Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3252 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme

n°8673989
kan96
Posté le 13-06-2006 à 22:27:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ici kan96 de retour je pensais que je me ferais sabrer mais bon ou alors tout le monde est parti coucher

mood
Publicité
Posté le 13-06-2006 à 22:27:36  profilanswer
 

n°8674439
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 13-06-2006 à 23:05:24  profilanswer
 

kan96 a écrit :

il est peut etre facile de critiquer l'eglise mais n'est ce pas son representant principal qui s'apelle le pape si je ne me trompe qui balance des conneries monumentales "le preservatif" par exemple alors arreter un peu les catho vous n'etes meme pas credible vous meme.pour repondre egalement sur un autre messages pour "les brebis egarer" se sont les conneries que debitent les curés lors d'un enterement par exemple  
donc oui je suis athe et encore plus anti catho mais je respecte vos point de vue chacun et libre de ses pensée ............................
en tout cas je suis plus que libre des miennes et je le revendique ...........................


 
Perdu, je suis pas catholique. :D  
Si tu remontes dans le topic, tu devrais même trouver quelques échanges plein de... courtoisie avec une ou deux personnes, qui (de mon point de vue) avaient du mal à regarder en face l'histoire de l'Eglise, avec les dérives qu'elle a comporté.
Concernant les enterrements, si tu vas à un enterrement catholique, attends toi à entendre des messages catholiques hein. Surtout à un enterrement, où les gens ont généralement plus besoin de réconfort spirituel qu'à un mariage par exemple.
Si tu estimes être libre de tes pensées, alors abstiens toi d'aller à la messe, ou ne t'offusque pas d'y entendre des messages religieux.

n°8674465
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 13-06-2006 à 23:08:07  profilanswer
 

kan96 a écrit :

ah ah ah t'es un rigolo toi.
je respecte le bien d'autrui les pensées des autres mais oui on nous impose beaucoup de chose.
j'aimerais bien etre a la tete d'un pouvoir supreme en france pour pouvoir donner un peu la direction de la france au peuple et non pas a tous ses ministres pro maçonnique meme que leur grand chef s'est fait jeter car il ne voulait pas de lui.....lol.......
meme si je ne les aimes pas au moins ils ont vu aussi que notre president etait un bouffon et qu'il regne sur la france avec son cirque et en plus avec l'aprobation du vatican.
quel pays je pense m'exiler sur une petite ile au moins je serais au calme pour penser donc d'exister .............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
 :whistle:  
Je me tâte... Allez, c'est un troll, non? :D

n°8674472
jjacquesb
Posté le 13-06-2006 à 23:09:06  profilanswer
 

kerensky a écrit :

pr la femme de Kan96
j'ai moi ossi ouvert les yeux et je réalise a present ce ke je ne voyai pa avan


 
Tu étais borgne et maintenant tu es aveugle... quel progrès ! Vive Dan Brown ! [:acherpy]
 
PS: Mais j'observe que tu as toujours des problèmes de clavier ! [:spamatounet]

Message cité 1 fois
Message édité par jjacquesb le 13-06-2006 à 23:32:55

---------------
Mon Blog - Les Oiseaux de Paris  
n°8674514
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 13-06-2006 à 23:14:28  profilanswer
 

kan96 a écrit :

bonjour, je suis la femme de kan96. quand je relis vos messages, il faut en prendre et en laisser. Tout d'abbord, daviso, je te précise que je ne suis pas nonne. Je suis croyante catholique, mais ça s'arrête là. je ne suis même pas pratiquante, et pour tout dire, c'est un sujet que je n'aborde meme plus avec mon mari. pourtant, on s'est mariés à l'église et nos enfants sont baptisés. jjacquesb, je suis d'accord avec toi, l'église n'est pas une secte. on est aussi libre d'y entrer que d'y sortir.dolohan quant à toi, je ne m'attarde même pas sur le sujet, je respecte avant tout les personnes (bruler les voitures... pfff....)
et si on revennait sur le sujet initial?  j'ai beaucoup aimé les romans de dan brown, mais surtout en matière de symbolisme. je suis très curieuse du monde qui m'entoure et je n'avais jamais remarqué avant ça qu'on pouvait, à partir de symboles, connaitre une multitudes de choses. notamment l'appartenance à certains groupes. et depuis un an, j'en ai trouvé plein sur mon passage.


 
Je réponds à ma partie, chacun ses problèmes. :D  
J'imagine bien que tu n'es pas nonne, c'est juste le commentaire de ton mari, le "partie intégrante de l'Eglise" qui m'amusait. C'est pour ça que j'ai corrigé en disant que tu étais croyante, que tu allais même peut-être à la messe, mais que tu n'étais probablement pas membre de l'Eglise.
Quant aux symboles qui révèlent l'appartenance à certains groupes, ça pourrait marcher... si les personnes qui les portent en connaissaient elles-même la symbolique. Mais ils se sont tellement banalisés qu'ils ne sont plus révélateurs de grand-chose, j'en ai peur. Inutile donc d'aller accuser ton voisin d'être un espion du pape parce qu'il porte une croix autour du cou.

n°8674535
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 13-06-2006 à 23:16:57  profilanswer
 

kerensky a écrit :

pr la femme de Kan96
j'ai lu ossi le livre par curiosité pr le symbolisme et pr certaine chose j'ai moi ossi ouvert les yeux et je réalise a present ce ke je ne voyai pa avan


 
A l'occasion, quand vous aurez 5 minutes, ouvrez un dictionnaire des symboles, vous en apprendrez plein d'autres. Vous pouvez en laisser tomber quelques-uns du père Brown, qui sont faux, et surtout, appliquez les de préférence à des oeuvres d'art plutôt qu'à la vie de tous les jours, il y a plus de chances que ces symboles aient été utilisés à dessein.

n°8674691
kan96
Posté le 13-06-2006 à 23:32:16  profilanswer
 

daviso a écrit :

Je réponds à ma partie, chacun ses problèmes. :D  
J'imagine bien que tu n'es pas nonne, c'est juste le commentaire de ton mari, le "partie intégrante de l'Eglise" qui m'amusait. C'est pour ça que j'ai corrigé en disant que tu étais croyante, que tu allais même peut-être à la messe, mais que tu n'étais probablement pas membre de l'Eglise.
Quant aux symboles qui révèlent l'appartenance à certains groupes, ça pourrait marcher... si les personnes qui les portent en connaissaient elles-même la symbolique. Mais ils se sont tellement banalisés qu'ils ne sont plus révélateurs de grand-chose, j'en ai peur. Inutile donc d'aller accuser ton voisin d'être un espion du pape parce qu'il porte une croix autour du cou.


non, je n'irais pas accuser mon voisin d'être un espion du pape. et s'il est vrai que beaucoup de personnes utilisent les symboles sans en connaitre leur signification, je peux t'assurer que nombreuses aussi sont celles qui les utilisent et pas toujours à bon escient- à l'insu de celles qui croient que c'est "banalisé'. Et il est vrai aussi que beaucoup de symboles de Dan brown sont faux, il s'est juste inspiré d'une énigme de france pour faire son bouquin. L'idée à mon avis était sans doute de faire parler dans les foyers et ça marche.

n°8675248
kerensky
Posté le 14-06-2006 à 01:05:26  profilanswer
 

jjacquesb a écrit :

Tu étais borgne et maintenant tu es aveugle... quel progrès ! Vive Dan Brown ! [:acherpy]
 
PS: Mais j'observe que tu as toujours des problèmes de clavier ! [:spamatounet]


 
1°je sui ni borgne ni aveugle
2°j'ai ps de probleme avec mon clavier. je raccourci les mot a ma facon. et visiblement y ke toi ke ca derange car y pers d'otre ki est venu s'en plaindre donc si ca te plait pas come ca t'a ka changer de site.

n°8675333
kerensky
Posté le 14-06-2006 à 01:16:19  profilanswer
 

daviso a écrit :

A l'occasion, quand vous aurez 5 minutes, ouvrez un dictionnaire des symboles, vous en apprendrez plein d'autres. Vous pouvez en laisser tomber quelques-uns du père Brown, qui sont faux, et surtout, appliquez les de préférence à des oeuvres d'art plutôt qu'à la vie de tous les jours, il y a plus de chances que ces symboles aient été utilisés à dessein.


 
desolé si je sui mal exprimer je fesai alusion a des symbole trouvé dans un dictionaire apre avoir lu le livre afin de verifier ce ki etai vrai ou fau de ce ke j'avai lu. en efet je vien de relir mon istoir et je m'apercoi ke ma frase n'etai pas complete. merci kan meme.si vs avez un otre dictionaire a me proposer j'en serai ravi.

n°8675707
jjacquesb
Posté le 14-06-2006 à 01:59:53  profilanswer
 

kerensky a écrit :

je raccourci les mot a ma facon.


 
[:mikdespe1]  
 
Dis plutôt que tu fais de nécessité vertu ! [:carrerars]


Message édité par jjacquesb le 14-06-2006 à 02:13:40

---------------
Mon Blog - Les Oiseaux de Paris  
mood
Publicité
Posté le 14-06-2006 à 01:59:53  profilanswer
 

n°8675734
mobil12
Posté le 14-06-2006 à 02:02:34  profilanswer
 

kerensky a écrit :

1°je sui ni borgne ni aveugle
2°j'ai ps de probleme avec mon clavier. je raccourci les mot a ma facon. et visiblement y ke toi ke ca derange car y pers d'otre ki est venu s'en plaindre donc si ca te plait pas come ca t'a ka changer de site.


 
effectivement t'es juste un illetré de 12ans .  
Et bien sur que ça dérange tout le monde .  
quant à changer de site c'est a toi qu'on le conseille => caramail.

n°8675796
jjacquesb
Posté le 14-06-2006 à 02:09:12  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

effectivement t'es juste un illetré de 12ans .  
Et bien sur que ça dérange tout le monde .  
quant à changer de site c'est a toi qu'on le conseille => caramail.


 
[:darkmavis]


---------------
Mon Blog - Les Oiseaux de Paris  
n°8675850
kerensky
Posté le 14-06-2006 à 02:16:41  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

effectivement t'es juste un illetré de 12ans .  
Et bien sur que ça dérange tout le monde .  
quant à changer de site c'est a toi qu'on le conseille => caramail.


 
j'emmerde ts ceux a ki ca fait chier

n°8676492
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 08:31:44  profilanswer
 

Faire chier quelqu'un, et non pas faire chier "à" quelqu'un => j'emmerde ts ceux que ça fait chier....
 
L'orthographe est peut-être involontaire, mais là... Si tu écrit comme tu parles (langage sms de m...), c'est alors que tu ne sais même pas parler.

n°8677616
jjacquesb
Posté le 14-06-2006 à 11:29:28  profilanswer
 

kan96 a écrit :

non, je n'irais pas accuser mon voisin d'être un espion du pape. et s'il est vrai que beaucoup de personnes utilisent les symboles sans en connaitre leur signification, je peux t'assurer que nombreuses aussi sont celles qui les utilisent et pas toujours à bon escient- à l'insu de celles qui croient que c'est "banalisé'. Et il est vrai aussi que beaucoup de symboles de Dan brown sont faux, il s'est juste inspiré d'une énigme de france pour faire son bouquin. L'idée à mon avis était sans doute de faire parler dans les foyers et ça marche.


 
[:ahcarien]

Message cité 1 fois
Message édité par jjacquesb le 14-06-2006 à 11:29:52
n°8679404
kan96
Posté le 14-06-2006 à 14:20:56  profilanswer
 


relie tranquilement et comprendre tu le pourras

n°8679534
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 14-06-2006 à 14:33:03  profilanswer
 

kan96 a écrit :

non, je n'irais pas accuser mon voisin d'être un espion du pape. Et s'il est vrai que beaucoup de personnes utilisent les symboles sans en connaître leur la signification, je peux t'assurer que nombreuses aussi sont celles qui les utilisent et pas toujours à bon escient - à l'insu de celles qui croient que c'est "banalisé'. Et il est vrai aussi que beaucoup de symboles de Dan Brown sont faux, il s'est juste inspiré d'une énigme de france pour faire son bouquin. L'idée à mon avis était sans doute de faire parler dans les foyers et ça marche.


 
La partie en rouge n'est effectivement pas claire du tout. Ca veut dire quoi pour toi "à bon escient", et "à l'insu de" ?
 

kan96 a écrit :

Relies tranquillement et comprendre tu le pourras


 
J'imagine que le "comprendre tu le pourras" était une imitation de Maître Yoda.

n°8679768
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 14-06-2006 à 14:53:52  profilanswer
 

Si il ya une chose dans ce livre qui me paraît en revanche très claire et réaliste, c'est qu'il tente de représenter Jésus en tant qu'être humain et non en tant que divinité.

n°8679864
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 15:01:41  profilanswer
 

C'est très clair, en effet. On appelle ça le mouvement gnostique. En revanche, est-ce réaliste? franchement, un Jésus "humain" à la Brown, j'en veux pas : il est bavard, n'a rien de nouveau à dire, est inutile. C'est monsieur tout-le-monde en plus médiocre encore.
Non merci!

n°8679907
kan96
Posté le 14-06-2006 à 15:05:33  profilanswer
 

daviso a écrit :

La partie en rouge n'est effectivement pas claire du tout. Ca veut dire quoi pour toi "à bon escient", et "à l'insu de" ?
 
 
 
J'imagine que le "comprendre tu le pourras" était une imitation de Maître Yoda.


sur le sujet je laisserais ma femme repondre elle meme
en ce qui me concerne daviso oui tu connais tes classiques et tu as du etre un eleve studieux a l'ecole bravo

n°8680259
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 14-06-2006 à 15:30:21  profilanswer
 

kan96 a écrit :

en ce qui me concerne daviso oui tu connais tes classiques et tu as du etre un eleve studieux a l'ecole bravo


 
Tu n'as même pas idée. :D

n°8680293
kan96
Posté le 14-06-2006 à 15:34:00  profilanswer
 

recherche priems desesperement

n°8680301
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-06-2006 à 15:34:55  profilanswer
 

je ne m'intéresse que peu a la religion, mais comme j'ai bien aimé da vinci code (et ange et démon, qui est bien meilleur pour moi), je me suis rendu ici.
a vrai dire je m'attendais un peu à ce que le topic dérive sur "religion bien" et "religion pas bien", avec les mêmes arguments que d'habitude de chaque côté.
pour l'histoire du Jésus humain ou pas, c'est vrai que Jésus divin ce serait plus impressionnant d'un coté. mais un Jésus humain qui aurait entrainé tant de passion et dont on parlerait encore 2000 ans après, c'est aussi très respectable non? après tout, un dieu qui fait des miracles c'est assez banal (d'un point de vue de dieu forcément) mais un humain qui crée une religion (terme vague, j'entend par religion toute la manière de penser et d'agir) aujourd'hui 2 fois millénaire c'est quelque chose de bien plus grand, et au départ inaccessible à tout un chacun.
 
en espérant que les fanatiques d'un bord et de l'autre se taisent et réfléchissent un peu, ca éviterait a toute échelle pas mal de problèmes relatifs à la religion.

n°8680306
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 15:35:02  profilanswer
 
n°8680331
kan96
Posté le 14-06-2006 à 15:38:18  profilanswer
 


oui c'est un utilisateur un peu desinvolte qui se cache deriere son ecran
peu etre un jeune boutonneux et fils a papa

n°8680356
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 15:40:31  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

je ne m'intéresse que peu a la religion, mais comme j'ai bien aimé da vinci code (et ange et démon, qui est bien meilleur pour moi), je me suis rendu ici.
a vrai dire je m'attendais un peu à ce que le topic dérive sur "religion bien" et "religion pas bien", avec les mêmes arguments que d'habitude de chaque côté.
pour l'histoire du Jésus humain ou pas, c'est vrai que Jésus divin ce serait plus impressionnant d'un coté. mais un Jésus humain qui aurait entrainé tant de passion et dont on parlerait encore 2000 ans après, c'est aussi très respectable non? après tout, un dieu qui fait des miracles c'est assez banal (d'un point de vue de dieu forcément) mais un humain qui crée une religion (terme vague, j'entend par religion toute la manière de penser et d'agir) aujourd'hui 2 fois millénaire c'est quelque chose de bien plus grand, et au départ inaccessible à tout un chacun.


 
J'aime bien ce raisonnement. L'idée est séduisante.
Ceci dit, un homme qui fait ça, c'est peut-être aussi parce qu'il est Dieu. Et un dieu qui s'incarne, qui vit la vraie vie d'un homme en toute chose sauf le péché, c'est un chouette miracle, non?
Et hop! deux en un  :)

n°8680401
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 14-06-2006 à 15:45:01  profilanswer
 

kan96 a écrit :

oui c'est un utilisateur un peu desinvolte qui se cache deriere son ecran
peu etre un jeune boutonneux et fils a papa


 
Ah, c'était ça? Non, pas moi. :non:

n°8680473
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-06-2006 à 15:50:50  profilanswer
 

pi d'abord si Jesus avait été divin, il se serait pas laissé pwned de la sorte non?
le dieu qui s'incarne, ca fait quand même très anciennes religion je trouve; je pense justement que d'avoir un homme a la base de tout serait plutot révolutionnaire, et ferait le charme et l'intérêt d'une nouvelle religion.
après c'est vrais que de prier devant la statue d'un homme mort depuis 2000 ans ca peut déranger, alors que si une divinité est à l'écoute ca donne déja l'air plus sérieux.

n°8680543
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 15:56:11  profilanswer
 

Citation :

pi d'abord si Jesus avait été divin, il se serait pas laissé pwned de la sorte non?


 
ben si, parce que ce faisant, en mourrant et ressuscitant, et en étant à la fois Dieu et homme, il rachète tous les hommes, et leur permet de partager sa condition divine et plus tard d'y accéder. S'il manque une des hypothèses de l'équation, l'homme sera toujours mis à part. l'Homme-Dieu mort et ressuscité permet à tous, à sa suite, de mourrir et ressusciter et de participer pleinement à la vie divine.
 

Citation :

le dieu qui s'incarne, ca fait quand même très anciennes religion je trouve; je pense justement que d'avoir un homme a la base de tout serait plutot révolutionnaire, et ferait le charme et l'intérêt d'une nouvelle religion.
après c'est vrais que de prier devant la statue d'un homme mort depuis 2000 ans ca peut déranger, alors que si une divinité est à l'écoute ca donne déja l'air plus sérieux.


 
Certes, mais en même temps, aucun autre dieu ne s'est incarné pour mourrir, et pour le faire par amour des hommes. Voilà le truc ultra-nouveau. D'ailleurs, c'est ce point très précis contre lequel ont buté les Juifs et qu'ils ont refusé d'accepter. Et que beaucoup refusent encore même d'envisager. "La sagesse de Dieu est folie pour les hommes"... (mais la folie des hommes n'est pas sagesse de Dieu).


Message édité par caius1311 le 14-06-2006 à 16:10:27
n°8680934
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-06-2006 à 16:22:49  profilanswer
 

Citation :

Certes, mais en même temps, aucun autre dieu ne s'est incarné pour mourrir, et pour le faire par amour des hommes. Voilà le truc ultra-nouveau. D'ailleurs, c'est ce point très précis contre lequel ont buté les Juifs et qu'ils ont refusé d'accepter.

damned, j'avais zappé ce paramètre!
le gros problème du christianisme pour la compréhension des gens détachés come moi, c'est q'en 2000 ans il y a eu une multitude de textes, de traductions plus ou moins fidèles, d'interprétations, de chevauchement avec les croyances actuelles (actuelles c'est a dire qu'a chaque retranscription de texte on a pu modifier quelques détails qui collent plus au lieu et a l'idéologie du moment) ect... ca nuit à la cohésion de l'ensemble et c'est ca qui permet a Dan Brown de pondre un bouquin tout a fait crédible (pas a 100% je l'accorde) sur des bases plus ou moins farfelues.
la question qui me fait peur c'est est ce que les autres ouvrages au sujet de la religion chrétienne ont des bases plus solides? ca nuit à la crédibilité du tout.

n°8681052
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 16:33:00  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Citation :

Certes, mais en même temps, aucun autre dieu ne s'est incarné pour mourrir, et pour le faire par amour des hommes. Voilà le truc ultra-nouveau. D'ailleurs, c'est ce point très précis contre lequel ont buté les Juifs et qu'ils ont refusé d'accepter.

damned, j'avais zappé ce paramètre!
le gros problème du christianisme pour la compréhension des gens détachés come moi, c'est q'en 2000 ans il y a eu une multitude de textes, de traductions plus ou moins fidèles, d'interprétations, de chevauchement avec les croyances actuelles (actuelles c'est a dire qu'a chaque retranscription de texte on a pu modifier quelques détails qui collent plus au lieu et a l'idéologie du moment) ect... ca nuit à la cohésion de l'ensemble et c'est ca qui permet a Dan Brown de pondre un bouquin tout a fait crédible (pas a 100% je l'accorde) sur des bases plus ou moins farfelues.
la question qui me fait peur c'est est ce que les autres ouvrages au sujet de la religion chrétienne ont des bases plus solides? ca nuit à la crédibilité du tout.


 
C'est vrai que les traduction peuvent etre un peu changées avec les époques : il faut bien pouvoir se faire comprendre ; le francais de Molière ou de Victor Hugo n'est plus celui d'aujourd'hui. Ceci dit, bon ça fait un moment que je suis chrétien, on peut dire, et moi quelque chose qui me ravit à chaque fois, c'est justement la cohérence du tout. Rien ne se contre-dit totalement. Et ça c'est cool. Si je comprends pas un truc, c'est parce que j'ai dû oublier ou que je ne connais pas qqc, un paramètre. C'est une mine de profondeur. Prends 10 versets d'un évangile et demande à 100 personnes ce qu'elles en retirent. Tu auras sans doute 80 trucs différents. Mais c'est sûr que ça demande plus de réflexion et de coeur qu'un roman.
Quant aux bases les plus solides, c'est la bible. Je te conseille ce site http://www.opusdei.fr/art.php?p=15394 à propos de la fidélité des textes fondateurs. C'est très éclairant et il me semble objectif. (je ne fais pas partie de l'opus dei, mais c'est une source d'information).
 
J'oubliais un truc super important pour un chrétien : il croit que Jésus est le "Verbe", la parole. Donc lire les évangiles, c'est comme écouter  sa parole. Or, comme il est vivant, et qu'il est la parole, la parole est vivante : c'est ce qui fait que 80 personnes sur 100 etc. (cf. ci dessus).

Message cité 1 fois
Message édité par caius1311 le 14-06-2006 à 16:38:06
n°8681205
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 14-06-2006 à 16:41:57  profilanswer
 

caius1311 a écrit :

Prends 10 versets d'un évangile et demande à 100 personnes ce qu'elles en retirent. Tu auras sans doute 80 trucs différents.


 
Oui, enfin ça, si on prend un texte de philo assez obscur, on arrive au même résultat.

n°8681281
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 16:46:49  profilanswer
 

daviso a écrit :

Oui, enfin ça, si on prend un texte de philo assez obscur, on arrive au même résultat.


 
Ouaip! c'est vrai. Mais là, le texte est rarement obscur justement. eh! eh!  :p C'est l'incoryable paradoxe lol


Message édité par caius1311 le 14-06-2006 à 16:47:16
n°8681751
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-06-2006 à 17:25:25  profilanswer
 

caius a été touché par la grace... il s'enflamme là  :lol:  
je ne pense pas aller jusqu'a lire les textes religieux en profondeur. d'abord parce que je trouve que la plupart sont un brin moralisateur et que j'aime pas ca. et puis parce qu'il y en a trop, et qu'il faut vraiment être passionné pour s'y pencher de la sorte.
mais c'est vrai que la lecture des textes religieux dans leur ensemble peut autant donner une impression de plénitude que de mal foutu. après est ce a cause du fait qu'ils sont assez vagues pour ne pas se contredire et pas assez pour rester crédible? tout dépend de l'état d'esprit du lecteur.
est on religieux ou le devient on?

n°8681828
Baptiste R
Posté le 14-06-2006 à 17:30:49  profilanswer
 

caius1311 a écrit :

C'est très clair, en effet. On appelle ça le mouvement gnostique. En revanche, est-ce réaliste? franchement, un Jésus "humain" à la Brown, j'en veux pas : il est bavard, n'a rien de nouveau à dire, est inutile. C'est monsieur tout-le-monde en plus médiocre encore.
Non merci!


Ha bon ? je croyais que le gnosticisme afffirmait le contraire ?

Message cité 2 fois
Message édité par Baptiste R le 14-06-2006 à 17:33:45
n°8681963
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 14-06-2006 à 17:42:18  profilanswer
 


 
Pas très positif comme vision du monde, ce gnosticisme...


Message édité par +skAArj+ le 14-06-2006 à 17:42:44
n°8682191
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 18:11:39  profilanswer
 

Citation :

caius a été touché par la grace... il s'enflamme là  :lol:


 
 :ange:  :lol:  
 

Citation :

je ne pense pas aller jusqu'a lire les textes religieux en profondeur. d'abord parce que je trouve que la plupart sont un brin moralisateur et que j'aime pas ca.

 
 
C'est vrai que c'est un brin moralisateur, comme tu dis. Ca propose un style de vie. Tout style de vie a sa morale.  MAis je trouve que cette morale est belle : Aimer le Dieu unique de toutes ses forces, de toute son âme et de tout son coeur, et aimer les prochains comme soi-même.
 

Citation :

et puis parce qu'il y en a trop, et qu'il faut vraiment être passionné pour s'y pencher de la sorte.


 
Y'en a pas mal, c'est vrai. Mais y'en a des fondamentaux (cf. le rayon annabac de la fnac  :lol: ) Mais on a toute une vie pour approfondir. Etc c'est pas du luxe :sol:  
 

Citation :

est on religieux ou le devient on?


 
Excellente question... En prenant le mot religiuex au sens large (vrai croyant) Un catholique te dira qu'on l'est devenu : il faut ta volonté libre, et la Grâce divine agissante à travers toi et grâce à toi. Un protestant te dira qu'on l'est ou qu'on ne l'est pas. Mais je crois qu'il y a en effet l'idée d'une qualité croissante, avec un peu d'effort personnel, et de l'eau divine (le saint-Esprit).


Message édité par caius1311 le 14-06-2006 à 22:06:53
n°8682225
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 18:18:37  profilanswer
 


 
La gnose, c'est grosso modo l'idée que le Divin a chuté dans l'humain, dans le corporel : une sorte de punition, et de perte au passage de la qualité de Dieu, pour revêtir celle du fameux "simple mortel". Ca a plein de déclinaison. L'une d'entre elle consiste à dire que Dieu se déguiserait en homme. C'est "l'hérésie" de l'évangile de Juda : Jésus serait un Dieu avec une apparaence humaine, et qu'il fallait qu'il meure pour être libéré de son coprs. Il ya l'idée d'esclavagisme du corps sur le spirituel.
 
Or, ce que dit l'Eglise, c'est que Jésus est 100% homme, 100% Dieu. C'est un mystère (dans le sens où c'est pas évident à comprendre... mais que c'est beau!).
Dieu a vécu la condition humaine en toute chose (il mangeait, fêtait, buvait, défequait eh oui!, travaillait, mettait un jouur pour faire 30 km, a pleuré, a souffert physiquement, et au point d'en mourrir, etc.), excepté le péché.  
La gnose te dira qu'en fait soit ce n'est plus Dieu du tout, mais un héros grec (un homme divinisé), soit que un Dieu "farceur" qui a fait croire à tout le monde qu'il ne souffrait pas, etc.


Message édité par caius1311 le 14-06-2006 à 18:19:51
n°8684327
kan96
Posté le 14-06-2006 à 22:07:31  profilanswer
 

une petite question que l'on se poser avec ma femme :
est ce que le pape n'a pas refuté les sévices corporels que s'inflige les adepte de l'opus dei qui est vrai serait le plus proche de la verité mais avec des agissements un peu vieillot

n°8684401
Fructidor
Posté le 14-06-2006 à 22:15:17  profilanswer
 

kan96 a écrit :

une petite question que l'on se poser avec ma femme :
est ce que le pape n'a pas refuté les sévices corporels que s'inflige les adepte de l'opus dei


 
Les sévices corporels des moines de l'Opus Dei, c'est dans l'imagination de Dan Brown. Tout comme les moines de l'Opus Dei, qui n'existent pas puisqu'il s'agit d'un mouvement de laïcs.
 
Donc le Pape n'a pas besoin de réfuter ce qui n'existe pas.


Message édité par Fructidor le 14-06-2006 à 22:15:44
n°8684408
caius1311
Posté le 14-06-2006 à 22:16:00  profilanswer
 

Citation :

une petite question que l'on se poser avec ma femme :
est ce que le pape n'a pas refuté les sévices corporels que s'inflige les adepte de l'opus dei qui est vrai serait le plus proche de la verité mais avec des agissements un peu vieillot


 
Excuse moi, je suis pas sûr d'avoir compris ce qui est en gras.
Pour ce qui est des sévices corporelles, oui il les a condamnés (enfin je crois, en bonne logique). C'est vrai qu'il y a longtemps, ce ne l'était pas, mais autres temps autres moeurs... L'opus Dei aussi les condamne. Mais comme l'Eglise, l'opus dit que des sacrifices personnels ne sont pas interdits s'ils peuvent nous rapprocher, nous rendre plus ressemblant à la vie du Christ. Cependant, ces sacrifices personnels -qui ne sauraient mettre en péril une vie - sont plutot à comprendre comme des sacrifices de tous les jours : sourire même si on n'a pas envie, ne pas mettre de l'huile sur le feu alors que ça nous démange, écouter sa femme même si elle est bavarde  :lol: , etc.
Laisser un peu l'ordinateur pour etre avec ses enfants, délaisser les revues pornos, faire l'aumone alors qu'on est radin, etc. Et ça peut etre bien plus difficile que de se fouetter avec des orties ou que sais-je encore. C'est surtout BCP plus sensé (ça a un sens). Ca répond à ta question?
 
PS : et c'est vrai qu'il n'y a pas de moine à l'opus dei, que des laics, ou des pretres mais "séculiers" (qui vivent dans le monde).


Message édité par caius1311 le 14-06-2006 à 22:16:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ma carte SIM est bloquée et je n'ai plus le code PUK ???Code bons d achat sur cdiscount
security code sur carte visa, kézako ??Devoir repasser son code de la route pour obtenir le permis A !!!
[code de la consommation] droit de rétractationLe code Auto-Routier ...
jpasse mon code dans 4 jours !Code APE pour revendeur.
[ELECTRICITE] - Code couleur des fils44 propositions du MEDEF pour moderniser le code du travail
Plus de sujets relatifs à : Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR