Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2868 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme

n°6087734
skeelio
Posté le 13-07-2005 à 14:11:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouais c'est pour ca que je dis qu'il faut pas tout prendre a la lettre ( je parle pas des metaphores hyperboles etc... mais des trucs historiques dans la bible qui sont dites "reelement passées) Apres je prefère pas trop m'aventurer sur le sujet (niveau preuves) car pas assez documenté. je fais juste une remarque de logique, pensez par soi-meme quoi.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 14:11:52  profilanswer

n°6087746
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 13-07-2005 à 14:13:38  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

C'est dieu qui a ecrit la bible dit pas n'importe quoi  :o

Il fait des séances de dédicaces ?

n°6087783
skeelio
Posté le 13-07-2005 à 14:19:05  profilanswer

et vas y que le petit moine tout seul  dans sa cellule il a du bien se marrer a traduire du grecque en passant par le russe patois lorrain entre deux verres de vins

n°6088067
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 13-07-2005 à 14:59:50  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Il fait des séances de dédicaces ?

Aucune idée, je ne suis pas intime avec lui  ;)

n°6094512
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-07-2005 à 13:49:30  profilanswer

et pourtant une etude a estimé que les traductions actuels etaient de fideles transcription du sens et des mots des ecrits originaux.  

de toute facon, je trouve un peu moyen cette tendance que nous avons de toujours imaginer que les travaux de nos predecesseurs etaient baclés, imprecis ou idiots... les traducteurs ont fait du bon boulos.

n°6094558
show
Posté le 14-07-2005 à 14:00:19  profilanswer

non il n'y a aucun doute!

Citation :

Pour le roman, comme pour quelques historiens, le fait ques les disciples donnent le nom de "Rabbi" à Jesus, prouverait qu'il était marié ( un rabbin doit étre marié ).  
Mais "Rabbi" en araméen peut signifier "docteur de la loi" ou "maitre", et étre un simple titre à son époque.  
D'autre ont vu dans les noces de Cana, le mariage de Jésus.

selon st Jean, les disciples l'appellent rabbi avant que les noces de cana aient lieu... il connaissait la loi, il ne cessait de s'appuyer sur cette dernière etc: voila les raisons  qui ont pu conduire des hommes à l'appeller rabbi
quant aux noces de Cana... Jésus y était invité! donc à moins de considèrer que les mariés doivent être invités à leurs propres noces... ;-)

Message édité par show le 14-07-2005 à 14:01:17
n°6094738
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 14:41:01  answer

Qui a regarde hier sur M6 le decryptage du DVC:

En gros, tout les objets, lieux sont vrais mais il les detourne pour le bon usage a son roman.

Mais un point m'intrigue:
Quand on regarde le tableau de La Cene, je trouve que son interpretation est tout a fait valable.

Non ??

n°6094846
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 15:17:59  answer

dolohan a écrit :

et pourtant une etude a estimé que les traductions actuels etaient de fideles transcription du sens et des mots des ecrits originaux.  

de toute facon, je trouve un peu moyen cette tendance que nous avons de toujours imaginer que les travaux de nos predecesseurs etaient baclés, imprecis ou idiots... les traducteurs ont fait du bon boulos.

Ca n'est pas l'avis de deux archéologues israéliens, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman dans " La Bible dévoilée".

Ni d'Hereses:
http://srg.hereses.chez.tiscali.fr [...] htm#biblio

Citation :

Déjà à l'époque carolingienne, les manuscrits bibliques étaient remplis de si nombreuses fautes de copistes -fautes matérielles sûrement; comment déceler les fautes de sens sinon en suivant sa propre opinion? -fautes de copistes telles que Charlemagne ordonna, vers 797, d'entreprendre la révision de la Bible pour effacer: "un mélange désolant de textes excellents et de textes détestables, quelquefois deux traductions du même livre juxtaposées, les anciennes versions mêlées à la Vulgate dans une confusion indicible et les livres de la Bible copiés dans chaque manuscrit dans un ordre différent

n°6094900
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 15:30:08  answer

show a écrit :

non il n'y a aucun doute!

Citation :

Pour le roman, comme pour quelques historiens, le fait ques les disciples donnent le nom de "Rabbi" à Jesus, prouverait qu'il était marié ( un rabbin doit étre marié ).  
Mais "Rabbi" en araméen peut signifier "docteur de la loi" ou "maitre", et étre un simple titre à son époque.  
D'autre ont vu dans les noces de Cana, le mariage de Jésus.

selon st Jean, les disciples l'appellent rabbi avant que les noces de cana aient lieu... il connaissait la loi, il ne cessait de s'appuyer sur cette dernière etc: voila les raisons  qui ont pu conduire des hommes à l'appeller rabbi
quant aux noces de Cana... Jésus y était invité! donc à moins de considèrer que les mariés doivent être invités à leurs propres noces... ;-)

tout à fait ,d'après la loi juive (La Mishnah. Kiddushim 4, 13) : "Un homme non marié ne peut prétendre enseigner".

D'ou le doute quant à la signification de "Rabbi"

n°6094920
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 15:36:12  answer

AMHA je trouve l'interprétation du tableau par Brown trés tirée par les cheveux  

mood
Publicité
Posté le 14-07-2005 à 15:36:12  profilanswer

n°6094961
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 15:47:15  answer

Ouais mais ce qu'il dit se retrouve sur le tableau alors pourquoi pqs ?Mais quand on voit ce qu'il a fait avec le reste, on peut en douter

n°6094980
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 15:52:04  answer

Citation :

Ainsi dans La dernière Cène, Brown affirme que saint Jean est trop « féminin » pour être un homme alors que saint Jean est souvent représenté comme un homme très jeune et attirant. Brown affirme que l’absence de calice implique que c’est Marie-Madeleine qui est ce calice ; or le tableau est une illustration de l’évangile de Jean (13 ; 21-25) qui ne décrit pas l’institution de l’eucharistie au cours du repas sacré de la Pâque mais la trahison de Judas ; il n’y a donc aucune raison que soit présent un calice. C.q.f.d.

n°6095012
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 16:01:38  answer

Merci, jsuis convaincu :jap:

n°6095975
Djode
Et hop !
Posté le 14-07-2005 à 19:26:32  profilanswer

L'autre soir sur M6 dans l'émission "secret d'actualité", il ont passé un reportage sur Da Vinci Code ceci dit, ils soulevaient plus de questions qu'ils ne donnaient de réponses. :/

n°6097424
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 23:37:25  answer

Non, a la fin de chaque partie, il y avait un truc qui disait que c'etait faux.
Ils ont aussi repete plusieurs fois que les lieux... etaient reels mais que leur interpretation etait fausse

Donc en gros, tout est faux

n°6097438
Djode
Et hop !
Posté le 14-07-2005 à 23:39:17  profilanswer

Disons que ça a été mon impression mais je n'ai pas tout vu, ça m'a endormi :D  

n°6099051
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 10:30:14  answer

Ah ba c'est sur... :D

n°6099690
malibu_ana​nas
allez stadeuh
Posté le 15-07-2005 à 12:15:35  profilanswer

ce qui me fait un peu sourire, c'est que dan brown a fondé son succès (et la polémique qui va avec) en utilisant des interprétations du mythe du saint-graal qui existaient depuis un certain temps. quand j'étais étudiant, j'avais dévoré la série des "enfants du graal" de peter berling (qui étaient bien mieux écrits, au passage) qui parlait déjà du sang réal, du prieuré de sion, etc.
c'était intéressant de voir une autre interprétation d'un mythe qui, il faut quand même le rappeler, a des origines celtiques (le cycle arthurien et les chevaliers de la table ronde, etc).

n°6101162
atlanteen
Posté le 15-07-2005 à 15:40:21  profilanswer

évidemment tout est faux par définition puisque c'est un roman !!!

on peut pas etre chrétien et nier l'existence de jésus c'est la base mème de la foi chrétienne !

l'interprétation de brown me parait aussi bizarre

n°6101648
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 16:46:07  answer

Roman autobiographique tout n'est pas faux ;)

n°6101707
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 15-07-2005 à 16:56:49  profilanswer

Autobiographique, ça m'étonnerait.  :D

n°6101978
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 17:50:19  answer

Ce qui est encore plus marrant, c'est de lire Anges et Demons, sortis aux USA 3-4 ans avant le Code Da Vinci.

Et qui avait fait un tel four qu'il n'etait jamais sorti en France (c'est dire la qualite litteraire de l'auteur).

Bien sur, apres le petit carton de Da Vinci, ils se sont empresses de le sortir sous nos contrees...

En fait, en le lisant, on trouve deja tout ce qui fera le succes de Da Vinci, mais tres mal construit et ecrit: cela donne l'impression d'un manuscrit amateur non corrige. On a l'impression, tenace, d'avoir le brouillon du Da Vinci Code, qui aurait mis 4 ans et 2 bouquins pour arriver a devenir un produit suffisamment commercial pour faire un best seller.

Non, decidemment, quand je veux m'aerer la tete, je preferes me prendre un Grisham, c'est dix fois plus passionnant (the Partner, pour ceux qui lisent l'anglais, est un monument).

n°6102022
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 17:58:42  profilanswer

Je viens de commencer le Da vinci Code. Je suis au début mais jusqu'à présent, je trouve que c'est vraiment du sous-Pendule-de-Foucault à la petite semaine.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6107618
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 14:25:43  profilanswer

Ca n'aide pas en effet :lol:

n°6107652
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 16-07-2005 à 14:30:58  profilanswer

Je suis passé dans une librairie hier. Dans la catégorie VO, les rayons sont encombrés par plein de romans de Dan Brown, les éditeurs ressortent l'intégrale de cet auteur :/
A mon avis, on a pas fini d'en bouffer (et d'après le quatrième de couverture que j'ai lu, c'est toujours la même chose).

Citation :

En fait, en le lisant, on trouve deja tout ce qui fera le succes de Da Vinci, mais tres mal construit et ecrit: cela donne l'impression d'un manuscrit amateur non corrige. On a l'impression, tenace, d'avoir le brouillon du Da Vinci Code, qui aurait mis 4 ans et 2 bouquins pour arriver a devenir un produit suffisamment commercial pour faire un best seller.

J'ai quand même trouvé que niveau construction, les deux bouquins étaient vraiment très similaires, le gars se foule vraiment pas :pfff:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6107664
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 14:34:37  profilanswer

clairement

n°6107714
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 14:45:15  profilanswer

Disons que, pour reprendre ce que dit Mario_, ils sortent non seulement les autres romans de Dan Brown, les livres sur "ce qui a inspiré Da VInci Code" (et ça y'en a un pelleté :/), ça devient assez emcombrant...

n°6119024
Durack
Posté le 18-07-2005 à 10:49:44  profilanswer

Remarque ils sont pas cons les éditeurs! Ils se montrent reactifs et profitent de la vague DVC pr vendre le max de trucs liés au phénomene qui n est que passagé (efin j espere!).
Mais bon, tant qu il y aura des gens pour acheter ces ******* ils en sortiront!

n°6124896
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 23:19:11  answer

Pour vous Da Vinci Code est l'arnaque de l'année ? Ok !
Pour moi la Bible autant que le Coran sont les arnaques de l'histoire !

Je suis un athé convaincu mais j'ai un profond respect pour toutes les religions cependant je n'aime pas quand certains dans ce topic crient à l'irrespect et après clament que c'est scandaleux d'écrire un livre pareil et d'y croire !
Chacun ses opinions !  

Meme si Da Vinci Code est un ramassi de foutaises (ce qui n'est pas totalement le cas à mon avis...) il a le mérite d'exister et libre à quiconque d'y croire ou non !
Il donne à mon avis à réfléchir et d'après moi l'Eglise n'est pas si blanche qu'elle voudrait le faire paraître !

De plus certains faits sont historiquement prouvés et indéniables !

==> Les 5millions (je me suis renseigné : les chiffres vont de 4 à 9millions) de sorcières massacrées par l'Eglise catholique. On en parle peut mais ce chiffre est comparable au nombre de victimes des camps de concentration nazis (attention je ne compare pas l'Eglise aux nazis !)

n°6125018
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 23:35:50  answer

Je dis simplement que les deux ont fait de nombreuses victimes mais les "sorcières" cela s'étend sur plusieurs siècles alors que les camps de concentration(et extermination) ont tué en une dizaine d'année.Le traumatisme en est forcément plus grand !
Mais l'Eglise parle peu de l'Inquisition , de certains points obscurs des croisades etc. C'est normal elle s'auto-protège mais cela ne me pousse vraiment pas à croire à leur "doctrine religieuse"...

P.S: Lol la photo de Dieudonné ! En parlant de lui , dommage sa dérive , je l'aimais bien et meme ce qu'il disait au début était censé mais la il a vraiment dépassé certaines limites !

n°6139056
NullDragon
Posté le 20-07-2005 à 21:15:23  profilanswer

Mais si jésus a vraiment existé et qu'il a eu un frère, lui ou son frère ont eux des enfants, donc il y a quelqu'un sur terre qui est son descendant, donc c'est le petit-petit-petit-petit ........fils de Dieu ? :D

On attend tous le messie et nous avons parmis nous le petit fils de Dieu, qu'avons-nous besoin de plus ? :D

n°6139193
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 21:29:54  answer

S'il a vraiment existé, ça serait plutot des descendants de son pére Joseph  [:aloy]  

de la à dire que certains d'entre nous ont Jesus dans leur arbre généalogique ....

n°6145800
Fructidor
Posté le 21-07-2005 à 16:02:23  profilanswer

Joli troll et point goodwin.
bravo !

Message édité par Fructidor le 21-07-2005 à 16:03:07

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°6146037
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-07-2005 à 16:24:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Joli troll et point goodwin.
bravo !

En quoi c'est un troll ?  :??:

n°6146051
Friday Mon​day
Posté le 21-07-2005 à 16:25:51  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

En quoi c'est un troll ?  :??:

Tu sais bien que les vérités qui ne font pas plaisir à entendre sont systématiquement taxées de "TROLL" :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6146146
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-07-2005 à 16:33:45  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Tu sais bien que les vérités qui ne font pas plaisir à entendre sont systématiquement taxées de "TROLL" :D

Je comprends mieux  [:ddr555]

n°6146186
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 16:38:11  answer

hum. La chasse aux sorcieres n'est pas le privilege de l'Eglise catholique. De tous temps, les bons villageois ont fait bruler le pekin un peu original qui vivait seul dans sa foret a l'ecart. Et comparer ca avec l'extermination planifiee des nazis en 43-45, c'est un magnifique point Godwin que tu atteins.

n°6146273
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-07-2005 à 16:47:47  profilanswer

Tu oublies de préciser : les bons villageois catholiques [:spamafote]

Message édité par AthlonSoldier le 21-07-2005 à 16:48:05
n°6146291
Jipege
Top ascenseur !
Posté le 21-07-2005 à 16:49:44  profilanswer

wow, passer du premier post au dernier en essayant d'imaginer comment la conversation en est arrivée là est quelquechose de pas toujours évident ...

ici ça l'est pas du tout :)

Message édité par Jipege le 21-07-2005 à 16:50:03

---------------
All your Bayes are belong to us !
n°6146350
Friday Mon​day
Posté le 21-07-2005 à 16:56:50  profilanswer

Oué : bon on va revenir au Da Vinci Code.

Je viens de le finir hier. Ma critique :

C'est un roman basique sur le thème de la chasse au trésor dont le principal interet est qu'il se déroule en quasi-temps reel d'où un rythme palpitant et constant. Sinon, les personnages sont neuneux à souhait et/ou stéréotypés à mort.  

Bref, c'est à 10.000 lieues d'oeuvre literraire comme le "Pendule de Foucault" de Eco.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ma carte SIM est bloquée et je n'ai plus le code PUK ???Code bons d achat sur cdiscount
security code sur carte visa, kézako ??Devoir repasser son code de la route pour obtenir le permis A !!!
[code de la consommation] droit de rétractationLe code Auto-Routier ...
jpasse mon code dans 4 jours !Code APE pour revendeur.
[ELECTRICITE] - Code couleur des fils44 propositions du MEDEF pour moderniser le code du travail
Plus de sujets relatifs à : Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)