Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

 

 

Votre Tour Sombre préféré




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°70003381
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 28-01-2024 à 14:46:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

Il est vrai que Insomnie met énormément de temps à démarrer et que la mise en place est particulièrement assommante :o
Et que connaître la TS est un gros avantage pour apprécier les enjeux mis en place dans Insomnie.

 

Mouais. Sauf que débarquant de la TS, il y a des problèmes de cohérence / traduction . Je trouve ça dommage que ça soit William Olivier Desmond qui ait traduit insomnie alors qu'il n'a pas travaillé sur le cycle auparavant ou après.


Message édité par Narm le 28-01-2024 à 14:47:13

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le 28-01-2024 à 14:46:48  profilanswer
 

n°70004867
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 28-01-2024 à 19:44:10  profilanswer
 

Dans La dernière mission de Gwendy, il y a aussi des incohérences :o (voir mon message dessus) et pour la trad, c'est canon dans les volumes de la TS qu'il y a une traduction magique, et que les gens de notre monde ne peuvent pas prononcer/comprendre correctement les termes du Haut Parler.
Après je trouve, perso, que les tentatives de King pour coller tous ses bouquins dans l'Univers de la TS viennent souvent plus apporter des problèmes et des questions que des réponses.
 
De plus, Insomnie date de 1994, à l'époque la TS en est au volume 3. Et King a bousculé/ajouté plein d'éléments plus tard, la faute est peut-être aussi à chercher du côté de l'évolution du cycle (mais il faudrait que je relise Insomnie, certes).
 
Il aurait été simple de glisser un mot des concepts présentés dans Insomnie dans les volumes de la TS, ça n'est pas fait, de mémoire.

Spoiler :

Evoquer cet aspect de niveau de perception, les créatures qui vivent, invisible pour les gens normaux, les Trois Parques, le concept de l'Aléatoire et "autre destinée dont j'ai plus le nom", ce sont quand mêmes des éléments forts...
Les niveaux supérieurs de la Tour qui sont liés à une plus grande perception sont évoqués dans la Tour Sombre mais c'est à peu près tout, de mémoire.


Message édité par Larry_Golade le 28-01-2024 à 19:44:51

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70016843
vinko
Posté le 30-01-2024 à 18:23:54  profilanswer
 

D'un point de vue plus terre à terre sur la derniere mission de Gwendy, je trouve que S.K prend plus position sur ses penchants politique.
Les républicains sont vraiment taggés comme les méchants, de meme que ceux qui vote pour eux, et les Démocrates ceux sont les gentils, humble et vertueux.
Et Derry la ville du Mal incarné car elle y abrite, entre autre, une communauté anti LGBTQIA+&é@  [:vave:4]


Message édité par vinko le 30-01-2024 à 18:27:03

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°70017053
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 30-01-2024 à 19:12:27  profilanswer
 

Après, c'est pas trop nouveau non plus. L'événement qui annonce le retour d'une période de merde noire à Derry dans Ça c'est l'assassinat d'un homosexuel. Dans Bazaar, le Mellow Tiger est réputé pour sa clientèle homosexuelle, et le proprio du bar, sans être enthousiaste, est plutôt content du fait qu'il y a moins de bagarres et que les clients sont prêt à payer plus cher pour des boissons plus raffinées.
En fait je pense que c'est plus que les positions de King suivent la polarisation de la politique US.
dans La Tour Sombre aussi tu as des personnages qui "auraient joyeusement voté encore pour Bubba (Clinton) si la Constitution le permettait" mais les commentaires politiques étaient plus nuancés. Comme la politique US, plus ou moins.
Mais vu que c'est écrit à 4 mains c'est toujours difficile d'affirmer qui a fait quoi; même si je vois mal King écrire un livre avec un conservateur pro-Trump :o
Et j'ose imaginer que si Chizmar était plus conservateur, il aurait demandé à ce que ce genre d'opinions politiques soient moins présentes.


Message édité par Larry_Golade le 30-01-2024 à 19:14:46

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70017459
vinko
Posté le 30-01-2024 à 20:27:37  profilanswer
 

J'avais zappé le meurtre à Derry, tu as une meilleure mémoire que moi  :lol: .
Je ne m’étais jamais fait la remarque en lisant les livres mais dans celui la, le fait que l’héroïne soit une politicienne démocrate ça revient souvent.


---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°70017513
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-01-2024 à 20:36:21  profilanswer
 

Et apparemment ce serait plutôt du à Chizmar :o

 

https://club-stephenking.fr/interview-bev-fangoria

 
Citation :

Après que Richard ait écrit la suite de “Gwendy et la boite à boutons”, comme était le fait de collaborer à nouveau sur une histoire de Gwendy?

 

Stephen King : Pour moi c’était comme de rentrer à la maison. Elle est un super personnage. Richard lui a apporté la magie en la plaçant à la fois en politique et dans l’écriture.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70017880
nicko
Posté le 30-01-2024 à 21:30:51  profilanswer
 

Je crois bien que je viens de voir une référence à la Tour Sombre dans Rose Madder.

 

Vous confirmez ?

n°70018870
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 31-01-2024 à 05:11:56  profilanswer
 

De mémoire, il y en a au moins une, il me semble que la cité de Lud est nommée.

 
vinko a écrit :

J'avais zappé le meurtre à Derry, tu as une meilleure mémoire que moi  :lol: .


A l'époque de la publication du livre, c'était quand même un peu marquant.
Et surtout, c'est inspiré d'un faits divers hélas aussi réel et tragique :
https://www.tf1info.fr/culture/vide [...] 32349.html

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 31-01-2024 à 05:16:33

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70018960
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 31-01-2024 à 07:22:08  profilanswer
 

Adrian Mellon qui se fait dévorer sous le pont par Pennywise sous le regard de son compagnon, avec les centaines de ballons sous l’arche…glaçante cette scène  :love:


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°70019496
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 31-01-2024 à 09:41:05  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

A l'époque de la publication du livre, c'était quand même un peu marquant.
Et surtout, c'est inspiré d'un faits divers hélas aussi réel et tragique :
https://www.tf1info.fr/culture/vide [...] 32349.html


Je ne savais pas que cette scène était inspirée d'un fait réel, merci pour l'info.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2024 à 09:41:05  profilanswer
 

n°70019511
vinko
Posté le 31-01-2024 à 09:42:45  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


A l'époque de la publication du livre, c'était quand même un peu marquant.
Et surtout, c'est inspiré d'un faits divers hélas aussi réel et tragique :
https://www.tf1info.fr/culture/vide [...] 32349.html


 
J'avais 4 ans  [:oh-la-vache-eh:4]


---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°70023650
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 31-01-2024 à 20:08:29  profilanswer
 

J'avais -4 ans :o mais ça n'empêche pas de (tenter de) replacer les choses dans leur contexte pour comprendre l'écrivain.
Le meurtre d'un homosexuel dans une ville moyenne des USA en 1985, il est probable que pour beaucoup de gens, l'attitude devait osciller entre le "pas une grande perte" et le "il l'avait bien cherché aussi".
Que King montre le meurtre comme le déclencheur/annonceur de Ca, de l'horreur ultime, montre bien que pour lui, c'était une chose absolument affreuse et immorale.
D'ailleurs dans Ca, on a plusieurs piques envers la nostalgie des années 50, (concept qu'il va encore plus développer dans 22/11/63), entre l'attitude des gens envers Mike Hanlon, ou l'incendie du Black Spot, ou envers Beverly aussi.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70031293
nicko
Posté le 02-02-2024 à 08:42:44  profilanswer
 

nicko a écrit :

Je crois bien que je viens de voir une référence à la Tour Sombre dans Rose Madder.

 

Vous confirmez ?


Non une scène dans le tableau. Ça parle du Ka à un moment.

n°70126402
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 18-02-2024 à 23:22:29  profilanswer
 

J'ai fini Insomnie

 

Comme d'habitude, je vais essayer d'en parler sans spoiler.
Je ne l'avais jamais lu ou les rares échos sur le topic n'étaient pas élogieux.

 

L'idée de base m'a plu : des personnes âgées comme personnages centraux de l'oeuvre. Au début je me suis dit que c'était une ode à l'optimiste. Il n'y a pas d'âge pour devenir quelqu'un de bien, malgré le temps et les personnes qui passent dans la vie (amis, femmes, collègues, voisins...), il est toujours possible de vivre de nouvelles choses.
Sauf que, y a un moment où ça part  en cacahuète et ça devient pénible à lire  [:canard disco:5]
C'est comme si Stephen King était tombé sur cet article de femme actuelle et avait décidé qu'il serait possible, dans certaines conditions, pour ces personnages de voir les "auras" de chaque être vivant  [:dashieduck:2].
Et pour apporter une cohérence il aurait relié ça à la Tour Sombre, le pilier centrail de tout. Sauf qu'en voulant apporter de la cohérence , il introduit encore plus d'incohérences  [:kwak]
Il introduit ainsi des concepts, des personnages qui ne seront soit jamais repris soit tardivement dans la dernière partie du dernier tome de sa grande saga.

 

Mais alors que le message dans la Tour Sombreest qu'il est possible d'évoluer, d'avoir du libre arbitre, ici c'est le contraire. Les deux personnages principaux, Loïs et Ralph ne semblent être que des pions dans une lutte qui oppose le Bien et le Mal. Mais ce qui tombe à plat est l'explication du bien "puisque le Mal enfreint les règles et l'équilibre des forces et que l'ensemble des mondes risquent d'être détruit, nous, agent du Bien, nous allons vous donner des super-pouvoirs...enfin un peu de pouvoirs surnaturels  [:padmasana:5] , pour pouvoir lutter contre les agents du mal"  [:kitchen':5]
Bah ouai mes cocos, les méchants ils ont les deux pieds sur l'accélérateur pour détruire non pas le monde, ni un univers, mais l'ensemble des univers et Atos et Portos vont recruter de fringants septuagénaires et leur redonner une jeunesse pour empêcher tout ceci d'arriver  [:isoulette7:2]

 

Entendons nous bien : j'étais content de retourner à Derry pour savoir ce qu'il était arrivé à la ville depuis les évènements de Ça situé moins d'une décennie avant. On a effectivement quelques pierres, quelques petits trucs à la fin mais la ficelle est trop grosse.

Spoiler :

: vous vous souvenez ce qui arrive aux personnages à la fin de Ça ? Et bien il arrive la même chose à Loïs et Ralph, paf amnésie...c'est super pratique pour nous amener vers une fin qui se veut poétique mais qui ne me touche pas tant elle est incohérente. Ralph a passé un marché pour échanger sa vie contre celle de la fille de sa voisine qui doit être tuée 10 ans après le climax par un agent du mal. Heureusement que la voisine n'a pas décidé de changer de ville durant ce laps de temps  [:the geddons]  

 

Vraiment à la réflexion c'est comme si l'idée de base avait germée (une vague d'insomnie touche des personnages âgées et ils se mettent à voir des choses qu'ils ne devraient pas voir), et qu'il a trouvé que Derry serait un bon terreau parce qu'il se passe des choses étranges dans cette ville (alors que normalement, depuis les évènements de Ça , non...Sauf si...) Et puis, ça serait cool de relier l'ensemble à la Tour Sombre.
Et puis le livrant avançant, ça l'a saoulé alors il est parti dans un truc mystique et a bâché le dernier quart, merci messieurs, dames, à la revoyure.

 

Pour conclure, le dernier livre que j'avais lu qui m'avait fait cet effet était les TommyKnockers.
Je lui colle un 2/5 : n'oubliez pas que vous pouvez également noter vos lectures :o

 

https://1drv.ms/x/s!AtNjwi3TYFK4p6E [...] g?e=7Hr1F0

 

D'ailleurs, c'est marrant : j'ai fais une recherche sur le topic du terme "Insomnie" et en gros au début plein de personnes sur le topic trouve le livre bien, ensuite viennent certaines personnes qui tempèrent et enfin d'autres qui comme moi vous dirons "Y a mieux à lire si tu veux lire du SK" :)

 

Prochaine lecture, Rose Madder que j'ai déjà lu mais que je n'avais pas apprécié.
J'ai lu les premières pages, il y a tout de suite une référence à Misery mais on attaque directement dans le poisseux, ça surprend.

 


Message édité par Narm le 19-02-2024 à 00:18:40

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°70126988
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-02-2024 à 09:17:03  profilanswer
 

Merci pour ton compte rendu. Il y a aussi les personnes comme moi qui n'ont pas réussi à finir ce livre.  
Sinon, pas trop aimé Rose Madder non plus. De toute manière, pour moi, de manière générale, les années 1990 chez SK sont un peu décevantes, on est très loin des années 1980.

n°70190436
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-02-2024 à 14:45:55  profilanswer
 

Holly acheté.

n°70192119
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 29-02-2024 à 18:48:30  profilanswer
 

Pareil [:kukron]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°70192468
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-02-2024 à 20:04:19  profilanswer
 

Itou !!!!

 

J'aimerais juste savoir si on peut le lire sans avoir lu la trilogie Mr Mercedes... :/


Message édité par GAS le 29-02-2024 à 20:06:23

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70194384
Daphne
kernel panic
Posté le 01-03-2024 à 08:47:51  profilanswer
 

Holly est présente dans The Outsider aussi

n°70194677
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 01-03-2024 à 09:33:17  profilanswer
 

Ce personnage est tellement insupportable  :mad:


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°70194737
gros minet
Posté le 01-03-2024 à 09:40:28  profilanswer
 

Je ne suis absolument pas fan de toute cette série, je passe mon tour.


Message édité par gros minet le 01-03-2024 à 09:40:36
n°70195565
Emzy
Rōnin
Posté le 01-03-2024 à 11:21:54  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :

Ce personnage est tellement insupportable :mad:


Oui je trouve aussi.  :D


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°70195911
Laurence67
Posté le 01-03-2024 à 12:03:11  profilanswer
 

Commencé hier, je m'y remets tout de suite. Et moi j'aime beaucoup Holly, depuis le début.  [:kaolav]


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°70195992
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 01-03-2024 à 12:12:59  profilanswer
 

Elle est nase avec toutes ses névroses  :o


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°70196255
Laurence67
Posté le 01-03-2024 à 12:52:34  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :

Elle est nase avec toutes ses névroses :o


Elle a été bouffée par une mère abusive, elle est sûrement autiste (je ne me rappelle plus si c'est dit explicitement dans la trilogie), elle peut avoir quelques névroses, la pauvre ! :o


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°70196285
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-03-2024 à 12:58:14  profilanswer
 

Bon ben je vais devoir lire d'abord la trilogie et Outsider pour faire connaissance avec Madame  [:enyg]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70196630
Ghost Note
Posté le 01-03-2024 à 13:43:21  profilanswer
 

GAS a écrit :

Bon ben je vais devoir lire d'abord la trilogie et Outsider pour faire connaissance avec Madame [:enyg]

 

Avec Holly, dans l'ordre, il y a:
- les 3 mr mercedes
- la nouvelle gratuite Laurie
- l'outsider
- Holly
 - et prochainement cette année We Think Not

n°70196652
Emzy
Rōnin
Posté le 01-03-2024 à 13:45:42  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :

Elle est nase avec toutes ses névroses  :o


J'ai aussi été un peu traumatisé par l'interprétation disons... Très spéciale, de Cynthia Erivo dans la série The Outsider.
 
Et par "spéciale" j'entends nulle à chier.


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°70196661
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 01-03-2024 à 13:47:05  profilanswer
 

Elle est black Holly dans le livre ? [:klemton]


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°70196693
Emzy
Rōnin
Posté le 01-03-2024 à 13:51:00  profilanswer
 

Non et ils choisissent bien qui ils veulent pour l'interpréter, mais je n'aime pas du tout cette actrice (dans l'affreux Sale temps à l'hôtel El Royale, quel enfer.)


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°70196714
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-03-2024 à 13:54:22  profilanswer
 

Ghost Note a écrit :


 
Avec Holly, dans l'ordre, il y a:
- les 3 mr mercedes
- la nouvelle gratuite Laurie
- l'outsider
- Holly
 - et prochainement cette année We Think Not


:jap:
 
Eh beh... il s'accroche à ce personnage...


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70196715
Daphne
kernel panic
Posté le 01-03-2024 à 13:54:52  profilanswer
 

J'ai préféré la Holly de Cynthia Erivo que celle dans Mr Mercedes. Mais je comprends qu'on n'aime pas, elle est quand même très, très spéciale et pas du tout attachante (voire c'est une pure psychopathe) alors que dans Mr Mercedes elle est jouée en mode choupie, mais du coup j'aime moins.

n°70196897
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-03-2024 à 14:19:23  profilanswer
 

Ghost Note a écrit :

Avec Holly, dans l'ordre, il y a:
- les 3 mr mercedes
- la nouvelle gratuite Laurie
- l'outsider
- Holly
 - et prochainement cette année We Think Not


Ah merci pour l'info, je ne savais pas. Pas avant 2025 en France. Entre-temps il y aura le prochain recueil de nouvelles, You Like It Darker, qui paraîtra le 21 mai aux États-Unis. J'espère une sortie avant l'année prochaine en France.

n°70196951
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-03-2024 à 14:25:53  profilanswer
 

Cette machine quand même...


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70196970
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-03-2024 à 14:28:36  profilanswer
 

Frédéric Dard au sommet de sa carrière sortait un livre tous les 2 mois, et Georges Simenon un par mois :D (bon, plus proche des 150 pages que des 400, mais quand même).
King reste quand même une brute d'écriture :jap:


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70197002
Agressive ​Perfector
Posté le 01-03-2024 à 14:32:48  profilanswer
 

Ce n'est pas George RR Martin c'est sur [:josette8:2]
King écrit tous les jours ou presque pendant plusieurs heures, c'est son oxygène (car financièrement ça fait bien longtemps qu'il n'en a plus besoin)


Message édité par Agressive Perfector le 01-03-2024 à 14:34:30

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70197036
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-03-2024 à 14:37:33  profilanswer
 

Oui clairement, King est et à toujours été (je pense) sincère quand il dit qu'il écrit parce que c'est son truc et pas que pour l'argent.
Quand on lit ses préfaces d'ailleurs, il ne s'en est jamais caché non plus qu'il était content de toucher les chèques pour ses livres :D
 
(Georges, sort le Trône de Fer 6 et 7 putain :fou: )


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70197367
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 01-03-2024 à 15:14:28  profilanswer
 

Ghost Note a écrit :


 
Avec Holly, dans l'ordre, il y a:
- les 3 mr mercedes
- la nouvelle gratuite Laurie
- l'outsider
- Holly
 - et prochainement cette année We Think Not


 
Et Si ça saigne dans le recueil du même nom aussi :jap:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°70207661
Proust4
gynécologue au black
Posté le 03-03-2024 à 15:16:13  profilanswer
 

Je viens de commencer Mr Mercedes la série tiens, les persos sont sympas, bien joués, c/c quasiment au mot près du bouquin je crois, même si ma lecture date. En S2 et S3 cela reste de la bonne qualité ?


---------------
It's only smell!
n°70210483
markesz
Destination danger
Posté le 04-03-2024 à 08:57:54  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

Je viens de commencer Mr Mercedes la série tiens, les persos sont sympas, bien joués, c/c quasiment au mot près du bouquin je crois, même si ma lecture date. En S2 et S3 cela reste de la bonne qualité ?


 
Oui, sans hésiter. :)


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°70250448
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-03-2024 à 19:44:05  profilanswer
 

Tiens amusant.
Je suis tombé sur "Nouvelles légendes du Mythe de Chthulu : le livre noir" un recueil de nouvelles qui tournent autour du fameux mythe, mais écrites par d'autres écrivains que Lovecraft.
 
https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/5/8/9782266109857/tsp20110629153819/Le-livre-noir.jpg
 
Ce recueil s'ouvre sur... Crouch End, de Stephen King.
J'ai failli passer parce que je l'ai relue récemment, mais j'ai quand même craqué :o
Et, on parlait des retraduction de King... c'est le cas ici :
 
Apparemment, King a retouché cette nouvelle pour sa republication dans Rêves et Cauchemars.
Donc elle a été retraduite, et probablement en entier : la version Livre Noir est traduite par François Truchaud, et la version Rêves et Cauchemars par William Olivier Desmond.
 
De manière amusante, je l'ai remarqué parce que Truchaud a loupé une référence littéraire :
Crouch End se passe en Angleterre, donc King fait une référence a Huxley en parlant de "ce meilleur des mondes".
Truchaud a loupé la référence et sort un horrible "ce courageux nouveau monde" :D
 
Pour les différences, il faudrait que je relise les deux versions (sauf si un passionné à déjà fait ça) sachant que vu que la traduction a été faite par une autre personne, il y a sans doute des différences dues à des choix (et erreurs :o) du traducteur.
 
Une remarque sur la taille des taxis britanniques et les Checkers Marathon de NY a sauté, et une partie de la fin aussi.

Spoiler :

Un paragraphe qui dit que Lonnie (Léonard Freeman) et Robert Farnham sont ensemble au même endroit : dans l'armoire des dossiers de disparitions mystérieuses du commissariat de Tottenham Road


 
En fait j'ai l'impression que King (ou son éditeur, ou l'éditeur Français :o ) ont surtout viré des petits passages, et quelques comparaisons et expressions réécrites (mais ça peut aussi être le fait du traducteur). Et il y a quelques petits rajouts aussi mais très légers. L'histoire ne prends pas un tour nouveau ou un ton différent.
 
En tout cas, une découverte imprévue mais sympathique.
 
Je savais que King avait "réécrit" des nouvelles entre leur publications dans des magazines US et leur publication dans des recueils de ses nouvelles, mais je ne savais pas qu'au moins une "première version" existait en Français :jap:
Le peu de différence ne vaut sans doute pas le coup de retourner tout internet pour trouver le Livre Noir, mais si vous tombez dessus dans une boite à livre ou dans un vide-greniers, ça peut être une curiosité sympa à ajouter à votre bibliothèque :D


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  320  321  322

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR