Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme

n°3215371
Gromarcoto​n
Posté le 15-07-2004 à 09:27:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fourer a écrit :

Euh, je crois que tu as mal compris le texte en anglais.
Moi j'ai compris comme  
 
...
 
 C'est juste le "dont" qui pose pb, donc, cest secondaire, voir tertiaire vis à vis des pseudo arguments énonçé dans ce topic...


 
Ha oui mais alors la c'est vraiment du détail, utilisé ca comme argument pour decridibiliser ce livre ca frise le ridicule à mon sens.  :ouch:  
 
 

Citation :


Pour en revenir au bouquin :

Spoiler :

J'aime bien la façon dont on découvre le "mechant", d'un coté avec les flics, l'archipretre, et les héros..., jusqu'à la fin on ne sait pas qui est du coté de qui et en la fin est quand même magique, elle m'a presque fait pleurer de joie.
Avec un petit epilogue au musée du Louvre, que je n'ai pas encore visité, mais ce bouquin m'a bien donné envie.



 
 

Spoiler :


C'est vrai que la façon de semer le doute sur les intentions des uns et des autres jusque vers la fin est très plaisante pour le lecteur, et la fin elle même est tres inatendue, meme si l'histoire Robert/sophie était non seulement téléphoné depuis tres tres longtmps mais aussi completement inutile.
 Enfin bon, ca a du faire plaisir aux demoiselles   [:totozzz]


 
 
Enfin pour resumer, qu'il soit basé sur la réalité ou non, c'est un tres bon divertissement  :jap:  
 
 
 
 


---------------
"Si l'homme descend du singe, pourquoi que moi j'remonte?"
mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 09:27:58  profilanswer
 

n°3216539
CT_WoLF
Posté le 15-07-2004 à 11:46:27  profilanswer
 

fourer a écrit :


Pour en revenir au bouquin :

Spoiler :

J'aime bien la façon dont on découvre le "mechant", d'un coté avec les flics, l'archipretre, et les héros..., jusqu'à la fin on ne sait pas qui est du coté de qui et en la fin est quand même magique, elle m'a presque fait pleurer de joie.
Avec un petit epilogue au musée du Louvre, que je n'ai pas encore visité, mais ce bouquin m'a bien donné envie.



 
J'y suis allé ! (en partie à cause du Da Vinci Code, il faut bien l'avouer  :) ).
L'aile des peintres italiens est très sympa, l'aile égyptienne aussi. La partie "historique du Louvre" est également très chouette.
 
Le reste doit être très bien aussi mais au bout de trois heures, si tu n'es pas super fan d'art, tu en as plein les bottes.
 
Comme disent les passionnés : "Le louvre, c'est une journée entière pour se faire une idée, trois jours pour entrevoir ce qu'il y a et plusieurs mois complets si tu veux tout voir comme il faut."

n°3216918
gerardo
contains sulphites
Posté le 15-07-2004 à 12:26:02  profilanswer
 

Un point important que le bouquin a le mérite d'aborder: la mise au rebus des femmes dans les évangiles "cannoniques". J'ai trouvé çà troublant.

n°3217881
CT_WoLF
Posté le 15-07-2004 à 14:17:32  profilanswer
 

gerardo a écrit :

Un point important que le bouquin a le mérite d'aborder: la mise au rebus des femmes dans les évangiles "cannoniques". J'ai trouvé çà troublant.


 
Tu sais, vu que dans la mythologie chrétienne Eve (la femme en général donc) est responsable de la dégringolade d'Adam, ça partait déjà mal pour les femmes au moment où ils ont écrit le premier bouquin  :)

n°3218154
gerardo
contains sulphites
Posté le 15-07-2004 à 14:38:27  profilanswer
 

ouais c'est là où je voulais en venir, on se doute bien que la génès a pas été écrite par des contemporains :D, donc là encore çà semble montrer la "criminalisation" de la femme
 
[mode MLF OFF]

n°3218514
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-07-2004 à 15:13:09  profilanswer
 

c'est dingue, c'est toujours les non pratiquants qui parlent le mieux de la religion.
c'est pareil en politique, en foot etc...
 
bravo les gars.


Message édité par dolohan le 15-07-2004 à 15:33:28
n°3218574
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 15-07-2004 à 15:19:58  profilanswer
 
n°3218587
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 15-07-2004 à 15:21:50  profilanswer
 

moi ce qui me fait  rire c'est ca :
 
""Etant Chrétien + ou - convaincu bien que non pratiquant, cela m'a au départ doucement fait rire""
 
dans le premier post
 
comme si tes convictions se basaient sur des fait prouvés scientifiquement :D
jt'imagine bien lisant ton bouqin en pouffant "hum hum, ridicule cette theorie ! [:naughty] "


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3218849
gerardo
contains sulphites
Posté le 15-07-2004 à 15:49:25  profilanswer
 

et c'est toujours les mêmes moralistes qui prennent leur ton le plus condescendant sans jamais oser se mouiller à dire quelque chose de constructif. Pourtant on demande que çà, que tu daignes descendre de ton nuage nous asséner la vérité vraie de la vie...

n°3219002
blue meani​e
The art of dying
Posté le 15-07-2004 à 16:02:40  profilanswer
 

Gromarcoton a écrit :

Heu c'est un petit peu bidon comme citation, un évangile étant par definition un " enseignement, message de Jesus christ" et par extension un recit d'un passage de sa vie "dans l'exercice de ses fonctions"  ( c'est le dico qui le dit  :D ), il est donc tout a fait possible qu'il y ai 80 évangiles meme si seulement 4 ont été choisis pour figurer dans le nouveau testament. Dan Brown n'a jamais dit que le nouveau testament contenait 80 évangiles.
 
Mais peut-etre ai-je mal compris le sens de cette citation, si c'est le cas je vous prie de m'esxcuser et de m'éclairé sur mon erreur  :jap:


 
le problême est que si on prend ce bouquin comme une somme de "révélations" sur le christianisme, que Dan Brown dise Grosso Modo qu'il y a eu 80 évangiles d'ecrites, Ok pas de problème, mais qu'il rajoute que seulement quelque uns d'entre eux furent choisis dont Marc, Jean, Mathieu et Luc celà implique que pour lui il y a plus de 4 "évangiles officiels" or il a l'air d'ignorer que dans le Nouveau Testament il n'y en a que 4 "évangiles officiels". On est donc en droit de s'interroger très fortement sur ses connaissances du Christianisme

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 16:02:40  profilanswer
 

n°3219108
cable_coax​ial
Posté le 15-07-2004 à 16:12:31  profilanswer
 

ou que les 4 évangiles choisis soient les officiels, enfin bon détails, ce genre de jeu a été repris par des auteurs cathos édités par une maison dirigée par un jésuite, le livre est Da vinci Hoax, lien ici : http://www.ignatius.com/books/davincihoax/thefacts/

n°3219147
blue meani​e
The art of dying
Posté le 15-07-2004 à 16:18:49  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un truc  :D  
quelqu'un à tilté sur le nom du conservateur du Louvre, Grand Maître du Prieuré de Sion ?

n°3219258
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-07-2004 à 16:31:41  profilanswer
 

gerardo a écrit :

et c'est toujours les mêmes moralistes qui prennent leur ton le plus condescendant sans jamais oser se mouiller à dire quelque chose de constructif. Pourtant on demande que çà, que tu daignes descendre de ton nuage nous asséner la vérité vraie de la vie...


le debat theologique sur le statut de la femme a ete tranché depuis belle lurette.
 
la tentation, c'est satan, le serpent, les victimes adam et eve. eve parcequ'elle se laisse convaincre par satan et l'homme parcequ'il se laisse convaincre par eve.
 
on peut meme aller plus loin, il est moins grave de se laisser convaincre par satan supposé maitre de la manipulation, que par une femme. C'est un point qui accable encore plus l'homme et sa faiblesse.
et cela s'est verifié a travers les ages. la vrai faiblesse de l'homme, c'est son incapacité a s'extraire de l'influence des femmes.
 
je rappel qu'il s'agit d'un mythe fondateur et que c'est lui preter trop d'influence que d'imaginer qu'il a suffit a restreindre ma place de la femme au seules cuisines.
la repartitution du travail s'est avant tout fait sur les limites physiques des sexes. l'homme a eus les besognes physiquement eprouvantes comme la chasse, les champs, le bois, et la femme le reste (tanner les peaux, preparer la nourriture, surveiller les enfants etc.).
 
enfin quand a imaginer que la femme a toujours ete la victimes de l'homme c'est une caricature. il etait plus question de speciation sexuée que de domination proche de l'esclavage ou du servage (je ne parle pas du modele de la femme au foyer des années 50).
parlez en a vos grand mere et demandez leurs si elles ont attendus les années 70 pour gueuler sur leur maris.

n°3219380
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 15-07-2004 à 16:43:27  profilanswer
 

Blue Meanie a écrit :

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un truc  :D  
quelqu'un à tilté sur le nom du conservateur du Louvre, Grand Maître du Prieuré de Sion ?

ya quoi à tilter ?


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°3219426
CT_WoLF
Posté le 15-07-2004 à 16:47:24  profilanswer
 

dolohan a écrit :

le debat theologique sur le statut de la femme a ete tranché depuis belle lurette.
 
la tentation, c'est satan, le serpent, les victimes adam et eve. eve parcequ'elle se laisse convaincre par satan et l'homme parcequ'il se laisse convaincre par eve.
 
on peut meme aller plus loin, il est moins grave de se laisser convaincre par satan supposé maitre de la manipulation, que par une femme. C'est un point qui accable encore plus l'homme et sa faiblesse.
et cela s'est verifié a travers les ages. la vrai faiblesse de l'homme, c'est son incapacité a s'extraire de l'influence des femmes.
 
je rappel qu'il s'agit d'un mythe fondateur et que c'est lui preter trop d'influence que d'imaginer qu'il a suffit a restreindre ma place de la femme au seules cuisines.
la repartitution du travail s'est avant tout fait sur les limites physiques des sexes. l'homme a eus les besognes physiquement eprouvantes comme la chasse, les champs, le bois, et la femme le reste (tanner les peaux, preparer la nourriture, surveiller les enfants etc.).
 
enfin quand a imaginer que la femme a toujours ete la victimes de l'homme c'est une caricature. il etait plus question de speciation sexuée que de domination proche de l'esclavage ou du servage (je ne parle pas du modele de la femme au foyer des années 50).
parlez en a vos grand mere et demandez leurs si elles ont attendus les années 70 pour gueuler sur leur maris.


 
Mais qu'est ce que tu nous les brises à venir nous faire la messe toi sans rire ?
 
Si tu veux faire du prosélytisme, tu vas sur un post qui parle de religion.
 
Ici on parle d'une oeuvre de fiction qui nous a plu d'accord ?
 Alors si tu pouvais arrêter avec tes monologues politico-religieux à la limite du troll, ce serait bien.


Message édité par CT_WoLF le 15-07-2004 à 16:48:08
n°3219454
philoo92
Posté le 15-07-2004 à 16:49:28  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Mais qu'est ce que tu nous les brises à venir nous faire la messe toi sans rire ?
 
Si tu veux faire du prosélytisme, tu vas sur un post qui parle de religion.
Ici on parle d'une oeuvre de fiction qui nous a plu d'accord ?
 Alors si tu pouvais arrêter avec tes monologues politico-religieux à la limite du troll, ce serait bien.


 
 
euhh sans etre méchant, c'est pas lui qui a lancé le débat sur la femme et le christiannisme...
donc si tu veux choper qq 'un trouve la cause... ca sera plus utile ;)


---------------
tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont au choix: nazis, facho, reac, antsisémites, xénophobe, raciste!! ceux derrière moi sont potentiellement pédé..
n°3219489
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-07-2004 à 16:52:40  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Mais qu'est ce que tu nous les brises à venir nous faire la messe toi sans rire ?
 
Si tu veux faire du prosélytisme, tu vas sur un post qui parle de religion.
 
Ici on parle d'une oeuvre de fiction qui nous a plu d'accord ?
 Alors si tu pouvais arrêter avec tes monologues politico-religieux à la limite du troll, ce serait bien.


1) tu changes de ton.
2) je ne fais aucun proseletysme, je reponds a une provocation quelque messages plus haut.
3) les topiks traitant du christianisme et de ses origines sont des reperes a des trolls sectaires antireligieux. c'est tout aussi inacceptable que les theses antisemites ou raciste. on n'est pas plus radin juif, que voleur arabe ou con catholique.
 
et moi ca me gonfle de lire n'importe quoi.

n°3219546
CT_WoLF
Posté le 15-07-2004 à 16:57:52  profilanswer
 

dolohan a écrit :

1) tu changes de ton.
2) je ne fais aucun proseletysme, je reponds a une provocation quelque messages plus haut.
3) les topiks traitant du christianisme et de ses origines sont des reperes a des trolls sectaires antireligieux. c'est tout aussi inacceptable que les theses antisemites ou raciste. on n'est pas plus radin juif, que voleur arabe ou con catholique.
 
et moi ca me gonfle de lire n'importe quoi.


 
1) Non. C'est mon ton et le thon c'est bon.
2) Appelle ça comme tu veux. on a pas la même vision des choses.
3) Sectaire et antireligieux sont antinomiques puisque les religions sont des sectes qui ont réussi (mais si tu veux débattre de ce sujet, je t'invite à lancer un autre topic et à arrêter avec ces débats qui ne présentent guère d'intérêt dans ce topic).

n°3219718
Nyarla
fnord
Posté le 15-07-2004 à 17:10:43  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

ya quoi à tilter ?

Saunière, comme l'abbé, celui de rennes le chateau

n°3219719
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-07-2004 à 17:10:53  profilanswer
 

Citation :

1) Non. C'est mon ton et le thon c'est bon.


je ne suis pas ton pote, et si tu souhaites que nos eventuels echanges se passent dans la joie et la bonne humeur tu feras un effort.
Comme beaucoup de gens ici, je ne vois pas l'interet d'ajouter une tension sterile a un sujet deja hautement sensible.
 

Citation :

2) Appelle ça comme tu veux. on a pas la même vision des choses.


il n'est pas question de vision mais de definition. Le proselytisme est du demarche destinée a faire des proselytes; proselyte qui est je le rappel un nouveau convertis a une foi religieuse.
je n'ai jamais eus de tels propos, je me borne a defendre la dignité d'une religion et de croyants que l'on accable de tous les maux (sectaires, sexistes, violents, cupides, cruels, pedophiles, manipulateurs etc.)
 

Citation :

3) Sectaire et antireligieux sont antinomiques puisque les religions sont des sectes qui ont réussi (mais si tu veux débattre de ce sujet, je t'invite à lancer un autre topic et à arrêter avec ces débats qui ne présentent guère d'intérêt dans ce topic).


 
considerant la definition des sectes proposé par l'enquete parlementaire, c'est faux. de fait, assimiler une religion a une secte est insultant.
 
encore une fois, ce n'est pas une question de point de vue, mais de definition. et si tu ne t'accordes pas avec les definitions usuelles, je te suggere de creer ton propre langage.
 
sur ce, n'ayant pas lu ce livre, je vous laisses disserter.

n°3219804
blue meani​e
The art of dying
Posté le 15-07-2004 à 17:16:35  profilanswer
 

Nyarla a écrit :

Saunière, comme l'abbé, celui de rennes le chateau


 
 :jap: rigolo non  :)

n°3219863
philoo92
Posté le 15-07-2004 à 17:20:38  profilanswer
 

c surement pas inoccent vu que l'abbé saunière a été contacté par les sages de sions :)


---------------
tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont au choix: nazis, facho, reac, antsisémites, xénophobe, raciste!! ceux derrière moi sont potentiellement pédé..
n°3219907
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 17:24:36  answer
 

Wallagic a écrit :

jésus jusqu'à preuve du contraire n'a jamais existé, il ne demeure pas de preuves irréfutables de son existence, ne serait ce qu'historique....  
 
c'est donc aujourd'hui un personnage mythologique à l'instar d'héraclès, de zeus, etc


il a été demontré historiquement qu'il a existe mais de la a le faire fils de dieu...

n°3220129
Nyarla
fnord
Posté le 15-07-2004 à 17:41:19  profilanswer
 

J'ai été déçu, quand j'ai lu "saunière" je me suis dit YAISS! et puis en fait non, rien sur rennes le château  :sweat:  
 
(sinon j'ai trouvé le bouquin sympa, ça me faisait penser aux chevaliers de baphomet, aux gabriel knight, ferait un ptit jeu sympa je pense :) )
 
Y'en a qui ont lu Le Pendule de Foucault ici?

n°3220270
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 17:57:09  answer
 

Perso, j'ai lu le bouquin.
 
Franchement, j'ai trouve que c'etait une sorte d'agglomerats de themes relativement rabaches, agrementes d'un zest de romance bidon.
 
Distrayant, mais pas tres serieux.
 
Pour parodier la pub: "la seule chose vraie dans ce" bouquin, c'est que le christianisme, comme toutes les religions monotheistes, sont des religions d'hommes, alors que les religions paiennes etaient plutot des religions de femmes. La spiritualite, domaine reservee de la femme dans le paganisme, a ete detourne vers l'homme avec le judaisme.
 
Mais bon, ce n'est pas un scoop non plus.

n°3220285
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 17:58:29  answer
 

Citation :


Y'en a qui ont lu Le Pendule de Foucault ici?  


 
Ah ca, c'est un autre niveau d'erudition et d'ecriture.
Le pendule de Foucault, lui, jette le trouble dans les esprits tellement notre ami Eco maitrise tous ses sujets.

n°3220318
Nyarla
fnord
Posté le 15-07-2004 à 18:02:05  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


Y'en a qui ont lu Le Pendule de Foucault ici?  


 
Ah ca, c'est un autre niveau d'erudition et d'ecriture.
Le pendule de Foucault, lui, jette le trouble dans les esprits tellement notre ami Eco maitrise tous ses sujets.

C'est un extra-terrestre ce type :love:  
(tiens, un truc que je suis toujours demandé, la "fausse porte" dans une rue de Paris elle existe?)
 
Bon, faut que je le relise...
 
Par contre j'ai jamais réussi à lire ses autres bouquins :'(

n°3220321
Nyarla
fnord
Posté le 15-07-2004 à 18:02:39  profilanswer
 

(Arturo Perez Reverte c'est biengue aussi)

n°3220325
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 18:03:00  answer
 

Grith a écrit :

Citation :


Y'en a qui ont lu Le Pendule de Foucault ici?  


 
Ah ca, c'est un autre niveau d'erudition et d'ecriture.
Le pendule de Foucault, lui, jette le trouble dans les esprits tellement notre ami Eco maitrise tous ses sujets.


 
tiens je susi content d'avoir suivi ce topic :)
 
je vais me l'acheter aussi :)

n°3220345
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2004 à 18:05:04  answer
 

A lire dans l'ordre:
Le Nom de la Rose (nettement plus ardu que le film...)
Le Pendule de Foucault
Baudolino
et si on tenu tout cela...
L'Ile des jours d'avant
 
Bon courage

n°3220365
gerardo
contains sulphites
Posté le 15-07-2004 à 18:07:01  profilanswer
 

dolohan a écrit :

le debat theologique sur le statut de la femme a ete tranché depuis belle lurette.
 
la tentation, c'est satan, le serpent, les victimes adam et eve. eve parcequ'elle se laisse convaincre par satan et l'homme parcequ'il se laisse convaincre par eve.
 
on peut meme aller plus loin, il est moins grave de se laisser convaincre par satan supposé maitre de la manipulation, que par une femme. C'est un point qui accable encore plus l'homme et sa faiblesse.
et cela s'est verifié a travers les ages. la vrai faiblesse de l'homme, c'est son incapacité a s'extraire de l'influence des femmes.
 
je rappel qu'il s'agit d'un mythe fondateur et que c'est lui preter trop d'influence que d'imaginer qu'il a suffit a restreindre ma place de la femme au seules cuisines.
la repartitution du travail s'est avant tout fait sur les limites physiques des sexes. l'homme a eus les besognes physiquement eprouvantes comme la chasse, les champs, le bois, et la femme le reste (tanner les peaux, preparer la nourriture, surveiller les enfants etc.).
 
enfin quand a imaginer que la femme a toujours ete la victimes de l'homme c'est une caricature. il etait plus question de speciation sexuée que de domination proche de l'esclavage ou du servage (je ne parle pas du modele de la femme au foyer des années 50).
parlez en a vos grand mere et demandez leurs si elles ont attendus les années 70 pour gueuler sur leur maris.


 
certes, je suis d'accord mais je voulais pas aller aussi loin sur la condition de la femme!
 
Je voulais en venir plus précisément (et c'est là le lien avec le bouquin) au fait que selon Brown, la place de la femme dans les evangiles a été vachement occultée, ou rabaissée (ex Marie Madeleine qui passerait de pute à princesse). Je suis assez d'accord avec lui, cà m'a toujours paru bizarre une bande de 12 potes qui partent à l'aventure, et jamais une histoire avec une nana,   :heink: louche (bon je schématise)  
 
 
voila où je voulais en venir

n°3220397
cable_coax​ial
Posté le 15-07-2004 à 18:10:05  profilanswer
 

Nyarla a écrit :

(Arturo Perez Reverte c'est biengue aussi)


 
Lequel par exemple ?
 

Citation :

Y'en a qui ont lu Le Pendule de Foucault ici?  


 
Lu et apprécié, c'est un livre culte, il est énorme, pas lu mieux dans le style encore.

n°3220403
Nyarla
fnord
Posté le 15-07-2004 à 18:10:32  profilanswer
 

Grith a écrit :

A lire dans l'ordre:
Le Nom de la Rose (nettement plus ardu que le film...)
Le Pendule de Foucault
Baudolino
et si on tenu tout cela...
L'Ile des jours d'avant
 
Bon courage

Il parle de quoi Baudolino? Il est sorti en poche?

n°3220421
Nyarla
fnord
Posté le 15-07-2004 à 18:12:25  profilanswer
 

Club Dumas et Le Tableau du maître Flamand!
(en fait c'est les deux seuls que j'ai lu :D sont très sympas tous les deux)

n°3221512
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 15-07-2004 à 20:16:46  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

jésus jusqu'à preuve du contraire n'a jamais existé, il ne demeure pas de preuves irréfutables de son existence, ne serait ce qu'historique....  
 
c'est donc aujourd'hui un personnage mythologique à l'instar d'héraclès, de zeus, etc


 
il n existe pas de preuves de son inexistence  :jap:

n°3225166
Sluff1400
foupouda
Posté le 16-07-2004 à 11:05:11  profilanswer
 

Moi je crois que le débat est ailleurs.
Soit, on ne croit pas une ligne du bouquin (pourquoi l'avoir acheté alors ?) et on se dit c'est un beau roman !
Soit, on se dit que c'est vrai (un peu, beaucoup, passionément, ...) et on est endroit de se poser des questions ("cogito ergo sum" selon Descartes).
Ainsi, comment se fait-il qu'autant d'artistes (peintres, sculpteurs, architectes, écrivains, musiciens/compositeurs, ...et même des anonymes) aient "brodé" sur ce thème (Jésus, Marie-madeleine, frère/cousin de Jésus, Graal, Arche de l'Alliance, ...templiers, alchimie, ...)  s'il n'y avait pas une base de vraie ???
Vu autrement, on pourrait se demander pourquoi l'Eglise (le Vatican) a autant de secrets (pour une religion révélée c'est un peu paradoxal) tels que le troisime secret de Faitima, les manuscrits de la mère morte (et parmis ceux-ci les fameux "autres" évangiles). Quel est l'intérêt de l'Eglise à nous laisser dans le doute ? C'est plus pour son autorité car on voit justement que le doute fait renoncer à la croyance dans ce cas-ci ?

n°3225449
cable_coax​ial
Posté le 16-07-2004 à 11:40:39  profilanswer
 

Sluff1400 a écrit :

... les manuscrits de la mère morte ...


 
mer [:aloy]

n°3227116
blue meani​e
The art of dying
Posté le 16-07-2004 à 14:56:53  profilanswer
 

Sluff1400 a écrit :

Moi je crois que le débat est ailleurs.
Soit, on ne croit pas une ligne du bouquin (pourquoi l'avoir acheté alors ?) et on se dit c'est un beau roman !
Soit, on se dit que c'est vrai (un peu, beaucoup, passionément, ...) et on est endroit de se poser des questions ("cogito ergo sum" selon Descartes).
Ainsi, comment se fait-il qu'autant d'artistes (peintres, sculpteurs, architectes, écrivains, musiciens/compositeurs, ...et même des anonymes) aient "brodé" sur ce thème (Jésus, Marie-madeleine, frère/cousin de Jésus, Graal, Arche de l'Alliance, ...templiers, alchimie, ...)  s'il n'y avait pas une base de vraie ???
Vu autrement, on pourrait se demander pourquoi l'Eglise (le Vatican) a autant de secrets (pour une religion révélée c'est un peu paradoxal) tels que le troisime secret de Faitima, les manuscrits de la mère morte (et parmis ceux-ci les fameux "autres" évangiles). Quel est l'intérêt de l'Eglise à nous laisser dans le doute ? C'est plus pour son autorité car on voit justement que le doute fait renoncer à la croyance dans ce cas-ci ?


 
le troisième secret de Fatima a été révélé  :o  
les manuscrits de la Mer Morte n'appartiennent pas au Vatican (même si ils les dérangent sans doute un peu  :o )

n°3227318
CT_WoLF
Posté le 16-07-2004 à 15:29:03  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

il n existe pas de preuves de son inexistence  :jap:


 
Non non.
 
D'ailleurs on n'a pas non plus de preuve de l'inexistence des extra-terrestres de raël ou des lémuriens de gilbert bourdain.
 
Et le débat a déjà eu lieu et on est pas là pour ça merci  :)

n°3240638
Sluff1400
foupouda
Posté le 18-07-2004 à 09:37:39  profilanswer
 

Blue Meanie a écrit :

le troisième secret de Fatima a été révélé  :o  
les manuscrits de la Mer Morte n'appartiennent pas au Vatican (même si ils les dérangent sans doute un peu  :o )

[quote]
J'ai dû louper cet épisode. C'était quoi ?
Toujours est-il que le Vatican reste très secret sur certaines choses et je trouve que cela va pas avec le fait que ce soit une religion "révélée" :bounce:  :hello:

n°3253054
Guerney Ha​lleck
Posté le 19-07-2004 à 18:39:23  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


Y'en a qui ont lu Le Pendule de Foucault ici?  


 
Ah ca, c'est un autre niveau d'erudition et d'ecriture.
Le pendule de Foucault, lui, jette le trouble dans les esprits tellement notre ami Eco maitrise tous ses sujets.


 
+1
 
Mais bon, faut pas essayer de saisir toutes les allusions et private jokes culturelles, il doit y en avoir une dizaine par page; c'est un bouquin qu'on peut relire tous les uns et piger des trucs supplémentaires à chaque fois.
 
Sinon il a écrit un essai assez accessible aussi, c'est " A la recherche de la langue parfaite" ( ou en tout cas ça ressemble à ça )
 
Mais rien qu'avec le Pendule, on peut redécouvrir plein d'autres trucs, par exemple Corto Maltese, qui est une BD bien plus dense culturellement que ce qu'on pourrait croire; bon je sais pas si j'ai été clair : lisez le Pendule, puis (re)lisez tous les Corto. Et là vous allez vous faire plaisiiiiiiiir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ma carte SIM est bloquée et je n'ai plus le code PUK ???Code bons d achat sur cdiscount
security code sur carte visa, kézako ??Devoir repasser son code de la route pour obtenir le permis A !!!
[code de la consommation] droit de rétractationLe code Auto-Routier ...
jpasse mon code dans 4 jours !Code APE pour revendeur.
[ELECTRICITE] - Code couleur des fils44 propositions du MEDEF pour moderniser le code du travail
Plus de sujets relatifs à : Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR