Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1546  1547  1548  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°61968353
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 10:06:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Vous utilisez beaucoup le mode B ?

Je me demande vraiment si cela présente un avantage ? Sur ma passat PHEV, en mode full elec et mode D, il y a une sorte de roue libre dès qu'on lâche l'accélérateur qui est vraiment très agréable, on garde l’inertie longtemps, avec l'impression de glisser très facilement. C'était déjà le cas avec la version TDI mais là c'est encore plus marqué. On recharge seulement au freinage (sauf si on passe en hybride, où là on peut choisir de quelle manière le thermique va alimenter la batterie).

En mode B, on a un fonctionnement typique de voiture électrique : la recharge se fait dès qu'on lâche l'accélérateur, et la voiture freine assez nettement (d'ailleurs les feux stop s'allument).

Mais on perd tout l'inertie, du coup je me demande vraiment si c'est plus efficace ? Pour parcourir une distance donnée il faut accélérer en continue,  même en pente, là où le mode D autoriserait de lâcher l'accélérateur et de glisser...

En légère pente, j'alterne entre B0 et B1 qui ralentit à peine. Je ne touche plus aux pédales.

Je m'en sert sans cesse. Il est fantastique sur la fève. 5 niveaux de freinage régénératif, un mode D, un mode 0 qui fait roue libre.
Ca dépend de la route en fait. En ville je suis surtout en B5. Gros ralentissement au lever de pied j'adore.

Message cité 3 fois
Message édité par Keke boum boum le 28-01-2021 à 10:10:51

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 10:06:30  profilanswer

n°61968385
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 10:09:32  profilanswer

neogeo78 a écrit :

à relativiser, tout le parc auto était aussi proportionnel à l'époque

+1 pour moi c'est de la sécurité active, la puissance n'est pas seulement là pour te pousser au crime, mais avoir une réserve est sécurisante pour sortir des situations extrêmes

la puissance + comportement routier font partie de cela, beaucoup vont me dire j'ai une conduite tranquille, OK, mais on est pas seul sur la route

A l'époque ou j'étais en 205 junior y'avait des 605 sv 24, des 530i et autres.
Pour les situations extrêmes, j'ai jamais eu besoin de puissance mais seulement des freins. Je dois pas être doué. (dépassé le million de km)
Si tu t'es foiré sur une possibilité de dépassement, tu freines et revient sur ta voie.

Message édité par Keke boum boum le 28-01-2021 à 10:11:48

---------------
n°61968417
chaced
Posté le 28-01-2021 à 10:11:48  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

En légère pente, j'alterne entre B0 et B1 qui ralentit à peine. Je ne touche plus aux pédales.

Je m'en sert sans cesse. Il est fantastique sur la fève. 5 niveaux de freinage régénératif, un mode D, un mode 0 qui fait roue libre.
Ca dépend de la route en fait. En ville je suis surtout en B5. Gros ralentissement au lever de pied j'adore.

my mitsu is fantastic  :whistle:

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°61968419
tails38
Posté le 28-01-2021 à 10:11:51  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Le pied  de pouvoir choisir la force de recharge !
Dommage que ce ne soit pas généraliser

n°61968450
chaced
Posté le 28-01-2021 à 10:14:33  profilanswer

tails38 a écrit :

il faut un phev pour ça, sur les HEV la batterie est trop petite de toute façon elle est de suite pleine et on perd le frein moteur, c'est pour ça que les hsd font tourner le moteur plein gaz en frein moteur thermique en mode "B"

---------------
n°61968452
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 10:14:44  profilanswer

chaced a écrit :

Avec mon référentiel c'est un peu le cas. Hormis la e93 qui était aussi incroyable mais j'ai pas senti la fiabilité sur le long terme. Je pense que c'était une guez bien maquillée...

tails38 a écrit :

Oui c'est génial. Etant chauffeur pl, sur certains camions c'est identique. Ce kiff (inutile vu le prix des plaquettes mais qui m'amuse) de passer de 80 à 10 sans avoir touché la pédale parce que t'as bien calculé ton coup  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Keke boum boum le 28-01-2021 à 10:17:53

---------------
n°61968477
Fouge
Posté le 28-01-2021 à 10:17:21  profilanswer

Souvent ça va ensemble, les véhicules mieux motorisés ont tendance à avoir un meilleur châssis, pneus plus large et de meilleurs freins.
Perso, plus de puissance m'ont parfois aidé à rendre certaines situations moins tendues (et pas que pour doubler, mais rien que le fait que soit fait de manière brève, conformément à ce qui est indiqué dans le CdR, c'est un plus indéniable) :o

Message édité par Fouge le 28-01-2021 à 10:18:58
n°61968478
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 10:17:28  profilanswer

chaced a écrit :

il faut un phev pour ça, sur les HEV la batterie est trop petite de toute façon elle est de suite pleine et on perd le frein moteur, c'est pour ça que les hsd font tourner le moteur plein gaz en frein moteur thermique en mode "B"

Alors ça, j'ai pas assez de recul et j'ai pas été en montagne avec mais y'a un truc que je comprends pas. Quand je pars batterie pleine le matin, j'ai quand même la régénération qui fonctionne. En full ev également. Je me demande si la batterie chargée au max n'est pas en réalité à 95% ou un truc du style. On peut encore recharger et profiter de la régen en quelque sorte.

---------------
n°61968493
chaced
Posté le 28-01-2021 à 10:18:39  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Avec mon référentiel c'est un peu le cas. Hormis la e93 qui était aussi incroyable mais j'ai pas senti la fiabilité sur le long terme. Je pense que c'était une guez bien maquillée...

c'était une référence a ça :  :whistle:  
https://s.car.info/image_files/1920/toyota-corolla-5-door-station-wagon-back-side-1-23733.jpg

---------------
n°61968512
nounounoun​ou
Posté le 28-01-2021 à 10:20:33  profilanswer

chaced a écrit :

c'est possible avec les palettes au volant sur le niro HEV je crois  depuis le modele 2020

Message édité par nounounounou le 28-01-2021 à 10:21:47

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 10:20:33  profilanswer

n°61968521
chaced
Posté le 28-01-2021 à 10:21:10  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Alors ça, j'ai pas assez de recul et j'ai pas été en montagne avec mais y'a un truc que je comprends pas. Quand je pars batterie pleine le matin, j'ai quand même la régénération qui fonctionne. En full ev également. Je me demande si la batterie chargée au max n'est pas en réalité à 95% ou un truc du style. On peut encore recharger et profiter de la régen en quelque sorte.

la batterie ne peut pas tomber sous 20% de charge (sauf au controle technique  :sweat: ) et ne peut pas dépasser 80%.

si elle arrive a 81% le moteur thermique va se mettre a tourner dans le vide sans utiliser de l'essence, juste via l'electrique pour cramer le surplus d'électricité de la batterie.

ça arrive d'avoir le cas après avoir laissé appuyé sur le frein (sans utiliser les plaquettes) trop longtemps, style en arrivant a une barrière de péage, le thermique se met d'un coup a touner assez vite et on se demande pourquoi :D

---------------
n°61968569
neogeo78
Posté le 28-01-2021 à 10:25:35  profilanswer

chaced a écrit :

mitsu ça m'évoque Colt Turbo, ou Lan Evo, maintenant c'est la fève, que veux tu  :o  

Keke boum boum a écrit :

je suis fan du L6 atmo de la première heure, la noblesse  [:b-rabbit]

---------------
FeedBack
n°61968609
chaced
Posté le 28-01-2021 à 10:28:27  profilanswer

il y a fab (youtubeur) qui a une e91 acheté neuve (330i) et ce n'est pas d'une énorme fiabilité, il a souvent des merdes dessus, mais une bmw qui a des pannes ça reste une bm, une renault qui a des pannes c'est une merde :D

---------------
n°61968647
lapattefol​le
Posté le 28-01-2021 à 10:30:49  profilanswer

go topic merguez pour avoir des user stories à ce sujet :o

n°61968656
chaced
Posté le 28-01-2021 à 10:31:32  profilanswer

lapattefolle a écrit :

go topic merguez pour avoir des user stories à ce sujet :o

sauf qu'il y a une différence entre une merguez et une bagnole achetée neuve bien entretenu :D

Après que la bagnole ce merguisifie car l'entretien et le temps de chauffe sont massacrés :D

Message édité par chaced le 28-01-2021 à 10:32:27

---------------
n°61968694
Braindead
Posté le 28-01-2021 à 10:34:18  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ok  :jap:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°61968699
neogeo78
Posté le 28-01-2021 à 10:34:33  profilanswer

chaced a écrit :

il y a fab (youtubeur) qui a une e91 acheté neuve (330i) et ce n'est pas d'une énorme fiabilité, il a souvent des merdes dessus, mais une bmw qui a des pannes ça reste une bm, une renault qui a des pannes c'est une merde :D

une mécanique noble demande des soins  :o une Ferrari aurait une fiabilité désastreuse utilisée en daily comme une Prius, ce qui est noble chez béhème est rédhibitoire chez reno  :D  

y'a que chez Honda que tu peux avoir les 2, la noblesse et la fiabilité  :o  

---------------
FeedBack
n°61968807
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 28-01-2021 à 10:42:27  profilanswer

une toyota Corolla c'est increvable :o
https://www.youtube.com/watch?t=153 [...] e=youtu.be

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 28-01-2021 à 10:43:48
n°61969147
neogeo78
Posté le 28-01-2021 à 11:06:43  profilanswer

Arn0 a écrit :

une toyota Corolla c'est increvable :o

yes, c'est mondialement connu, les marketeux toy ont raison d'abandonner le nom auris au profit d'une légende  :o

---------------
FeedBack
n°61969477
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 11:31:35  profilanswer

chaced a écrit :

la batterie ne peut pas tomber sous 20% de charge (sauf au controle technique  :sweat: ) et ne peut pas dépasser 80%.

si elle arrive a 81% le moteur thermique va se mettre a tourner dans le vide sans utiliser de l'essence, juste via l'electrique pour cramer le surplus d'électricité de la batterie.

ça arrive d'avoir le cas après avoir laissé appuyé sur le frein (sans utiliser les plaquettes) trop longtemps, style en arrivant a une barrière de péage, le thermique se met d'un coup a touner assez vite et on se demande pourquoi :D

Pour le CT, j'ai pas une prius non plus. Je doute qu'il me vide une batterie pleine en 10 minutes de moteur tournant.

chaced a écrit :

Non mais la mienne y'avait des trucs pas clairs. Je m'en suis rendu compte après l'achat (coup de coeur).
Elle était raide neuve en carrosserie et à l'intérieur mais y'a dû avoir des lacunes sur l'entretien. J'ai découvert qu'il manquait les premières pages sur le carnet d'entretien. Déchirées proprement. J'ai eu 2/3 fois le voyant moteur qui venait et partait. Ca se trouve c'était pas grand-chose, un billet de 1000 et ca repartait pour longtemps. La confiance était perdue. Next. Du coup reprise pour la fève. Très bonne reprise. Mes filles sont bien mieux dedans et c'est bien plus adapté à des trajets familiaux qu'un cab sans coffre.
Sans regrets, j'aurai eu un rêve de gosse quelques mois c'est déjà pas mal.

---------------
n°61969769
kikou2419
Posté le 28-01-2021 à 11:50:12  profilanswer

tails38 a écrit :

Oui ou avec la batterie de traction vide en côte :o
Niveau entretien c’est toujours 15kkm et 1 an ?
C’est le point noir de ma auris ...

Oui ça c'est relou.
Sur ma mondeo c'est 20k et je trouve ça deja juste.
A 15k ça me ferait 2 entretiens/an  [:duck69:2]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°61970026
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 28-01-2021 à 12:09:16  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Pour le CT, j'ai pas une prius non plus. Je doute qu'il me vide une batterie pleine en 10 minutes de moteur tournant.

J'ai retrouvé une seule fois ma Prius (3) avec une seule barre de batterie, c'était après le controle technique.
D'ordinaire c'est impossible de la faire descendre sous les 2 barres

n°61970038
chaced
Posté le 28-01-2021 à 12:10:20  profilanswer

Arn0 a écrit :

J'ai retrouvé une seule fois ma Prius (3) avec une seule barre de batterie, c'était après le controle technique.

normal car il n'y a que 2 modes qui peuvent vider la batterie en dessous de la sécurité des 20% sur une HSD.
- La marche arrière
- Le neutral

et la voiture passe 30 minutes en neutral pour passer le controle technique...

---------------
n°61970055
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 12:11:20  profilanswer

On n'a pas tous des petites bites batteries  :o  
Moi j'ai une très petite bite. J'ai un grosse moto et un gros kakat' :/
Pour le CT, je sais pas pour vos centres, le mien ça dure 30 minutes tout compris et 15 grand max moteur tournant.

Message édité par Keke boum boum le 28-01-2021 à 12:12:57

---------------
n°61970073
chaced
Posté le 28-01-2021 à 12:13:11  profilanswer

et il est bien possible que la mitsu n'est pas ce petit problème en neutral vu que ce n'est pas du tout le meme système.

---------------
n°61970095
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 12:15:00  profilanswer

Surtout que même à 135 km/h faut 30 bornes avant de tuer la batterie. Les essais de freinage et d'accel de 5 minutes bon....

---------------
n°61970119
chaced
Posté le 28-01-2021 à 12:17:26  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Surtout que même à 135 km/h faut 30 bornes avant de tuer la batterie. Les essais de freinage et d'accel de 5 minutes bon....

oui le test freinage dure 2 minutes mais ils ne se font pas chier en mettre sur park et laisse la bagnole en neutral tout le test.

le gars me disait qu'il ne comprenait pas que les hybrides toyota ne voulaient pas passer en mode maintenance test pollution a la fin du controle technique pour passer la pollution...  

quand j'ai repris ma voiture avec la batterie avec la jauge vide j'ai compris (et c'est la première fois ou le moteur a démarré direct en appuyant sur start (d'habitude il attends 10 secondes et démarre)

---------------
n°61970152
tails38
Posté le 28-01-2021 à 12:20:06  profilanswer

Corolla 122 design a 24430€ en stock immatriculée au 31/12/20 avec 10km
Ça semble pas mal ...
Je pense pas que Toyota va bouger en face avec son occasion à 23900€ :o

n°61970210
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 12:25:03  profilanswer

chaced a écrit :

oui le test freinage dure 2 minutes mais ils ne se font pas chier en mettre sur park et laisse la bagnole en neutral tout le test.

le gars me disait qu'il ne comprenait pas que les hybrides toyota ne voulaient pas passer en mode maintenance test pollution a la fin du controle technique pour passer la pollution...  

quand j'ai repris ma voiture avec la batterie avec la jauge vide j'ai compris (et c'est la première fois ou le moteur a démarré direct en appuyant sur start (d'habitude il attends 10 secondes et démarre)

J'en ai parlé des contrôles d'hybrides avec mon contrôleur justement. Il me disait qu'ils ont des procédures adaptées spécifiques à chaque modèle mais que ses collègues ne savent pas forcément ou s'en tamponnent.

tails38 a écrit :

Corolla 122 design a 24430€ en stock immatriculée au 31/12/20 avec 10km
Ça semble pas mal ...
Je pense pas que Toyota va bouger en face avec son occasion à 23900€ :o

Peu de chances. Ils trouvent des gogos pour payer des occases plus chères que les neuves en mandataire. Pourquoi s'emmerder?

---------------
n°61970255
fred_div91
Posté le 28-01-2021 à 12:28:31  profilanswer

Arn0 a écrit :

Moi ils l'ont complètement vidée avec un beau sapin de Noël sur le tableau de bord  :D

n°61970279
tails38
Posté le 28-01-2021 à 12:30:38  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Peu de chances. Ils trouvent des gogos pour payer des occases plus chères que les neuves en mandataire. Pourquoi s'emmerder?

Pas grave ils paieront l'essai pour la peine :D

n°61970357
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 12:38:55  profilanswer

La base. Essayer au concess, commander au mandataire. Comme les baskets chez foot looker.
Pour ma fève, c'était bizarre. Affichée beaucoup plus chère chez les mandataires. Y'avait pas marqué pour les millions de remises qui se cumulent par contre. Ca se trouve ils étaient placés aussi.

---------------
n°61970859
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 28-01-2021 à 13:30:09  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

J'en ai parlé des contrôles d'hybrides avec mon contrôleur justement. Il me disait qu'ils ont des procédures adaptées spécifiques à chaque modèle mais que ses collègues ne savent pas forcément ou s'en tamponnent.

Keke boum boum a écrit :

C'est l'impression que j'ai en regardant les prix. Je regarde pour un changement d'ici 2 mois et je trouvais les prix d'occasion totalement débile .

n°61970885
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 13:32:34  profilanswer

Si tu parles de l'Outlander phev, c'est du délire. Tu trouves du neuf à 30k voire moins et des occases bornées de 4/5 ans au même prix.
Il ne devait pas y avoir autant de cumul de primes quand ils ont acheté les pauvres.
Pour les autres marques, c'est la tendance normale concessionnaire voleur versus mandataires.

Message édité par Keke boum boum le 28-01-2021 à 13:33:24

---------------
n°61970904
abscit
Posté le 28-01-2021 à 13:34:16  profilanswer

Braindead a écrit :

Vous utilisez beaucoup le mode B ?

Je me demande vraiment si cela présente un avantage ? Sur ma passat PHEV, en mode full elec et mode D, il y a une sorte de roue libre dès qu'on lâche l'accélérateur qui est vraiment très agréable, on garde l’inertie longtemps, avec l'impression de glisser très facilement. C'était déjà le cas avec la version TDI mais là c'est encore plus marqué. On recharge seulement au freinage (sauf si on passe en hybride, où là on peut choisir de quelle manière le thermique va alimenter la batterie).

En mode B, on a un fonctionnement typique de voiture électrique : la recharge se fait dès qu'on lâche l'accélérateur, et la voiture freine assez nettement (d'ailleurs les feux stop s'allument).  

Mais on perd toute l'inertie, du coup je me demande vraiment si c'est plus efficace ? Pour parcourir une distance donnée il faut accélérer en continue,  même en pente, là où le mode D autoriserait de lâcher l'accélérateur et de glisser...

Je suis en B majoritairement en ville, où il y a peu de vitesse constante et où on profite moins du « pulse & glide » du mode D
Ensuite sur route, je jongle entre B et D mais souvent le régulateur gère ça comme un grand :-)

n°61971138
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 28-01-2021 à 13:55:52  profilanswer

NounourZ a écrit :

C'est l'impression que j'ai en regardant les prix. Je regarde pour un changement d'ici 2 mois et je trouvais les prix d'occasion totalement débile .

les occasions chez les pro c'est souvent de l'arnaque. Sauf si tu arrives à négocier une bonne reprise sur ton actuelle, mais sinon...
Occasion chez les particuliers c'est plus intéressant, mais y a une part de risque

---------------
Lu et approuvé.
n°61971467
Fouge
Posté le 28-01-2021 à 14:17:50  profilanswer

La Monne a écrit :

les occasions chez les pro c'est souvent de l'arnaque. Sauf si tu arrives à négocier une bonne reprise sur ton actuelle, mais sinon...
Occasion chez les particuliers c'est plus intéressant, mais y a une part de risque

A noter qu'il est possible de prendre des garanties "pannes mécaniques" de X mois sur un véhicule d'occasion qu'on vient d'acheter à un particulier, ou sur notre véhicule qu'on veut vendre (en tant qu'argument de vente).
Découvert ça chez un pro qui m'expliquait justement que leur écart de prix de 2000€ (vs ceux des particuliers) était notamment justifié par leur 6 mois de garantie (gérée par le prestataire XXX). Or j'ai vu que XXX propose aussi ce genre de garantie aux particuliers, pour environ 400€. On en déduit la marge qu'ils se font :o

Message édité par Fouge le 28-01-2021 à 14:19:00
n°61971538
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 28-01-2021 à 14:21:40  profilanswer

Non et puis bon, effectivement ils te balancent toujours leur histoire de garantie de 6 mois, sauf que sur un véhicule récent ils prennent 0 risque...  
Et ils sont chers aussi même quand la garantie constructeur court encore

---------------
Lu et approuvé.
n°61971665
chaced
Posté le 28-01-2021 à 14:28:02  profilanswer

on peut souscrire a une garantie panne via son assurance ce n'est pas très cher généralement.

---------------
n°61971738
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2021 à 14:33:07  profilanswer

Oui enfin les garanties, soit y'a rien qui est pris, soit faut aller au tribunal quand c'est cher. Un pote à cumulé avec Renault. 2 fois. Une occase en garage (espace 4 dci 150) et son scenic neuf tce 1.2l.
Pour le scenic, ils prennent 60% je crois. Il voulait aller au tribunal mais il laisse tomber. Trop long, trop de frais à avancer etc. Par contre, reno c'est fini pour lui ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 28-01-2021 à 14:33:46

---------------
n°61972077
chaced
Posté le 28-01-2021 à 14:54:11  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Oui enfin les garanties, soit y'a rien qui est pris, soit faut aller au tribunal quand c'est cher. Un pote à cumulé avec Renault. 2 fois. Une occase en garage (espace 4 dci 150) et son scenic neuf tce 1.2l.  
Pour le scenic, ils prennent 60% je crois. Il voulait aller au tribunal mais il laisse tomber. Trop long, trop de frais à avancer etc. Par contre, reno c'est fini pour lui ^^

j'ai eu 7 renault, une avec pas mal de merde (megane 2), ça ne m'a pas empêché de prendre une megane 3 (qui elle n'a rien eu)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1546  1547  1548  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)