Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3563 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  327  328  329
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°73616928
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-10-2025 à 14:18:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

La question inverse, c'est, mais c'est quoi votre problème avec Holly? :D

Les avis sont partagés, certains en ont quand même un peu marre d'elle, mais ils le disent plusieurs fois :o

monsieurorange a écrit :

Perso je me refais le cycle de la Tour Sombre, et c’est toujours aussi bon  :love:  

J’en suis aux Loups de la Calla après avoir fait une pause avec Si ça saigne que j’ai trouvé très bof, le perso d’Holly est vraiment horripilant jtrouve :sweat:

monsieurorange a écrit :

Holly Gibney le personnage le plus horripilant de sa bibliographie  :mad:

Laurence67 a écrit :

Commencé hier, je m'y remets tout de suite. Et moi j'aime beaucoup Holly, depuis le début.  [:kaolav]

Daphne a écrit :

J'ai préféré la Holly de Cynthia Erivo que celle dans Mr Mercedes. Mais je comprends qu'on n'aime pas, elle est quand même très, très spéciale et pas du tout attachante (voire c'est une pure psychopathe) alors que dans Mr Mercedes elle est jouée en mode choupie, mais du coup j'aime moins.

bubbs a écrit :

Je l'ai lu à sa sortie et je l'ai bien aimé.
Pas transcendant mais plaisant à lire, même en n'étant pas spécialement fan du personnage d'Holly dans les précédents bouquins.

ynorsa a écrit :

Encore Holly ?   :sarcastic:

nicko a écrit :

[:ex-floodeur:4] ras le bol de Holly !

monsieurorange a écrit :

Il pue la merde le personnage d'Holly, je comprends pas qu'il insiste, elle est insupportable avec ses névroses débiles

cumstorm a écrit :

Je suis bien d'accord, plein le fiak d'Holly. :o

Angelene a écrit :

J'ai globalement bien aimé Holly, mais j'ai trouvé tous les passages sur le Covid trop appuyés, trop fréquents, assez inutiles, et ça m'a un peu gâché le plaisir :/

vinko a écrit :

Encore avec Holly Gibney  [:ripthejacker:1] ...

D'ailleurs notre grand S. King a fait parler de lui sur X  :sarcastic: ... je trouve qu'il s'affirme plus en plus sur la politique, dans ces derniers livres j'avais relevé plusieurs tacles et autre contre les Trump et Cie.

Edit: je viens de trouver une critique, je spoil au cas où  :o  

Spoiler :

Le contexte politique américain traverse tout le livre : King y parle de droit à l’avortement, de croyances déviantes, de covid, de complotisme… Il rend un bel hommage aux femmes activistes mortes en défendant leurs droits. Le thème des jumeaux, récurrent chez lui, est ici traité sous un nouvel angle ancré dans les préoccupations identitaires actuelles. On sent que Never Flinch est un roman d’époque, ancré dans une actualité brûlante, mais porté par une volonté de réflexion plus que de tension.

[:vave:4] ce sera sans moi celui la

cumstorm a écrit :

Holly + tourne encore en boucle sur le covid = je passe mon tour également. :o

cumstorm a écrit :

C'est ça. Je ne comprends pas son acharnement avec ce personnage de Holly.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 02-10-2025 à 14:19:28

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 14:18:23  profilanswer

n°73617140
cumstorm
Posté le 02-10-2025 à 14:49:51  profilanswer

GAS a écrit :

Les avis sont partagés, certains en ont quand même un peu marre d'elle, mais ils le disent plusieurs fois :o

J'avoue j'ai un peu radoté.  :D

n°73617280
ynorsa
Posté le 02-10-2025 à 15:12:41  profilanswer

J'ai regardé le trailer, ça a l'air plutôt fidèle, en tous cas. Moi ça me tente.

PS : Holly, je suis pas fan non plus :o

Message édité par ynorsa le 02-10-2025 à 15:13:02
n°73618223
vinko
Posté le 02-10-2025 à 18:25:06  profilanswer

Concernant Holly, je ne vois pas d'autre personnages de l'univers de SK revenir aussi souvent (la TS ca compte pas  :o ) et dans plusieurs bouquins  (5 romans et 1 nouvelle qui sont assez rapproché en plus).
D'où cette lassitude peut etre  :??:

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°73618430
bouing_bou​ing
Posté le 02-10-2025 à 19:15:45  profilanswer

vinko a écrit :

Concernant Holly, je ne vois pas d'autre personnages de l'univers de SK revenir aussi souvent (la TS ca compte pas :o ) et dans plusieurs bouquins (5 romans et 1 nouvelle qui sont assez rapproché en plus).
D'où cette lassitude peut etre :??:

Elle a quand même un rôle limité dans la trilogie Monsieur Mercedes dans mon souvenir...

Et j'ai bien aimé L'outsider, c'est des années lumières au-dessus de Conte de fées qu'était vraiment nul.

Pas d'avis particulier sur la nouvelle.

J'attends la sortie poche de Holly, on verra à la lecture de celui-là.

---------------
The better you look, the more you see.
n°73618454
Emzy
Kaiju
Posté le 02-10-2025 à 19:20:21  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Elle a quand même un rôle limité dans la trilogie Monsieur Mercedes dans mon souvenir...

Et j'ai bien aimé L'outsider, c'est des années lumières au-dessus de Conte de fées qu'était vraiment nul.  

Pas d'avis particulier sur la nouvelle.

J'attends la sortie poche de Holly, on verra à la lecture de celui-là.

Je dois avouer que j'avais trouvé deux défauts à L'outsider : sa fin nullissime évidemment, mais aussi le personnage de Holly.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°73618643
bouing_bou​ing
Posté le 02-10-2025 à 20:10:03  profilanswer

Emzy a écrit :

Je dois avouer que j'avais trouvé deux défauts à L'outsider : sa fin nullissime évidemment, mais aussi le personnage de Holly.

Ah, c'est sur que les fins c'est pas sa principale qualité :D

C'est quoi qui vous horripile à ce point là chez Holly ?

---------------
n°73618702
Emzy
Kaiju
Posté le 02-10-2025 à 20:25:22  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Ah, c'est sur que les fins c'est pas sa principale qualité :D

C'est quoi qui vous horripile à ce point là chez Holly ?

J'sais pas, j'ai trouvé qu'elle était trop présente par rapport à ce qu'elle apporte. Et comme elle est globalement détestable dans son caractère sur certains aspects, ça m'a vraiment ennuyé dans ma lecture.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°73618773
bouing_bou​ing
Posté le 02-10-2025 à 20:34:06  profilanswer

Emzy a écrit :

J'sais pas, j'ai trouvé qu'elle était trop présente par rapport à ce qu'elle apporte. Et comme elle est globalement détestable dans son caractère sur certains aspects, ça m'a vraiment ennuyé dans ma lecture.

Ah, ok, je comprends.

---------------
n°73618857
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 02-10-2025 à 20:46:34  profilanswer

Je maintiens, ce perso est naze  :o

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 20:46:34  profilanswer

n°73619756
Laurence67
Posté le 03-10-2025 à 02:26:56  profilanswer

Je suis la seule à la défendre en fait ?
Leave Holly alone!  [:romano21]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°73619853
markesz
Destination danger
Posté le 03-10-2025 à 07:11:23  profilanswer

Je l'ai trouvé vraiment formidable dans le roman HOLLY, elle découvre la véritable horreur dans une position vulnérable et cette fois-là du moins la fin est très bien menée. [:paillade:4]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73643993
Larry_Gola​de
Posté le 07-10-2025 à 14:25:19  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je suis la seule à la défendre en fait ?
Leave Holly alone!  [:romano21]

Sans la défendre, j'ai du mal à voir en quoi elle est "insupportable" ou "détestable" ou même "psychopathe" en fait. Alors oui, elle est "spéciale" certes, mais je ne lui vois pas du tout de côté "mauvais"?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73723759
maldone
Posté le 22-10-2025 à 11:38:43  profilanswer

il dit vouloir faire une pause dans son écriture, ça peut que lui faire du bien, de ralentir la production et de prendre plus de temps pour ecrire ses textes.

n°73726391
Oberon
Posté le 22-10-2025 à 19:16:11  profilanswer

Mais c'est après avoir écrit le Talisman 3, et une histoire finale pour Holly Gibney, d'après ce que j'ai lu.

n°73728428
xjoker
en observation
Posté le 23-10-2025 à 08:52:36  profilanswer

Oberon a écrit :

Mais c'est après avoir écrit le Talisman 3, et une histoire finale pour Holly Gibney, d'après ce que j'ai lu.

Moi, j'ai compris qu'il voulait arrêter après ça, pas juste faire une pause.

n°73728574
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-10-2025 à 09:22:54  profilanswer

C'est pas si simple :o

https://club-stephenking.fr/stephen [...] t-retraite

C'est étonnant, il disait encore il n'y a pas longtemps qu'il écrirait jusqu'à la mort, ou un truc du genre.

Enfin, c'est ma bibliothèque qui va le remercier s'il part à la retraite :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73728589
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-10-2025 à 09:25:13  profilanswer

Citation :

Stephen King veut écrire un autre livre avec Holly

[:tim_coucou]

n°73730533
Larry_Gola​de
Posté le 23-10-2025 à 15:33:45  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Citation :

Stephen King veut écrire un autre livre avec Holly

[:tim_coucou]

Après hein rien ne t'oblige à le lire...

Pour la pause-retraite, j'ai eu l'impression (surtout avec les préfaces/postface de la Tour Sombre) que King déteste l'idée de laisser une œuvre et surtout un Univers non fini. D’où probablement le fait qu'il sort le Talisman 3 deux ans après la mort de Straub, je pense que l'idée de laisser un manuscrit pas achevé l'emmerde prodigieusement.
Et qu'il est partagé entre continuer à créer des univers/personnages qui vivent à travers plusieurs livre et la peur de lâcher la rampe avant.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73806714
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-11-2025 à 09:05:00  profilanswer

J'ai acheté les nouvelles traductions de Carrie et de Dead Zone qui viennent de paraître. Je me demande si une nouvelle traduction du Fléau paraîtra l'année prochaine. C'est le dernier SK paru chez JC Lattès à ne pas en avoir encore eu une.

n°73810947
markesz
Destination danger
Posté le 10-11-2025 à 08:45:28  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Après hein rien ne t'oblige à le lire...

Pour la pause-retraite, j'ai eu l'impression (surtout avec les préfaces/postface de la Tour Sombre) que King déteste l'idée de laisser une œuvre et surtout un Univers non fini. D’où probablement le fait qu'il sort le Talisman 3 deux ans après la mort de Straub, je pense que l'idée de laisser un manuscrit pas achevé l'emmerde prodigieusement.
Et qu'il est partagé entre continuer à créer des univers/personnages qui vivent à travers plusieurs livre et la peur de lâcher la rampe avant.

King est ce genre d'écrivain qui, à cause de son succès commercial, ne sera jamais reconnu à la hauteur de son talent. Et pourtant, malgré sa spécialité d'écrire dans un sous-genre de la Grande Littérature, il a maintes fois démontrer qu'il est parmi les meilleurs écrivains américains, toutes époques confondues.

---------------
n°73811032
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-11-2025 à 09:12:57  profilanswer

markesz a écrit :

King est ce genre d'écrivain qui, à cause de son succès commercial, ne sera jamais reconnu à la hauteur de son talent.

Ça je n'en suis pas sûr. Agatha Christie par exemple est reconnue à la hauteur de son talent, et et elle a eu beaucoup de succès.

n°73811068
cumstorm
Posté le 10-11-2025 à 09:22:08  profilanswer

markesz a écrit :

King est ce genre d'écrivain qui, à cause de son succès commercial, ne sera jamais reconnu à la hauteur de son talent. Et pourtant, malgré sa spécialité d'écrire dans un sous-genre de la Grande Littérature, il a maintes fois démontrer qu'il est parmi les meilleurs écrivains américains, toutes époques confondues.

Clairement. C'est un des plus grands écrivains américains contemporains.  

Mais ca viendra peut être avec le temps. Il y a encore 30 ans c'était considéré par une partie de la critique comme de la littérature de gare quasiment honteuse, ça évolue doucement.

n°73811451
Proust4
Posté le 10-11-2025 à 10:53:14  profilanswer

cumstorm a écrit :

Clairement. C'est un des plus grands écrivains américains contemporains.  

Mais ca viendra peut être avec le temps. Il y a encore 30 ans c'était considéré par une partie de la critique comme de la littérature de gare quasiment honteuse, ça évolue doucement.

Je suis d'accord avec toi Tempête de Sperme.

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°73811510
cumstorm
Posté le 10-11-2025 à 11:04:48  profilanswer

Proust4 a écrit :

Je suis d'accord avec toi Tempête de Sperme.

:jap:  
Sinon je suis en train de relire Misery, pas lu depuis au moins 20 ans. Il est vraiment cool.  :D
Je me refais les King que j'avais découverts ado et pas relus depuis.

Message édité par cumstorm le 10-11-2025 à 11:05:50
n°73812568
Larry_Gola​de
Posté le 10-11-2025 à 14:23:03  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne suis pas juge littéraire, mais je pense que le talent de King est immense et surtout, multi-facettes. Et je dirais que c'est parce qu'il n'écrit pas des histoires d'horreur, mais des personnes et un univers dans lequel il arrive des choses, majoritairement horribles et surnaturelles, mais pas que ça, ce qui lui permet aisément d'écrire autre chose que de l'horreur/surnaturel.
King arrive a mettre plus d'humanité et de personnalité dans un personnage anonyme qui apparait dans une fin de chapitre que certains écrivains avec leurs personnage principal :D

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 10-11-2025 à 14:23:52

---------------
n°73815542
markesz
Destination danger
Posté le 11-11-2025 à 08:04:42  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je ne suis pas juge littéraire, mais je pense que le talent de King est immense et surtout, multi-facettes. Et je dirais que c'est parce qu'il n'écrit pas des histoires d'horreur, mais des personnes et un univers dans lequel il arrive des choses, majoritairement horribles et surnaturelles, mais pas que ça, ce qui lui permet aisément d'écrire autre chose que de l'horreur/surnaturel.
King arrive a mettre plus d'humanité et de personnalité dans un personnage anonyme qui apparait dans une fin de chapitre que certains écrivains avec leurs personnage principal :D

Totalement d'accord, curieusement c'est après la lecture de Billy Summers que ma conviction qu'il est vraiment un auteur américain hors norme m'est apparu de plus en plus vrai.

---------------
n°73816048
jerzual
Posté le 11-11-2025 à 10:50:42  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'ai découvert King dans les années 90, et déjà avec Différentes saisons j'ai adoré le voir traiter des sujets sans vraiment de l'horreur

n°73819869
xjoker
en observation
Posté le 12-11-2025 à 10:23:31  profilanswer

markesz a écrit :

Les critiques actuels se pincent toujours le nez en parlant de Stephen King parce que ça leur fait mal d'admettre qu'un auteur populaire et universellement connu est un bon auteur mais on commence de plus en plus à voir des gens de tous bords admettre son talent. Je pense que 22/11/63 a été un tournant sur ce sujet.

n°73825577
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 13-11-2025 à 14:04:53  profilanswer

xjoker a écrit :

Les critiques actuels se pincent toujours le nez en parlant de Stephen King parce que ça leur fait mal d'admettre qu'un auteur populaire et universellement connu est un bon auteur mais on commence de plus en plus à voir des gens de tous bords admettre son talent. Je pense que 22/11/63 a été un tournant sur ce sujet.

Ce sont les mêmes écueils que dans le cinéma.  

De mon côté, j'ai repris la lecture de Dreamcatcher. Première fois que je mets en pause aussi longtemps un bouquin, j'en suis à la moitié et j'ai du mal. Ca oscille entre la série B, c'est blindé de référence au monde de l'époque ce qui me fait bizarre (d'habitude, c'était des références de vieux dans ses livres, là ce sont celles de ma jeunesse  [:assoc des lurkeurs] ).  
J'en suis à la moitié, je n'accroche pas aux personnages sauf peut être un militaire et j'ai peur de là où l'auteur veut nous amener (un croisement de X-Files, Sliders et Code Quantum )  :whistle:  

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°73825648
xjoker
en observation
Posté le 13-11-2025 à 14:17:56  profilanswer

Narm a écrit :

De mon côté, j'ai repris la lecture de Dreamcatcher. Première fois que je mets en pause aussi longtemps un bouquin, j'en suis à la moitié et j'ai du mal. Ca oscille entre la série B, c'est blindé de référence au monde de l'époque ce qui me fait bizarre (d'habitude, c'était des références de vieux dans ses livres, là ce sont celles de ma jeunesse  [:assoc des lurkeurs] ).  
J'en suis à la moitié, je n'accroche pas aux personnages sauf peut être un militaire et j'ai peur de là où l'auteur veut nous amener (un croisement de X-Files, Sliders et Code Quantum )  :whistle:  

Si ça peut te rassurer

Spoiler :

il t'emmène nulle part

n°73825967
Angelene
Posté le 13-11-2025 à 15:16:42  profilanswer

Je pose vite fait quelques réflexions inspirées par les posts des dernières pages :

Je trouve que l'un des grands talents de King est de nous amener au plus près de ses protagonistes (quelqu'un parlait d'humanité), on s'en sent proche rapidement, et c'est justement ce qui manque à mon avis au personnage d'Holly.  
Je n'arrive pas lui trouver une réelle consistance, elle est comme un personnage un peu fourre-tout dans lequel King peut exprimer ses convictions personnelles (l'overdose hygiéniste covid dans Holly...  [:tsomi:5] ), mais je me rends compte que je me contrefous de ce qu'elle pense ou ressent (c'est à dire pas grand-chose), par conséquent le personnage est pour moi raté.

Vous parliez également de traductions, ça m'a rappelé une vieille édition poche de Dead Zone que j'avais trouvée, et que j'ai trouvé illisible tant la traduction m'avait semblée mauvaise et datée, il faudra que je regarde le nom du traducteur  :D  

Je lis du King depuis ado (il y a donc très longtemps  :o ), alors c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, mais je pense quand même qu'il y a une baisse de qualité sur les productions récentes, ou du moins une inégalité de niveau. En tous cas si je devais en recommander en première lecture de l'auteur, je choisirai certainement des plus anciens. Le dernier que j'ai bien aimé je crois était Carnets noirs (ou les carnets noirs, je ne sais plus). Et je fais partie de ceux qui ont eu un peu de mal avec l'argot de L'histoire de Lisey. Mais je m'étais quand même bien immergée dans l'univers du livre.

n°73825997
gros minet
Posté le 13-11-2025 à 15:21:27  profilanswer

Je les ai toujours trouvé inegaux, mais c'est peut être lié à ma sensibilité à l'histoire racontée.

n°73826076
bubbs
Posté le 13-11-2025 à 15:35:58  profilanswer

Angelene a écrit :

Je pose vite fait quelques réflexions inspirées par les posts des dernières pages :

Je trouve que l'un des grands talents de King est de nous amener au plus près de ses protagonistes (quelqu'un parlait d'humanité), on s'en sent proche rapidement, et c'est justement ce qui manque à mon avis au personnage d'Holly.  
Je n'arrive pas lui trouver une réelle consistance, elle est comme un personnage un peu fourre-tout dans lequel King peut exprimer ses convictions personnelles (l'overdose hygiéniste covid dans Holly...  [:tsomi:5] ), mais je me rends compte que je me contrefous de ce qu'elle pense ou ressent (c'est à dire pas grand-chose), par conséquent le personnage est pour moi raté.

Vous parliez également de traductions, ça m'a rappelé une vieille édition poche de Dead Zone que j'avais trouvée, et que j'ai trouvé illisible tant la traduction m'avait semblée mauvaise et datée, il faudra que je regarde le nom du traducteur  :D  

Je lis du King depuis ado (il y a donc très longtemps  :o ), alors c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, mais je pense quand même qu'il y a une baisse de qualité sur les productions récentes, ou du moins une inégalité de niveau. En tous cas si je devais en recommander en première lecture de l'auteur, je choisirai certainement des plus anciens. Le dernier que j'ai bien aimé je crois était Carnets noirs (ou les carnets noirs, je ne sais plus). Et je fais partie de ceux qui ont eu un peu de mal avec l'argot de L'histoire de Lisey. Mais je m'étais quand même bien immergée dans l'univers du livre.

Il y a eu des traductions bien foireuses en effet, notamment des contre-sens et des non-sens liés à des termes sportifs où le tâcheron à la traduction n'a pas pris le temps d'une petite recherche et s'est contenté d'une trad littérale bien immonde.
Même si pour moi les meilleurs King commencent à dater, je me rends compte qu'il y a quand même eu d'excellents bouquins à chaque décennie :  
Shining et le fléau pour les années 70
Simetierre, Ça et Misery pour les années 80, sans doute ma période préférée du coup.
Le Fléau, Bazaar et la ligne verte pour 90
L'histoire de Lizey et Cœurs perdus en Atlantide en 2000
Et dans les 15 dernières années il y a eu 22/11/63, Joyland, la trilogie Bill Hodges et surtout les trois derniers recueils de nouvelles que je trouve vraiment bien.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ses chefs d’œuvre sont à chercher le siècle dernier mais il y a malgré tout de très bons bouquins ces dernières années, encore une fois je trouve au niveau de ses nouvelles.

n°73826260
Angelene
Posté le 13-11-2025 à 16:00:44  profilanswer

ça doit être pour ça, je ne lis pas de nouvelles, c'est trop court pour moi  :D  

L'Outsider je l'ai bouffé en un week-end, j'aime bien les pavés  :whistle:

n°73826512
bubbs
Posté le 13-11-2025 à 16:41:05  profilanswer

Angelene a écrit :

Y'a des nouvelles assez longues pourtant, dans Si ça saigne notamment  :o  

L'outsider je l'avais bien aimé aussi oui, même revival et l'institut ça se lisait plutôt bien.  :D

n°73826742
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-11-2025 à 17:19:24  profilanswer

bubbs a écrit :

Y'a des nouvelles assez longues pourtant, dans Si ça saigne notamment  :o  

J'appellerais plutôt ça des "romans courts" ou "novellas", comme les récits de Différentes saisons et de Nuit noire, étoiles mortes.

n°73829409
markesz
Destination danger
Posté le 14-11-2025 à 08:27:56  profilanswer

Angelene a écrit :

Je recommande "Plus noir que noir", il y a une nouvelle (un roman en fait) beaucoup long qu'un roman d'Amélie, qui est vraiment stotchant. Lu en été, elle m'a fait transpirer: Le rêve...

---------------
n°73830918
Larry_Gola​de
Posté le 14-11-2025 à 13:44:02  profilanswer

Narm a écrit :

c'est blindé de référence au monde de l'époque ce qui me fait bizarre (d'habitude, c'était des références de vieux dans ses livres, là ce sont celles de ma jeunesse  [:assoc des lurkeurs] ).

En fait quand tu lis avec l'époque du bouquin en tête, il a toujours plus ou moins collé à l'actualité dans ses livres. Mais le truc c'est qu'a moins d'avoir commencé à tout lire à l'époque (ce qui nécessite, entre autre, d'être né avant 1974 a minima :o) forcément, toutes ces références sont "du passé" :o
Par exemple, dans Shining, King cite Walmart : en 1977 tu n'avais pas de Walmart dans tous les états US, c'était une nouveauté.
A la fin de Christine, King mentionne une voiture "ordinaire" : la Honda Civic. Pareil à l'époque, c'est loin d'être encore une voiture commune dans la littérature US et plus vue comme une voiture "cheap".
Et il faudrait gratter plus dans les exemple musicaux et technologiques.
Mais c'est aussi son talent, de savoir évoquer une nostalgie, surtout quand il campe des personnages âgés, il sait assez bien rendre ce sentiment (avec des erreurs aussi, mais ça fait partie du charme :D )

---------------
n°73848572
Angelene
Posté le 18-11-2025 à 16:27:47  profilanswer

Merci pour vos recommandations sur les nouvelles, je note les titres  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  327  328  329
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)