Quetzalo | ALERTE PAVÉ !
J'ai mis un peu de temps à l'écrire, voilà le CR VAISON PISTE 27/09/2015
CHAPITRE 1 : Tension palpable
Après quelques échanges de MP, je me suis vite rendu compte que le petit Poulpo était un jeune chien fou. Chacun de ses messages transpirait la hâte qu'il éprouvait de venir rouler à Vaison. Quand j'ai compris qu'il prévoyait de dormir dans sa 106 le samedi soir (certainement pour être le premier sur la piste) je me suis senti obligé d'intervenir, cet homme était visiblement complètement fou... (4.8°C cette nuit là )
Malgré tous ces éléments alarmants, j'ai réussi à convaincre madame d'héberger dans notre petit nid douillet un parfait inconnu d'internet. Samedi, alors que je finis tout juste de faire briller la ducat', un formidable attelage se gare devant chez moi, une CB500 fièrement sanglée, d'un noir aussi profond que les marques laissées par les tonneaux le temps sur ses courbes qui ne disent qu'une chose : "ça va souder, et pas qu'un peu ! "
Après un apéro pris dans le garage, il aurait fallu nettoyer une seconde fois l'Hypermot' à cause de la bave du Poulpe qui trépignait et ressemblait à peu près à ça . Un bon plat de pâtes en famille, on fait connaissance, et au dodo. Avec mes deux filles qui ont la crève, et une super nuit en mode , j'étais un peu deg pour Poulipo, mais sa politesse exemplaire lui fera dire qu'il a très bien dormi. Je m'équipe, puis Poulopot part devant pendant que je vais prendre de la bonne essence bien fraiche pour désaltérer mon bicylindre.
CHAPITRE 2 : La dinde sera soudée
La traversée de paysages bucoliques dans la brume matinale avec ce froid saisissant m'aura bien réveillé. Roulant pépère, j'arrive au circuit pour voir l'attelage de Poupoulo rouler en direction de la pitlane, il a déjà eu le temps de s'inscrire, j'ai bien trainé moi Je le rejoins une fois mon bracelet de roulage en poche, tandis qu'il commence à décharger au milieu de nulle part, en fait il ne s'est pas arrêté à l'accueil On se prend une belle place devant le box n°1 et on commence à se faire des potes pour taxer un compresseur.
Comme Pipo l'a déjà expliqué dans son remarquable CR, le briefing fut bref, et nous enfourchâmes prestement nos montures afin d'en découdre, tandis que les Panigale, Daytona et autres Gsx-R faisaient les malins avec leurs couvertures chauffantes.
Première session, je passe devant pour ouvrir la route à mon jeune protégé, je fais chauffer les pneus. Premières impressions : houla, il va falloir surtout chauffer le pilote, je fais un peu n'importe quoi au niveau des trajs, en particulier je n'arrive pas à faire tourner la moto donc ça tire un peu tout droit au freinage, puis je suis à l'arrêt dans le virage, bref pas très à l'aise. Je finis la session avec de la buée plein le casque, l'impression de bouchonner Poupoulo, et pas très content de moi, allez 15min pour se ressaisir, et on y retourne !
Deuxième session, je laisse mon copain pilote passer devant cette fois-ci, et je mets la gopro devant pour le filmer. Toujours pas super à l'aise, je trouve que ça guidonne un peu dans la descente du pif paf, j'essaie de reprendre mes marques sur le circuit, toujours cette difficulté à tourner, je fais un petit peu de offroad en sortant trop large du virage des stands, je fais un mini jump en prenant le vibreur du pif paf (c'était fnu ) et il faut bien l'admettre, je me fais distancer par Poulpo en 34cv au bout de 3 tours. Il freine bien moins et passe plus vite en courbe. Tant pis pour le film...
A un moment, je vois les feux orange clignotants, alors que j'approche des stands, je sors sans trop réfléchir, et prends des infos auprès d'un des gars du circuit. Je n'ai pas tout entendu, une histoire de mec qui roule sans bouchon d'huile ou un truc comme ça...
Il reste du temps, alors je reprends la piste, tout seul. Je fais un ou deux tours, quand je vois un mec dans le champs de caillasses qui sert de bac, en train de relever sa meule. Oh purée, c'est mon petit Popolipo
J'essaie de lui demander si ça va en un signe, j'ai à peine le temps de voir s'il me répond, mais à priori oui, et tout le monde rentre aux stands.
Je crois que j'ai raté la session 3 aussi pour me reposer un peu, et aider être là si Poulpo le roi de la bricole avait besoin d'aide.
Il me semble que c'est à ce moment aussi que le mec du stand d'à côté a couché son CB1000R Noir et Or Full stock dans le même virage que l'Octopode (carénages rayés, réservoir entaillé, carter rayé, bocal de liquide de frein avant fendu... il n'avait pas l'air trop deg' pourtant )
Quatrième session: on reprend la piste, j'ai refait la pression des pneus, je sens que le comportement est plus sain, mais le moteur et les pneus sont bien refroidis (ça caille quand même). Je m'améliore un peu au fil des tours, bref, je reprends confiance.
Pause déjeuner : après une petite balade dans les coins les plus abandonnés de Montchanin où tout était fermé, on décide d'aller au Creusot pour manger des burgers, merci Poulpo pour le repas Après-midi : je fais deux sessions en confirmé (comme le matin) et je suis vraiment plus à l'aise que le matin. Je m'applique bien sur les trajs, je m'entraine au coup de gaz au rétrogradage, je me rends compte que je change trop souvent de vitesse et que je peux gagner du temps en tirant un peu plus sur les rapports et en passant certains virages sans rétrograder. Je me fais bien plaisir sur ces deux sessions, par contre les autres commencent à rouler vraiment fort, et la fin de journée approchant, je me dis que c'est peut être une bonne idée de faire comme Poulpito et de finir chez les débutants à la cool pour peaufiner le pilotage.
Je rentre en débutant, je suis super chaud des sessions précédentes, je passe de mieux en mieux et plus safe, donc je suis super content de moi. Le chrono m'indiquera après coup que je fais les mêmes temps que le matin, mais alors que j'étais complètement à l'arrache le matin, je passe cette fois-ci safe & secure Moment chaud n°1 : Je suis assez loin derrière un gars en Street, qui roule vraiment bizarrement, il doit s'entrainer à déhancher, parce qu'il exagère vraiment les gestes, il est tout droit sur la moto, puis d'un coup il se lève de la selle puis se déhanche complètement en tournant d'un coup sec, mais à deux à l'heure, c'est... étonnant. Bref, je le regarde faire de loin, puis arrivé au "virage maudit", je trouve qu'il grossit sensiblement dans mon champ de vision, il se rapproche même dangereusement J'ai posé un bon gros freinage avec l'arrière qui déleste et commence à se mettre en travers. Les années de VTT ont du servir à quelque chose, j'ai bien aimé la sensation de glisse, et finalement c'est bien passé, mais je ne suis pas resté derrière lui très longtemps après ça...
Moment chaud n°2 : Ca discute dans le paddock d'un gars en GSX-R qui roule vraiment très fort en doublant très près en session débutant, et qui ressemble à cet autre mec qui roule en session confirmé pendant qu'on se repose.
Bref, on roule, on roule, je passe le pif paf, je soigne mon virage à droite, je me mets à l'extérieur pour le proch.... Nom de dieu ! Une fusée bleue et blanche vient de me frôler en passant entre l'herbe et moi, je ne sais pas si on s'est touchés ou pas, je me souviens juste que j'ai été vraiment surpris, et que le gars s'est retourné (pour voir si j'étais tombé ?) et qu'il a disparu à l'horizon, pendant que j'étais en train de me dire que j'aurai du prendre un slip de rechange
Je me suis vite reconcentré pour finir la session, mais même quand j'y repense je me dis que c'était chaud.
Spoiler :
Poulpo a vu plus tard que le gars en question avait une camionnette racing avec son nom dessus, et en faisant quelques recherches hier, il semble que le mec tellement rapide, qui semblait rouler à la fois en session débutant et confirmé (sans s'arrêter ?) s'appelait Vincent Philippe. Cliquez sur son nom pour voir le palmarès A la dernière session, je remontais sur un gars, quand soudain la fusée bleue me passe par la gauche, se faufile entre nous deux, pour passer à droite du mec de devant, tout ça dans une courbe à gauche, avec son épaule à 15cm de la moto du gars de devant J'avais l'impression de regarder un ralenti de MotoGP, mais en étant en plein milieu de l'action, c'était beau.
|
Je ne reviens pas sur le gros carton de fin de journée que Poulpo a bien décrit, on était fatigués de toute façon, donc on a plié bagage.
CHAPITRE 3 : Le calme après la tempête
Que retenir de cette grosse journée à Vaison ?
- attention à l'excès de confiance, Poupou en a fait les frais, heureusement sans gravité
- la différence de vitesse excessive est assez stressante et potentiellement dangereuse pour les débutants, le découpage en groupes de niveaux semblait trop peu respecté
+ le circuit est vraiment technique et intéressant et je n'aime pas spécialement la vitesse donc j'adore ce circuit + se faire déposer par Poulpo en 34cv + sentiment d'avoir bien progressé au fil de la journée, même si le chrono n'a pas vraiment été meilleur (best en 1'16 pour référence ), je passais beaucoup plus safe et propre, donc une bonne base pour attaquer un peu plus la prochaine fois.
+ rouler en troupeau avec des daytona et panigale + Poulpi est le mec le plus gentil du monde, rien à voir avec les gens qu'on rencontre sur ce forum + Les glisses de l'arrière au freinage Je devrais peut être faire du supermot' finalement... ---------------
CR : Test F800GS - Le Connemara - CR Piste :1ère fois - Vaison+Poulpo - Bresse+Oko
|