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  [technique] Pourquoi un diesel a plus de couple qu'une essence ?

 



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Auteur Sujet :

[technique] Pourquoi un diesel a plus de couple qu'une essence ?

n°183205
filou66
prend mes poils ...
Posté le 03-03-2003 à 16:30:15  profilanswer
 

et est-ce que c'est valable pour tous les diesels ou seulement pour ceux équipés d'un turbo ?

mood
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Posté le 03-03-2003 à 16:30:15  profilanswer
 

n°183214
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 03-03-2003 à 16:31:54  profilanswer
 

mais justement qu'est ce qu'un couple ?

n°183228
darthmamou​r
Posté le 03-03-2003 à 16:34:01  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

mais justement qu'est ce qu'un couple ?


 
un couple c'est deux personne qui s'aiment d'amour!

n°183229
filou66
prend mes poils ...
Posté le 03-03-2003 à 16:34:31  profilanswer
 

[:veryfree]

n°183266
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-03-2003 à 16:40:11  profilanswer
 

Contrairement au idées reçus, à cylindrée égale, et même à puissance égale, un diesel a moins de couple qu'un essence.
 
Ce qui fait la force des diesels modernes, c'est bien sûr l'utilisation généralisée du turbo.
Colle un turbo sur une essence de même cylindrée qu'un turbo-diesel de référence, et bye-bye le diesel !


---------------
They will not force us
n°183278
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-03-2003 à 16:43:39  profilanswer
 

on dit qu'un diesel a du couple faute de pouvoir dire de la puissance  :ange:  
(hors turbo)

n°183287
Max Evans
Posté le 03-03-2003 à 16:44:48  profilanswer
 

Faut mettre un Kit NOS, ou est le probleme ? :??:

n°183342
filou66
prend mes poils ...
Posté le 03-03-2003 à 16:59:34  profilanswer
 

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est la généralistaion du turbo qui a provoqué cet apriori !
 
Merci  :hello:

n°183368
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-03-2003 à 17:02:49  profilanswer
 

filou66 a écrit :

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est la généralistaion du turbo qui a provoqué cet apriori !
 
Merci  :hello:  


 
 
ça et que le couple maxi est plus bas.
 
Vu que les gens ne savent pas que leur moteur peut aller à + de 3000 tr.min sans AUCUN danger pour ce dernier.

n°183458
Sebastino2​9
Posté le 03-03-2003 à 17:19:17  profilanswer
 

Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi)
 
Pourquoi sur un diesel on peut démarrer sans accélerer alors que l'essence non.
 
Comment fait t'on un démarrage en cote avec une essence sans frein a main? :??:

mood
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Posté le 03-03-2003 à 17:19:17  profilanswer
 

n°183465
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-03-2003 à 17:20:55  profilanswer
 

sebastino29 a écrit :

Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi)
 
Pourquoi sur un diesel on peut démarrer sans accélerer alors que l'essence non.
 
Comment fait t'on un démarrage en cote avec une essence sans frein a main? :??:  


 
 :heink: Tu peux le faire facile si tu sais conduire.
Un embrayage c'est pas un bouton de paddle, il faut etre fin avec c'est tout.
 
Pour le démmarge en cote, tu "colle" l'embrayage tu lache le frein et tu accélères en relachant de manière synchrone l'embrayage.


Message édité par nicobule le 03-03-2003 à 17:22:00
n°183466
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-03-2003 à 17:21:07  profilanswer
 

sebastino29 a écrit :

Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi)
 
Pourquoi sur un diesel on peut démarrer sans accélerer alors que l'essence non.
 
Comment fait t'on un démarrage en cote avec une essence sans frein a main? :??:  


 
En n'étabt plus un débutant : faut faire patiner l'embrayge et ne pas être manchot avec ses pieds (heu...).


---------------
They will not force us
n°183475
Sebastino2​9
Posté le 03-03-2003 à 17:23:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
En n'étabt plus un débutant : faut faire patiner l'embrayge et ne pas être manchot avec ses pieds (heu...).

ah ok je ne suis donc pas un manchot :D  
 
Sinon marrant sa au début, quand j'ai commencé la conduite on avait des 206 hdi 2l remplacé par des 1.4l hdi et j'ai remarqué que maintenant en 1ère quand on accélère a fond il y a comme un trou dans l'accélération la puissance ne vient pas direct comparé a la 2l hdi. :heink:

n°183481
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 03-03-2003 à 17:26:36  profilanswer
 

sebastino29 a écrit :

Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi)
 
Pourquoi sur un diesel on peut démarrer sans accélerer alors que l'essence non.
 
Comment fait t'on un démarrage en cote avec une essence sans frein a main? :??:  


 
 :heink:  
 
Je sais pas ou tu as vu ca ?
Tu demarres tres bien une essence juste en tournant la clef...ou presque...


---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°183483
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-03-2003 à 17:27:07  profilanswer
 

Harlock_999 a écrit :


 
 :heink:  
 
Je sais pas ou tu as vu ca ?
Tu demarres tres bien une essence juste en tournant la clef...ou presque...


 
non mais c démarrer dans le sens rendre sa vitesse non nul. Rouler quoi.

n°183487
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 03-03-2003 à 17:28:17  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
non mais c démarrer dans le sens rendre sa vitesse non nul. Rouler quoi.


 
Hum ah ok, j'ai eu une sueur... :sweat:  
 
Mais effectivment, si t'es pas manchot des pieds c'est pas compliqué.  :jap:


---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°183542
junty94
Posté le 03-03-2003 à 17:44:54  profilanswer
 

sebastino29 a écrit :

Et une petite question de débutant (je passe mon permis, 206 hdi)
 
Pourquoi sur un diesel on peut démarrer sans accélerer alors que l'essence non.
 
Comment fait t'on un démarrage en cote avec une essence sans frein a main? :??:  


 
on peut tres bien "avancer" en 1ere uniquement avec le ralenti
du moteur (=sans accelerer) avec une essence, il s'agit de
savoir doser l'embrayage..

n°183579
laurent123
Posté le 03-03-2003 à 18:00:28  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Contrairement au idées reçus, à cylindrée égale, et même à puissance égale, un diesel a moins de couple qu'un essence.
 
Ce qui fait la force des diesels modernes, c'est bien sûr l'utilisation généralisée du turbo.
Colle un turbo sur une essence de même cylindrée qu'un turbo-diesel de référence, et bye-bye le diesel !


 
A puissance egale le diesel a forcement plus de couple pour que la puissance soit identique alors qu'il tourne moins vite.

n°183614
DrDS
Posté le 03-03-2003 à 18:11:10  profilanswer
 

Plus vraiment d'actualité mais c'est un peu de la que vient la legende ( avant les turbos bien sur, qui transforme un motoculteur en avaleuse d'autoroute )
 
Entrée de gamme diesel: 1.9d 60ch
Entrée de gamme essence: 1.1 ou 1.2 60ch
 
Pour sortie la même patate fallait un gros moteur donc plus de couple mais à même cylindré...

n°183648
tranxen_20​0
Posté le 03-03-2003 à 18:19:58  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Contrairement au idées reçus, à cylindrée égale, et même à puissance égale, un diesel a moins de couple qu'un essence.
 
Ce qui fait la force des diesels modernes, c'est bien sûr l'utilisation généralisée du turbo.
Colle un turbo sur une essence de même cylindrée qu'un turbo-diesel de référence, et bye-bye le diesel !


Je confirme.  :whistle:

n°183679
laurent123
Posté le 03-03-2003 à 18:25:45  profilanswer
 

Puissance = couple x vitesse de rotation
 
Vu qu'un diesel atteint sa puissance maxi vers 4000 tr et un escence vers 5500 tr, a puissance egale la diesel a plus de couple.
Mais cet avantage en couple n'est que theorique vu que les rapport de boite doivent etre plus long pour atteindre les memes vitesses vu que le moteur tourne moins vite.
 
C'est le fait que le diesel ait un turbo qui lui apporte un avantage. Si on met un turbo aussi sur l'escence y'a pas photo, suffi de regarder chez VW les courbes de couple et de puissance d'un 1.9 TDI et d'un 1.8 T
 
A cylindree egale le diesel fait vraiment pitie. Ca fait tres longtemps qu'on fait des moteur escence de plus de 100 cv au litre en atmospherique en diesel on en est meme pas la avec un turbo.


Message édité par laurent123 le 03-03-2003 à 18:35:02
n°183695
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-03-2003 à 18:29:33  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :

Puissance = couple x vitesse de rotation
 
Vu qu'un diesel atteint sa puissance maxi vers 4000 tr et un escence vers 5500 tr, a puissance egale la diesel a plus de couple.
Mais cet avantage en couple n'est que theorique vu que les rapport de boite doivent etre plus long pour atteindre les memes vitesses vu que le moteur tourne moins vite.
 
C'est le fait que le diesel ait un turbo qui lui apporte un avantage. Si on met un turbo aussi sur l'escence y'a pas photo, suffi de regarder chez VW les courbes de couple et de puissance d'un 1.9 TDI et d'un 1.8 T
 
A cylindree egale le turbo fait vraiment pitie. Ca fait tres longtemps qu'on fait des moteur escence de plus de 100 cv au litre en atmospherique en diesel on en est meme pas la avec un turbo.


 
Oui mais on sait pas faire de moteur turbo essence économique malheureusement.De toutes les façons le rendemment thermodynamique du cycle Diesel est meilleur.
 
Par contre je deteste rouler derrière un Diesel, même les recents (sauf FAP) car à chaque rétrogradage ou accélération c'est l'asphixie
J'aime pas conduire un diesel car il n'y a aucune allonge.

n°183763
laurent123
Posté le 03-03-2003 à 18:45:45  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Oui mais on sait pas faire de moteur turbo essence économique malheureusement.De toutes les façons le rendemment thermodynamique du cycle Diesel est meilleur.
 

Oui mais bon l'escence c'est plus mieux quoi.

 
Par contre je deteste rouler derrière un Diesel, même les recents (sauf FAP) car à chaque rétrogradage ou accélération c'est l'asphixie
 

Ca ca craint carrement.

 
J'aime pas conduire un diesel car il n'y a aucune allonge.
 

Pour ca rien ne vaut la moto, un petit 30-130 en 2eme et en 3sec

 

n°185056
wave
Posté le 03-03-2003 à 23:55:13  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :

Puissance = couple x vitesse de rotation
 
Vu qu'un diesel atteint sa puissance maxi vers 4000 tr et un escence vers 5500 tr, a puissance egale la diesel a plus de couple.
Mais cet avantage en couple n'est que theorique vu que les rapport de boite doivent etre plus long pour atteindre les memes vitesses vu que le moteur tourne moins vite.
 
C'est le fait que le diesel ait un turbo qui lui apporte un avantage. Si on met un turbo aussi sur l'escence y'a pas photo, suffi de regarder chez VW les courbes de couple et de puissance d'un 1.9 TDI et d'un 1.8 T
 
A cylindree egale le diesel fait vraiment pitie. Ca fait tres longtemps qu'on fait des moteur escence de plus de 100 cv au litre en atmospherique en diesel on en est meme pas la avec un turbo.


:jap:
enfin la puissance au litre des tous derniers turbo diesel commence à approcher celle d'un essence pas trop poussé.

n°185068
wave
Posté le 03-03-2003 à 23:58:00  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Oui mais on sait pas faire de moteur turbo essence économique malheureusement.De toutes les façons le rendemment thermodynamique du cycle Diesel est meilleur.
Par contre je deteste rouler derrière un Diesel, même les recents (sauf FAP) car à chaque rétrogradage ou accélération c'est l'asphixie
J'aime pas conduire un diesel car il n'y a aucune allonge.


apparemment, si: la laguna 2.0T arrive à avoir une consommation à peine supérieure à la version atmosphérique.
Le rendement du diesel est meilleur à faible charge, inférieur à pleine charge. Mais le gazole contient + d'énergie.

n°185105
dje33
27 moteurs Merlin 1D
Posté le 04-03-2003 à 00:13:23  profilanswer
 

junty94 a écrit :


 
on peut tres bien "avancer" en 1ere uniquement avec le ralenti
du moteur (=sans accelerer) avec une essence, il s'agit de
savoir doser l'embrayage..


 
c'est beaucoup plus simple avec un diesel

n°185186
wave
Posté le 04-03-2003 à 00:47:48  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
c'est beaucoup plus simple avec un diesel


le diesel a une injection dosée indépendemment du la quantité d'air qui rentre.
quand le régime chute, l'injection continue à envoyer autant de gazole ce qui maintient la puissance.
pour un moteur essence, qunad le régime baisse on est obligé de baisser d'autant la quantité d'essence. La seule solution pour maintenir la puissance est d'ouvrir le papillon des gaz. C'est ce qui se passe sur les injections électroniques, mais à l'aide d'un moteur pas-à-pas qui réagit généralement assez lentement. Ce qui fait qu'on peut arriver à démerrer, même en faible côte, sans appuyer sur l'accélérateur, simplement il faut débrayer + lentement pour que le régulateur de ralenti ait le temps de réagir.

n°185812
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-03-2003 à 10:16:52  profilanswer
 

wave a écrit :


apparemment, si: la laguna 2.0T arrive à avoir une consommation à peine supérieure à la version atmosphérique.
Le rendement du diesel est meilleur à faible charge, inférieur à pleine charge. Mais le gazole contient + d'énergie.


 
Je suis désolé mais en charge ou pas le rendement théorique (cycle sur un diagramme de Carnot) est meilleur sur un Diesel, en charge ou pas.

n°185841
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 04-03-2003 à 10:23:23  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Je suis désolé mais en charge ou pas le rendement théorique (cycle sur un diagramme de Carnot) est meilleur sur un Diesel, en charge ou pas.


Est ce que dans le cycle tu tiens compte qu'il faut compresser 3 X fois plus le melange air/carburant dans le cas du gazol ?

n°185872
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-03-2003 à 10:31:09  profilanswer
 

kroll33 a écrit :


Est ce que dans le cycle tu tiens compte qu'il faut compresser 3 X fois plus le melange air/carburant dans le cas du gazol ?


 
T'as déjà fait un cycle PV ou <=>
 
 
si non tu peux regarder là:
http://www.rawbw.com/~xmwang/myGUI/CarnotG.html

n°185909
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 04-03-2003 à 10:38:14  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


T'as déjà fait un cycle PV ou <=>
si non tu peux regarder là:
http://www.rawbw.com/~xmwang/myGUI/CarnotG.html


Ben vi, mais là on est dans la pratique avec toute les pertes annexes.
Donc ce que je demandais c'est :
meme si il y a plus d'energie dans un litre gazol que dans un litre d'essence.
Est ce que tout n'est pas compenser par les pertes en chaleur et frottement qui sont plus importants dans un moteur gazol.
Le cycle de carnot ne dit pas ça puisque c'est une machine théorique sans frotement et completement isolé.

n°185926
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-03-2003 à 10:41:35  profilanswer
 

kroll33 a écrit :


Ben vi, mais là on est dans la pratique avec toute les pertes annexes.
Donc ce que je demandais c'est :
meme si il y a plus d'energie dans un litre gazol que dans un litre d'essence.
Est ce que tout n'est pas compenser par les pertes en chaleur et frottement qui sont plus importants dans un moteur gazol.
Le cycle de carnot ne dit pas ça puisque c'est une machine théorique sans frotement et completement isolé.


 
On est d'accord que c'est théorique. Mais c'est le meilleur rendement que tu peux avoir en optimisant tout.
il existe des diagrammes corigée qui colle plus à la réalité d'ailleur.

n°185991
alanou
associal patenté
Posté le 04-03-2003 à 10:58:54  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :

A cylindree egale le diesel fait vraiment pitie. Ca fait tres longtemps qu'on fait des moteur escence de plus de 100 cv au litre en atmospherique en diesel on en est meme pas la avec un turbo.


 
 
c bidon comme argument
 
 
oui ca fait très longtemps... mais cite moi ceux qui sont utilisés actuellement :D
 
(y'en a 4 je t'aide)

n°186007
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-03-2003 à 11:06:29  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 
c bidon comme argument
 
 
oui ca fait très longtemps... mais cite moi ceux qui sont utilisés actuellement :D
 
(y'en a 4 je t'aide)


T'es sur que yen a que 4 ?
 
En auto ya honda:
2.0 L 240 Ch
1.8 190 CH
Toyota :
1.8 192 Ch
Ferrari  
le V8 de la modena
 
de tête rapido, donc doit yen avoir d'autre
 

n°186010
didier1809
${citation_perso}
Posté le 04-03-2003 à 11:07:29  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


T'es sur que yen a que 4 ?
 
En auto ya honda:
2.0 L 240 Ch
1.8 190 CH
Toyota :
1.8 192 Ch
Ferrari  
le V8 de la modena
 
de tête rapido, donc doit yen avoir d'autre
 
 


 
t'a oublié les 1.6 vti, qui faisaient un peu plus de 160 cv  ;)


---------------
They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety.
n°186019
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-03-2003 à 11:10:49  profilanswer
 

Didier1809 a écrit :


 
t'a oublié les 1.6 vti, qui faisaient un peu plus de 160 cv  ;)  


 
il y avait "actuellement" dans l'ennoncé.
 
Le 1.6 L Vtec il date de 91 je crois. (mais quel bloc :jap: )

n°186028
xilebo
noone
Posté le 04-03-2003 à 11:14:03  profilanswer
 

BMW M3 ca fait pas 321 CV ? (3,2l)

n°186058
alanou
associal patenté
Posté le 04-03-2003 à 11:25:00  profilanswer
 

ah remarquez oui depuis les VVT-i doit y'en a voir + que 4 :D
 
non avant les vvt-i bah y'avait
m3
360 modena
honda s2000
et la civic TypeR :D

n°186116
laurent123
Posté le 04-03-2003 à 11:37:31  profilanswer
 

Y'avait l'Intergra Type R avant la S2000
 
Sinon les moto sont a pas loin de 200 cv/l et a plus de 100 cv/l pour la plupart, c'est aussi des moteurs escence.

n°186123
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 04-03-2003 à 11:38:44  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :

Y'avait l'Intergra Type R avant la S2000
 
Sinon les moto sont a pas loin de 200 cv/l et a plus de 100 cv/l pour la plupart, c'est aussi des moteurs escence.


Oui mais bon, pour les motos c'est pas dur de faire des CV quand le moulin tourne à 10 000 tr/min voir plus  :lol:

mood
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