Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1261  1262  1263  ..  2364  2365  2366  2367  2368  2369
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°58860954
neogeo78
Posté le 19-02-2020 à 17:25:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guigui a écrit :

et logicielle (j'ose pas imaginer le nombre d'heure de test du soft :D ), et voila : le HSD est né :D

je suis toujours sur le cul à propos de la fiabilité de la P2, cette complexité (cachée) mais tellement bien gérée et fiable

un exemple le freinage by-wire (implémenté en 2004 quand même), si c'était pas fiable on serait déjà écrasé contre un mur :D

---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 17:25:20  profilanswer

n°58860963
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-02-2020 à 17:26:03  profilanswer

falaenthor a écrit :

La Prime c'est la plug-in? Si oui elle est jolie, oui, mais une place perdue à l'arrière et un coffre ou tu cases à peine une biscotte en hauteur faut pas déconner

falaenthor a écrit :

Argh elle est dégueulasse. J'aime bien la phase 3 actuelle, un peu carrée, un peu Goldorak. Là elle a un avant de blob, comme si le styliste avait torché le prototype "et on fait un arrondi, là comme ça, ouais, viteuf et c'est fini, allez on rentre à la maison pour sauter Yumiko"

En fait le coffre de la plug in me semble très similaire à celui de mon ex prius 3.

n°58861009
neogeo78
Posté le 19-02-2020 à 17:30:01  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Et sinon comme dafunky, merci pour toutes ces explications sur le fonctionnement du hsd ;)

Guigui il explique bien, c'est un pro de la P2, la vraie de vraie, une pré MC siouplait   :D

---------------
FeedBack
n°58861088
dafunky
Posté le 19-02-2020 à 17:37:06  profilanswer

J'ai bien compris que les vrais du topic sont incollables, mais pour les autres, j'ai trouvé une explication très intéressante de l'application du cycle Atkinson sur la prius :  

Citation :

Le principe essentiel du cycle Atkinson est le suivant:
-une course descendante du piston plus longue que la course montante.

-Initialement le cycle Atkinson avait été imaginé pour des moteurs à vapeur (combustion externe), la différence entre course montante et course descendante était obtenue par un terrifiant embiellage double (un ensemble bielle-manivelle portant un deuxième ensemble bielle-manivelle et une interaction entre les 2 contrôlée par une biellette de jonction, un truc de malade)

-Le cycle Miller-Atkinson n'est ni meilleur ni pire que le cycle Atkinson: il est juste différent. Différent parce que c'est l'idée du cycle Atkinson adaptée par Miller aux moteurs à combustion interne.
Le principe de l'embiellage à double étage du "vrai" Atkinson était envisageable pour un moteur à vapeur statique (moteur d'usine ou de machine agricole), mais raisonnablement pas transposable sur un moteur pour "véhicule auto mobile".
A la place, on joue sur le retard de fermeture à l'admission.
Schématiquement, le moteur ne comprime l'air frais que sur la moitié de la course montante, en revanche on profite de la détente des gaz brulés sur la totalité de la course descendante.
En d'autres termes, pour un moteur de 1500 cm3 de déplacement, c'est "comme si" on admettait  pour 750 cm3 de gaz frais, en les faisant travailler sur 1500 cm3 une fois brûlés.

Mais le remplissage de ce moteur (ce qui détermine son couple) n'est optimal que sur une plage de régime très étroite.
Mazda avait ressucité ce moteur dans les années 90 sur la berline 626;  pour contourner le manque de couple à tous les régimes autres que l'étroite fenêtre d'accord admission/échappement, ils avaient ajouté un compresseur Comprex à ondes de pressions, qui à lui seul mérite aussi explication  ;)

Toyota se passe de compresseur sur le moteur de la Prius car il fonctionne à peu près comme un moteur statique: il est piloté pour tourner soit au ralenti, soit sur un ralenti accéléré (chauffage du catalyseur), soit à bas régime (1500 tours je crois, enfin disons "le régime où sa consommation spécifique est la meilleure" ), soit à haut régime (si puissance maxi appelée par le conducteur).

C'est l'extraordinaire transmission qui se charge d'assurer les plus infimes variations d'allure demandées par le conducteur.
Grosse comme une canette de soda, toujours en prise, dépourvue d'embrayage!
Ce que Toyota ne dit pas, sans doute pour ne pas effrayer la clientèle avec trop de détails technqies, c'est que la Prius comporte non pas 1 moteur/générateur, mais 2!
C'est ce 2ème moteur générateur qui contrôle l'intervention du moteur thermique dans la chaine de transmission, par l'intermédiaire d'un différentiel épicycloïdal. ceci est ENCORE une autre histoire!  ;D

Source

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°58861150
chaced
Posté le 19-02-2020 à 17:42:46  profilanswer

neogeo78 a écrit :

je suis toujours sur le cul à propos de la fiabilité de la P2, cette complexité (cachée) mais tellement bien gérée et fiable

un exemple le freinage by-wire (implémenté en 2004 quand même), si c'était pas fiable on serait déjà écrasé contre un mur :D

c'est pas ce truc qu'il y a eu 2 ou 3 rappels ?  :whistle:

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°58861242
neogeo78
Posté le 19-02-2020 à 17:51:13  profilanswer

il est bien ton post dafunky :jap:  

Citation :

Ce que Toyota ne dit pas, sans doute pour ne pas effrayer la clientèle avec trop de détails techniques

y'a pas longtemps j'ai découvert qu'il existait un "embrayage" entre le moteur et la "boite" sur le HSD Toy, un véritable disque d'embrayage à sec, si si, pour amortir le couple monstrueux du pôvr Atkinson  :D

---------------
FeedBack
n°58861264
neogeo78
Posté le 19-02-2020 à 17:54:46  profilanswer

chaced a écrit :

c'est pas ce truc qu'il y a eu 2 ou 3 rappels ?  :whistle:

je sais plus  :D , sur la P2 y'a eu la colonne de direction sur la 1ere série et la pompe électrique du circuit de refroidissement électrique

---------------
FeedBack
n°58861416
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 19-02-2020 à 18:16:15  profilanswer

neogeo78 a écrit :

Citation :

Ce que Toyota ne dit pas, sans doute pour ne pas effrayer la clientèle avec trop de détails techniques

y'a pas longtemps j'ai découvert qu'il existait un "embrayage" entre le moteur et la "boite" sur le HSD Toy, un véritable disque d'embrayage à sec, si si, pour amortir le couple monstrueux du pôvr Atkinson :D

Un moteur 4 cylindres même au ralenti tourne au moins à 750rpm, donc dès que le moteur tourne pour charger la batterie, le chauffage ou simplement se préchauffer lui même, ta voiture avancerait sans cet embrayage :D il a aucune fonction de soulagement de la boîte, qui peut sans soucis encaisser.

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°58861444
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-02-2020 à 18:20:23  profilanswer

neogeo78 a écrit :

Citation :

y'a pas longtemps j'ai découvert qu'il existait un "embrayage" entre le moteur et la "boite" sur le HSD Toy, un véritable disque d'embrayage à sec, si si, pour amortir le couple monstrueux du pôvr Atkinson :D

D'où tiens tu cette info [:gordon shumway]

n°58861523
stephaneF
Posté le 19-02-2020 à 18:29:52  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Un moteur 4 cylindres même au ralenti tourne au moins à 750rpm, donc dès que le moteur tourne pour charger la batterie, le chauffage ou simplement se préchauffer lui même, ta voiture avancerait sans cet embrayage :D il a aucune fonction de soulagement de la boîte, qui peut sans soucis encaisser.

Non.

Le train épicycloïdal fait le job. Pas besoin de débrayer quoi que ce soit.  :jap:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 18:29:52  profilanswer

n°58861680
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 19-02-2020 à 18:50:28  profilanswer

Jusqu'à 0km/h ? Non parce que le moteur entraîne l'arbre primaire en permanence à 750rpm si t'as pas de désacouplage. D'ailleurs t'as un embrayage sur plusieurs voitures en CVT. Même si peu le savent car il est tellement moins sollicité qu'il dire la durée de vie de l'auto.

---------------
n°58861709
stephaneF
Posté le 19-02-2020 à 18:55:03  profilanswer

Oui, dans ce cas c'est le deuxième moteur électrique qui tourne. Et le premier est à l'arrêt.  

D'ailleurs celui ci est relié directement aux roues, et il tourne à l'envers quand on fait une marche arrière.

---------------
n°58861712
Guigui
Posté le 19-02-2020 à 18:55:22  profilanswer

neogeo78 a écrit :

Guigui il explique bien, c'est un pro de la P2, la vraie de vraie, une pré MC siouplait :D

Bha je suis de formation ingénieur, du coup je me suis intéressé à ce truc étrange, et la j'ai été mind-blowé par l'élégance du système  [:apges:5]

Depuis, 15 ans ont passé, j'ai fait quasi 300kkm avec, et c'est toujours aussi beau :jap: Et personne d'autre n'est arrivé à la cheville de ce truc depuis :jap:

Kronick91 a écrit :

Non, MG2 est bloqué donc elle avance pas, et le thermique entraîne MG1, qui tourne soit à vide, soit en charge pour renflouer la batterie :jap:

n°58861780
grichka59
Posté le 19-02-2020 à 19:04:49  profilanswer

Hello,

Je viens de récupérer une Corolla 180h.  
Y a des gens qui mettent du e85 ? À quel % ?

---------------
Samsung Galaxy Book 3 Ultra : I9 -13900H - 32go DDR5 4800mhz - RTX 4070 - SSD 1 to - 16" 3K
n°58861791
fred_div91
Posté le 19-02-2020 à 19:06:48  profilanswer

Guigui a écrit :

Bha je suis de formation ingénieur, du coup je me suis intéressé à ce truc étrange, et la j'ai été mind-blowé par l'élégance du système  [:apges:5]  

Depuis, 15 ans ont passé, j'ai fait quasi 300kkm avec, et c'est toujours aussi beau :jap: Et personne d'autre n'est arrivé à la cheville de ce truc depuis :jap:

[:implosion du tibia]

n°58861861
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 19-02-2020 à 19:15:27  profilanswer

Ce que vous me dites, mais c'est pas parce que mg2l est bloqué qu'il y a pas besoin d'embrayage. Si tu bloques un arbre de transmission au bout d'un moteur, soit le moteur a suffisamment couple et de rotation minutes pour empêcher le freinage, sois suffisamment pour casser la transmission, soit il cale tout simplement. donc soit vous me confirmer que le train epicycloidal n'a aucun problème avec le fait que l'arbre primaire du train soit en rotation permanente même à l'arrêt, soit il faut bel et bien un embrayage pour ça.

---------------
n°58861954
fred_div91
Posté le 19-02-2020 à 19:32:28  profilanswer

neo a parlé d'un disque d'embrayage "caché".
Perso je n'y comprends pas grand chose ...

n°58862124
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 19-02-2020 à 20:04:10  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Ce que vous me dites, mais c'est pas parce que mg2l est bloqué qu'il y a pas besoin d'embrayage. Si tu bloques un arbre de transmission au bout d'un moteur, soit le moteur a suffisamment couple et de rotation minutes pour empêcher le freinage, sois suffisamment pour casser la transmission, soit il cale tout simplement. donc soit vous me confirmer que le train epicycloidal n'a aucun problème avec le fait que l'arbre primaire du train soit en rotation permanente même à l'arrêt, soit il faut bel et bien un embrayage pour ça.

Tu te méprend, il n'y a aucun effort à cet endroits lorsque la voiture est arrêté avec le moteur thermique encore en rotation.
La rotation et la force, est absorbé par le pignon centrale du train épicycloïdale (pour rappel, la couronne externe du train est relié au moteur élec n°1 et donc au roues), relié directement au second moteur électrique qui deviens alors générateur et utilise cette rotation pour recharger la batterie. Si la batterie n'a pas besoin d'être charger alors il tourne dans le vide. (vide = comprendre, sans être générateur ou moteur)

Il n'y as aucun embrayage là dedans car c'est inutile.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/Train-epicycloidal.tif/lossy-page1-403px-Train-epicycloidal.tif.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par 4sch3 le 19-02-2020 à 20:13:43

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°58862534
nounounoun​ou
Posté le 19-02-2020 à 21:12:01  profilanswer

4sch3 a écrit :

Tu te méprend, il n'y a aucun effort à cet endroits lorsque la voiture est arrêté avec le moteur thermique encore en rotation.
La rotation et la force, est absorbé par le pignon centrale du train épicycloïdale (pour rappel, la couronne externe du train est relié au moteur élec n°1 et donc au roues), relié directement au second moteur électrique qui deviens alors générateur et utilise cette rotation pour recharger la batterie. Si la batterie n'a pas besoin d'être charger alors il tourne dans le vide. (vide = comprendre, sans être générateur ou moteur)

Il n'y as aucun embrayage là dedans car c'est inutile.

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] al.tif.jpg

explication video:
https://youtu.be/vHc-_E8xWnM?t=633
https://youtu.be/5lg6yC5_-Bs?t=3990

Message édité par nounounounou le 19-02-2020 à 21:16:07

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°58862907
Guigui
Posté le 19-02-2020 à 21:43:53  profilanswer

Voilà j'allais chercher un schéma :d

Tu as des animations ici suivant les cas :

http://john1701a.com/prius/prius-psd_animations.htm

Regarde le mode startup :
- la voiture n'avance pas (MG2 en vert ne tourne pas)
- le thermique tourne (les planétaires en bleu)
- MG1 tourne, entraîné par le thermique. Elle gère la charge ou non de la batterie en configurant MG1 plus ou moins résistant.

Il y avait une super animation interactive, top pour comprendre tout ça, mais elle semble avoir disparu des internets :/

Bon, puisqu'on est là, une explication très didactique et amusante du mode dit "hérétique", qui permet d'aller vite à faible charge en ayant le thermique qui tourne à faible régime. Il est appelé hérétique car MG2 est configuré en générateur et MG1 en moteur, une sorte de transmission électrique de l'énergie dans le "mauvais" sens à priori, mais en fait c'est génial :d

http://www.ecrostech.com/prius/ori [...] rdrive.htm

Ça explique aussi le mode "inverse" où MG1 est générateur et MG2 moteur pour diminuer la vitesse et augmenter le couple.

En fait cette transmission permet de fonctionner en mode série ou parallèle, et même de mixer les deux suivant les circonstances, c'est ce qui fait sa force :jap:

Edit : il me semblait bien qu'un gars du PTC avait traduit ça pour les allergiques au Briton :
https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=72

Message édité par Guigui le 19-02-2020 à 21:52:34
n°58863076
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 19-02-2020 à 21:56:28  profilanswer

Quand t'es un peu dans le milieu, tu tombe vraiment fan de cette transmission, elle est tellement élégante c'est dingue !

Même après tout ce temps à rouler en P3, je suis toujours autant épaté que les ingés Toyota ais réussis à convaincre leurs boss d'aller dans cette direction !

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°58863722
Kibis
Posté le 19-02-2020 à 23:06:39  profilanswer

4sch3 a écrit :

Quand t'es un peu dans le milieu, tu tombe vraiment fan de cette transmission, elle est tellement élégante c'est dingue !

Même après tout ce temps à rouler en P3, je suis toujours autant épaté que les ingés Toyota ais réussis à convaincre leurs boss d'aller dans cette direction !

Si par élégance, vous parlez de simplicité et d'efficacité je suis d'accord aussi (Moins de pièces mécaniques, un moteur qui travaille toujours dans un régime optimal pour lui)
Mais qu'est ce qui impose ce régime optimal pour lui ? L'Electrique qui, selon si on demande de la puissance ou à trop de puissance, va ajuster son couple pour que le moteur garde son régime optimal ?

Maintenant une question sociétale, si cette façon de fonctionner est sensée être la plus performante et la plus économique, pourquoi on n'irait pas l'utiliser en France ?

Je suis d'accord que  [:mantafahrer:7] va encore dire que ça mouline et ça avance pas.. Mais les temps changent aussi, les gens sont plus préocupés par leurs économies que par le moteur qui la dernière DSG-8.

Enfin comme dit 4sch3, peut être faut-il encore convaincre les dirigeants.. Sur la dernière Kuga, je ne sais pas si c'est un train Epicycloïdal, mais en tout cas l'hybride et le PHEV sont équipé en "CVT"..

Message cité 1 fois
Message édité par Kibis le 19-02-2020 à 23:07:10
n°58864467
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-02-2020 à 07:26:53  profilanswer

Il faut surtout convaincre les marketeux et les consommateurs.

Encore aujourd'hui en 2020, j'ai des gens autour de moi qui, pour conduire leur mazout daily, préfèrent la boîte manuelle parce que "je contrôle".

C'est probablement aussi pour cette raison que les constructeurs se sont jetés sur ces foutues dsg, qui sont certes merveilleuses si on les compare à une manuelle, mais qui n'arrivent pas à la cheville du hsd, ni en terme de rendement, ni de fiabilité, ni de douceur. Elles peuvent avoir leur raison d'être pour des cas de couple ou de puissance importante que le HSD ne pourrait peut être pas encaisser, et encore.

Ya encore ce réflexe de vouloir passer des vitesses.  Mais peut être que l'essor du VE va faire changer les mentalités...

n°58864545
Fouge
Posté le 20-02-2020 à 07:50:45  profilanswer

Kibis a écrit :

Si par élégance, vous parlez de simplicité et d'efficacité je suis d'accord aussi (Moins de pièces mécaniques, un moteur qui travaille toujours dans un régime optimal pour lui)
Mais qu'est ce qui impose ce régime optimal pour lui ? L'Electrique qui, selon si on demande de la puissance ou à trop de puissance, va ajuster son couple pour que le moteur garde son régime optimal ?

Maintenant une question sociétale, si cette façon de fonctionner est sensée être la plus performante et la plus économique, pourquoi on n'irait pas l'utiliser en France ?

Je suis d'accord que [:mantafahrer:7] va encore dire que ça mouline et ça avance pas.. Mais les temps changent aussi, les gens sont plus préocupés par leurs économies que par le moteur qui la dernière DSG-8.

Enfin comme dit 4sch3, peut être faut-il encore convaincre les dirigeants.. Sur la dernière Kuga, je ne sais pas si c'est un train Epicycloïdal, mais en tout cas l'hybride et le PHEV sont équipé en "CVT"..

C'est bien beau de vouloir faire une voiture fiable et économique, mais leur but est de vendre. Or les français :
- ont peur de la nouveauté : hybride = c'est plus cher, complexe, y'a que 2km d'autonomie, la batterie vaut plus de 2k€, en plus ça consomme pas beaucoup moins
- n'aiment pas les CVT : c'est tout juste s'ils commencent à se faire à l'idée d'une boîte auto (c'est plus cher, moins fiable, c'est pour les handicapés, j'aime bien tout contrôler) alors la CVT et son effet de moulinage... En plus c'est nouveau à leur yeux (cf point précédent)
- préfèrent acheter français, mais vont préfèrer attendre plusieurs années pour voir si ça prend et s'il y a des bons retours (dans le passé il y a eu des tentatives électriques voire hybrides, et ça a été des flops, pas envie de se retrouver avec un véhicule coûteux à réparer et inrevendable)

Et pendant ce temps, Toyota vend des Prius depuis 1997...

n°58864548
alffir
Posté le 20-02-2020 à 07:51:48  profilanswer

neogeo78 a écrit :

J'adore la logique du HSD et son train planétaire, mais freinage by wire ne me semble pas être la chose la plus incroyable.

DS a dit récemment qu'il avait un tel système sur la Xsara WRC :
https://fr.motorsport.com/formula-e [...] c/4324561/

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58865247
neogeo78
Posté le 20-02-2020 à 09:44:01  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Jusqu'à 0km/h ? Non parce que le moteur entraîne l'arbre primaire en permanence à 750rpm si t'as pas de désacouplage. D'ailleurs t'as un embrayage sur plusieurs voitures en CVT. Même si peu le savent car il est tellement moins sollicité qu'il dire la durée de vie de l'auto.

Kronick91 a raison, c'est une sorte d'embrayage automatique bien connu sur les 2 roues de faible cylindrée

preuve à l'appuie mes frères  [:o_doc]  

c'est un dispositif entièrement mécanique qui ressemble à un embrayage automatique à glissement limité/prédéfini jouant le rôle d'amortisseur de couple

pas cher, fiable car le thermique Atkinson n'est pas brutal et fournit peu de couple

une autre solution plus élégante serait le système multi-disques en bain d'huile complètement intégré dans la boite, mais ça coûterait plus cher

https://reho.st/self/bc8c2c0259dda5ad8b43d29268814a9d895d5604.png

https://reho.st/self/bce7f324b483ef4a29a41a0d8831cf35898b84ef.png

---------------
FeedBack
n°58865610
dafunky
Posté le 20-02-2020 à 10:15:27  profilanswer

Un visuel sympa du moteur en coupe

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/NiyRvEaPboUdLzT6yHoi25dRGNm_iuLPlHqDuqDqp1zPa0BRzjG0QFvSWwGSZ-2yuVW3KGPVjdrDUxMRHDU86ZLkVzRki7LIbKP-CtamZR-rucmF4VTiXCZOu1k35L8gXV__hYKJjUa4IyspANU

Prius 2 :  

https://toyota-club.net/files/faq/13-04-05_faq_rav-2013/prius-2.png

Par contre sauf erreur on ne voit pas bien le système d'embrayage, mais je crois que c'est le transaxle damper

https://image.slidesharecdn.com/detailedanalysisofthetoyotapriusengine-161117222836/95/detailed-analysis-of-the-toyota-prius-engine-11-638.jpg?cb=1479421751

https://priuschat.com/attachments/2010-prius-transaxle-jpg.13377/

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 20-02-2020 à 10:44:23

---------------
n°58865709
neogeo78
Posté le 20-02-2020 à 10:23:36  profilanswer

dafunky a écrit :

c'est le transaxle damper

+1

---------------
FeedBack
n°58865738
dafunky
Posté le 20-02-2020 à 10:26:21  profilanswer

Citation :

Prius has a permanent dual clutch that applies pressure to the engine and transmission plates. It does not engage or disengage. It can slip if worn severely.

https://i.ytimg.com/vi/Td15fzkTfo4/maxresdefault.jpg

Message édité par dafunky le 20-02-2020 à 10:46:24

---------------
n°58865786
neogeo78
Posté le 20-02-2020 à 10:30:25  profilanswer

hein ? sur une Prius ? ça ressemble plus à une boite méca à doubles embrayages

---------------
FeedBack
n°58865930
dafunky
Posté le 20-02-2020 à 10:41:31  profilanswer

En fait c'est un pseudo embrayage, qui est en contact permanent mais a la capacité de frictionner dans des cas exceptionnels. Et ce sont surtout des gros ressorts qui absorbent l'accouplage avec MG1, mais ce n'est pas de l'embrayage à proprement parler (c'est pourquoi ils parlent de transaxxle damper).

Citation :

It's like a clutch plate that is always engaged with a flywheel but has springs to absorb mismatches in speed.

the pressure plate ALWAYS is pressing the friction surface on the dampener to something mechanically locked to the flywheel. So it can slip if it had too, like if you over-rev your engine and the clutch slipped. The springs are in there to act as dampener to handle any mismatch speed / absorb energy for MG1 speed mismatch. (ie. at 40mph MG1 and MG2 have to be spinning pretty good rpms when the ICE kicks in an out)

Wouldn't any harmonic stuff be built into the ICE flywheel? Maybe on the crank pulley side?

Also there is another video showing the NHW30 and the NHW20 dampeners.

Ici on peut voir le mécanisme avec les ressorts/damper : https://www.youtube.com/watch?featu [...] fm0#t=336s

---------------
n°58865960
stephaneF
Posté le 20-02-2020 à 10:43:26  profilanswer

Oui, le truc est toujours embrayé. Il est là seulement pour amortir les chocs.

Rôle que rempli aussi un embrayage sur les voitures non hybride.

---------------
n°58865989
dafunky
Posté le 20-02-2020 à 10:45:04  profilanswer

@neogeo78 : j'ai retiré les images en question, effectivement c'était un double embrayage de boîte auto classique, mea culpa.

---------------
n°58866025
neogeo78
Posté le 20-02-2020 à 10:47:52  profilanswer

dafunky a écrit :

@neogeo78 : j'ai retiré les images en question, effectivement c'était un double embrayage de boîte auto classique, mea culpa.

y'a pas de mal, mais ça aurait fait plaisir à Kronick91 cette boite sur sa P3  :o  :D

---------------
FeedBack
n°58866100
Guigui
Posté le 20-02-2020 à 10:53:34  profilanswer

dafunky a écrit :

En fait c'est un pseudo embrayage, qui est en contact permanent mais a la capacité de frictionner dans des cas exceptionnels. Et ce sont surtout des gros ressorts qui absorbent l'accouplage avec MG1, mais ce n'est pas de l'embrayage à proprement parler (c'est pourquoi ils parlent de transaxxle damper).

Voilà, c'est pas un embrayage commandé. Ça sert d'amortisseur quoi. :jap:

Quand le thermique tourne, les planétaires tournent toujours.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°58866185
chaced
Posté le 20-02-2020 à 10:59:27  profilanswer

il me semble que la chaine a été retiré depuis la prius 3 non ?

---------------
n°58866264
neogeo78
Posté le 20-02-2020 à 11:06:43  profilanswer

chaced a écrit :

il me semble que la chaine a été retiré depuis la prius 3 non ?

oui, la boite est plus petite sur la P3, encore plus sur la P4

---------------
FeedBack
n°58866289
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 20-02-2020 à 11:08:49  profilanswer

Bon j'ai un peu tout lu, c'est très intéressant. J'arrive tout de même pas à comprendre à quel endroit la cascade de transmission s'en fout que le moteur tourne. Au milieu de MG2 ? Mais ensuite, que se passe-t'il ? Car l'axe d'MG2 est débrayable de celui du moteur c'est cela ? Mais par qu'elle cation ? Je vous pas d'actionneur pneumatique ou d'embrayage à disque ou d'accoupleur ou encore d'un convertisseur de couple.

---------------
n°58866454
nounounoun​ou
Posté le 20-02-2020 à 11:22:18  profilanswer

non c'est le verouillage/deverouillage  par rotation/arret/rotation a la meme vitesse du moteur  Mg1 qui fait que tout tourne dans le vide ou pas
https://youtu.be/5lg6yC5_-Bs?t=4607
ca permet aussi de faire varier le passage du couple moteur
Mg2 ne se debraye pas
une bonne animation:
https://youtu.be/E_xCssR8qQI?t=610

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 20-02-2020 à 11:26:46

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°58866461
chaced
Posté le 20-02-2020 à 11:22:47  profilanswer

ça fait 2.5ans que je l'utilise et plus je l'utilise plus je me dis que c'est génial en fait, le moteur tourne toujours a la vitesse optimale, une souplesse monstrueuse, et surtout une pédale d'accélérateur parfaitement logique et compréhensible.
Oui ça ne plait pas aux journaliste mais perso je trouve ça franchement top :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1261  1262  1263  ..  2364  2365  2366  2367  2368  2369

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)