Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6450 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°42790255
fight
Posté le 03-08-2015 à 19:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Neji Hyuga a écrit :

J'ai systématiquement eu droit à un sketch similaire chaque fois que j'ai porté la P2 au CT ou fait changer les pneus, aucun mécano n'est arrivé à la faire rouler sans moi.

La première fois où je l'ai emmené au CT, j'ai carrément demandé au garagiste si il savait la démarrer: il m'a pris de haut et m'a envoyé promener au sens premier du terme jusqu'à ce que le contrôle soit terminé.

Résultat, dix minutes plus tard le portable sonne et le mec me demande de revenir lui montrer comment on la démarre  [:poutrella]  

J'ai eu droit au même :
"oui je connais, c'est pas compliqué, par contre mon collègue, il ne m'a pas écouter, il ne savait pas lui, la voiture est restée tout le week-end ( :??:  :??: ) devant le garage sans pouvoir être déplacée"

Et 30s après :
- euh ça démarre pas
- sisi elle est démarrée la, ya le voyant "ready"
- ah mais forcément si ils font des voitures silencieuses et des clims bruyantes, ya aucun intérêt !  

:sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 19:37:33  profilanswer

n°42790258
alffir
Posté le 03-08-2015 à 19:37:46  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

J'ai systématiquement eu droit à un sketch similaire chaque fois que j'ai porté la P2 au CT ou fait changer les pneus, aucun mécano n'est arrivé à la faire rouler sans moi.

La première fois où je l'ai emmené au CT, j'ai carrément demandé au garagiste si il savait la démarrer: il m'a pris de haut et m'a envoyé promener au sens premier du terme jusqu'à ce que le contrôle soit terminé.

Résultat, dix minutes plus tard le portable sonne et le mec me demande de revenir lui montrer comment on la démarre  [:poutrella]

Maintenant je reste à côté du garagiste jusqu'à ce qu'il arrive à la rentrer dans l'atelier.

Cela dit pour la maintenance courante, comme Stephanef, je le fais moi même (vidanges, filtres, bougies) et dois en être aux alentours des 500€ pour cinq ans d'entretien.

Quand j'ai fait changer mes pneus, le mec de chez Feu Vert n'a pas eu besoin de moi pour la bouger (j'étais quand même resté pas loin au cas où). Pour démarrer, ça marche comme n'importe quelle voiture à clé main-libre ou à carte, c'est pas sorcier.

Pour les mecs du CT je peux comprendre, car pour forcer l'allumage du moteur, mettre "P" et accélérer, c'est pas très naturel.

Message édité par alffir le 03-08-2015 à 19:38:22
n°42790280
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 19:40:19  profilanswer

Mon CT ne contrôle pas la pollution.  

Par contre il a failli me niquer la batterie en laissant en mode N !

n°42790331
alffir
Posté le 03-08-2015 à 19:46:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

Mon CT ne contrôle pas la pollution.  

Par contre il a failli me niquer la batterie en laissant en mode N !

Niquer la batterie en mode N  :??:

n°42790363
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 19:50:21  profilanswer

alffir a écrit :

Niquer la batterie en mode N  :??:

OUI !  

En mode N, la batterie ne peut pas se recharger, le moteur tourne mais pour rien. Si tu laisse trop longtemps comme ça, ta batterie peut se décharger complètement !  
J'ai récupéré ma Prius sans aucune barrette.  

La prochaine fois je la chargerai à bloc avant.

n°42790380
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-08-2015 à 19:53:53  profilanswer

Moi le mec du CT a réussi à mettre comme défaut pour ma P3 : Voyant airbag allumé....

Ce con ne s'est pas rendu compte que c'était le voyant airbag ON (et que donc c'est normal sur une prius...). J'étais fou, mais j'ai pas insisté à l'époque, par contre au prochain CT je préviens le contrôleur...

n°42790431
Aubade
Posté le 03-08-2015 à 20:00:42  profilanswer

Vous avez des lumières dans vos centres auto :o

Aucun problème pour mon CT et le Feu Vert où j'ai changé les pneus. Les 2 connaissaient bien.

n°42790570
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 03-08-2015 à 20:20:05  profilanswer

vyse a écrit :

Moi le mec du CT a réussi à mettre comme défaut pour ma P3 : Voyant airbag allumé....

Ce con ne s'est pas rendu compte que c'était le voyant airbag ON (et que donc c'est normal sur une prius...). J'étais fou, mais j'ai pas insisté à l'époque, par contre au prochain CT je préviens le contrôleur...

j'ai eu la même réflexion cet am sur lors du CT de la P3. "défaut de voyant d'airbag". Je lui ai expliqué que c'était normal, mais pour lui, non, il n'avait jamais vu ça, normalement un voyant orange allumé c'est qu'il y a un défaut "ce sont les normes européennes"  [:kiki]

bizarrement il y a 2 ans, dans le même centre, avec le même contrôleur, je n'avais pas eu droit au défaut :D

Mais à part ça et un phare un peu bas, elle est "comme neuve" malgré ses 6 ans et 90 000 km  :sol:

n°42790641
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 20:29:35  profilanswer

Elle termine tout juste son rodage...

n°42791075
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 03-08-2015 à 21:09:51  profilanswer

en fait le pire s’était un mec sur PTC. Il s'est fait verbaliser parce que il coupe le moteur de sa prius dans les ronds points  [:herr muller:4] [:louloup2]

Message édité par TheMiz le 04-08-2015 à 06:55:05

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 21:09:51  profilanswer

n°42792693
alffir
Posté le 03-08-2015 à 22:48:35  profilanswer

stephaneF a écrit :

OUI !  

En mode N, la batterie ne peut pas se recharger, le moteur tourne mais pour rien. Si tu laisse trop longtemps comme ça, ta batterie peut se décharger complètement !  
J'ai récupéré ma Prius sans aucune barrette.  

La prochaine fois je la chargerai à bloc avant.

Tu parles de la batterie de puissance, j'avais peur que ça soit celle de 12V. Du coup c'est pas grave, ça a dû consommer 0.2L pour la recharger.

n°42792738
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 22:52:04  profilanswer

alffir a écrit :

Tu parles de la batterie de puissance, j'avais peur que ça soit celle de 12V. Du coup c'est pas grave, ça a dû consommer 0.2L pour la recharger.

Si c'est grave car si tu la décharge trop tu pourras plus démarrer et tu risques de l'endommager.

n°42792879
alffir
Posté le 03-08-2015 à 23:00:33  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si c'est grave car si tu la décharge trop tu pourras plus démarrer et tu risques de l'endommager.

Et en P, elle fait pas ça ?

C'est un peu con d'avoir mis une sécurité pour empêcher le passage en "N" ou en "R" à plus de 15 km/h, mais de rien avoir mis pour empêcher la voiture de vider sa batterie tout seule.

Ca prend combien de temps ? La batterie Ni-Mh est quand même plus balèze qu'une batterie au plomb de bagnole normale.

n°42793212
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 23:25:12  profilanswer

alffir a écrit :

Et en P, elle fait pas ça ?

C'est un peu con d'avoir mis une sécurité pour empêcher le passage en "N" ou en "R" à plus de 15 km/h, mais de rien avoir mis pour empêcher la voiture de vider sa batterie tout seule.

Ca prend combien de temps ? La batterie Ni-Mh est quand même plus balèze qu'une batterie au plomb de bagnole normale.

En P ça recharge.  
En N t'as une alerte quand tu ouvres la porte !

n°42794591
TheMiz
Posté le 04-08-2015 à 06:53:25  profilanswer

Hormis le "P" qui fais que t'as une sorte de blocage mécanique (ça s'entends des fois), le reste (D, R, B) sont des commandes pour un ordi.  
SI tu la laisse en N, la batterie peut se vider en moins de 5min si il fait 35° dehors et la consigne de la clim est 25°. EN fait en N le gros consommateur c'est la clim et le refroidissement du moteur

Message édité par TheMiz le 04-08-2015 à 06:54:30

---------------
n°42850509
neo95
Posté le 10-08-2015 à 12:04:38  profilanswer

:hello:  

je vais certainement passer dans le monde des hybrides pour ma voiture secondare pour trajet( maison-->boulot)  
j ai trouver une yaris Style de 2012 avec 55 000Km tres propre et bien entretenu (pneu neuf etc etc)  
vendu par un concessionaire toyota avec une garanti de 12 mois pour 11 900€  

ca le fait our pas ?  
 merci davcne pour vos retour  :jap:

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°42850985
fight
Posté le 10-08-2015 à 13:02:09  profilanswer

Contrôle technique fait et bilan :
- les phares un poil bas (classique, à l'occasion si je peux les faire régler avec une opération sécurité routière histoire de pas trop les relever)
- pare-choc / protection moteur AVD mauvais état, déjà le cas il y a deux ans (tentative de 4x4 en montant sur un trottoir), sauf qu'il y a deux ans j'avais reclipsé le truc.
- rippage excessif -9m, j'ai remonté les pneus sans savoir qui était devant / derrière / gauche / droite, donc ça vient surement d'ici.
- Pollution 100% E85 , CO ralenti et accéléré : 0.01 et lambda 1.014

n°42854102
TheMiz
Posté le 10-08-2015 à 17:33:21  profilanswer

neo95 a écrit :

je vais certainement passer dans le monde des hybrides pour ma voiture secondare pour trajet( maison-->boulot)  
j ai trouver une yaris Style de 2012 avec 55 000Km tres propre et bien entretenu (pneu neuf etc etc)  
vendu par un concessionaire toyota avec une garanti de 12 mois pour 11 900€  

ca le fait our pas ?  
 merci davcne pour vos retour  :jap:

Salut pote!
Essaye une Prius 2 , plus moche, moins chère, mieux finie et qui ne démérite pas...

---------------
n°42854994
neo95
Posté le 10-08-2015 à 19:51:58  profilanswer

TheMiz a écrit :

Salut pote!
Essaye une Prius 2 , plus moche, moins chère, mieux finie et qui ne démérite pas...

c est pas le but d avoir une moyenne a grosse voiture (j ai deja un break pour emmener la famille  :whistle: )
la il me faut une petite voiture pour le trajet maison boulot donc Yaris  :jap:

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°42856913
TheMiz
Posté le 10-08-2015 à 22:22:42  profilanswer

Une Prius2 correcte se trouve pour 7k€. En terme de maniabilité elle est kifkif que la yaris. Oui elle est plus longue, mais ca dépends de ton parking au travail.  
Ça fait 4k€ de moins...
En plus la yaya, la finition c'est du logan.  
Mais si non va pour celle que tu dis. Tu auras pour ton argent et tu seras content. On va t'apprendre le pulse and glide, comment utiliser la clime et le e85 pour consommer moins de 5€ de carburant /100km

---------------
n°42857124
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 10-08-2015 à 22:35:57  profilanswer

Tu deviens risible la :D

n°42857226
tails38
Posté le 10-08-2015 à 22:41:51  profilanswer

Je crois que le hsd de la yaris aime pas le full e85

n°42858948
fight
Posté le 11-08-2015 à 08:38:20  profilanswer

tails38 a écrit :

Je crois que le hsd de la yaris aime pas le full e85

Pourquoi donc, le HSD de la Yaris est le même que celui de la Prius 2  :??:

n°42858965
tails38
Posté le 11-08-2015 à 08:42:47  profilanswer

fight a écrit :

Pourquoi donc, le HSD de la Yaris est le même que celui de la Prius 2  :??:

Je ne crois pas :/
J'ai entendu que y avait des ratés quand tu es full e85.
Après je dis bien que j'en ai entendu parler et non que je l'ai constaté n'ayant pas de yaris HSD.

n°42859051
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2015 à 08:56:54  answer

TheMiz a écrit :

Une Prius2 correcte se trouve pour 7k€. En terme de maniabilité elle est kifkif que la yaris. Oui elle est plus longue, mais ca dépends de ton parking au travail.
Ça fait 4k€ de moins...
Mais si non va pour celle que tu dis. Tu auras pour ton argent et tu seras content. On va t'apprendre le pulse and glide, comment utiliser la clime et le e85 pour consommer moins de 5€ de carburant /100km

+1 sauf la phrase en barrée
Dommage que les P2 soient désormais toutes fortements kilométrées et surcotées :o

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2015 à 08:57:10
n°42859436
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 11-08-2015 à 09:50:36  profilanswer

les auris I hybrid serait pas un bon compromis ?

edit : oh purée, ça cote grave aussi  !

Message cité 1 fois
Message édité par Negro le 11-08-2015 à 09:52:02
n°42859465
tails38
Posté le 11-08-2015 à 09:53:16  profilanswer

C'est plus petit qu'une p2 je dirai.
mais niveau prix je ne sais pas !

n°42859625
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2015 à 10:07:33  answer

Negro a écrit :

les auris I hybrid serait pas un bon compromis ?
edit : oh purée, ça cote grave aussi  !

Coffre totalement ridicule ... :/
J'ai refais aussi un tour sur lacentrale, je vois plus rien en P2 en-dessous de 9000€ avec < 100 000Km [:k0rnmuz3]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2015 à 10:07:47
n°42860054
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 11-08-2015 à 10:45:50  profilanswer

c'est pour néo que je disais ca.
Une yaya c'est petit, une auris c'est déjà moins ridicule en coffre, et plus facile à garer qu'une prius

n°42860089
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-08-2015 à 10:48:24  profilanswer

Le plastique de la poignée de porte conducteur de ma yaris 2014 pèle, c'est le genre de truc qui passe an SAV ??

n°42860100
Aubade
Posté le 11-08-2015 à 10:49:34  profilanswer

Le coffre de la première Auris hsd est bien pourri, le rapport entre la longueur et son habitabilité ne joue pas en faveur de l'Auris par rapport à la Yaris pour une utilisation urbaine. Enfin je trouve.

n°42860262
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 11-08-2015 à 11:02:42  profilanswer

je ne trouve pas si inhabitable que ça, à voir en vrai

http://www.leboncoin.fr/voitures/836989919.htm?ca=22_s

n°42860495
Patchou
Posté le 11-08-2015 à 11:22:56  profilanswer

Negro a écrit :

je ne trouve pas si inhabitable que ça, à voir en vrai

http://www.leboncoin.fr/voitures/836989919.htm?ca=22_s

La Auris 2 a un coffre correct pour le créneau.
La 1 a un coffre plus petit que ma Clio 3 tout en étant 20cm plus longue... :o

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°42861300
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 11-08-2015 à 12:45:45  profilanswer

20 000km avec ma Prius 2 depuis que je l'ai achetée (En février :o) et j'en suis très content, je t'encourage à prendre une P2, tu trouveras moins cher que Yaris et Auris :) C'est pas si compliqué que ça à garer (après j'ai toujours eu l'habitude des grandes voitures, en fait c'est même ma plus petite :D).  

Concernant le kilométrage, tu peux prendre les yeux fermés même si un peu plus que 100kkm :) C'est rock fiable :o

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°42861693
Roger01
Posté le 11-08-2015 à 13:33:25  profilanswer

n°42868999
TheMiz
Posté le 12-08-2015 à 07:12:58  profilanswer

wade a écrit :

Tu deviens risible la :D

Puisque tu insiste ...  :whistle:  

J'ai était dans un pays a pas cher, avec des routes défoncées, des gars qui conduisent mal et bourrées, et ou il faut prouver que laver les chiottes des occidentaux ( :o ) est une affaire lucrative  :o  
J'ai voulu louer un 7 places, mais comme le gars d'avant a ait un accident avec, je me suis retrouvé avec un vw touareg de 2008 et 110kkm environs.  
Alors touareg 2008 3.0tdi 240 cv vs prius 2006  :sarcastic:  
- coté équipement prius 1 touareg 0.  
Le toutou coute neuf dans les 90k€. T'as pas le "keylesss" hands free. C'est la finission supérieure, ou tu reçois les palettes au volant aussi  :(  
La clim (2 zones) est minable. Le mode auto ça refroidis pas du tout. Au max, il y avait un petit vent dans la gueule. Rien a voir avec la prius qui gere toute seule la recirculation, et les volets pieds, corps et pare-brise. En plus la prius, te gèle les couy en été si tu mets 19°.  
Le tableau de bord touareg... belle gueule belle finission. Mais  
le gps est un horreur: pour le faire marcher il faut allumer la radio et si t'arette la radio => plus de gps, il faut tout reprogrammer.  
le son est minable, rien avoir avec les 11hp de la prius  
et pis des que la route deviens "trash" le tableau de bord ça couine dans tous les sens. Vu le prestige du VW en matière, j'ai fut étonné  

Y'a une foultitude des boutons et loupiotes pour tout (pas des menus comme sur la prius). Ca marché pas tout, t'avais des fonctions (genre le radar de parking) qui marché une fois sur deux. EN gros ça vieillit mal.  
Ensuite l'utilisation des réglages 4x4 (boite courte et blocage de dif.) réglages des suspensions etc ... Une horreur  :fou: .T'as genre 6 manips a faire pour passer en boite courte.  Et malgré les réglages, ça passait en auto malgré tout. Autant pas laisser le choix, si s'est pour tripoter des boutons a chaque fois.  
Un truc qui m'a plu, en Marche arrière les rétros  changes d'allure pour te faire voir les roues pour mieux te garer. Les anti brouillard s'allument en fonction de l'angle du volant. C'est pas mal, on le gare facilement. EN plus t'as l'angle de roues qui s'affiche a l'ecran. Tu sait si t'es en buté ou pas  :o  

- coté conduite, je suis tenté donné un point au prius aussi.  
Le touareg avait une boite auto a convertisseur hydraulique (pas de dsg).  
Le levier de boite il fallait le déverrouiller pour le bouger (avec un bouton latéral). Les positions (R, N, D, S) était vachement proches du coup sans le regarder tu savais pas ou tu est, et l'info n’était pas reprise sur l'ecran du volant. Du coup il fallait le regarder a chaque manip. Il m'est arrivé être sur N au lieu de R, ou D. Ou bien sur S au lieu de D. C'est un peu désagréable.  
En "P" a l’arrêt on était a 1,1-1.2l/h alors que en "D" a l’arrêt on était a 1,9l/h. Le diesel même v6 a l’arrêt a un bruit d'engin agricole  
La pédale d’accélération avait un sorte de effort variable pour l'appuier. Genre pour un kick down il y avait la raideur de la pédale qui variait. J'ai aimé ça, même si ça sert pas a grand chose.  
Par contre pour "dépasser" il y avait un lag a l’accélération, bien plus désagréable que sur la prius (le retrogradage était assez fastidieux, et le lag du turbo était palpable) Et les passages de vitesse ça secouait (bien que pour certains cette secouage passé pour de démonstration de force v6 :o )
Oui, le bruit de v6 est plus virile que le bruit de casserole en colère de la prius, mais bon ...  
En ville le démarrage était naze. Il fallait accélérer, après accélération le passage de la 1ere çà secouait, pareil pour la 2eme ... et la tout sans frein moteur  :pfff: Le mieux etait de le faire au + et - de la boite (il n'y avait pas des palettes au volant)  Le HSD a ce point la est une rolls.  
Le touareg avait les suspensions a l'air. Donc reglé sur sport, garde basse dans des virages, ça passait pareil que la prius. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais a plus de grip de la part du touareg. Apres, je n'ai pas senti une grande différence entre les réglages suspensions: En confort ça flottait et ça tappé, et mode sport ça tappait et ça flottait. Mais bon, j'ai roulé que 1000km sur des routes que je ne connais pas par coeur, je n'ai pas un cul très fin   :o  

Apres oui, pour du espace interieur, rouler dans la boue, ou a grimper sur des routes forestieres la prius est fumé, mais bon .. c'est normal. Et même, coté statut ça en jette, même si on  te fais appel de far, tu les vois pas
La conclusion est que le P2 est pas si mal que ça.

Message édité par TheMiz le 12-08-2015 à 07:34:50

---------------
n°42869058
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-08-2015 à 07:52:10  profilanswer

TheMiz a écrit :

Ça fait 4k€ de moins...

Heu non clairement pas. Je viens d'une sandero qui plus est. Rien à voir surtout depuis le restylage de la yaris.
Ya des fois tu sais vraiment pas de quoi tu parles :/

n°42869101
Gum
Evadé fiscal
Posté le 12-08-2015 à 08:14:46  profilanswer

TheMiz, sans rediscuter ta comparaison, le Touareg que tu as eu en location était une sacrée merguez :lol:

Message édité par Gum le 12-08-2015 à 08:20:15
n°42869155
krojules
primesautier
Posté le 12-08-2015 à 08:36:59  profilanswer

Un loueur de voiture qui a encore un touareg de 2008 sur son parc auto, ça sent le petit indé qui essore ses bagnoles jusqu'au bout effectivement.

n°42869173
TheMiz
Posté le 12-08-2015 à 08:41:41  profilanswer

@ 50€/jour tu veux quoi ?  

Ca temoigne du vieillsement du bouzin. Il a moins km que ma prius, il a couté au moins 3 fois plus ...  
Il a consomé 12litres. Voiture pleine, clime a donf (qui marche mal)

---------------
n°42869214
krojules
primesautier
Posté le 12-08-2015 à 08:50:02  profilanswer

TheMiz a écrit :

@ 50€/jour tu veux quoi ?  

Ca temoigne du vieillsement du bouzin. Il a moins km que ma prius, il a couté au moins 3 fois plus ...  
Il a consomé 12litres. Voiture pleine, clime a donf (qui marche mal)

Et même une voiture de ce prix sensée être robuste, si tu ne l'entretien pas (amortisseur, recharger la clim, vidange boite etc.) ça devient un tas de boue.

Surtout si elle voit un nouveau conducteur toute les semaines et que 2/10 de ces conducteurs lui en met plein sa race du début à la fin de la location.

Pour le coup du loueur indé qui garde ses voitures, c'est pas une critique, c'est ce que j'ai opté quand j'ai été au Portugal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)