Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3726 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  ..  2363  2364  2365  2366  2367  2368
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°60730894
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 13-09-2020 à 19:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

DenSaga a écrit :

Yes je vous ferai un petit retex.

Et non, tout le monde ne l'aura pas payée ce prix là. Tout le monde aura la prime PHEV certes (2000€) mais pour le reste il faut avoir une vieille bagnole à mettre au rebut. Et c'est assez rare de se payer une caisse à 35k€ quand on roule dans une voiture de 15 / 20 ans il faut dire, c'est tout la contradiction de cette prime.

Je sais pas, dans mon entourage on a tous pleins de caisses dont certaines qui valent rien et sont âgées. Du coup, c'est assez facile de profiter de ces aides, et comme pour la plupart on a une rémunération de pauvre on peut même profiter des aides majorées pour les salauds de pauvres :o

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
mood
Publicité
Posté le 13-09-2020 à 19:40:13  profilanswer

n°60731038
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 13-09-2020 à 19:58:21  profilanswer

yoda34 a écrit :

Ah ben justement c’est le genre de questions que je me pose.
Je souhaite remplacer ma Yaris essence actuelle par la nouvelle hybride.
J’avais essayé la première Yaris hybride, j’étais clairement pas convaincu. (0 patate à bas régime, ça hurle sans avancer à l’accélération)
Je lis partout que ce nouveau moteur est totalement différent des anciens et améliore grandement les choses.
Et effectivement la finition Iconic me branche bien  :miam:  
Faut que je me trouve un créneau pour l’essayer.
Niveau conso, sur le peu de trajet que tu as fait, ça donne quoi ?

La caisse avait moins de 2000 bornes, l'ODB indiquait 4,5L de moyenne.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°60731052
stephaneF
Posté le 13-09-2020 à 19:59:37  profilanswer

Faut il faire changer les piles du TPMS à chaque changement de pneus pour être tranquille ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60731061
sniperr
Posté le 13-09-2020 à 20:00:40  profilanswer

Certainement pas

---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°60731076
stephaneF
Posté le 13-09-2020 à 20:02:58  profilanswer

sniperr a écrit :

Certainement pas

Ah ?
Il faut attendre que ça ne marche plus alors ?  

Sachant que je change mes pneus tous les 8 ou 9 ans...

---------------
n°60731151
Fouge
Posté le 13-09-2020 à 20:12:03  profilanswer

Ça dure de 5 à 10 ans d'après ce qu'on peut lire. Dans ton cas, c'est pas idiot de tout faire en même temps :o
Tu peux juste changer les piles de tes capteurs ?

n°60731162
stephaneF
Posté le 13-09-2020 à 20:13:18  profilanswer

Fouge a écrit :

Ça dure de 5 à 10 ans d'après ce qu'on peut lire. Dans ton cas, c'est pas idiot de tout faire en même temps :o
Tu peux juste changer les piles de tes capteurs ?

Oui.

Ils savent faire les monteurs de pneus ?

---------------
n°60731213
sniperr
Posté le 13-09-2020 à 20:20:28  profilanswer

En même temps j’aurais du m’en douter, rouler avec des pneus gonflés à 3 bars de 8 ou 9 ans, c’est le top en tenue de route et sécurité :D

---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°60731239
stephaneF
Posté le 13-09-2020 à 20:23:27  profilanswer

sniperr a écrit :

En même temps j’aurais du m’en douter, rouler avec des pneus gonflés à 3 bars de 8 ou 9 ans, c’est le top en tenue de route et sécurité :D

Je vais diminuer à 2,8.

---------------
n°60731866
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-09-2020 à 21:23:37  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Perso je sens tout de même une belle différence. À l'e85 le moteur fait un bruit de merde, et est moins souple. Il se déclenche plus souvent aussi mais sans certitudes, c'est juste une impression, j'ai pas fait de protocole de test pour m'en assurer. Moins de reprise aussi, ça c'est assez sensible. On perd en perfs à l'e85 sans reprog, à mon avis la caisse arrive pas à enrichir suffisamment.

C'est évident. On le sent bien sur le lodgy en haut de l'Iseran. Il devait rester 30 chevaux en full betterave cet été  [:tinostar]  

Kronick91 a écrit :

Je sais pas, dans mon entourage on a tous pleins de caisses dont certaines qui valent rien et sont âgées. Du coup, c'est assez facile de profiter de ces aides, et comme pour la plupart on a une rémunération de pauvre on peut même profiter des aides majorées pour les salauds de pauvres :o

Pas assez pauvre pour avoir touché l'éléPHEVant à 26k n'empêche  :fou:  

stephaneF a écrit :

Je vais diminuer à 2,8.

Et la préco constructeur? Ca t'inspire pas?
Rouler surgonflé pour gratter 2 cts au 100 km dans une voiture à 30k je comprends pas le projet...

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 13-09-2020 à 21:23:37  profilanswer

n°60732121
stephaneF
Posté le 13-09-2020 à 21:42:28  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Rouler surgonflé pour gratter 2 cts au 100 km dans une voiture à 30k je comprends pas le projet...

Eco conduite frer.

---------------
n°60732788
nounounoun​ou
Posté le 13-09-2020 à 22:30:51  profilanswer

keke boum boum a écrit :

[:mme michu:4]
les precos constructeur il faut les prendre pour ce qu'elles sont des preconisations pas des obligations, de fait il est conseillé de faire facilement +0.1 ou 0.2b pour les voyages chargés etc...

c'est plus dangereux de sous gonfler que de surgonfler apres quand tu surgonfle c'est tappe cul et ça peut mal user les pneux (que au milieu suivant le niveau de surgonflage)
 apres si tu surgonfle violent a foird d'hiver et que tu roule avec sur un chaud autoroute d'ete ca va etre violent pour le pneu.
et enfin les constructeurs preconisent parfois du WTF ma subaru meme poids que feu  mon scenicIII est preconisée a 2.1b le scenic a 2.6b, a 2.1b c'est mou a 2.4 c'est bien on sent la difference, je met 2.5 en mode autoroute (ce que mettent tous les mecanos sub quand ils me font la revision d'ailleurs)  ca semble pas fou mais c'est preco + .4b... maintenant prends la preco prius et ajoute 0.4b... tu sera pas loin de 3b.
bref tout est relatif

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 13-09-2020 à 22:31:29

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60732815
stephaneF
Posté le 13-09-2020 à 22:32:37  profilanswer

nounounounou a écrit :

les precos constructeur il faut les prendre pour ce qu'elles sont des preconisations pas des obligations, de fait il est conseillé de faire facilement +0.1 ou 0.2b pour les voyages chargés etc...

c'est plus dangereux de sous gonfler que de surgonfler apres quand tu surgonfle c'est tappe cul et ça peut mal user les pneux (que au milieu suivant le niveau de surgonflage)
 apres si tu surgonfle violent a foird d'hiver et que tu roule avec sur un chaud autoroute d'ete ca va etre violent pour le pneu.
et enfin les constructeurs preconisent parfois du WTF ma subaru meme poids que feu  mon scenicIII est preconisée a 2.1b le scenic a 2.6b, a 2.1b c'est mou a 2.4 c'est bien on sent la difference, je met 2.5 en mode autoroute (ce que mettent tous les mecanos sub quand ils me font la revision d'ailleurs)  ca semble pas fou mais c'est preco + .4b... maintenant prends la preco prius et ajoute 0.4b... tu sera pas loin de 3b.
bref tout est relatif

:jap:

---------------
n°60734071
chaced
Posté le 14-09-2020 à 00:12:00  profilanswer

c'est une classique de l'usure en facette aussi le surgonflage.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°60734803
alffir
Posté le 14-09-2020 à 07:19:37  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Nous sommes allés chez toy' hier essayer la nouvelle yaris et la corolla 122.

Très agréablement surpris de la yaris (on a essayé une Iconiq, très jolie sellerie cuir beige, intérieur lumineux).

Le groupe MP fait un bon en avant par rapport à l'ancienne : beaucoup plus de couple dispo à bas régime, le moteur "gronde" un peu à l'accélération (typique des 3 pattes), les relances sont beaucoup moins poussives qu'avec la generation précédente.

On est en EV plus souvent et longtemps, et surtout le passage en EV est possible jusqu'à 130. On a fait un parcours de 15 bornes incluant de l'autoroute : l’insonorisation et amortissement progressent, mais ça reste perfectible je trouve.

Espace intérieur correct, mais le hayon plonge davantage que la gen précédente, enfin comme sur toute la production actuelle (mode de merde).

La direction est franche et précise, les commandes tombent bien sous la main, le compteur est peu lisible.

Bref, c'est une bonne auto, ça va se vendre :)

On a essayé la corolla en 122 aussi, c'est pas mal, mais je préfère le GMP de la yaris. L’amortissement est bien meilleur par contre. J'ai enfin vu une TS en concession, et je crois que c'est pas pour moi. Le coffre reste ridicule comparé aux anciens breaks.

Merci pour ce retour, il faudra que j'essaye cette nouvelle Yaris.

Mais je me disais aussi que le 122 perdait de l'intérêt face à ce nouveau 3 cylindres, du coup je me demande s'ils vont le conserver ou l'améliorer.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60734894
tof51100
Posté le 14-09-2020 à 07:53:28  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'étais exactement dans ce coin là. À Opio.
Pourtant ce n'est pas la haute montagne.

moi au camping de la Paoute près de Auchan Grasse... c'est pas de la haute montagne, certes, mais il y a de belles grimpettes quand même.

n°60734903
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-09-2020 à 07:54:50  profilanswer

Le problème c’est de comparer 2 voitures qui n’ont pas le même poids ni les mêmes besoins sur la route . Du coup le moteur monté sur la Yaris risque de ne pas être adapté à une corolla.

Et inversement, pour faire de la route , le 122 sera probablement plus agréable .

Moi j’avais franchement pas grand chose à lui reprocher

n°60734906
tof51100
Posté le 14-09-2020 à 07:55:57  profilanswer

stephaneF a écrit :

Quelle perte de puissance ? Je n'en ressens pas.

oui, au contraire, il parait qu'on gagne des chevaux et de la puissance avec le E85

n°60734954
alffir
Posté le 14-09-2020 à 08:07:18  profilanswer

vyse a écrit :

Le problème c’est de comparer 2 voitures qui n’ont pas le même poids ni les mêmes besoins sur la route . Du coup le moteur monté sur la Yaris risque de ne pas être adapté à une corolla.

Et inversement, pour faire de la route , le 122 sera probablement plus agréable .

Moi j’avais franchement pas grand chose à lui reprocher

Le 1.5 serait moins performant dans une Corolla mais suffisant pour pas mal de monde et plus sobre, c'est pour ça que je me demande quel est l'avenir du 122.

tof51100 a écrit :

oui, au contraire, il parait qu'on gagne des chevaux et de la puissance avec le E85

Non, on en perd car les injecteurs sont un peu sous dimensionnés.

Il existe des préparations plus puissantes à l'éthanol, mais c'est sur des turbos en profitant de l'indice d'octane plus élevé, rien à voir avec nos "flexfuel" atmo.

Message édité par alffir le 14-09-2020 à 08:09:41

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60735275
Fouge
Posté le 14-09-2020 à 09:01:08  profilanswer

tof51100 a écrit :

Si l'injection arrive à suivre et que le moteur a été reprog pour en tirer profit oui, sinon non.

n°60735602
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-09-2020 à 09:37:27  profilanswer

Voilà, et sur un atmo gagner des chevaux à l'éthanol mouarf, nope. Un atmo même avec beaucoup d'avance à l'allumage fera pas de miracles, c'est sa configuration ( culasse, arbres à cames, taille et coupe des soupapes, compression et RV ) qui feront la différence. Le reste c'est à la marge, tu peux pas tellement tricher avec le rapport stoechiométrique.

Sur un moteur turbo avec un bon échangeur, des gros injecteurs et une reprog ou i on gagne plus qu'au SP.

---------------
n°60735756
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-09-2020 à 09:51:44  profilanswer

J'avais essayé sur la P3, c'était très désagréable et j'ai à peine essayé une moitié de plein sur la P4 et j'ai laissé tombé.

La mondeo n'aura droit qu'à du E10 minimum :o

Voici mes premières impressions (désolé je fait pas un C/C de HL)

A conduite équivalente selon mes estimations, la MH consommera 1L/100 de plus que la Prius4  :jap: (on passera de 4L à 5L grosso modo) :)

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 14-09-2020 à 09:52:20
n°60736131
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 14-09-2020 à 10:21:35  profilanswer

Question bête : qq'un a déjà fait repeindre sa caisse ?  
En gros, ma Auris est blanc nacré, pas moche mais pas beau non plus, et le rouge pétant de mon ancienne Xsara me manque pour identifier ma caisse sur un parking de supermarché :D

Bref, jcrois que c'est cher de tout faire repeindre et jme dis : tu peux te faire un kiff et juste repeindre toit + becquet + 2 retro extérieurs cela devrait coûter moins cher.

Z'en pensez quoi ?

---------------
CMDR ENIBRUT
n°60736232
chaced
Posté le 14-09-2020 à 10:30:33  profilanswer

vyse a écrit :

J'avais essayé sur la P3, c'était très désagréable et j'ai à peine essayé une moitié de plein sur la P4 et j'ai laissé tombé.

La mondeo n'aura droit qu'à du E10 minimum :o

Voici mes premières impressions (désolé je fait pas un C/C de HL)

A conduite équivalente selon mes estimations, la MH consommera 1L/100 de plus que la Prius4  :jap: (on passera de 4L à 5L grosso modo) :)

la gestion de la p4 est différente, elle accèpte un très gros taux.

la p3 accèpte jusqu'a 70% environ, au dela on dépasse +30 de LTFT, le calculateur n’enrichit plus au dela de 30, on est donc en mélange trop pauvre et on perd de la puissance, le moteur mouline plus pour compenser.

A noter, que la dose supporté dépends de la saison, vu que le taux d'alcool change suivant la saison (85 en été, 75 en intersaison, 65 en hiver)

---------------
n°60736276
kida
Posté le 14-09-2020 à 10:33:42  profilanswer

mandragorex a écrit :

En gros, ma Auris est blanc nacré, pas moche mais pas beau non plus, et le rouge pétant de mon ancienne Xsara me manque pour identifier ma caisse sur un parking de supermarché :D

Bref, jcrois que c'est cher de tout faire repeindre et jme dis : tu peux te faire un kiff et juste repeindre toit + becquet + 2 retro extérieurs cela devrait coûter moins cher.

Z'en pensez quoi ?

2 k€ la peinture, sans compter les démarches administratives.  [:catalonix:10]

---------------
.::| Feedback |::.
n°60736296
fred_div91
Posté le 14-09-2020 à 10:35:33  profilanswer

mandragorex a écrit :

Z'en pensez quoi ?

kida a écrit :

Minimum 2500 chez un carrossier (j'avais demandé pour le "fun" pour la p2) pour une peinture complète.
Dans ton cas le covering me parait tout adapté.

n°60736373
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 14-09-2020 à 10:41:06  profilanswer

mandragorex a écrit :

Z'en pensez quoi ?

J'avais demandé son avis à un carrossier concernant la mienne, qui a de belles traces persistantes de merde de piaf dans le vernis sur le toit et un truc sur le capot. Le toit c'était un peu plus de 700 euros et le capot 600 si je faisais pas les deux en même temps. Evidemment en faisant les deux en même temps ce serait moins cher.

Pour le toit :
https://reho.st/preview/self/44d61036863371b6c51fda7893f8dbb94cb17b9a.png

Message édité par antioch_arrow le 14-09-2020 à 10:45:50

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°60736864
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 14-09-2020 à 11:16:42  profilanswer

Merci pour vos retours ! :)
On est quand même sur un beau billet  
 [:hide]  

Sinon jme prends pas la tête et j'y vais YOLO avec des stickers !  

https://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2014/10/DSCF3200-600x446.jpg

---------------
CMDR ENIBRUT
n°60736873
rfl
Posté le 14-09-2020 à 11:17:35  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Minimum 2500 chez un carrossier (j'avais demandé pour le "fun" pour la p2) pour une peinture complète.
Dans ton cas le covering me parait tout adapté.

C'est clair : covering totalement adapté pour ça. Ca sera moins cher... et réversible simplement surtout !

n°60737113
Fouge
Posté le 14-09-2020 à 11:35:29  profilanswer

kida a écrit :

Il me semble qu'il n'y a plus de démarches administratives (tu fais référence à la couleur qui était indiquée sur la "carte grise" j'imagine)

mandragorex a écrit :

Z'en pensez quoi ?

Covering total ou partiel (moins cher).
Ou alors, pour beaucoup moins cher, de grosses croix rouge sur les portières et le toit faites à la bombe :o

n°60737149
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-09-2020 à 11:38:46  profilanswer

2500 euros c'est pas cher du tout, si tu veut l'intérieur des ouvrants pour pas que ce soit dégueulasse, compte 4 à 5000 euros. Si t'as des frais de carrosserie c'est en sus. J'ai fais repeindre des voitures et les margoulins qui proposent pas cher faut les fuir, suffit de regarder leur travail en détail. En revanche faut être vigilant aussi avec ceux qui prennent plus cher, ça les empêche pas de faire de la merde :D

La Lotus et la Subaru j'ai eu un travail irréprochable, mais effectivement ça se paye ( cher pour la Subaru, changement des ailes arrières, découpe de la caisse etc ), mais bon le résultat est clairement au dessus du lot. On a rien sans rien, la peinture c'est beaucoup de main d'oeuvre pour la préparation.

---------------
n°60737228
berlo
dubitatif
Posté le 14-09-2020 à 11:44:23  profilanswer

ou alors en racheter une rouge et revendre la blanche.

ça veut dire quoi LTFT au juste ?

n°60737462
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-09-2020 à 12:00:42  profilanswer

berlo a écrit :

ou alors en racheter une rouge et revendre la blanche.

ça veut dire quoi LTFT au juste ?

Beaucoup plus économique, sur une voiture grand public dont la CG est gratuite dans de nombreux départements :D

LTFT = Long Term Fuel Trim

---------------
n°60737532
chaced
Posté le 14-09-2020 à 12:05:10  profilanswer

curieusement sur le HSD le LTFT est en temps reel, donc je pense que c'est du STFT (short term) vu que le STFT affiche n'importe quoi.

---------------
n°60737572
berlo
dubitatif
Posté le 14-09-2020 à 12:08:30  profilanswer

:jap:

n°60737773
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 14-09-2020 à 12:22:56  profilanswer

Fouge a écrit :

Il me semble qu'il n'y a plus de démarches administratives (tu fais référence à la couleur qui était indiquée sur la "carte grise" j'imagine)

Fouge a écrit :

Covering total ou partiel (moins cher).
Ou alors, pour beaucoup moins cher, de grosses croix rouge sur les portières et le toit faites à la bombe :o

J'ai trouvé mon bonheur jpense partir pour du covering partiel (toit, becquet pour commencer doucement, car pour les retro je sens bien venir la galère avec les arrondis et tout).
Bref, je pose des liens ici au cas où :  

Et non la croix rouge à la bombe on va éviter, jsuis pas un goujat non plus ! :D

---------------
CMDR ENIBRUT
n°60739074
tarpan66
Posté le 14-09-2020 à 14:16:29  profilanswer

Fouge a écrit :

J'avais demandé à l'époque où on allait encore  (faire la queue 3h) au guichet à la préfecture car j'hésitais avec les peintures nacrées à effet gris-rose de la C3…  [:transparency]  
La réponse était claire : nous on s'en fout, c'est uniquement pour vous pour qu'en cas de vol la police la retrouve plus vite (dans les rêves hein :o )

Donc, osef de la couleur pour la carte grise  :)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60739142
Guigui
Posté le 14-09-2020 à 14:21:26  profilanswer

nounounounou a écrit :

bref tout est relatif

Non mais Subaru pour les préco de gonflage c'est n'importe quoi  :D  

Je met +0.4 minimum aussi :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°60739164
Guigui
Posté le 14-09-2020 à 14:22:54  profilanswer

mandragorex a écrit :

Z'en pensez quoi ?

2500 pour la PII, j'avais fait un devis suite à la gale persistante...

Là j'ai pris des kits de retouche et je vais gérer les trucs les pire :jap:

Message édité par Guigui le 14-09-2020 à 14:23:23

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°60739271
nounounoun​ou
Posté le 14-09-2020 à 14:30:21  profilanswer

mandragorex a écrit :

Z'en pensez quoi ?

ici certaines assurances t'offrent (enfin... t'offrent...façon de parler) une peinture totale a partir des 4 ans de la voiture, en général les gens attendent de devoir la revendre pour la faire repeindre

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60739333
k-nar
Laqué.
Posté le 14-09-2020 à 14:34:27  profilanswer

nounounounou a écrit :

ici certaines assurances t'offrent (enfin... t'offrent...façon de parler) une peinture totale a partir des 4 ans de la voiture, en général les gens attendent de devoir la revendre pour la faire repeindre

?

Dans quel pays?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1424  1425  1426  ..  2363  2364  2365  2366  2367  2368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)