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Auteur Sujet :

[CARBURANT ] KM avec un plein de SP95/98 - Diesel - ethanol / gpl

n°38745933
bertrand_2​05champion
Posté le 05-07-2014 à 14:49:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

uNReaLx77 a écrit :

Pas dis... j'achète  d'occasion donc il y a une différence de prix assez consequente, l'assurance est plus chere pour le gasoil, l'entretien un poil aussi, donc il en faut des annees avant d'amortir le gazoil, rien qu'à l achat tu gagnes quelques années d'essences.
 
J'ai fais le calcul entre mon tsi 170 et le tdi 170 quand j'ai acheté la golf.
 


 
La durée de vie d'un tsi n'a rien à voir avec celle d'un tdi.
 
Et le cout d'entretien va être sensiblement le même. Le calcul essence vs diesel date d'avant la généralisation des essence turbalisées.

mood
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Posté le 05-07-2014 à 14:49:56  profilanswer
 

n°38745967
elliotdoe
Posté le 05-07-2014 à 14:53:07  profilanswer
 

Et on parlera même pas des pannes des diesels... j'ai pris un gros moteur essence pour me faire plaisir en tant que petit rouleur, je paie 30e de plus par mois que mon diesel précédent. Vu la diff de prix à l'achat de l'actuelle et à la revente de l'ancienne ça me paie 8 ans de différence de consommation

n°38745984
duck69
Posté le 05-07-2014 à 14:54:28  profilanswer
 

+1
 
Je fait du 5.6/100 mais avec un moulin de 658cc turbo et une voiture qui pèse 700kg , avec une compact et un moulin qui cube le double ou plus je serais plus vers les 7l et là la différence commence un peu à piquer.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°38746084
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 15:06:59  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :


 
La durée de vie d'un tsi n'a rien à voir avec celle d'un tdi.
 
Et le cout d'entretien va être sensiblement le même. Le calcul essence vs diesel date d'avant la généralisation des essence turbalisées.


 
Sauf que la difference de prix est non seulement conséquente, et pour un prix a peu pres identique faut compter le double kilometrage pour un tdi, dans tout les cas tu t'y retrouve.
 
Et sans parler de ce que tu vas changer sur le tdi pour lui faire atteindre les 300 000. (M'enfin ca c'est aleatoire)
 
Apres il y a d'autre critère qui me font preferer l'essence. .
 
Chacun ses choix comme on dit.

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 05-07-2014 à 15:13:35
n°38746126
Bennoip
Posté le 05-07-2014 à 15:12:49  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :

Ca va c'est peu, un pote avec un gtd est a environ 7l/100.
 
tu dois etre dans les 5l la...
 
j'aime bien la golf 7, sympatique, j'irai bien vers dessus d'ailleurs.


 
Pour le moment je ne suis pas déçu. Le moteur est souple, la conso est faible, on verra par la suite.


Message édité par Bennoip le 05-07-2014 à 15:13:29
n°38746161
bertrand_2​05champion
Posté le 05-07-2014 à 15:18:42  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :

 

Sauf que la difference de prix est non seulement conséquente, et pour un prix a peu pres identique faut compter le double kilometrage pour un tdi, dans tout les cas tu t'y retrouve.

 

Et sans parler de ce que tu vas changer sur le tdi pour lui faire atteindre les 300 000. (M'enfin ca c'est aleatoire)

 

Apres il y a d'autre critère qui me font preferer l'essence. .

 

Chacun ses choix comme on dit.

 

Leboncoin: € / Km

 

essence tsi 170
9400 119800
5600 165000
9200 103000
6300 195000
6500 155000
8200 112000
moyenne 7533 141633

 

diesel tdi 170
9000 125000
9500 160000
11000 117000
8990 149500
8000 208000
10000 122000
moyenne 9415 146916

 

Moyenne faite sur des véhicules de même année, sachant que les versions diesel sont bien mieux équipées.
2000€ d'écart.


Message édité par bertrand_205champion le 05-07-2014 à 15:19:36
n°38746187
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 15:22:23  profilanswer
 

C'est vrai que ça en dit long la :D

n°38746204
duck69
Posté le 05-07-2014 à 15:24:15  profilanswer
 

3 ans mini pour rembourser la différence en essence , le choix est vite fait , la voiture à 6500€ pour 155 000 km semble le meilleur compromis.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°38746248
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 15:30:03  profilanswer
 

J'en vois une a 7000 82000km 1ere page de recherche
Apres elle est dépouillé d option m'enfin bon...
 
Il y en a tres peu en plus... m'enfin ça se discute, je fais moins de 7l/100, je ne regrette pas mon choix c'est l'essentiel.  
 
Surtout qu'elle n'a casiment pas bougé de prix alors que le tdi etait un peu plus chere quand je l'ai acheté


Message édité par uNReaLx77 le 05-07-2014 à 15:41:59
n°38746828
alffir
Posté le 05-07-2014 à 16:51:47  profilanswer
 

duck69 a écrit :

3 ans mini pour rembourser la différence en essence , le choix est vite fait , la voiture à 6500€ pour 155 000 km semble le meilleur compromis.


Les voitures diesels cotes plus quand tu les achètes, mais également quand tu les revends. Si les 20 cts d'écart restent entre le litre de diesel et celui d'essence, y'a toutes les chances que dans 3 ans le tdi 170 cote plus que le tsi.

 

Je suis pas pro-diesel, j'ai un diesel parce qu'on m'a filé la voiture (je fais 15-20000 km/an, le coût d'un essence serait supportable, ma prochaine sera à l'E85), mais avec le triple avantage du diesel sur l'essence (plus d'énergie par litre, litre moins cher à la pompe et rendement des moteurs meilleurs), ceux-ci conservent un avantage. Pour l'entretient, à part le filtre à gasoil que je change plus souvent qu'un filtre à essence, et l'huile qui est un peu plus chère que ce que je mettrai dans un essence, ça me coûte pas plus chère (tant que ça tombe pas en panne).


Message édité par alffir le 05-07-2014 à 16:53:47
mood
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Posté le 05-07-2014 à 16:51:47  profilanswer
 

n°38747296
elliotdoe
Posté le 05-07-2014 à 17:55:46  profilanswer
 

Ouais, quand ça tombe pas en panne. Par contre tu parles pas non plus d'agrément de conduite, de bruit dans l'habitacle, etc. L'écart entre le diesel et l'essence va fortement se réduire d'ici les prochaines années, et le prix de la revente d'un diesel dépend de l'âge auquel tu revends le véhicule, puisque les deux ont tendance à se rejoidre au bout d'un moment

n°38747501
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 18:13:21  profilanswer
 

Un diesel se revendra mieux c'est certain.

n°38747632
Bennoip
Posté le 05-07-2014 à 18:24:49  profilanswer
 

Vu qu'on est en train de rajouter tous ce qui a dé-fiabilisé les diesels dans les moteurs essence, je pense que la fiabilité des essences va fortement baisser dans les années à venir.
 
Je vois par exemple la Mito QV d'un ami, à la sortie de son pot, il y a autant de suie qu'il y en avait sur ma R11 diesel. Donc les vannes EGR encrassées, on va y avoir droit aussi sur les essences.

n°38748031
Gabii
Posté le 05-07-2014 à 19:07:06  profilanswer
 

Les technos sont différentes et ne subissent pas vraiment les mêmes contraintes quand même. Et les diesel de début 00's ont un peu essuyé les plâtres des injections HP et autres vannes EGR

n°38748052
Bennoip
Posté le 05-07-2014 à 19:09:25  profilanswer
 

J'espère en effet, que grâce à l'expérience de ces systèmes sur les diesels, il n'y aura pas de gros problème sur les essences, l'avenir nous le dira.

n°38748682
elliotdoe
Posté le 05-07-2014 à 19:56:45  profilanswer
 

Les vannes EGR c'est pas trop le soucis à la limite, ça se nettoie... par contre volant moteur, embrayage, FAP... à chaque fois sur une caisse récente c'est plusieurs gros billets.
 
@Unreak: aujourd'hui oui, demain avec un mazout au même prix que l'essence à la pompe c'est pas gagné... bon c'est un débat sans fin de toute façon, perso j'ai fait mes comptes, la différence à l'achat me paie 8 ans de surplus de consommation sur une caisse plus fiable et moins chère à l'entretien. Mais je roule peu (15k par an).

n°38748708
bertrand_2​05champion
Posté le 05-07-2014 à 19:58:33  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Les vannes EGR c'est pas trop le soucis à la limite, ça se nettoie... par contre volant moteur, embrayage, FAP... à chaque fois sur une caisse récente c'est plusieurs gros billets.
 
@Unreak: aujourd'hui oui, demain avec un mazout au même prix que l'essence à la pompe c'est pas gagné... bon c'est un débat sans fin de toute façon, perso j'ai fait mes comptes, la différence à l'achat me paie 8 ans de surplus de consommation sur une caisse plus fiable et moins chère à l'entretien. Mais je roule peu (15k par an).


 
Le truc que tout le monde annonce depuis 15ans  [:exerk:3]
 
Par contre ton calcul a une couille quelque part, si j'ai bien suivi tu bouffes 12L de SP pour 15.000 par an.
Un diesel moderne aussi puissant consommera environ 2 fois moins, soit calculé vite fait, 1600€ par an.


Message édité par bertrand_205champion le 05-07-2014 à 20:05:58
n°38749417
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 21:37:39  profilanswer
 

J'ai pas compris, mais a puissance identique un diesel consomme pas 2x moins
Mais j'ai sûrement mal compris, dependant des vehicules aussi.
 
pour les prix, ouai c'est pas dis encore...

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 05-07-2014 à 21:41:11
n°38749550
elliotdoe
Posté le 05-07-2014 à 21:55:43  profilanswer
 

Sauf que t'as des circonstances aujourd'hui que t'avais pas à l'époque, du genre les alertes aux particules fines...

 

J'ai stabilisé la conso autour de 10L de SP95, 2 pleins par mois, contre 2 pleins de diesel à 6,5L/100. L'ancienne 2.2 140 i-cdti revendue 10k, la nouvelle 2.4 vtec 190 achetée 5k. La différence est de 20 à 30e de conso par mois en plus. Assurance identique, fiabilité supérieure, entretien bien moindre et confiance dans la mécanique bien meilleure aussi :o Sans compter le plaisir d'un moteur essence atmosphérique...

 

Mais bon c'est biaisé, l'une est une Civic, compacte de 2007, l'autre une Accord, berline de 2004, et je parlais de 8 ans de conso pour la différence de prix revente / achat, qui peut pas vraiment se comparer. 4500e de diff sur l'achat/revente, à 1.55e/L de SP95 ça fait presque 3000L, de quoi voyager un certain temps. 30 000 bornes, soit 2 ans de consommation "gratuite" dans mon cas, ou 12,5 ans si on prend en compte que les 30e de surcout de la consommation


Message édité par elliotdoe le 05-07-2014 à 21:59:03
n°38749894
bertrand_2​05champion
Posté le 05-07-2014 à 22:30:34  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :

J'ai pas compris, mais a puissance identique un diesel consomme pas 2x moins
Mais j'ai sûrement mal compris, dependant des vehicules aussi.
 
pour les prix, ouai c'est pas dis encore...


 
J'ai eu une mégane dci 150, je faisais 5L.
Il me semble que les 330d font dans les 6L.

n°38750007
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 22:40:24  profilanswer
 

Un golf gti 230ch fais 7, 8l, un tdi 182ch fait un poil de cul moins.
En roulant normal.
on est loin du x2
 
tu fais 1, 2l de moins sur les modeles recents.
 
Tsi 170 7l, tdi 170 7l...6.5l


Message édité par uNReaLx77 le 05-07-2014 à 22:54:51
n°38750246
-vigor-
Posté le 05-07-2014 à 23:08:40  profilanswer
 

Je Sais pas si en utilisant les 170cv les consos seront aussi peu éloignées !

n°38750538
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 05-07-2014 à 23:39:35  profilanswer
 

L'essence doit se détacher un peu en sportive, mais pas non plus doublé la conso.
 

n°38752378
fumble
lurkeur pro ©
Posté le 06-07-2014 à 02:01:47  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Les sources varient mais la différence de poids 306-308 a l'air d'être de 50 à 100kg seulement, par contre la consommation est pas bcp plus basse actuellement, en tout cas pas comme on aurait pu s'y attendre en 15 ans d'évolution.

 

Tu m'aurais dit qu'on consommait autant voire un peu moins avec 300kg de plus là ok, mais seulement 5-8% de poids en plus, c'est peanuts.

 

(A force de jouer la montre pour les sorties d'évolutions moteur, ils (Renault-PSA) vont finir par se faire griller par les japonais hybrides...)

 

Ma 308 pèse 1600kg tout plein fait, 2.0HDI 136 , bloc en fonte et en plus en finition féline, donc toit en verre, cuir et autre truc inutiles mais indispensable, faudrait que je regarde le poids de celle de mon père, en 1.6HDI mais bloc en alu, même finition [:transparency]

 

Sur plus de 5900km: 5,7l/100km avec les jantes en 18" , à peine moin avec les jantes hiver en 16"

Message cité 1 fois
Message édité par fumble le 06-07-2014 à 02:04:57

---------------
\o/
n°38753212
alffir
Posté le 06-07-2014 à 11:06:05  profilanswer
 

fumble a écrit :

 

Ma 308 pèse 1600kg tout plein fait, 2.0HDI 136 , bloc en fonte et en plus en finition féline, donc toit en verre, cuir et autre truc inutiles mais indispensable, faudrait que je regarde le poids de celle de mon père, en 1.6HDI mais bloc en alu, même finition [:transparency]

 

Sur plus de 5900km: 5,7l/100km avec les jantes en 18" , à peine moin avec les jantes hiver en 16"

 

C'est une 308 I je pense ? Elle est annoncée à combien en conso normalisée ? Tu consommes pas mal non, parce que 5,7 L/100km, c'est la consommation que j'ai sur 20000 km en Laguna II dCi 120 Estate (la berline semble faire 1520 kg), et ça correspond à la consommation constructeur.

 

Je pense que le plus gros gain en consommation a été fait en en passant des TD aux HDi/dCi, ce qui a permis de compenser la prise de poids et de hauteur (passage de la 306 à la 307), maintenant pour gratter des grammes de CO2, ils rallongent les boites, généralisent la boite 6 et grappillent des kg où ils peuvent, mais je pense pas que le rendement des moteurs a gagné beaucoup plus de 5% depuis les 1er HDi/dCi. C'est pour ça qu'une Golf 3 TDi sans âge n'est toujours pas ridicule maintenant point de vue consommation.


Message édité par alffir le 06-07-2014 à 11:07:31
n°38756870
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 06-07-2014 à 17:18:58  profilanswer
 

J'ai essayé une 308 (de 2007) en hdi 136, son odb afficher 6.3l/100. Suivant les trajets de la personne ça peut pas mal varier.
 
je suis a 6.4l odb sur ma golf, quand je l'ai acheté l'odb affichait 7.9l.


Message édité par uNReaLx77 le 06-07-2014 à 17:20:27
n°38757321
elliotdoe
Posté le 06-07-2014 à 17:54:57  profilanswer
 

J'ai trouvé l'astuce pour ça, j'ai pas d'OdB :o

n°38759057
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 06-07-2014 à 19:52:13  profilanswer
 

C est pas mal non plus en effet :D

n°38762820
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-07-2014 à 10:00:46  profilanswer
 

Bennoip a écrit :

Vu qu'on est en train de rajouter tous ce qui a dé-fiabilisé les diesels dans les moteurs essence, je pense que la fiabilité des essences va fortement baisser dans les années à venir.
 
Je vois par exemple la Mito QV d'un ami, à la sortie de son pot, il y a autant de suie qu'il y en avait sur ma R11 diesel. Donc les vannes EGR encrassées, on va y avoir droit aussi sur les essences.


Sur ma MiTo 105, donc sans turbal, ça noircit pas mal aussi... le moteur est déjà trop puissant pour de la ville donc le régime reste trop bas pour avoir une combustion optimale, du coup ça suisse forcément.
 
Ajoute un turbal et 65ch, faut pas t'étonner que ça envoie le charbon au final, les injecteurs ne peuvent pas être aussi précis en faible charge.

n°38762913
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 07-07-2014 à 10:10:24  profilanswer
 

8.68L/100 km de SP98 avec le 530i de 2001 fait sur 2x2 voies @90/110 et de l'autoprout sous fortes pluies, voiture chargée et vents forts. :o
 
Sur un trajet Vannes > Paris ~500km.
 
Sympa je trouve. :o Je m'attendais à pire. :D


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°38770021
Ectalope
Posté le 07-07-2014 à 18:47:16  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

8.68L/100 km de SP98 avec le 530i de 2001 fait sur 2x2 voies @90/110 et de l'autoprout sous fortes pluies, voiture chargée et vents forts. :o
 
Sur un trajet Vannes > Paris ~500km.
 
Sympa je trouve. :o Je m'attendais à pire. :D


 [:implosion du tibia]  
Conduite souple ? Ou attaque de gros porc ?

n°38775011
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 08-07-2014 à 08:11:49  profilanswer
 

Ectalope a écrit :


 [:implosion du tibia]
Conduite souple ? Ou attaque de gros porc ?


Hum, normale je dirais, accelerations franches en insertion et sortie de péage mais conduite en respectant les limitations de vitesses le reste du temps au plafond.

 

J'ai pas mal fait de dépassement tout du long.

 

Donc non pas nécessairement éco-friendly en fait.  :o
Mais j'ai pas attaqué comme un porc non plus. :D

Message cité 1 fois
Message édité par elfenHD le 08-07-2014 à 08:12:19

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°38778681
-vigor-
Posté le 08-07-2014 à 13:54:22  profilanswer
 

Accélération franche sur les bons rapports jusqu'à vitesse de croisière ? Même si quelques dépassements , c'est de l'éco conduite ... La vrai !
T'facons c'est débile et chiant de faire autrement , sauf mode race !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par -vigor- le 08-07-2014 à 13:56:41
n°38778859
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 08-07-2014 à 14:06:15  profilanswer
 

-vigor- a écrit :

Accélération franche sur les bons rapports jusqu'à vitesse de croisière ? Même si quelques dépassements , c'est de l'éco conduite ... La vrai !
T'facons c'est débile et chiant de faire autrement , sauf mode race !  :o


Ouais si pousser jusque 5000 trs/min est le bon rapport  :whistle:


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°38780258
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 08-07-2014 à 15:32:13  profilanswer
 

Un bon coup d'accélération et tu stagnes en vitesse de croisiere est en effet economique.

n°38780577
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 08-07-2014 à 15:50:19  profilanswer
 

Donc j'ai eu une conduite éco-friendly alors.  [:heow]


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°38781542
-vigor-
Posté le 08-07-2014 à 16:54:42  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


Ouais si pousser jusque 5000 trs/min est le bon rapport  :whistle:


Mieux vaut ça que mettre pied en 5eme a 1500 trs ! :D
Surtout si la zone rouge est loin

n°38781577
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 08-07-2014 à 16:57:01  profilanswer
 

Je le fais ça, à 60 km/h le moteur reste onctueux et répond bien en 5è :D
 
Il est super ce 6 cylindres :o


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Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°38782277
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 08-07-2014 à 17:51:39  profilanswer
 


 
J'appuie 2000 》5000 c'est suffisant chez moi...

n°38790644
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-07-2014 à 05:32:49  profilanswer
 

-vigor- a écrit :

Mieux vaut ça que mettre pied en 5eme a 1500 trs ! :D
Surtout si la zone rouge est loin


Avec un poêle à mazout, on est pas loin de l'optimal à 1500t/min : allonge suffisante et départ du régime de couple max, donc avec une puissance déjà importante puisque la courbe est ronde.
 
Après, avec un moteur atmo... :whistle:

n°38814939
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-07-2014 à 20:09:31  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

8.68L/100 km de SP98 avec le 530i de 2001 fait sur 2x2 voies @90/110 et de l'autoprout sous fortes pluies, voiture chargée et vents forts. :o
 
Sur un trajet Vannes > Paris ~500km.
 
Sympa je trouve. :o Je m'attendais à pire. :D


 

elfenHD a écrit :


Hum, normale je dirais, accelerations franches en insertion et sortie de péage mais conduite en respectant les limitations de vitesses le reste du temps au plafond.  
 
J'ai pas mal fait de dépassement tout du long.  
 
Donc non pas nécessairement éco-friendly en fait.  :o  
Mais j'ai pas attaqué comme un porc non plus. :D

7.3l/100 ce matin sur parcours et conduite similaires avec une 530i de 2008 en BVA. Ils ont pas chômé les motoristes bavarois ces dernières années  [:perco_35:1]  
 


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