Je sais pas si c'est suffisant pour faire "déconner" le système.


oui ça dépends des systemes mais mois a 3v je commence à avoir des merdes même si la voiture me dit pas encore batterie basse.
 


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°63415734
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-07-2021 à 01:02:37  profilanswer
 

[:teribilis]  (CT 200h en cours d'acquisition  [:gordon shumway])


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°63416261
fred_div91
Posté le 07-07-2021 à 08:45:01  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


oui ça dépends des systemes mais mois a 3v je commence à avoir des merdes même si la voiture me dit pas encore batterie basse.
 


 
Effectivement c'était bien la pile ... J'étais à 2,96V (pour 3V).
Toyota c'est trop fiable  :D

n°63416267
fred_div91
Posté le 07-07-2021 à 08:45:37  profilanswer
 

Leica a écrit :

[:teribilis]  (CT 200h en cours d'acquisition  [:gordon shumway])


 
Bon choix.

n°63416607
Leica
James bonds furieux
Posté le 07-07-2021 à 09:34:43  profilanswer
 


Il paraît ! :bounce: Je la récupère vendredi, j'ai hâte :love:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°63416744
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 07-07-2021 à 09:47:27  profilanswer
 

La frayeur hier au moment du départ en vacances. [:shlavos]  Après une centaine de bornes, arrêt rapide sur une aire d'autoroute et au moment de repartir, sapin de Noël sur le tableau de bord de l'Auris  [:hide]

 

Enfin, pas tout à fait, j'avais deux messages d'avertissement : un concernant le système de détection de collision, et un autre plus inquiétant concernant une défaillance du système hybride :o J'allume et éteinds le contact une ou deux fois, même chose.

 

Panique à bord, on éteint tout, on commence à appeler l'assistance Toyota qui nous dit qu'ils ne peuvent rien faire. On attend encore 5 minutes et là, je remets le contact et plus rien, tout démarre normalement.  [:tyl]

 

On reprend la route et quelques km plus loin, je me rends compte qu'un sac est devant la prise d'air pour le refroidissement de la batterie  [:frozen_face] . Ça devait donc potentiellement venir de là, sauf que les messages sur le tdb n'avaient rien à voir, bizarre. J'avais déjà eu ça l'été dernier aussi, un sac devant la prise d'air mais les messages n'étaient pas les mêmes.

 

Plus de sapin de Noël depuis, j'espère que c'était ça :o


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°63416781
chaced
Posté le 07-07-2021 à 09:52:09  profilanswer
 

Leica a écrit :


Il paraît ! :bounce: Je la récupère vendredi, j'ai hâte :love:


 
quelle année / finition ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°63416846
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 07-07-2021 à 09:59:55  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

La frayeur hier au moment du départ en vacances. [:shlavos] Après une centaine de bornes, arrêt rapide sur une aire d'autoroute et au moment de repartir, sapin de Noël sur le tableau de bord de l'Auris [:hide]

 

Enfin, pas tout à fait, j'avais deux messages d'avertissement : un concernant le système de détection de collision, et un autre plus inquiétant concernant une défaillance du système hybride :o J'allume et éteinds le contact une ou deux fois, même chose.

 

Panique à bord, on éteint tout, on commence à appeler l'assistance Toyota qui nous dit qu'ils ne peuvent rien faire. On attend encore 5 minutes et là, je remets le contact et plus rien, tout démarre normalement. [:tyl]

 

On reprend la route et quelques km plus loin, je me rends compte qu'un sac est devant la prise d'air pour le refroidissement de la batterie [:frozen_face] . Ça devait donc potentiellement venir de là, sauf que les messages sur le tdb n'avaient rien à voir, bizarre. J'avais déjà eu ça l'été dernier aussi, un sac devant la prise d'air mais les messages n'étaient pas les mêmes.

 

Plus de sapin de Noël depuis, j'espère que c'était ça :o

 

Mais ils sont sérieux  :??:


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63416933
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 07-07-2021 à 10:08:22  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

La frayeur hier au moment du départ en vacances. [:shlavos]  Après une centaine de bornes, arrêt rapide sur une aire d'autoroute et au moment de repartir, sapin de Noël sur le tableau de bord de l'Auris  [:hide]  
 
Enfin, pas tout à fait, j'avais deux messages d'avertissement : un concernant le système de détection de collision, et un autre plus inquiétant concernant une défaillance du système hybride :o J'allume et éteinds le contact une ou deux fois, même chose.
 
Panique à bord, on éteint tout, on commence à appeler l'assistance Toyota qui nous dit qu'ils ne peuvent rien faire. On attend encore 5 minutes et là, je remets le contact et plus rien, tout démarre normalement.  [:tyl]  
 
On reprend la route et quelques km plus loin, je me rends compte qu'un sac est devant la prise d'air pour le refroidissement de la batterie  [:frozen_face] . Ça devait donc potentiellement venir de là, sauf que les messages sur le tdb n'avaient rien à voir, bizarre. J'avais déjà eu ça l'été dernier aussi, un sac devant la prise d'air mais les messages n'étaient pas les mêmes.
 
Plus de sapin de Noël depuis, j'espère que c'était ça :o


 
Ah oui ça fait flipper !  
T'avais pas un OBDLink dispo pour avoir plus d'infos sur ce message d'erreur ? (d'ailleurs je sais même pas si cet outil peut en dire plus sur une erreur TDB)  :??:


---------------
CMDR ENIBRUT
n°63416963
chaced
Posté le 07-07-2021 à 10:10:56  profilanswer
 

obdlink avec le plugin payant, ça peut lire les calculo, meme l'abs c'est pour dire le niveau du truc (normalement l'abs est protégé)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°63416976
berlo
dubitatif
Posté le 07-07-2021 à 10:12:08  profilanswer
 

il ne sont pas habitués au pannes, ils ne savent pas ce que c'est :o
 
Une idée de comment avoir le gps du smartphone sur l’écran d'un C-HR v1 ? les histoires de mirrorlink et tous ça ? Y'a t'il une app opensource ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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